Cafe de Sevres-logo

Cafe de Sevres

Religion & Spirituality Podcas

Au Café de Sèvres, on discute philosophie et théologie. C'est là que, chaque semaine, Isabelle, Parnel et Claire dialoguent avec un enseignant des Facultés Loyola Paris. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Location:

France

Description:

Au Café de Sèvres, on discute philosophie et théologie. C'est là que, chaque semaine, Isabelle, Parnel et Claire dialoguent avec un enseignant des Facultés Loyola Paris. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Language:

French


Episodes
Ask host to enable sharing for playback control

Résister au mal. Où est Dieu ? Avec Henri Laux

7/8/2024
[REDIF du 18/12/23] La question du mal constitue l'un des plus grands mystères de notre monde. Depuis toujours, l'être humain s'interroge sur le mal : pourquoi existe-t-il ? Pourquoi ne semble-t-il jamais prendre fin ? Pourquoi des innocents souffrent-ils ? Et pour les croyants, le problème du mal semble en contradiction avec la nature même d'un Dieu que l'on dit bon et omnipotent. Si Dieu est tout bon et peut tout, pourquoi permet-il tant de mal et de souffrance, surtout si les victimes sont innocentes ? Le Père Henri Laux, docteur en philosophie, professeur au Centre Sèvres, directeur du troisième cycle de philosophie et auteur, s'entretient avec nous sur la question du mal. Il nous aide tout d'abord à comprendre ce qu'est le mal ainsi que sa relation avec Dieu. Puis, il fournit quelques pistes de réflexion et recommandations pouvant aider à mieux appréhender le mal dans notre quotidien et à mieux le situer par rapport à la croyance en Dieu bon et omnipotent. Entretien réalisé par Parnel Ledaga, doctorant en philosophie au Centre Sèvres Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:22:35

Ask host to enable sharing for playback control

Un diaconat féminin ? Avec Bernard Pottier

6/24/2024
[REDIF du 13/11/23] La première session du synode sur la vie de l'Eglise a demandé, dans son rapport final, de poursuivre "la recherche théologique et pastorale sur l'accès des femmes au diaconat". Ce sujet n'étant pas consensuel dans l'Eglise d'aujourd'hui, il est probablement bon de faire un état des lieux et c'est ce que nous faisons aujourd'hui avec Bernard Pottier, sj, membre de la commission théologique internationale, qui a participé à la 1ère commission ayant eu lieu sur ce sujet. Le diaconat féminin est également le sujet d'un cours qu'il donnera à partir de février 2024 au Centre Sèvres. Page de Bernard Pottier sur le site des Facultés Loyola Paris : https://loyolaparis.fr/enseignant/bernard-pottier/ Interview menée par Isabelle de La Garanderie, doctorante en théologie au Centre Sèvres. Enregistrement et montage : Cyprien Rigolot. Musique : Improvisations au piano de Pascal Marsault Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:23:36

Ask host to enable sharing for playback control

C'est l'été... Votre podcast fait une pause...

6/10/2024
Après une année riche, les cours sont désormais terminés aux Facultés Loyola Paris. Il est temps de faire une pause dans ce podcast. Nous vous donnons rendez-vous après l'été pour une nouvelle saison. Et pendant l'été, nous rediffuserons tous les 15 jours les meilleurs épisodes de l'année ! Toute l'équipe vous remercie pour votre fidélité et vous dit "à bientôt" ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:03:54

Ask host to enable sharing for playback control

Théologie à l'écoute des pauvres, avec Laure Blanchon et Christophe Pichon

5/27/2024
La théologie "à l'écoute des pauvres" est une manière de faire de la théologie qui tient une place importante aux Facultés Loyola Paris. Celle-ci est soutenue en diverses activités grâce à la chaire Jean Rodhain, dont nous parlons également ici avec Laure Blanchon qui est titulaire de cette chaire. Plus largement, cette manière de vivre la théologie va, à la rentrée 2024, se décliner dans une des nouvelles "mentions" de notre 2ème cycle, la licence canonique, dont Christophe Pichon est directeur : l'occasion d'en apprendre un peu plus et de donner envie d'approfondir ! Pour l'ouvrage Prières et cris d'en bas sur le site des éditions Salvator : https://editions-salvator.com/11970-prieres-et-cris-des-pauvres.html (pour retrouver l'épisode de podcast qui lui était consacré : https://podcast.ausha.co/cafe-de-sevres/prieres-et-cris-d-en-bas-avec-caillaux-et-coatanea ) Page de Laure Blanchon sur le site des Facultés Loyola Paris : https://www.loyolaparis.fr/enseignant/laure-blanchon/ Page de Christophe Pichon sur le site des Facultés Loyola Paris : https://www.loyolaparis.fr/enseignant/christophe-pichon/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:17:37

Ask host to enable sharing for playback control

Michael Walzer, avec Cécile Renouard

5/20/2024
La philosophie nord-américaine contemporaine a donné au monde un certain nombre de grands penseurs tels que John Rawls, Ronald Dworkin, Michael Sandel ou encore Martha Nussbaum et Charles Taylor. À cette liste, nous pouvons ajouter Michael Walzer. Auteur influent des dernières décennies, Walzer a beaucoup travaillé sur des questions relatives à la société juste, à la guerre juste, l'universalisme et le multiculturalisme, la justice distributive ou encore la tolérance. Il reste pourtant assez peu connu en France. Cécile Renouard, docteure en philosophie et autrice de l'ouvrage Michaël Wazer ou l'art libéral du civisme, nous fait découvrir ce philosophe et sa pensée. Entretien réalisé par Parnel Ledaga, Doctorant en philosophie politique aud Facultés Loyola Paris. Lien de l'ouvrage de Cécile Renouard : https://www.temps-present.fr/ouvrage/michael-walzer-ou-lart-liberal-du-civisme/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:19:38

Ask host to enable sharing for playback control

Les psaumes, prières d'Israël et du Messie, avec Marc Rastoin

5/13/2024
Les psaumes sont un livre de la Bible et constituent une part importante de notre liturgie. Mais comment les lire et comment les comprendre ? Avec Marc Rastoin, bibliste jésuite et directeur du 3ème cycle des Facultés Loyola Paris, nous explorons notamment comment ils sont un pont privilégié entre les deux testaments et riches pour chacun d'entre nous. Site personnel de Marc Rastoin : https://www.marcrastoin.fr Page de Marc Rastoin sur le site des Facultés Loyola Paris : https://www.loyolaparis.fr/enseignant/marc-rastoin/ Interview menée par Isabelle de La Garanderie, doctorante en théologie au Centre Sèvres. Enregistrement et montage : Cyprien Rigolot. Musique : Improvisations au piano de Pascal Marsault Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:18:02

Ask host to enable sharing for playback control

Philosophie et expérience spirituelle, avec Blandine Lagrut

5/6/2024
Tout semble à première vue opposer la philosophie à l'expérience spirituelle. Tandis que l'une exige des preuves concrètes et des réflexions rigoureuses, l'autre semble se résumer à des formes de passivité ou à des hallucinations caractéristiques d'une foi naïve voire de folie. Pourtant, ces deux domaines ont bien plus en commun qu'on ne se l'imagine, comme nous l'explique aujourd'hui Blandine Lagrut, enseignante aux Facultés Loyola Paris. Lien entre philosophie et spiritualité, description et caractéristiques de l'expérience spirituelle ou encore suggestions de critères servant à la démarquer des simples hallucinations, Blandine propose des pistes de réflexion. Entretien réalisé par Parnel Ledaga Doctorant en philosophie aux Facultés Loyola Paris Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:23:37

Ask host to enable sharing for playback control

Vatican II, expérience ecclésiale et événement théologique, avec François Odinet

4/29/2024
Entendre parler de "Vatican II" est fréquent : mais de quoi s'agit-il dans ce concile ? En quoi et comment peut-il être toujours d'actualité pour aujourd'hui ? C'est à cette exploration historique, théologique mais aussi ecclésiale que nous convie François Odinet dans cet épisode. Page de François Odinet sur le site des Facultés Loyola Paris : https://www.loyolaparis.fr/enseignant/francois-odinet/ Interview menée par Isabelle de La Garanderie, doctorante en théologie au Centre Sèvres. Enregistrement et montage : Cyprien Rigolot. Musique : Improvisations au piano de Pascal Marsault Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:17:51

Ask host to enable sharing for playback control

Le mal comme néant, avec Stéphane Loiseau

4/22/2024
Affirmer que le mal n'est que "néant" ou qu'il n'est que l'absence de bien, n'est-ce pas nier son existence ou, pire encore, sa gravité ? Pourquoi le bien serait-il la norme et pas le mal ? En d'autres termes, qu'est-ce qui justifie que le mal soit l'absence de bien et non le bien l'absence de mal ? En outre, comment comprendre les actes volontairement mauvais, posés avec l'intention de nuire à autrui ? Peut-on aussi affirmer qu'ils ne constituent qu'une absence de bien ? Stéphane Loiseau, Docteur en philosophie et intervenant aux Facultés Loyola Paris s'entretient avec nous sur ce thème du mal comme néant. Entretien réalisé par Parnel Ledaga Doctorant en philosophie politique aux Facultés Loyola Paris Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:23:06

Ask host to enable sharing for playback control

Henri de Lubac et le désir de Dieu, avec Alban Massie

4/15/2024
Henri de Lubac est une figure qui appartient aux plus grands théologiens du XXème s. Seulement, si nous en connaissons le nom, nous ne connaissons pas toujours la richesse de son oeuvre ni par où commencer pour la découvrir. Aussi recevons-nous aujourd'hui Alban Massie, sj, enseignant et directeur de la Nouvelle revue théologique, pour faire la connaissance de ce grand théologien qu'était le cardinal de Lubac, à l'occasion du nouveau "Cahier de la NRT" intitulé : Le Désir de Dieu. une introduction à l'oeuvre d'Henri de Lubac. Pour en savoir plus et acquérir le cahier de la NRT, Le Désir de Dieu. Une introduction à l'oeuvre d'Henri de Lubac : https://www.nrt.be/fr/cahiers/le-desir-de-dieu-une-introduction-a-l-oeuvre-d-henri-de-lubac/13 Page d'Alban Massie sur le site des Facultés Loyola Paris : https://www.loyolaparis.fr/enseignant/alban-massie/ Interview menée par Isabelle de La Garanderie, doctorante en théologie au Centre Sèvres. Enregistrement et montage : Cyprien Rigolot. Musique : Improvisations au piano de Pascal Marsault Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:25:27

Ask host to enable sharing for playback control

La crédibilité de la Bible en question, avec Erwan Chauty

4/8/2024
Pour les chrétiens, la Bible est la parole de Dieu, constituant l'une des sources de la Révélation. Toutefois, pour le lecteur à l'esprit critique, beaucoup de choses sautent aux yeux : des récits parfois contradictoires d'un livre à l'autre, des histoires donnant l'image d'un Dieu souvent cruel, jaloux voire naïf, des inexactitudes scientifiques et historiques. Sans oublier que la Bible est composée de plusieurs livres rédigés sur plusieurs siècles par des auteurs différents. Enfin, le caractère canonique ou apocryphe d'un livre a été décidé par des ecclésiastiques, bien souvent sous fond de querelles politico-théologiques. D'où la question : la Bible est-elle crédible ? Peut-on accorder autant de crédit à son contenu une fois que l'on a pris conscience du contexte de sa rédaction ? Erwan Chauty, doyen de la Faculté de théologie des Facultés Loyola Paris, bibliste et enseignant dans cet institut fait le point avec nous. Entretien réalisé par Parnel Ledaga Doctorant en philosophie politique aux Facultés Loyola Paris Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:19:50

Ask host to enable sharing for playback control

25 ans de la déclaration commune sur la justification, avec Anne-Cathy Graber & Michel Fédou

4/1/2024
En 2024, nous fêtons les 25 ans de la déclaration commune sur la justification par la foi, signée à Augsbourg en 1999 par les représentants protestants et catholiques. Il s'agit d'une déclaration oecuménique majeure pour le dialogue entre catholiques et protestants : quel état des lieux 25 ans plus tard ? C'est le but d'une soirée organisée le 24 avril 2024 aux Facultés Loyola Paris avec des membres de nos différentes Églises dont Anne-Cathy Graber et Michel Fédou, co-titulaires de la chaire de théologie œcuménique que nous recevons aujourd’hui. Pour en savoir plus et s'inscrire à la soirée, en présentiel ou en distanciel : https://www.loyolaparis.fr/agenda/vingt-cinq-ans-apres-augsbourg-la-declaration-commune-sur-la-justification-par-la-foi/ Interview menée par Isabelle de La Garanderie, doctorante en théologie au Centre Sèvres. Enregistrement et montage : Cyprien Rigolot. Musique : Improvisations au piano de Pascal Marsault Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:20:17

Ask host to enable sharing for playback control

Les dogmes, avec Michel Fédou

3/25/2024
Les dogmes constituent un élément très important de la foi catholique. Les comprendre correctement, tant dans la forme que le fond n'en demeure pas moins difficile pour le croyant. Le père Michel Fédou, théologien et enseignant aux Facultés Loyola Paris se propose de nous parler des dogmes : Que sont-ils ? Comment l'Église en arrive-t-elle à etablir de nouveaux ? Comment comprendre le dogme de l'infaillibilité pontificale ? Pourquoi n'y a t-il pas de nouveaux dogmes ? Découvrez les réponses à ces questions et à quelques autres en écoutant ce Podcast. Entretien réalisé par Parnel Ledaga Doctorant en philosophie aux Facultés Loyola Paris Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:20:18

Ask host to enable sharing for playback control

Prières et cris d'en bas, avec Maryvonne Caillaux et Dominique Coatanéa

3/18/2024
En ce début 2024 est sorti un petit ouvrage intitulé Prières et cris d’en-bas de Marie-Noëlle Nachard chez Salvator. Seulement ce recueil n’est pas tout à fait comme les autres de cette collection : en effet son autrice a connu la précarité et ni la genèse ni l’écriture de ce livre ne sont ordinaires. Pour en parler, ainsi que du lien avec un séminaire de recherches des Facultés Loyola Paris, nous recevons aujourd’hui Maryvonne Caillaux et Dominique Coatanea. Découvrir l’ouvrage sur le site de l’éditeur : https://editions-salvator.com/nouveautes/11970-prieres-et-cris-des-pauvres.html Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:26:19

Ask host to enable sharing for playback control

Réparation et pratiques du pardon, avec Guilhem Causse

3/11/2024
Le 15 mars prochain se tiendra aux Facultés Loyola Paris une journée d'étude dédiée à la pratique du pardon et de la réparation. Cette journée d'étude est l'aboutissement d'un séminaire de recherche de plusieurs années. Le séminaire, animé par Guilhem Causse, directeur du 1er cycle aux Facultés Loyola Paris, et Lorraine Angeneau, psychothérapeute, le séminaire fut un lieu d'échange et d'exploration de la question du pardon sous différents angles (religieux, politique, psychologique, etc.) Dans ce podcast, Guilhem Causse revient avec nous sur la genèse de ce projet, le contexte dans lequel il s'inscrit, les différentes approches, la définition et les limites du pardon et de la réparation. Pour plus d'informations ou pour une inscription à la journée d'étude du 15 mars, visiter : https://www.loyolaparis.fr/agenda/la-reparation/ Entretien réalisé par Parnel Ledaga, Doctorant en philosophie politique aux Facultés Loyola Paris Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:19:05

Ask host to enable sharing for playback control

Après nous le déluge ? avec Patrick Pouchelle

3/4/2024
Le déluge est un événement biblique bien connu, qui appartient certainement aux mythes fondateurs les plus illustrés et les plus populaires, mais comment le relit-on et le reçoit-on aujourd'hui ? En effet, comment les avancées archéologiques et exégétiques peuvent-elles nous aider à appréhender mieux ce passage ? De surcroît, comment l'entendre à l'heure où le déluge semble parfois être devant nous à l'heure de la crise climatique ? Pour ne pas rester nés de la dernière pluie à ce sujet, Patrick Pouchelle nous propose quelques éclairages liés à un séminaire qu'il anime ce trimestre intitulé "après nous le déluge". Lien vers la page de Patrick Pouchelle sur le site des Facultés Loyola Paris : https://www.loyolaparis.fr/enseignant/patrick-pouchelle/ Interview menée par Isabelle de La Garanderie, doctorante en théologie au Centre Sèvres. Enregistrement et montage : Cyprien Rigolot. Musique : Improvisations au piano de Pascal Marsault Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:18:00

Ask host to enable sharing for playback control

Questions sur l'immigration , avec Jean-Marie Carrière

2/26/2024
Ces derniers mois, plusieurs sujets ont occupé la une de l'actualité : la guerre en Ukraine, la crise des agriculteurs, mais aussi l'immigration. Le 24 janvier 2024, une nouvelle loi sur l'immigration a été adoptée par le Parlement français. Celle-ci a suscité son lot d'espoirs mais aussi de craintes et de mécontentement. Certaines questions se posent inévitablement : Peut-on trouver un juste équilibre entre l'idéal évangélique d'accueil de l'étranger et la nécessité pour les États de contrôler leurs frontières et les flux migratoires ? Est-il possible de réconcilier, d'une part le désir qu'ont des réfugiés et des immigrés de bénéficier de meilleures conditions de vie et d'autre part, le sentiment de peur qu'éprouvent certains autochtones face l'arrivée massive de personnes de cultures différentes qui sembleraient entraîner d'importants changements sociaux ? Le Père Jean-Marie Carrière, jésuite et ancien directeur du service jésuite des réfugiés (JRS) France et Europe, fait avec nous le point sur ces questions. Entretien réalisé par Parnel Ledaga, Doctorant en philosophie politique aux Facultés Loyola Paris Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:16:25

Ask host to enable sharing for playback control

L'être humain et son salut, avec Jean-Baptiste Lecuit

2/19/2024
De quoi « salut » est-il le nom ? Est-il une notion éthérée ou nous concerne-t-il vraiment tous aujourd’hui ? Nous revisitons ces questions avec Jean-Baptiste Lecuit, carme, qui donne ce semestre un cours sur l’être humain et son salut. Page de Jean-Baptiste Lecuit sur le site des Facultés Loyola Paris : https://www.loyolaparis.fr/enseignant/jean-baptiste-lecuit/ Interview menée par Isabelle de La Garanderie, doctorante en théologie au Centre Sèvres. Enregistrement et montage : Cyprien Rigolot. Musique : Improvisations au piano de Pascal Marsault Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:23:29

Ask host to enable sharing for playback control

Langage et vérité, avec Camille de Villeneuve

2/11/2024
Aujourd'hui, Camille de Villeneuve, professeure de philosophie aux Facultés Loyola Paris (anciennement Centre Sèvres) et intervenante régulière au Café de Sèvres, nous parle du langage et de la vérité. Comment peut-on définir le langage ? Se résume-t-il à la parole ? Aux écrits ? À une forme quelconque de communication ? Et qu'est-ce que la vérité ? Peut-on prétendre l'atteindre ? Existe-t-il une vérité unique ou la vérité ne peut-elle être que relative ? Avec beaucoup de pédagogie, Camille nous offre une très belle introduction à ces thèmes majeurs de l'histoire de la philosophie. Entretien réalisé par Parnel Ledaga, Doctorant en philosophie aux Facultés Loyola Paris Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:16:14

Ask host to enable sharing for playback control

Intelligence artificielle et Doctrine sociale de l'Eglise, avec Eric Charmetant

2/5/2024
L'intelligence artificielle est de plus en plus présente dans nos sociétés, tout en étant porteuse de nombreuses questions. De l'autre côté, la doctrine sociale de l'Eglise explique la "mise en pratique" de notre christianisme : comment relier les deux ? Comment celle-ci peut-elle aider à mieux comprendre l'IA ? Pour répondre à ces questions, nous recevons Eric Charmetant, sj, qui donnera prochainement un cours à ce sujet au Centre Teilhard de Chardin avec Etienne de Roquigny. L'occasion de découvrir ce lieu croisant foi et science d'une manière toute particulière. Pour s'inscrire à ce cours : https://www.loyolaparis.fr/agenda/intelligence-artificielle-et-doctrine-sociale-de-leglise/ Découvrir le Centre Teilhard de Chardin : https://centreteilharddechardin.fr Voir le profil d'Eric Charmetant sur le site des Facultés Loyola Paris : https://www.loyolaparis.fr/enseignant/eric-charmetant/ Interview menée par Isabelle de La Garanderie, doctorante en théologie au Centre Sèvres. Enregistrement et montage : Cyprien Rigolot. Musique : Improvisations au piano de Pascal Marsault Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:18:20