Russeurope Express-logo

Russeurope Express

News & Politics Podcasts >

Les économistes ne mangent pas tous des enfants! Rendez-vous chaque semaine avec Jacques Sapir, Clément Ollivier et leurs invités pour égrener les sujets de fond qui se cachent derrière le tumulte de l’actualité. Vous n’êtes pas d’accord avec ce que vous entendez? Tant mieux!

Les économistes ne mangent pas tous des enfants! Rendez-vous chaque semaine avec Jacques Sapir, Clément Ollivier et leurs invités pour égrener les sujets de fond qui se cachent derrière le tumulte de l’actualité. Vous n’êtes pas d’accord avec ce que vous entendez? Tant mieux!
More Information

Location:

France

Description:

Les économistes ne mangent pas tous des enfants! Rendez-vous chaque semaine avec Jacques Sapir, Clément Ollivier et leurs invités pour égrener les sujets de fond qui se cachent derrière le tumulte de l’actualité. Vous n’êtes pas d’accord avec ce que vous entendez? Tant mieux!

Language:

French

Contact:

feedback.fr@sputnikn


Episodes

Chute du mur de Berlin : de l’euphorie à l’Europe austéritaire ? JACQUES SAPIR | ÉDOUARD HUSSON

11/8/2019
More
Le 9 novembre 1989, une déclaration imprudente d’un apparatchik est-allemand entraînait une série d’événements qui allaient précipiter la chute du mur de Berlin et l’effondrement du bloc de l’Est. Trente ans plus tard, passé l’enthousiasme sincère de la réunification, quelles traces a laissé la période délicate qui suivit?

Duration:00:46:13

1929-2019 : La finance à nouveau au bord du gouffre ? JACQUES SAPIR | DANY LANG | JACQUES BRASSEUL

10/29/2019
More
Quatre-vingt-dix ans après le krach du jeudi noir du 24 octobre 1929, qui déclencha la pire crise économique du XXe siècle et la Grande Dépression des années trente, comment la finance a-t-elle évolué jusqu’à aujourd’hui? Une nouvelle crise majeure est-elle en train de se profiler? Sommes-nous mieux préparés qu’à l’époque?

Duration:00:55:03

La crise argentine, caricature du fiasco libéral ? JACQUES SAPIR | CHRISTOPHE VENTURA

10/11/2019
More
Bientôt vingt ans après la crise de 2001, l’Argentine rechute dans la dette et l’inflation, précipitant des pans entiers de la population dans la pauvreté. Revenu dans le giron du FMI avec un prêt record de plus de 57 milliards de dollars, le pays reste au bord du défaut. La présidentielle du 27 octobre pourrait-elle siffler la fin de l’ère Macri?

Duration:00:36:01

Protectionnisme : et si Trump n’avait pas tout à fait tort ? JACQUES SAPIR | RÉMI BOURGEOT

9/30/2019
More
Alors que les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis semblaient s’apaiser, les mesures offensives ont repris de part et d’autre cet été. Donald Trump n’en démord pas, c’est par les droits de douane qu’il compte relocaliser. Cette stratégie peut-elle fonctionner alors qu’elle n’est pas doublée d’une véritable politique industrielle?

Duration:00:43:31

Contestation en Russie : le poutinisme au pied du mur ? J. SAPIR | K. CLÉMENT | J-R RAVIOT

9/18/2019
More
Politiques ou sociaux, les mouvements de contestation se multiplient en Russie depuis plusieurs mois, dans un contexte de morosité économique et d’incertitude sur l’après-Poutine. Que révèlent ces tensions sur la situation du pays? Comment expliquer l’attitude du gouvernement?

Duration:00:49:38

Chômage : demain, tous précaires de la start-up nation ? J. SAPIR | H. STERDYNIAK | R. DALMASSO

8/9/2019
More
Dans un contexte de flexibilisation du marché du travail, la nouvelle réforme de l’assurance chômage suscite des inquiétudes sur le sort des travailleurs les plus fragiles. Quelles conséquences aura le durcissement des conditions d’accès à l’indemnisation? Face à l’uberisation, faut-il de nouvelles protections sociales spécifiques?

Duration:00:53:22

Minibots : l’Italie veut-elle quitter l’euro en douce ? JACQUES SAPIR | MAXIME IZOULET

7/25/2019
More
Dans une ambiance tendue entre Rome et Bruxelles, le gouvernement italien envisage d’émettre des titres de dette pour rembourser ce que l’État doit aux entreprises, qui en retour pourraient les utiliser pour payer leurs impôts. Ces «minibots» pourraient-ils devenir une monnaie parallèle à l’euro, ou ne s’agit-il que d’un levier de négociation?

Duration:00:49:35

Pénurie de médicaments, la souveraineté pharmaceutique en question | JACQUES SAPIR | BRUNO BONNEMAIN

7/18/2019
More
Depuis plusieurs mois, un nombre inquiétant de médicaments connaît des ruptures de stock. En cause, le manque de disponibilité de certaines substances, souvent produites à l’étranger ou vendues en priorité à des pays pratiquant des prix plus élevés que la France. Le marché peut-il vraiment prendre en charge ce secteur de façon autorégulée?

Duration:00:43:26

Référendum ADP, le talon d’Achille de l’exécutif ? J. SAPIR | A-M LE POURHIET | F. MAGNAN | F. BOULO

7/1/2019
More
Si l’opinion publique semble majoritairement opposée à la privatisation d’ADP, la campagne de collecte des 4,7 millions de signatures de soutien au RIP s’annonce longue et opiniâtre. Dans la foulée des Gilets jaunes, pourrait-on voir émerger une mobilisation générale transpartisane, voire une amorce de refondation de notre espace démocratique?

Duration:00:47:20

Pour sauver la planète, faut-il en finir avec la croissance ? JACQUES SAPIR | SERGE LATOUCHE

6/24/2019
More
Devenue l’un des thèmes centraux de la vie politique, l’écologie rassemble autant sur le constat qu’elle divise sur les solutions. Au cœur de la question, la croissance économique: peut-on croître à l’infini dans un monde fini? Une croissance réellement verte est-elle possible, ou bien faut-il envisager une forme de décroissance?

Duration:00:49:07

Retraite, 35 heures : faut-il vraiment « travailler plus » ? J. SAPIR | C. RAMAUX | L. HOANG-NGOC

6/7/2019
More
Alors que 2019 marque le centenaire de l’Organisation internationale du travail (OIT) et de l’adoption de la journée de huit heures, Emmanuel Macron veut inciter les Français à travailler davantage et à cotiser plus longtemps. La situation actuelle exige-t-elle vraiment d’altérer le modèle social français?

Duration:00:51:33

Défiscalisation : Notre-Dame, l’arbre qui cache la forêt ? JACQUES SAPIR | JEAN-MICHEL TOBELEM

5/28/2019
More
Au-delà de l’émotion légitime suscitée par l’incendie de Notre-Dame de Paris, ce drame met en lumière des enjeux profondément politiques: les moyens publics alloués à la préservation du patrimoine sont-ils suffisants? Les réductions d’impôt pour le mécénat privé sont-elles trop généreuses?

Duration:00:45:38

Brexit : partir un jour ? JACQUES SAPIR | CATHERINE MATHIEU | AGNÈS ALEXANDRE-COLLIER | PAUL THOMSON

5/17/2019
More
Presque trois ans après le vote de 2016, le Royaume-Uni n’est toujours pas sorti de l’UE. Le Brexit est-il encore possible? La crise du bipartisme britannique traditionnel pourrait-elle faire les affaires d’un populisme transversal comme celui du Brexit Party, la nouvelle formation de Nigel Farage?

Duration:00:54:27

Qui veut « tuer l’Occident » ? JACQUES SAPIR | HENRI GUAINO

4/30/2019
More
La civilisation occidentale est-elle en train de se dissoudre dans une mondialisation uniformisatrice qu’elle a elle-même initiée? Comment réconcilier unité et diversité? Les élites oublieraient-elles les leçons de leur propre passé? Et d’ailleurs, qu’entend-on exactement par «Occident»?

Duration:00:51:04

Et si le capitalisme ne s’effondrait jamais ? JACQUES SAPIR | JEAN-FRANÇOIS BOUCHARD

4/23/2019
More
Peu après la révolution russe de 1917, l’économiste Nikolaï Kondratiev, contredisant Marx, prédit que la chute du capitalisme n’aura jamais lieu et qu’il se régénérera à l’infini. Un siècle plus tard, alors que le capitalisme est devenu quasi généralisé mais vit à nouveau une mauvaise passe, la même question se pose: serait-il… éternel?

Duration:00:47:06

Ukraine : est-ouest, surmonter l’écartèlement ? JACQUES SAPIR | ANDRÉ FILLER

4/12/2019
More
Coup de tonnerre en Ukraine, où un jeune humoriste sans aucune expérience politique arrive largement en tête du premier tour de la présidentielle. Ce résultat inédit esquisserait-il le déclin du clivage traditionnel entre est et ouest? L’Ukraine peut-elle sortir de sa situation économique, démographique et géopolitique difficile?

Duration:00:47:35

Algérie : « La balle est dans le camp du peuple » | JACQUES SAPIR | HICHAM ROUIBAH | RENAUD BOUCHARD

4/3/2019
More
Derrière la crise de régime en Algérie, quels enjeux politiques, sociaux, économiques profonds? La population se contentera-t-elle de la démission d’Abdelaziz Bouteflika? Quelle transition est possible?

Duration:00:48:06

ADP : privatiser les profits après avoir socialisé les pertes ? J. SAPIR | D. CAYLA | É. VERHAEGHE

3/18/2019
More
«Renouer avec l’esprit de conquête économique», tel est le programme que se fixe la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) portée par le ministre de l’économie Bruno Le Maire. Faut-il pour autant que l’État se débarrasse d’entreprises publiques prospères?

Duration:00:48:46

Gilets jaunes : soumettre la monnaie au contrôle citoyen ? JACQUES SAPIR | ÉTIENNE CHOUARD

3/8/2019
More
Bien qu’elle soit l’un des enjeux les plus politiques de l’économie, la monnaie, trop souvent vue comme un sujet technique, souffre d’un certain désintérêt dans le débat public. Comment fonctionnent les banques centrales, qu’est-ce que la création monétaire, et peut-elle être mise au service de l’intérêt général?

Duration:00:50:22

Affaire Ghosn : « Au Japon, Juppé ne serait pas au Conseil constitutionnel » | J. SAPIR | J-M DANIEL

2/28/2019
More
Voilà trois mois que le PDG déchu de Renault-Nissan est emprisonné au Japon, accusé de plusieurs dizaines de millions d’euros de dissimulation de revenus et de malversations. Au-delà des aspects judiciaires et médiatiques, quels enjeux industriels et stratégiques, voire culturels, se cachent derrière cette affaire?

Duration:00:33:51