Slavery, a crime against Humanity: the 20th anniversary of the Taubira Law (1432115)-logo

Slavery, a crime against Humanity: the 20th anniversary of the Taubira Law (1432115)

Arts & Culture Podcasts

Pop’ Média, c’est une aventure humaine qui s’articule autour de la création sonore, de l’éducation aux médias, de la formation et l’animation d’événements, le tout, un podcast dans les oreilles et les pieds ancrés sur le territoire ! Pour retrouver toutes nos activités et actus : www.popmedia.fr FAITES UN DON ET ADHÉRER Pop' Média est une association d'intérêt général. En soutenant notre projet vous contribuez au développement d'un média de proximité et à des actions d'éducation aux médias. Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Merci. Soutenez et rejoignez les ami·es de Pop' Média ! 😀 Pour adhérer à Pop' Média Soutenez-nous sur Patreon !

Location:

France

Description:

Pop’ Média, c’est une aventure humaine qui s’articule autour de la création sonore, de l’éducation aux médias, de la formation et l’animation d’événements, le tout, un podcast dans les oreilles et les pieds ancrés sur le territoire ! Pour retrouver toutes nos activités et actus : www.popmedia.fr FAITES UN DON ET ADHÉRER Pop' Média est une association d'intérêt général. En soutenant notre projet vous contribuez au développement d'un média de proximité et à des actions d'éducation aux médias. Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Merci. Soutenez et rejoignez les ami·es de Pop' Média ! 😀 Pour adhérer à Pop' Média Soutenez-nous sur Patreon !

Language:

French


Episodes

L'envers de la robe #2

11/14/2023
La figure de l’avocat est aujourd’hui largement représentée dans les médias, le cinéma, la télévision ou la littérature. L’image que l’on a de ce professionnel du droit est parfois réductrice, exagérée, fantasmée, voire caricaturée. Connaît-on vraiment ce métier ? Qu’est-ce qui conduit à embrasser cette carrière ? Une vocation ? Précoce, tardive ? Quelles contraintes et quelles satisfactions ? Quelle(s) réalité(s) ? Et si c’était à refaire ? À travers ces podcasts, la parole est donnée à celles et ceux qui exercent ce métier au quotidien. Épisode #2 : Floriane Avocate depuis janvier 2020, Floriane exerce en Droit de la fonction publique au sein d’un cabinet nantais. La trentaine, féministe assumée et membre de la commission égalité Femme/Homme du Barreau de Nantes, elle évoque pour « L’envers de la robe » sa vocation très précoce. Floriane revient aussi sur les joies et les peines de son métier, les hésitations voire les errances qui ont pu émailler son chemin jusqu’à trouver la bonne voie professionnelle et l’épanouissement. Interview : Pascal Massiot Montage et Réalisation : Pascal Massiot, Sébastien Boutin, Manon Ribat Mixage : Sébastien Boutin Crédits musiques : DiamondKensington ChumpWaldeckSeptember Farewell MagnifyHalf in a vanKensington Chump Pour aller plus loin : Barreau de Nantes Soutenez-nous sur Patreon !

Duration:00:17:04

L'envers de la robe #1

11/6/2023
La figure de l’avocat est aujourd’hui largement représentée dans les médias, le cinéma, la télévision ou la littérature. L’image que l’on a de ce professionnel du droit est parfois réductrice, exagérée, fantasmée, voire caricaturée. Connaît-on vraiment ce métier ? Qu’est-ce qui conduit à embrasser cette carrière ? Une vocation ? Précoce, tardive ? Quelles contraintes et quelles satisfactions ? Quelle(s) réalité(s) ? Et si c’était à refaire ? À travers ces podcasts, la parole est donnée à celles et ceux qui exercent ce métier au quotidien. Épisode #1 : Nicolas Avocat-associé d’un grand cabinet nantais, Nicolas est un professionnel chevronné : il a prêté serment il y a presque 30 ans. Spécialisé en Droit des affaires, c’est un habitué des prétoires mais peut également exercer en tant que conseil. Ses clients sont quasi exclusivement des entreprises, grandes ou petites. Pour « L’envers de la robe », Nicolas revient sur son parcours, le travail en équipe, le rapport à la clientèle. Il évoque également les bonheurs et les victoires qu’il a pu connaître mais aussi les échecs et les contraintes de sa profession. Il souligne par ailleurs dans ce podcast le rôle social, politique et démocratique de son métier Interview : Pascal Massiot Montage et Réalisation : Pascal Massiot, Sébastien Boutin, Manon Ribat Mixage : Sébastien Boutin Crédits musiques : DiamondKensington ChumpWaldeckSeptember Farewell MagnifyHalf in a vanKensington Chump Pour aller plus loin : Barreau de Nantes Soutenez-nous sur Patreon !

Duration:00:18:15

Onco plein air

10/25/2023
Découvrez une association unique au travers des témoignages touchant des bénévoles et des enfants ayant été aidé par l’association. Un podcast réalisé par Léonie Abrousse. Le cancer est une maladie à laquelle j'ai été confronté car elle a touché mes proches. J’ai pu prendre conscience de l’impact de cette maladie sur le malade mais aussi sur l’entourage. La lutte contre le cancer est très importante à mes yeux, je connais plusieurs actions et associations. Un jour je suis tombée sur une publication de l’association Onco Plein Air, intriguée, je m'y suis intéressée. L’AOPA (l’association Onco Plein Air) est une association nantaise créée en 1997 par le docteur Françoise Méchinaud. Elle a pour objectif d’aider les enfants soignés à l'hôpital ou en rémission, à bénéficier de moment en dehors des soins, comme des activités physiques ou des sorties. Réalisation et montage : Léonie Abrousse Mixage : Manon Ribat Crédits musiques : L’hymne de l’AOPARespire Soutenez-nous sur Patreon !

Duration:00:30:00

Voyage au centre du muséum

10/23/2023
Bon voyage ! Pour réaliser ce podcast, Pop’ Média a proposé a un groupe d’enfants volontaires de 6 à 11 ans du centre de loisir Julien-Gracq de participer à une aventure radiophonique de 7 jours. Grâce à cette visite privilégiée, les enfants vous livrent leurs savoirs nouvellement acquis, nous expliquent leurs découvertes et nous racontent leurs histoires, tout droit venues du muséum d’histoire naturelle de Nantes. Merci au dispositif « C’est mon patrimoine ! » pour sa confiance, qui a permis la réalisation de ce beau projet ! Un grand merci au Muséum d’histoire naturelle de Nantes pour son accueil, ainsi qu’au centre Accueil de loisirs Julien-Gracq – Accoord. Réalisation et montage : Laurie le Brouster Mixage : Manon Ribat Crédits musiques : Soutenez-nous sur Patreon !

Duration:00:22:50

Mais qui a vu Mikado le chat ?

9/15/2023
Un podcast réalisé avec l’hôpital de jour pour enfant des Chalônnière à Saint Jacques. Dans le quartier de Nantes sud, un chat nommé Mikado avait l’habitude de se promener, de rendre visite à différents commerces, afin de trouver de quoi se sustenter. Mais un jour, le matou vagabond et tricolore disparait. Mais qu’est-il devenu ? Suivez cette enquête radiophonique qui vous apportera peut-être la réponse à ce curieux mystère ! Réalisation et montage : Laurie le Brouster Mixage : Manon Ribat Crédits musiques : DMC DJ team World Champions 2005 set Soutenez-nous sur Patreon !

Duration:00:18:19

Paroles de quartiers #11 - Malakoff

9/11/2023
"Paroles de quartiers" donne à entendre les quartiers de la métropole nantaise dans toute leur diversité. Des podcasts réalisés par et pour les habitant·es de différents quartiers de la métropole nantaise : Malakoff, Grand Bellevue (Nantes/Saint-Herblain), Rezé-Château, Orvault-Plaisance. À l’occasion de la réouverture de la Maison des Haubans, nous avons choisi de valoriser plusieurs associations « historiques » qui contribuent à la création de lien social dans le quartier de Malakoff depuis parfois plus de 20 ans. Dans cet épisode, les habitant.es nous racontent Malakoff à travers un souvenir, heureux ou nostalgique, lointain ou contemporain, mais toujours avec générosité ! A travers leurs récits, chacun nous révèle comment s’est déroulé leurs premiers pas et leur implantation dans le quartier ! Réalisation et montage : Laurie le Brouster Mixage : Manon Ribat Le projet "Paroles de quartiers" est réalisé grâce au soutien de l'État-contrat de ville, Nantes Métropole et la ville de Nantes. Soutenez-nous sur Patreon !

Duration:00:09:08

Paroles de quartiers #10 - Malakoff

9/11/2023
"Paroles de quartiers" donne à entendre les quartiers de la métropole nantaise dans toute leur diversité. Des podcasts réalisés par et pour les habitant·es de différents quartiers de la métropole nantaise : Malakoff, Grand Bellevue (Nantes/Saint-Herblain), Rezé-Château, Orvault-Plaisance. À l’occasion de la réouverture de la Maison des Haubans, nous avons choisi de valoriser plusieurs associations « historiques » qui contribuent à la création de lien social dans le quartier de Malakoff depuis parfois plus de 20 ans. Dans cet épisode, la clé des couleurs nous raconte comment elle tente de dépeindre le quartier aux multiples visages. Depuis 2009, l’association propose de suivre l’histoire du quartier à travers le regard d’un large public de tout âge, habitant ou non du quartier de Malakoff. Réalisation et montage : Laurie le Brouster Mixage : Manon Ribat Le projet "Paroles de quartiers" est réalisé grâce au soutien de l'État-contrat de ville, Nantes Métropole et la ville de Nantes. Soutenez-nous sur Patreon !

Duration:00:13:26

Paroles de quartiers #9 - Malakoff

9/11/2023
"Paroles de quartiers" donne à entendre les quartiers de la métropole nantaise dans toute leur diversité. Des podcasts réalisés par et pour les habitant·es de différents quartiers de la métropole nantaise : Malakoff, Grand Bellevue (Nantes/Saint-Herblain), Rezé-Château, Orvault-Plaisance. À l’occasion de la réouverture de la Maison des Haubans, nous avons choisi de valoriser plusieurs associations « historiques » qui contribuent à la création de lien social dans le quartier de Malakoff depuis parfois plus de 20 ans. Dans cet épisode, vous découvrirez une autre association incontournable faisant partie des murs du quartier. L’espace lecture, c’est une bibliothèque associative ouverte sur l’extérieur, ayant pour but de décloisonner l’univers du livre et le rendre accessible au plus grand nombre. Réalisation et montage : Laurie le Brouster Mixage : Manon Ribat Le projet "Paroles de quartiers" est réalisé grâce au soutien de l'État-contrat de ville, Nantes Métropole et la ville de Nantes. Soutenez-nous sur Patreon !

Duration:00:17:52

Paroles de quartiers #8 - Malakoff

9/11/2023
"Paroles de quartiers" donne à entendre les quartiers de la métropole nantaise dans toute leur diversité. Des podcasts réalisés par et pour les habitant·es de différents quartiers de la métropole nantaise : Malakoff, Grand Bellevue (Nantes/Saint-Herblain), Rezé-Château, Orvault-Plaisance. À l’occasion de la réouverture de la Maison des Haubans, nous avons choisi de valoriser plusieurs associations « historiques » qui contribuent à la création de lien social dans le quartier de Malakoff depuis parfois plus de 20 ans. Dans cet épisode, vous écouterez la voix de Fatima chargée de médiation d’Ambition Jeunesse, [« AJ » pour les intimes], qui vous racontera l’histoire de cette association créée par des jeunes du quartiers 11 ans auparavant dans le but de faire du soutien scolaire… Mais pas seulement. Réalisation et montage : Laurie le Brouster Mixage : Manon Ribat Le projet "Paroles de quartiers" est réalisé grâce au soutien de l'État-contrat de ville, Nantes Métropole et la ville de Nantes. Soutenez-nous sur Patreon !

Duration:00:09:58

Éloquentes silhouettes

9/11/2023
J'ai dans le corps des manières de torrents en délire, la révolte ancrée dès la première aube. Dans la langue des hommes, point de mots pour peindre mes remous. J’ai dans le corps des mots fous. Etudiante en Master en Sciences humaines et Sociales sur les questions de genre, je tends aujourd’hui mon micro à certain·es de mes ami·es, et récolte leurs témoignages. Ils se confient sur leur vision de leurs corps, les violences qu'ils et elles ont subies et la reconstruction d'une confiance perdue. Vous pourrez entendre Amélie, aujourd’hui étudiante, plus jeune, elle s’est faite harceler au collège par des garçons à qui elle n’a pas voulu envoyer son corps en photo. Puis Lilou nous parle du regard des autres, de l’acceptation de son corps et surtout de ses choix. Sa petite sœur, Noan, nous explique comment elle construit son identité de genre et comment il est si simple d’être bienveillant avec les personnes différentes de nous. Merci à Amélie, Lilou et Noan d’avoir partager avec moi, avec vous, leurs expériences. Merci à Laurie Le Brouster de m’avoir soutenue pour ce projet qui me tenait à cœur. Réalisation et Montage : Élodie Reynaud Mixage : Manon Ribat Crédits musiques : Deep in thought - Navajo Instrumental - Sppthe My Mind - Ressources: https://gynandco.wordpress.com/https://www.instagram.com/whateverjesss/?hl=fr Lexique : Un nude : Le body count : Safe : L’identité de genre : La dysphorie de genre : La non-binarité : L'atelier des Pop' Cast Soutenez-nous sur Patreon !

Duration:00:30:56

Le tour de moi-même #4

9/11/2023
On connaît tous quelqu’un qui a fait un burnout. Mais quant à savoir ce qu’il se passe dans la tête de l’autre quand il s’effondre… c’est une autre affaire ! Ce podcast est le témoignage d’un début de vie professionnelle douloureux. Après une entrée en fanfare dans le monde du travail, Mathilde refuse de comprendre que le chemin sur lequel elle s’est engagée ne la rend pas heureuse. Après plusieurs années de dégradation de sa santé, son corps lâche, c’est le burnout. La remontée est complexe. Difficilement prise en charge au niveau médical, Mathilde souhaite aujourd’hui témoigner des étapes qui ont jalonné son parcours et de ce qui l’a aidé à se sentir mieux. #4 - Et maintenant ? Juillet 2020 à septembre 2020 La saison débute et Mathilde ne se sent pas au mieux de sa forme. Divers évènements la font replonger dans les méandres de la dépression, du doute et de la souffrance. Happée par ses démons, Mathilde va t’elle trouver un nouveau chemin à suivre pour plus de bonheur ? Réalisation : Mathilde Boileau et Manon Ribat Montage : Mathilde Boileau Mixage : Manon Ribat Crédits musiques : Le tour de moi-même Eivør Soutenez-nous sur Patreon !

Duration:00:16:27

Le tour de moi-même #3

9/11/2023
On connaît tous quelqu’un qui a fait un burnout. Mais quant à savoir ce qu’il se passe dans la tête de l’autre quand il s’effondre… c’est une autre affaire ! Ce podcast est le témoignage d’un début de vie professionnelle douloureux. Après une entrée en fanfare dans le monde du travail, Mathilde refuse de comprendre que le chemin sur lequel elle s’est engagée ne la rend pas heureuse. Après plusieurs années de dégradation de sa santé, son corps lâche, c’est le burnout. La remontée est complexe. Difficilement prise en charge au niveau médical, Mathilde souhaite aujourd’hui témoigner des étapes qui ont jalonné son parcours et de ce qui l’a aidé à se sentir mieux. #3 - Étudier pour oublier Septembre 2019 à juin 2020 Mathilde s’est inscrite à la fac de biologie. C’est parti pour une année d’étude à l’université de Nantes. Son cerveau est en ébullition, son corps aussi. Elle maintient tant bien que mal à un rythme qui n'est pas le sien. Les notes sont plutôt bonnes. La satisfaction globale est correcte, mais l’épuisement n’est pas loin. Puis le Covid passe par là. Confinement, cours à distance… mais aussi la possibilité de d’avantage se reposer, sans les trajets et donc de valider son année de tremplin. Comme beaucoup d’étudiants, elle choisit de faire une saison d’été, avant de reprendre la fac. Réalisation : Mathilde Boileau et Manon Ribat Montage : Mathilde Boileau Mixage : Manon Ribat Crédits musiques : Vivre ou survivreRésiste Soutenez-nous sur Patreon !

Duration:00:15:06

Le tour de moi-même #2

9/11/2023
On connaît tous quelqu’un qui a fait un burnout. Mais quant à savoir ce qu’il se passe dans la tête de l’autre quand il s’effondre… c’est une autre affaire ! Ce podcast est le témoignage d’un début de vie professionnelle douloureux. Après une entrée en fanfare dans le monde du travail, Mathilde refuse de comprendre que le chemin sur lequel elle s’est engagée ne la rend pas heureuse. Après plusieurs années de dégradation de sa santé, son corps lâche, c’est le burnout. La remontée est complexe. Difficilement prise en charge au niveau médical, Mathilde souhaite aujourd’hui témoigner des étapes qui ont jalonné son parcours et de ce qui l’a aidé à se sentir mieux. #2- Le grand voyage Fin 2018, Mathilde quitte son emploi et part voyager. Pour la première fois, elle décide de partir seule, poussée par une envie de nouveauté et de liberté. La peur est très présente, mais le besoin de bouger est plus fort. De novembre à avril elle verra 8 pays différents. Dans cet épisode Mathilde revient sur les bienfaits de ce voyage mais aussi, ce qu’aujourd’hui, elle découvre avec du recul. Elle s'interroge : ce départ était-il vraiment utile ? Réalisation : Mathilde Boileau et Manon Ribat Montage : Mathilde Boileau Mixage : Manon Ribat Crédit musique : Soutenez-nous sur Patreon !

Duration:00:14:10

Le tour de moi-même #1

9/11/2023
On connaît tous quelqu’un qui a fait un burnout. Mais quant à savoir ce qu’il se passe dans la tête de l’autre quand il s’effondre… c’est une autre affaire ! Ce podcast est le témoignage d’un début de vie professionnelle douloureux. Après une entrée en fanfare dans le monde du travail, Mathilde refuse de comprendre que le chemin sur lequel elle s’est engagée ne la rend pas heureuse. Après plusieurs années de dégradation de sa santé, son corps lâche, c’est le burnout. La remontée est complexe. Difficilement prise en charge au niveau médical, Mathilde souhaite aujourd’hui témoigner des étapes qui ont jalonné son parcours et de ce qui l’a aidé à se sentir mieux. #1- Se résoudre à aller mal 2017. Fin 2017. Une date qui restera gravée à jamais dans l’esprit de Mathilde. Alors qu’elle doit se rendre à la fête du 1er de l’an avec ses ami·e·s, elle n’y arrive pas. Elle ne peut plus se lever. Elle ne peut plus bouger. Chaque effort est un supplice. C’est le début d’un processus d’acceptation de ce qui lui arrive : un burnout. Dans le premier épisode de podcast, Mathilde revient sur cette première étape : reconnaître qu’on a fait un burnout mais surtout reconnaître qu’on ne va pas bien. Et que maintenant, il est temps de s’écouter et de se soigner. Réalisation : Mathilde Boileau et Manon Ribat Montage : Mathilde Boileau Mixage : Manon Ribat Crédits musiques : Naive - Soutenez-nous sur Patreon !

Duration:00:10:08

La bande sonore immersive du ballon ovale

9/6/2023
À la façon d’une haie d’honneur immersive pour accompagner l’exposition des objets de la collection de Ludovic Mocard et l'exposition "Planète rugby" dans le cadre de "Décryptages. Il va y avoir du sport !" , Pop’ Média a réalisé une bande sonore rendant hommage au ballon ovale. Bande sonore faite d’ambiances de stades, hymnes nationaux, chants de rugby, commentaires sportifs,… Au menu de cette réalisation : ambiances de matchs légendaires tels le Nouvelle-Zélande-Australie en 2000 considéré comme le meilleur match de rugby de tous les temps ; l’essai de Christophe Dominici contre les All Blacks lors de la Coupe du Monde 1999, la victoire des Bleus et l’essai de Serge Blanco contre l’Australie qui qualifie la France en finale en 1987, un formidable « Flowers of Scotland » entonné par le public de Murrayfield.. Sans oublier le haka Néo-Zélandais, le Cibi fidjien, les hymnes d’Afrique du Sud, d’Angleterre, du Pays de Galles de France ou encore du Japon…et tant d’autres choses. Une bande sonore commandée et financée par L'espace Cosmopolis. Réalisation : Pascal Massiot Mixage : Manon Ribat Soutenez-nous sur Patreon !

Duration:00:15:44

Nantes, terre de rugby #3

8/28/2023
Comment le rugby est-il arrivé à Nantes ? Comment s’y est-il installé ? Qui étaient les premiers joueurs ? Quelles sont les grandes figures du ballon ovale dans la cité des Ducs ? Quels lieux ? Quels moments forts et quelles dates clés de l’histoire locale du rugby jusqu’à aujourd’hui ? Qui porte l’histoire du rugby de nos jours à Nantes ? Quelle place pour les femmes ? Pascal Massiot est journaliste, responsable éditorial de Pop’ Média et ancien joueur. Micro en main, il est parti à la rencontre de celles et ceux, contemporains et figures historiques, chercheurs, joueurs, joueuses, responsables de clubs, passionnés, collectionneurs, dépositaires de l’histoire locale de l’ovalie et de sa réalité de nos jours, qui ont fait ou font de Nantes, une cité de l’ovalie. De ces rencontres sont nés trois épisodes, trois podcasts qui confirment bien que Nantes est depuis plus de 120 ans, une terre de rugby. Une série de podcasts proposée par la direction du Patrimoine et de l’Archéologie de la ville de Nantes, réalisée par Pop’ Média, à l’occasion de la coupe du monde de rugby 2023. #3 - Nantes, le rugby au cœur Les premières traces d’une pratique du rugby à Nantes remontent à 1890. Ce sport émergent à l’époque a commencé à se pratiquer dans les lycées, comme ce fut le cas au lycée de Nantes, l’actuel Lycée Clémenceau. En 1903, le Sporting Club Universitaire nantais est créé pour laisser en 1907 la place au SNUC de l’inoubliable Pascal Laporte. Le Stade Nantais Université Club devient en 1917 Champion de France, avec son nom inscrit à jamais sur le fameux bouclier de Brennus. Depuis le début des années 2000 le SNUC est devenu le Stade Nantais. Il évolue actuellement en 5ème division nationale (Fédérale 1) et poursuit des ambitions pour accéder en Nationale 2. Quant au rugby féminin, même si la pratique est plus ancienne mais ne concerne qu’un nombre limité de pratiquantes à Nantes, il faudra attendre les années 2005 pour que le premier club féminin voit le jour : l’ANRF, l’Association Nantaise de Rugby Féminin. Dans ce podcast, la parole est donnée à celles et ceux qui nous font revivre plus de 120 ans de rugby à Nantes : Interviews : Pascal Massiot Montage : Pascal Massiot et Manon Ribat Assistant montage : Etienne Richard Mixage : Manon Ribat Soutenez-nous sur Patreon !

Duration:00:32:32

Nantes, terre de rugby #2

8/28/2023
Comment le rugby est-il arrivé à Nantes ? Comment s’y est-il installé ? Qui étaient les premiers joueurs ? Quelles sont les grandes figures du ballon ovale dans la cité des Ducs ? Quels lieux ? Quels moments forts et quelles dates clés de l’histoire locale du rugby jusqu’à aujourd’hui ? Qui porte l’histoire du rugby de nos jours à Nantes ? Quelle place pour les femmes ? Pascal Massiot est journaliste, responsable éditorial de Pop’ Média et ancien joueur. Micro en main, il est parti à la rencontre de celles et ceux, contemporains et figures historiques, chercheurs, joueurs, joueuses, responsables de clubs, passionnés, collectionneurs, dépositaires de l’histoire locale de l’ovalie et de sa réalité de nos jours, qui ont fait ou font de Nantes, une cité de l’ovalie. De ces rencontres sont nés trois épisodes, trois podcasts qui confirment bien que Nantes est depuis plus de 120 ans, une terre de rugby. Une série de podcasts proposée par la direction du Patrimoine et de l’Archéologie de la ville de Nantes, réalisée par Pop’ Média, à l’occasion de la coupe du monde de rugby 2023. #2 - Pays de Galles-Fidji - Coupe du monde 2007 à Nantes, des émotions intactes 29 septembre 2007, coup de tonnerre à la Beaujoire ! Dans une ambiance de folie et contre toute attente, l’équipe des Fiji terrasse le dragon Gallois au terme d’un match épique fait de suspens et de rebondissements. C’est le plus grand exploit sportif pour cette nation de 850000 habitant·es . Le Pays de Galles est éliminé de la Coupe du Monde et ce sont les joueurs du pacifique qui iront jouer les quarts de finale à Marseille (les Fidjiens s’inclineront 37 à 20 contre l’Afrique du Sud). Souvenirs et coups d’œil dans le rétro avec les émotions toujours parfaitement intactes de Servane, Ludovic, Frédérique, Matthieu, Aurélie, Flavien et Claire. Interviews : Pascal Massiot Montage : Pascal Massiot et Manon Ribat Assistant montage : Etienne Richard Mixage : Manon Ribat Soutenez-nous sur Patreon !

Duration:00:24:18

Nantes, terre de rugby #1

8/28/2023
Comment le rugby est-il arrivé à Nantes ? Comment s’y est-il installé ? Qui étaient les premiers joueurs ? Quelles sont les grandes figures du ballon ovale dans la cité des Ducs ? Quels lieux ? Quels moments forts et quelles dates clés de l’histoire locale du rugby jusqu’à aujourd’hui ? Qui porte l’histoire du rugby de nos jours à Nantes ? Quelle place pour les femmes ? Pascal Massiot est journaliste, responsable éditorial de Pop’ Média et ancien joueur. Micro en main, il est parti à la rencontre de celles et ceux, contemporains et figures historiques, chercheurs, joueurs, joueuses, responsables de clubs, passionnés, collectionneurs, dépositaires de l’histoire locale de l’ovalie et de sa réalité de nos jours, qui ont fait ou font de Nantes, une cité de l’ovalie. De ces rencontres sont nés trois épisodes, trois podcasts qui confirment bien que Nantes est depuis plus de 120 ans, une terre de rugby. Une série de podcasts proposée par la direction du Patrimoine et de l’Archéologie de la ville de Nantes , réalisée par Pop’ Média, à l’occasion de la coupe du monde de rugby 2023. #1- Quand le rugby débarque dans la cité des Ducs Sylvie Bossy-Guérin est professeure d’histoire géographie. Elle mène actuellement une thèse à propos de l’influence britannique dans la pratique du rugby dans l’ouest de la France sur la période 1872-1947. De l’arrivée de ce nouveau sport dans les ports du Havre et de Bordeaux dans les années 1870 puis de sa diffusion dans les lycées, en passant par le titre de champion de France pour le SNUC en 1917 et l’ancrage du rugby dans notre région, Sylvie Bossy-Guérin nous relate cette histoire locale de l’ovalie, à la lumière de ses recherches et par l’évocation des grandes dates et des grandes figures du rugby nantais. Interviews : Pascal Massiot Montage : Pascal Massiot et Manon Ribat Assistant montage : Etienne Richard Mixage : Manon Ribat Soutenez-nous sur Patreon !

Duration:00:22:01

Empreintes de liberté #8

7/20/2023
8 ans après l’annexion de la Crimée, la Russie poursuit son invasion en lançant une nouvelle offensive le 24 février 2022. Les voix que vous allez entendre font partie des quelques 17 millions de déplacés, forcés de quitter leur foyer. Par leurs témoignages ils se souviennent de leur vie d’avant, racontent le début des bombardements et parfois la vie en territoire occupé. Par ce podcast ils et elles souhaitent partager leur histoire et témoigner de la guerre qui a laissé des traces qui les marqueront à vie. Malgré le traumatisme, et parce qu’ils croient fermement à une victoire de l’Ukraine, ils ont jugé important de laisser une empreinte, en libérant une parole teintée d’espoir et de liberté. Un grand remerciement à la Ville de Nantes et à la Maison de l’Europe pour leur confiance, Un grand merci aux trois centres d’accueil des réfugiés ukrainien.nes de Nantes centre, Penbron et Blain, ainsi qu’aux Eaux vives et France Horizon. Merci également aux précieux témoignages d’Anatoliy Izubenko, Nataliia Parhina, Oleksandr Semeko, Nataliia Tokarets, Iryna Uhnivenko, Oleksandra Chornomorets, Svitlana Vasylenko, Viktoriia Voklova. Réalisation et montage : Laurie le Brouster et Zoé Paré Assistant montage : Etienne Richard Mixage : Manon Ribat Musiques : DakhaBrakhaYagudkyDakhaBrakhaVesnaDakhaBrakhaAlambariDakhaBrakhaDibrovaDakhaBrakhaОй, у києвіDakhaBrakhaШо з-под дубаDakhaBrakhaАфрика Soutenez-nous sur Patreon !

Duration:00:24:37

Empreintes de liberté #7

7/20/2023
8 ans après l’annexion de la Crimée, la Russie poursuit son invasion en lançant une nouvelle offensive le 24 février 2022. Les voix que vous allez entendre font partie des quelques 17 millions de déplacés, forcés de quitter leur foyer. Par leurs témoignages ils se souviennent de leur vie d’avant, racontent le début des bombardements et parfois la vie en territoire occupé. Par ce podcast ils et elles souhaitent partager leur histoire et témoigner de la guerre qui a laissé des traces qui les marqueront à vie. Malgré le traumatisme, et parce qu’ils croient fermement à une victoire de l’Ukraine, ils ont jugé important de laisser une empreinte, en libérant une parole teintée d’espoir et de liberté. Un grand remerciement à la Ville de Nantes et à la Maison de l’Europe pour leur confiance, Un grand merci aux trois centres d’accueil des réfugiés ukrainien.nes de Nantes centre, Penbron et Blain, ainsi qu’aux Eaux vives et France Horizon. Merci également aux précieux témoignages d’Anatoliy Izubenko, Nataliia Parhina, Oleksandr Semeko, Nataliia Tokarets, Iryna Uhnivenko, Oleksandra Chornomorets, Svitlana Vasylenko, Viktoriia Voklova. Réalisation et montage : Laurie le Brouster et Zoé Paré Assistant montage : Etienne Richard Mixage : Manon Ribat Musiques : DakhaBrakhaYagudkyDakhaBrakhaVesnaDakhaBrakhaЧумакDakhaBrakhaMonakh Soutenez-nous sur Patreon !

Duration:00:19:36