Livres France-logo

Livres France

RFI France

L'actualité du livre, c’est aussi l’actualité politique : chaque dimanche, la rédaction de RFI vous propose de découvrir un nouvel ouvrage consacré à la vie politique française.

L'actualité du livre, c’est aussi l’actualité politique : chaque dimanche, la rédaction de RFI vous propose de découvrir un nouvel ouvrage consacré à la vie politique française.
More Information

Location:

France

Networks:

RFI France

Description:

L'actualité du livre, c’est aussi l’actualité politique : chaque dimanche, la rédaction de RFI vous propose de découvrir un nouvel ouvrage consacré à la vie politique française.

Language:

French


Episodes

Lucie Bacon, cartographe de l'«Atlas des migrants en Europe»

4/21/2018
More
Déconstruire et changer les regards, interroger les frontières, cartographier l'enfermement et surtout donner la parole aux migrants... tels sont les objectifs des textes, cartes, photographies et illustrations réunis dans cet atlas critique des politiques migratoires européennes. Cet Atlas des migrants en Europe paru aux éditions Armand Colin rassemble le travail de nombreux chercheurs. Parmi eux, Lucie Bacon, géographe et cartographe de cet atlas.

Duration:00:04:31

«La symphonie du vivant» de Joël de Rosnay

4/14/2018
More
Joël de Rosnay, docteur en sciences, ancien chercheur, enseignant au Massachussetts Institute of Technology (MIT), s’intéresse depuis toujours à la vulgarisation des idées scientifiques. Son dernier livre, « La Symphonie du vivant : Comment l'épigénétique va changer votre vie », qui paraît ce mois-ci aux éditions « Les Liens qui Libèrent », veut démontrer que si nous pouvons individuellement prendre le pouvoir sur notre corps et améliorer notre santé, notamment grâce au sport, la société...

Duration:00:04:18

«Ecrire Liberté à l'école des enfants migrants» de Lauriane Clément

4/6/2018
More
« Ecrire Liberté à l'école des enfants migrants ». C'est le titre du livre de Lauriane Clément qui s'est intéressée de près à la scolarisation des enfants migrants arrivés en France, sans parler la langue du pays. Elle a suivi pendant une année des enfants et des adolescents étrangers dans leur école, avec leurs enseignants qui font tout pour faciliter l'intégration de ces élèves. Ils y arrivent tant bien que mal, avec le dispositif mis en place pour la scolarisation des élèves allophones.

Duration:00:04:29

«Fragments retrouvés», de Silimu Bin Abakari

3/31/2018
More
Fragments retrouvés, un livre de Silimu Bin Abakari, sorti aux éditions Bilk & Soul, est le récit épique d’un voyage extraordinaire, l’aventure d’un Comorien né à la fin du XIXe siècle. Il a grandi à Zanzibar (sur la côte est de l'Afrique), et est parti à la découverte de l’extrême Europe avec un militaire allemand, qui, de colonisateur, est devenu son ami. C’est l'arrière-petit-fils de l’auteur, Soeuf Elbadawi, qui a retrouvé le journal de voyage de Silimu Bin Abakari et le publie...

Duration:00:04:19

«Jeux vidéo, alcool, cannabis, prévenir et accompagner son adolescent»

3/24/2018
More
Le docteur Olivier Phan est l'un des plus grands spécialistes des drogues et des addictions. Depuis 10 ans, il reçoit dans son service à la Maison des Adolescents à Paris des parents et des enfants en crise. Devenus dépendants du cannabis ou des jeux vidéo, ces jeunes perdent le contrôle de leur vie. Jeux vidéo, alcool, cannabis, prévenir et accompagner son adolescent est paru aux Editions Solar.

Duration:00:04:37

«Je ne serais pas arrivée là si… » d’Annick Cojean

3/17/2018
More
Connaissez-vous le point commun entre les chanteuses Joan Baez, Patty Smith, l'actrice Nicole Kidmann ou l'écrivaine Amélie Nothomb et Christiane Taubira, l'ancienne ministre de la Justice ? Leur point commun est d'être passées entre les mains d'une journaliste française, Annick Cojean, grand reporter au journal Le Monde. Dans son livre, la journaliste publie 27 parcours de femmes en partant d'une phrase : « Je ne serais pas arrivée là si... ». Elle parle de son ouvrage édité chez Grasset.

Duration:00:04:40

La Gendarmerie pour les Nuls

3/10/2018
More
« La Gendarmerie pour les Nuls » de Richard Lizurey et Pascal Estève propose de découvrir l'institution par la petite porte, entre anécdotes et grande histoire. Interview de Pascal Estève, colonel, conseiller au cabinet du directeur général de la gendarmerie nationale et co-auteur de l'ouvrage.

Duration:00:04:26

«Vincent tout-puissant», de Jean-Pierre Canet et Nicolas Vescovacci

3/3/2018
More
C’est l’un des patrons les plus puissants de France, un homme d’affaires qui s’intéresse aux médias et à l’Afrique. Il est question de Vincent Bolloré, le président des conseils de surveillance de Vivendi et de Canal +, dans le Livre France cette semaine. Vincent tout-puissant est le titre de cet ouvrage paru chez Jean-Claude Lattès. Un livre signé par deux anciens confrères de RFI, Jean-Pierre Canet et Nicolas Vescovacci.

Duration:00:04:29

Nucléaire Danger Immédiat: «Un accident grave pourrait intervenir en France»

2/24/2018
More
Un livre-choc. Deux journalistes révèlent les failles du système nucléaire français, documents exclusifs à l’appui. Problèmes de sécurité à répétition, de conception des infrastructures, centrales à bout de souffle… Le nucléaire est loin d’être sûr en France. Le constat des auteurs, Thierry Gadault et Hugues Demeude, est sans appel. Nucléaire, Danger Immédiat (chez Flammarion) est le résultat de sept ans d’enquête. RFI : Est-ce qu’on se dirige vers un accident nucléaire grave en France ?...

Duration:00:10:20

«Des intrus en politique» de Aude Lorriaux et Mathilde Larrère

2/17/2018
More
Discriminés, moqués, parfois même ignorés. En France, les femmes, les homosexuels, les personnes racialisées – noires, arabes, asiatiques - ou non blanches ont dû se battre pour faire leur entrée dans le monde politique, lutter aussi pour y rester. Plus de 30 personnalités politiques témoignent dans « Des intrus en politique -femmes et minorités : dominations et résistances- » de Aude Lorriaux et Mathilde Larrère est sorti aux Editions du Détour. Rencontre avec la journaliste, Aude...

Duration:00:03:52

«Génération "J'ai le droit", la faillite de notre éducation» de Barbara Lefebvre

2/10/2018
More
Voici un livre pour débattre en famille ! L'auteure de cet ouvrage a été professeure d'histoire-géographie pour des élèves collégiens. Barabra Lefebvre a suffisamment vécu auprès des parents et de leurs enfants pour pouvoir tirer sa propre sonnette d'alarme. Dans son nouveau livre « Génération "J'ai le droit", la faillite de notre éducation », Barbara Lefebvre dénonce une école qui oublie deux choses : la culture générale et le plaisir de l'effort.

Duration:00:04:33

«Le guide du réfugié», un site internet adapté en livre

2/3/2018
More
Le guide du réfugié est un livre mais surtout un site internet. Il propose de répondre à toutes les questions que se posent tous les migrants pour s’intégrer plus simplement en France après leur long périple. Des démarches à suivre sous la forme de bandes dessinées. Un projet porté par l’association Welcome Bordeaux. Michèle Diaz a rencontré l’un des trois auteurs, l’écrivain scénariste Christophe Dabitch. Pour aller plus loin : Le site du guide du réfugié

Duration:00:04:26

«La Communauté», par Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin

1/27/2018
More
La Communauté est le titre du livre écrit par deux journalistes Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, journalistes au Monde. C'est la plongée dans la ville de Trappes, à 30 km à l'ouest de Paris. Une ville qui d'un côté est celle de l'humouriste Jamel Debbouze, de l'acteur Omar Sy et de l'autre, celle de fondamentalistes musulmans et de jihadistes. Sylvie Koffi a rencontré Raphaëlle Bacqué, l'une des deux auteurs de ce livre.

Duration:00:04:36

«Social calling» un livre d'Émilie Vidaud publié aux Éditions Fayard

1/20/2018
More
Trouver sa place et donner du sens à son travail, c'est la préoccupation d'une nouvelle génération d'entrepreneurs. Tout en créant des entreprises rentables, ces nouveaux dirigeants entendent œuvrer pour la collectivité. Très souvent à la tête de start-up, ils utilisent les nouvelles technologies pour répondre à leur ambition : résoudre des problèmes sociétaux. Durant 18 mois, Émilie Vidaud, journaliste indépendante, a enquêté sur ce phénomène nouveau chez les entrepreneurs : « Le social...

Duration:00:04:04

«Pièces à conviction» d’Emmanuel et Jérôme Pierrat

1/13/2018
More
Les pièces à conviction, les « scellés » sont les grandes oubliées des récits de procès. Les chroniqueurs s’intéressent plus à l’humain, la personnalité de l’accusé et des victimes, l’attitude ou les réactions des jurés, les plaidoiries des avocats, ou les arguments de l’accusation. C'est probablement pour ces raisons que les frères Pierrat ont décidé de mettre les pièces à conviction au cœur de leur nouveau livre « 35 pièces à conviction ». Une occasion de revenir sur les plus grandes...

Duration:00:04:22

«Toutes les vaches de France» de Philippe J. Dubois

1/6/2018
More
Toutes les vaches de France d’hier, d’aujourd’hui et de demain, cet ouvrage sorti chez Delachaux et Niestlé de Philippe Jacques Dubois est le second écrit sur ces ruminants, après A nos vaches publié en 2011. Entre l’optimisme et le pessimisme, cet ingénieur écologue nous propose à travers une série de photographies, l’histoire de ces bovins qui font partie de notre patrimoine.

Duration:00:04:35

«Mon année Haïku» de la journaliste Pascale Senk

12/30/2017
More
Pascale Senk est journaliste, spécialisée en psychologie est l’auteure du livre Mon année Haïku paru aux éditions Leduc, un poème et sa méditation pour chaque jour de l’année. Comment mettre de la poésie dans cette nouvelle année ?

Duration:00:04:36

«La Science en France» de Dr. Jean-Pierre Poirier et Pr. Christian Labrousse

12/23/2017
More
La Science en France est le titre d’un dictionnaire de 1500 pages édité chez Jean-Cyrille Godefroy, réunissant la biographie de plus de 3000 scientifiques, femmes et hommes. Ce travail est le fruit de six années de recherches menées par un docteur en médecine Jean-Pierre Poirier et un professeur de sciences de gestion, Christian Labrousse que Michèle Diaz a rencontré.

Duration:00:04:30

Les Jardiniers de la nature, de Serge Bahuchet, aux éditions Odile Jacob

12/16/2017
More
Serge Bahuchet est ethnoécologue, c’est-à-dire qu’il étudie l’écologie en lien avec l’humain. Depuis 10 000 ans, l’homme façonne les paysages, mais la mondialisation a bouleversé les équilibres et la biodiversité. Pour Serge Bahuchet, ce bouleversement, qui engendre l’injustice environnementale et sociale, doit, et peut, être contrecarré. Son livre, « Les jardiniers de la nature », qui replace l’humain dans l’histoire et dans ses écosystèmes, nous présente des modes de vie comme des...

Duration:00:04:17

Louis Pasteur, un visionnaire

12/9/2017
More
On connaissait Louis Pasteur le scientifique, le chercheur, grâce à un bel ouvrage sorti aux éditions de La Martinière, on découvre ou redécouvre, l’homme. Louis Pasteur, le visionnaire est le titre du catalogue de l’exposition « Pasteur, l’expérimentateur » qui s’ouvre ce 12 décembre jusqu’à l’été prochain au Palais de la Découverte.

Duration:00:04:31

Try Premium for 30 days

Live games for all NFL, MLB, NBA, & NHL teams
Commercial-Free Music
No Display Ads