La Chronique Finance-logo

La Chronique Finance

Business & Economics Podcasts

Retrouvez tous les jours la chronique quotidienne d'Anthony Bondain sur Zonebourse, pour prendre la température des marchés financiers chaque matin avant l'ouverture de la bourse. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Location:

France

Description:

Retrouvez tous les jours la chronique quotidienne d'Anthony Bondain sur Zonebourse, pour prendre la température des marchés financiers chaque matin avant l'ouverture de la bourse. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Language:

French

Contact:

0660638189


Episodes
Ask host to enable sharing for playback control

Bourse : c'est pas sympa, ça, Jerome !

4/17/2025
Le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, a mis un bon uppercut aux marchés hier soir en disant tout haut ce que tout le monde (ou presque) pense tout bas : la politique douanière de la Maison Blanche va piquer, et pas seulement hors des Etats-Unis. Les investisseurs se raccrochent à tout ce qui peut laisser penser que la guerre commerciale va s'atténuer. Aujourd'hui, ce sont les négociations nippo-étasuniennes qui apportent un peu de réconfort. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:06:45

Ask host to enable sharing for playback control

En bourse, les puces se font secouer

4/16/2025
Le rebond s'étiole sur les marchés actions, après de nouveaux soubresauts douaniers. Cette fois, l'industrie des semiconducteurs se demande de quoi l'avenir sera fait après des nouvelles restrictions à l'export imposées à Nvidia et des commandes faiblardes d'ASML. Pendant ce temps, la Chine a dopé sa croissance au 1er trimestre, mais pas suffisamment pour dissiper toutes le craintes. Tout ça est toujours très fragile, comme le prouve le record touché par l'or ou le maintien de l'indice de volatilité VIX à haut niveau. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:08:44

Ask host to enable sharing for playback control

Bessent, damage control man ?

4/15/2025
En l’espace de quelques séances, la Maison Blanche a changé de disque. Après une offensive tarifaire mal calibrée et un marché obligataire au bord de la crise de nerfs, l’administration américaine a repris la main sur la narration. Grâce à Scott Bessent et quelques recadrages, Wall Street a retrouvé un semblant de sérénité. Temporairement ? Durablement ? Les paris restent ouverts. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:08:57

Ask host to enable sharing for playback control

Bourse : le douanier est un peu schizo

4/14/2025
Les revirements sur les droits de douane ont créé un curieux climat sur les marchés actions, qui ont fortement rebondi aux Etats-Unis et continuent à le faire ce matin. Mais certaines classes d'actifs comme les obligations et l'or, racontent une autre histoire qu'il va falloir surveiller de près. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:09:30

Ask host to enable sharing for playback control

En bourse, le yoyo continue

4/11/2025
Après leur rebond spectaculaire de mercredi suite à la reculade des Etats-Unis sur les droits de douane universels, les indices ont pris un petit retour de flamme hier. La fin de semaine est encore marquée par une forte volatilité, alimentée par l'explosion haussière des rendements obligataires américains, la chute du dollar et un mouvement d'aversion pour le risque qui a propulsé l'once d'or au-dessus de 3200 USD, soit une hausse de plus de 20% depuis le 1er janvier. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:07:39

Ask host to enable sharing for playback control

Je vous ai bien eus

4/10/2025
Les marchés financiers ? Une grande série à suspense, diffusée en direct, où les tweets présidentiels remplacent les scénarios. Dernier épisode en date : retournement spectaculaire de Donald Trump, et orgie haussière sur les places mondiales. Bienvenue dans la porn-bourse. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:08:54

Ask host to enable sharing for playback control

Peur sur l'obligataire

4/9/2025
La tension est encore montée d'un cran sur les marchés financiers, avec l'instauration effective des droits de douane réciproques par l'administration Trump, notamment les fameux "104%" sur les produits chinois. Les investisseurs ont de plus en plus de mal à imaginer que cela ne se terminera pas dans le mur. Le marché obligataire envoie de curieux signaux. Les appels au report des droits de douane se multiplient jusque dans le camp présidentiel. Et les regards se tournent déjà vers la banque centrale américaine pour envisager un retour au calme. Bref, c'est le foutoir. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:10:01

Ask host to enable sharing for playback control

En bourse, les infos bidons fonctionnent toujours bien

4/8/2025
La bourse américaine s'est stabilisée hier, du moins en clôture parce que la séance a ressemblé à des montagnes russes après des rumeurs foireuses. En Europe, l'ambiance était bien plus morose parce que les marchés sont restés focalisés sur la peur d'une déconstruction du commerce mondial. L'escalade verbale entre la Chine et les Etats-Unis au sujet des droits de douane n'a pas envoyé les indices asiatiques au tapis ce matin, ni anéanti le rebond des bourses du vieux continent à l'ouverture. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:10:05

Ask host to enable sharing for playback control

Trump provoque un carnage boursier

4/7/2025
Le mot en "k", krach, a refait son apparition dans les médias en fin de semaine dernière. La politique utra-agressive de Donald Trump a provoqué un séisme sur les marchés et jusque dans son propre camp. La Fed, pour sa part, a alerté d'une situation potentiellement dangereuse. La tension est encore forte sur les marchés actions, qui vont démarrer la séance en forte baisse, après avoir déjà coulé à pic en fin de semaine dernière. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:08:52

Ask host to enable sharing for playback control

Les investisseurs cherchent des cachettes

4/4/2025
Les actions américaines ont été démolies hier par l'annonce des tarifs douaniers tous azimuts de Donald Trump. Wall Street a du mal à croire que l'économie des Etats-Unis en sortira indemne. Le plongeon des indices américains a entraîné les places boursières du reste du monde. Les investisseurs commencent déjà à jeter des regards énamourés vers leur chevalier blanc préféré, Jerome Powell. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:10:10

Ask host to enable sharing for playback control

Tax'attaque

4/3/2025
La Maison Blanche frappe fort avec un tableau de surtaxes douanières inédit, ciblant alliés et rivaux. Les marchés asiatiques vacillent, les valeurs techno plongent, et l’or flambe. Wall Street a l'air plus sévèrement touchée que les autres marchés, ce qui suggère que les investisseurs sont préoccupés par l'impact de cette offensive sur l'économie américaine. Une lueur d'espoir toutefois : les négociations bilatérales à venir. A condition qu’elles aient lieu. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:09:03

Ask host to enable sharing for playback control

Donald a promis d'être gentil

4/2/2025
C'est le Jour J pour la petite fiesta organisée par Donald Trump autour des droits de douane, destinés à empêcher le reste du monde de faire des misères aux Etats-Unis. Enfin, c'est presque J-1 en réalité, puisque les annonces auront lieu dans la soirée, après la fermeture des places boursières en Europe et aux Etats-Unis. Les marchés financiers sont tendus, car le niveau d'incertitude sur la teneur des annonces est élevé. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:08:00

Ask host to enable sharing for playback control

Remontada à Wall Street

4/1/2025
Le marché américain est parti des abysses hier pour remonter à la surface. Est-ce un simple "rebond du chat mort", pour reprendre une expression boursière bien connue, ou le début de quelque chose d'autre ? Personne n'en sait rien puisque tout dépendra des réactions à la Coupe du Monde des droits de douane organisée à la Maison Blanche demain. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:09:12

Ask host to enable sharing for playback control

Comme un vent de panique en bourse

3/31/2025
La rechute de vendredi est en train de s'amplifier sur les marchés actions. Le compte à rebours vers la guerre commerciale initiée par les Etats-Unis provoque une levée de boucliers symbolisée par l'ascension de l'or, qui vient de passer le cap des 3100 USD l'once. Les deux dates à retenir cette semaine sont le 2 avril, pour les annonces de la Maison Blanche, et le 4 avril, pour les statistiques sur l'emploi de mars aux Etats-Unis. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:09:58

Ask host to enable sharing for playback control

Washington pousse ses pions et abat ses cartes

3/28/2025
Les marchés n’ont pas cédé à la panique après l’annonce de surtaxes américaines sur les voitures importées, mais l’inquiétude monte d’un cran. Le ton se durcit à Washington, entre visées stratégiques en Ukraine, ambitions groenlandaises et menaces contre les constructeurs auto. L’économie mondiale encaisse, pour l’instant, avec en ligne de mire l'échéance du 2 avril, qui pourrait réserver quelques nouvelles surprises désagréables. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:08:45

Ask host to enable sharing for playback control

Donald ressort la sulfateuse

3/27/2025
Donald Trump a repris le fil de la narration sur les tarifs douaniers en dégainant une grosse surtaxe visant spécifiquement l'industrie automobile. Après plusieurs jours de flou, ce coup de massue confirme les craintes des investisseurs et ne devrait rien faire pour apaiser le climat électrique actuel. Wall Street a effacé une partie de son rebond récent hier, tandis que l'Europe se prépare à panser les plaies d'une industrie déjà malmenée depuis plusieurs trimestres. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:08:18

Ask host to enable sharing for playback control

Libérés, délivrés ?

3/26/2025
J'avoue, j'ai utilisé ce titre une semaine en avance pour éviter de me le faire piquer. Mais c'est de cela dont il sera question au quotidien pendant sept jours : à quelle sauce le commerce international sera-t-il mangé le 2 avril, quand Donald Trump dégainera ses prochaines surtaxes douanières ? J'aborde aussi ce matin la question du consommateur américain et de sa résistance à la douleur. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:08:43

Ask host to enable sharing for playback control

Wall Street s'offre un plaisir solitaire

3/25/2025
Wall Street a retrouvé son allant, porté par un Donald Trump version distributeur d’exemptions douanières et quelques emplettes dans le compartiment technologique. Pendant ce temps, l’Europe digère lentement et l’Asie ajuste. Un lundi presque normal, donc — à condition de ne pas trop s’intéresser aux taux, au pétrole, ou à la macro. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:07:51

Ask host to enable sharing for playback control

Le 2 avril en ligne de mire

3/24/2025
La question de l'ampleur de la guerre commerciale que les Etats-Unis ont prévu de lancer la semaine prochaine agite les investisseurs. Les dernières rumeurs la disent un peu moins violente que prévu… jusqu'au prochain rebondissement. Pendant ce temps, la Chine joue toujours à fond la carte du redressement. Enfin, on a fêté un anniversaire particulier ce weekend. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:07:42

Ask host to enable sharing for playback control

Les sorcières rattrapent le magicien Powell

3/21/2025
Les commentaires apaisants de la banque centrale américaine n'ont pas chassé les doutes des investisseurs à Wall Street. S'ils cernent les intentions de Donald Trump, les milieux d'affaires ont du mal à imaginer que les réformes et les offensives en cours laisseront l'économie américaine indemne. La dernière séance de la semaine coïncide avec l'arrivée à échéance d'un énorme paquet de produits dérivés, ce qui renforce les enjeux de ce 21 mars. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:07:24