Lost in Transportation-logo

Lost in Transportation

Arts & Culture Podcasts

Tous les mois, Nicolas Louvet et l’équipe 6t (https://6-t.co) vous emmènent à la découverte des usages de la mobilité. Se déplacer, c’est réaliser des activités, parcourir des quartiers, rencontrer des gens, se dépenser ou se reposer, s’énerver ou se détendre. La mobilité donne vie à nos villes. Pourquoi et comment se déplace-t-on ? Comment les pratiques de mobilité changent-elles avec la ville, et la ville avec les nouvelles mobilités ? Crédits : - Générique : "Poire Belle-Hélène", Nabil Kabbadj, 2021 - Interlude : "6t en six temps", Nabil Kabbadj, 2021 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Location:

France

Description:

Tous les mois, Nicolas Louvet et l’équipe 6t (https://6-t.co) vous emmènent à la découverte des usages de la mobilité. Se déplacer, c’est réaliser des activités, parcourir des quartiers, rencontrer des gens, se dépenser ou se reposer, s’énerver ou se détendre. La mobilité donne vie à nos villes. Pourquoi et comment se déplace-t-on ? Comment les pratiques de mobilité changent-elles avec la ville, et la ville avec les nouvelles mobilités ? Crédits : - Générique : "Poire Belle-Hélène", Nabil Kabbadj, 2021 - Interlude : "6t en six temps", Nabil Kabbadj, 2021 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Twitter:

@6tRecherche

Language:

French


Episodes
Ask host to enable sharing for playback control

Mobilité loisirs longue distance #4 : Est-ce que tu viens pour les vacances ?

12/21/2023
Saison 11 : Mobilité loisirs et longue distance Les logiques modales qui sous-tendent les déplacements de loisirs longue distance sont similaires à celles qui prévalent dans le cadre des mobilités quotidiennes à la différence qu’ils se déploient dans des spatialités bien plus vastes. Le motif, la durée, la distance, le confort, le coût ou encore les préférences individuelles sont autant de variables qui influencent le choix du mode de transport dans ces mobilités de loisirs longue distance. Cette nouvelle série de podcasts offre l’occasion de comprendre les différentes spatialités dans lesquelles se déploient les mobilités de loisirs, saisir l’essor fulgurant des déplacements longue distance dans nos sociétés contemporaines et les enjeux qui les caractérisent à l’heure de l’urgence climatique et enfin mettre en lumière tant la vulnérabilité que la résilience du système de transport face à la crise sanitaire du Covid-19. Épisode 4 : Est-ce que tu viens pour les vacances ? Avec l’arrivée du COVID19, le secteur du tourisme est mis à l’arrêt en 2020. Aujourd’hui, en 2023, le confinement s’est éloigné et les touristes ont repris leurs routes. Mais ont-ils conservé les mêmes pratiques qu’avant ? Comment les voyages et les déplacements touristiques ont-ils évolué depuis 2020 et quelles directions vont-ils prendre ? Finalement, on peut se demander si le COVID a constitué un point de rupture et si on continue à voyager de la même manière dans le monde d’après comme dans le monde d’avant. Références : 6t bureau de recherche pour l’AQST (2022) Qualité ressentie du voyage interurbain ou international dans le contexte de la crise sanitaire Alliance France Tourisme (2023) Le rapport des jeunes Français au tourisme dans l’ère post-COVID Collectif, « La pandémie de Covid-19, regards croisés de géographes », Géoconfluences, mai-octobre 2020. Rémy Knafou (2021) RÉINVENTER LE TOURISME, Sauver nos vacances sans détruire le monde Jean Viard (2022) L’an zéro du tourisme L’exécutif se mobilise pour contenir le surtourisme en France, Le Figaro, 18/06/2023 Marco Romagnoli and Catherine Charron, “« Diète touristique » : pour un déconfinement solidaire et des pratiques touristiques durables, en Méditerranée comme au Québec”, Téoros [Online], 39-3 | 2020 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:15:11

Ask host to enable sharing for playback control

Mobilité loisirs longue distance #3 : Train de nuit, géant endormi ?

11/28/2023
Saison 11 : Mobilité loisirs et longue distance Les logiques modales qui sous-tendent les déplacements de loisirs longue distance sont similaires à celles qui prévalent dans le cadre des mobilités quotidiennes à la différence qu’ils se déploient dans des spatialités bien plus vastes. Le motif, la durée, la distance, le confort, le coût ou encore les préférences individuelles sont autant de variables qui influencent le choix du mode de transport dans ces mobilités de loisirs longue distance. Cette nouvelle série de podcasts offre l’occasion de comprendre les différentes spatialités dans lesquelles se déploient les mobilités de loisirs, saisir l’essor fulgurant des déplacements longue distance dans nos sociétés contemporaines et les enjeux qui les caractérisent à l’heure de l’urgence climatique et enfin mettre en lumière tant la vulnérabilité que la résilience du système de transport face à la crise sanitaire du Covid-19. Épisode 3 : Train de nuit, géant endormi ? Le train de nuit renvoie à une époque où le voyage était empreint de romance et d’émerveillement : quand on pense au train de nuit, on pense à l’Orient Express, ou au Transsibérien, ces géants ferroviaires qui font rêver. Malheureusement, en France, l’histoire du train de nuit est bien moins glamour que cela, et ce mode de transport a été victime de décennies de délaissement au profit des lignes grandes vitesses, du secteur aéronautique et autoroutier. Dans cet épisode, nous explorons le soudain renouveau du train de nuit, les raisons et les façons dont le train de nuit pourrait devenir le nouveau mode de transport pour les déplacements longue distance, et faire concurrence à l’avion. Références : Trains directs : les trains de nuit en juillet 1981 (trains-directs.fr) Train de nuit, Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires, Mai 2023 Zembri, Pierre. (2015). La grande vitesse ferroviaire, vainqueur de la libéralisation du ciel français ? La stratégie singulière et payante de la SNCF de conquête de la clientèle aérienne domestique. Pourquoi le kérosène des avions n’est-il toujours pas taxé en France ?, Antoine Terrel pour Europe 1, 03/04/2019. Amendement n°I-594 au Projet de Loi de finances pour 2023, le 17 novembre 2022, présenté par MM. BREUILLER, PARIGI, GONTARD, BENARROCHE et DANTEC, Mme de MARCO, MM. DOSSUS, FERNIQUE et LABBÉ, Mme PONCET MONGE, M. SALMON et Mme Mélanie VOGEL. 6t-bureau de recherche. (2022). Mobilité longue distance et choix modal en Europe : quel avenir pour les trains de nuit ? Rapport final Climat : la suppression de vols intérieurs courts en France entre officiellement en vigueur, Victor Tribot Laspière pour France Bleu, 23 Mai 2023 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:17:41

Ask host to enable sharing for playback control

Mobilité loisirs longue distance #2 : On the road

10/12/2023
Saison 11 : Mobilité loisirs et longue distance Les logiques modales qui sous-tendent les déplacements de loisirs longue distance sont similaires à celles qui prévalent dans le cadre des mobilités quotidiennes à la différence qu’ils se déploient dans des spatialités bien plus vastes. Le motif, la durée, la distance, le confort, le coût ou encore les préférences individuelles sont autant de variables qui influencent le choix du mode de transport dans ces mobilités de loisirs longue distance. Cette nouvelle série de podcasts offre l’occasion de comprendre les différentes spatialités dans lesquelles se déploient les mobilités de loisirs, saisir l’essor fulgurant des déplacements longue distance dans nos sociétés contemporaines et les enjeux qui les caractérisent à l’heure de l’urgence climatique et enfin mettre en lumière tant la vulnérabilité que la résilience du système de transport face à la crise sanitaire du Covid-19. Épisode 2 : On the road En parcourant les réseaux sociaux, vous voyez peut-être défiler des stories d'influenceurs sur des plages lointaines, en randonnée en montagne ou en road trip dans leur van aménagé. Le voyage est devenu un nouveau mode de réussite, semble-t-il, et avec les hashtags "vanlife" et "on the road", ce ne sont pas seulement les destinations dignes d'Instagram qui semblent être l'objectif, mais surtout l'expérience d'être sur la route. Dans cet épisode, nous allons parler des pratiques de déplacement touristique et de voyage, où finalement, c’est le voyage qui compte, tout autant que la destination et peut-être plus encore ! Références : Cohen, E. (1972). Toward a sociology of international tourism. Sochial Research, 39(2), 179-201. Gremaud, S. (2023, 1 July), La Suisse mise sur le cyclotourisme . La Liberté. Lapointe, D. (2021). Tourism territory/territoire(S) touristique(S): When mobility challenges the concept. In M. Stock (Ed.), Progress in French Tourism Geographies (pp. 105–116). Springer International Publishing. Lue, C.-C., Crompton, J. L., & Fesenmaier, D. R. (1993). Conceptualization of multi-destination pleasure trips. Annals of Tourism Research, 20(2), 289–301. Prideaux, B. (2000). The role of the transport system in destination development. Tourism Management, 21(1), 53–63. Scuttari, A. (2019). Tourism mobility: Challenges and transformations . In H. Pechlaner (Ed.), Destination und Lebensraum (pp. 155–162). Springer Fachmedien Wiesbaden. Sharma, R. (2020). Sociology of tourism: Shifting paradigm from nostalgia to happiness. Journal of Tourism and Hospitality Education, 10, 90–107. Urry, J. (2011). The tourist gaze 3.0 (3rd ed). SAGE. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:17:18

Ask host to enable sharing for playback control

Mobilité loisirs longue distance #1 : Far Fun Away

9/13/2023
Saison 11 : Mobilité loisirs et longue distance Les logiques modales qui sous-tendent les déplacements de loisirs longue distance sont similaires à celles qui prévalent dans le cadre des mobilités quotidiennes à la différence qu’ils se déploient dans des spatialités bien plus vastes. Le motif, la durée, la distance, le confort, le coût ou encore les préférences individuelles sont autant de variables qui influencent le choix du mode de transport dans ces mobilités de loisirs longue distance. Cette nouvelle série de podcasts offre l’occasion de comprendre les différentes spatialités dans lesquelles se déploient les mobilités de loisirs, saisir l’essor fulgurant des déplacements longue distance dans nos sociétés contemporaines et les enjeux qui les caractérisent à l’heure de l’urgence climatique et enfin mettre en lumière tant la vulnérabilité que la résilience du système de transport face à la crise sanitaire du Covid-19. Épisode 1 : Far Fun Away Le premier épisode de cette série s’intéresse aux mobilités de loisirs longue distance. Ces mobilités diffèrent de la mobilité quotidienne par bien des aspects, tant en termes de distances parcourues, de pratiques modales que de spatialités. Cet épisode offre une vue d’ensemble des différentes échelles dans lesquelles s’inscrivent les mobilités de loisirs. Trois échelles spatiales d’analyse sont ici considérées afin de saisir les logiques qui les sous-tendent et les différencient : la mobilité quotidienne, la mobilité occasionnelle des excursions d’une journée et la mobilité occasionnelle des voyages avec nuitées. Références : 6t-bureau de recherche (2021). Besoins, pratiques et aspirations des résidents du Grand Genève en matière de mobilité de loisirs. Götz K. (2007). Freizeit-Mobilität im Alltag oder Disponible Zeit, Auszeit, Eigenzeit – Warum wir in der Freizeit raus müssen. Soziologische Schriften, 79. Berlin: Duncker et Humboldt. Grand Genève (2020). Scénarios mobilité pour la transition écologique du Grand Genève : État des lieux et leviers d’actions. Cahier n°16-10. Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (2019). Données relatives aux résultats longue distance de l’enquête 2019 de mobilité des personnes. Munafò S. (2015). Cadres de vie, modes de vie et mobilités de loisirs. Les vertus de la ville compacte remises en cause ?. Thèse de doctorat. Lausanne : EPFL. Office fédéral de la statistique (2012). La mobilité en Suisse. Résultats du Microrecensement Mobilité et Transports 2010. Office fédéral du développement territorial (2018). La mobilité de loisirs en Suisse : état des lieux et évolution 2005-2015. Analyse du microrecensement mobilité et transport. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:17:07

Ask host to enable sharing for playback control

Mobilité et inclusivité #4 : PMR, la mobilité en PLS

6/20/2023
Saison 10 : Mobilité et inclusivité Le transport permet de réaliser un grand nombre d’activités : aller au travail, aller faire ses courses, aller retrouver des amis, aller au cinéma au restaurant ou voir une expo. Pour y « aller » on peut utiliser ses pieds, un vélo, une voiture, un bus ... séparément ou en les combinant. Les choix de mobilité relèvent d’un arbitrage : on peut optimiser son déplacement en choisissant le mode le plus rapide, le plus agréable, le plus adapté. Épisode 4 : PMR, la mobilité en PLS Dans ce dernier épisode de la série Mobilité et inclusivité nous nous intéressons à la mobilité des personnes en situation de handicap et, plus largement, des Personnes à Mobilités Réduites. La mobilité de ces personnes est parfois entravée et même si de réelles avancées, autant théoriques que législatives ont été réalisées, il reste encore de nombreux efforts à faire pour que le droit à la mobilité soit une réalité pour toutes et tous. Références : DREES • Études et Résultats • février 2023 • n° 1254 • En France, une personne sur sept de 15 ans ou plus est handicapée, en 2021 Sanchez Jésus. Accessibilités, mobilités et handicaps : La construction sociale du champ du handicap. In: Les Annales de la recherche urbaine, N°57-58, 1992. Espaces publics en villes. pp. 127-134; Thierry Ramadier. L’accessibilité socio-cognitive. Mobilités spatiales et ressources métropolitaines: l’accessibilité en questions / 11ème colloque du groupe de travail ”Mobilités Spatiales et Fluidité Sociale” de l’AISLF, Mar 2011, Grenoble, France. halshs-00626536 Richer, Cyprien, et Patrick Palmier. « Mesurer l’accessibilité territoriale par les transports collectifs : proposition méthodologique appliquée aux pôles d’excellence de Lille Métropole ». Cahiers de géographie du Québec 56, no 158 (2012) : 427-61 Grosbois, L.-P. (2020). Handicap et Construction (Le Moniteur). Dever, R. B. (1989). A Taxonomy of Community Living Skills. Exceptional Children, 55(5), 395–404. MAUDET Elsa, "Les personnes handicapées plus pauvres, plus isolées, plus déprimées.", Libération, 11 février 2021 Loi n° 75-534 du 30 juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:25:07

Ask host to enable sharing for playback control

Mobilité et inclusivité #3 : Mouvoir les gen(re)s

5/5/2023
Saison 10 : Mobilité et inclusivité Le transport permet de réaliser un grand nombre d’activités : aller au travail, aller faire ses courses, aller retrouver des amis, aller au cinéma au restaurant ou voir une expo. Pour y « aller » on peut utiliser ses pieds, un vélo, une voiture, un bus ... séparément ou en les combinant. Les choix de mobilité relèvent d’un arbitrage : on peut optimiser son déplacement en choisissant le mode le plus rapide, le plus agréable, le plus adapté. Épisode 3 : Mouvoir les gen(re)s Le troisième épisode de cette série sur l’inclusivité dans la mobilité s’intéresse à la question du genre. Alors que la mobilité peut être une grande source de liberté, les femmes et les hommes ne sont pas égaux face aux enjeux liés à celle-ci. Cet épisode s’intéresse aux différences de pratiques et de représentations entre les femmes et les hommes ainsi qu’aux spécificités des déplacements des femmes, et à leur place dans l’espace public en général. Références : Coutras, Jacqueline (1997). La mobilité quotidienne et les inégalités de sexe à travers le prisme des statistiques. Recherches féministes, 10(2), 77–90. Forum Vies Mobiles (2022). La mobilité des femmes : revue de la littérature Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (2015). Résultats des consultations menées par le HCEfh. Raibaud, Yves (2017). Analyse des facteurs influençant les pratiques sportives des femmes en Ville de Genève. Raibaud Yves (dir.) (2018). Femmes et mobilités urbaines. Analyse des bonnes pratiques de la ville durable sous l'angle des inégalités entre les femmes et les hommes, Rapport pour Bordeaux Métropole, direction de la mobilité. Sayagh, David (2018). Pourquoi les adolescentes ont moins de possibilités réelles de faire du vélo que les adolescents, thèse de doctorat, Université Paris Est. Young, Marion Iris (1990). Justice and the Politics of Difference. Princeton, Princeton University Press. Étude sur les coronapistes citées par le 20 minutes. Crédits : Extrait télévisé INA Photo wal_17619 sur Pixabay Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:20:29

Ask host to enable sharing for playback control

Mobilité et inclusivité #2 : Smells like teen spirit

4/7/2023
Saison 10 : Mobilité et inclusivité Le transport permet de réaliser un grand nombre d’activités : aller au travail, aller faire ses courses, aller retrouver des amis, aller au cinéma au restaurant ou voir une expo. Pour y « aller » on peut utiliser ses pieds, un vélo, une voiture, un bus ... séparément ou en les combinant. Les choix de mobilité relèvent d’un arbitrage : on peut optimiser son déplacement en choisissant le mode le plus rapide, le plus agréable, le plus adapté. Épisode 2 : Smells like teen spirit Le deuxième épisode de cette série s’intéresse aux besoins et pratiques de mobilité des jeunes. N’étant pas autonomes, certains modes de déplacements ne leur sont pas accessibles, comme la voiture par exemple, et leur mobilité s’inscrit également dans une logique d’émancipation de l’autorité parentale. Nous nous intéresserons à leurs pratiques de mobilité spécifiques et aux enjeux liés à celle-ci. Références : https://www.quartiersludiques.com/mission-post-car-junior">https://www.quartiersludiques.com/mission-post-car-junior Académie Des experts en Mobilités Actives (2022), La participation des enfants aux projets de mobilités actives. Socialisations par l’espace, socialisations à l’espace. Les dimensions spatiales de la (trans)formation des individus Joanie Cayouette-Remblière, Gaspard Lion, Clément Rivière. Presses de Sciences Po | « Rivière Clément, « Du domicile à la ville : étapes et espaces de l’encadrement parental des pratiques urbaines des enfants », Espaces et sociétés, 2017/1-2 (n° 168-169), p. 171-188. URL : https://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2017-1-page-171.htm"> https://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2017-1-page-171.htm Cayouette-Remblière Joanie, Lion Gaspard, Rivière Clément, « Socialisations par l’espace, socialisations à l’espace. Les dimensions spatiales de la (trans)formation des individus », Sociétés contemporaines, 2019/3 (N° 115), p. 5-31. URL : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2019-3-page-5.htm"> https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2019-3-page-5.htm HUGOO Vincent, « La lente marche des collégiennes. Une pratique de mobilité accordée à la socialisation scolaire », Espaces et sociétés, 2022/1-2 (n° 184-185), p. 51-66. URL : https://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2022-1-page-51.htm"> https://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2022-1-page-51.htm Clément Rivière">Clément Rivière, Leurs enfants dans la ville. Enquête auprès de parents à Paris et à Milan, Lyon, Presses universitaires de Lyon, coll. « Sociologie urbaine », 2021, 164 p., EAN : 9782729712587. 6t-bureau de recherche, (2019), Comprendre les comportements de mobilité des adolescents. Enquête auprès des lycéens de la MEL et de leurs parents, Rapport final, 117 p. 6t-bureau de recherche, (2023), Les mobilités d’accompagnement à Paris, Londres et Genève : comprendre les contraintes vécues pour des stratégies de mobilité durables et inclusives Dupont, Nathalie. « Jeunesse(s) », Le Télémaque, vol. 46, no. 2, 2014, pp. 21-34. https://www.youtube.com/watch?v=biYdUZXfz9I">https://www.youtube.com/watch?v=biYdUZXfz9I https://www.youtube.com/watch?v=XPkBMqehr5k">https://www.youtube.com/watch?v=XPkBMqehr5k Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:19:45

Ask host to enable sharing for playback control

Mobilité et inclusivité #1 : Outsiders

3/7/2023
Saison 10 : Mobilité et inclusivité Le transport permet de réaliser un grand nombre d’activités : aller au travail, aller faire ses courses, aller retrouver des amis, aller au cinéma au restaurant ou voir une expo. Pour y « aller » on peut utiliser ses pieds, un vélo, une voiture, un bus ... séparément ou en les combinant. Les choix de mobilité relèvent d’un arbitrage : on peut optimiser son déplacement en choisissant le mode le plus rapide, le plus agréable, le plus adapté. Néanmoins, au moment de se déplacer, certains individus sont plus contraints et font face à des difficultés. Tout au long de cette série de podcast nous mettrons en lumière ces publics spécifiques. Nous tenterons d’identifier leurs besoins en matière de mobilité ainsi que les solutions pour tendre vers une mobilité plus inclusive, c’est-à-dire accessible à toutes et tous. Épisode 1 : Outsiders Dans cet épisode, nous cherchons à comprendre pourquoi la mobilité n’est pas accessible à tous : qui sont ces exclus, ces outsiders mais, surtout, pourquoi le sont-ils ? Les freins à la mobilité sont nombreux et prennent des formes variées : desserte géographique, limitations physiques, vulnérabilité économique … Nous tentons ici de donner un aperçu non exhaustif de toutes les formes d’exclusion vécues par certaines personnes au moment de se déplacer. Références : RAIBAUD Yves, « Femmes et hommes sont-ils égaux à vélo ? », CNRS Le Journal, 25 mai 2020 https://lejournal.cnrs.fr/billets/femmes-et-hommes-sont-ils-egaux-a-velo#:~:text=Globalement%2C%20les%20femmes%20(..,aux%20classes%20moyennes%20et%20sup%C3%A9rieures">https://lejournal.cnrs.fr/billets/femmes-et-hommes-sont-ils-egaux-a-velo#:~:text=Globalement%2C%20les%20femmes%20(..,aux%20classes%20moyennes%20et%20sup%C3%A9rieures. MINCKE Christophe, « L’injonction à la mobilité », Forum vies mobiles, 19 mai 2019 https://forumviesmobiles.org/videos/12970/linjonction-la-mobilite">https://forumviesmobiles.org/videos/12970/linjonction-la-mobilite Laboratoire de la Mobilité inclusive, Mobilité et emploi, 14 décembre 2016 http://www.mobiliteinclusive.com/wp-content/uploads/2015/11/ELABE_LMI_Mobilite-et-emploi_14122016.pdf">http://www.mobiliteinclusive.com/wp-content/uploads/2015/11/ELABE_LMI_Mobilite-et-emploi_14122016.pdf TIBERGHIEN Frédéric, « Le droit à la mobilité. Conclusion du colloque sur le droit à la mobilité », Migrations Société, 2009 https://www.cairn.info/revue-migrations-societe-2009-1-page-213.htm">https://www.cairn.info/revue-migrations-societe-2009-1-page-213.htm Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:19:43

Ask host to enable sharing for playback control

Hors-série : Banc à part

1/12/2023
Hors-série : Banc à part Lorsqu’on veut qualifier un espace public, on peut se demander : Peut-on s’y déplacer à pied ? S’y sent-on à l’aise ? En sécurité ? Cet endroit est-il assez éclairé ? Est-il arborisé ? Peut-on s’y arrêter, s’y asseoir ? Le banc fait partie du mobilier qui améliore l’expérience d’un espace : il permet l’arrêt, le repos, et la permanence dans un lieu, sans finalité particulière. Pour cet épisode hors-série de Lost in Transportation, nous voulions observer l’usage des bancs. Les bancs du quartier, proches de notre bureau, dans le 13ème arrondissement de Paris. Des bancs ordinaires ; ni particulièrement bien placés, ni particulièrement hostiles à l’arrêt. Dans cet épisode, pas d’étude sociologique. Pas de représentativité des bancs choisis, ni des passants. Pas de généralisation à l’échelle de la ville. Juste des paroles de passants, usagers et usagères des bancs, et une réflexion sur leur usage. Les bancs, pourquoi sont-ils là ? Pourquoi voudrait-on qu’ils soient là ? Références : Albrecher, R. ; Clément, G. ; El Khawand, M. ; Hajji, K. et Kaufmann, V. Mobilité piétonne : le rôle des bancs publics dans la promotion de la marche à Lausanne" 2022 Blais, J-P., Laizé, G., « Banc de service public », L’Ameublement Français, 2015, http://monono.fr/wp-content/uploads/2016/01/Bancs-de-Service-Public_Web.pdf">http://monono.fr/wp-content/uploads/2016/01/Bancs-de-Service-Public_Web.pdf Cerema, « Favoriser la marche: quels aménagements, quelles démarches pour mieux accueillir les piétons ? », 2021 Debacker, A., « Le banc public, une unité où toute une société se joue : objet révélateur de l’ambiguïté des relations entre concepteur et usager de l’espace public. Architecture, aménagement de l’espace », 2020, ffdumas-02625272f Gehl, J, Stationnary activity mapping, Gehl institute https://gehlpeople.com/projects/porschestrasse-pspl-wolfsburg-germany/attachment/short_collecting_data_stationary/">https://gehlpeople.com/projects/porschestrasse-pspl-wolfsburg-germany/attachment/short_collecting_data_stationary/ Lapalud, P., Blache, C., “A bench is a bench, is a bench?”, The Funambulist, 2016 https://thefunambulist.net/magazine/06-object-politics/22476-2">https://thefunambulist.net/magazine/06-object-politics/22476-2 Le Monde, « Le banc public, assise du vivre ensemble ">Le banc public, assise du vivre ensemble », 2020, https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/07/24/le-banc-public-assise-du-vivre-ensemble_6047205_3234.html"> https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/07/24/le-banc-public-assise-du-vivre-ensemble_6047205_3234.html Afnor, Norme NF P99-610, Mobilier urbain d'ambiance et de propreté - Bancs publics - Caractéristiques de robustesse et de stabilité des bancs publics, Juin 1991, https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/norme/nf-p99610/mobilier-urbain-dambiance-et-de-proprete-bancs-publics-caracteristiques-de-/fa022829/11345#AreasStoreProductsSummaryView"> https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/norme/nf-p99610/mobilier-urbain-dambiance-et-de-proprete-bancs-publics-caracteristiques-de-/fa022829/11345#AreasStoreProductsSummaryView Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:18:55

Ask host to enable sharing for playback control

Voiture individuelle #4 : Et la voiturfu

12/19/2022
Saison 9 : La voiture individuelle La voiture individuelle a très vite transformé les habitudes de déplacement et notamment le rapport des individus à l’espace. A l’instar de la radio, du réfrigérateur ou encore de la télévision, elle a occupé et occupe encore une place très importante dans la pop culture de beaucoup de pays occidentaux : au cinéma, à la télé, dans l’industrie de la musique… Seulement, après avoir nourri bien des fantasmes, la voiture s’inscrit progressivement dans des problématiques environnementales et sociales de plus en plus urgentes. Nous sommes aujourd’hui amenés à questionner la place de ce mode de transport dans nos habitudes de consommation et plus généralement dans notre société. Cette nouvelle série de « Lost in Transportation » propose 4 épisodes dédiées à la voiture individuelle, un moyen de transport au cœur de nos modes de vie mais qui présente de plus en plus de défis environnementaux et sociaux. Épisode 4 : Et la voiture fut L’automobile, emblème du progrès durant tout le vingtième siècle se heurte aujourd’hui à des défis environnementaux, urbains et sociaux de plus en plus pressants. Même si l’on peut espérer une réduction de l’usage de la voiture à la portion congrue dans les décennies à venir, sous l’impulsion des politiques publiques et d’une raréfaction des ressources, il serait illusoire de croire à une totale disparition de ce mode. Si elle doit se maintenir dans ce nouveau paradigme, la voiture doit donc se réinventer. C’est en tout cas ce que seront forcés de faire les puissants industriels de l’automobile, au risque de voir leur empire s’effondrer. Alors, si la voiture a un avenir, quel avenir ? À quoi ressemblera la voiture de demain ? Références : 6t-bureau de recherche, (2020-2022), Prospective study: Behaviour change towards sustainable mobility and alternative fuel vehicles (France, Espagne, Allemagne, Italie, République Tchèque) ADEME, 6t, (2022), Enquête Nationale sur l’Autopartage. 2022. Geels, Franck, (2003), Diffusion of innovations. Viard, Jean, (2019), Un nouvel âge jeune. https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-le-grand-entretien/20160826.RUE8264/la-voiture-du-futur-ne-fera-pas-envie-mais-on-sera-content-de-s-en-servir.html">https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-le-grand-entretien/20160826.RUE8264/la-voiture-du-futur-ne-fera-pas-envie-mais-on-sera-content-de-s-en-servir.html https://www.largus.fr/actualite-automobile/tour-du-monde-des-pays-ou-le-citroen-ami-cartonne-10991391.html#:~:text=Commercialis%C3%A9e%20depuis%20avril%202020%2C%20la,13%20000%20dans%20l'Hexagone">https://www.largus.fr/actualite-automobile/tour-du-monde-des-pays-ou-le-citroen-ami-cartonne-10991391.html#:~:text=Commercialis%C3%A9e%20depuis%20avril%202020%2C%20la,13%20000%20dans%20l'Hexagone. https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/se-deplacer-en-voiture-seul-plusieurs-ou-en-covoiturage-0">https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/se-deplacer-en-voiture-seul-plusieurs-ou-en-covoiturage-0 https://www.asso-autopartage.fr/communique-barometre-2022/">https://www.asso-autopartage.fr/communique-barometre-2022/ https://www.iea.org/commentaries/growing-preference-for-suvs-challenges-emissions-reductions-in-passenger-car-market">https://www.iea.org/commentaries/growing-preference-for-suvs-challenges-emissions-reductions-in-passenger-car-market https://www.wwf.fr/sengager-ensemble/relayer-campagnes/stop-suv">https://www.wwf.fr/sengager-ensemble/relayer-campagnes/stop-suv https://www.tyreextinguishers.com/">https://www.tyreextinguishers.com/ https://www.securite-routiere.gouv.fr/les-chiffres-des-examens-du-permis-de-conduire/bilans-des-examens-du-permis">https://www.securite-routiere.gouv.fr/les-chiffres-des-examens-du-permis-de-conduire/bilans-des-examens-du-permis Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:19:25

Ask host to enable sharing for playback control

Voiture individuelle #3 : La guerre des modes

12/5/2022
Saison 9 : La voiture individuelle La voiture individuelle a très vite transformé les habitudes de déplacement et notamment le rapport des individus à l’espace. A l’instar de la radio, du réfrigérateur ou encore de la télévision, elle a occupé et occupe encore une place très importante dans la pop culture de beaucoup de pays occidentaux : au cinéma, à la télé, dans l’industrie de la musique… Seulement, après avoir nourri bien des fantasmes, la voiture s’inscrit progressivement dans des problématiques environnementales et sociales de plus en plus urgentes. Nous sommes aujourd’hui amenés à questionner la place de ce mode de transport dans nos habitudes de consommation et plus généralement dans notre société. Cette nouvelle série de « Lost in Transportation » propose 4 épisodes dédiées à la voiture individuelle, un moyen de transport au cœur de nos modes de vie mais qui présente de plus en plus de défis environnementaux et sociaux Episode 3 : La guerre des modes Après avoir étudié les représentations liées à l’automobile, on s’intéresse dans ce troisième épisode aux usages réels. Alors que l’automobile a longtemps été un symbole de distinction sociale, elle s’est aujourd’hui très largement diffusée dans la société française. Les caractéristiques physiques et urbanistiques du territoire sont aujourd’hui un meilleur déterminant de l’usage de la voiture que le statut social. Face aux villes qui cherchent de plus en plus à repousser les flux routiers, les territoires périurbains et ruraux demeurent dépendants de ce moyen de transport. Pour dépasser l’opposition entre territoires, il nous faut inventer un nouvel urbanisme de l’interface. Références 6t, (2019). Être périurbain en Gironde. Etude pour l’Agence d’Urbanisme de Bordeaux Aquitaine. Charmes, É. (2019). La revanche des villages-Essai sur la France périurbaine. Média Diffusion. Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire de l’Assemblée Nationale (2022). Mission « flash » sur les mesures d’accompagnement de la création de de zones à faibles émissions mobilité. Gabriel Depuy (1999). La dépendance automobile - Symptômes, analyses, diagnostic, traitements. Economica. Dunham-Jones, Ellen (2009) Retrofitting suburbia, John Wiley & Sons Inc. Le Galès, P. (2011). Le retour des villes européennes (p. 486). Presses de sciences po. Grimal, R. (2015). L'auto-mobilité au tournant du millénaire: une approche emboîtée, individuelle et longitudinale (Doctoral dissertation, Paris Est). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:16:50

Ask host to enable sharing for playback control

Voiture individuelle #2 : Un symbole au point mort ?

10/18/2022
Saison 9 : La voiture individuelle La voiture individuelle a très vite transformé les habitudes de déplacement et notamment le rapport des individus à l’espace. A l’instar de la radio, du réfrigérateur ou encore de la télévision, elle a occupé et occupe encore une place très importante dans la pop culture de beaucoup de pays occidentaux : au cinéma, à la télé, dans l’industrie de la musique… Seulement, après avoir nourri bien des fantasmes, la voiture s’inscrit progressivement dans des problématiques environnementales et sociales de plus en plus urgentes. Nous sommes aujourd’hui amenés à questionner la place de ce mode de transport dans nos habitudes de consommation et plus généralement dans notre société. Cette nouvelle série de « Lost in Transportation » propose 4 épisodes dédiées à la voiture individuelle, un moyen de transport au cœur de nos modes de vie mais qui présente de plus en plus de défis environnementaux et sociaux Épisode 2 : Un symbole au point mort ? Nos comportements de mobilité sont orientés par les connotations cognitives et émotionnelles qui ne relèvent pas simplement de l’aspect fonctionnel de nos modes de transport. La voiture individuelle est liée à une multitude de représentations et images, guidant nos choix parfois tout autant que le temps de trajet, le prix, le confort ou l’impact environnemental d’un mode. Ces préférences sont tout sauf naturelles : elles sont le produit de l’histoire des modes de transports et varient en fonction de leur place au sein de la société. Dans ce deuxième épisode consacré à la voiture individuelle, on s’intéressera aux symboles liés à l’usage de la voiture individuelle. Comment peut-on expliquer les différences de perception d’un même objet ? Comment ces représentations symboliques se sont-elles construites et qu’en est-il à l’heure actuelle ? Références Observatoire des mobilités émergentes, 3ème édition, mai 2020 La voiture, cet « objet passionnel » dont la symbolique s’est beaucoup érodée, Le monde, 17 mai 2019 6t-bureau de recherche pour Renault. (2019). La place de la voiture dans les systèmes de MaaS : tendances politiques et sociétales. Rapport final 6t-bureau de recherche, (2019), Comprendre les comportements de mobilité des adolescents. Enquête auprès des lycéens de la MEL et de leurs parents, Rapport final, 117 p. De quoi la voiture est-elle le symbole, Radio France, 27 février 2019 https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/de-quoi-la-voiture-est-elle-le-symbole-1835774">https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/de-quoi-la-voiture-est-elle-le-symbole-1835774 La voiture fait-elle encore rêver ?, France culture, 15 novembre 2019 URL : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/cultures-monde/la-voiture-fait-elle-encore-rever-6248388">https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/cultures-monde/la-voiture-fait-elle-encore-rever-6248388 Patricia Sajous, « Comment lagéographie participe à la publicité automobile », Géographie et cultures, 108 | 2018, 233-250. Matthew Paterson, ENNUI DE VOITURE, Presses de Sciences Po | « Écologie & politique » 2010/1 N°39 | pages 103 à 128 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:18:05

Ask host to enable sharing for playback control

Voiture individuelle #1 : Homo rationalis

9/24/2022
Saison 9 : La voiture individuelle La voiture individuelle a très vite transformé les habitudes de déplacement et notamment le rapport des individus à l’espace. A l’instar de la radio, du réfrigérateur ou encore de la télévision, elle a occupé et occupe encore une place très importante dans la pop culture de beaucoup de pays occidentaux : au cinéma, à la télé, dans l’industrie de la musique… Seulement, après avoir nourri bien des fantasmes, la voiture s’inscrit progressivement dans des problématiques environnementales et sociales de plus en plus urgentes. Nous sommes aujourd’hui amenés à questionner la place de ce mode de transport dans nos habitudes de consommation et plus généralement dans notre société. Cette nouvelle série de « Lost in Transportation » propose 4 épisodes dédiées à la voiture individuelle, un moyen de transport au cœur de nos modes de vie mais qui présente de plus en plus de défis environnementaux et sociaux Episode 1 : Homo rationalis L’usage de la voiture individuelle est souvent justifié par sa rationalité : dans les campagnes et dans les villes isolées, il est difficile de demander aux gens de faire autrement que de se déplacer en voiture. On vous dira souvent que c’est le moyen le plus efficace ou le plus pratique, voire même le seul moyen de se déplacer comme on l’entend. A l’inverse dans les espaces moins motorisés, on vous dira que la voiture n’a pas de sens, qu’il serait irrationnel ou illogique de prendre sa voiture et que d’autres alternatives sont préférables… Dans cet épisode de « Lost in Transportation », nous essaierons de comprendre comment la voiture est devenue le choix le plus rationnel, voire le seul choix, dans de nombreux territoires ? Et par quels moyens a-t-on jusqu’ici justifié de ce statut privilégié de la voiture ? Références Freyssenet, M. (2004), « La production automobile mondiale, des quatre continents et des principaux pays constructeurs, 1898-2018 ». http://freyssenet.com/?q=node/367 CCFA (2019), « La production automobile mondiale devrait baisser de 5,8% en 2019 ». https://ccfa.fr/analyse/la-production-automobile-mondiale-devrait-baisser-de-58-en-2019/ Ben-Akiva, M.E, & Lerman, S.R (1985). « Discrete Choice Analysis : Theory and Application to Travel Demand ». MIT Press. Munafo, S., Kaufman, V., Christie, D., Vincent-Geslin, S. & Ravalet, E. (2015). « Dispositions et usages de l’automobile et des transports publics entre 1994 et 2011 : Analyse des cas de Berne, Genève et Lausanne ». Revue d’Économie Régionale et Urbaine. 6t-bureau de recherche (2019). « La répartition modale du transport de voyageurs en Suisse – synthèse et enjeux pour les transports publics ». 6t-bureau de recherche. (2019). « Enquête modes de vie « Être périurbain en Gironde » » Rapport final. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:17:20

Ask host to enable sharing for playback control

Professionnels mobiles #4 : Emballé, c'est livré !

7/6/2022
Thème 8 : Professionnels mobiles et logistiques La mobilité liée au travail ne concerne pas uniquement les trajets entre le domicile et le lieu de travail et représente des déplacements multiples. Les professionnels mobiles tels que les artisans ou les médecins libéraux se déplacent régulièrement dans le cadre de leur travail, et le font souvent en voiture. La mobilité quotidienne de cette catégorie de professionnels pose donc une série d’enjeux pour la réduction de la place de la voiture en ville. Lorsqu’on évoque les mobilités professionnelles, on pense souvent au transport de passagers, dont l’activité a évolué avec l’arrivée des VTC. Plus récemment, avec le développement des plateformes de livraisons instantanées, de nombreux livreurs parcourent les grandes villes chaque jour. Enfin, le transport et la livraison de marchandises en ville posent d’importants enjeux d’aménagement urbain. Chacune de ces activités mobiles fera l’objet d’un épisode de cette nouvelle série. Épisode 4 : Emballé, c'est livré ? Dans le dernier épisode de la série sur les professionnels mobiles, nous parlons de logistique urbaine : un terme un peu technique qui définit simplement la manière avec laquelle les marchandises sont acheminées dans les villes. Quand on vit en ville aujourd’hui, se faire livrer un produit à domicile, par exemple, un nouveau casque pour son vélo, c’est ultra simple ! En trois clics et en quelques heures, il est déjà possible d’enfourcher sa bicyclette beaucoup plus sereinement. Derrière cette impression de facilité à pouvoir combler notre besoin, sans même parfois devoir sortir de chez nous, se cache en réalité un ensemble complexe d’opérations d’acheminement et de traitement des marchandises depuis le lieu de production jusqu’à chez nous. Mais, la circulation des marchandises en milieu urbain pose de nombreux enjeux : trafic, pollution, bruit et encombrement de l’espace public. Par ailleurs, l’essor du e-commerce pèse sur les acteurs de la logistique qui doivent à la fois répondre aux besoins des consommateurs et respecter les exigences environnementales favorables à la vie en ville. Quels sont alors les leviers, publics ou privés, qui nous permettent de rendre la logistique urbaine plus « propre » ? Références Dablanc, L. (2019) Enjeux numériques de la logistique urbaine. Annales des Mines, enjeux numériques n°7, septembre, URL : 2019-09-06.pdf (annales.org) Des marchandises dans la ville, Un enjeu social, environnemental et économique majeur, L. Dablanc, M. Savy, P.Veltz, A. Culoz, M. Vincent, 2017. MartinKoning in Dablanc, L., Lui, Z., Kelli de Oliverira, L., Koning, M., Blanquart, C., Combes, F., Coulombel, N., Gardrat, M., Heitz, A., Klausberg, J., Seidel, S. (2017) CITYLAB Deliverable 2.1, Observatory of Strategic Developments impacting Urban Logistics (2017 version), Commission Européenne, 198p. 6t-bureau de recherche, 2018, E-commerce et pratiques de mobilité : regards croisés entre Paris et New York, en partenariat avec NYU Rudin Center of Transportation. Agence de la mobilité de la Ville de Paris, 6t-bureau de recherche. (2021). Évaluation d’une expérimentation d’aires de livraison connectées dans le 4ème arrondissement. Diagnostic initial (T0). The Promise of Low-Carbon Freight, Benefits of cargo bikes in London, Possible., Active Travel Academy, KR Foundation, August 2021. TRANSPORT, LA LOGISTIQUE DU DERNIER KILOMETRE - Marché de Rungis (rungisinternational.com) Dossier | La logistique du dernier kilomètre - Blog Gen'éthic (gen-ethic.com) Spot publicitaire complet de DHL : https://www.youtube.com/watch?v=TnSN42BgT94

Duration:00:13:57

Ask host to enable sharing for playback control

Hors-série : 2002-2022 - Le changement c'était maintenant

6/24/2022
Hybride entre le laboratoire de recherche, reconnu pour son analyse scientifique, et le bureau d’études attendu pour sa réactivité, 6t a inventé le bureau de recherche il y déjà 20 ans. 20 ans pendant lesquels 6t a exploré le passage d’un monde du transport à un monde de la mobilité, d’un monde de l’infrastructure à un monde du service, d’un domaine préempté par l’ingénieur à un champ de recherche laissant toute leur place aux sciences sociales. Alors pour marquer les 20 ans de 6t, toute l’équipe analyse dans ce documentaire sonore 20 ans d’évolution de la mobilité autour de l’enjeu de la vitesse. Si le 20ème siècle a été celui de la grande accélération, la recherche de vitesse est-elle toujours une valeur cardinale de nos sociétés ? Ou, au contraire, à l’heure de la prise de conscience écologique, serait-elle devenue une idée anachronique ? Embarquez avec nous dans une exploration de la vitesse à travers des itinéraires de vie commentés par l’équipe 6t. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:37:21

Ask host to enable sharing for playback control

Professionnels mobiles #3 : Riders on the storm

6/8/2022
Thème 8 : Professionnels mobiles et logistiques La mobilité liée au travail ne concerne pas uniquement les trajets entre le domicile et le lieu de travail et représente des déplacements multiples. Les professionnels mobiles tels que les artisans ou les médecins libéraux se déplacent régulièrement dans le cadre de leur travail, et le font souvent en voiture. La mobilité quotidienne de cette catégorie de professionnels pose donc une série d’enjeux pour la réduction de la place de la voiture en ville. Lorsqu’on évoque les mobilités professionnelles, on pense souvent au transport de passagers, dont l’activité a évolué avec l’arrivée des VTC. Plus récemment, avec le développement des plateformes de livraisons instantanées, de nombreux livreurs parcourent les grandes villes chaque jour. Enfin, le transport et la livraison de marchandises en ville posent d’importants enjeux d’aménagement urbain. Chacune de ces activités mobiles fera l’objet d’un épisode de cette nouvelle série. Épisode 3 : Riders on the storm Dans cet épisode, nous nous intéressons à un métier mobile qui s’est beaucoup développé ces dernières années : ils sillonnent les rues des grandes villes, à vélo ou à moto, ils soulagent vos fringales tardives et entretiennent vos paresses dominicales, ils viennent jusqu’à votre porte pour y déposer sushis, burgers ou pizzas. Vous les avez bien sûr reconnus ! Ce sont des livreurs de repas travaillant pour des plateformes en ligne de type Uber Eats ou Deliveroo dont nous parlons dans cet épisode de Lost in Transportation. Apparus en France en 2016, ce type de services de livraison instantanée relève de la gig economy : des travailleurs autonomes sont payés par une plateforme pour chaque course qu’ils effectuent. Comment ce système d’organisation du travail influe-t-il sur le quotidien de ceux qui l’effectuent ? Et comment les livreurs composent-ils avec la mobilité, composante essentielle de leur activité ? Quelle place occupe la vitesse de déplacement dans leur quotidien de travailleurs mobiles, et quels véhicules choisissent-ils ? Crédits : Questions pour un champion (effet sonore) Buzzer https://www.youtube.com/watch?v=X8phYY6vX_I">https://www.youtube.com/watch?v=X8phYY6vX_I 80's Ads: Domino's Pizza 1984 https://www.youtube.com/watch?v=vTkT8lJDH9s">https://www.youtube.com/watch?v=vTkT8lJDH9s Références : Dablanc L. (Dir.), Aguiléra A., Krier C., Cognez A., Chrétien J. et Louvet N., (2022). Étude sur les livreurs des plateformes de livraison instantanée à Paris et en petite couronne, Chaire Logistics City, rapport final, 118 p. Dablanc L. (Dir.), Aguiléra A., Krier C., Adoue F. et Louvet N., (2021). Étude sur les livreurs des plateformes de livraison instantanée du quart nord-est de Paris. Rapport final, 98 p. Kristanadjaja G., (2021), Ubérisation, piège à cons !, Robert Laffont, 252 p. Sassen S., (2014), Expulsions. Brutality and Complexity in the Global Economy, Harvard University Press, 304 p. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:13:27

Ask host to enable sharing for playback control

Professionnels mobiles #2 : To be or not taxi, that is the question

5/19/2022
Thème 8 : Professionnels mobiles et logistiques La mobilité liée au travail ne concerne pas uniquement les trajets entre le domicile et le lieu de travail et représente des déplacements multiples. Les professionnels mobiles tels que les artisans ou les médecins libéraux se déplacent régulièrement dans le cadre de leur travail, et le font souvent en voiture. La mobilité quotidienne de cette catégorie de professionnels pose donc une série d’enjeux pour la réduction de la place de la voiture en ville. Lorsqu’on évoque les mobilités professionnelles, on pense souvent au transport de passagers, dont l’activité a évolué avec l’arrivée des VTC. Plus récemment, avec le développement des plateformes de livraisons instantanées, de nombreux livreurs parcourent les grandes villes chaque jour. Enfin, le transport et la livraison de marchandises en ville posent d’importants enjeux d’aménagement urbain. Chacune de ces activités mobiles fera l’objet d’un épisode de cette nouvelle série. Épisode 2 : Taxi or not taxi, that is the question Le taxi est une figure familière de notre quotidien. Il est omniprésent dans les films, dans les séries. De Taxi Driver de Martin Scorsese à la saga Taxi de Luc Besson, les taxis nourrissent notre imaginaire collectif. Ils sillonnent nos villes chaque jour, nous transportent, nous font voyager. C’est également un acteur qui a été mis sur le devant de la scène médiatique ces dernières années avec le conflit entre taxis et Uber. Si aujourd’hui la situation parait plus apaisée, il y a une dizaine d’années, d’importants mouvements sociaux et recours administratifs s’étaient organisés contre l’arrivée des VTC. Au fil des années, ces acteurs ont réussi à cohabiter. Dans cet épisode on reviendra sur la situation actuelle des taxis, leur statut et l’encadrement de leur profession. Comment le secteur a-t-il évolué ces dernières années ? Comment l’activité de transport de personnes se partage-t-elle entre les VTC et les taxis ? Qu’est-ce qu’être un taxi aujourd’hui et quels seront les prochains défis auxquels devra faire face la profession ? Crédits : France Inter, Taxis : vers la fin du conflit, 2016 Image: delGana, Pixabay Références : France Culture, Taxis : la mesure économique du territoire parisien, 2019 6t-bureau de recherche, 2016, Les conditions de travail des taxis parisiens, 87 pages, 6t-bureau de recherche, 2016, Comment préserver les revenus des taxis ? Ebauche de solutions à partir d’une analyse du chiffre d’affaires, du nombre de courses et du prix des licences des taxis, 14 pages 6t-bureau de recherche, 2015, Usages, usagers et impacts des services de transport avec chauffeur, enquête auprès des usagers de l’application Uber, 221 pages. 6t bureau de recherche, 2019, Baromètre des prix de licence des taxis : Edition 2019 6t-bureau de recherche, 2015, Portrait du taxi en France, Données sur l’usage et les usagers des taxis en France à partir du panel des usagers 6t, 127 pages. Nora Dominique, Derrière la grogne des taxis, le système Rousselet, 2015 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:16:42

Ask host to enable sharing for playback control

Professionnels mobiles #1 : L'heure des pros

4/14/2022
Thème 8 : Professionnels mobiles et logistiques La mobilité liée au travail ne concerne pas uniquement les trajets entre le domicile et le lieu de travail et représente des déplacements multiples. Les professionnels mobiles tels que les artisans ou les médecins libéraux se déplacent régulièrement dans le cadre de leur travail, et le font souvent en voiture. La mobilité quotidienne de cette catégorie de professionnels pose donc une série d’enjeux pour la réduction de la place de la voiture en ville. Lorsqu’on évoque les mobilités professionnelles, on pense souvent au transport de passagers, dont l’activité a évolué avec l’arrivée des VTC. Plus récemment, avec le développement des plateformes de livraisons instantanées, de nombreux livreurs parcourent les grandes villes chaque jour. Enfin, le transport et la livraison de marchandises en ville posent d’importants enjeux d’aménagement urbain. Chacune de ces activités mobiles fera l’objet d’un épisode de cette nouvelle série. Épisode 1 : Professionnels mobiles : L’heure des pros Les métiers de service à domicile se sont beaucoup développés récemment, les coiffeurs et masseurs à domicile en sont des exemples. Ils viennent s’ajouter à la liste longue et très hétérogène des professionnels mobiles. Comment définit-on ces professionnels ? Que peuvent avoir en commun des professionnels du bâtiment, des plombiers, des électriciens, mais aussi des professionnels de santé et du service à la personne comme les aides ménagères à domicile ? Dans cet épisode, nous définissons cette catégorie de professionnels mobiles et discutons des enjeux soulevés par leurs déplacements. En effet, ces derniers sont nombreux et se déplacent souvent en voiture. Il semble donc nécessaire de mieux prendre en considération ces professionnels et leurs besoins dans les politiques publiques visant à réduire l’usage de la voiture en ville. Crédits : Nabil Kabbadj, 6 temps - Dmin, 2022 Juliette – Les petits métiers, 1993 https://www.youtube.com/watch?v=69okZJ1fne8 Références : Ville de Paris, Professions autorisées à demander un droit Pro Mobile à Paris, 2018 https://cdn.paris.fr/paris/2021/10/19/a9b02af3675b21a7c16ccb924c100be9.pdf Ville de Nîmes, Liste forfait professionnels mobiles https://nimes.fr/fileadmin/directions/deplacements/pdf/liste_pro_mobiles.pdf APUR, Synthèse des études sur les impacts sanitaire, sociaux et économiques de la ZFE, 2021 https://www.apur.org/sites/default/files/zfe_mobilite_cahier04.pdf La revue du CGD, La mobilité des Français, 2010 https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-22056-enquete-2008.pdf Les Échos, Grand Paris : un an de dérogation pour les véhicules professionnels dans la ZFE, 2021 https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/zone-a-faibles-emissions-les-professionnels-impactes-par-la-crise-pourront-rouler-un-an-de-plus-1322064 Spot publicitaire application We casa, 2021 https://www.youtube.com/watch?v=vWOac0RJmbk Le point, journal d’un médecin de campagne, 2019 https://www.youtube.com/watch?v=BBxCBwJEViU Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:14:00

Ask host to enable sharing for playback control

VÉLIB', LE DERNIER DINOSAURE ? (ASMR) 😌 😌

4/1/2022
Apprendre en se relaxant, c’est possible ! A partir du premier avril, 6t lance sa gamme de podcast en ASMR. Un format spécial pour les mordus de la mobilité, mais aussi pour tous ceux parmi vous qui apprécient les stimulis auditifs. Et pour commencer, on vous chuchote au creux de l’oreille l’histoire des vélos partagés. Un épisode présenté par Camille Krier et Alice Cognez Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:02:00

Ask host to enable sharing for playback control

Innovations technologiques #4 : Do the Right Thing

2/18/2022
Thème 7 : Innovations technologiques Depuis le début du 21ème siècle, nos modes de vies évoluent et sont rythmés par l’apparition successives d’innovations technologiques. Ces innovations intègrent désormais tous les champs de notre société, des communications et de l’information, en passant par l’enseignement, la santé, l’industrie et l’agriculture. Les innovations technologiques sont aussi présentes dans les domaines du bâtiment, du tourisme, des transports et de la mobilité. L’OCDE définit l’innovation technologique comme la mise au point d’un produit plus performant dans le but de fournir au consommateur des services objectivement nouveaux ou améliorés. Pour se développer à grande échelle, et bouleverser les modes de vies, ces innovations sont toutefois tenues de faire la preuve de leur pertinence à apporter une solution aux besoins pratiques et aux contraintes économiques de la population. Dans la série précédente, nous parlions de durabilité. Dans le domaine de la mobilité, de nouveaux procédés technologiques sont souvent employés pour tenter de répondre à l’enjeu de la durabilité. Episode 4 : Do the right thing L’un des grands objectifs des politiques publiques en matière de mobilité consiste à rendre cette mobilité plus vertueuse, notamment dans une optique de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il est possible d’ajouter à cela les questions de partage de la voierie et d'apaisement de l'espace urbain ou de santé publique. Outre des politiques reposant sur l’aménagement d’infrastructures (lignes de transport en commun ou pistes cyclables) ou la mise en place de restrictions (ZFE), des politiques incitatives peuvent permettre d’influer sur les pratiques de mobilité. Au-delà de simples campagnes de communication ou de sensibilisation, des programmes dits d’accompagnement au changement de comportement peuvent permettre l’adoption de certaines pratiques considérées comme souhaitables pour l’individu, la collectivité et l’environnement. La recherche en psychologie sociale décrit l’adoption d’un nouveau comportement comme un processus complexe et progressif, structuré en différentes étapes. Les programmes d’accompagnement au changement de comportement s’appuient sur ces étapes pour favoriser l’adoption durable de nouvelles pratiques par les participants, par exemple de pratiques de mobilité. Dans ce quatrième et dernier épisode de notre série consacrée aux innovations technologiques, nous alors voir comment celles-ci peuvent être mises au service de l’accompagnement au changement de comportement via des programmes automatisés, reposant sur des applications. 6t a ainsi développé le programme d’accompagnement au changement de comportement de mobilité entièrement automatisé ACCTIV. Crédits Sons : Nabil Kabbadj, "Keys_Cmin", 2022 FiftySounds, Royalty free music, 2022 Image : Unsplash, Creative Commons License Références ADEME, 6t, (2020), Étude sur l’analyse de l’efficacité de l’accompagnement au changement de comportement automatisé au regard de l’accompagnement humanisé, Rapport final, 177 p. Bamberg S., (2013), “Applying the Stage Model of Self-Regulated Behavioral Change in a Car Use Reduction Intervention”, Journal of Environmental Psychology, vol. 33, pp. 68-75. Lagadic M., Rocci A., Louvet N., (2019), “The Challenge of Inducing Large-Scale Modal Change in Cities: Leveraging Technology to Automate Voluntary Travel Behavior Change Programs.” Présentation au World Conference on Transport Research, Mumbai. Spinoza B., (1677), Ethique. Thaler R. Sunstein C., (2008), Nudge: Improving Decisions about Health, Wealth, and Happiness, 312 p. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:14:27