Une journée particulière-logo

Une journée particulière

Radio France

Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes / Zoé Varier dresse le portrait d'un invité, qu'il soit intellectuel, scientifique, écrivain, issu de la société civile ou anonyme, autour d' "une journée particulière" qui a marqué sa vie.

Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes / Zoé Varier dresse le portrait d'un invité, qu'il soit intellectuel, scientifique, écrivain, issu de la société civile ou anonyme, autour d' "une journée particulière" qui a marqué sa vie.

Location:

France

Description:

Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes / Zoé Varier dresse le portrait d'un invité, qu'il soit intellectuel, scientifique, écrivain, issu de la société civile ou anonyme, autour d' "une journée particulière" qui a marqué sa vie.

Language:

English


Episodes

Philippe Apeloig, graphiste : "Il faut être attentif aux éclats de mémoire qui sont à notre portée"

5/9/2021
durée : 00:54:33 - Une journée particulière - par : Zoé Varier - À Paris, plus de 1000 plaques commémoratives rendent hommage aux victimes de la Seconde Guerre mondiale. Après une vaste chasse au trésor, c'est dans un livre, "un monument de papier", que Philippe Apeloig les a compilées. De façon exhaustive, obsessionnelle. Pour le graphiste, elles deviennent comme des pansements.

Duration:00:54:33

En 1954, Pablo Picasso faisait basculer, malgré lui, la vie d'Ernest Pignon-Ernest

5/2/2021
durée : 00:54:09 - Une journée particulière - par : Zoé Varier - Ernest Pignon, dit Ernest Pignon-Ernest, est un artiste plasticien qui joue depuis plus de 50 ans avec les codes de la ville, du mouvement et du mobilier urbains. En 2020, à l'occasion d'une belle rétrospective de ses « interventions », il confiait à Zoé Varier les circonstances d'une rencontre qui allait tout changer.

Duration:00:54:09

Ludivine Bantigny : "La Commune, c'est la vie, et la vie heureuse, le goût du bonheur"

4/25/2021
durée : 00:54:52 - Une journée particulière - par : Zoé Varier - Pour commémorer les 150 ans de la Commune de Paris, l’historienne Ludivine Bantigny a fait paraître aux éditons La Découverte "La Commune au présent. Une correspondance par-delà le temps", une singulière composition épistolaire qui s’adresse aux destinataires d’aujourd’hui en faveur de l’émancipation.

Duration:00:54:52

Corine Sombrun, écrivaine reconnue comme chamane : "On a perdu cet espace où on n'est plus personne"

4/18/2021
durée : 00:55:02 - Une journée particulière - par : Zoé Varier - Un voyage en Mongolie. Une expérience mystique inattendue. La découverte du chamanisme. Corine Sombrun est écrivaine, ethno-musicologue et reconnue comme "chamane." Elle est une passeuse, une intermédiaire entre le monde des esprits et le monde des vivants, entre le monde de la transe et le monde de la science.

Duration:00:55:01

21 juillet 1969, Pierre Cox, futur astronome, découvre émerveillé les premiers pas d'un humain sur la Lune

4/11/2021
durée : 00:54:17 - Une journée particulière - par : Zoé Varier - Ce jour-là, le petit garçon passe la soirée chez ses grands-parents maternels qui possèdent un téléviseur, contrairement à ses parents musiciens.

Duration:00:54:17

Djaïli Amadou Amal : "Ma voix sera un plaidoyer pour faire enfin cesser le mariage des enfants"

4/4/2021
durée : 00:54:44 - Une journée particulière - par : Zoé Varier - Pour son roman "Les Impatientes", Prix Goncourt des lycéens 2020, l'écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal s'est inspirée de son histoire personnelle, celle d'un mariage forcé à l'âge de 17 ans. Aujourd'hui Ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF, elle entend mettre sa notoriété au service des droits des femmes.

Duration:00:54:44

Rose-Marie Lagrave : "L'intersectionnalité est un défi scientifique et institutionnel qu'il faut transmettre"

3/28/2021
durée : 00:54:38 - Une journée particulière - par : Zoé Varier - En pleine polémique sur la présence d'un éventuel "islamo-gauchisme" à l'Université, la sociologue Rose-Marie Lagrave publie "Se ressaisir - Enquête autobiographique d'une transfuge de classe féministe". Elle y revient sur son parcours défiant les statistiques et souligne l'importance des nouveaux combats militants.

Duration:00:54:38

Édouard Durand, juge des enfants : "L'inceste comme crime de masse vient contaminer la société toute entière"

3/21/2021
durée : 00:54:13 - Une journée particulière - par : Zoé Varier - Juge des enfants au Tribunal de Bobigny, Édouard Durand copréside la commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants. Très attaché à la protection de l'enfance, il explique que c'est lorsqu'il a réalisé l'ampleur des violences conjugales qu'il est "entré" dans sa fonction de juge.

Duration:00:54:13

Adrianna Wallis, artiste : "C'est difficile de trouver une matière plus intime que celle que je manipule"

3/14/2021
durée : 00:54:19 - Une journée particulière - par : Zoé Varier - En 2016, Adrianna Wallis découvre, au Service Client Courrier de La Poste, des lettres jamais parvenues à leur destinataire. Depuis, elle tente de donner une fin, en forme d'œuvre d'art, au parcours inachevé de ces milliers de "Lettres ordinaires", tantôt tragiques, comiques ou poétiques. Intimes et universelles.

Duration:00:54:19

Olivier Remaud, philosophe : "Tout iceberg est un écosystème : une arche de vie, un passeur de vie"

3/7/2021
durée : 00:54:00 - Une journée particulière - par : Zoé Varier - Philosophe et auteur du livre 'Penser comme un iceberg', Olivier Remaud nous invite à considérer les vastes étendues glacées comme des êtres à part entière, qui ont beaucoup à nous apprendre sur nous-mêmes et notre rapport au vivant. Et si l'iceberg était porteur de vie ? Et si la banquise était une institution ?

Duration:00:54:00

La journée particulière de Violaine Sautter, géologue terrestre et extraterrestre

2/28/2021
durée : 00:53:37 - Une journée particulière - par : Zoé Varier - Violaine Sautter est géologue au Museum national d'histoire naturelle. Spécialiste des roches terrestres, elle s'est aussi intéressée aux météorites martiennes et elle collabore au programme Curiosity sur Mars en tant que co-investigatrice sur un laser embarqué sur le robot Curiosity.

Duration:00:53:37

Henriette Steinberg : "On doit se battre par la mobilisation populaire la plus intense possible"

2/21/2021
durée : 00:54:26 - Une journée particulière - par : Zoé Varier - La Secrétaire générale du Secours populaire français milite dans l'association caritative depuis l'âge de 10 ans. Fille de parents rescapé·e·s de la Shoah, Henriette Steinberg met son optimisme et sa générosité sans failles au service de la solidarité. Retour sur près de 60 ans de collectes et d'engagement.

Duration:00:54:26

Raphaële Lannadère, dite L : "Ce qui rend Barbara actuelle, car totalement intemporelle, c'est sa liberté"

2/14/2021
durée : 00:55:02 - Une journée particulière - par : Zoé Varier - Autrice-compositrice-interprète, Raphaële Lannadère, dite L, vient de sortir son quatrième disque, "Paysages". C'est l'occasion de revenir, au micro de Zoé Varier, sur les grandes voix et les grandes plumes qui l'ont accompagnée tout au long d'un chemin libre et engagé. La première d'entre elles s'appelle Barbara.

Duration:00:55:02

Elisa Rojas, avocate : "Le problème du handicap, c'est politique et social. Ça ne relève pas du caritatif"

2/7/2021
durée : 00:54:03 - Une journée particulière - par : Zoé Varier - En 2004, elle écrivait une tribune dans laquelle elle s'insurgeait contre le Téléthon. Seize ans plus tard, elle publie un premier roman qui parle d'amour autant qu'il dénonce le validisme, système d'oppression qui déshumanise et infériorise les personnes handicapées. Elisa Rojas est en colère et elle le fait savoir.

Duration:00:54:03

Claire Oppert, art-thérapeute : "La musique s'adresse à ce qui reste : la fin de vie, c'est encore la vie"

1/31/2021
durée : 00:54:11 - Une journée particulière - par : Zoé Varier - Son archet est un pansement. Si la musique adoucit les mœurs, pour Claire Oppert, elle adoucit également la mort, apaise la douleur, transforme les malades et fait partie intégrante des protocoles de soin, à l'hôpital, en EHPAD ou dans une institution pour enfants autistes. Rencontre avec une violoncelliste thérapeute.

Duration:00:54:11

Didier Fassin, anthropologue et sociologue : "Notre édifice humaniste est sérieusement ébranlé"

1/24/2021
durée : 00:54:53 - Une journée particulière - par : Zoé Varier - Didier Fassin, qui a intitulé sa leçon inaugurale au Collège de France "L'Inégalité des vies", s'intéresse à toutes les vies, mais en particulier à celles que les sociétés ont tendance à négliger : celles des malades, des exilé·e·s, des personnes incarcérées. Dans sa tête n'est jamais bien loin l'idée de leur dignité.

Duration:00:54:53

Colette Poggi, indianiste : "Il faut s'engager avec ardeur. Si l'on n'avance pas, on peut perdre l'équilibre."

1/17/2021
durée : 00:55:10 - Une journée particulière - par : Zoé Varier - La philosophe Colette Poggi, spécialiste du sanskrit, partage son érudition et son goût pour la Bhagavad-Gîtâ, un texte fondateur de la pensée indienne et du yoga depuis près de 24 siècles. Le texte, qui invite à réfléchir sur le sens de l'engagement, de l'action et de la connaissance, résonne particulièrement en 2021.

Duration:00:55:10

Amélie Pichard, créatrice : "Dans la mode, faire des jolies choses pour faire des jolies choses, c'est fini !"

1/10/2021
durée : 00:54:51 - Une journée particulière - par : Zoé Varier - Amélie Pichard est créatrice de chaussures et de sacs. Dans l'univers de la mode, elle fait figure d'exception, tant pour son modèle économique écolo et presque décroissant, désintéressé des profits, que pour sa volonté de bousculer les conventions, de briser les codes, de jouer avec les clichés et le mauvais goût.

Duration:00:54:51

Astrig Siranossian, violoncelliste : "Il n'y a pas de musique classique. La musique reste de la musique."

1/3/2021
durée : 00:54:10 - Une journée particulière - par : Zoé Varier - La violoncelliste Astrig Siranossian vient de fêter son 32ème anniversaire et la sortie de son nouveau disque, 'Dear Mademoiselle', qui rend hommage à l'immense musicienne et pédagogue qu'était Nadia Boulanger. Elle se souvient pour Zoé Varier du jour où elle a donné son premier concert... à l'âge de cinq ans.

Duration:00:54:10

La journée particulière (et particulièrement humiliante) de l'illustratrice Rébecca Dautremer

12/27/2020
durée : 00:54:18 - Une journée particulière - par : Zoé Varier - Au micro de Zoé Varier, l'illustratrice pour la jeunesse Rébecca Dautremer, qui créera plus tard le célèbre lapin estropié Jacominus Gainsborough et les princesses endormies, se souvient d'une blessure et d'une humiliation fondatrices, desquelles naîtra une incroyable détermination. Retour en classe de maternelle.

Duration:00:54:50