L'art des vacances-logo

L'art des vacances

Radio France

L'été est la saison de toutes les folies. Le passer tout en grâce et distinction relève parfois du défi ! Heureusement pour nous, la peinture est là pour nous apporter son aide.

L'été est la saison de toutes les folies. Le passer tout en grâce et distinction relève parfois du défi ! Heureusement pour nous, la peinture est là pour nous apporter son aide.
More Information

Location:

Paris, France

Description:

L'été est la saison de toutes les folies. Le passer tout en grâce et distinction relève parfois du défi ! Heureusement pour nous, la peinture est là pour nous apporter son aide.

Language:

French


Episodes

"Eurydice" de Maurice Denis - ou l'art de garder en son cœur un éternel été

8/25/2018
More
durée : 00:04:34 - L'art des vacances - Sentez-vous comme votre cœur pétarade à l'intérieur ? C'est parce que vous avez passé, Oh oui ! Parce que vous avez passé un putain de bel été ! Votre été, il a été enchanté, tendre, divinous, étincelant, ce fut un été en forme de retour au bonheur, exactement comme sur cette merveilleuse toile de Maurice Denis.

Duration:00:04:33

"Nocturne en bleu et argent : la lagune, Venise" de Whistler - l'art de voir Venise sans faire le touriste

8/18/2018
More
durée : 00:04:21 - L'art des vacances - Vous rêvez de voir Venise, et vous avez bien raison parce que c'est cool. Cependant, allez-vous gâcher le paysage à l'instar de ces millions de touristes avec leurs tatanes qui claquent et leurs glaces qui coulent sur la place Saint-Marc ? Non. Contemplez-la plutôt en peinture !

Duration:00:04:20

"Hallucination partielle. Six images de Lénine sur un piano" de Salvador Dali - Ou l'art de triper sous acide

8/11/2018
More
durée : 00:05:03 - L'art des vacances - Vous voyez des petits Lénine qui brillent ? Non non vous ne rêvez pas, vous êtes tout simplement… En train de triper sous acide !

Duration:00:05:03

Caspar David Friedrich et "Le voyageur contemplant une mer de nuages" - Que faire avec un zlip qui gratte?

8/4/2018
More
durée : 00:04:35 - L'art des vacances - Vous arrivez enfin au sommet de la montage, lorsque tout d'un coup, horreur, malheur, votre slip gratouille ... Pour vous en sortir avec grâce et distinction, n'hésitez pas : copiez un expert !

Duration:00:04:35

"Le retour du fils prodigue" de Rembrandt - Ou l'art de récupérer votre enfant à son retour de colo

7/28/2018
More
durée : 00:04:57 - L'art des vacances - C'était bien, il était loin, vous avez pu guincher en paix, d'ailleurs mais comment il s’appelait déjà ? Paulo ? Marco ? Marco-Paulo ? Oh vous exagérez tout de même, c'est votre enfant et c'est bien dommage, mais il rentre tout à l'heure ! Horreur, malheur, la colo est finie, alors qu'allez-vous en faire ?

Duration:00:04:57

"La mort de Sardanapale" de Delacroix - Ou l'art de survivre à la coloc'estivale

7/21/2018
More
durée : 00:04:42 - L'art des vacances - A quinze dans la baraque, qui va faire la vaisselle ? Qui va sortir les poubelles ? Oh la barbe, suffit la Plèbe ! Ne laissez pas ces vilaines voix massacrer vos vacances… Et tel Sardanapale dans l'immense toile de Delacroix, indifférent au bordel qui vous entoure, votre lit, s'il vous plaît, jamais ne quittez.

Duration:00:04:42

"La mort de Marat" de David - Fallait-il trainasser dans sa baignoire pendant la Révolution ?

7/14/2018
More
durée : 00:04:23 - L'art des vacances - Il y a 225 ans, presque jour pour jour, le samedi 13 Juillet 1793, Marat disparaissait dans sa baignoire. L'eau était-elle encore tiède ? Avait-il pensé à se savonner derrière les oreilles ?

Duration:00:04:23

"Les Footballers" de Nicolas de Staël - ou l'art de s'enivrer de foot et de peinture

7/7/2018
More
durée : 00:04:43 - L'art des vacances - Si vous êtes assommés par un demi-tonneau de doutes existentiels ou si le monde vous paraît soudainement bien trop abstrait, ne matez pas le foot à la télé, rêvez-le en peinture, riez, réjouissez-vous car voilà la vérité : qui n'a pas vu « Les Footballers » de Nicolas de Staël ne sait pas encore que le monde existe !

Duration:00:04:43

L'art de porter le paréo façon "Résurrection du Christ" de Raphaël

6/30/2018
More
durée : 00:04:29 - L'art des vacances - Qu'aurait fait le Christ au ciel sans son paréo ? N'aurait-il pas attrapé la bronchite ou pire, la coqueluche ? Amis auditeurs, vous pensez avoir la réponse, vite, n'attendez plus, adressez une carte postale au Vatican !

Duration:00:04:28