Livres France-logo

Livres France

RFI France

L'actualité du livre, c’est aussi l’actualité politique : chaque dimanche, la rédaction de RFI vous propose de découvrir un nouvel ouvrage consacré à la vie politique française.

L'actualité du livre, c’est aussi l’actualité politique : chaque dimanche, la rédaction de RFI vous propose de découvrir un nouvel ouvrage consacré à la vie politique française.
More Information

Location:

France

Networks:

RFI France

Description:

L'actualité du livre, c’est aussi l’actualité politique : chaque dimanche, la rédaction de RFI vous propose de découvrir un nouvel ouvrage consacré à la vie politique française.

Language:

French


Episodes

«Les espions de la terreur» de Matthieu Suc

11/17/2018
More
Le livre France est cette semaine une enquête sur les services secrets de l'état islamique, à Rakka en Syrie. L'Amnyat, c'est le nom de cette agence de renseignements. Elle était chargée aussi bien de contrôler les populations sur le territoire de l'Etat islamique que de planifier les attentats en dehors du territoire. Les espions de la terreur, un livre de Matthieu Suc publié chez Harper Collins.

Duration:00:04:14

Première Guerre mondiale: «Augustin», d'Alexandre Duyck

11/10/2018
More
En ce jour de centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale, un ouvrage qui raconte la vie du dernier soldat français tombé au combat le 11 novembre 1918. Quelques minutes seulement avant le cessez-le-feu qui mit un terme à ce conflit qui fit au total près de 10 millions de morts parmi les militaires. Son nom : Trébuchon. Son prénom : Augustin. Et c'est le titre du roman-réalité écrit par Alexandre Duyck.

Duration:00:04:29

«1914-1918, l'intégrale», de Jean-Yves Le Naour

11/3/2018
More
100 ans après la fin de la Grande Guerre, tout ne semble pas avoir été dit. Jean-Yves Le Naour en sait quelque chose puisqu’il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le conflit avant, après et encore aujourd’hui. Historien de la Première Guerre mondiale, il sait tout ou presque sur cette guerre qui a conduit à la mort d'environ dix millions de soldats. 1914-1918, l’intégrale est édité chez Perrin.

Duration:00:04:18

«Tuer Jupiter» de François Médéline

10/27/2018
More
Il est celui qui a assassiné Emmanuel Macron. Dans « Tuer Jupiter » paru à la Manufacture de Livres, l’écrivain François Médéline imagine les ramifications d'un complot international visant le plus jeune président français de l'histoire. Après avoir passé plusieurs années dans les coulisses de la République, cet enseignant-chercheur décrit dans cette fiction politique irrévérencieuse un monde livré à l’irrationnel et au règne de l’image. Interview de l’auteur, François Médéline.

Duration:00:04:38

«Mimi» aux éditions Grasset

10/20/2018
More
On l'appelle « Mimi », Michèle Marchand est la reine de la presse people. Personnage de l'ombre, elle collectionne les scoops et protège l'image des puissants, comme celle du couple présidentielle. Sa vie est une énigme, un vertige, un roman. « Mimi » aux éditions Grasset, une enquête signée Pauline Guena, Marc Leplongeon et Jean Michel Decugis, c'est le Livre France de la semaine avec Franck Alexandre.

Duration:00:04:35

«Pirate n°7», d'Elise Arfi

10/14/2018
More
Un soir au Palais de justice de Paris, Elise Arfi, jeune avocate, voit arriver sept Somaliens hagards et menottés. Ils sont accusés de piraterie et du meurtre d’un navigateur français. Le sort attribue à l’avocate la défense de l’un d’eux. Pirate n° 7 aux éditions Anne Carrière, c’est le livre France de la semaine avec Franck Alexandre.

Duration:00:04:29

«Le Prince à la petite tasse», de Emilie de Turckheim

10/7/2018
More
Alors que la question de l’accueil des personnes réfugiées est au cœur de l’actualité paraît Le Prince à la petite tasse chez Calmann-Levy. Pendant 9 mois, la romancière Emilie de Turckheim, son mari et leurs deux enfants ont accueilli Reza, un jeune réfugié afghan par l’intermédiaire du Samu Social de Paris. C’est cette aventure humaine qu’elle raconte dans ce livre drôle et émouvant en forme de chronique amusée sur les différences culturelles, les incompréhensions liées à la langue, mais...

Duration:00:04:30

«Nos ancêtres ne sont pas Gaulois!» par François Durpaire

9/29/2018
More
François Durpaire est historien et enseignant à l’université Cergy-Pontoise. Spécialiste des Etats-Unis, il développe aussi une réflexion sur les questions de l’éducation, de la diversité et de l’intégration en France. Son dernier ouvrage, paru le 20 septembre aux éditions Albin Michel est intitulé « Nos ancêtres ne sont pas Gaulois ! Contre-histoire de France ».

Duration:00:04:29

«C'est quoi le véganisme ?» de Véronique Perrot

9/22/2018
More
Être végétarien, végétalien et plus encore vegan : depuis l’apparition du véganisme, cette façon de vivre fait débat. C’est pourquoi Véronique Perrot a tenu à revenir sur ce monde plus humaniste qu’elle considère comme une philosophie à travers ce livre « C’est quoi le véganisme ? » Ni viande, ni poisson, ni produit laitier, ni œufs, aucun produit de la vie quotidienne qu’il soit alimentaire ou autre issu de la souffrance animale. Véronique Perrot a découvert ce mode de vie aux États-Unis,...

Duration:00:04:31

«Le peuple des abattoirs», d'Olivia Mokiejewski

9/16/2018
More
En France, 50 000 ouvriers travaillent dans les abattoirs. Ils tuent et découpent chaque jour trois millions d’animaux et les transforment en steaks, côtelettes ou saucisses. Pendant trois ans, Olivia Mokiejewski est partie à la rencontre de ces « mal-aimés qui nourrissent les Français ». Par Malgorzata Nieziolek

Duration:00:04:36

«Dans le cerveau du monstre», de Kamal Redouani

9/9/2018
More
C'est une somme de documents exceptionnelle. Le journaliste Kamal Redouani a eu accès à l'ordinateur d'un émir de l'organisation Etat islamique. L'appareil lui a été remis par un jeune Libyen, lors de la chute de Syrte en 2016. L'auteur rassemble ces documents et ces révélations exclusives sur le fonctionnement de l'organisation. Objectif pour lui : dénoncer l'horreur et l'hypocrisie des hauts responsables du groupe EI.

Duration:00:04:32

«Un enfant tant attendu...» d'Elaine Vallet

9/1/2018
More
En France, un couple sur six est confronté à un problème d'infertilité. C'était aussi le cas d'Elaine Vallet et de son mari Cédric. Pour devenir parents, ils ont dû faire un cheminement de plus de sept ans : sept ans d'angoisse, de doutes, de culpabilité, mais aussi d'espoir. Elaine Vallet y revient dans son bouleversant livre-témoignage « Un enfant tant attendu. De la PMA à l'adoption, surmonter tous les obstacles », parus aux éditions « La boîte à Pandore ». Elle est aujourd'hui...

Duration:00:04:42

Se doper pour travailler - Pr. Dominique Lhuilier

8/25/2018
More
Le travail se transforme au fil des années, intensification, individualisation, précarisation sont autant de termes qui concernent aujourd’hui les transformations du monde professionnel. Que l’on soit ouvrier ou professeur, employé ou cadre, nombreux sont ceux qui consomment certaines substances pour traiter un mal être, une douleur physique ou tout simplement pour se détendre afin de « tenir ». Dominique Lhuilier, professeure émérite au centre de recherche sur le travail et le...

Duration:00:04:31

La Première Guerre mondiale pour les nuls, de Jean-Yves Le Naour

8/18/2018
More
En cette année de commémoration de la fin de la Grande Guerre, les ouvrages sont nombreux. Jean-Yves le Naour est un des spécialistes de la guerre de 14-18 et outre plusieurs livres sur le sujet, il a voulu en écrire un plus spécifiquement destiné aux plus jeunes. La collection « Pour les nuls » éditée chez First était parfaite pour tous ceux qui pensent que la guerre des poilus n'est qu'un souvenir sanglant.

Duration:00:04:33

«Rencontres à Calais» de Jessica Jouve

8/11/2018
More
Il y a deux ans, le gouvernement français a décidé d’évacuer le plus grand camp de migrants d'Europe de l'Ouest, la « jungle » de Calais. Mais il n’a pas réussi à arrêter l’afflux de ceux qui, coûte que coûte, veulent passer de l’autre côté de la Manche. A Calais et dans sa région de nouvelles « jungles » s’installent, les réfugiés, souvent mineurs y survivent dans des conditions que les experts de l’ONU ont qualifiées en avril dernier d’ « inhumaines ». « Combien de temps encore va durer...

Duration:00:04:32

«Pour mémoire»: quand Simone Veil retournait à Auschwitz avec sa famille

8/4/2018
More
Il est celui qui a convaincu Simone Veil de retourner au camp d'Auschwitz avec sa famille. Dans un livre court, Alain Genestar, directeur du journal Polka Magazine et ancien directeur de la rédaction de Paris Match, raconte cette journée du 22 décembre 2004 où il a accompagné la désormais « immortelle » sur les traces de son passé. Ça s'appelle « Pour mémoire », publié aux éditions Grasset. Interview de notre confrère, Alain Genestar.

Duration:00:04:10

Que font les 10 millions de malades ? Vivre et travailler avec une maladie chronique

7/28/2018
More
Diabète, cancers, asthme, VIH-sida, hépatites, maladies mentales, mais encore cécité ou scléroses en plaques, la découverte d’une maladie chronique peut être fortuite, mais diagnostiquée à l’apparition de symptôme. Aujourd’hui, près de 10 millions de Français en âge de travailler sont atteints d’une ou plusieurs maladies chroniques. Une activité professionnelle qui leur permet très souvent de mieux lutter contre la ou les maladies. Anne-Marie Waser, sociologue est maître de conférences au...

Duration:00:04:34

«Les clés de l’intelligence amoureuse», de Florentine d’Aulnois-Wang

7/21/2018
More
« On ne vit pas l’un pour l’autre, mais l’un par l’autre ». C’est l’un des enseignements de ce livre sélectionné par RFI ce dimanche 22 juillet. Les clés de l’intelligence amoureuse de Florentine d’Aulnois-Wang vient de paraître aux éditions Larousse. Un livre inspiré de la psychologie positive et des neurosciences pour entretenir la relation et sortir de la crise de couple.

Duration:00:04:31

Le Fort de Brégançon raconté par Guillaume Daret

7/14/2018
More
L'invité du Livre France aujourd'hui est Guillaume Daret. Il a publié un ouvrage intitulé Le Fort de Brégançon, histoire, secrets et coulisses des vacances présidentielles. Il répond aux questions d'Elian Delacôte.

Duration:00:04:30

«Parlez-vous au cerveau ?»

7/7/2018
More
Le cerveau comme on ne vous l'a jamais raconté ! Les sciences du cerveau nous parlent dans une langue étrangère que nous ne parlons pas, une langue truffée de mots compliqués et poétiques (hippocampe, synapse...) qui élèvent justement un mur entre nous et notre cerveau, clé de la compréhension ! Avec humour et anecdotes, « Parlez-vous cerveau ? » nous entraîne à devenir bilingues français-cerveau. Un livre conjoint et jubilatoire du professeur et chercheur neurologue, Lionel Naccache et de...

Duration:00:04:26