Slavery, a crime against Humanity: the 20th anniversary of the Taubira Law (1432115)-logo

Slavery, a crime against Humanity: the 20th anniversary of the Taubira Law (1432115)

Arts & Culture Podcasts

Pop’ Média, c’est une aventure humaine qui s’articule autour de la création sonore, de l’éducation aux médias, de la formation et l’animation d’événements, le tout, un podcast dans les oreilles et les pieds ancrés sur le territoire ! Pour retrouver toutes nos activités et actus : www.popmedia.fr FAITES UN DON ET ADHÉRER Pop' Média est une association d'intérêt général. En soutenant notre projet vous contribuez au développement d'un média de proximité et à des actions d'éducation aux médias. Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Merci. Soutenez et rejoignez les ami·es de Pop' Média ! 😀 Pour adhérer à Pop' Média Soutenez-nous sur Patreon !

Location:

France

Description:

Pop’ Média, c’est une aventure humaine qui s’articule autour de la création sonore, de l’éducation aux médias, de la formation et l’animation d’événements, le tout, un podcast dans les oreilles et les pieds ancrés sur le territoire ! Pour retrouver toutes nos activités et actus : www.popmedia.fr FAITES UN DON ET ADHÉRER Pop' Média est une association d'intérêt général. En soutenant notre projet vous contribuez au développement d'un média de proximité et à des actions d'éducation aux médias. Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Merci. Soutenez et rejoignez les ami·es de Pop' Média ! 😀 Pour adhérer à Pop' Média Soutenez-nous sur Patreon !

Language:

French


Episodes

Mix étendu #4

2/14/2024
Parce que le retour du disque vinyle constitue un rempart à cette modernité, nous offrant à nouveau la maîtrise de notre propre temporalité, de notre propre tempo et, au passage, une reprise en main de l'objet, avec un grand O. Pour réaliser Mix étendu, Bertrand Gernoux a rencontré des disquaires, DJs, label managers ou encore des fabricants de disques, pour comprendre et documenter ce fameux « comeback » du vinyle, sous différents angles. Si pour certains le vinyle vit son revival, il a toujours fait partie de la vie de Bertrand. Né à la fin des années 70, son père a été disquaire jusqu’à ce qu’il ait l’âge de 6 ans. Il a donc appris à marcher entre les bacs de disques. Adolescent, il a redécouvert l’objet en se réappropriant les disques de la maison et la platine familiale s’est vite retrouvée dans sa chambre. Puis, la house et la techno sont arrivées à ses oreilles et c’est tout naturellement que, d’une platine, il est passé à deux. Depuis, ses disques et ses Mk2 ne l'ont jamais quitté. Encore aujourd’hui, à chaque fois qu’il ouvre une pochette et pose le diamant sur le disque, des souvenirs heureux remontent à la surface. Épisode #4 Il est essentiel de comprendre comment le disque vinyle a survécu après l’avènement du CD, dans les années 90, et sa disparition annoncée. Dans ce quatrième épisode, parmi son panel d’invités, c’est surtout aux artistes que Bertrand s'est adressé. Il a aussi, par extension, abordé cette notion d’esthétique qui lui est chère. Celle de la figure du DJ qui a joué, sans le vouloir, un rôle prépondérant que l’on peut résumer par le mot « passeur », tant au niveau du fond (de la musique), de la forme, que de l’objet disque en lui-même. À nouveau, c’est cette notion de partage qui revient, comme si la boucle était sans fin. Le disque vinyle porteur à la fois de nouvelles sonorités et d’une certaine intemporalité, serait-il le medium ultime de la transmission de la musique ? Interview, montage et réalisation : Bertrand Gernoux Réalisation : Manon Ribat et Sébastien Boutin Mixage : Sébastien Boutin Crédits musiques : Soutenez-nous sur Patreon !

Duration:00:10:11

L'envers de la robe #7

2/12/2024
La figure de l’avocat est aujourd’hui largement représentée dans les médias, le cinéma, la télévision ou la littérature. L’image que l’on a de ce professionnel du droit est parfois réductrice, exagérée, fantasmée, voire caricaturée. Connaît-on vraiment ce métier ? Qu’est-ce qui conduit à embrasser cette carrière ? Une vocation ? Précoce, tardive ? Quelles contraintes et quelles satisfactions ? Quelle(s) réalité(s) ? Et si c’était à refaire ? À travers ces podcasts, la parole est donnée à celles et ceux qui exercent ce métier au quotidien. Épisode #7 - Bruno Bruno est un avocat chevronné, il a prêté serment il y a presque trente ans, le Droit social est son terrain juridique de prédilection. Dans ce nouvel épisode de « L’envers de la robe », Bruno porte son regard expérimenté sur un métier qui a beaucoup changé en trois décennies, notamment sur la recherche d’un équilibre entre vie privée et professionnelle, devenu un véritable enjeu surtout pour les plus jeunes. Mais un métier nous dit-il, qui reste le même sur ses fondamentaux : accompagner, aider, conseiller Interview : Pascal Massiot Montage et Réalisation : Pascal Massiot, Sébastien Boutin, Manon Ribat Mixage : Sébastien Boutin Crédits musiques : DiamondWaldeckSeptember FarewellMagnifyHalf in a vanTiki Suite Pt.1 Cuban CasbahAstral DanceKensington Chump Pour aller plus loin : Barreau de Nantes Soutenez-nous sur Patreon !

Duration:00:15:01

Art, Histoire et numérique

2/1/2024
Le 20 septembre 2023, à l’occasion de la 10ème édition de la Nantes Digital Week, était organisée à l’initiative de l’association Les Anneaux de la mémoire avec, et à la Maison de l’Europe de Nantes, une rencontre intitulée « Art, Histoire et numérique », animée par Pop’ Média. Autour de la table, des artistes, une chercheuse et un historien soulignent et témoignent de la façon dont l’association des arts et du numérique autour de thématiques historiques, permet de sensibiliser les citoyen·nes, de révéler des faits et de favoriser un changement de regard sur le passé et sur nos sociétés actuelles . Avec Marie Arlaiscollectif nantais « Étrange Miroir »Magalie MobetieAlbert Morisseau-LeroyFred EbamiCalvin Yugcollectif d’artistes « On a slamé sur la Lune »Patricia Beauchamp-Afadevolet scientifique du projet européen « Manifest »Yann Lignereuxl’université de Nantes Organisation : « Les Anneaux de la mémoire » et la Maison de l’Europe de Nantes Régie technique et enregistrement : Samuel Martin, de la Maison de l’Europe de Nantes. Voix-Off : Léa Grieu Animation et montage : Pascal Massiot Mixage : Sébastien Boutin Musique : Dawn de Nueur Self Soutenez-nous sur Patreon !

Duration:01:48:15

L'envers de la robe #6

1/29/2024
La figure de l’avocat est aujourd’hui largement représentée dans les médias, le cinéma, la télévision ou la littérature. L’image que l’on a de ce professionnel du droit est parfois réductrice, exagérée, fantasmée, voire caricaturée. Connaît-on vraiment ce métier ? Qu’est-ce qui conduit à embrasser cette carrière ? Une vocation ? Précoce, tardive ? Quelles contraintes et quelles satisfactions ? Quelle(s) réalité(s) ? Et si c’était à refaire ? À travers ces podcasts, la parole est donnée à celles et ceux qui exercent ce métier au quotidien. Épisode #6 - Anaïs Anaïs est une avocate « junior » inscrite au Barreau de Nantes, elle a prêté serment il y a à peine plus de deux ans. C’est vers le Droit de sociétés qu’elle oriente le début de sa carrière. Préférant le rôle de conseil plutôt que celui plus exposé aux regards, d’avocate plaidant dans un prétoire, Anaïs ne porte pas la robe. « C’est un métier qui prend autant qu’il donne » tient-elle par ailleurs à souligner. Dans ce sixième épisode de « L’envers de la robe », Anaïs nous fait part de sa vocation précoce pour le métier, de son quotidien, de ses interrogations voire de ses doutes. Interview : Pascal Massiot Montage et Réalisation : Pascal Massiot, Sébastien Boutin, Manon Ribat Mixage : Sébastien Boutin Crédits musiques : DiamondWaldeckSeptember FarewellMagnifyHalf in a vanTiki Suite Pt.1 Cuban CasbahAstral DanceKensington Chump Pour aller plus loin : Barreau de Nantes Soutenez-nous sur Patreon !

Duration:00:12:22

Voir le soleil #5

1/23/2024
Voir le soleil, une comédie sociale qui aborde sans filtres, mais avec sensibilité et humour, le tabou de la sexualité des personnes porteuses de handicap, en suivant le parcours de formation et ses effets sur la vie d’une future assistante sexuelle. Un parcours sinueux et jalonné de rencontres bouleversantes qui va peu à peu contribuer à ouvrir les yeux et le cœur de Marie-Mohamed Legendre. CINQUIÈME ÉPISODE : Antigone Alors qu’elle lui rend visite en prison, Marie-Mohamed se décide enfin à évoquer la formation d’assistante sexuelle avec son compagnon Max. Elle teste ses nouvelles compétences relationnelles apprises en formation auprès de son propriétaire vindicatif et rencontre Hector Mouss, le charismatique fondateur de l’Association pour le Développement des Assistants Sexuels. Avec : Chinatown :Hector Mousse :Judith :Karl :Marie-Mohamed :Max :Monsieur Naudeux : Voix off crédits podcast : Ecrit par Johann Corbard et Kamal Rawas Réalisation, Montage et mixage : Manon Ribat, Sébastien Boutin Production : Pop’ Média et EAT-Atlantique Musique : Zeka Lopez Avec le soutien du Fond SACD Podcast Natif & de la Fondation du Grand Orient de France Pour aller plus loin : L’assistanat sexuel, rencontre avec Audrey Hervouet, psychologue clinicienne.L'assistanat sexuel, rencontre avec Isabel Da Costa, vice-présidente APF France handicap Soutenez-nous sur Patreon !

Duration:00:15:27

Voir le soleil #4

1/23/2024
Voir le soleil, une comédie sociale qui aborde sans filtres, mais avec sensibilité et humour, le tabou de la sexualité des personnes porteuses de handicap, en suivant le parcours de formation et ses effets sur la vie d’une future assistante sexuelle. Un parcours sinueux et jalonné de rencontres bouleversantes qui va peu à peu contribuer à ouvrir les yeux et le cœur de Marie-Mohamed Legendre. QUATRIÈME ÉPISODE : Juliette ou Roméo Alors que sa formation entre dans une phase plus concrète avec l’intervention de la pétillante Véra, escort et assistante sexuelle, Marie-Mohamed doit en parallèle gérer des tensions naissantes avec sa fille Chinatown ainsi qu’avec son ami Karl, chacun venant bousculer ses convictions balbutiantes. Avec : Armand Van Cruef :Chinatown :Karl :Marie-Mohamed :Véra :Voix off crédits podcast : Ecrit par Johann Corbard et Kamal Rawas Réalisation, Montage et mixage : Manon Ribat, Sébastien Boutin Production : Pop’ Média et EAT-Atlantique Musique : Zeka Lopez Avec le soutien du Fond SACD Podcast Natif & de la Fondation du Grand Orient de France Pour aller plus loin : L’assistanat sexuel, rencontre avec Audrey Hervouet, psychologue clinicienne.L'assistanat sexuel, rencontre avec Isabel Da Costa, vice-présidente APF France handicap Soutenez-nous sur Patreon !

Duration:00:12:54

Voir le soleil #3

1/23/2024
Voir le soleil, une comédie sociale qui aborde sans filtres, mais avec sensibilité et humour, le tabou de la sexualité des personnes porteuses de handicap, en suivant le parcours de formation et ses effets sur la vie d’une future assistante sexuelle. Un parcours sinueux et jalonné de rencontres bouleversantes qui va peu à peu contribuer à ouvrir les yeux et le cœur de Marie-Mohamed Legendre. TROISIÈME ÉPISODE : "Ça" Marie-Mohamed débute sa formation : elle se documente, rencontre Thérèse, une femme hémiplégique au caractère bien trempé. Elle partage également ses doutes et ses interrogations avec sa sœur Judith, elle tente aussi d’expliquer à sa fille Chinatown, sans trop lui en dire, les contenus de son éventuelle future activité. Avec : Appoline :Armand Van Cruef :Automobiliste :Camelot :Chinatown :Jeune séducteur :Judith :La dame au chat :Marie-Mohamed :Thérèse :Un adolescent :Une adolescente :Voix off crédits podcast : Ecrit par Johann Corbard et Kamal Rawas Réalisation, Montage et mixage : Manon Ribat, Sébastien Boutin Production : Pop’ Média et EAT-Atlantique Musique : Zeka Lopez Avec le soutien du Fond SACD Podcast Natif & de la Fondation du Grand Orient de France Pour aller plus loin : L’assistanat sexuel, rencontre avec Audrey Hervouet, psychologue clinicienne.L'assistanat sexuel, rencontre avec Isabel Da Costa, vice-présidente APF France handicap Soutenez-nous sur Patreon !

Duration:00:16:23

Voir le soleil #2

1/23/2024
Voir le soleil, une comédie sociale qui aborde sans filtres, mais avec sensibilité et humour, le tabou de la sexualité des personnes porteuses de handicap, en suivant le parcours de formation et ses effets sur la vie d’une future assistante sexuelle. Un parcours sinueux et jalonné de rencontres bouleversantes qui va peu à peu contribuer à ouvrir les yeux et le cœur de Marie-Mohamed Legendre. DEUXIÈME ÉPISODE : La tripoteuse Après une nuit bien arrosée avec son meilleur ami Karl, Marie-Mohamed reçoit un recommandé du Juge aux Affaires Familiales. La pression augmente, elle se résout à accepter la formation d’assistante sexuelle pour personnes en situation de handicap. La première rencontre avec le formateur, Armand Van Cruef, ne sera pas de tout repos. Avec : Armand Van Cruef :Chinatown :Judith : Karl :Le facteur :Marie-Mohamed :Voix off crédits podcast : Ecrit par Johann Corbard et Kamal Rawas Réalisation, Montage et mixage : Manon Ribat, Sébastien Boutin Production : Pop’ Média et EAT-Atlantique Musique : Zeka Lopez Avec le soutien du Fond SACD Podcast Natif & de la Fondation du Grand Orient de France Pour aller plus loin : L’assistanat sexuel, rencontre avec Audrey Hervouet, psychologue clinicienne.L'assistanat sexuel, rencontre avec Isabel Da Costa, vice-présidente APF France handicap Soutenez-nous sur Patreon !

Duration:00:14:57

Voir le soleil #1

1/22/2024
Voir le soleil, une comédie sociale qui aborde sans filtres, mais avec sensibilité et humour, le tabou de la sexualité des personnes porteuses de handicap, en suivant le parcours de formation et ses effets sur la vie d’une future assistante sexuelle. Un parcours sinueux et jalonné de rencontres bouleversantes qui va peu à peu contribuer à ouvrir les yeux et le cœur de Marie-Mohamed Legendre. PREMIER EPISODE : La gifle Après une nuit de cauchemars, Marie-Mohamed est brutalement réveillée par sa fille Chinatown qui sera en retard à l’école. Encore. Le début d’une énième longue et difficile journée car « Ma-Mo » a également rendez-vous avec son conseiller Pôle Emploi… qui va lui faire une surprenante proposition. Avec : Chinatown Collègue de Martin Pilot : La juge :Madame Naudeux :Marie-Mohamed :Martin Pilot – agent d’accueil : Monsieur Naudeux : Voix du cauchemar :Voix off crédits podcast : Ecrit par Johann Corbard et Kamal Rawas Réalisation, Montage et mixage : Manon Ribat, Sébastien Boutin Production : Pop’ Média et EAT-Atlantique Musique : Zeka Lopez Avec le soutien du Fond SACD Podcast Natif & de la Fondation du Grand Orient de France Pour aller plus loin : L’assistanat sexuel, rencontre avec Audrey Hervouet, psychologue clinicienne.L'assistanat sexuel, rencontre avec Isabel Da Costa, vice-présidente APF France handicap Soutenez-nous sur Patreon !

Duration:00:11:04

Voir le soleil - Bande annonce

1/22/2024
"Voir le soleil" c'est une comédie sociale qui aborde sans filtres, mais avec sensibilité et humour, le tabou de la sexualité des personnes porteuses de handicap, en suivant le parcours de formation et ses effets sur la vie d’une future assistante sexuelle Un parcours sinueux et jalonné de rencontres bouleversantes qui va peu à peu contribuer à ouvrir les yeux et le cœur de Marie-Mohamed Legendre. Rendez-vous le 26 janvier 2024 à 8h00 pour découvrir l'épisode 1 Une coproduction Pop' Média et les EAT-Altantique Soutenez-nous sur Patreon !

Duration:00:00:31

Les mains vertes #3

1/16/2024
"Les mains vertes" est une série de podcasts réalisée avec les élèves la classe de CAPA de jardiniers paysagistes et production horticole du CFA JULES RIEFFEL, qui vous proposent de partir à la découverte de l'horticulture et de l'aménagement paysager. Tout au long d'un parcours de trois ateliers, les élèves se sont interrogés sur leur formation en aménagement paysager et en production horticole. Comment reconnaître une plante ? Quels métiers leur sont possibles et avec quelle diversité de statut ? Quelle est l'importance de leur secteur pour la gestion de l'environnement ? Ils sont partis à la rencontre de professionnel·les pour découvrir leurs métiers et, peut-être, trouver leur voie. Épisode 3 : Chargé de bureau d'études paysagiste Qu'est-ce qu'un chargé de bureau d'études ? Quels liens les métiers du paysage ont-ils avec leurs clients ? Quelles sont les évolutions du secteur ? Les élèves ont pu en apprendre plus en interrogeant Jérôme Dahéron, chargé d'études et conducteur de travaux en Vendée. Réalisation et montage : Laurie Le Brouster et Léa Grieu Mixage : Sébastien Boutin Crédits musiques : La pompe 2015 Gypsy Dance Soutenez-nous sur Patreon !

Duration:00:14:19

Les mains vertes #5

1/15/2024
"Les mains vertes" est une série de podcasts réalisée avec les élèves la classe de CAPA de jardiniers paysagistes et production horticole du CFA JULES RIEFFEL, qui vous proposent de partir à la découverte de l'horticulture et de l'aménagement paysager. Tout au long d'un parcours de trois ateliers, les élèves se sont interrogés sur leur formation en aménagement paysager et en production horticole. Comment reconnaître une plante ? Quels métiers leur sont possibles et avec quelle diversité de statut ? Quelle est l'importance de leur secteur pour la gestion de l'environnement ? Ils sont partis à la rencontre de professionnel·les pour découvrir leurs métiers et, peut-être, trouver leur voie. Épisode 5 : Auto-entrepreneur L'horticulture et l'aménagement paysager sont des secteurs qui offrent une grande diversité professionnelle. Les élèves du CFA Jules Rieffel vous proposent de le découvrir en rencontrant Jean-Baptiste Mabit, auto-entrepreneur. Réalisation et montage : Laurie Le Brouster et Léa Grieu Mixage : Sébastien Boutin Crédits musiques : La pompe 2015 Facus Gypsy Dance Soutenez-nous sur Patreon !

Duration:00:14:46

Les mains vertes #4

1/15/2024
"Les mains vertes" est une série de podcasts réalisée avec les élèves la classe de CAPA de jardiniers paysagistes et production horticole du CFA JULES RIEFFEL, qui vous proposent de partir à la découverte de l'horticulture et de l'aménagement paysager. Tout au long d'un parcours de trois ateliers, les élèves se sont interrogés sur leur formation en aménagement paysager et en production horticole. Comment reconnaître une plante ? Quels métiers leur sont possibles et avec quelle diversité de statut ? Quelle est l'importance de leur secteur pour la gestion de l'environnement ? Ils sont partis à la rencontre de professionnel·les pour découvrir leurs métiers et, peut-être, trouver leur voie. Épisode 4 : En formation : comment identifier une plante ? Les élèves ont interrogé leurs formateur·trices sur leur métier et l'importance de la transmission de leur passion pour la nature. Réalisation et montage : Laurie Le Brouster et Léa Grieu Mixage : Sébastien Boutin Crédits musiques : La pompe 2015 Gypsy Dance Soutenez-nous sur Patreon !

Duration:00:12:03

Les mains vertes #2

1/15/2024
"Les mains vertes" est une série de podcasts réalisée avec les élèves la classe de CAPA de jardiniers paysagistes et production horticole du CFA JULES RIEFFEL, qui vous proposent de partir à la découverte de l'horticulture et de l'aménagement paysager. Tout au long d'un parcours de trois ateliers, les élèves se sont interrogés sur leur formation en aménagement paysager et en production horticole. Comment reconnaître une plante ? Quels métiers leur sont possibles et avec quelle diversité de statut ? Quelle est l'importance de leur secteur pour la gestion de l'environnement ? Ils sont partis à la rencontre de professionnel·les pour découvrir leurs métiers et, peut-être, trouver leur voie. Épisode 2 : Comment et pourquoi reconnaître une plante ? Entre les allés du Jardin des plantes, un botaniste nous apprend quelques techniques de reconnaissance des plantes tout en respectant notre environnement. Réalisation et montage : Laurie Le Brouster et Léa Grieu Mixage : Sébastien Boutin Crédits musiques : La pompe 2015 Gypsy Dance Soutenez-nous sur Patreon !

Duration:00:08:25

Les mains vertes #1

1/15/2024
"Les mains vertes" est une série de podcasts réalisée avec les élèves la classe de CAPA de jardiniers paysagistes et production horticole du CFA JULES RIEFFEL, qui vous proposent de partir à la découverte de l'horticulture et de l'aménagement paysager. Tout au long d'un parcours de trois ateliers, les élèves se sont interrogés sur leur formation en aménagement paysager et en production horticole. Comment reconnaître une plante ? Quels métiers leur sont possibles et avec quelle diversité de statut ? Quelle est l'importance de leur secteur pour la gestion de l'environnement ? Ils sont partis à la rencontre de professionnel·les pour découvrir leurs métiers et, peut-être, trouver leur voie. Épisode 1 : Ma vie de botaniste au Jardin des plantes Découvrez le quotidien des passionnés qui protègent et font vivre le Jardin des plantes de Nantes en suivant Yannick Dedieu et Aurélien Bour. Réalisation et montage : Laurie Le Brouster et Léa Grieu Mixage : Sébastien Boutin Crédits musiques : La pompe 2015 Soutenez-nous sur Patreon !

Duration:00:13:32

L'envers de la robe #5

1/9/2024
La figure de l’avocat est aujourd’hui largement représentée dans les médias, le cinéma, la télévision ou la littérature. L’image que l’on a de ce professionnel du droit est parfois réductrice, exagérée, fantasmée, voire caricaturée. Connaît-on vraiment ce métier ? Qu’est-ce qui conduit à embrasser cette carrière ? Une vocation ? Précoce, tardive ? Quelles contraintes et quelles satisfactions ? Quelle(s) réalité(s) ? Et si c’était à refaire ? À travers ces podcasts, la parole est donnée à celles et ceux qui exercent ce métier au quotidien. Épisode #5 - Maxime Avocat depuis 10 ans à Nantes, Maxime n’avait jamais pensé embrasser ce métier. Sa passion se portait sur l’environnement pour lequel il a obtenu un master. Il se rappelle que sa vocation pour l’avocature est née dans la cuisine d’un restaurant en Nouvelle-Zélande où il était plongeur dans ses jeunes années. Cherchant à allier sa passion environnementale à un métier qui fait sens, il deviendra quelques années plus tard avocat spécialisé en droit de l’environnement. Dans ce nouvel épisode de « L’envers de la robe », Maxime nous parle de ses origines paysannes et modestes, de sa passion pour la nature, de son parcours atypique, ainsi d’une rencontre un peu lointaine mais déterminante qui l’inspire encore beaucoup aujourd’hui dans l’exercice de sa profession. Interview : Pascal Massiot Montage et Réalisation : Pascal Massiot, Sébastien Boutin, Manon Ribat Mixage : Sébastien Boutin Crédits musiques : DiamondWaldeckSeptember FarewellMagnifyHalf in a vanTiki Suite Pt.1 Cuban CasbahAstral DanceKensington Chump Pour aller plus loin : Barreau de Nantes Soutenez-nous sur Patreon !

Duration:00:15:07

Nos premières règles, on en parle

1/9/2024
Les témoignages QUE VOUS ALLEZ ENTENDRE SONT CEUX De Femmes et de jeunes filles, et ont été enregistrés à l'occasion de La Journée Mondiale de l’Hygiène Menstruelle organisée par la mairie de Nantes. C'est un micro à la main que Catherine et Martine, bénévoles de l'association Des Unes Aux Autres, ont participé 24 mai 2023 dernier. Les premières fois sont toujours des événements marquants dans la vie de tout un chacun. Les premières menstruations, pour les femmes, ne font pas exception et font figure d'un rite de passage commun et universel. C'est un changement lourd de symbole, puisqu'à lui seul, il représente l'entrée dans l'âge adulte. Au cours d'une des différentes actions menée par l'association Des Unes Aux Autres, il a été demandé à un groupe de jeunes filles béninoises, de raconter le souvenir qu’elles gardaient de leurs premières règles. C'est sur ce même thème, que Catherine et Martine, ont souhaité entendre des habitantes de la région Nantaise. Merci à Loudmila, Lola, Amandine, Isabelle, Colette, Pulchérie, Cytie et Emma Interview et montage : Catherine Bidet Emeriau et Martine Morard Réalisation : Laurie Le Brouster Mixage : Sébastien Boutin Crédits musiques : The Köln Concert Part 1 L'association Des Unes Aux Autres L’association de solidarité internationale Des Unes Aux Autres a été fondée en 2014. Elle intervient, en partenariat avec une ONG locale, l’ADEF - Action pour le Développement et l’Epanouissement de la Famille, au sein d’une vaste commune rurale située au centre-est du Bénin : Tchaourou. L’association Des Unes aux Autres s’est donnée pour finalité d’apporter un soutien, en priorité, aux jeunes filles et aux femmes, dans les domaines de la scolarité et la formation, de l’autonomie financière et économique, mais aussi de la santé. Son dernier projet, mis en œuvre, en Septembre 2023, a pour objectif général de contribuer à l’amélioration de la vie quotidienne des jeunes filles et des femmes lors de la période des règles. Il se décline autour de différents objectifs spécifiques : Soutenez-nous sur Patreon !

Duration:00:17:55

Nos vies rêvées

1/8/2024
« Nos vies rêvées », c’est un podcast né des ateliers de podcasts réalisés par Pop’ Média, dans les locaux de Permis 2 construire, une association de soutien et d’accompagnement des personnes placées sous-main de justice. Par ce projet, chaque participant souhaitait partager leurs moments de réussites et leurs aspirations pour le futur, toujours dans l’optique de composer leur avenir, en diffusant un message rempli d’espoir et d’optimisme. Un beau projet collectif que nous sommes heureux·ses de vous faire écouter ! Réalisation et montage : Laurie Le Brouster et Léa Grieu Mixage : Sébastien Boutin Crédits musiques : La courseQuiet pull Soutenez-nous sur Patreon !

Duration:00:11:33

Mix étendu #3

1/4/2024
Parce que le retour du disque vinyle constitue un rempart à cette modernité, nous offrant à nouveau la maîtrise de notre propre temporalité, de notre propre tempo et, au passage, une reprise en main de l'objet, avec un grand O. Pour réaliser Mix étendu, Bertrand Gernoux a rencontré des disquaires, DJs, label managers ou encore des fabricants de disques, pour comprendre et documenter ce fameux « comeback » du vinyle, sous différents angles. Si pour certains le vinyle vit son revival, il a toujours fait partie de la vie de Bertrand. Né à la fin des années 70, son père a été disquaire jusqu’à ce qu’il ait l’âge de 6 ans. Il a donc appris à marcher entre les bacs de disques. Adolescent, il a redécouvert l’objet en se réappropriant les disques de la maison et la platine familiale s’est vite retrouvée dans sa chambre. Puis, la house et la techno sont arrivées à ses oreilles et c’est tout naturellement que, d’une platine, il est passé à deux. Depuis, ses disques et ses Mk2 ne l'ont jamais quitté. Encore aujourd’hui, à chaque fois qu’il ouvre une pochette et pose le diamant sur le disque, des souvenirs heureux remontent à la surface. Épisode #3 Dans ce troisième épisode, c’est sur le vinyle en tant que moyen de constitution d’une culture musicale que Bertrand a interrogé ses invités. Ils ont aussi discuté du rôle du vinyle comme garant de la mémoire musicale collective. Et ils en ont eu des choses à dire ! Interview, montage et réalisation : Bertrand Gernoux Réalisation : Manon Ribat et Sébastien Boutin Mixage : Sébastien Boutin Crédits musiques : Soutenez-nous sur Patreon !

Duration:00:10:45

Les Rencontres éclairées #11

1/3/2024
A l’initiative de l’association nantaise Pick Up Production, les rencontres éclairées sont des temps de rencontres et d’échanges entre professionnel·les de la fabrique de la ville (aménageurs, urbanistes, architectes,…), de l’art et de la culture, de la recherche. Le 22 novembre dernier, dans l’auditorium de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, s’est tenue la 11ème rencontre éclairée sur le thème « Habiter une ville plus humaine » Dans un monde dont l’urbanisation de cesse de croître, comment penser une ville plus inclusive qui prendrait en compte tous·tes ses habitant·es, humains ou non humains ? Comment l’urbanisme peut-il permettre de prendre en considération la diversité, voire la fragilité de ses habitant·es, que l’on soit jeune ou vieux, valide ou non, quelque soit son origine sociale et culturelle... Quels exemples inspirants, quelles initiatives éclairantes ? Quels apports de l’art et de la culture ? De la philosophie ? Eléments de réponse avec : Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-La VilletteEcole spéciale d’architecturele laboratoire Gerphaule réseau international PhiLAUBertrand MassonJules InfanteEaux-Vives-EmmaüsTerritoires IntersticesRoxanne PhilipponPick Up Production Animation de la rencontre : Pascal Massiot Montage : Pascal Massiot et Sébastien Boutin Mixage : Sébastien Boutin Les rencontres éclairées ? Temps d’échange entre acteurs du monde de l’art et la culture, de la fabrique de la ville et de la recherche, les Rencontres éclairées mettent en débat des sujets spécifiques aux croisements des mondes, afin d’apporter une vision pluri-acteurs à des problématiques communes. Un temps de débat proposé par le Laboratoire de Transfert, aventure artistique et culturelle dans un territoire en transition, piloté par l’association Pick Up Production à Nantes. Plus d’infos sur www.transfert.co Soutenez-nous sur Patreon !

Duration:01:38:39