Reportage Culture-logo

Reportage Culture

RFI France

Musique, beaux-arts, cinéma ou théâtre, découvrez l’art sans frontières, sans œillères. Savourez quelques notes de musique, laissez-vous guider dans un musée ou une galerie, soyez le spectateur privilégié d’un film ou d’une pièce de théâtre, laissez-vous séduire par un spectacle de rue grâce à la chronique culture de la rédaction de RFI.

Musique, beaux-arts, cinéma ou théâtre, découvrez l’art sans frontières, sans œillères. Savourez quelques notes de musique, laissez-vous guider dans un musée ou une galerie, soyez le spectateur privilégié d’un film ou d’une pièce de théâtre, laissez-vous séduire par un spectacle de rue grâce à la chronique culture de la rédaction de RFI.
More Information

Location:

Paris, France

Networks:

RFI France

Description:

Musique, beaux-arts, cinéma ou théâtre, découvrez l’art sans frontières, sans œillères. Savourez quelques notes de musique, laissez-vous guider dans un musée ou une galerie, soyez le spectateur privilégié d’un film ou d’une pièce de théâtre, laissez-vous séduire par un spectacle de rue grâce à la chronique culture de la rédaction de RFI.

Language:

French


Episodes

Exposition: «Artistes et robots» au Grand Palais à Paris

4/20/2018
More
Les chefs d'oeuvre de l'art robotique s'exposent en ce moment au Grand Palais à Paris. Des pionniers des années 1950 aux créateurs de l'ère numérique, « Artistes et robots » nous fait découvrir une trentaine d'installations dans lesquelles l'homme s'efface derrière des intelligences artificelles de plus en plus perfectionnées. Inquiètant ou enthousiasmant ? A vous de voir avec ce reportage...

Duration:00:03:02

L’exposition «La photographie française existe...» à la MEP

4/14/2018
More
Par Clarissa Herrmann « La photographie française existe ... je l’ai rencontrée ». Un titre un peu provocateur pour une exposition à voir à la MEP, la Maison européenne de la photographie, à Paris. Plus qu'une rétrospective, c'est un parcours en forme de « best of » des collections de l'institution, qui couvre près de 40 ans de photo. L'exposition est à voir jusqu'au 20 mai prochain.

Duration:00:02:29

Exposition: «Black Dolls» à la Maison rouge à Paris

4/13/2018
More
La Maison rouge à Paris présente une collection rare montrée pour le première fois en France, une collection de poupées noires collectée par l'Américaine Déborah Neff. Fabriquées artisanalement entre 1840 et 1940, ces poupées racontent une histoire culturelle, politique et intime afro-américaine. Isabelle Chenu a vu l'exposition « Black Dolls ».

Duration:00:02:25

L’exposition Jean Fautrier au musée d'Art Moderne

4/7/2018
More
C'est un artiste peu exposé et méconnu du grand public auquel le Musée d'Art Moderne à Paris consacre une rétrospective. Jean Fautrier mort en 1964 est pourtant une figure majeure de l'art moderne après le cubisme. L'exposition regroupe près de 200 œuvres principalement des tableaux mais aussi des sculptures.

Duration:00:02:30

«Quai du polar» : les auteurs italiens à l'honneur

4/6/2018
More
Quatorzième édition de « Quais du polar » qui se tient tout le week-end dans la ville de Lyon. Une manifestation qui réunit plus de 120 auteurs venus de 20 pays, de la Chine à l'Islande, en passant par les Etats-Unis et la France. Avec cette année un focus sur le polar italien.

Duration:00:05:05

Exposition: une retrospective sur Frantisek Kupka au Grand Palais

3/31/2018
More
« Kupka, pionnier de l'abstraction », au Grand Palais jusqu'au 30 juillet, est l'une des grandes expositions du printemps à Paris. Une rétrospective de l'ensemble de l'oeuvre de Frantisek Kupka, la première depuis près de 30 ans. Elle rassemble quelques 300 peintures, dessins, gravures de ce peintre tchèque qui a passé la majeure partie de sa vie près de Paris, et qui est considéré comme l'un des pères de l'art abstrait, avec les Delaunay ou Vassily Kandinsky.

Duration:00:02:33

La bande dessinée «Du sang sur les mains» de l'Américain, Matt Kindt

3/30/2018
More
Entre puzzle policier et réflexion sur l'art, notre choix culturel du jour braque ses projecteurs sur un roman graphique. « Du sang sur les mains », de l'Américain Matt Kindt met en scène un inspecteur qui doit résoudre des crimes très étranges.

Duration:00:04:25

Exposition: le collectif Dumb Type à l'honneur au Centre Pompidou-Metz

3/24/2018
More
Le Centre Pompidou à Metz dans l'est de la France consacre toute son année à la culture japonaise. Après des expositions sur l'architecture et l'art contemporain on peut voir actuellement une exposition consacrée au collectif Dumb Type né dans les années 1980 au Japon. Et c'est la première fois qu'une exposition d'une telle ampleur est dédiée à ces artistes en France.

Duration:00:02:38

Tintoret, naissance d'un génie

3/23/2018
More
Son nom est souvent associé au Titien, et à Véronèse. Le Tintoret est l'un des grands peintres de la Renaissance à Venise. Un fils de teinturier parvenu à se hisser sur le devant de la scène artistique au 16e siècle... Le Musée du Luxembourg le célèbre aujourd'hui dans une exposition sous-titrée « Naissance d'un génie ». Car ce sont ses oeuvres de jeunesse qui sont mises à l'honneur. Ses 15 premières années de carrière, période déterminante de construction artistique, et d'ascension sociale.

Duration:00:02:31

Le roman graphique «L'homme gribouillé»

3/17/2018
More
Le Salon du Livre 2018 bat son plein actuellement à la Porte de Versailles à Paris. L'occasion de lire, de rencontrer des auteurs, de s'adonner au plaisir de la lecture sous toutes ses formes. Un roman bien sûr, un recueil de poèmes. Et pourquoi pas un album de bande dessinée : « L'Homme gribouillé », un roman graphique éblouissant de 300 pages, signé Fréderik Peeters et Serge Lehman, publié aux éditions Delcourt.

Duration:00:02:33

Spectacle: Kurt Weill à l'honneur dans «Kurt Weill Story»

3/16/2018
More
Icône du Berlin décadent de l’entre-deux-guerres, Kurt Weill est actuellement à l’honneur d’un spectacle musical à Paris. Conçu et interprété par des artistes de l’Académie de l’Opéra, Kurt Weill Story raconte l’histoire d’une audition – et déploie tout un arsenal de mélodies allemandes, françaises et américaines du compositeur de L’Opéra des quat’sous.

Duration:00:02:45

L'exposition «Sheila Hicks - Lignes de vie» au centre Pompidou à Paris

3/10/2018
More
Le Centre Pompidou consacre une exposition à Sheila Hicks, l'artiste américaine qui vit à Paris depuis plus de 50 ans maintenant. Près de 150 œuvres, certaines monumentales, s'étalant sur une carrière de 60 ans nous permettent d'appréhender le travail très particulier de l'artiste qui utilise principalement le textile dans ses sculptures.

Duration:00:02:27

«La princesse légère» à l'Opéra comique

3/9/2018
More
C’est une princesse privée de gravité – au sens propre que figuré – qui prend son envol à l’Opéra-Comique à Paris. Inspiré d’un conte de l’auteur britannique George MacDonald, proche de Lewis Carroll et admiré de J.R.R Tolkien, « La princesse légère » est le premier opéra de la compositrice colombienne Violeta Cruz, 31 ans, et s’affiche dans le cadre d’une nouvelle manifestation, « Mon premier festival d’opéra », pour enchanter les enfants à partir de 8 ans.

Duration:00:02:53

«Peintures des lointains» au quai Branly: reflet d'histoire artistique et politique

3/3/2018
More
Le musée du quai Branly à Paris nous avait jusqu'ici habitués à des expositions d'arts premiers d'Amérique, d'Afrique ou d'Océanie. Une fois n'est pas coutume, il invite cette année les visiteurs à venir découvrir des tableaux d'artistes occidentaux. L'exposition « Peintures des Lointains » (jusqu'au 6 janvier 2019) présente quelques 200 œuvres datées de la fin du XVIIIe jusqu'au milieu du XXe siècle. Des peintures, dessins et gravures qui témoignent du regard européen porté vers l'autre...

Duration:00:02:33

Sortie du premier album de la chanteuse cap-verdienne Lucibela

3/2/2018
More
C'est la nouvelle trouvaille du label Lusafrica. Après Lura, Nancy Vieira, ou Elida Almeida, voici Lucibela. Encore un talent comme savent en produire les Iles du Cap Vert. La jeune chanteuse vient de sortir son premier album, « Laço Umbilical », et marche à 31 ans dans les pas de Cesaria Evora.

Duration:00:02:36

Rembrandt au musée Condé

2/24/2018
More
Des gravures de Rembrandt sont exposées pour la première fois au public au musée Condé à Chantilly, au nord de la région parisienne. Les œuvres appartiennent au château et font partie de l'importante collection de gravures néerlandaises constituées par Henri d’Orléans, duc d'Aumale qui l'a léguée en 1884 à l'Institut de France –ainsi que son château de Chantilly– et l'ensemble de ses collections de tableaux et livres précieux afin de constituer le musée de Condé. « Rembrandt au musée Condé...

Duration:00:02:30

«Kayeba Khasso», premier album pour Djeneba et Fousco

2/23/2018
More
L'avenir dira s'ils ont une carrière semblable à celle d'Amadou et Mariam. C'est ce qu'ils espèrent en tout cas ! Les Maliens Djeneba et Fousco ont sorti hier leur premier album, « Kayeba Khasso », chez Lusafrica. Sarah Tisseyre les a rencontrés.

Duration:00:05:02

Cinéma: «Un jour ça ira»

2/17/2018
More
Parmi les sorties cette semaine au cinéma, « Un jour ça ira », un documentaire sensible qui raconte, à hauteur d'enfant, le quotidien dans un centre d'hébergement d'urgence géré par l'association Aurore à Paris. Pendant un an et demi, Edouard et Stan Zambeaux ont filmé la vie au centre l'Archipel, désormais fermé, notamment à travers le regard des quelques adolescents qui participaient là-bas à un atelier de création de chansons. Un album a été créé, il s’appelle : « Invisibles ». Pour en...

Duration:00:06:55

Cinéma: «Wajib» d'Annemarie Jacir, un road-trip sur fond de tradition

2/16/2018
More
Retour sur un film sorti ce mercredi dans les salles françaises. Wajib, de la palestinienne Annemarie Jacir est un road movie père-fils à Nazareth. Le vieux Abu Shadi, accompagné de son fils, sillonne la ville à bord de sa Volvo pour rendre visite à tous ceux qu’il a conviés au mariage de sa fille, pour leur remettre en main propre l’invitation. Ainsi le veut la tradition, le Wajib, une coutume qu’Annemarie Jacir a découvert à l’occasion de son mariage.

Duration:00:02:36

La bande dessinée «5 branches de coton noir»

2/10/2018
More
Raconter l'histoire de la ségrégation raciale aux Etats-Unis par le biais d'une intrigue romanesque et inventée. C'est le pari, réussi, d'un beau roman graphique qui vient de paraître chez Dupuis : « Cinq branches de coton noir ». Les auteurs, Yves Sente au scénario et Steve Cuzor au dessin, narrent le destin de héros ordinaires et inconnus Noirs américains, liés par la quête d'un drapeau particulier : l'une des toutes premières bannières étoilées qui contient, dans sa doublure, une étoile...

Duration:00:02:29

Try Premium for 30 days

Live games for all NFL, MLB, NBA, & NHL teams
Commercial-Free Music
No Display Ads