Le 7ième Antiquaire-logo

Le 7ième Antiquaire

Community News >

More Information

Location:

Montreal, QC

Language:

French


Episodes

Pourquoi l'étrange monsieur Zolock s'intéressait-il tant à la bande dessinée?

8/9/2018
More
On se pose la question : Pourquoi l'étrange Monsieur Zolock s'intéressait-il tant à la bande dessinée? avec le réalisateur Yves Simoneau. Cette semaine, une conversation sur documentaire exploratoire de 1983 portant sur l’univers de la bande dessinée. Avec nous, Jimmy Beaulieu, artistes derrière de telles oeuvres dont Comédie Sentimentale Pornographique, le plus récent Roles de Composition et le grandement inspirant Laisse pourrir au sol les entrailles de ton ennemi et Laurent Boutin, un...

Duration:00:59:59

REPRISE: Hommage au regretté DANIEL PILON avec RED

6/28/2018
More
RED avec DANIEL PILON Red est une découverte à faire absolument. S'il possède de toute évidence la facture et les obsessions de Carle, c'est un film qui n'a absolument rien à envier à plusieurs films américains de son époque. En fait, il a anticipé de façon presciente l'arrivée inévitable de la blaxploitation. On croirait assister à la naissance d'un sous-genre, la Redsploitation, le film de gangster amérindien-québécois. Daniel Pilon au sommet de sa superbe, des cours à scrap, des...

Duration:01:04:40

ZAZIE DANS LE MÉTRO (1960) et RAYMOND QUENEAU avec MARC LAMOTHE

6/14/2018
More
Mequesquijasedontan vous demanderiez-vous après cette incroyable et onomastique conversation autour de l'adaptation de LOUIS MALLE du chef d'oeuvre littéraire de RAYMOND QUENEAU, ZAZIE DANS LE MÉTRO avec PHILIPPE NOIRET et UN LIT TROP PETIT. Marc, David et Jim se posent très peu de questions avec beaucoup trop de réponses autour de cette merveille cinématographique.

Duration:00:59:59

A THIEF IN THE NIGHT, exploration des films conspirationnistes catholiques des années 70-80

5/24/2018
More
Du fun de proportion biblique avec la trilogie A THIEF IN THE NIGHT (1972-1983), exploration des films conspirationnistes catholiques des années 70-80 qui ont placé les bases des paranoïas informatiques et de société de surveillance dans la coeur de tous les preux bible-thumper de l'époque. Vous feriez-vous installer une micropuce dans la main ou dans le front pour survivre dans un monde post-apocalyptique? même si c'est au coût de vôtre âme immortelle? C'est ce que nous allons explorer...

Duration:00:59:59

REPRISE : THE HELLSTROM CHRONICLE

5/17/2018
More
REPRISE : THE HELLSTROM CHRONICLE - 1971 (Des insectes et des hommes). Un improbable documentaire de science-fiction (ou est-ce un film scientifique de fiction) aux propos apocalyptiques annonçant la toute-puissance de survie des insectes face à la chute de l’humanité. Avec une incroyable musique de Lalo Schifrin, des images impressionnantes d’insectes de Ken Middleham et un scientifique mal-aimé qui oriente le spectateur dans sa théorie fataliste.

Duration:01:10:38

REPRISE : WATERSHIP DOWN et PLAGUE DOGS

5/10/2018
More
Watership Down et Plague Dogs : On parle des adaptations des livres iconiques de Richard Adams par Martin Rosen en magnifiques et troublants films d'animation.

Duration:01:03:12

Hommage au défunt Isao Takahata

5/3/2018
More
Isao Takahata nous a quittés le 4 Avril dernier suite à un cancer des poumons mais son oeuvre reste intacte dans nos mémoire. Cette semaine à l'émission nous parlons de la philosophie optimiste derrière l'oeuvre qui à marqué plus d'un (et qui laisse personne indifférent) GRAVE OF THE FIREFLIES (1988) et de l'idéal pastoral dans l'incroyable POM POKO (1994).

Duration:00:59:59

2001 et le principe de Lucifer

4/5/2018
More
Suite à l'anniversaire du film, nous vous réinvitons à écouter cet épisode classique du 7ème Antiquaire portant sur 2001:A space odyssey Via Le Principe de Lucifer d'Howard Bloom. "This mission is to important for me to allow you to jeopardize it Dave"... Tout a été dit sur 2001:A SPACE ODYSSEY. Mais qu'on se le tienne justement pour dit; selon les histrions du Septième, c'est le plus grand film jamais créé, celui qui répond à toutes les questions. Nous en parlerons avec la révérence de...

Duration:01:01:04

Slaughterhouse five et les adaptations cinématographiques des écrits de Kurt Vonnegut

3/22/2018
More
Slaughterhouse five - Kurt Vonnegut. On reçoit Marc Lamothe, co-directeur du festival internastional de films Fantasia et grand connaisseur de l'écrivain Kurt Vonnegut, (pendant que David fait un retour à l'émission) pour venir parler avec nous de l'homme, ses écrits et les adaptations au cinéma de ses oeuvres. On se concentre particulièrement sur son grand livre et le tout aussi grand film.. Slaughterhouse Five, adapté à l'écran par George Roy Hill en 1972.

Duration:00:59:59

JOHN WOO avec Nicolas Krief

2/22/2018
More
Souvenez-vous de la fois où nous avons étés pris entre trois voitures, flanqués de tout les côtés par des balles de pistolets avec une flaque de gasoline coulant lentement vers nos pieds?. Je ne crois pas que nous aurions survécu si ce n'était de cette conversation avec Nicolas Krief sur les films de John Woo. Non, on aurait sûrement pas survécu. Une chance qu'il y a le cinéma de Hong Kong

Duration:00:59:59

BEAUMARCHAIS LE RIDICULE

2/16/2018
More
La parole française est à l'honneur! Pour notre tout premier épisode de l'année, on se concentre sur les deux axes qui vont orienter notre saison. On parle de cinéma français et de films sur des auteurs. BEAUMARCHAIS L'INSOLTENT (1996) et RIDICULE (1996) annoncent de grandes choses dans le domaine de la belle parole. Le mot d'esprit et la verve enflammée seront célébrés cette année!

Duration:01:00:48

SUPERGIRL (1984)

12/14/2017
More
On fini l'année (et le cycle sur Superman) avec un dernier film: SUPERGIRL (1984) de Jeannot Szwarc. Dans celui-ci nous allons explorer la façon dont la fable de Supergirl est l'élément manquant dans le grand récit de Superman et comment mieux la connaître nous permet de davantage comprendre les histoires de la "Super family". De plus, nous glissons un mot sur la série télévisée, sur certains comics et sur comment Supergirl est une récit féministe important dans la culture populaire.

Duration:00:59:59

Fantasia : Rencontre avec Yvonne Laflamme

7/20/2017
More
En 1952 apparaisait à l'écran pour la première fois une jeune fille qui deviendra la plus importante icône mythologique du cinéma Québécois. Battue, humiliée et, finalement, tuée, Aurore sera canonisée dans le panthéon des figures importantes de notre folklore. Durant notre couverture de Fantasia, nous avons eu le privilège de nous entretenir avec Yvonne Laflamme l'actrice qui est devenue l'incarnation de cet enfant tant chérie. On parle du Montréal des années 40-50, de l'importance d'être...

Duration:01:07:58

Fantasia 2017 : Camera Lucida avec Ariel Esteban Cayer

7/13/2017
More
On reçoit Ariel Esteban Cayer, programmateur au Festival Fantasia, qui vient nous parler des films de la section Camera Lucida.

Duration:00:56:23

Watership Down et Plague Dogs : Les adaptations de Richard Adams par Martin Rosen

7/6/2017
More
Watership Down et Plague Dogs : On parle des adaptations des livres iconiques de Richard Adams par Martin Rosen en magnifiques et troublants films d'animation.

Duration:00:59:59

L'univers impossible d'ADAM SANDLER (partie 1)

6/29/2017
More
Plus connu pour des lignes telle : "You eat pieces of shit for breakfast" pour cette épisode nous allons explorer la carrière de l'homme qui a dit : "Through my films I'm eventually trying to one day tell the truth. I don't know if I'm ever going to get there, but I'm slowly letting pieces of myself out there and then maybe by the time I'm 85, I'll look back and say, 'All right, that about sums it up.'" Avec Nicolas Krief nos analysons ADAM SANDLER, artiste mécompris et incompréhensible...

Duration:00:59:59

Émission du 9 mars 2017

3/9/2017
More
HEAD (1968) de Bob Rafelson. Pour cet épisode on a reçu Marc Lamothe qui est venu nous parler de ce film psychédélique qui fut le suicide commercial de ses protagonistes.. "Les Monkees". Un ovni cinématographique qui déconstruit l'image du groupe musical, de la pop et le cinéma par la même occasion. chaotique et par moments surréaliste, le film était fait sur mesure pour le 7ème antiquaire. En bonus au DJ XL5’s Rock & Roll Zappin’ Party.

Duration:00:59:26

7eme Antiquaire - SEIJUN SUZUKI - Émission du 2 mars 2017

3/2/2017
More
SEIJUN SUZUKI. On rend hommage à cet important cinéaste japonais qui nous a quitté cette année après avoir laisser sa marque qui fait écho encore aujourd'hui dans le cinéma à l'international. Un loner dans un studio qui déconstruit les codes du système, du cinéma, qui se révolte artistiquement. Tarantino, Jarmusch, Sono, Kar-Wai, Kitano et combien d'autres cinéaste auront été largement influencé par ses films et l'auront démontré dans les leurs.

Duration:00:59:59

Émission du 16 février 2017

2/16/2017
More
"I say that I can't make anything up. I think of myself as a collage artist. I'm cutting and pasting memories of my life. And I say, I have to live a life in order to tell a life." Cette semaine nous rendons hommage à célèbre conteur Spalding Gray via deux films de Steven Soderbergh (GRAY'S ANATOMY (1996) et AND EVERYTHING IS GOING FINE (2010)) Ce fût une découverte incroyable que de rencontrer cet homme via ces oeuvres. Bonne émission.

Duration:00:53:48

Émission du 19 janvier 2017

1/19/2017
More
ALL THAT JAZZ (Bob Fosse, 1979). Pour cet épisode on invite Laure-Anne Lafrenière à venir nous parler d'un musical qui déconstruit le genre, brise le rêve, un film personnel dans lequel le cinéaste/chorégraphe se livre sur l'envers de l'industrie, un film qui expérimente formellement et narrativement. Une grande découverte. Écoute si tu es curieux d'entendre parler de celui que Micheal Jackson voulait absolument pour réaliser le vidéoclip de Thriller et du grand-papa de la dance hip hop.

Duration:00:59:59