
Accents d'Europe
RFI
Tous les aspects de la vie quotidienne des Européens avec les correspondants de RFI. Émission présentée par Juliette Gheerbrant et Frédérique Lebel . *** Diffusions vers toutes cibles, du lundi au jeudi à 17h10 TU (19h10 heure de Paris).
Location:
United States
Genres:
Arts & Culture Podcasts
Networks:
RFI
Description:
Tous les aspects de la vie quotidienne des Européens avec les correspondants de RFI. Émission présentée par Juliette Gheerbrant et Frédérique Lebel . *** Diffusions vers toutes cibles, du lundi au jeudi à 17h10 TU (19h10 heure de Paris).
Language:
French
Episodes
Relations avec Israël, reconnaissance de la Palestine: au sein de l’UE les positions évoluent
6/16/2025
La guerre entre l'Iran et Israël embrase le Proche-Orient et entrave les efforts diplomatiques sur la situation en Palestine. La conférence prévue à l'ONU cette semaine pour aborder la reconnaissance de l'État de Palestine a été reportée. Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union européenne se réunissent malgré tout mardi (17 juin 2025) pour réexaminer l’accord de commerce et de coopération avec Israël, sur fond de divergences de vues.
Ce week-end, des centaines de milliers de personnes ont manifesté en soutien aux Palestiniens, en France, en Belgique, aux Pays-Bas ou encore en Espagne.
Dossier spécial Israël / Palestine
En Espagne, des liens historiques avec la cause palestinienne. Madrid avait reçu Yasser Arafat plusieurs années avant d’établir des relations diplomatiques avec Israël. Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi dans le pays, Elise Gazengel était dans le cortège samedi à Barcelone.
En Irlande, le souvenir de la colonisation. L’Irlande a elle aussi a reconnu l'État palestinien. Et le pays multiplie les gestes concrets : tout récemment et c'est une première, la prestigieuse université Trinity College a décidé de rompre ses liens avec Israël. Le conseil d’administration a voté la fin des partenariats avec les entreprises et les universités israéliennes. Un tournant qui illustre une fois de plus la position radicalement critique de l’Irlande vis-à-vis d’Israël. Clémence Pénard.
En Europe centrale et orientale, l’héritage soviétique. La plupart des pays de la région ont, en effet, été contraints de reconnaître l’État palestinien sous la férule de Moscou. C’est le cas de la République tchèque. Elle est l’un des plus fidèles alliés d’Israël. Mais elle accueille à Prague une ambassade palestinienne en bonne et due forme, et le gouvernement ne s'estime pas légalement tenu par la reconnaissance de la Palestine en 1988, quand ce pays était encore la Tchécoslovaquie. Alexis Rosenzweig.
En Allemagne et en Autriche, le poids du passé nazi.
Vienne compte toujours parmi les plus fervents soutiens d’Israël en Europe, mais la position commence à être difficile à tenir, en témoigne l'épisode de l'Eurovision, mi-mai, où le chanteur JJ a plaidé pour l’exclusion d’Israël du concours, en témoigne aussi l'émergence de voix critiques jusqu’au sommet de l'État. Céline Béal.
Reportage. En Turquie, les - vains - efforts du gouvernement pour relancer la natalité
C'est presque une obsession pour le président Erdogan, dans le pays, le taux de fécondité est en chute de libre, désormais sous une moyenne de 1,5 enfant par femme. Recep Tayyip Erdogan qui appelle depuis 20 ans les Turcs à faire au moins trois enfants s'inquiète d'une « catastrophe nationale ». Dans l'espoir de modifier la tendance, le gouvernement s'en prend désormais aux accouchements par césarienne sans nécessité médicale. La Turquie détient le record mondial dans ce domaine. Mais les ONG féministes dénoncent des politiques qui pourraient nuire aux droits et à la santé des femmes. À Ankara, Anne Andlauer.
Duration:00:19:30
Hongrie: un projet de loi menace les médias indépendants
6/12/2025
En Hongrie, le gouvernement de Viktor Orban veut museler encore un peu plus la liberté d’expression. Les médias, publics et privés lui sont déjà acquis à 80%. C’est donc avec un nouveau projet de loi inspiré de la législation russe sur les agents de l’étranger qu’il entend marquer les esprits. Ce texte sur « la transparence de la vie publique » permettrait au gouvernement de mettre sur liste noire, de façon arbitraire, les médias et les ONG financés par des fonds étrangers.
L'Union européenne a déjà condamné ce texte dont le vote a été repoussé... mais cela ne suffit pas à dissiper l’inquiétude des médias et des ONG. Reportage à Budapest de Florence Labruyère.
La Slovaquie traque aussi «les agents de l'étranger»
Et en Slovaquie aussi, le modèle législatif russe a été copié... tout média ou ONG qui reçoit de l’argent de l’étranger doit le déclarer sous peine de sanctions sévères, voire de dissolution... À Prague, Alexis Rosenzweig.
La très patriotique culture russe
En Russie, c’est via la culture que le régime tente sa reprise en main patriotique... Théâtres, cinémas et poètes vantent l’opération militaire spéciale, nom officiel de la guerre menée en Ukraine. Si bien que la lettre Z, symbole de l’offensive, se décline jusqu’aux devantures des théâtres et des scénarios improbables de fictions de cinéma... Mais le succès de cette production très officielle est mitigé... bien loin des succès des stars de la pop en exil... Reportage à Moscou signé de notre correspondante Anissa El Jabri.
La revue de presse de Franceline Beretti
Alors que les attaques aériennes de la Russie contre l’Ukraine se sont intensifiées cette semaine, les médias allemands se font l’écho de sévères inquiétudes.
Duration:00:19:30
En pleine tempête commerciale, l'or valeur refuge
6/11/2025
La guerre commerciale imposée au monde et à l’Europe par Donald Trump. Les revirements du principal intéressé, et les freins imposés aussi par la justice américaine, ont créé un climat d’instabilité mondiale... et un engouement pour les valeurs refuges comme l’or. La Suisse est une plaque tournante de ce marché. Les deux-tiers de ce métal précieux échangé dans le monde transite ici via quatre usines de transformation.
Les exportations de lingots vers les États-Unis n’ont jamais été aussi florissantes... 20 fois plus que les précédentes années pour certains mois, alors que le cours de l’or atteint des sommets. Jérémie Lanche a pu visiter une de ces usines.
À Prague, le ministre, les bitcoins et la drogue
C’est une tempête qui n’a pas fini de secouer le monde de la politique tchèque à quelques mois des élections législatives... L'épicentre de l’affaire se trouve au ministère de la Justice. Une nouvelle garde des Sceaux Eva Decroix a été nommée à la hâte hier (10 juin 2025) pour prendre la place du démissionnaire Pavel Blazek, embourbé dans un scandale politico-financier mêlant cryptomonnaie et trafic de drogue. À Prague, Alexis Rosenzweig.
Le macareux moine victime du réchauffement des océans
C’est une des victimes collatérales du dérèglement climatique et du réchauffement des océans. En plein sommet de l’ONU sur les océans à Nice, les naturalistes irlandais tirent la sonnette d’alarme, pour un oiseau emblématique des côtes celtiques... le macareux moine. Un petit oiseau marin reconnaissable à son bec coloré, qui est désormais sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature. Il pourrait disparaitre d’ici moins de 100 ans. Clémence Pénard est allée en mer pour comprendre pourquoi.
La chronique musique de Vincent Théval
L'artiste suisse Lea Maria Fries.
Duration:00:19:30
Les scientifiques au chevet des océans
6/10/2025
Plus de soixante chefs d’État au chevet des océans à Nice, dans le sud de la France... et les sujets d’inquiétude ne manquent pas : du réchauffement climatique à la pollution en passant par la surpêche et l’acidification des eaux, l’océan souffre, et les scientifiques sont les premiers à le constater.
Dans le nord de l’Espagne, le centre océanographique de Gijon travaille sur le pythoplancton, lui aussi victime du réchauffement... c’est un acteur-clé de l’absorption du carbone, une vraie pompe biologique, et aussi un aliment pour les poissons... mais sa qualité laisse aujourd’hui à désirer... Reportage auprès des scientifiques de Diane Cambon.
«Les grands fonds ne peuvent pas devenir un far west»
La lutte contre le chalutage, ou l’exploitation des fonds marins, l’ouverture du sommet de Nice a été l’occasion de dire haut et fort ses inquiétudes... «les grands fonds ne peuvent pas devenir un far west», a ainsi lancé le secrétaire général de l’ONU, référence à peine masquée aux projets prédateurs du président américain.
Techniquement, l’exploitation des galets de nickel et autres métaux précieux à plus de 6 000 mètres de profondeur est déjà possible... un navire Le hidden gem de la société suisse Allseas a déjà testé un équipement ad hoc Laxmi Lota.
L'Europe synthétise sa position sur les océans
Et face au traité mondial de protection de la haute mer, qui devrait entrer en vigueur à la fin de l’année 2025, l’Europe a voulu aussi faire entendre sa voix. La présidente de la Commission européenne a ainsi fait un arrêt à Nice pour présenter son pacte européen pour les Océans. On retrouve à Nice Agathe Cherki qui suit ce sommet pour le média en ligne Contexte avec lequel nous sommes partenaires.
Les étudiants serbes toujours mobilisés
Et direction la Serbie pour cette fin d’émission, le mouvement étudiant contre la corruption et l’autoritarisme du régime Vucic, ne faiblit pas. Voilà six mois que les universités sont bloquées. C’est le cas à Belgrade, où les professeurs qui sont solidaires du mouvement ne sont plus payés depuis plusieurs mois. Louis Seiller est allé rencontrer profs et élèves du département de musique, où se pose la question de la forme que doit prendre la suite du mouvement.
Duration:00:19:29
En Italie, la naturalisation au cœur d'un nouveau débat politique
6/9/2025
Les Italiens se prononcent ce lundi 9 juin lors d’un référendum pour faciliter l’obtention de la nationalité italienne. Le texte prévoit cinq ans de séjour dans le pays, contre dix aujourd’hui, pour demander un passeport. Deux millions et demi d’étrangers sont concernés.
Le référendum est porté par l’opposition de gauche, et le gouvernement d’extrême droite voudrait bien le déclarer nul si plus de la moitié des électeurs ne se déplacent pas jusqu’aux urnes. Drôle de patchwork que cette législation italienne, qui reconnait aussi le droit du sang. Aujourd'hui, il faut prouver que son grand-père ou sa grand-mère était italien pour obtenir un passeport, mais pendant longtemps, on pouvait remonter en arrière jusqu’au milieu du XIXe siècle. Si bien que de nombreux citoyens sud-américains ont fait la demande et les tribunaux sont engorgés. Reportage dans l’un d'eux à Venise, dans le nord-est du pays, signé Cécile Debarge.
À lire aussiL'Italie se prononce par référendum sur l'accès à la citoyenneté et le droit du travail
Les « visas en or », des portes d'entrée controversées en Europe
Obtenir un titre de séjour en Europe, ou même un passeport, contre des investissements de plusieurs centaines de milliers d’euros. C’est tout l’objet des golden visas. Les visas en or qui ont permis à de riches Russes, Chinois ou Américains de se faire une place au soleil. Mais les risques de blanchiment d’argent, de corruption ou même de sécurité ont amené la Commission européenne à mettre le holà et à demander à plusieurs pays d’être un peu plus regardants. On peut encore s’en procurer en Grèce, à Malte et en Espagne, mais le Portugal a revu sa copie. On retrouve à Lisbonne, notre correspondante Marie-Line Darcy.
À lire aussiL'Espagne met fin aux «visas dorés» pour lutter contre la spéculation
Élever un enfant coûte très cher en Irlande
L’Irlande a encore un des taux de natalité les plus élevés d’Europe, mais pour combien de temps encore ? Car l’environnement économique est loin d’être favorable. Hormis le Royaume-Uni et la Suisse, l'Irlande est le pays d’Europe où élever un enfant coute le plus cher. Frais de garde exorbitants, équivalent à 40 % du revenu moyen, peu de congés parentaux ou mal rémunérés et quasiment pas d’allocation familiale. Reportage à Dublin signé Clémence Pénard.
L'ABC du colonialisme russe
Comprendre les méthodes du Kremlin dans sa conquête territoriale et politique, c’est tout l’objet du livre ABC du colonialisme russe qu’a écrit le journaliste ukrainien Maksym Eristavi aujourd’hui réfugié à Prague. Au travers de textes courts, il cherche à comprendre comment la Russie a cherché à occuper les régions limitrophes et à imposer sa vision de l’histoire pour les assujettir. L’auteur était de passage à Vilnius, où notre correspondante Marielle Vitureau l’a rencontré.
Duration:00:19:29
Mois des fiertés : bientôt une union civile pour tous en Lituanie ?
6/5/2025
La Cour constitutionnelle a tranché, l’absence de ’pacs’ est contraire à la charte fondamentale du pays, et la loi doit évoluer. Mais les résistances demeurent.
Gay Pride
Alors qu’en Hongrie, le gouvernement veut empêcher l'organisation de la traditionnelle fête de la communauté LGBT, Vilnius prépare sa Gay Pride, prévue le 7 juin. La Lituanie est le seul des trois pays baltes où il n’existe pas d’union civile pour les couples de même sexe. La Cour constitutionnelle a statué, il y a quelques semaines : cette situation est contraire à la charte fondamentale. En attendant que la loi change, les couples LGBT vivent entre espoir et difficultés du quotidien. Reportage signé Marielle Vitureau.
Vers l’interdiction des thérapies de conversion dans l’UE ?
À l'heure actuelle, seuls 8 pays membres ont banni ces pratiques visant à amener à l'hétérosexualité des personnes qui se définissent autrement. Mais le mois dernier, plus d'un million de personnes ont signé une pétition dans le cadre d’un ICE, une initiative citoyenne européenne, qui permet de demander leur interdiction dans l'ensemble de l'Union européenne. C'est désormais à la Commission de passer à l'action mais le chemin s'annonce très compliqué. Les explications d’Elena Louazon.
Emploi
Plus de 40 professions manquent de main-d'œuvre dans l'ensemble de l’UE, cela concerne la construction, les transports, certains métiers de la santé, et le commerce. Le Groenland territoire danois dont les réserves minières intéressent beaucoup les États-Unis, ne fait pas exception : ce territoire aussi grand que la République démocratique du Congo, mais peuplé de 57.000 habitants seulement s'attend à un boom de l'extraction et du tourisme, mais il manque déjà de main-d'œuvre, et fait appel à des travailleurs immigrés venus, notamment, d'Asie. Reportage à Nuuk, Justine Fontaine.
La presse européenne vue par Franceline Beretti : cette semaine, la chute du gouvernement néerlandais ; l’attaque des drones ukrainiens sur des bases aériennes russes ; la finale de la Ligue des Champions.
En Slovaquie, de l’ours brun dans les assiettes ?
L’ours est de plus en plus présent en Europe, en particulier en Roumanie. Et les rencontres avec les humains ne se passent pas toujours bien. En Italie, grâce à une politique de prévention et d'information, les dégâts liés à l’animal ont quasiment disparu en trois ans et la cohabitation se passe bien. En Slovaquie, en revanche, le projet est tout autre, les autorités ont approuvé l’abattage de plusieurs centaines d’animaux et la viande d'ours brun, espèce toujours protégée, pourrait bientôt faire son apparition dans les assiettes, commercialisée et consommée. Les précisions d'Alexis Rosenzweig.
Duration:00:19:29
Ukraine : le rôle-clé de la résistance civile face à la Russie
6/4/2025
Aujourd'hui, 4 juin 2025, 1197è jour d'une guerre qui a poussé 4.300.000 Ukrainiens à trouver refuge dans l'Union européenne, principalement en Pologne, Allemagne et République Tchèque. Celles et ceux qui sont restés massivement engagés dans la défense de leur pays, que ce soit au combat ou dans le civil. Habitués à ne pas compter sur un appareil d’État souvent fragile, les Ukrainiens font preuve d’inventivité et de solidarité.
À Kiev, le festival international du livre Arsenal réunit des milliers de visiteurs
En Ukraine, malgré la guerre qui bat son plein, la vie cherche un semblant de normalité. Le festival international du livre s'est tenu le week-end dernier dans la capitale. Artistes, écrivains, maisons d'éditions se sont retrouvés dans un grand espace du centre-ville pour promouvoir la langue et la culture ukrainiennes. Cette année, les événements étaient placés sous la bannière «Tout est traduction». Visite guidée, Emmanuelle Chaze.
Ukraine, la force des faibles (Éd. du Seuil, coll. Libelle)
Dans son dernier ouvrage, Anna Colin-Lebedev, maîtresse de conférence, spécialiste de l’Ukraine, se penche sur les racines de la résistance civile, sur le sens de l'engagement citoyen et les ingrédients de son succès. De retour de Kiev, elle nous livre son témoignage.
La chronique musique de Vincent Théval : Giorgio Poi Nelle tue piscine (Italie).
Surtourisme et pénurie de logements
Avec son climat idyllique et ses plages, l'archipel des îles Canaries au large de l’Afrique de l’Ouest n'est pas épargné par la crise du logement qui secoue l’Espagne continentale. Il a accueilli l'an dernier (2024) plus de 17 millions de touristes. Le marché locatif est devenu inabordable pour les habitants, dans les zones très touristiques mais aussi, et c'est plus récent, dans la capitale régionale. Reportage à Las Palmas de Gran Canaria, Nicolas Kirilowits.
Duration:00:19:30
Intelligence artificielle, espace : le long chemin de l’Europe vers sa souveraineté
6/3/2025
Face à la pression du gouvernement états-unien de Donald Trump, l’autonomie stratégique de l'Europe est un enjeu de plus un plus essentiel - en matière de défense, mais aussi dans la recherche et le développement technologique. À l’encontre des réflexes de repli nationaliste, la Commission européenne aide à la mise en commun des investissements et des projets.
La guerre des étoiles passe aussi par l’Europe
Sur le sol continental, le premier site historique de lancement se trouve en Norvège, le second site opérationnel en Écosse, tout au nord des îles britanniques, aux Shetlands. Face à Boca Chica où SpaceX est lancé en République dominicaine, à Cap Canaveral en Floride et Kourou en Guyane française d’où part la fusée Ariane, l’Europe et le Royaume- Uni (partenaires au sein de l'ESA, l’agence spatiale européenne), veulent monter en grade dans le marché spatial. Reportage, Thomas Harms.
Vigilant, l’IA qui entend prévenir les crimes en surveillant les réseaux sociaux
En Irlande, la police s’apprête à franchir un cap dans la lutte contre la criminalité, grâce à un nouveau système d’alerte développé dans le cadre d’un projet de recherche européen. Un outil précieux, dont l’usage nécessite des garde-fous. À Dublin, les explications de Clémence Pénard.
Face à la Chine ou aux États-Unis, les besoins d’investissement sont colossaux au sein de l'Union européenne
L’UE se distingue par son approche éthique de l’intelligence artificielle. L’IA Act appelé IA Act entre en vigueur étape par étape ; à partir du mois d'août, il prévoit que les entreprises d'IA fournissent leur documentation technique aux autorités. Est-ce aller trop loin au détriment de la compétitivité ? À Istanbul, l’Institut du Bosphore qui promeut la coopération entre la Turquie et la France et l’UE, s'est intéressé aux moyens de développer les investissements et les technologies. Les explications de Frédérique Lebel.
En Allemagne, la tech peine à garder les étudiants indiens.
Dans les universités du pays, les jeunes Indiens, très actifs dans les études scientifiques et informatiques, sont devenus en 10 ans le groupe d'étudiants étrangers le plus important. L'Allemagne tente de les retenir une fois qu'ils sont diplômés, pour qu’ils restent travailler dans des secteurs-clés qui manquent de main-d'œuvre ; pourtant ça n'est pas toujours simple, comme l'a constaté à Berlin, Delphine Nerbollier.
Duration:00:19:30
Victoire du nationaliste Karol Nawrocki en Pologne : un nouvel avertissement pour la démocratie
6/2/2025
Historien, admirateur de Donald Trump, le nouveau président fait peser beaucoup d’incertitude sur la libéralisation de la société, l’indépendance de la justice, le soutien militaire à l’Ukraine.
En Pologne, Karol Nawrocki élu président de justesse face aux libéraux
Le candidat nationaliste conservateur soutenu par le PIS, le Parti Droit et Justice, a été élu ce dimanche (1er juin 2025) avec 50,9% des voix. Les électeurs polonais ont refusé à une courte majorité de donner l'ensemble du pouvoir aux libéraux pro-européens : le Premier ministre de centre droit Donald Tusk va devoir composer avec un nouveau président ayant pour slogan « la Pologne d'abord », également fervent admirateur du président américain Donald Trump. Les explications d’Adrien Sarlat.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il espérait «une coopération fructueuse» avec le nouveau président polonais. Si le pouvoir de ce dernier est limité face au Premier ministre Donald Tusk en matière de politique étrangère, l'Ukraine va-t-elle pouvoir continuer à compter sur le soutien de Varsovie? Entretien avec Ulrich Bounat, chercheur en géopolitique et spécialiste d'Europe centrale et de l'est chez Euro Créative.
Regroupement familial en sursis : l’angoisse des mineurs réfugiés en Autriche
C’est inédit pour l’Europe. L'Autriche veut suspendre temporairement le droit au regroupement familial pour les réfugiés. Un décret est examiné au Parlement jusqu’au 10 juin. Les associations dénoncent une mesure d’affichage car le nombre de regroupements a déjà chuté depuis l’été 2024. À Vienne, des réfugiés de guerre mineurs n’ont plus aucun espoir d'être réunis avec leurs parents. Reportage, Céline Béal.
En Espagne, le sort des migrants mineurs arrivant sur les îles Canaries et à Ceuta est l'enjeu d'un bras de fer politique et juridique qui s'éternise entre le gouvernement national à Madrid et les capitales régionales. Les explications d'Elise Gazengel.
La chronique de la revue The Conversation France
L’aboutissement d’un long feuilleton politique en Roumanie.
Europe, États-Unis, Russie : trois visions de ce que doit être un processus de paix.
Avec Grégory Rayko, responsable des pages internationales.
Duration:00:19:29
L'extrême droite à la manœuvre avant la présidentielle en Pologne
5/29/2025
Toute l’Europe a les yeux rivés sur la Pologne, à quelques jours d’un scrutin présidentiel crucial. Deux candidats se font face, l’un soutenu par la coalition libérale au pouvoir, l’autre par le parti ultra-conservateur populiste Droit et Justice, le PiS. Mais avec un paysage électorat plus éclaté que jamais, où les différents candidats d’extrême droite ont cumulé jusqu'à 21 % des voix au premier tour, il faut s’intéresser à un troisième larron qui pourrait être le faiseur de roi. Le parti libertarien et ultranationaliste Konfederacja a recueilli les votes d’un jeune sur trois. C’est donc sur le report de voix de cette formation que tout se joue. Reportage à Varsovie d’Adrien Sarlat.
La revue de presse sonore de Franceline Beretti
Avec le long interview accordé en début de semaine par le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz à une télévision publique. On a beaucoup parlé des armes à longue portée pour l’Ukraine. Mais le chef du gouvernement allemand a aussi étonné sur un autre sujet, Israël.
À lire aussiAllemagne : le gouvernement du chancelier Friedrich Merz resserre la vis sur l'immigration
La Catalogne en manque de bébés... et d'élèves
En Espagne, le taux de fécondité est un des plus bas d’Europe depuis plusieurs années. Et la région de Catalogne ne fait pas exception. En 15 ans, la natalité a baissé de 37 %. Avec une conséquence déjà visible. 110 écoles sont menacées de fermeture à la rentrée en raison du manque d’élèves. Il devrait y avoir 90 000 élèves de moins en 2030. Reportage à Barcelone signé Elise Gazengel.
Les prêts généreux du gouvernement hongrois pour relancer la natalité
En Hongrie, la question de la natalité est devenue une priorité nationale pour le Premier ministre Viktor Orban. Pour encourager les couples hongrois à faire plus de bébés, le gouvernement met la main au portefeuille avec une politique très généreuse de prêts immobiliers. Un modèle dont voudrait d’ailleurs s’inspirer l’équipe de Donald Trump. À Budapest, Florence Labruyère.
Duration:00:19:29
Le plus grand échange de prisonniers entre Kiev et Moscou
5/28/2025
Des tentatives de pourparlers diplomatiques entre l’Ukraine et la Russie à Istanbul, c’est le seul résultat tangible. Le plus grand échange de prisonniers depuis 2014, soit mille contre mille, a eu lieu le week-end dernier. On retrouve à Kiev notre correspondante Emmanuelle Chaze,
Les retombées du plus grand scandale d'abus sexuel dans l'Église catholique d'Allemagne
Les victimes de violences sexuelles au sein des institutions catholiques sont nombreuses à attendre une action suivie du nouveau pape Leon XIV... Dernier scandale en date, celui en France de l’École Notre-Dame de Bétharram qui vient à nouveau secouer l’inertie de la hiérarchie de l’Église.
C’est en Allemagne que la première grande affaire d’abus sexuels a éclaté au grand jour. C’était en 2010. Mais 15 ans après, le bilan est en demi-teinte... peu de condamnations et des avancées partielles sur la compensation aux victimes. Delphine Nerbollier a pu rencontrer à Berlin, certains acteurs à l’origine de ces révélations.
Une école hors les murs en Lituanie
Une école hors les murs... en lien avec la société civile, le monde du travail ou la nature... C’est le projet très réaliste de la ville de Vilnius, tout au nord de l’Europe dans le petit pays balte de Lituanie. Du primaire au lycée, 10% des cours sont désormais assurés à l’extérieur. Avec un vrai bénéfice pour les élèves comme les enseignants. Reportage à Vilnius signé Marielle Vitureau.
La chronique musique de Vincent Théval
Stereolab: «Transmuted Matter».
Duration:00:19:30
L’Europe met les bouchées doubles pour se réarmer
5/27/2025
Première salve aujourd’hui avec 150 milliards débloqués pour l’achat en commun d’armement, produits en majorité par l’industrie de la défense européenne. Sur le flanc Est de l’Otan, on s’active aussi sur d’autres chantiers.
En Roumanie, à une trentaine de kilomètres de la mer Noire et donc du conflit Russie-Ukraine, l’organisation atlantique ambitionne de construire une des plus grandes bases aériennes d’Europe, capable d’accueillir près de 10 000 soldats permanents. La première piste d’avion est en construction alors que, par ailleurs, on s’inquiète d’un désengagement partiel des États-Unis. Reportage à Contanta et à Mihail Kogălniceanu, signé Marine Leduc.
Documenter l'extrême droite allemande
L’Allemagne confrontée au terrorisme d’extrême droite. Dans les années 2000, une cellule du réseau extrémiste NSU a tué 10 personnes. Et elle avait trouvé refuge dans l’est du pays dans la ville de Chemnitz. C’est là que va ouvrir demain un centre de documentation destiné au public et aux chercheurs. Il donnera une visibilité aux victimes et surtout permettra de mieux comprendre les faits. On retrouve à Berlin une de nos correspondantes Delphine Nerbollier.
Santorin
L’industrie du tourisme commence déjà à avoir un aperçu de la saison estivale. En Grèce, la petite île de Santorin, la plus connue de toutes les Cyclades, fait déjà les comptes et ils sont serrés. Les réservations sont en baisse en raison de toute une série de séismes de faible intensité qui ont secoué l’île en début d’année.
Petit village blanc sur une mer bleu azur, Santorin est une carte postale, un paysage façonné par une éruption volcanique vieille de 3 500 ans, mais c’est aussi une économie du tourisme dont l’île est très dépendante. Reportage signé Joël Bronner.
Les objectifs climatiques européens
L’Europe de plus en plus tiraillée entre ses impératifs de sécurité, la nécessité de relancer la croissance et ses engagements pour le climat.
L'ambition de parvenir à la neutralité carbone pour 2050 n’est pas remise en cause ni même de réduire de 55% nos émissions de gaz à effet de serre en 2030.
Mais la commission devrait donner cet été ses objectifs pour 2040.
On retrouve à Bruxelles Damien Genicot du média Contexte.
Duration:00:19:30
Léon XIV: une troisième voie pour la paix en Ukraine?
5/26/2025
Alors que la Russie a intensifié ses bombardements sur l’Ukraine et que les négociations de paix initiées par le président américain semblent au point mort, qu’en est-il de cette troisième voie diplomatique que semble vouloir emprunter le nouveau souverain pontife.
Le pape Léon XIV a dit son attachement à une «paix juste et durable» en Ukraine, il a déjà reçu le président Zelensky. Mais cette ouverture n’est déjà pas du tout du goût du ministre russe des Affaires étrangères. Sur cette nouvelle approche du Vatican, reportage à Rome signé Olivier Bonnel.
La face cachée de la libération allemande en 1945
Et alors qu’on a célébré partout en Europe en ce mois de mai la fin de la Seconde Guerre mondiale, un épisode glaçant de la libération en Allemagne par les troupes soviétiques ressurgit dans les livres d'Histoire.
Derrière cette libération, il y a un crime de masse, le viol a été utilisé comme arme de guerre et c’est de plus en plus documenté par des historiens et des historiennes. Près d’un million de femmes allemandes auraient été victimes. Les explications d'Olivier Favier.
À lire aussi sur le site de RFI
Le viol des femmes allemandes: crime de masse et face cachée de la Libération - RFI - Radio France Internationale
Près d'un million de femmes allemandes ont subi des viols de la part des troupes victorieuses du régime nazi, un crime de masse qui jusqu'au début des années 2010 n'a fait l'objet d'aucune étude rigoureuse...
Détox numérique
Aller au café, débrancher son téléphone portable, le poser dans un casier, et payer pour cette déconnexion !!! C'est tout le concept du offline club à Amsterdam. Un lieu pour citadins en quête de paix intérieure sans fil... et de relations en réel.
L’initiative a depuis essaimé en Europe. Reportage dans la capitale des Pays-Bas de Jean-Jacques Héry.
Le besoin de se déconnecter, c’est une tendance de fond chez les jeunes et pas seulement en Belgique. En Italie aussi les jeunes expriment un besoin de déconnexion, Juliette Gheerbrant.
Aller à l'école plus tard en Suède
Se lever tôt, un cauchemar pour de nombreux adolescents dont le rythme biologique est en décalage avec les injonctions scolaires. En Suède, un collège près de Stockholm a donc décidé de décaler les cours d’une heure... commencer plus tard pour terminer plus tard. Expérience positive pour les principaux concernés qui sont beaucoup plus concentrés. Les explications de notre correspondante en Suède, Ottilia Ferey.
Duration:00:19:30
Après l’annonce de la dissolution du PKK, les espoirs et les craintes des Kurdes de Turquie
5/22/2025
Les membres de la branche politique du parti demandent désormais des garanties dans le processus de désarmement à venir, dont leur intégration à la société, et l’assouplissement des conditions de détention du fondateur du PKK, Abdullah Öcalan, en prison depuis 2019.
À Ankara, les attentes de la communauté kurde
C'est peut-être la fin de 40 ans de guérilla et une avancée sans précédent pour les Kurdes de Turquie : le 12 mai 2025, le Parti des travailleurs du Kurdistan, le PKK, a annoncé sa dissolution et son désarmement. Le fondateur du parti, Abdullah Öcalan, en prison depuis 1999, avait lancé un appel en ce sens fin février 2025. La fin de la lutte armée, si elle se concrétise, laisse espérer une résolution pacifique du conflit entre le PKK et les forces turques qui a fait au fil des ans plus de 40.000 victimes. Au sein de la minorité kurde, environ 15% de la population de Turquie, les attentes sont à la hauteur de l'enjeu. Reportage, Anne Andlauer.
En Allemagne, les résonnances politiques du roman graphique de Luz Deux femmes nues
La traduction allemande de la BD du dessinateur français Luz, qui avait échappé à l’attentat contre Charlie Hebdo en 2013, vient de paraitre outre-Rhin. L'ouvrage a reçu le prix du meilleur album au festival d'Angoulême l'an dernier. Il retrace l'histoire mouvementée du tableau du même nom peint par l'expressionniste allemand Otto Müller. La toile avait été qualifiée « d'art dégénéré » par les nazis, interdite et confisquée, puis restituée des décennies plus tard à ses propriétaires. Delphine Nerbollier a assisté hier à Berlin à la présentation du livre par son auteur.
La revue de presse sonore de Franceline Beretti
Partenariat franco-britannique, diplomatie italienne, sommet Choose France : le récit politique a parfois des dimensions très variables.
Amsterdam protège l'environnement et ravit les touristes
C’est une petite révolution sur les canaux d’Amsterdam. Depuis le 1er avril 2025, plus question pour les bateaux à moteur thermique de naviguer dans le centre-ville de la capitale néerlandaise. Adieu diesel et essence, dans cette zone « zéro émission », seules les embarcations électriques, à hydrogène ou propulsées à la rame peuvent circuler - qu’il s’agisse de bateaux de plaisance ou commerciaux et touristiques. L’idée de la mairie d’Amsterdam ? Améliorer la qualité des eaux et réduire les nuisances sonores. Reportage, Jean-Jacques Héry.
Duration:00:19:30
En Biélorussie, la prison brise les opposants politiques
5/21/2025
Le 21 mai a été décrété par l'opposition biélorusse Journée des prisonniers politiques. C'est un 21 mai, en 2021, que le premier prisonnier politique est mort en prison en Biélorussie. Il s'appelait Vitold Ashurak.
En Lituanie, le soutien aux prisonniers politiques biélorusses
La mort d'un 8è prisonnier politique en prison en Biélorussie a été confirmée ce 21 mai. Il s'appelait Valiantsin Shtermer et avait été condamné à 5 ans de prison en 2023 pour avoir critiqué l'agression de la Russie contre l’Ukraine. 5 ans après l'élection présidentielle frauduleuse et les manifestations réprimées dans la violence, il y a encore 1.200 prisonniers d'opinion dans les prisons de Biélorussie. Selon les témoignages d’anciens détenus, et selon l'organisation Viasna qui les défend, ils subissent en détention des tortures psychologiques et physiques. Ceux qui sont libérés trouvent parfois refuge de l'autre côté de la frontière, en Lituanie. Reportage à Vilnius de notre correspondante Marielle Vitureau.
Le choix musical de Vincent Théval : Forever Yung du Suédois Yung Lean.
En Suède, le succès de la « Slow TV » se confirme : 7 ans après son lancement, le programme la Grande Migration des Élans cartonne. Pendant 3 semaines, des millions de téléspectateurs ont à nouveau vécu au rythme de la nature en suivant en direct 24h sur 24h, 7 jours sur 7, le périple des troupeaux d'élans qui rejoignent leurs pâturages d'été. Pas de voix off, pas de commentaires, pas d'êtres humains ; c’est la définition de cette « slow télé », un concept dont le succès repose en partie sur un profond besoin de ralentir. Mais qui s'accompagne désormais de groupes de fans sur les réseaux sociaux. Notre correspondante à Stockholm s'est penchée sur le phénomène. Reportage, Ottilia Ferey.
Entretien avec Guënaelle Gault, directrice de l'Obsoco pour qui le succès de la Slow TV en Suède n'est pas une surprise : de plus en plus d'Européens expriment un sentiment de saturation vis-à-vis de l’actualité et de la surexposition aux réseaux sociaux. En France, 54% de la population disait souffrir de « fatigue informationnelle » selon l'expression consacrée par l'étude menée fin 2024, pour la deuxième fois, par la Fondation Jean-Jaurès et l’OBservatoire SOciété et COnsommation.
Duration:00:19:29
Le difficile accès des enfants Roms à l’éducation
5/20/2025
Les communautés Roms forment la plus grande minorité ethnique d’Europe, et celle qui subit le plus de discriminations, en particulier dans l’accès à l’éducation et à l’emploi. Dans les pays de l’UE, les lois et les dispositifs de soutien de la Commission ont permis des progrès mais il reste beaucoup à faire, et dans les pays du voisinage, la situation est pire.
Comment évolue la situation des communautés Roms en Europe ?
Reportage en Moldavie, où plus de 40% des enfants Roms ne sont pas inscrits à l’école - alors que le taux de scolarisation approche au niveau national 90%. Et parmi les adultes, l’analphabétisme est fréquent. Pour remédier à cette situation des médiateurs, eux-mêmes issus de la communauté, sillonnent les villages à la rencontre des familles. Maria Gerth Niculescu.
Invité : Olivier Peyroux, sociologue, enseignant à Sce-po Paris, co-fondateur de l’association Trajectoires. Il est notamment l’auteur de Délinquants et victimes ; la traite des enfants d’Europe de l’est en France (Non Lieu) et Les mondes Roms (Gallimard Jeunesse).
Défense européenne : en Autriche, la neutralité commence à faire débat
Les européens continuent à renforcer la coopération en matière de défense : hier lundi, un partenariat a été conclu entre Bruxelles et Londres, et les 27 se sont mis d'accord sur le principe d'achats communs de matériel militaire. Le mouvement de réarmement touche tous les pays y compris l’Autriche. Dans cette République qui a proclamé sa neutralité militaire au lendemain de la 2è guerre mondiale, le débat se focalise sur les moyens humains, et sur l'armée de milice aujourd'hui très affaiblie. Reportage en Basse-Autriche de Céline Béal.
Rivers of blood : au Royaume-Uni, Keir Starmer a fait ressurgir un épisode historique très controversé de l’histoire contemporaine.
Quelques jours après le succès du parti d'extrême droite Reform UK aux élections locales du 1er mai, le gouvernement travailliste a publié un Livre Blanc sur l’immigration. Le but : réduire l’immigration légale qui s'est élevée entre juin 2023 et juin 2024 à 728 000 personnes. Mais au-delà des mesures radicales annoncées, et de leur impact, par exemple sur l'emploi, ce qui a fait grand bruit dans les médias c'est la fameuse tournure de phrase du Premier ministre qui a dit redouter que son pays devienne une « île d’étrangers ». Les explications de Marie Billon.
Duration:00:19:30
Un nouveau président roumain pro européen
5/19/2025
Début de semaine très électoral en Europe puisqu’on votait dimanche (18 mai 2025) en Roumanie, en Pologne et au Portugal... Partout l’extrême droite a obtenu des résultats historiques, mais pas la victoire. C’est le cas en Roumanie, pays sur lequel tous les projecteurs étaient braqués. C’est finalement le candidat pro européen et pro Ukraine Nicusor Dan, qui l’a emporté devant le candidat de l’extrême droite George Simion.
L'analyse de Jacques Rupnik, directeur de recherche émérite au Ceri et grand spécialiste de l’Europe centrale.
Le pays sort divisé et secoué par cette campagne électorale... il faut le rappeler, un premier scrutin a été invalidé par la Cour constitutionnelle pour manipulation des réseaux sociaux... et cela a d’ailleurs continué hier puisqu’une fausse information circulait hier sur Tiktok mettant en cause la France qui aurait eu des projets d’incitation à la guerre civile.
Lutter contre ces fausses informations, c’est aussi au cœur de la campagne pour les élections présidentielles en Pologne, dont le premier tour se tenait hier... le gouvernement a mis en place ce qu’il appelle un parapluie électoral. Le reportage à Varsovie d’Adrien Sarlat.
Les Polonais vont voter au second tour pour les présidentielles le 1er juin 2025, là encore, le choix aura un impact fort sur les réformes dans le pays, mais aussi sur la géopolitique européenne.
Les étudiants serbes militent contre la corruption et les atteintes à l'environnement
Les étudiants serbes manifestent depuis six mois contre la corruption du gouvernement. Et en particulier contre le scandale de la gare de Novi Sad dont l‘écroulement de l’auvent, tout juste rénové, a causé la mort de 16 personnes en novembre 2024.
Blocages de rues, grèves, courses à vélo à travers tout le pays jusqu’au siège des institutions européennes à Bruxelles. Le mouvement ne faiblit pas. Et voilà qu’il s’intéresse aussi au projet de la multinationale Rio Tinto qui prévoit d’exploiter une des plus grosses mines de lithium du monde, avec de graves conséquences pour l’environnement. Reportage à Loznica de Louis Seiller.
À lire aussiSerbie: les étudiants exigent la dissolution du Parlement et la convocation d'élections anticipées
La déportation des tatars de Crimée en 1944
Alors que les négociations diplomatiques se poursuivent, les Ukrainiens commémoraient hier les 81 ans de la déportation en 1944 de 200 000 tatars de Crimée par Staline.
À Kiev, notre correspondante Emmanuelle Chaze.
À lire aussiIl y a 81 ans, des centaines de milliers de Tatars de Crimée étaient déportés par Staline
Duration:00:19:30
Une présidentielle roumaine à l'ombre de l'extrême droite
5/15/2025
Jamais les élections présidentielles en Roumanie n’auront autant suscité l’attention internationale. De l’Europe aux États-Unis, tous les projecteurs sont braqués sur la possible victoire du candidat d’extrême droite George Simion. Le scrutin a été bousculé, par l’invalidation d’un premier scrutin et pour manipulation des réseaux sociaux en faveur d’un autre candidat lui aussi souverainiste et populiste... Calin Georgescu.
Climat tendu donc, alors qu’en toile de fond de la campagne, on a vu ressurgir des attaques à la fois contre la communauté rom et juive. À l’origine de ces menaces, des mouvements néo-légionnaires qui s’inspirent directement des partis fascistes de l’entre-deux guerres. Reportage à Bucarest de Marine Leduc.
L'analyse de Traian Sandu, historien spécialiste de la Roumanie, enseignant à l’Université Sorbonne nouvelle.
La revue de presse sonore de Franceline Beretti
Un livre blanc sur la politique migratoire, c’est par ce biais que le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé un durcissement drastique de sa politique. Le chef du gouvernement travailliste veut réduire significativement l’immigration légale dans son pays. C’est le premier sujet qui a retenu votre attention dans votre revue de presse de la semaine, et on peut dire que la presse de gauche ne pardonne pas vraiment ce tournant à 180 degrés.
Kalymnos et les éponges disparues
C’est une petite île grecque qui concentre sur ses côtes l’histoire du réchauffement climatique et de la mondialisation. Tout près de la Turquie, Kalymnos a longtemps été appelée l’île des pêcheurs d’éponges mais, dans les années 80, une maladie a ravagé les éponges sous-marines. Aujourd’hui, le commerce se maintient, mais les éponges sont presque toutes importées du continent américain... Pendant la période de Pâques, Kalymnos continue tout de même à célébrer une tradition presque disparue... Reportage à Kalymnos signé Joël Bronner.
Duration:00:19:30
La sécurité en toile de fond de l'élection présidentielle en Pologne
5/14/2025
La Pologne, acteur central de la sécurité européenne, face aux menaces russes, élit un nouveau président. Premier tour ce week-end... et l’enjeu dépasse de loin les préoccupations de politique intérieure.
Le Premier ministre Donald Tusk et sa coalition pro-européenne espère bien mettre à ce siège stratégique leur candidat. ET mettre fin à une cohabitation avec un chef de l’État conservateur qui mine toutes les volontés de réforme.
Mais c’est sur le terrain international que l’élection est suivie de près. La Pologne qui ambitionne de devenir la première armée européenne et qui a porté son budget défense à plus de 4% du PIB, forme aussi ses jeunes au maniement des armes. Reportage d’Adrien Sarlat dans un lycée de Varsovie qui a ouvert une section «préparation militaire».
Les Pfas polluants no 1 en Europe
On les appelle les polluants éternels. Les Pfas sont partout dans nos emballages alimentaires, dans nos vêtements de pluie, dans nos cosmétiques. Mais aussi dans l’eau que nous buvons, dans l’air que nous respirons et la terre que nous cultivons. Selon une vaste enquête journalistique et collaborative, le forever lobbying project, 23 000 sites sont concernés, mais la décontamination est extrêmement complexe et très coûteuse. La dépollution pourrait coûter 2 000 milliards d’euros sur 20 ans.
C’est dans ce contexte que les experts de l’agence européenne des produits chimiques Reach examinent une demande d’interdiction portée par cinq pays, l’Allemagne, le Danemark, la Norvège, la Suède et les Pays-Bas. Première étape avant une première recommandation de la Commission européenne...
Les explications de Noémie Jegou, chargée de mission sur les substances chimiques au Bureau Européen de l’environnement, une organisation parapluie à Bruxelles qui chapeaute toutes les ONG de défense de l’environnement.
Et en France, à Lyon où se trouve « La Vallée de la Chimie », près de 220 000 personnes sont impactées par cette pollution. Les actions des riverains se multiplient... Certains militants d’Extinction Rebellion qui avaient lancé une action de désobéissance civile sur le site de l’usine Arkema sont même poursuivis par la justice, ils seront fixés demain. Quel est l’impact de cette pollution au Pfas sur la vie quotidienne des habitants… Comment lutter ? C’est le reportage à Lyon de Juliette Pietraszewski.
La chronique musique de Vincent Théval
Σtella Omorfou Mou (Grèce).
Duration:00:19:29
En Europe centrale, l'Ukraine facteur de division
5/13/2025
Alors que les négociations diplomatiques pour mettre fin à la guerre en Ukraine n’ont jamais été aussi intenses, les questions sur le conflit, les réfugiés et l’adhésion future du pays à l’Union européenne agitent la politique des pays voisins.
Signe de cette fébrilité, la Hongrie. À moins d’un an des prochaines élections législatives, le Premier ministre hongrois, le pro-russe Viktor Orban consulte ses électeurs... sous la forme d’un questionnaire sans aucune valeur légale. Il demande aux Hongrois de répondre à cette simple question : «l’Union européenne a décidé d’accepter l’adhésion de l’Ukraine en procédure accélérée. Êtes-vous d’accord ?». Une façon d’instrumentaliser le conflit et les réfugiés ukrainiens. Reportage à Budapest de Florence Labruyère.
La campagne présidentielle en Pologne et les réfugiés ukrainiens
Et en Pologne, premier soutien de Kiev dans la guerre déclenchée par Moscou, le sentiment anti-ukrainien qui couve depuis deux ans refait surface. On vote le week-end prochain pour les présidentielles, et cette campagne est déjà placée sous le signe de la xénophobie vis-à-vis des réfugiés ukrainiens. À Varsovie, Adrien Sarlat.
Une mine de charbon transformée en lac en Allemagne
Après un court moratoire pour passer le cap de la crise énergétique, l’Allemagne a repris la fermeture de ses anciennes centrales électriques qui fonctionnent au charbon. En 2030, le pays ne devrait plus du tout utiliser de lignite dans son mix énergétique. Dans l’est du pays, les mines de charbon à ciel ouvert ferment les unes après les autres. Mais que faire de ces terrains désolés. À Cottbus, la ville a décidé de transformer la mine en lac... un projet bien accueilli par la population, mais dénoncé par les militants écologistes. C’est le reportage sur place de Salomé Hénon Cohin
Jacques Delors : les paradoxes d'un homme d'État européen
Et alors que l’arrivée du nouveau chancelier allemand Friedrich Merz relance l’espoir d’un renouveau du couple franco-allemand, qu’on appelle aussi le moteur de l’UE, un livre revient sur le parcours d’une figure centrale de l’UE. Jacques Delors a été aux commandes de la commission de 1985 à 1995 et a su fédérer alors les chefs d’État français, allemand et britannique autour du projet européen de l’acte unique, l’Europe sans frontières. C’est ce que Michel Mangenot, directeur de l'Institut d'études européennes de l’Université Paris 8 a expliqué àJuliette Gheerbrant.
Jacques Delors : les paradoxes d'un homme d'État européen, par Fabrice Larat et Michel Mangenot est publié aux éditions de la Documentation française.
Duration:00:19:30