Livres France-logo

Livres France

RFI France

L'actualité du livre, c’est aussi l’actualité politique : chaque dimanche, la rédaction de RFI vous propose de découvrir un nouvel ouvrage consacré à la vie politique française.

L'actualité du livre, c’est aussi l’actualité politique : chaque dimanche, la rédaction de RFI vous propose de découvrir un nouvel ouvrage consacré à la vie politique française.
More Information

Location:

France

Networks:

RFI France

Description:

L'actualité du livre, c’est aussi l’actualité politique : chaque dimanche, la rédaction de RFI vous propose de découvrir un nouvel ouvrage consacré à la vie politique française.

Language:

French


Episodes

Livre France - «La guerre au plastique est enfin déclarée», de Jacques Exbalin

6/22/2019
More
Le plastique, le fléau des temps modernes. D’ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans si rien n’est fait. Les gouvernements, en France et ailleurs, prennent des mesures : recyclage et économie circulaire, interdictions de sac à usage unique, ou encore de gobelets. En France, les bouteilles en plastique et les canettes pourront bientôt être consignées afin de favoriser le recyclage : le ministère de la Transition écologique vient de l’annoncer. Dans son livre La...

Duration:00:04:31

Livre France - «Une femme au front», de Martine Laroche-Joubert

6/15/2019
More
Pendant 33 ans, elle a couvert la « face sombre de l'humanité », comme elle aime à le dire. Martine Laroche-Joubert, grand reporter de France 2 décide à 72 ans de révéler, par écrit, les coulisses de son métier. Des zones de guerres au Kosovo, en Irak ou en Syrie à ses rencontres avec Nelson Mandela ou Laurent Gbagbo. Une femme au front, mémoires d'une reporter de guerre est publié aux éditions du Cherche Midi.

Duration:00:04:29

Livre France - «Little Miss Soccer» de Candice Prévost et Mélina Boetti

6/1/2019
More
Partout dans le monde, le football est pour les femmes un objet de plaisir et d’émancipation. Avec Little Miss Soccer, paru aux éditions Marie B, Candice Prévost et Mélina Boetti vous emmènent pour un tour du monde à la rencontre de ces femmes pour qui le foot est plus qu’un jeu, au travers d’un carnet de voyage coloré et rafraîchissant. À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du monde de football féminin en France, ces deux anciennes footballeuses de haut niveau aujourd’hui...

Duration:00:04:29

Livre France - «Biomimétisme», de Jean-Philippe Camborde

5/25/2019
More
Cela fait 3,85 milliards d’années que la nature peaufine le monde du vivant, autant dire qu’elle a de l’avance sur l’Humain pour ce qui est de la mise au point de systèmes performants. La nature est donc une source d’inspiration, d’idées et de solutions, pour la science et la société. Biomimétisme, le livre de Jean-Philippe Camborde, nous montre comment, à partir du génie de la nature, chercheurs et innovateurs imaginent le monde de demain.

Duration:00:04:31

Livre France - «Les Racines de la colère» de Vincent Jarousseau

5/18/2019
More
Pendant deux ans, le photographe Vincent Jarousseau s’est installé à Denain, dans le nord de la France, afin de raconter « une France qui n’est pas en marche ». Un livre-documentaire en forme de roman-photo qui nous plonge dans le quotidien et l’intimité de huit familles. Cet impressionnant travail de terrain est encadré de statistiques et de contributions de chercheurs. Vincent Jarousseau est interrogé par Catherine Rolland.

Duration:00:04:15

Livre France - «Or noir» de Matthieu Auzanneau

5/11/2019
More
Le marché du pétrole a été très volatil ces dernières semaines à cause de l’importante production américaine notamment et des stocks conséquents dont disposent les États-Unis, grâce à ce qu’on appelle les pétroles non conventionnels. P pourtant l’après-pétrole se profile déjà : il s’agit en effet d’une ressource finie... et certains pronostiquent un pic de production à moyen terme... Comment en est-on arrivé là ? C’est le sujet du livre « Or Noir » : la grande histoire du pétrole de...

Duration:00:04:30

Livre France - «Repression: l'État face aux contestations politiques» de Vanessa Codaccioni

5/4/2019
More
Vanessa Codaccioni est historienne et politologue. Maître de conférence en sciences politiques à l'université Paris 8, elle travaille depuis 10 ans sur la répression du militantisme. Dans son nouveau livre, « Répression : l'État face aux contestations politiques », paru aux éditions Textuel, elle analyse les mécanismes contemporains de la répression et dénonce la criminalisation croissante de la contestation politique, qu'on soit ultra, gilet jaune, lycéen en colère ou militant écologiste.

Duration:00:04:22

Livre France - «Crépuscule», de Juan Branco

4/27/2019
More
Dans son livre Crépuscule, l'avocat Juan Branco enquête sur les ficelles du pouvoir en France. Comment un petit groupe de personnes, l'élite du pays parvient à reproduire toujours le même système à la tête de l'État. Juan Branco revient aussi sur l'ascension d'Emmanuel Macron, issu de cette élite, vers le pouvoir. Il dénonce aussi le rôle joué par les médias. Crépuscule de Juan Branco est dans le top 3 des ventes en France, édité au Diable Vauvert et chez Massot Éditions.

Duration:00:04:30

Livre France - «Lobbytomie», de Stéphane Horel

4/20/2019
More
Gros plan sur les lobbys aujourd’hui. Dans son livre intitulé Lobbytomie (éditions La Découverte), la journaliste d’investigation Stéphane Horel s’est intéressée aux multinationales fabriquant des produits dangereux - tabac, pesticides, produits chimiques. Elle décrypte leurs stratégies d’instrumentalisation de la science pour in fine influer sur les décisions des agences réglementaires.

Duration:00:04:31

Livre France - «Les apprentis de l'Elysée» de Pauline Théveniaud et Jérémy Marot

4/13/2019
More
Une immersion dans la Macronie, cette nébuleuse de conseillers qui ont accompagné Emmanuel Macron vers le pouvoir et au pouvoir, c'est ce que proposent deux journalistes politiques : Pauline Théveniaud, reporter au Parisien et Jérémy Marot, reporter à l'Agence France Presse, dans un livre intitulé : « Les apprentis de l'Elysée », publié aux éditions Plon. Interview, Jérémy Marot.

Duration:00:04:18

Livre France - Les péchés capitaux de la politique

4/6/2019
More
Olivier Beaumont, grand reporter au service politique du Parisien vient de publier « Les péchés capitaux de la politique » aux éditions Flammarion.

Duration:00:04:21

Livre France - «Suzanne» de Frédéric Pommier

3/30/2019
More
A travers la biographie romancée de sa grand-mère, Frédéric Pommier dénonce les conditions de vie dans les Ehpad. Des structures « çà et là, en France – pas partout, heureusement – [où] on maltraite les vieux dans une indifférence quasi générale ». Le roman du journaliste fait écho au mouvement de grève nationale lancé l'an dernier par l’ensemble du personnel des Ehpad qui protestait contre des conditions de travail insoutenables et des manques de moyens et de personnels pour s’occuper des...

Duration:00:04:32

Livre France - «Un génocide pour l'exemple», de Fabrice Epstein

3/23/2019
More
Au printemps 2014, la cour d'assises de Paris jugeait le premier prévenu rwandais accusé de génocide en France. Fabrice Epstein, avocat est alors commis d'office comme conseil de Pascal Simbikangwa. Dans Un génocide pour l'exemple, aux éditions du Cerf, Fabrice Epstein relate les coulisses de ce procès historique.

Duration:00:04:31

Livre France - «Le journalisme avant internet, au temps fou des grands reporters»

3/16/2019
More
Téléphones portables, Google ou encore Facebook, ces outils sont devenus incontournables pour les journalistes d'aujourd'hui et pourtant il n'y a pas si longtemps la profession devait faire sans ! Dans un ouvrage truculent et instructif, José-Alain Fralon raconte le quotidien des grands reporters et des journalistes locaux quand Internet n'avait pas été inventé. Qu'il fallait trouver des moyens pour envoyer ses articles, qu'on ne pouvait pas vérifier une info sur Google, que les réseaux...

Duration:00:04:33

Livre France - Les diasporas africaines

3/9/2019
More
Alors que l'Afrique enregistre une croissance durable, les 3,5 millions de personnes que compte la diaspora africaine en France ont les yeux tournés de plus en plus vers le continent. Ils veulent prendre part à cette dynamique.Avec un pied ici et un pied là-bas ils montent beaucoup de projets, et d'initiatives entrepreneuriales... et envoient des fonds importants vers le pays d'origine. Mais quel est l'effet réel pour le développement du continent africain ? Le Conseil français des...

Duration:00:09:47

Livre France - «Les Grandes Illusions» de Manon Rescan

3/2/2019
More
Le livre de la semaine est signé Manon Rescan. Journaliste politique au journal Le Monde, elle suit l’actualité parlementaire et publie une enquête sur les députés de La République en marche, qu’elle appelle les « Soldats de la Macronie ». Un livre intitulé Les Grandes Illusions, aux éditions Robert Laffont.

Duration:00:04:11

Livre France - «Le RoundUp face à ses juges», de Marie-Monique Robin

2/23/2019
More
De Marie-Monique Robin, on connaît surtout les documentaires : Le monde selon Monsanto, notamment, son premier film sur la multinationale qui fabrique des produits phytosanitaires. Mais pour prolonger ses films, l'auteure s'adonne aussi à l'écriture de livres. Le RoundUp face à ses juges, son dernier opus, une parution conjointe d'Arte éditions et des éditions La Découverte, révèle les détails de son enquête sur les conséquences sanitaires de l'utilisation de glyphosate, un produit toxique...

Duration:00:04:33

Livre France - «Fouloscopie» de Mehdi Moussaïd: Voyage au cœur de la foule

2/16/2019
More
La foule, qu’elle soit réelle ou virtuelle, fait peur. Perçue comme une force brute, facilement manipulable, elle peut aussi pourtant faire preuve d’intelligence dans son organisation physique comme dans son mode collectif de raisonnement. C’est ce que montre le chercheur Mehdi Moussaïd, dans son livre Fouloscopie.

Duration:00:04:31

Livre France - «Une histoire de l'écologie politique» d'Arthur Nazaret

2/9/2019
More
Connaissez-vous - ou vous rappelez-vous de - René Dumont, sa tignasse, son pull rouge et ses grosses lunettes ? Il fait partie des pionniers de l’écologie politique en France, tout comme Brice Lalonde ou Antoine Waechter. Et ils sont au cœur d’un ouvrage qui retrace l’histoire de ce mouvement politique. Les autres protagonistes s’appellent Dominique Voynet, Daniel Cohn-Bendit, Yves Cochet, Cécile Duflot ou Noël Mamère… et bien sûr, Nicolas Hulot. « Une histoire de l’écologie politique : de...

Duration:00:04:20

Livre France - Bande dessinée: «Sarkozy-Kadhafi, des billets et des bombes»

2/2/2019
More
Un ancien président français mis en examen pour recel de fonds publics libyens, des valises de billets, des suspicions... Tels sont les ingrédients de l'affaire libyenne. Cinq journalistes ont enquêté sur ce dossier sensible. Un récit en bande dessinée : Sarkozy-Kadhafi: des billets et des bombes aux éditions Delcourt, c'est le livre France de la semaine.

Duration:00:04:33