Reportage Culture-logo

Reportage Culture

RFI France

Musique, beaux-arts, cinéma ou théâtre, découvrez l’art sans frontières, sans œillères. Savourez quelques notes de musique, laissez-vous guider dans un musée ou une galerie, soyez le spectateur privilégié d’un film ou d’une pièce de théâtre, laissez-vous séduire par un spectacle de rue grâce à la chronique culture de la rédaction de RFI.

Musique, beaux-arts, cinéma ou théâtre, découvrez l’art sans frontières, sans œillères. Savourez quelques notes de musique, laissez-vous guider dans un musée ou une galerie, soyez le spectateur privilégié d’un film ou d’une pièce de théâtre, laissez-vous séduire par un spectacle de rue grâce à la chronique culture de la rédaction de RFI.
More Information

Location:

Paris, France

Networks:

RFI France

Description:

Musique, beaux-arts, cinéma ou théâtre, découvrez l’art sans frontières, sans œillères. Savourez quelques notes de musique, laissez-vous guider dans un musée ou une galerie, soyez le spectateur privilégié d’un film ou d’une pièce de théâtre, laissez-vous séduire par un spectacle de rue grâce à la chronique culture de la rédaction de RFI.

Language:

French


Episodes

Exposition: «Giacometti, entre tradition et modernité» au musée Maillol à Paris

11/11/2018
More
« Giacometti, entre tradition et avant-garde » est le titre de l'exposition présentée actuellement au musée Maillol à Paris. A travers les sculptures phares de Giacometti, des visages qui ont jalonné son parcours aux figures en mouvement jusqu'à l'homme qui marche, l'exposition tente de retracer les différentes influences de l'artiste tout le long de son parcours. On découvre ainsi qu'il ne baignait pas uniquement dans l'univers des arts plastiques, il était aussi très proche du milieu...

Duration:00:02:29

Exposition «Nostalgie de la boue»

11/9/2018
More
L'exposition s'appelle « Nostalgie de la Boue ». Pendant des mois, le photographe argentin Hugo Passarello Luna a suivi des passionnés qui reconstituent les batailles de la Première Guerre mondiale, dont on célèbre l'Armistice, demain dimanche 11 novembre. Avec ses photos, Hugo Passarello Luna interroge la notion de mémoire. Un travail exposé au « 61 », un bar-galerie d'art à Paris. Un travail visible également sur le site de Hugo Passarello Luna.

Duration:00:02:20

Bande dessinée et archéologie: le savant mélange du musée du Louvre

11/3/2018
More
Faire dialoguer bande dessinée et trésors archéologiques : c'est le pari, réussi, du musée du Louvre qui présente jusqu'au 1er juillet 2019 dans sa petite galerie (un espace d'éducation artistique et culturelle) une centaine d’œuvres, planches de bandes dessinées, tableaux et pièces de grande valeur.

Duration:00:02:32

La photographe Dorothea Lange à l'honneur au musée du Jeu de paume

11/3/2018
More
A Paris, le musée du Jeu de Paume rend hommage à l’une des plus grandes photographes américaines. Née en 1895, Dorothea Lange a documenté comme personne les désastres de la Grande Dépression de 1929 en Californie.

Duration:00:02:13

Cinéma: «Halloween» avec Jamie Lee Curtis

10/27/2018
More
C'est bientôt Halloween, la nuit du 31 octobre au 1er novembre est l'occasion, dans les pays anglo-saxons de défier la mort. Une nuit pendant laquelle les enfants se déguisent en spectre ou fantômes et font le tour des maisons. Halloween, c'est aussi le titre d'une série de films d'horreur. En 1978, John Carpenter sortait un film intitulé La nuit des masques. Un film devenu culte qui révéla au grand public le talent d'une enfant de stars, Jamie Lee Curtis, la fille de Tony Curtis et de Janet...

Duration:00:02:36

L'amour s'expose au Louvre-Lens

10/26/2018
More
L'amour... Un vaste programme au coeur de la nouvelle exposition du Louvre-Lens. 250 oeuvres d'art y sont rassemblées pour raconter l'évolution des manières d'aimer depuis l'Antiquité.

Duration:00:02:31

La BD «L'âge d'or» de Cyril Pedrosa et Roxane Moreil

10/20/2018
More
C'est l'un des albums remarqués de la rentrée en bande dessinée : « L'âge d'or », de Cyril Pedrosa et Roxane Moreil est un roman graphique exceptionnel. C'est à la fois une saga médiévale et une fable politique.

Duration:00:02:33

«Woman soldier» le premier album de Morgane Ji

10/19/2018
More
Elle est peut-être plus connue en Russie qu'en France. Mais ça ne devrait pas durer ! Morgane Ji, chanteuse, graphiste et vidéaste, originaire de la Réunion, sort son premier album « Woman soldier », co-édité par RFI Talent. Morgane Ji a déjà écumé les festivals en Europe et ce samedi soir, elle est en concert aux Lilas, près de Paris. Rencontre avec Sébastien Jédor.

Duration:00:04:44

«La Périchole» de Jacques Offenbach à l'Opéra national de Bordeaux

10/13/2018
More
C’est une ouverture de saison lyrique toute en légèreté que propose l’Opéra national de Bordeaux : La Périchole de Jacques Offenbach, maître incontesté de l’opérette française. Créé il y a 150 ans à Paris, cet opéra-bouffe avait reçu un accueil mitigé sous le Second Empire pour avoir raconté l’histoire d’une chanteuse des rues de Lima et son amant, victimes de la misère et du pouvoir. C’est dans un esprit cabaret que s’affiche cette nouvelle production sous la baguette de Marc Minkowski...

Duration:00:04:03

Le film «La mort du Dieu serpent» au cinéma

10/12/2018
More
Cinéma aujourd’hui avec « la mort du dieu serpent », un film sorti ce mercredi dans les salles françaises. Signé Damien Froidevaux, ce documentaire relate sur cinq années la tragédie de Koumba, une jeune Parisienne de 20 ans, d’origine sénégalaise. Expulsée vers Dakar suite à une bataille de rue, elle n’est jamais revenue en France depuis.

Duration:00:02:34

«Bérénice», création mondiale à l'Opéra de Paris

10/6/2018
More
C'est « La » création mondiale de la saison actuelle à l'Opéra de Paris : Bérénice, sujet antique remis au goût du jour au XVIIe siècle par le poète français Jean Racine, raconte l'histoire d'un amour impossible. L'oeuvre renaît ces jours-ci sous forme d’un opéra contemporain du compositeur suisse Michael Jarrell au Palais Garnier. C’est un amour féroce et tourmenté : celui entre Bérénice, reine de Palestine, et Titus, l’empereur de Rome qui sacrifie sa passion sur l’autel du devoir...

Duration:00:03:19

Exposition: August Sander, «Persécutés/persécuteurs, des hommes du XXe siècle»

9/29/2018
More
Plus que quelques semaines pour aller voir l'exposition « August Sander : persécutés / persécuteurs », au Mémorial de la Shoah à Paris. C'est jusqu'au 15 novembre. L'occasion de redécouvrir l'oeuvre de ce grand photographe allemand du début du XXe siècle. Reconnu aujourd'hui comme l'un des pères de la photographie documentaire, August Sander avait entrepris de faire le portrait de la société allemande après la Première Guerre mondiale, puis vint le nazisme. Et au Memorial de la Shoah, ses...

Duration:00:02:34

«200 Motels» de Frank Zappa s'invite à la Philharmonie

9/28/2018
More
C’est à la fois un spectacle musical hors norme et une critique féroce de la société du divertissement : 200 Motels - d'après le film délirant de Frank Zappa de 1971 sur un groupe de rock en tournée - prend pour la première fois vie sur scène. Présentée la semaine dernière au Zénith à Strasbourg en ouverture du Festival Musica, cette grande fresque oscillant entre rock décapant, dialogues aberrants et symphonie expérimentale rassemble quelques 140 interprètes à la Philharmonie de Paris ce...

Duration:00:03:59

Liban: 9e édition de la Foire d’art contemporain de Beyrouth

9/22/2018
More
Pour sa 9e édition, la Foire d’art contemporain de Beyrouth : « Beirut Art Fair » se dote d’un comité de sélection dont l’objectif est de rehausser le niveau de la Foire. Cette année 51 galeries d’une vingtaine de pays y participent avec, pour la première fois, une présence africaine avec des galeries du Cameroun et du Sénégal. Et chose rare dans ce genre d’évènement, une exposition d’œuvres photographiques est présentée au cœur de la foire. Visite guidée de « Beirut Art Fair » avec Muriel...

Duration:00:02:28

Exposition à Paris de l'artiste israélien Ron Amir «Quelque part dans le désert»

9/21/2018
More
C’est à découvrir en ce moment à Paris, au Musée d'Art Moderne, les photos de Ron Amir, artiste Israëlien engagé. L'exposition s'appelle « Quelque part dans le désert ». C'est le fruit d'un long travail aux côtés de demandeurs d'asile africains « parqués » entre 2013 et 2018 à Holot, un centre créé par le gouvernement israélien dans le désert du Néguev.

Duration:00:02:26

Cinéma: «Fortuna» de Germinal Roaux, un film fort

9/15/2018
More
Signé du Suisse Germinal Roaux, Fortuna nous emmène dans les Alpes suisses, au coeur d'une communauté de chanoines qui accueille des réfugiés. C'est un film fort, qui sort mercredi prochain, en France.

Duration:00:02:20

Journée du patrimoine: les «habitations» en Martinique

9/14/2018
More
En Martinique dans les Antilles françaises, les journées du patrimoine sont l'occasion de l'ouverture au public des « habitations » , d'anciennes exploitations caféières ou sucrières qui ont vu le jour au 17e siècle. Quelques unes appartenant à des propriétaires privés ont conservé la grande maison d'habitation traditionnelle, des vestiges industriels et parfois les traces des logements des anciens esclaves. Visite dans trois d'entre elles appartenant à la fondation bernard Hayot.

Duration:00:02:25

Cinéma: les fiertés noires à l'honneur au festival de Toronto

9/8/2018
More
Direction le TIFF, le festival du cinéma de Toronto. C'est l’occasion pour la public canadien de découvrir, en avant première, les grands films de la rentrée. Mais ce qui ressort depuis le début du festival c’est la forte présence des films centrés sur des personnages afro-américains.

Duration:00:02:26

La Normandie, source d'inspiration des artistes

9/7/2018
More
Dès le XIXe siècle en France, de jeunes artistes se rendent dans cette région de France pour se confronter aux nombreux paysages. Parmi eux, les célèbres impressionnistes, mais pas seulement. C'est ce que raconte l'exposition « Artistes en Normandie » qui se tient actuellement à Deauville. Un rendez-vous qui permet de mieux comprendre le rôle de la Normandie en tant que source d'inspiration.

Duration:00:02:31

5e édition du Festival de Villerville: «Les Miraux»

9/1/2018
More
La 5e édition du Festival de Villerville se termine ce soir. Une dizaine de spectacles se sont donnés durant 4 jours dans la petite station balnéaire à mi-chemin entre Deauville et Honfleur. « Les Miraux » l'un d'eux qui a remporté un grand succès public s'est beaucoup inspiré du lieu et du monde agricole et paysan aussi de la Normandie.

Duration:00:02:31