Reportage Culture-logo

Reportage Culture

RFI France

Musique, beaux-arts, cinéma ou théâtre, découvrez l’art sans frontières, sans œillères. Savourez quelques notes de musique, laissez-vous guider dans un musée ou une galerie, soyez le spectateur privilégié d’un film ou d’une pièce de théâtre, laissez-vous séduire par un spectacle de rue grâce à la chronique culture de la rédaction de RFI.

Musique, beaux-arts, cinéma ou théâtre, découvrez l’art sans frontières, sans œillères. Savourez quelques notes de musique, laissez-vous guider dans un musée ou une galerie, soyez le spectateur privilégié d’un film ou d’une pièce de théâtre, laissez-vous séduire par un spectacle de rue grâce à la chronique culture de la rédaction de RFI.
More Information

Location:

Paris, France

Networks:

RFI France

Description:

Musique, beaux-arts, cinéma ou théâtre, découvrez l’art sans frontières, sans œillères. Savourez quelques notes de musique, laissez-vous guider dans un musée ou une galerie, soyez le spectateur privilégié d’un film ou d’une pièce de théâtre, laissez-vous séduire par un spectacle de rue grâce à la chronique culture de la rédaction de RFI.

Language:

French


Episodes

Musique: Davido, le Nigérian qui monte

7/14/2018
More
C'est l'artiste africain le plus connu des jeunes du continent : Davido est en concert ce dimanche 15 juillet à Paris dans le cadre du festival Afropunk. Le chanteur nigérian est l'artiste africain le plus écouté sur Internet en streaming. Les chansons sexy de Davido s'exportent de plus en plus. Elles devraient se retrouver en septembre sur un 2e album.

Duration:00:02:56

Le Festival Radio France Occitanie Montpellier propose sa «Douce France»

7/13/2018
More
175 concerts, 60 lieux et un thème : le Festival Radio France Occitanie Montpellier déroule cette année le tapis rouge à la « Douce France » - en référence à la chanson de Charles Trenet composée en 1943 en soutien moral aux Français loin de leur patrie. Une thématique qui se décline à travers toute la 34e édition de ce festival - connu pour son goût de la découverte et son éclectisme alliant musique classique, jazz et électro.

Duration:00:02:53

Festival d'Avignon: «Au-delà de la Forêt le monde» d'Ines Barahona et Miguel Fragata

7/7/2018
More
Le Festival d'Avignon a pris son envol. Cette 72e édition est, une fois de plus, bien ancrée dans les soubresauts du monde. Même les pièces destinées au jeune public abordent des problématiques graves. « Au-delà de la Forêt le monde », une pièce destinée à un public large à partir de 8 ans raconte l'histoire d'un jeune réfugié afghan et son long voyage depuis son pays jusqu'en Angleterre.

Duration:00:03:02

70e Festival d'Aix-en-Provence: «Didon et Énée», au théâtre de l'Archevêché

7/6/2018
More
Didon et Enée, chef-d’œuvre baroque du compositeur anglais Henry Purcell de 1689, renaît sous le ciel étoilé d’Aix-en-Provence dans une nouvelle production résolument méditerranéenne, voire africaine. Pour le 70e Festival international d’art lyrique, le metteur en scène français Vincent Huguet a confié à sa compatriote Maylis de Kerangal, auteure de Réparer les vivants, l’écriture d’un nouveau prologue interprété par la chanteuse malienne Rokia Traoré. La première, c’est ce samedi soir au...

Duration:00:04:02

Festival de Marseille: «Kirina», spectacle qui dévoile les richesses de l'Afrique

6/30/2018
More
C'est à Marseille, dans le cadre d'un festival qui se tient jusqu’au 8 juillet prochain, qu'ont été données les premières représentations d'un spectacle de danse panafricain. « Kirina », un spectacle inspiré d'une bataille légendaire et réelle qui constitua l'Empire du Mandé au Mali au 13ème siècle. Chorégraphié par Serge Aimé Coulibaly, sur une musique de Rokia Traoré et un livret de Felwine Sarr, ce spectacle vise à présenter visage digne de l'Afrique un, loin des représentations...

Duration:00:02:45

La chanteuse anglaise Susheela Raman

6/29/2018
More
Anglaise d'origine indienne mais élevée en Australie, Susheela Raman conjugue ses identités multiples dans une musique nourrie de voyages et de rencontre. C'est en Indonésie que la chanteuse est allée cette fois puiser son inspiration pour « Ghost Gamelan ». Un album de musique psychédélique construit autour de cet ensemble traditionnel comprenant gong, tambours et xylophones, caractéristique de l'île de Java mais qui joua aussi un rôle déterminant dans l'histoire de la musique occidentale.

Duration:00:03:08

Festival: «Manifeste 2018» de l'Ircam au Centre Georges Pompidou

6/23/2018
More
« Manifeste 2018 », le festival de l’Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique-musique), qui réunit l’art et la science dans la musique ou la danse, a débuté le 6 juin et se termine à la fin du mois. En plus des concerts et autres spectacles, l’Ircam s’est associé pour la deuxième année consécutive au Centre Georges Pompidou, pour deux expositions visibles jusqu’à la fin du mois d’août : des installations grandioses du japonais Ryoji Ikeda, et « Coder le monde », que notre...

Duration:00:03:54

L'opérette «P'tites Michu» d’André Messager au Théâtre de l’Athénée à Paris

6/22/2018
More
Deux bébés confondus dans une baignoire - c'est le point de départ d'une opérette française qui a trouvé son chemin jusqu'à Broadway : « Les P'tites Michu » d'André Messager. Créé en 1897 à Paris, l'ouvrage ne quitte l'affiche que 400 représentations plus tard et s'exporte jusqu'en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il fête actuellement son retour dans le cadre du Festival Palazzetto Bru Zane à Paris au Théâtre de l'Athénée et se présente dans une mise en scène très pop et cinématographique.

Duration:00:03:08

Théâtre: «King Kong Théorie» à l'Atelier à Paris

6/16/2018
More
C'est une pièce-choc qui se joue en ce moment au théâtre de l'Atelier à Paris. Adaptation de l'essai autobiographique de Virginie Despentes paru en 2006, King Kong Théorie dénonce les injonctions faites aux femmes et interroge la sexualité féminine dans un langage cru et direct. Un manifeste qui résonne d'autant plus après le scandale de l'affaire Harvey Weinstein et du mouvement #Metoo.

Duration:00:02:34

Exposition: «The Art of the Brick: DC Comics», du petit Lego au super-héros

6/15/2018
More
Il a fallu plus de deux millions de briques pour monter une exposition, des briques de Lego. Après ses débuts à Sydney en 2015 et des haltes à Madrid, Londres et Rome, « The Art of the Brick : DC Comics » prend ses quartiers à Paris durant l'été. Quelque 120 créations autour de super-héros et super-vilains sont exposées sur les 2 000 m2 de l'espace chapiteau de la Villette. Un parcours immersif à l'occasion des 80 ans de Superman et des 60 ans de Lego.

Duration:00:02:35

Le polar français s'exporte à Palerme en Sicile

6/9/2018
More
A Palerme en Sicile se tient actuellement le festival littéraire « Una Marina di libri ». Cette année, pour la première fois, en collaboration avec l'Institut français, la manifestation italienne propose l'opération « Noir Alla Francese », une déclinaison de « Quais du polar » à Lyon en présence d'une dizaine d'auteurs de polars français traduits en italien.

Duration:00:03:11

La Russie célèbre le bicentenaire de Marius Petipa

6/8/2018
More
C’est un anniversaire célébré avec beaucoup de faste en Russie : celui du chorégraphe français Marius Petipa. Né à Marseille il y a 200 ans, beaucoup plus connu dans son pays d’adoption qu’en France, Marius Petipa est aujourd’hui considéré comme le père du ballet classique. Le chorégraphe devenu maître de ballet à Saint-Pétersbourg à l’époque impériale a donné son nom à une soixantaine d’œuvres, parmi lesquelles les plus prestigieuses du répertoire classique.

Duration:00:03:07

L'exposition «Rodin et la danse» au musée Rodin à Paris

6/2/2018
More
Marie Frumholtz. Sculpteur de génie, Auguste Rodin a poussé très loin sa recherche sur le corps humain à la fin de sa vie. L’actuelle exposition du Musée Rodin à Paris met en lumière ses travaux sur la danse, et notamment sur le corps des danseurs. Un reportage signé Marie Frumholtz.

Duration:00:02:28

L'exposition «Japonismes/Impressionnismes» au musée de Giverny

6/1/2018
More
En 1868, l'ouverture commerciale et diplomatique du Japon révèle aux artistes occidentaux un art qui les éblouit et bouleverse leurs créations. De la figure de la geisha aux estampes les impressionnistes s'emparent particulièrement des créations japonaises les collectionnent et s'en inspirent. L'exposition « Japonismes/Impressionnismes » au musée des impressionnismes à Giverny montre l'impact du Japon sur toute une génération de peintres de Caillebotte à Monet en passant par Van Gogh ou...

Duration:00:02:31

Exposition: l'Atelier des lumières met à l'honneur Gustav Klimt

5/26/2018
More
C'est un nouveau lieu culturel qui a ouvert ses portes à Paris en avril dernier. L'Atelier des lumières propose des expositions numériques et immersives, un concept développé par la société Culturespaces qui gère également les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence depuis 2012. Premier peintre à l'honneur de ce nouveau centre d'art numérique, l'Autrichien Gustav Klimt.

Duration:00:02:24

L'exposition «Dancing with myself» à la Pointe de la douane à Venise

5/25/2018
More
« Dancing with myself » (« danser avec moi-même »), c'est le titre de la nouvelle exposition de la Pointe de la douane à Venise. Dans cet ancien bâtiment industriel, devenu l'un des deux musées du collectionneur François Pinault à Venise avec le Palazzo Grassi, des œuvres de la collection Pinault dialoguent avec un choix d'œuvres du musée Folkwang d'Essen en Allemagne. Soit 145 créations autour du thème de l'autoportrait au sens large.

Duration:00:02:32

Exposition: «Âmes sauvages, le symbolisme dans les pays baltes»

5/19/2018
More
« Ames sauvages, le symbolisme dans les pays baltes » c'est le titre de l'exposition actuellement au Musée d'Orsay qui lève le voile sur une richesse artistique et picturale ignorée en France. Peinture, sculpture, art graphique : 130 oeuvres de la Lettonie, l'Estonie et la Lituanie de la fin du 19e siècle aux années 1930 permettent d'appréhender l'art du symbolisme florissant en cette époque dans les pays baltes. L'exposition se tient au Musée d'Orsay jusqu'au 15 juillet.

Duration:00:02:32

Festival de Pentecôte de Salzbourg: Gioachino Rossini à l'honneur

5/18/2018
More
C’est l’un des rares festivals de musique dirigée par une femme : Cecilia Bartoli. La mezzo-soprano italienne - qui bat tous les records de vente avec plus de dix millions albums écoulés - tient les rênes du Festival de Pentecôte de Salzbourg en Autriche depuis 2012. Chaque année, elle réunit une brochette d'artistes prestigieux qui naviguent entre opéra et concert. Cette nouvelle édition rend hommage au compositeur italien Gioachino Rossini.

Duration:00:02:44

L'Albertina à Vienne fête les 60 ans de Keith Haring

5/12/2018
More
Il a à la fois ébloui et secoué le monde par son art. Et il n’a eu que 31 ans. Le dessinateur, sculpteur et peintre américain Keith Haring reflète son époque, les années 1980, comme aucun autre artiste. Ses œuvres colorées sont des appels engagés contre la violence, le racisme et l’oppression. Ce mois-ci (le 4 mai), Keith Haring aurait eu 60 ans – l’occasion pour le musée Albertina à Vienne en Autriche d’exposer une centaine de ses œuvres sous un angle ‘alphabétique’.

Duration:00:02:24

Musique: «Kasi Royalty» de Batuk, de l'afro-house planante et percutante

5/11/2018
More
Une nouvelle pépite de la musique électronique sud-africaine vient de nous parvenir avec Kasi Royalty, deuxième album du collectif panafricain Batuk emmené par Spoek Mathambo. Un disque d’afro-house mutant dans lequel le producteur surdoué retrouve la chanteuse Carla Fonseca.

Duration:00:03:40