Européen de la semaine-logo

Européen de la semaine

RFI France

Chaque semaine, la rédaction Europe de RFI, fait le portrait d’un Européen qui est au cœur de l’actualité. Un portrait qui permet de découvrir les acteurs du monde dans lequel nous vivons et d’éclairer les évènements que nous commentons et dont nous témoignons dans les journaux de RFI.

Chaque semaine, la rédaction Europe de RFI, fait le portrait d’un Européen qui est au cœur de l’actualité. Un portrait qui permet de découvrir les acteurs du monde dans lequel nous vivons et d’éclairer les évènements que nous commentons et dont nous témoignons dans les journaux de RFI.
More Information

Location:

France

Networks:

RFI France

Description:

Chaque semaine, la rédaction Europe de RFI, fait le portrait d’un Européen qui est au cœur de l’actualité. Un portrait qui permet de découvrir les acteurs du monde dans lequel nous vivons et d’éclairer les évènements que nous commentons et dont nous témoignons dans les journaux de RFI.

Language:

French


Episodes

Espagne: Mariano Rajoy et la gestion de la crise en Catalogne

10/14/2017
More
L’Européen de la semaine de RFI est le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy. Au pouvoir depuis six ans, il affronte la pire crise de l'Espagne depuis son retour à la démocratie il y a une quarantaine d'années : la revendication d'indépendance de la Catalogne. Un enjeu fort pour ce Premier ministre qui a toujours cultivé une image sobre au risque d’apparaître terne, voire pointilleux et obstiné, même dans la tempête. Des visages en sang, des cris et des larmes : ces images...

Duration: 00:02:59


Gerard Piqué, l'indépendantiste malgré lui

10/7/2017
More
Il est mondialement connu, tout comme sa femme Shakira, star planétaire de la musique. Gerard Piqué, footballeur du FC Barcelone, truste les Unes de la presse espagnole, mais également du reste du globe. Mais ce n’est plus leur relation, ni les disques de Shakira, ni les exploits sur les pelouses de Gerard Piqué qui attirent l’attention des médias ces derniers temps, mais bien l’implication dans le processus d’indépendance du défenseur du FC Barcelone. Gérard Piqué, né à Barcelone il y a...

Duration: 00:03:32


Alexander Gauland, leader et tête pensante de l'extrême droite allemande

9/30/2017
More
Alexander Gauland, le fondateur de l’AfD, auteur de nombreux dérapages comme dans la dernière ligne droite de la campagne, avec cette phrase : « Nous avons le droit d’être fiers des performances des soldats allemands durant la Seconde Guerre mondiale. » L’AfD, ce parti d’extrême droite né en 2013 vient de faire une entrée fracassante au Bundestag avec 12,6% et 94 sièges. Alexander Gauland, aujourd’hui le leader incontesté et la tête pensante du parti, est l’Européen de la semaine.

Duration: 00:03:30


Carles Puigdemont, l'artisan du référendum sur l'indépendance de la Catalogne

9/23/2017
More
La Catalogne cherche à organiser, dans une semaine, un référendum sur l’indépendance. Carles Puigdemont, l’artisan de cette consultation, considérée comme illégale par les autorités espagnoles qui vont tout tenter pour l’empêcher est déterminé. Cet indépendantiste catalan du parti centriste libéral s’est lié avec l’extrême gauche indépendantiste pour organiser ce référendum qui doit avoir lieu le 1er octobre. Carles Puigdemont, est notre Européen de la semaine.

Duration: 00:02:55


Erna Solberg, Première ministre de la Norvège

9/17/2017
More
A 56 ans, Erna Solberg, mariée et mère de deux enfants, est la première responsable politique du parti conservateur à remporter deux élections législatives consécutives en plus de 30 ans en Norvège. Elle est aussi la deuxième femme de l’histoire à gouverner la Norvège après la légendaire travailliste Gro Harlem Brundtland. Erna Solberg est notre Européenne de la semaine. Portrait.

Duration: 00:03:11


Allemagne : Bibiana Steinhaus, arbitre féminine

9/9/2017
More
En Allemagne, pour la première fois dans l'histoire du football, une femme va arbitrer un match de première division dans un championnat européen. Bibiana Steinhaus fera ses débuts dimanche en Bundesliga lors d'un match entre le Werder Brême et le Hertha Berlin. Une (petite) révolution dans le monde très masculin du ballon rond, qui lui vaut d'être l'Européenne de la semaine de RFI. Portrait signé Victor Zammit.

Duration: 00:03:29


Le Français Michel Barnier, négociateur en chef du Brexit pour l’UE (rediffusion)

9/2/2017
More
Il a été quatre fois ministre, député, sénateur, eurodéputé, commissaire européen : le Français Michel Barnier est aujourd’hui le négociateur en chef du Brexit pour l'Union européenne. A 66 ans, il s’est vu confier par Jean Claude Juncker la lourde tâche de régler les conditions du divorce avec le Royaume Uni.

Duration: 00:03:40


David Davis, ministre britannique chargé de la sortie de l’Union européenne (rediffusion)

8/26/2017
More
Les négociations sur le Brexit ont officiellement commencé entre Michel Barnier qui représente l’Europe, et David Davis, le ministre britannique chargé de la sortie de l’Union européenne pour Londres. Cet eurosceptique convaincu, vieille figure des conservateurs britanniques, s’est vu confier cette lourde tâche par Theresa May en juillet 2017. Une fonction qui le replace sur le devant de la scène politique britannique.

Duration: 00:03:28


Irlande du Nord: Arlene Foster est la chef de file du DUP (rediffusion)

8/19/2017
More
Pour retrouver une majorité au Parlement de Londres, la Première ministre britannique Theresa May a dû négocier le soutien du DUP, le Parti unioniste démocrate nord-irlandais, qui dispose de 10 députés à la Chambre des communes. Arlene Foster, chef de file du DUP, est l'Européenne de la semaine.

Duration: 00:03:37


Martin Schulz, candidat à la chancellerie en Allemagne (rediffusion)

8/12/2017
More
Le Parti social-démocrate allemand, le SPD, a choisi Martin Schulz, ancien président du Parlement européen, pour affronter Angela Merkel dans la course à la chancellerie, à l’occasion des élections législatives de septembre en Allemagne. Martin Schulz est notre Européen de la semaine.

Duration: 00:03:24


Pedro Sanchez, secrétaire général du PSOE en Espagne (rediffusion)

8/5/2017
More
Le Parti socialiste ouvrier espagnol de retour au pouvoir en Espagne, c’est l’objectif de Pedro Sanchez, élu secrétaire général du PSOE en mai dernier. Portrait du leader socialiste, favorable à un rapprochement avec le mouvement Podemos, plus à gauche.

Duration: 00:03:04


Antonio Tajani, le nouveau président du Parlement européen (rediffusion)

7/29/2017
More
Après 5 années sous la présidence de l’Allemand Martin Schultz, le Parlement européen a, depuis le début de l’année, un Italien à sa tête. Antonio Tajani a été élu le 17 janvier dernier par les eurodéputés pour un mandat de deux ans et demi. Le candidat de la droite l’a emporté au 4e et ultime tour de scrutin face à son compatriote Gianni Pitella, chef du groupe des sociaux-démocrates, grâce notamment au soutien des libéraux du Belge Verhofstadt et du groupe des conservateurs et...

Duration: 00:03:23


Cressida Dick, patronne de Scotland yard [Rediffusion]

7/23/2017
More
Pour la première fois de son histoire, Scotland yard est dirigée par une femme. Cressida Dick commande les 31 000 policiers de la Metropolitan Police. Cette policière à la carrière exceptionnelle a été nommée par la reine d'Angleterre, ce qui lui vaut d'être notre Européenne de la semaine.

Duration: 00:03:15


Martin Schulz, candidat à la chancellerie en Allemagne (Rediffusion)

7/16/2017
More
Le Parti social-démocrate allemand, SPD, a annoncé mardi 24 janvier 2017 avoir choisi Martin Schulz, ancien président du Parlement européen, pour affronter Angela Merkel dans la course à la chancellerie, à l'occasion des élections législatives de septembre dans le pays. Une candidature qui doit être formellement entérinée ce dimanche 29 janvier par le comité directeur du parti. Martin Schulz est notre Européen de la semaine.

Duration: 00:03:24


Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies (Rediffusion)

7/8/2017
More
L’ancien Premier ministre portugais Antonio Guterres a succédé en 2017 à Ban Ki-moon en tant que secrétaire général des Nations unies. Il a été choisi par les cinq États membres permanents du Conseil de sécurité alors qu’il venait d’achever un deuxième mandat à la tête du Haut-Commissariat aux réfugiés. Antonio Guterres est notre Européen de la semaine, un portrait signé Béatrice Leveillé.

Duration: 00:02:55


Albanie: Edi Rama pour un deuxième mandat de Premier ministre

7/1/2017
More
A l’issue des législatives de dimanche dernier, le Parti socialiste albanais a obtenu une majorité absolue, ce qui lui permet de gouverner seul. Ainsi, le leader des socialistes, Edi Rama, entame son deuxième mandat de Premier ministre. Déjà membre de l’Alliance atlantique, l’Albanie espère désormais rejoindre l’Union européenne. Edi Rama est notre Européen de la semaine.

Duration: 00:03:09


David Davis, ministre britannique chargé de la sortie de l’Union européenne

6/25/2017
More
Cette semaine, les négociations sur le Brexit ont officiellement commencé entre Michel Barnier qui représente l’Union européenne et David Davis, ministre britannique chargé de la sortie de l’Union Européenne pour Londres. Cet eurosceptique convaincu, figure des conservateurs britanniques, s’est vu confié cette lourde tâche par Theresa May en juillet dernier. Une fonction qui le replace sur le devant de la scène politique britannique.

Duration: 00:03:28


Irlande du Nord: Arlene Foster est la chef de file du DUP

6/17/2017
More
Pour retrouver une majorité au Parlement de Londres, la Première ministre britannique Theresa May avait besoin du soutien du DUP, le Parti unioniste démocrate de l'Irlande du Nord, qui dispose de 10 députés à la Chambre des Communes. Arlene Foster est la chef de file du DUP, elle est l'Européenne de la semaine, un portrait signé Tudor Tepeneag.

Duration: 00:03:37


Theresa May, Première ministre Britannique

6/10/2017
More
Fille de pasteur, la Première ministre britannique Theresa May ambitionnait d’incarner une figure rassurante de femme sérieuse, honnête, sobre et pragmatique. Elle voulait également renforcer sa majorité parlementaire afin de mieux affronter les négociations sur le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, le Brexit. Toutefois, les deux ambitions se voient sévèrement mises en cause par les résultats des législatives anticipées de jeudi dernier, où le parti conservateur a perdu la...

Duration: 00:03:02


Leo Varadkar, nouveau Premier ministre irlandais

6/3/2017
More
A la tête d’un gouvernement minoritaire, et plombé par des mesures impopulaires, le Premier ministre irlandais, Enda Kenny, avait annoncé le 17 mai qu’il allait démissionner avant le 2 juin, le temps de trouver un successeur à la tête de son parti Fine Gael. Enda Kenny a tenu parole, et son successeur à la tête du parti et du gouvernement est déjà connu. Il s’agit de Leo Varadkar. Il est notre Européen de la semaine.

Duration: 00:03:23

See More