L'Heure du Monde
News
Tous les matins du lundi au vendredi, Jean-Guillaume Santi reçoit un journaliste de la rédaction du "Monde" pour bien comprendre les enjeux de l'actualité.
Location:
United States
Genres:
News
Description:
Tous les matins du lundi au vendredi, Jean-Guillaume Santi reçoit un journaliste de la rédaction du "Monde" pour bien comprendre les enjeux de l'actualité.
Language:
French
Episodes
Algérie : comment le régime étouffe la société civile [REDIFF]
9/6/2024
Ce samedi 7 septembre, l'élection présidentielle se tient en Algérie. Mais le scrutin semble joué d’avance pour le président Abdelmadjid Tebboune, certain d’être réélu dans un pays où l’opposition a été laminée par la répression.
Associations, presse, et activistes du Hirak – le soulèvement populaire qui a eu lieu entre 2019 et 2021 et qui a mené à la démission d’Abdelaziz Bouteflika – ont tous été mis au pas par l’Etat.
En mars 2023, "L’Heure du Monde" avait consacré un épisode sur cette répression qui paralyse la société civile algérienne.
Nous vous proposons aujourd’hui de le pour comprendre comment Tebboune a écrasé l’héritage démocratique du Hirak.
Visuel : 22 février 2021 – AFP / RYAD KRAMDI
Duration:00:19:29
Pourquoi Michel Barnier a été choisi comme premier ministre
9/5/2024
Quasiment deux mois après le deuxième tour des élections législatives anticipées, Emmanuel Macron a fini par trancher. Il a nommé, jeudi 5 septembre, Michel Barnier au poste de premier ministre. À 73 ans, l’ancien commissaire européen et quatre fois ministre, lors des présidences de Jacques Chirac puis de Nicolas Sarkozy, doit désormais former un gouvernement « de rassemblement au service du pays et des Français », selon le communiqué publié par l’Elysée.
Selon ce même document, le président de la République « s’est assuré que le premier ministre et le gouvernement à venir réuniraient les conditions pour être les plus stables possibles ». Mais dans une Assemblée nationale éclatée en trois blocs, Michel Barnier reste exposé à la censure, sauf s’il parvient à convaincre les 143 députés du Rassemblement national.
Sur quels critères le chef de l’Etat a-t-il appuyé sa décision ? La nomination de Michel Barnier à Matignon permet-elle de sortir de la crise politique en cours ? Et quelle ligne Emmanuel Macron compte-t-il ainsi suivre jusqu’à la fin de son mandat ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Nicolas Chapuis, directeur adjoint de la rédaction et ancien chef du service politique du Monde, analyse les raisons de ce choix.
Un épisode de Claire Leys et Marion Bothorel. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits de la passation de pouvoir entre Michel Barnier et Gabriel Attal, de la réaction de Marine Le Pen à cette nomination sur LCI le 5 septembre 2024 et d’un extrait du débat de la primaire des Républicains le 15 novembre 2021, diffusé sur BFMTV.
Cet épisode a été publié le 6 septembre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Duration:00:14:01
Gaza : pourquoi les négociations pour un cessez-le-feu n’aboutissent pas
9/4/2024
Après que six otages aux mains du Hamas ont été retrouvés morts, dimanche 1er septembre, des rassemblements de milliers de personnes ont eu lieu à Tel-Aviv et à Jérusalem. Les manifestants réclament un accord permettant la libération des dizaines d’otages encore retenus dans la bande de Gaza. Un appel qui résonne aussi sur la scène internationale : les Etats-Unis ont appelé, à nouveau, à finaliser un accord de trêve à Gaza.
Malgré ces pressions, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, refuse tout compromis, notamment sur la question du contrôle du couloir de Philadelphie, un corridor le long de la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte, qui constitue une ligne rouge pour le Hamas.
Les négociations entre Israël et le Hamas, qui durent depuis le début du conflit le 7 octobre 2023, sous l’égide des Etats-Unis, du Qatar et de l’Egypte, semblaient pourtant en passe de parvenir à un résultat concret. Faut-il enterrer tout espoir de solution diplomatique ? Ou, au contraire, est-ce que la pression populaire israélienne peut encore faire plier Benyamin Nétanyahou ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », la correspondante du Monde à Beyrouth, Hélène Sallon, explique les enjeux des négociations depuis le début du conflit.
Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : extrait d’un discours d’Antony Blinken, le 19 août 2024 ; extrait du JT de TF1 le 31 juillet 2024 ; extrait d’un discours de Benyamin Nétanyahou, le 2 septembre 2024 (Reuters) ; extrait des funérailles d’Almog Sarusi, le 1er septembre 2024 (AFP).
Episode diffusé le 5 septembre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Duration:00:23:50
Les écrans sont-ils dangereux pour les enfants ? Ce qu'en dit la science
9/3/2024
Alors que les écrans sont de plus en plus présents dans le quotidien des enfants et des adolescents, la question du risque lié à cette exposition grandissante revient régulièrement dans les conversations. Les écrans ont-ils un impact nocif sur leur santé physique et mentale ?
Le sujet clive chez les parents et dans le monde éducatif. Sentant sans doute que le sujet inquiète, le président de la République Emmanuel Macron a commandé fin janvier un rapport d’experts sur le sujet des écrans et des enfants. Et demandé des recommandations.
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Sandrine Cabut, journaliste au service « Sciences » du Monde, fait un tour d’horizon des effets scientifiquement avérés (présentés notamment dans ce rapport) et les croyances non vérifiées sur le lien entre l’exposition aux écrans et la santé des enfants et des adolescents.
Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi. Episode publié le 4 septembre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Duration:00:24:09
Qui sera premier ministre ? Récit d’une crise politique inédite
9/2/2024
Voilà huit semaines que rien n’a changé, ou presque. Depuis le lendemain des élections législatives, Matignon reste occupé par un premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, et Emmanuel Macron tarde à désigner son successeur.
Ce ne sera en tout cas pas Lucie Castets, la candidate désignée – non sans difficultés – par le Nouveau front populaire, arrivé en tête à l’Assemblée, avec une légère avance qui ne lui assure pas de majorité absolue dans l’hémicycle. Emmanuel Macron a balayé son nom, promis par les autres partis politiques à une censure immédiate.
Depuis ce rejet, aucune solution ne se dégage, aucune personnalité ne se révèle susceptible de rassembler une majorité derrière lui. Et des noms circulent comme autant de ballons d’essai : Bernard Cazeneuve, l’ancien premier ministre de François Hollande ou encore Thierry Beaudet, président du Conseil économique social et environnemental.
Dans cet épisode du podcast « l’Heure du Monde », on revient sur cette séquence politique inédite et les raisons du blocage avec Robin d’Angelo, journaliste au service politique du Monde.
Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.
Dans cet épisode : Extraits des interviews d’Emmanuel Macron sur France 2 le 23 juillet 2024, de Jean-Luc Mélenchon le 24 août 2024 sur TF1, d’Eric Coquerel le 26 août 2024 sur LCI, d’Eric Ciotti le 19 juillet 2024, de Mathilde Panot sur LCI le 23 août 2024, de Benjamin Lucas sur Franceinfo le 21 août 2024, de Laurent Wauquiez le 23 août 2024 et de Lucie Castets à la sortie de l’Elysée le 23 août 2024, sur France Inter le 24 juillet 2024, le 1er août sur RTL 2024, le 19 août 2024 sur BFM et le 22 août 2024 sur France Info, ainsi qu’un extrait de reportage diffusé le 17 juillet 2024 sur France 2.
Episode publié le 3 septembre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Duration:00:18:50
Kamala Harris peut-elle battre Donald Trump ?
9/1/2024
En seulement deux mois, l’élection présidentielle américaine a radicalement changé de visage. Après le débat télévisé calamiteux de Joe Biden à la fin du mois de juin et la tentative d’assassinat ratée sur Donald Trump le 13 juillet, les circonstances semblaient particulièrement favorables au candidat républicain, en position de force face à un président déclinant.
Mais la campagne a connu en août un retournement de situation incroyable : acculé par les démocrates qui doutaient de ses chances, Joe Biden abandonne la course. Aussitôt, sa vice-présidente Kamala Harris est propulsée candidate et libère une énergie puissante chez les militants qui, après ces mois de résignation, espèrent à nouveau la victoire.
Une victoire qui semble désormais à portée de main tant la candidate a rattrapé le retard de Joe Biden dans les enquêtes d’opinion. Mais cette « lune de miel » d’Harris avec les Américains peut-elle durer jusqu’au jour du scrutin ? Quelles sont les conséquences des événements incroyables de ces dernières semaines ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Piotr Smolar, correspondant du Monde à Washington, nous raconte son été mouvementé.
Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Duration:00:24:49
🚨 "L'Heure du Monde" revient lundi avec des épisodes inédits ! 🚨
8/30/2024
Après un été riche en actualité, toute l'équipe de "l'Heure du Monde" est ravie de vous retrouver pour la rentrée. Rendez-vous lundi 2 septembre sur votre plate-forme d'écoute de podcasts préférée pour découvrir de nouveaux épisodes inédits !
Duration:00:01:06
Squeezie : un garçon normal devenu roi d’Internet [REDIFF]
8/29/2024
En 2011, dans sa chambre d’adolescent chez ses parents, Lucas Hauchard publiait sa première vidéo de gaming sur YouTube.
Sous le pseudonyme de Squeezie, ce passionné de jeux vidéo se filme alors en train de jouer sur son ordinateur. Treize ans et des milliers de vidéos publiées plus tard, Squeezie est devenu millionnaire, emploie des dizaines de personnes et produit chaque année des centaines de contenus de divertissements sur la plateforme YouTube, où il est suivi par 18,7 millions d’abonnés.
Comment est-il devenu le créateur de contenus préféré des adolescents et des jeunes adultes français ? Qu’est-ce que sa réussite raconte de la transformation, en une dizaine d’années à peine, de l’univers des médias par les plate-formes de vidéo ? Vincent Manilève a dressé le portrait de Squeezie pour Le Monde, il retrace son parcours dans cet épisode de « L’Heure du Monde ».
Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation et musiques : Thomas Zeng. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.
Cet épisode a été diffusé le 9 février 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Duration:00:22:56
Paris 2024 : comment les athlètes paralympiques entraînent leur mental [REDIFF]
8/27/2024
C’est désormais une composante majeure de l’entraînement de tous les athlètes français, sur le modèle de leurs homologues anglo-saxons : qu’il s’agisse d’imagerie mentale, de routines d’avant-compétition ou d’entraînements avec un faux public, la préparation mentale est un ressort incontournable pour les sportifs de haut niveau.
Mais elle l’est peut-être encore davantage pour les para-athlètes, qui disputent à partir d’aujourd’hui les Jeux paralympiques de Paris 2024. Certains se tournent vers le para-sport sur le tard, après un accident par exemple. Comment se préparent-ils alors à une échéance mondiale, alors même qu’ils n’ont jamais connu la pression du plus haut niveau ?
Pour le savoir, écoutez ou réécoutez cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », diffusé une première fois en juin 2024 et dans lequel Sandrine Cabut, journaliste au service Santé du Monde, explique les spécificités mais aussi les limites de cette pratique dans le parasport.
Vous y entendrez également Kylian Portal, nageur paralympique, racontant sa préparation mentale en vue de ses premiers Jeux ; Jean Fournier, chercheur et ancien président de la Société française de psychologie du sport (2017-2023) et Emilie Chamagne, psychologue et préparatrice mentale de l’équipe française de para-aviron.
Un épisode de Diane Jean. Réalisation : Quentin Tenaud et Amandine Robillard. Habillage et musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Présentation : Jean-Guillaume Santi.
Cet épisode a été initialement diffusé le 13/06/24.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Duration:00:19:56
Lil Nas X, une icône noire, gay et flamboyante [REDIFF]
8/25/2024
Ce rappeur de 22 ans révolutionne l’univers très masculin du rap en assumant son homosexualité et choque l’Amérique puritaine en donnant de la visibilité à une identité encore taboue. Clément Ghys, journaliste à « M le Magazine du Monde », nous raconte le parcours de cette nouvelle pop star mondiale.
Un épisode réalisé par Cyrielle Bedu et Florentin Baume, présenté par Jean-Guillaume Santi.
Cet épisode a été initialement diffusé le 18 octobre 2021.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Duration:00:18:23
Fentanyl : le business lucratif d’une drogue mortelle [REDIFF]
8/22/2024
Aux Etats-Unis, dans le contexte de la crise des opioïdes, une drogue particulièrement dangereuse inonde les rues et fait des milliers de victimes : le fentanyl. Ce produit de synthèse, créé à l’origine pour soulager les patients atteints d’un cancer, a des effets entre trente et cinquante fois plus forts que l’héroïne. Outre-Atlantique, il est responsable d’une mort par overdose toutes les sept minutes.
Un business très rodé s’est mis en place autour de cette drogue : depuis la Chine, d’où les trafiquants mexicains font venir les médicaments qu’ils transforment en petites pilules bleues, jusqu’à Dubaï, où est blanchi l’argent issu de ce trafic.
Bertrand Monnet, professeur à l’Edhec et titulaire de la chaire « management des risques criminels », s’intéresse depuis 2014 au cartel de Sinaloa, la plus importante organisation criminelle mexicaine. Dans cet épisode de « L’Heure du Monde », il nous raconte son enquête pour reconstituer le circuit de cette drogue mortelle.
Un épisode de Garance Muñoz. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Rédaction en chef : Margaux Lannuzel. Réalisation : Florentin Baume.
Cet épisode a été initialement diffusé le 8 décembre 2023.
---
Retrouvez ici l'enquête vidéo de Bertrand Monnet : Notre série « Narco Business », sur les traces du fentanyl
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Duration:00:23:06
Dessaler l’eau : une solution face à la sécheresse ? [REDIFF]
8/20/2024
La sécheresse s’installe en Europe. Face à ce bouleversement, de nombreux pays investissent dans le dessalement de l’eau de mer et des eaux saumâtres (moins salées). C’est le cas de l’Italie, du Maroc, ou encore de l’Espagne qui compte plus de 360 usines de dessalement, dont la plus grande d’Europe pour l’approvisionnement urbain, au sud de Barcelone. Londres aussi est en partie approvisionnée en eau potable grâce à de l’eau saumâtre, puisée dans la Tamise. Depuis 20 ans, les capacités de production d’eau dessalée ont été multipliées par cinq.
Or, l’écrasante majorité des usines de dessalement fonctionnent avec des énergies fossiles, produisent des gaz à effets de serre et contribuent à renforcer le réchauffement climatique.
Faut-il généraliser cette pratique ? Est-ce une bonne solution pour répondre aux sécheresses présentes et à venir ? Quel serait un « bon usage » de ces technologies ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Martine Valo, journaliste au service Planète du Monde en charge des problématiques liées à l’eau, fait le point sur les avantages et les inconvénients des technologies de dessalement.
Un épisode d’Adèle Ponticelli. Réalisation et musiques originales : Amandine Robillard (avec Epidemic Sound). Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extrait du clip de campagne de René Dumont en avril 1974 (INA) ; extrait de L’Etoile mystérieuse (Les Aventures de Tintin) ; extraits de TF1, RMC et BFM. Episode publié initialement le 6 juin 2023.
Duration:00:21:46
Les lettres d’amour de 1758 💕 [REDIFF]
8/18/2024
Trois paquets de lettres manuscrites, rassemblées par de larges rubans blancs, certaines laissant apparaître un sceau rouge de mauvaise qualité. C’est l’incroyable découverte faite par l’historien Renaud Morieux dans les archives nationales britanniques, en 2008. Ces missives, adressées en 1757 et 1758 à des marins français faits prisonniers pendant la guerre de Sept Ans, n’avaient jamais été ouvertes.
Pendant plusieurs années, Renaud Morieux a travaillé pour retracer l’histoire de ces marins, membres de l’équipage de la frégate la Galatée, mais aussi celle de leurs proches, restés en France. Il a aussi analysé, dans un article publié dans les Annales, le contenu de ces lettres extrêmement rares car émises par des gens du peuple, à une époque où l’écriture était très majoritairement le fait des élites.
Dans cet épisode de « L’Heure du Monde », Florence Rosier, journaliste au service Sciences du Monde, nous raconte les secrets de ces lettres très émouvantes, souvent écrites par des épouses, des mères ou des sœurs inquiètes pour les leurs.
Un épisode de Margaux Lannuzel. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.
Cet épisode a été initialement diffusé le 20 décembre 2023.
---
Retrouvez ici l’article de Florence Rosier sur ces lettres du XVIIIe siècle
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Duration:00:21:34
Le voyage vers Mars : une épopée irréaliste ? [REDIFF]
8/15/2024
Le patron de SpaceX, Elon Musk, promet une mission habitée sur Mars à partir de 2024. Pierre Barthélémy, journaliste de la rubrique Sciences au « Monde » nous explique dans ce podcast pourquoi cette ambition relève, aujourd’hui encore, de l’impossible.
Un épisode produit par Antoine Boyer et Adèle Ponticelli, réalisé par Amandine Robillard et présenté par Morgane Tual.
Cet épisode a été initialement diffusé le 31 mai 2021.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Duration:00:17:08
Le deal secret avec TotalEnergies qui a fait de Blablacar un géant du covoiturage [REDIFF]
8/13/2024
« Grâce à vous, le leader mondial du covoiturage est français : c’est une fierté ! ». Dans un message posté sur le réseau social LinkedIn, en 2022, Emmanuel Macron félicite les dirigeants de la start-up française Blablacar.
Mais ce que le président de la République ne précise pas, c’est que ce succès de la plateforme de covoiturage française repose notamment sur plusieurs dizaines de millions d’euros versés chaque année à Blablacar par Total Energies, grâce à un dispositif validé par l’Etat.
L’arrangement date de 2012 quand le géant pétrolier cherche alors un moyen de répondre à la nouvelle obligation que lui impose l’Etat français : financer chaque année un certain nombre d’actions en faveur de la sobriété énergétique, dont l’impact est mesuré à l’aide de certifications d’économies d’énergie (CEE).
A cette époque, Total Energies obtient du gouvernement que Blablacar puisse émettre ces fameux CEE afin que le fournisseur d’énergie les lui rachète. Cette manne financière pour la start-up va être pérenisée pendant une dizaine d’années, malgré des risques de distorsion du marché et une large surévaluation des économies d’énergie dues au covoiturage.
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Maxime Vaudano et Adrien Sénécat, journalistes au du pôle enquête des Décodeurs du Monde, nous raconte les dessous de cet accord entre Blablacar et Total Energies.
Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : Extraits d’une publicité radio de Total Energies.
Cet épisode a été initialement diffusé le 18 avril 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Duration:00:16:21
Haute couture : pourquoi la taille 36 reste-t-elle encore la norme dans les défilés ? [REDIFF]
8/11/2024
Alors que le monde de la mode prône l’inclusivité et la diversité, la minceur des mannequins haute couture reste un standard sur les podiums. Pour quelles raisons ? Y a-t-il une place pour une nouvelle génération de créateurs, plus soucieuse de représenter la diversité des corps ? Eléments de réponse avec la journaliste Elvire von Bardeleben, spécialiste de la mode au « Monde ».
Un épisode d’Esther Michon et Dorali Mensah. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits d’un reportage dans une école de mannequinat parisienne dans l’émission « L’avenir est à vous », diffusé le 11 février 1961 ; d’un entretien avec le couturier Pierre Cardin dans l’émission « Seize millions de jeunes », diffusé par l’ORTF le 10 octobre 1964.
Cet épisode a été initialement diffusé le 6 mars 2022.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Duration:00:18:29
Breakdance : de l’art de rue à la discipline olympique [REDIFF]
8/8/2024
Pour la première fois, des « B-Girls » et « B-Boys » s’apprêtent à participer aux JO. Ces athlètes de breakdance, un sport passé du statut de danse de rue à celui de discipline olympique en l’espace de quarante ans, s’élanceront à partir de ce vendredi au parc urbain de la Concorde, à Paris.
Quelle est l’histoire de cet art sportif ? Et qu’est-ce que son institutionnalisation implique pour ses pratiquants, attachés à ses origines subversives ? Pour le savoir, écoutez ou réécoutez cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », diffusé une première fois en décembre 2022. A l’époque, le journaliste du Monde Robin Richardot était allé à la rencontre des breakeurs d’hier et d’aujourd’hui aux Mureaux, dans les Yvelines.
Un épisode de Claire Leys. Réalisation et musique du générique : Amandine Robillard. Rédaction en chef et présentation : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : reportage au centre de la danse Pierre-Doussaint aux Mureaux (Yvelines) ; archives INA de 1996 sur les origines du breakdance en France (« Le Cercle de minuit », France 2 et JT Ile-de-France, France 3) ; extrait d’une interview de Tony Estanguet dans l’émission « Dimanche en politique » sur France 3, en mars 2019 ; extraits des musiques : Dr. Jekyll & Mr. Hyde - Genius Rap, The Break - Kurtis Blow, Jam on it - Newcleus.
Cet épisode a initialement diffusé le 6 décembre 2022.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Duration:00:20:35
Taylor Swift : l’icône pop que personne n’attendait [REDIFF]
8/6/2024
A 35 ans, Taylor Swift peut s’enorgueillir de booster des économies entières, et peut-être même de pouvoir influencer le cours de la présidentielle américaine à venir.
Car avec sa tournée « The Eras Tour », qui avait généré plus d’un milliard de dollars de recettes en décembre 2023, quelques mois seulement après son lancement aux Etats-Unis, la chanteuse a confirmé son statut de superstar.
Chaque ville où passe sa tournée voit les prix de ses hôtels flamber, ses restaurants se remplir… Au point que la cité-Etat Singapour a dépensé des millions de dollars pour s’assurer l’exclusivité de la musicienne dans la région.
Comment Taylor Swift est-elle parvenue à un tel succès depuis ses débuts dans la musique country ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Aureliano Tonet, journaliste au service Culture du Monde, revient sur les moments marquants de la carrière de Swift.
Un épisode écrit et présenté par Cyrielle Bedu. Réalisation : Amandine Robillard. Suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi.
Cet épisode a été initialement diffusé le 9 mai 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Duration:00:24:41
Alexandre Despallières : le dandy manipulateur était-il un assassin ? [REDIFF]
8/4/2024
Alexandre Despallières, un jet-setteur aux intentions troubles, est soupçonné de plusieurs meurtres par empoisonnement. Il devait être jugé en juin pour celui de Peter Ikin, ancien producteur de Warner Music, mais il est mort en janvier, emportant tous ses secrets dans la tombe. Récit en podcast avec Gaspard Dhellemmes qui a enquêté pour le « Monde ».
Un épisode produit par Adèle Ponticelli, réalisé par Florentin Baume et présenté par Jean-Guillaume Santi.
Cet épisode a été initialement diffusé le 13 juin 2022.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Duration:00:21:25
Sable : une exploitation titanesque hors de contrôle [REDIFF]
8/1/2024
Le sable est la ressource naturelle la plus consommée dans le monde, après l’eau. Très utilisé dans la construction, il a vu sa consommation fortement augmenter ces dernières années. Dans ce podcast, le photographe Mathias Depardon et le journaliste Simon Roger racontent les conséquences écologiques et sociales de cette exploitation, au fil de six grands reportages.
Un épisode d’Adèle Ponticelli. Réalisation et musique : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Morgane Tual. Extraits des vidéos tournées en Inde, au Groenland et au Cap Vert : Mathias Depardon. Archives : France 2 (2016).
Cet épisode a été initialement diffusé le 14 septembre 2022
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Duration:00:19:33