
Entourloupe dans l'azimut
Arts & Culture Podcasts
Une fois par mois, Entourloupe dans l'azimut se propose de discuter avec un invité d'une oeuvre méconnue, mésestimée ou tout simplement oubliée, perdue dans le flot infini des sorties Cinéma et Jeux vidéo.
Location:
France
Genres:
Arts & Culture Podcasts
Description:
Une fois par mois, Entourloupe dans l'azimut se propose de discuter avec un invité d'une oeuvre méconnue, mésestimée ou tout simplement oubliée, perdue dans le flot infini des sorties Cinéma et Jeux vidéo.
Language:
French
Episodes
Ip Man : châtaignes et printemps chantant
6/3/2023
Retour au source pour Entourloupe !
Et oui, après deux opus DRS place au classique, au complet, à l'oeuf jambon fromage.Entourloupe revient dans sa forme initiale avec comme invité ce mois ci le sémillant Valentin Deransart. Grace à lui nous partirons à la découverte de la saga "Ip Man" et de ces multiples facettes. Succès Hong Kongais de la dernière décennie, les "Ip Man" auront notamment permis la découverte du désormais célèbre Donnie Yen, tout en mettant la lumière sur celui que l'on nomme Ip Sifu, le présumé mentor du grand Bruce Lee.
Un épisode ample, vaste, qui on l'espère vous donnera envie de (re) découvrir cette série de films passionnante. Comme d'habitude cet échange sera précédé de recommandations diverses et conclu par un BacridleyScott endiablé. Un episode entre ballet et salade de phalanges, entre grace et beauferie, entre bagarre et tendresse. Bref, un nouvel épisode d'Entourloupe dans l'azimut.
Très bonne écoute à toutes et à tous !
Entourloupement vôtre
Timecodes :
Ip Man : 39 min 06 sec
Bacridleyscott : 1 h 58 min 46 sec
Duration:02:22:15
DRS - Demy / Marshall
5/20/2023
En mai fait ce qu'il te plait alors BIM : nouveau format de DRS !
Le concept est simple : chacun fait découvrir à l'autre un de ses films de coeur. Et pour cette première, faites bien vos échauffements pré-séance car nous partons sur un grand écart facial digne des grandes heures de JCVD.
Au programme donc, Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy recommandé par Antoine et Doomsday de Neil Marshall, défendu par Stefan.
Eclectisme, bagarre, tendresse... Bref, du Entourloupe dans l'Azimut pur jus.
Très bonne écoute à toutes et à tous !
Entourloupement vôtre
Duration:00:53:46
DRS - "Salade Grecque"
4/30/2023
Après plusieurs semaines de pause une partie de l'Entourloupe revient dans son format qui bourre XXL, le DRS, pour parler de la dernière série de Cédric Klapisch, "Salade Grecque".
Cette production Amazon Prime Vidéo est certes une comédie dramatique de plus pour le réalisateur français, mais elle est surtout la suite de la saga "Auberge espagnole", initiée en 2002 par le film éponyme. S'en sont suivis deux autres films ("Les Poupées russes" et "Casse tête chinois") et s'il ne s'agira pas ici de poursuivre l'histoire de Xavier Rousseau, nous vivrons en revanche les folles aventures athéniennes de Mia et Tom, enfants issus de son union avec Wendy.
Un remake pas tant remake que Legacy-quel ( Suite - hommage) comme on dit désormais qui possède de nombreux défauts, mais qui à l'image de la saga et de son réalisateur sait être terriblement sincère et attachant.
Très bonne écoute à toutes et à tous, à très vite
Entourloupement vôtre
Duration:00:46:16
Walk Hard : casse toi tu pues et marche dur
4/2/2023
Avril démarre toujours sur une bonne blague. C'est pourquoi on inaugure notre premier épisode dédié à une comédie. On s'attaque aujourd'hui à « Walk Hard : The Dewey Cox story », vrai biopic de la fausse rockstar Dewey Cox, traversant toutes les périodes phares de la musique américaine. Comédie typique des productions Appatow, le film est porté dans toute la splendeur de sa débilité par l'incroyable John C. Reilly, qui interprète également tous les morceaux, aussi géniaux que loufoques.
Pour l'occasion, nous avons le plaisir de faire revenir Bastien, notre tout premier invité lors de notre épisode sur Mission Impossible 2. En plus de parler de Walk Hard, nous évoquons avec lui la carrière de John C. Reilly et on en profite pour parler d'autres acteurs et actrices, souvent cantonés aux rôles secondaires, qui méritent selon nous un peu plus de lumière.
Et bien sur, last but not least, el famoso Bacridleyscott !
Timecodes :
Scream : 3 min 27 sec
Wild Hearts : 13 min 59 sec
Le Mécano de la Générale : 23 min 23 sec
Walk Hard : The Dewey Cow story : 38 min 20 sec
Bacridleyscott : 1h 43 min 36 sec
Duration:02:00:30
DRS - HEAT 2
3/18/2023
Non non vous ne rêvez pas. C'est désormais une réalité.Il existe bel et bien une suite à Heat, le chef d'oeuvre de Michael Mann sorti dans les salles obscures en 1995. Sauf qu'au lieu de nous narrer cette suite / prequelle sur grand écran (du moins pour le moment, des rumeurs d'adaptations Cinéma allant déjà bon train), Michael Mann et sa co-autrice Meg Gardiner ont fait le choix audacieux du roman.Une première pour ce réalisateur si novateur visuellement, dont on attend toujours des nouvelles du prochain long métrage, l'arlésienne Ferrari, tourné l'an dernier avec Adam Driver.
Alors que penser de cette suite quasiment 30 ans après la sortie de l'oeuvre originale ? Vous le saurez en écoutant, une fois n'est pas coutume, Stefan en solitaire qui a eu la chance de lire l'ouvrage il y a déjà plusieurs jours.
En vous souhaitant une très bonne écoute.
Entourloupement vôtre
Duration:00:14:27
Jouer n'est pas tuer
3/4/2023
Pour ce mois de mars chez Entourloupe dans l'azimut, on a décidé de jouer à domicile et d'aborder l'espion britannique si cher à nos cœurs, fondement même de la création de ce podcast. Mais attention, si on choisit d'aborder encore 007, c'est qu'on vous apporte une nouvelle couleur en la personne de notre invité, Louis Mathews, monteur de profession pour des émissions comme le Grand Frisson et Opération Frisson. Louis est comme nous, féru de James Bond, et son amour incontesté pour Roger Moore dépasse les frontières.
Double sujet bondien aujourd'hui car au lieu des traditionnelles recommandations de début d'épisode, nous avons choisi d'aborder plutôt la ressortie récente de Goldeneye 007, adaptation vidéoludique la plus célèbre à ce jour de James Bond. Nous vous ferons part de notre ressenti ainsi que de notre vécu autour de ce jeu mythique de la Nintendo 64 qui a redéfini le genre à son époque. On en profitera également pour évoquer les autres jeux vidéos étiquetés James Bond, pour le meilleur comme pour le pire...
Le plat principal de cet épisode sera ensuite consacré à une période de la saga qui mérite selon nous plus de lumière à savoir les deux films dans lequel Timothy Dalton a campé le rôle : Tuer n'est pas jouer et Permis de Tuer.
N'ayant fait que deux films, Dalton n'a malheureusement pas autant marqué la saga que les autres acteurs mais sa prestation, peut-être la plus proche du personnage qu'a imaginé Ian Flemming, est pour nous une des plus plaisantes à regarder. On vous décortique donc ces deux films géniaux !
Pour finir, le rédoutable Bacridleyscott est bien évidemment de la partie.
Une bonne écoute à toutes et à tous !
Entourloupement vôtre
Timecodes :
Goldeneye 007 : 3 min 36 sec
The Living daylights : 40 min 43 sec
Licence to kill : 1H 18 min 14 sec
Bacridleyscott : 1 H 52 min 41 sec
Duration:02:10:06
DRS - Vie Ciné, Vie de Geek
2/18/2023
Que se cache-t-il derrière ce titre mystérieux ? Certes, une vanne moisie sur Mireille Dumas mais surtout l'envie spontanée de parler des nos oeuvres préférées près d'un an après la mise en chantier de ce podcast.
Après tout, chaque mois nous demandons à nos invités de "Se présenter !" sans avoir eu à le faire depuis. C'est désormais chose faite, via quelques questions - réponses de bon aloi.
En espérant que ce DRS un peu spécial vous plaira et qu'il appellera, qui sait, un deuxième épisode nourri de vos questions.
Très bonne écoute à toutes et tous !
Entourloupement vôtre
Duration:01:12:08
L'Apocalypto selon Mel Gibson
2/4/2023
Déjà Février et ses turpitudes glaciales. Mais pas de panique : l'équipe d'Entourloupe est sur le coup et met le cap vers les forets luxuriantes du Mexique ! Bon certes comme d'habitude il va y avoir bagarre, mais une certitude : l'ambiance va sérieusement se réchauffer ! D'autant que pour aborder le genial Apocalytpo de Mel Gibson nous pouvons compter sur un invité de choix en la personne de Mergrin, saint patron des podcasts "Planète of the tapes" et "L'Auberge des darons".
Avec lui nous reviendrons en long et en large sur ce film unique, mais sur également sur la non moins unique carrière de son réalisateur, Mel Gibson.
Une discussion comme toujours précédée de recommandations, et suivie d'un Bacridleyscott ce mois ci supplément piment Jalapeno.
Un grand merci à toutes et tous pour votre soutien, et une très bonne écoute !
Big Bisous
Entourloupe dans l'azimut
Timecodes:
4 min: Chew, de John Layman et Rob Guillory
6 min: Batman: Broken Promise, de Stephen Trumble
10 min: La Trilogie Hussite, d'Andrzej Sapkowski
17 min 45 sec: Sumimasen Turbo
24 min 30 sec: Apocalypto, de Mel Gibson
1 h 33 min: Le Bacridleyscott
Duration:01:54:07
DRS - Babylon
1/17/2023
Aujourd'hui, 18 janvier 2023 marque la sortie française du nouveau film de Damien Chazelle, Babylon.
Profitant d'une sortie quelque peu prématurée sur le continent Américain, Antoine vous livre ses premières impressions sur ce film ample et complexe, qui marquera à coups sûrs ce début d'année cinématographique.
Afin de ne pas gâcher l'experience de celles et ceux qui n'auraient pas encore vu le film, cet épisode est séparé en deux parties : Non spoil et Spoil.
La première tentera de vous donner envie d'aller voir ce film en salles tout en vous décrivant son projet initial. La deuxième rentrera plus dans le détail, tentant de préciser un ressenti quelque peu ambiguë.
Un nouveau format de DRS, en solo, qui nous l'espérons vous plaira.
Très bonne écoute à tous !
Entourloupement vôtre.
Timecodes :
Partie Spoil : 15 min 48 sec
Duration:00:31:17
DRS - Des films qui bourrent
1/14/2023
Ce DRS est né d'une pulsion. Celle de Stefan, qui, en pleine préparation de notre épisode sur Speed Racer avec Mr. Bobine me contacta pour me dire "Antoine, il va me falloir un DRS spécial, je ne peux plus me retenir". Devant l'urgence et le danger de la situation, nous avons donc convoqué une réunion de crise pour enregistrer ce DRS autour des films qui bourrent préférés de notre fringuant pilote.
Au programme donc, un passage en revu non exhaustif de ses films préférés consacrés au vroum-vroum, à la bagnole, aux moteurs et aux crissements de pneus.
Vous trouverez la liste ci-dessous avec les timecodes correspondant.
En espérant que ce nouveau format DRS vous plaise et en attendant vos recommandations en la matière, nous vous souhaitons une très agréable écoute.
Entourloupement vôtre.
Timecodes :
Point limite zéro (1971) : 5 min 14 sec
Jour de tonnerre (1990) : 8 min 48 sec
Fast and furious : Tokyo drift (2006) : 13 min 19 sec
Grand Prix (1966) : 20 min 58 sec
Mentions diverses : 28 min 38 sec
C'était un rendez-vous (1976) : 37 min 03 sec
Erratum : 47 min 19 sec
Duration:00:48:02
DRS - "Trois mille ans à t'attendre"
1/3/2023
Alors que "Trois mille ans à t'attendre", le dernier film en date du très grand George Miller, vient tout juste de sortir en format physique, il était impossible pour l'équipe d'Entourloupe dans l'Azimut de ne pas revenir sur ce qui fut un des plus beaux moments de Cinéma de l'année 2022.
Pour parler de cette oeuvre si spéciale, nous avons le plaisir d'accueillir de nouveau Alexis Roux, journaliste chez So Film et chroniqueur du podcast Cinéma "Réalisé sans trucage".
Un épisode chargé en émotion, en tendresse et en passion pour les histoires et ceux qui les racontent.
En vous souhaitant une belle écoute.
Entourloupement vôtre
Duration:00:30:39
On passe la sixième avec Speed Racer
12/31/2022
Bonne année à toutes et à tous !
Pas de pause pour l'Entourloupe qui entend bien démarrer cette nouvelle année sur des chapeaux de roues avec Speed Racer (2008) la pépite mal aimée des Soeurs Wachowski.
Comme toute écurie de course nous avons fait appel à un directeur technique en la personne de Julien Pavageau, taulier de la formidable chaine YouTube "Le ciné-club de M. Bobine".
Avec lui nous reviendrons sur les qualités de ce film haut en couleurs et sur la carrière si singulière des deux soeurs.
Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, cette discussion sera précédée de nos recommandations culturelles du moment et suivi d'un BacRidleyScott complètement hacké par notre invité du jour.
Un grand merci à toutes et tous pour votre soutien en 2022. Vous n'êtes pas prêts pour ce qui arrive (à très grande vitesse).
Encore une très bonne année à toutes et tous.
Entourloupement vôtre.
Timecodes :
Planète B : 4 min
Curse of the dead gods : 8 min 30 sec
Hardspace : Shipbreaker : 14 min 10 sec
Speed Racer : 25 min 23 sec
BacRidleyScott : 1h 55 min 40 sec
Duration:02:15:04
DRS - "No Time to die"
12/17/2022
Nous n'allions tout de même pas vous laisser sans un dernier petit DRS pour les fêtes...
Il est tout à fait possible que nous ayons évoqué le film d'aujourd'hui dans CHAQUE épisode d'Entourloupe depuis le début de nos aventures. Pendant près de 10 minute en introduction de notre épisode Moonraker ou en furtif, au détour d'un tacle assassin distribué ça et là.Il était donc temps de se poser, calmos, plus d'un an après la sortie du film, pour discuter du choc qu'a été pour nous No Time to die.
Pour ce faire, nous avons le plaisir de recevoir de nouveau le formidable Alexis Roux, dont la mission délivrée par le MI6 lui même, sera de nous convaincre de redonner une chance à ce film cataclysmique.
Va-t-il y parvenir ? Y aura-t-il scission dans l'Entourloupe ? Les fêtes de Noel commenceront elles par une distribution de marrons chauds en pleine poire ? Vous le saurez en écoutant ce dernier épisode de l'année 2022.
En vous souhaitant encore une fois une très bonne écoute, et surtout, de très belles fêtes de fin d'année !
Vous êtes de sacrées idoles.
Entourloupe dans l'azimut
Duration:00:49:18
Journey : le voyage du héros
12/3/2022
Ah décembre ! Le mois des fêtes, des vacances, de la neige...
Bon, comme on ne fait jamais rien comme tout le monde chez Entourloupe, nous avons opté pour un voyage dans le désert. Mais pas n'importe quel désert. Celui du formidable Journey (2012) chef d'oeuvre de That Game Company.
Pour nous accompagner dans cette première incursion sur les terrains sableux du Jeu Vidéo, nous avons le plaisir de recevoir le délicieux Max Chabat (AKA Barton Stream sur Twitch) qui sera notre guide dans ce voyage si singulier.
Comme d'habitude nous entamons les hostilités par des recommandations diverses et variées, et nous concluons le tout par un petit BacRidleyScott des familles.
Toute l'équipe d'Entourloupe vous souhaite une belle écoute, et surtout de très belles fêtes de fin d'année !
Timecodes:
Petscop de Tony Domenico (2017) : 4 min 16 sec
La Voie des ancêtres de Doug Bock Clark (2021) : 11 min 22 sec
The Sound of 007 & The Sound of 007 : Live from The Royal Albert Hall (2022) : 23 min 01 sec
Portrait Chinois vidéoludique de Max Chabat : 34 min 22 sec
Journey (2012) : 41 min 21 sec
BacRidleyScott : 1h 42 min 27 sec
Crédits:
I Was Born For This - Austin Wintory
Mii Song - Nintendo
"Un air de famille" de Cédric Klapisch
"Gladiator" de Ridley Scott
Duration:01:58:11
DRS - "Top Gun : Maverick"
11/19/2022
Alerte ! Entourloupe dans l'azimut déboule dans un nouveau format : le DRS (discussion rapide et succincte)
Un format plus compact pour parler d'un film, d'un jeu, d'une oeuvre que l'on a redécouverte récemment. Quand on sent que l'on ne peut plus se retenir, ça part en DRS !
Et pour inaugurer ce format, impossible pour nous de passer sous silence le jubilatoire "Top Gun : Maverick" sorti tout récemment en DVD et Blu-Ray dans l'hexagone.
Accrochez vos ceintures, le DRS est activé !
Duration:00:30:38
Coup de chaud pour Miami Vice
11/5/2022
Nous sommes en novembre. Les températures baissent, la lumière diminue...Il devenait donc urgent pour l'équipe d'Entourloupe de mettre le cap sur les tropiques.
Retour donc sur Miami Vice (2006), adaptation de la série à succès des années 80 complètement retournée de l'intérieur par son réalisateur, le génial Michael Mann. Pour aborder ce film et cette carrière d'exception, nous avons fait appel à un professionnel en la personne d'Alexis Roux, journaliste à So Film et Au Grand oculaire. Comme d'habitude cet échange est précédé des recommandations de l'équipe, et suivi d'un BacRidleyScott que notre invité du mois vous le verrez, a pris très à coeur.
Merci à lui. Merci à vous. Vive Michael Mann.
Vous êtes des Idoles
Entourloupe dans l'Azimut
Timecodes:
The Marvelous Mrs. Maisel (2017) + Fringe (2018)
Cyberpunk 2077 (2020) : 7 min 33 sec
All or Nothing: Arsenal (2022) : 17 min 01 sec
Miami Vice : 23 min 06 secondes
BacRidleyScott : 1H 31 min 31 sec
Crédits:
Numb Encore / Jay-Z et Linkin Park
"Un air de famille" de Cédric Klapisch
"Gladiator" de Ridley Scott
Duration:01:54:00
La Foi, La Chair et le Sang
10/1/2022
Déjà le troisième épisode d'Entourloupe dans l'Azimut ! Ce mois ci, on quitte les années 2000 pour le lourd Moyen-Âge. Accompagné de Denis de l'émission Zone 52, nous reviendrons sur le formidable "La Chair et le Sang" (1985), film maudit et mal aimé du non moins formidable réalisateur néerlandais Paul Verhoeven. Une (re) découverte qui nous permettra d'aborder plus généralement la carrière de ce metteur en scène fantastique, trop souvent oublié au panthéon des cinéastes contemporains.
Comme d'habitude avant ce thème principal nous papoterons de nos découvertes et coups de coeurs récents. Ce mois-ci seront donc abordés des oeuvres aussi diverses que les séries Severance (2021), Smallville (2001) ou la bande dessinée Druuna (1986).
Enfin, comme à l'accoutumé, nous clôturerons cet épisode en initiant notre ami Denis au redoutable BacRidleyScott.
Vive Paul Verhoeven, très bonne écoute à tous !
Vous êtes des Idoles
Entourloupe dans l'Azimut
Timecodes :
Severance (2021) : 1 min 38 sec
Smallville (2001) : 9 min 44 sec
Druuna (1986) : 24 min 03 sec
La Chair et le Sang (1985) : 33 min 52 sec
Le BacRidleyScott : 1 H 48 min 53 sec
Copyrights :
"Flesh and Blood" : Basil Pouledouris
"Un air de famille" de Cédric Klapisch
"Gladiator" de Ridley Scott
Duration:01:59:42
Il faut sauver Mission Impossible 2
9/3/2022
Pour ce deuxième épisode, Entourloupe change de forme. Fini l'Idole du mois et La Minute Doom, place à une introduction plus ouverte sur nos recommandations du moment et à un échange avec... notre invité !
Car oui, chez Entourloupe on invite Copain à venir parler des ses joujoux favoris. Pour cet épisode 2, nous sommes ravis d'accueillir Bastien Bauve, comédien de son état, fanatique de la saga Mission Impossible et grand admirateur de Tom Cruise.
L'occasion pour nous de débattre sur cette série de films formidables, et tout particulièrement de son deuxième épisode, le merveilleux "Mission Impossible 2" de John Woo (2000)
Serie Z honteuse pour certains, monument de Kitsch jouissif pour d'autres, Mission Impossible 2 aura à coup sur marqué son époque et apparait aujourd'hui comme un objet de fun cinématographique à revaloriser d'urgence !
Cette discussion sera précédée de nos recommandations du moment donc, qui concerneront ce mois ci le jeu Gran Turismo 7, du magnifique La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino et, pour amorcer une transition parfaite vers notre cher Tom Cruise, de La Guerre des mondes de Steven Spielberg.
Et comme d'habitude, impossible pour nous de nous quitter sans un petit BacRidleyScott de derrière les fagots.
Très bonne écoute à toutes et à tous.
Vous êtes des Idoles, ne l'oubliez jamais.
Timecodes :
Gran Turismo 7 : 2 min 10 sec
La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino : 11 min
La Guerre des mondes de Steven Spielberg : 16 min 11 sec
Mission Impossible 2 de John Woo : 23 min
BacRidleyScott : 1h 43 min 34 sec
Copyrights :
Mission Impossible 2, John Woo (2000)
Un Air de famille, Cedric Klapisch (1996)
Gladiator, Ridley Scott (2000)
Duration:01:59:40
À Moonraker ouverts
8/7/2022
Pour ce premier épisode le duo d'Entourloupe dans l'Azimut se devait de rendre hommage à une saga mythique. La Saga Bond, James Bond. Et plus particulièrement à un épisode souvent décrié : le merveilleux "Moonraker" de Lewis Gilbert (1979)
Vous découvrirez ainsi les origines de cet épisode unique dans l'histoire de la franchise, des anecdotes de tournage, mais aussi en quoi il reste un opus tout a fait passionnant de nos jours.
Cette discussion sera précédée de quelques recommandations de bon aloi et conclu par notre jeu qui n'était, au moment de l'enregistrement, pas encore intitulé Le BacRidleyScott.
Bonne écoute à toutes et à tous !
PS : Episode Pilote oblige, plusieurs choix éditoriaux présents dans cet épisode sont amenés à disparaitre (les rubriques introductives, l'absence d'invité...). Nous vous remercions d'avance pour votre indulgence et votre compréhension. N'hésitez pas à nous faire part de vos retours. Ils sont un outil précieux pour nous permettre de nous améliorer lors des prochains épisodes. Vous êtes des idoles, sachez le.
Sommaire de l'épisode :
"È stata la mano di Dio (La Main de Dieu)" (2021) de Paolo Sorrentino : 6 minutes 34 secondes.
"Le Nom de la rose" (1986) de Jean-Jacques Annaud : 23 minutes 07 secondes.
"Moonraker" (1979) de Lewis Gilbert : 39 minutes 42 secondes.
Le BacRidleyScott : 1h 40 minutes 23 secondes.
Copyrights :
Moonraker, Lewis Gilbert (1979)
Un Air de famille, Cédric Klapisch (1996)
Gladiator, Ridley Scott (2000)
Duration:01:59:36