
Témoins d'actu
News & Politics Podcasts
Deux fois par semaine, Alexandra Cagnard donne la parole à un.e journaliste de RFI : envoyé spécial, correspondant, spécialiste d’un dossier, il ou elle témoigne sur un sujet qu’il/elle a couvert, en France ou dans le monde.
Location:
United States
Genres:
News & Politics Podcasts
Description:
Deux fois par semaine, Alexandra Cagnard donne la parole à un.e journaliste de RFI : envoyé spécial, correspondant, spécialiste d’un dossier, il ou elle témoigne sur un sujet qu’il/elle a couvert, en France ou dans le monde.
Language:
French
Episodes
Inondations en Libye: comment couvrir les évènements? L'envoyée spéciale de RFI raconte
9/28/2023
Après avoir balayé la Grèce, la Turquie et la Bulgarie, la tempête Daniel a frappé une partie de la Libye les 10 et 11 septembre 2023. La ville côtière de Derna qui compte plus de 100 000 habitants a été dévastée par les inondations, les morts et les disparus se comptent par milliers. Ce drame intervient dans un contexte politique particulier, deux gouvernements se disputent le pouvoir. Dans cet épisode, l'envoyée spéciale de RFI, Houda Ibrahim, raconte comment elle a travaillé et ses rencontres avec les Libyens.
Retrouvez les reportages d'Houda Ibrahim :
Libye: à Soussa, la recherche des personnes portées disparues se poursuitInondations en Libye: à Derna, les ruines et le silence
Inondations en Libye: huit responsables en détention provisoire pour «négligences et mauvaise gestion»
Libye: le ressentiment monte à Derna contre les responsables politiques
Est de la Libye: des victimes des inondations par milliers et des régions dévastées
Duration:00:17:30
JO 2024: «test event», à quoi ça sert et comment ça marche?
9/26/2023
À quelques mois des Jeux olympiques en France, Paris 2024 organisait le 24 septembre 2023 son « test event » de VTT sur le circuit d'Élancourt dans le département des Yvelines. Journaliste au service multimédia de RFI, Farid Achache raconte dans cet épisode pourquoi ces tests sont indispensables avant chaque grand rendez-vous sportif, tant pour les athlètes que pour les organisateurs.
Duration:00:16:04
La coupe du monde de rugby peut-elle conquérir le cœur des supporters du football ?
9/21/2023
Depuis le 8 septembre, la France accueille la Xe coupe du monde de rugby. Avec la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud et l'Irlande, le XV tricolore fait partie des favoris de la compétition. Les stades qui reçoivent les matches affichent quasi tous complets, même pour les rencontres dites moins prestigieuses. Cédric de Oliveira fait partie des journalistes sportifs de RFI qui couvre cette compétition, dans cet épisode, il raconte la ferveur des supporters, même dans les villes qui d'habitude vibrent pour le football.
Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver toute l'actualité liée à cette compétition ici : Coupe du monde de rugby 2023
Duration:00:17:10
Soft power sud-coréen, il n'y a pas que la K-Pop
9/19/2023
Depuis quelques années, la vague culturelle sud-coréenne n'a de cesse de s'imposer dans le monde. Après la K-Pop, les séries, les films ou encore les produits de beauté, le marché de l'art et notamment celui de l'art contemporain trouve peu à peu une place de choix. De quelle manière ? Nous en discutons avec Nicolas Rocca, le correspondant de RFI à Séoul. Au début du mois de septembre, il a arpenté les allées de la prestigieuse foire Frieze.
Pour compléter l'écoute de cet épisode :
Frieze Séoul: bientôt le rendez-vous phare de l'art contemporain en Asie?Corée du Sud: pourquoi le monde de la K-Pop est-il si fermé aux médias ?
Duration:00:14:46
Séisme au Maroc :« Il est parfois difficile de faire son métier de journaliste quand on a juste envie d’aider les sinistrés »
9/14/2023
Dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023, le centre du Maroc, était secoué par un violent séisme. Le bilan humain ne cesse de s'alourdir, la majorité des victimes ont été recensées dans les provinces d’Al Haouz et de Taroudant, deux zones rurales montagneuses au cœur du Haut Atlas. La ville de Marrakech qui a également été touchée s'est transformée en centre de solidarité et de secours. C'est là que nous retrouvons Mounia Daoudi, l'une des envoyées spéciales de RFI, elle raconte.
Pour aller plus loin, rendez-vous sur la page dédiée du site de RFI : https://www.rfi.fr/fr/tag/maroc/
Duration:00:16:21
Iran: un an après la mort de Mahsa Amini, où en est le combat des femmes?
9/12/2023
« Femme, vie, liberté », depuis un an, ce slogan est scandé lors de manifestations et de rassemblements dans le monde entier. Depuis la mort le 16 septembre 2022 à l'hôpital, d'une jeune femme kurde iranienne, Mahsa Amini, trois jours après son arrestation et son interrogatoire par la police des mœurs à Téhéran. Un an de combat pour réclamer la fin du régime de la République islamique d'Iran qui discrimine les femmes. Mais pour quel résultat ? C'est la question que Témoins d'actu pose dans cet épisode à Mariam Pirzadeh, rédactrice en chef à France 24.
Pour aller plus loin, vous pouvez également réécouter les épisodes précédents que Témoins d'Actu a consacré à la situation en Iran :
Manifestations en Iran: une simple révolte ou un vrai changement ?Soulèvement en Iran: le régime est-il affaibli ou plus ferme?
Iran: une amnistie de prisonniers peut-elle faire taire la contestation?
Duration:00:16:24
Pourquoi parle-t-on de crise humanitaire dans le Haut-Karabakh ?
9/7/2023
Depuis plus de trente ans, l'Arménie et l'Azerbaïdjan s'opposent à propos du Haut-Karabakh. Malgré un cessez-le-feu signé en 2020, la situation s'est aggravée ces derniers mois et les habitants de cette enclave montagneuse, majoritairement des Arméniens, manquent désormais de nourriture, d’eau, d’électricité et de médicaments. Pourquoi parle-t-on de crise humanitaire dans ce territoire ? De retour de reportage, nous avons posé la question à Nicolas Feldmann, journaliste au service international de RFI.
Pour aller plus loin, Témoins d'actu avait déjà consacré un épisode au conflit qui oppose l'Arménie et l'Azerbaïdjan, que vous pouvez écouter ici : Arménie-Azerbaïdjan: au bord de la paix, au bord de la guerre
À écouter également, les reportages de Nicolas Feldmann :
Une délégation d'élus français bloquée sur la route du Haut-Karabakh
Le Haut-Karabakh en proie à une crise humanitaire sans précédent
Duration:00:14:12
Coups d'État: assiste-t-on à la naissance d'un nouveau bloc putschiste en Afrique de l’Ouest?
9/5/2023
Les coups d'État se multiplient en Afrique de l'Ouest. Le 26 juillet 2023, au Niger, les militaires ont pris le pouvoir et destitué le président Mohamed Bazoum. Comme précédemment au Mali ou au Burkina Faso, la junte promet une période de transition, critique les militaires français présents dans le cadre de la lutte contre les groupes djihadistes, et emporte avec elle une partie de l’opinion. Assiste-t-on à la naissance d’un nouveau bloc putschiste en Afrique de l’Ouest ? Nous en discutons dans cet épisode avec Laurent Correau, rédacteur en chef au service Afrique de RFI.
Pour aller plus loin et suivre les derniers développements :
https://www.rfi.fr/fr/tag/niger/https://www.rfi.fr/fr/tag/gabon/
Duration:00:16:43
Festival de Cannes 2023 : comment travaillent les envoyés spéciaux de RFI sur la Croisette [REDIFFUSION]
8/29/2023
Avec les Jeux olympiques, c’est l’un des événements qui durant deux semaines rassemble le plus de journalistes en même temps : le festival de Cannes. La 76e édition du plus grand festival de cinéma au monde a eu lieu du 16 au 27 mai 2023. Dans ce podcast, Sophie Torlotin et Elisabeth Lequeret, journalistes au service culture de RFI et spécialistes du 7e art, racontent leur couverture de ce rendez-vous. Cet épisode a été initialement publié le 23 mai 2023.
Durant tout le festival de Cannes, RFI a installé son studio non loin du Palais, au Pavillon des cinémas du monde. Un studio qui est aussi l'espace de travail de tous les journalistes de Radio France Internationale accrédités sur l'événement. Point de films sans la fameuse accréditation, et au rang des badges, Elisabeth Lequeret et Sophie Torlotin dévoilent dans cet épisode de Témoins d'actu qu'elles sont plutôt bien servies : « Le badge, c'est vraiment le nerf de la guerre, raconte Elisabeth et il ne faut surtout pas le perdre. Il y a plusieurs couleurs qui permettent ou non l'accès aux différents lieux, aux différentes projections, comme le badge blanc dont dispose Sophie ».
Couvrir le festival de Cannes, c'est avant tout beaucoup de travail : « Il est vrai qu'en plus des vingt-et-un films qui sont en compétition officielle, il y a tous ceux qui sont dans les sections parallèles comme un certain regard ou la quinzaine des cinéastes, explique Sophie. Une petite journée, ce sont deux films par jour, contre quatre films pour une grosse journée ».
Nos consœurs évoquent aussi la répartition du travail « Nous faisons en sorte que cela ne soit pas toujours la même personne qui intervienne le matin en direct dans le journal de 8h 00 et nous tenons compte également des affinités de chacune aussi sur un film ». Elisabeth et Sophie conviennent également que le regard qu'elles peuvent porter sur un long-métrage peut varier qu'il soit vu dans les conditions du festival de Cannes ou en projection à Paris par exemple : « Il est vrai que l'on voit énormément de films, que nous avons beaucoup de travail et que la fatigue parfois peut faire en sorte que l'on passe à côté d'un film et à l'inverse, on peut s'enthousiasmer pour un long-métrage et se rendre compte des mois, voire des années après qu'il y avait une sorte de "bulle cannoise" ».
►Pour aller plus loin : Cannes 2023 sur RFI
Duration:00:20:37
France retraites: comment couvre-t-on dix semaines de manifestations? [REDIFFUSION]
8/22/2023
Le 15 avril 2023, en France, le président de la République promulguait la loi sur la réforme des retraites. Depuis sa présentation, le 10 janvier 2023, cette réforme a fait l’objet d’un vaste mouvement de contestation porté par l’intersyndicale. Les journées de mobilisations se sont succédé. Comment couvre-t-on au mieux ces manifestations ? Témoins d’actu a posé la question à Alexis Bedu. Journaliste à RFI, il a suivi plusieurs rassemblements. Cet épisode a été initialement publié le 30 mars 2023.
Dans cet épisode de Témoins d'actu, Alexis Bedu raconte la préparation éditoriale, mais aussi le dispositif sécuritaire avant de se rendre sur une manifestation. Il évoque aussi la difficulté d'avoir une vision d'ensemble d'un cortège et l'évolution des rassemblements sur dix semaines : « Lors des premières manifestations, il y avait beaucoup de travailleurs, et beaucoup de familles avec des enfants. Depuis l'utilisation par le gouvernement de l'article 49.3, les choses ont vraiment changé. On observe aussi une radicalité dans le discours des manifestants ». Alexis Bedu poursuit en expliquant que dès lors, la couverture de ces rassemblements est plus difficile : « L'idée, c'est de peser chaque mot quand on fait un reportage et de décrire ce qu'on a vu, pas ce dont on a entendu parler. Je ne suis pas là pour distribuer des bons ou des mauvais points ».
Duration:00:18:19
Ukraine: Bakhmout, une bataille de communication? [REDIFFUSION]
8/15/2023
Après des mois d’affrontements meurtriers, la ville de Bakhmout, située à l’Est de l’Ukraine, dans le Donbass, tombait sous contrôle Russe. Depuis, les forces ukrainiennes mènent une contre-offensive pour reprendre du terrain. Cette localité a-t-elle un réel intérêt stratégique ? Témoins d’actu avait joint Vincent Souriau, journaliste au service internationale de RFI. Il racontait ses reportages auprès des troupes ukrainiennes et la communication des militaires avec la presse. Cet épisode a été initialement publié le 09 mars 2023.
Dans cet épisode de Témoins d'actu, Vincent Souriau raconte notamment, qu'il est quasi impossible désormais d'entrer dans Bakhmout, en quelques jours, les accès à la ville sont devenus très limités pour les journalistes : « C'est un enjeu symbolique tellement important que la communication est très compliquée. En fait, on a du mal à déterminer dans quelle mesure les Russes avancent, dans quelle mesure les Ukrainiens sont capables de résister ». Notre reporter explique aussi les demandes d'accréditation auprès des militaires ukrainiens et relate une communication militaire de plus en plus maîtrisée.
►Vous pouvez retrouver les reportages ici :
Guerre en Ukraine: des combattants français témoignent de la férocité des combats et du déficit de matériel
Les artilleurs ukrainiens sur la défensive dans l'est du pays
Guerre en Ukraine: à Tchassiv Yar, Alina veut garder le moral malgré l'avancée des Russes
Guerre en Ukraine: face aux Russes, des tankistes harassés et des blindés obsolètes
«Le pilote ne peut se fier qu'à lui-même»: dans le Donbass, des hélicoptères ukrainiens au bord de la rupture
Guerre en Ukraine: à 15km de Bakhmout, les derniers civils entre terreur et résignation
Duration:00:18:46
Séisme en Turquie: comment travaillent les envoyés spéciaux de RFI [REDIFFUSION]
8/8/2023
Le 6 février 2023, la Turquie et la Syrie étaient frappées par un puissant séisme qui a fait des dizaines de milliers de morts. Très vite, une lutte contre le temps et le froid était engagée pour tenter de retrouver des survivants. Les envoyés spéciaux de RFI sur des zones sinistrées, Céline Pierre-Magnani, Manon Chapelain et Guilhem Delteil racontent dans comment ils travaillent. Cet épisode a été initialement publié le 09 février 2023.
Faire du reportage après une catastrophe naturelle n'est pas évident. Comment se rendre sur place ? De quels moyens logistiques dispose-t-on ? Comment aller à la rencontre de celles et ceux qui en quelques minutes ont tout perdu ? Autant de questions, auxquelles les journalistes de RFI présents dans le sud de la Turquie ont bien voulu répondre. Ces derniers jours, ils ont envoyé des notes vocales à l'équipe de Témoins d'actu qui s'est chargée de les mettre en forme pour cet épisode.
►Vous pouvez aussi retrouver leur reportages ici :
Séismes en Turquie: au cimetière de Kahramanmaras, un flux continu de victimes
Séisme en Turquie: à Iskenderun, les familles attendent leurs morts
Séisme en Turquie: à Kahramanmaras, la détresse des familles qui suivent les opérations de sauvetage
Séisme en Turquie: à Adiyaman, ville dévastée, «on a laissé des gens mourir sous nos yeux»
Séisme: dans le sud de la Turquie, chercher puis prendre en charge les survivants
Séismes en Turquie: à Antioche, la résignation prend le pas sur la colère
Séisme en Turquie et en Syrie: à Antioche, la colère et l'abattement
Séisme en Turquie: les centres de don de sang ne désemplissent pas à Istanbul
Duration:00:18:09
Coupe du monde 2022: est-ce vraiment la fête au Qatar? [REDIFFUSION]
8/1/2023
Entre le 20 novembre et le 18 décembre 2022, 32 équipes ont participé à la Coupe du monde de football 2022 au Qatar. L’ambiance, était-elle à la fête dans cet Émirat qui n’est pas réputé pour être un pays de football ? Avant même la fin de la compétition, Témoins d’actu avait joint Olivier Pron. Il fait partie de l’équipe des sports de RFI présente à Doha, et qui a fait vivre la compétition aux auditeurs. Cet épisode a été initialement publié le 1er décembre 2022.
Dans cet épisode de Témoins d'actu, enregistré le 30 novembre 2022, Olivier Pron explique qu'il suit particulièrement l'équipe du Sénégal et qu'il est très heureux que les Lions de la Téranga soient qualifiés pour les huitièmes de finale. Sportivement, poursuit notre journaliste, il y a eu des surprises durant ces dix premiers jours de compétition et cela ne manque pas d'intérêt. Olivier est plus mitigé sur l'ambiance qui règne à Doha, la capitale du Qatar. Les stades ne sont pas pleins, il y a des supporters, mais très peu sont qatariens et dans les rues, on ne peut pas dire que l'on assiste à une effervescence. Nous abordons également la question des droits de l'homme et des travailleurs migrants, mais aussi la menace de la FIFA, d'un carton jaune pour les équipes qui durant une rencontre porteraient le brassard arc-en-ciel symbole de la diversité. Sans oublier la question de l'alcool, interdit de consommation dans les rues, mais des solutions existent. Contrairement aux éditions précédentes, l'unité de lieu est également différente. Huit stades accueillent les matches, quatre sont à Doha et les autres sont situés au plus loin à une cinquantaine de kilomètres de la capitale et sont accessibles en métro. Cela change aussi la manière de travailler des journalistes, explique Olivier Pron. C'est la cinquième fois, que notre confrère couvre une Coupe du monde de football et jamais dit-il, il n'a connu un début de compétition pareil. Bonne écoute.
Duration:00:19:15
COP27: un marathon physique et mental [REDIFFUSION]
7/25/2023
Le 20 novembre 2022, les États qui participaient à la COP27 en Égypte se mettaient d’accord sur un texte final. Les négociations ont été difficiles et quand on est journaliste, suivre les débats peut s’avérer complexe. Anne-Cécile Bras, journaliste environnement à RFI et présentatrice de l’émission C’est pas du vent nous emmène dans les coulisses de ce rendez-vous. Cet épisode a été initialement publié le 22 novembre 2022.
Dans cet épisode de Témoins d'actu, Anne-Cécile Bras qui avait quitté l'an dernier la COP26 avec un goût amer évoque ici la principale avancée de cette COP27, à savoir la création d'un fond pertes et dommages afin d'aider financièrement les pays les plus vulnérables à faire face au changement climatique. Un fond qu'attendaient depuis longtemps les petits États insulaires et les pays africains. Anne-Cécile explique ensuite pourquoi, il est très difficile, durant ces quinze jours de conférence de suivre les négociations et la façon dont il faut s'organiser pour ne pas ce perdre dans les méandres des discussions et des débats. Elle aborde aussi la solidarité qui s'installe entre les journalistes pour survivre à ce marathon et retranscrire le plus fidèlement possible aux auditeurs et aux lecteurs ce qui se passe. Nous terminons cette discussion sur les conseils qui pourraient aider celles et ceux qui seront amenés dans le futur à couvrir une COP. Bonne écoute.
Duration:00:20:43
Les rediffusions d'été
7/24/2023
Témoins d’actu sera de retour au mois de septembre. D’ici là, une fois par semaine dès le 25 juillet, nous mettrons en avant certains épisodes de cette deuxième saison de notre podcast. Des épisodes dans lesquels les journalistes de RFI se sont livrés sur leur travail durant des faits marquants de l’actualité. Si vous avez manqué leur publication, vous pourrez ainsi retrouver l’épisode de novembre 2022 enregistré à l’issue de la COP 27, celui fait en début d’année au moment du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie, ou encore l’épisode enregistré sur la croisette durant le festival de Cannes. À bientôt.
Duration:00:01:30
« Les réfugiés du Darfour évoquent presque tous des massacres ethniques » raconte le correspondant de RFI au Tchad
7/18/2023
Depuis le 15 avril 2023, de violents combats opposent les camps des généraux soudanais Abdel Fattah al-Burhan, le chef de l'armée régulière et Mohamed Hamdane Daglo dit Hemedti, le chef des forces de soutien rapides. On parle de milliers de morts, mais aussi d’atroces récits de pillages de viols et d’exécutions. À l'intérieur comme à l'extérieur du pays, les déplacements de populations sont de plus en plus importants. Près de 250 000 civils ont déjà trouvé refuge au Tchad voisin. Carol Valade, le correspondant de RFI au Tchad, rentre de la frontière soudano-tchadienne, il raconte.
Pour compléter votre écoute de cet épisode de Témoins d'actu :
À la frontière tchadienne, les témoignages glaçants de rescapés soudanais des massacres au DarfourTchad: la ville d'Adré engloutie sous le flux de réfugiés soudanais
Guerre au Soudan: «La quantité de personnes avec un trauma psychologique est gigantesque», selon le HCR
Soudan: la CPI ouvre une enquête sur de possibles nouveaux «crimes de guerre» au Darfour
Duration:00:21:51
Femmes en prison: comment parlent-elles de leurs corps? [REDIFFUSION]
7/13/2023
Une femme, abandonne-t-elle son corps quand elle entre en détention ? Quel rapport entretient-elle avec la féminité ? Dans le cadre d'une série sur les prisons, Laurence Théault, journaliste au service France de RFI, s'est rendue au centre pénitentiaire de Rennes dans l'ouest de la France. Dans cet épisode, initialement publié le 7 mars 2023, elle raconte ses entretiens et la façon dont elle a travaillé pour ce reportage.
« Est-ce que l'on peut se faire belle quand on entre en prison ? C'est l'une des questions que je me suis posée pour ce reportage », raconte Laurence Théault dans cet épisode de Témoins d'actu. Le centre pénitentiaire de Rennes accueille des détenues qui sont condamnées à de longues peines et pour « tenir debout », explique Laurence, il faut soigner son corps. Nous abordons avec notre journaliste, la question de la féminité, du toucher, mais aussi de la sexualité et de la maternité des femmes en prison. « J'ai eu une grande liberté pour mener à bien ce projet radiophonique, dit Laurence. La seule chose que je me suis imposée, c'est de ne jamais demander aux détenues pourquoi elles étaient condamnées ».
►À écouter aussi : Femmes en prison, la double peine
Duration:00:16:51
Inde: mariage homosexuel, Code civil, quels changements pour la société ?
7/11/2023
Témoins d'actu vous emmène en Inde. Après un mois d'audience entre les mois d'avril et mai 2023, La Cour suprême s'apprête à rendre son avis sur la légalisation ou non du mariage homosexuel. Le Premier ministre Narendra Modi a quant à lui annoncé que son parti, le BJP au pouvoir, avait engagé des consultations en vue d'un Code civil unique. Le pays, est-il à un tournant ? Nous posons la question à Sébastien Farcis, le correspondant de RFI à New-Delhi.
Pour compléter votre écoute de cet épisode de Témoins d'actu :
Inde: les débats s’annoncent houleux autour du projet de Code civil unique
Inde: les attentes de la communauté LGBT sur la légalisation du mariage homosexuel
Inde: comment le gouvernement de Narendra Modi stigmatise de plus en plus les musulmans
Duration:00:15:13
Cisjordanie occupée: à quoi ressemble Jénine après la dernière opération de l'armée israélienne?
7/6/2023
Le 5 juillet 2023, l'armée israélienne annonçait la fin d'une vaste opération militaire, ordonnée quelques jours plus tôt dans le camp de réfugiés de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie. Israël affirmait traquer les groupes armés palestiniens. Douze Palestiniens et un soldat israélien ont été tués au cours des assauts et près de 3 000 habitants du camp ont fui. Sami Boukhelifa, le correspondant permanent de RFI à Jérusalem, rentre de reportage, il raconte.
Pour compléter votre écoute de cet épisode de Témoins d'actu :
À Jénine, des milliers de déplacés palestiniens après l'assaut de l'armée israélienne, qui se retire
Cisjordanie: «Les réfugiés de Jénine attendent que le droit international soit appliqué»
Cisjordanie, l'engrenage de la violence
Duration:00:17:50
Hong Kong: est-il encore possible de s'opposer au pouvoir chinois? [REDIFFUSION]
7/4/2023
Les autorités hongkongaises contrôlées par la Chine accentuent leur pression sur les militants pro-démocratie. Ce 4 juillet 2023, le gouvernement a appelé huit militants pro-démocratie réfugiés à l’étranger à se rendre. Nous vous proposons de réécouter notre épisode enregistré en novembre 2022. Nous discutions avec Heike Schmidt, journaliste au service international de RFI, de la mainmise chinoise de plus en plus forte et visible sur le territoire.
Dans cet épisode de Témoins d'actu, Heike Schmidt, raconte Hong Kong aujourd'hui en comparaison avec la ville qu'elle a connue en 2014 et 2017, lorsqu'elle avait couvert les manifestations des militants pro-démocratie. De retour dans l'ex-colonie britannique, le temps d'un reportage, elle explique que les choses ont bien changé. La méfiance est très présente, et même si certains font acte de résistance, bon nombre de ses interlocuteurs ont demandé un changement de leur nom dans les interviews. L'autocensure est une réalité, parfois même en privé avec ses propres amis. Nous évoquons également la loi sur la sécurité nationale dont les lignes sont assez floues. De cette situation de peur naît l'exode. Hong Kong se vide de ses habitants. Plus de 140 000 personnes ont déjà quitté la ville, notamment des jeunes qui n'envisagent pas d'avoir des enfants dans cette situation.
►À écouter aussi: Hong Kong: l’ancienne ville rebelle réduite au silence par Pékin
►À lire aussi: Vingt-cinq ans de la rétrocession de Hong Kong à la Chine: Nathan Law dénonce «la trahison de Pékin»
Duration:00:20:20