Questions d'Asso-logo

Questions d'Asso

Arts & Culture Podcasts

Questions d’Asso est le podcast consacré à la vie associative par et pour les associations. Chaque mois nous recevons une association et un ou une experte de la vie associative pour parler d’une problématique de nos vies associatives.

Location:

United States

Description:

Questions d’Asso est le podcast consacré à la vie associative par et pour les associations. Chaque mois nous recevons une association et un ou une experte de la vie associative pour parler d’une problématique de nos vies associatives.

Language:

French


Episodes
Ask host to enable sharing for playback control

Comment ne pas subir sa transformation numérique ?

12/20/2023
Depuis le covid, la transformation numérique est devenue un passage obligé pour nombre d’associations. Pour maintenir le lien avec les bénéficiaires, mais aussi entre membres, les services et plateformes numériques apparaissent comme LA solution. Pourtant, l’adoption de solutions numériques n’a rien d’anodin : perte d’expertise due à une mauvaise maîtrise des outils déployés, réorganisation des services, redéfinition des missions et des rôles de chacune et chacun, réagencement des relations sociales… les bouleversements que peut causer l’arrivée du numérique dans une structure sont rarement anticipés. Comment ne pas subir sa transformation et faire du numérique une opportunité de repenser collectivement son organisation ? Aujourd'hui, nous explorons ces questions avec Mine de rien, et son représentant Arnaud. Rejoignez-nous sur www.questions-asso.com et envoyez-nous vos témoignages à hello@questions-asso.com.

Duration:01:21:22

Ask host to enable sharing for playback control

Comment gérer le départ des fondateurs ?

11/13/2023
Tout membre d’association, quel qu’il soit, est amené à la quitter. Ce constat légèrement fataliste pour commencer un épisode est néanmoins une réalité que les associations doivent préparer afin d’assurer leur pérennité. C’est d’autant plus le cas en ce qui concerne celles et ceux qui jouent un rôle de direction dans les associations, et tout particulièrement quand ils ou elles en ont été les fondateurs. Que se passe-t-il lorsque le ou les fondateurs d’une association décident d’en partir ? Comment penser des modèles organisationnels qui permettent transition et pérennité de l’action associative ? Et même quel rôle donner aux fondateurs dans les associations ? Aujourd'hui, nous explorons ces questions avec PING, et ses représentants Grégoire et Meven. Rejoignez-nous sur www.questions-asso.com et envoyez-nous vos témoignages à hello@questions-asso.com.

Duration:01:37:18

Ask host to enable sharing for playback control

L’association peut-elle être un mode d’entrepreneuriat ?

7/17/2023
Dans notre imaginaire collectif, l’objet d’une association est nécessairement tourné vers une cause ou un but social : favoriser la pratique du sport, développer un secteur culturel ou militer pour un projet de société. Mais pourquoi l’association ne pourrait-elle pas être un mode voire une modalité d’entrepreneuriat ? Pourquoi, lorsque l’on se lance dans une création d’entreprise, ne pourrait-on pas créer une association en lieu et place d’une SARL, SAS ou autre forme juridique d’entreprise ? C’est ce que tentent de faire certaines associations, souvent à mi-chemin entre démarche entrepreneuriale et militantisme social. Aujourd'hui, nous explorons ces questions avec l'Échappée Belle, et sa représentante Maïtané. Rejoignez-nous sur www.questions-asso.com et envoyez-nous vos témoignages à hello@questions-asso.com.

Duration:01:01:57

Ask host to enable sharing for playback control

Comment fonctionnent les fondations ?

6/28/2023
Si fondations et associations peuvent bien souvent être confondues par le grand public - il arrive même que des associations aient le terme fondation dans leur nom, les deux structures relèvent de logique très différentes. On pourrait d’ailleurs dire qu’elles s’auto-alimentent, puisque les fondations finançent l’action de porteurs de projet associatifs. Alors quelles relations développent ces deux types d’organisation ? Comment fonctionnent et réfléchissent les fondations quant à la logique de leur financement ? Quels effets produisent-elles sur le champ associatif ? Aujourd'hui, nous explorons ces questions avec la Fondation pour le Progrès de l'Homme, et son directeur Matthieu Calame. Rejoignez-nous sur www.questions-asso.com et envoyez-nous vos témoignages à hello@questions-asso.com.

Duration:01:19:36

Ask host to enable sharing for playback control

Jusqu'où peut-on aller dans l'autogestion ?

2/10/2023
Imaginez une organisation qui tient toute seule, sans chef, voire même, soyons fous, sans paperasse administrative. Pas de travail à superviser, pas d’assemblées générales à préparer, pas de comptabilité à boucler. Une autogestion poussée à l’extrême, où chacune et chacun des membres est autonome dans ses prises de décisions, et la structure maintenue à l’écart du contrôle de tiers extérieurs, et pas des moindres : l’État, les banques, etc. Dans un contexte toujours plus réglementé voire autoritaire, l’image laisse rêveur. Est-ce seulement possible ? En théorie, la forme associative est assez souple. Mais dans la pratique… comment s’assurer de la pérennité et de la « bonne santé » économique de son activité ? Comment garantir une équité d’accès à l’information à l’ensemble de ses membres ? quels organes mettre en place pour organiser le conflit et prévenir les abus ? Aujourd'hui, nous explorons l'exemple des épiceries autogérées avec Coop'Lib, et son représentant Ludovic Rejoignez-nous sur www.questions-asso.com et envoyez-nous vos témoignages à hello@questions-asso.com.

Duration:01:22:48

Ask host to enable sharing for playback control

Le contrat d'engagement républicain, de quoi parle-t-on ?

1/20/2023
Le Contrat d’engagement républicain (CER) est entré en vigueur le 1er janvier 2022. Il est obligatoire pour toutes les associations, et fondations, qui souhaitent obtenir un agrément d’État, demander une subvention publique ou accueillir un jeune en service civique. Un changement loin d’être anecdotique puisqu’il engage les organisations à respecter les - entre guillemets - « principes de la République », en particulier celui de la laïcité, et à ne pas troubler l’ordre public… sous peine de se voir retirer les agréments et subventions accordés. Des engagements aux contours flous qui ont immédiatement été dénoncées pour leur caractère liberticide et discriminatoire par le monde associatif et un grand nombre d’acteurs institutionnels tels que le Haut Conseil à la Vie Associative, le Conseil d’experts sur le droit en matière d’ONG du Conseil de l’Europe, la Commission consultative des Droits de l’Homme, ou encore la Défenseure des droits. Un an après, est-ce plus clair ? Que recouvre exactement le Contrat d’engagement républicain ? Quelles conséquences, en pratique, pour les associations… et les libertés associatives ? Rejoignez-nous sur www.questions-asso.com et envoyez-nous vos témoignages à hello@questions-asso.com.

Duration:01:10:30

Ask host to enable sharing for playback control

Qu’est-on en droit d’attendre de son employeur associatif ?

12/16/2022
Comme toute entreprise, les associations sont soumises au droit du travail dès l’emploi du premier – ou de la première – salarié. D’un point de vue juridique, il n’y aucune différence entre les organisations. Dans les faits, les écarts de traitement crèvent les yeux. Rémunérations en-deçà du seuil de pauvreté, contrats qui n’ouvrent pas d’accès aux droits sociaux, protection quasi-inexistante des salariés, non-respect des durées légales du temps de travail… les conditions d’emplois du secteur associatif sont dramatiques. Comment repérer les pratiques illégales ? Que faire en cas d’abus ou de conflits ? Comment combattre la précarisation des statuts ? En d’autres termes : quel droit du travail pour les salariés du monde associatif ? Et qu’est-on en droit d’attendre de son employeur ? Pour discuter de ce sujet, nous avons le plaisir d’accueillir le syndicat ASSO, et son représentant Thibaud ! Rejoignez-nous sur www.questions-asso.com et envoyez-nous vos témoignages à hello@questions-asso.com.

Duration:01:06:07

Ask host to enable sharing for playback control

Comment évaluer l’action de son association ?

10/3/2022
Comme toutes organisations, les associations sont soumises à l’évaluation de leur action. Combien de bénéficiaires touchent-elles ? Quels effets produisent-elles sur leur territoire ? Utilisent-elles pertinemment leur budget ? En creux, la question posée est souvent celle de l’efficacité de l’action associative. Car si toute association se donne une mission, comment savoir lorsqu’elle est atteinte ? Cependant, mesurer l’action associative semble plus facile à dire qu’à faire. Car si compter le nombre d’adhérents ou le nombre d’inscrits à votre newsletter est facile, comment peut-on évaluer l’amélioration - par exemple - de la qualité de vie d’un bénéficiaire en particulier ? Autrement dit, est-il possible d’évaluer l’action associative de manière qualitative ? Et de manière générale, quelles sont les conséquences de cette évaluation ? Pour discuter de ce sujet, nous avons le plaisir d’accueillir l’association Framasoft, et son représentant Pierre-Yves ! Rejoignez-nous sur www.questions-asso.com et envoyez-nous vos témoignages à hello@questions-asso.com.

Duration:01:27:00

Ask host to enable sharing for playback control

Coups d'état associatifs, comment s’en sortir ?

6/15/2022
La vie démocratique va de pair avec une certaine conflictualité. Désaccords d’orientation ou de gestion, mises en évidence de contradictions internes, assemblées générales tendues… L’expression du dissensus est plutôt un signe du bon fonctionnement d’un collectif. C’est ce qui permet de poser les “sujets qui fachent”, qui bien souvent sont des sujets de fond, et d’expérimenter de nouvelles manières de faire. Cependant, il n’est pas rare que cette conflictualité dérape… et se transforme en luttes d’égo et de pouvoir au détriment du projet associatif et de la santé du collectif. Comment identifier ces moments de bascule et de crispation ? Comment s’en prémunir… et le cas échéant s’en sortir ? Quelle place les statuts peuvent avoir – ou non – cette régulation ? En d’autres termes : que faire en cas de “putsch associatif” ? Pour parler de ce sujet, nous avons donc le plaisir d’accueillir Wil et Michèle, de l'association et radio locale Albigés. Rejoignez-nous sur www.questions-asso.com et envoyez-nous vos témoignages à hello@questions-asso.com.

Duration:01:16:32

Ask host to enable sharing for playback control

Comment concilier activité associative et couverture assurantielle ?

5/19/2022
L’assurance est probablement l’un des sujets les plus communs à toutes les assos que nous interviewons ici dans ce podcast, et puis dans vos assos, à vous qui nous écoutez. Quelle que soit la nature de votre association, sa taille, son objet, son objectif, qu’elle soit militante, sportive, religieuse ou autre, il y a fort à parier que vous ayez une assurance pour cette dernière. Et pourtant, savons-nous réellement ce que nous assurons au sein de nos associations et quels sont les enjeux de l’assurance dans le monde associatif ? Pour parler de ce sujet, nous avons donc le plaisir d’accueillir Cathy, de l'association sportive et militante des droits trans et lesbiens Les Dégommeuses. Rejoignez-nous sur www.questions-asso.com et envoyez-nous vos témoignages à hello@questions-asso.com.

Duration:01:10:10

Ask host to enable sharing for playback control

Le droit, nouvel eldorado de l’action militante ?

4/24/2022
Pratiques commerciales trompeuses, arrêtés municipaux “anti-précaires”, inaction du gouvernement contre le changement climatique, attaque du secret médical dans le cadre de projets publics-privés, situations de non-recours provoquées par la dématérialisation de démarches administratives, utilisation illégale de dispositifs de vidéo-surveillance par la police… Ces dernières années, le nombre de recours en justice déposés par des associations explose. Et pour cause. Face à l’échec de plus en plus visible des modes d’action traditionnels (manifestations, plaidoyers, production d’études, sensibilisation…), l’arène juridique apparaît pour bien des associations comme le nouvel espace privilégié de la participation politique. Néanmoins, la pratique du droit requiert une technicité qui n’est a priori pas à la portée de toutes les structures. Comment se saisir du droit ? Dans quelles circonstances ? Quels en sont les risques et les limites ? Pour parler de ce sujet, nous avons donc le plaisir d’accueillir Juliette Alibert, avocate en contentieux stratégique. Rejoignez-nous sur www.questions-asso.com et envoyez-nous vos témoignages à hello@questions-asso.com.

Duration:01:25:28

Ask host to enable sharing for playback control

La démocratie est-elle le propre des assos ?

1/31/2022
Dans l’imaginaire collectif, association rime avec démocratie. La loi 1901, qui encadre en France le fonctionnement des associations, est avant tout une loi de liberté : liberté de s’engager collectivement, liberté de porter un projet d’intérêt général, liberté de défendre ses idées et ses droits dans la sphère publique. Sans conteste, c’est l’un des piliers de notre démocratie. Mais qu’en est-il de la gouvernance interne des associations ? Nombreux sont les collectifs qui, au nom de cette même démocratie, semblent méfiants face à toute forme de structuration juridique ou organisationnelle. Comment échapper à une organisation centralisée et autoritaire du pouvoir ? Quels contre-pouvoirs mettre en place et comment les faire vivre ? Autrement dit : la forme associative garantit-elle un fonctionnement démocratique ? Pour parler de ce sujet, nous avons donc le plaisir d’accueillir Hélène, du collectif OnEstLa.Tech. Rejoignez-nous sur www.questions-asso.com et envoyez-nous vos témoignages à hello@questions-asso.com.

Duration:01:21:52

Ask host to enable sharing for playback control

Comment créer de l’engagement chez ses bénévoles ?

11/30/2021
En France, c'est près d'un quart de la population qui s'engage et fait vivre le monde associatif. C'est un chiffre conséquent, mais qui cache de grandes disparités au quotidien. Il est difficile pour les associations de mobiliser de façon récurrente et continue leurs membres. Le bénévole d'une association n'est soumis ni à un contrat de travail, ni à une quelconque obligation de participation. Il participe selon ses envies, ses appétences, son temps disponible. Tout se passe comme si l'association était en concurrence avec toutes les autres activités professionnelles, activités personnelles, amicales, etc. Comment l'association peut-elle susciter de l'engagement ? Quel cadre mettre en place ? Comment créer et sécuriser l'implication des bénévoles sur le long terme ? Pour parler de ce sujet, nous avons donc le plaisir d’accueillir Lauren, de l’association makesense. Rejoignez-nous sur www.questions-asso.com et envoyez-nous vos témoignages à hello@questions-asso.com.

Duration:01:21:37

Ask host to enable sharing for playback control

La souffrance au travail dans le secteur associatif, un sujet tabou ?

10/28/2021
Être salarié-e dans le monde associatif est bien souvent perçu comme une chance inestimable. Il est rare d’avoir un cadre qui permette de trouver du sens dans son travail, et le secteur associatif semble le lieu privilégié pour faire coïncider sa vie professionnelle avec ses engagements militants. Pourtant, la réalité est souvent bien moins rose… la précarité croissante du secteur va de pair avec l’expression d’un mal-être persistant parmi les 1,8 million de salariés que compte le monde associatif. Absentéisme, épuisement professionnel, défection… on y retrouve l’ensemble des symptômes de la souffrance au travail. Comment expliquer que des structures qui se disent si sensibles aux principes démocratiques et à la justice sociale se trouvent aussi démunies face à leur fonction d’employeur ? Quels sont les outils pour prévenir ces situations de détresse ? Pour parler de ce sujet, nous avons donc le plaisir d’accueillir Patrick Pozzo, de l’association GRIM, et Pascale Dominique Russo, autrice de Souffrance en milieu engagé. Rejoignez-nous sur www.questions-asso.com et envoyez-nous vos témoignages à hello@questions-asso.com.

Duration:01:18:05

Ask host to enable sharing for playback control

Intérêt général et utilité publique

9/29/2021
Mathieu Castaings, de la coopérative d'expertise comptable et juridique FinaCoop, spécialisée dans l'ESS et les associations, répond à nos questions sur le rôle et les avantages des statuts d'intérêt générale et d'utilité publique. Pour Questions d'Asso, chaque mois nous recevons une association et un ou une experte de la vie associative pour parler d’une problématique de nos vies associatives. Retrouvez l'intégralité de cet épisode, consacré au financement par le don et le mécénat, en compagnie de Myriam, de la Quadrature du Net, sur notre site web https://www.questions-asso.com/episodes/s01/episode3.html. Rejoignez-nous sur www.questions-asso.com et envoyez-nous vos témoignages à hello@questions-asso.com.

Duration:00:16:56

Ask host to enable sharing for playback control

Est-ce rentable d'être militant ?

9/23/2021
Dans notre premier épisode, nous explorions les limites du modèle économique de la subvention sur lequel se basent de nombreuses associations. Les subventions sont certes une source importante de revenus, mais leur finalité est orientée par celui qui l’attribue. L’association subventionnée ne fait pas ce qu’elle veut, en tout cas c’est une crainte. Mais si les associations cèdent aux sirènes des subventions, c’est bien parce qu’il est difficile de trouver d’autres formes de financement, et notamment qu’il est difficile de susciter la générosité du public et de ne vivre que de dons. Ces derniers représentent d’ailleurs moins de 5% des revenus des associations. Pourtant, certaines vivent essentiellement de dons. C’est le cas de la Quadrature du Net, association bien connue des défenseurs des libertés individuelles sur l’espace numérique, mais pas que. Comme d’autres associations engagées, pour ne pas subir de pression externe, la “Quadra” n’accepte que les dons individuels. Alors comment font ces associations pour susciter la générosité populaire ? Quelle est leur recette miracle ? Lancent-elles des campagnes de crowdfunding à tout va ? Roulent-elles sur l’or ? Bref, est-ce rentable d’être militant ? Rejoignez-nous sur www.questions-asso.com et envoyez-nous vos témoignages à hello@questions-asso.com.

Duration:01:06:35

Ask host to enable sharing for playback control

La valorisation fiscale du temps bénévole

7/8/2021
Mathieu Castaings, de la coopérative d'expertise comptable et juridique FinaCoop, spécialisée dans l'ESS et les associations, répond à nos questions sur la valorisation fiscale du temps bénévole : doit-on déclarer le temps de bénévolat de l’association dans nos comptes ? Comment se calcule ce temps bénévole ? Comment fonctionne le Compte d'Engagement Citoyen ? Pour Questions d'Asso, chaque mois nous recevons une association et un ou une experte de la vie associative pour parler d’une problématique de nos vies associatives. Retrouvez l'intégralité de cet épisode, consacré à la valorisation du temps bénévole, sur notre site web https://www.questions-asso.com/episodes/s01/episode2.html. Rejoignez-nous sur www.questions-asso.com et envoyez-nous vos témoignages à hello@questions-asso.com.

Duration:00:11:36

Ask host to enable sharing for playback control

Pourquoi valoriser le temps bénévole ?

7/2/2021
La vie d’une association repose intrinsèquement sur le temps que lui donnent ses membres. Que ce soit des heures ponctuelles ou un investissement régulier et intensif, l’investissement associatif se mesure bien en temps, en nombre d’heures de travail. Car dans le monde associatif, il n’y a pas de rémunération à la tâche pour les actions bénévoles. Comme aux origines du salariat et aux temps des grands combats ouvriers sur la définition de ce qu’est une journée de travail, c’est donc le temps qui est la métrique du travail réalisé : donner un coup de main à l’asso pendant un après-midi, tenir un stand, accueillir les nouveaux venus deux fois par mois ou plus, etc. Pour autant, cette mesure du temps bénévole pose de nombreuses questions : à quoi et à qui sert-elle ? Pourquoi apparaît-elle dans les bilans comptables des associations ? Est-ce que cela n’induit pas une compétition entre les bénévoles voire une perversion, une marchandisation du temps de bénévolat ? Bref : pourquoi et comment valoriser ce temps contributif ? Pour discuter de ce sujet, nous avons le plaisir d’accueillir l’association La MYNE, et son représentant Benjamin ! Rejoignez-nous sur www.questions-asso.com et envoyez-nous vos témoignages à hello@questions-asso.com.

Duration:01:12:54

Ask host to enable sharing for playback control

Le seuil fiscal de non lucrativité des associations

6/22/2021
Le seuil fiscal de non lucrativié : qu'est-ce que la lucrativité ? Quels sont les seuils ? Que faire si on les dépasse ? Mathieu Castaings, de la coopérative d'expertise comptable et juridique FinaCoop, spécialisée dans l'ESS et les associations, répond à nos questions. Pour Questions d'Asso, chaque mois nous recevons une association et un ou une experte de la vie associative pour parler d’une problématique de nos vies associatives. Retrouvez l'intégralité de cet épisode, consacré à la dépendance aux subventions, sur notre site web https://www.questions-asso.com/episodes/s01/episode1.html. Rejoignez-nous sur www.questions-asso.com et envoyez-nous vos témoignages à hello@questions-asso.com.

Duration:00:14:20

Ask host to enable sharing for playback control

Devient-on dépendant à la subvention ?

5/31/2021
Ce n’est pas parce qu’une association est à but non lucratif, qu’elle n’a pas besoin de financer ses activités et son fonctionnement. Les ressources propres des associations étant bien souvent limitées, celles-ci se tournent alors vers des aides, des aides publiques, autrement dit : des subventions. Aujourd’hui, ces subventions prennent une place conséquente dans le modèle économique associatif et on les accuse d’un certain nombre de maux des associations. Elles seraient coupables d’être utilisées pour orienter l’action associative dans le sens souhaité par le distributeur de la subvention, mais également de nécessiter trop de paperasses, de discussions, de négociations pour des montants toujours plus faibles, voire de créer une dépendance des associations qui en bénéficient et qui ne peuvent plus s’en passer. Alors devient-on accro, devient-on dépendant à la subvention ? Pour discuter de ce sujet, nous avons le plaisir d’accueillir l’association Fable Lab, et sa représentante Domitille. Pour Questions d'Asso, chaque mois nous recevons une association et un ou une experte de la vie associative pour parler d’une problématique de nos vies associatives. Rejoignez-nous sur www.questions-asso.com et envoyez-nous vos témoignages à hello@questions-asso.com.

Duration:01:15:11