Reportage International-logo

Reportage International

RFI France

Chaque jour l’illustration vivante et concrète d’un sujet d’actualité. Ambiance, documents, témoignages, récits en situation : les reporters de RFI présents sur le terrain décrivent le monde avec leur micro.

Chaque jour l’illustration vivante et concrète d’un sujet d’actualité. Ambiance, documents, témoignages, récits en situation : les reporters de RFI présents sur le terrain décrivent le monde avec leur micro.
More Information

Location:

Paris, France

Networks:

RFI France

Description:

Chaque jour l’illustration vivante et concrète d’un sujet d’actualité. Ambiance, documents, témoignages, récits en situation : les reporters de RFI présents sur le terrain décrivent le monde avec leur micro.

Language:

French


Episodes

Reportage International - Pologne: des drones renifleurs de smog

12/11/2019
More
Pour lutter contre le smog, ces fumées toxiques qui s’échappent des cheminées, la police municipale de Katowice a été la première en Pologne à utiliser des drones renifleurs de smog. Le 2 décembre s’est ouvert la COP25, la grande conférence des Nations unies pour le climat, à Madrid. Elle se déroule un an après celle de Katowice, la ville polonaise au cœur du plus grand bassin houiller d’Europe. C’est aussi la région la plus polluée du continent. En Pologne, près de 50 000 personnes meurent...

Duration:00:02:40

Reportage International - Portugal: comment cibler les besoins et attentes des personnes âgées

12/10/2019
More
Lisbonne a mis en place une étude précise des personnes âgées qui vivent dans la capitale. Un nombre qui ne cesse de croître, on vit en moyenne 20 ans après l'âge de la retraite. Mais la physionomie de la ville change. Le projet Radar cible donc les besoins et les attentes des plus de 65 ans.

Duration:00:02:30

Reportage International - Turquie: quand les Syriens soignent les Syriens

12/9/2019
More
Le projet SIHHAT a permis l’ouverture de dizaines de centres médicaux où les Syriens sont soignés par des Syriens. Un projet dont on ne connait cependant pas l'avenir puique sa première phase s’achèvera en novembre 2020. Fin 2015, la Turquie s’engageait à bloquer les flux migratoires vers l’Europe. En échange, la Commission européenne et les États membres ont alloué six milliards d’euros aux réfugiés syriens qui vivent en Turquie. Les fonds sont distribués sur la base de projets et versés au...

Duration:00:02:34

Reportage International - Législatives au Royaume-Uni: l'ambiance n'est pas à la fête

12/8/2019
More
C'est la dernière ligne droite avant les législatives anticipées de jeudi prochain. Bien que l’écart se réduise, les sondages placent toujours les conservateurs de Boris Johnson en tête. Ce scrutin est le troisième en quatre ans, sans oublier le référendum sur le Brexit en 2016. Dans quelles dispositions les électeurs britanniques abordent-ils ces législatives anticipées si proches des fêtes de fin d’année ?

Duration:00:02:43

Reportage International - Autriche: Vienne, capitale du loyer modéré

12/7/2019
More
Alors que dans plusieurs grandes villes européennes, les prix des loyers ne cessent d’augmenter, Vienne, en Autriche, demeure la capitale du loyer modéré. Selon le cabinet Deloitte, il faut débourser 9,80 euros par m2 pour se loger à Vienne, contre 27,80 euros à Paris. Ces prix bas s’expliquent par la politique du logement social, initiée il y a 100 ans par les sociaux-démocrates, qui dirigent toujours la ville aujourd’hui et revendiquent ce modèle.

Duration:00:02:31

Reportage International - L'Uruguay veut recycler ses déchets électoraux

12/6/2019
More
Alors que la COP25 s’est ouverte lundi 2 décembre à Madrid, l’Uruguay sort de plusieurs mois de campagne électorale. Après la victoire du candidat de la droite Luis Lacalle Pou le 24 novembre, le pays se retrouve confronté au problème des « déchets électoraux ». Les déchets électoraux, ce sont ces dizaines de milliers d’affiches et pancartes à l’effigie des candidats qui jonchent désormais les rues. Pour réduire leur impact écologique, une entreprise propose aux partis politiques de les...

Duration:00:02:33

Reportage International - Pete Buttigieg, le petit candidat à la primaire démocrate qui monte

12/6/2019
More
Joe Biden, l’ancien vice-président, est toujours en tête des sondages des primaires démocrates, suivi d’Elizabeth Warren et de Bernie Sanders. Ces deux figures de la gauche américaine sont talonnées par un jeune candidat encore inconnu du grand public il y a quelques mois : Pete Buttigieg, maire de la ville de South Bend dans l’Indiana. Il n’a que 37 ans, est homosexuel, marié, et se positionne au centre. Notre correspondante à Washington l’a suivi en campagne dans le New Hampshire.

Duration:00:02:42

Reportage International - Bosnie: des migrants bloqués aux frontières de l'Union européenne

12/4/2019
More
Pour les exilés, la route des Balkans s’arrête désormais en Bosnie-Herzégovine, à quelques kilomètres de la frontière croate, dans l’enfer du camp de Vučjak. Ouvert avant l’été dans une ancienne décharge, c’est devenu le symbole de la crise humanitaire qui couve alors que l’hiver approche. Dépassées par l’afflux de migrants et réfugiés qui se massent dans le canton d’Una Sana, à la frontière croate, les autorités bosniennes durcissent le ton. Le reportage de Simon Rico est à retrouver en...

Duration:00:02:26

Reportage International - L’Écosse vise son indépendance aux prochaines élections générales du Royaume-Uni

12/3/2019
More
L’Écosse est un enjeu crucial pour les prochaines élections qui se tiendront le 12 décembre prochain au Royaume-Uni. Les nationalistes espèrent beaucoup tirer profit de cette consultation qui leur permettrait de faire un coup double : non seulement annuler le Brexit en proposant un nouveau référendum, mais aussi accéder à l’indépendance. Un scénario qui est loin d’être certain. Car les motivations des électeurs sont complexes. Reportage à Aberdeen et Glasgow, signé Marie Billon. Ce reportage...

Duration:00:02:17

Reportage International - Les traumatismes chez les réfugiés du camp de Salamiyah

12/2/2019
More
En Irak comme dans tout le Moyen-Orient, les maladies mentales restent un tabou. Même pour les survivants de l’occupation jihadiste, chez qui les traumatismes sont fréquents. Dans le camp de Salamiyah, où vivent 21 000 réfugiés et déplacés irakiens, pour la plupart survivants de la guerre de Mossoul, rares sont ceux qui acceptent d’être suivis.

Duration:00:02:35

Reportage International - L'Autorité palestinienne réduit les prises en charges médicales dans les hôpitaux israéliens

12/1/2019
More
C’est l’une des priorités affichées du gouvernement palestinien : alors qu’Israël est actuellement le premier partenaire économique de l’Autorité palestinienne, il veut réduire les échanges avec son voisin. L’une des mesures, d’ores et déjà mise en place, concerne la prise en charge de traitements médicaux dans les hôpitaux israéliens. L’Autorité palestinienne a réduit le nombre de dossiers médicaux transférés dans des établissements israéliens quand les traitements ne sont pas disponibles...

Duration:00:02:52

Reportage International - Mexique: la caravane de mères de disparus

11/30/2019
More
Au Mexique, un groupe de mères parcourt le pays à la recherche de leurs enfants disparus. Ce sont des femmes qui viennent d’Amérique centrale, et dont les enfants ne donnent plus signe de vie. Ils avaient quitté leur pays pour émigrer sur les chemins dangereux du Mexique. Alors, depuis quinze ans, elles tentent chaque année l’impossible : retrouver, par elles-mêmes, la trace de leurs enfants disparus dans un pays grand comme quatre fois la France.

Duration:00:02:36

Reportage International - L'Ossétie du Sud, pomme de discorde russo-géorgienne

11/29/2019
More
C’est l’un de ces conflits oubliés, de l’ex-URSS. Plus de onze ans après la guerre éclair qui a opposé la Géorgie à la Russie, l’Ossétie du Sud continue de susciter des tensions entre les deux pays, avec des conséquences souvent terribles pour les populations locales : des familles divisées, et des villages coupés en deux. Reportage de notre envoyé spécial, Daniel Vallot, sur la ligne de démarcation qui sépare la Géorgie de cette petite entité séparatiste.

Duration:00:02:40

Reportage International - En Islande, les élèves suivent l'évolution du réchauffement climatique

11/28/2019
More
En août 2019, l’Islande rendait hommage à son premier glacier officiellement déclassé par les glaciologues et disparu en raison du réchauffement climatique. Il y a quelques semaines, une classe d’une école primaire du sud de l'Islande s’est rendue comme chaque année depuis presque dix ans au pied d’un glacier pour y effectuer des mesures. L'objectif : suivre son évolution à travers le temps. Là aussi le constat est inéluctable.

Duration:00:02:35

Reportage International - Irak: dispute du champ religieux entre chiites et sunnites à Mossoul

11/27/2019
More
À Mossoul, deux ans et demi après la fin de la guerre contre l’État islamique, l’organe étatique en charge des biens religieux sunnites accuse son homologue chiite de s’accaparer un certain nombre de terres, dont des sanctuaires ou des mosquées, à Mossoul, ville en grande majorité sunnite. Une dispute du champ religieux qui fait craindre de nouvelles tensions entre communautés. Lucile Wassermann, notre correspondante en Irak, est allée enquêter sur place.

Duration:00:02:28

Reportage International - Russie: mobilisation silencieuse contre les «prisonniers politiques»

11/26/2019
More
En Russie, les manifestations qui se sont succédé cet été à Moscou ont donné suite à de lourdes condamnations judiciaires (début septembre). Les participants à ces rassemblements protestaient contre le refus des autorités d’enregistrer des candidats indépendants à l’élection des députés de la Douma municipale. Depuis la tenue du scrutin, la mobilisation se prolonge sous une autre forme : depuis un mois et demi, militants et anonymes participent à une action silencieuse chaque vendredi soir à...

Duration:00:02:32

Reportage International - Royaume-Uni: inciter les étudiants à s'inscrire sur les listes électorales

11/25/2019
More
Au Royaume-Uni ce mardi est la date limite pour s’inscrire sur les listes électorales afin de voter lors des législatives du 12 décembre prochain. Les militants battent le rappel auprès des jeunes notamment et en particulier dans la circonscription de Boris Johnson à Uxbridge au nord-ouest de Londres. Le Premier ministre qui ne dispose que d’une courte majorité y est en effet menacé. De nombreux militants opposés au député conservateur se mobilisent pour tenter d’empêcher sa réélection et...

Duration:00:02:31

Reportage International - Brésil: des dentistes redonnent un sourire aux femmes battues

11/24/2019
More
En cette journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, nous prenons la direction du Brésil. Dans ce pays, une femme meurt toutes les deux heures. Un chiffre en hausse de 13% par rapport à l’année dernière. Dans de nombreux cas, elles sont victimes de violences conjugales et leur mort arrive après toute une série d’agressions physiques et psychologiques. Leurs conjoints s’attaquent d’abord à la bouche et aux dents. Alors pour leur rendre leur sourire, un réseau de...

Duration:00:02:36

Reportage International - Mexique: échec de la stratégie de lutte contre la violence du président AMLO

11/23/2019
More
Au Mexique, les récits d’horreur se succèdent. Début novembre, trois femmes et six enfants ont été assassinés par un groupe criminel dans le nord du pays. A la mi-octobre, le cartel de Sinaloa mettait la ville de Culiacan à feu et à sang pour exiger la libération d’un des fils d’El Chapo. Pas une semaine sans une nouvelle offensive meurtrière. Une flambée de violence spectaculaire qui signe l’échec de la politique de sécurité du nouveau président mexicain.

Duration:00:02:31

Reportage International - Uruguay: le baroud d'honneur de Pepe Mujica

11/22/2019
More
Les Uruguayens sont appelés aux urnes ce dimanche. Après 15 ans au pouvoir, la coalition de gauche du Frente Amplio est donnée perdante par les sondages pour ce second tour de l’élection présidentielle. Son candidat, Daniel Martinez, accuse sept points de retard sur son rival de droite, Luis Lacalle Pou. Alors pour tenter de renverser la vapeur, il a rappelé en renfort un vieux routier de la politique uruguayenne : l’ex-président et ancien guérilléro José Mujica, dit « Pepe ».

Duration:00:02:37