Invité Culture-logo

Invité Culture

RFI France

Du lundi au vendredi, un journaliste du Service Culture reçoit un acteur de la vie culturelle, pour aborder son actualité et réagir aux initiatives artistiques en France et dans le monde.

Du lundi au vendredi, un journaliste du Service Culture reçoit un acteur de la vie culturelle, pour aborder son actualité et réagir aux initiatives artistiques en France et dans le monde.
More Information

Location:

France

Networks:

RFI France

Description:

Du lundi au vendredi, un journaliste du Service Culture reçoit un acteur de la vie culturelle, pour aborder son actualité et réagir aux initiatives artistiques en France et dans le monde.

Language:

French


Episodes

Baptiste Amann, metteur en scène de la pièce «Des territoires»

11/16/2017
More
Le jeune metteur en scène Baptiste Amann, 31 ans qui, avec la compagnie du soleil Bleu, produit le deuxième volet d'une trilogie théâtrale consacrée aux territoires. « Des territoires », c'est son titre, entremêle six personnages dans un pavillon témoin au pied d'une cité peu radieuse. Une chronique sociale et politique actuelle survoltée qui nous entraine jusqu'en 1871 avec les héros de la commune de Paris : anachronisme, joutes verbales, mais aussi humour et rêve. Baptiste Amann joue au...

Duration: 00:04:51


Cinéma: «Par instinct», le premier long-métrage de Nathalie Marchak

11/15/2017
More
Une Française qui ne peut avoir d'enfant. Une jeune Nigériane enceinte après un viol et prise dans un réseau de prostitution. Ces deux femmes n'auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant, c'est ce qui arrive dans le film « Par instinct » qui vient de sortir sur les écrans français. La réalisatrice Nathalie Marchak, dont c'est le premier long métrage, a voulu braquer ses projecteurs sur le trafic d'êtres humains avec cette histoire, portée par la comédienne Alexandra Lamy. → Bande annonce...

Duration: 00:04:33


Guillaume Gallienne pour son film «Maryline»

11/14/2017
More
Un magnifique portrait de femme sur les écrans ce mercredi, Maryline, de Guillaume Gallienne. Le réalisateur, comédien, sociétaire de la Comédie-Française, met en scène une jeune fille modeste qui espère percer dans le milieu du cinéma. Dans le rôle-titre, une révélation, Adeline d'Hermy. Vanessa Paradis fait également partie du casting. Guillaume Gallienne, qui annonce aussi qu'il part enseigner aux Etats-Unis, est l'invité de Sébastien Jédor. L'interview est accompagnée de la chanson Cette...

Duration: 00:08:03


L'écrivain français Ian Manook

11/13/2017
More
L'invité culture de ce mardi est l'écrivain français Ian Manook, révélation du polar ces dernières années avec une saga se déroulant en Mongolie, traduite dans près de 10 langues et couronnée par de très nombreux prix littéraires. Aujourd'hui, il revient avec un roman noir très littéraire intitulé Mato Grosso aux éditions Albin Michel, dont le personnage principal est un auteur qui se rend compte de l'impact très dangereux de l'un de ses livres au Brésil.

Duration: 00:04:20


«Géopoétique», le 8e album de MC Solaar

11/12/2017
More
C'est une figure majeure du rap français des années 1990. MC Solaar s'est offert une pause de 10 ans. Dix ans de silence depuis son dernier disque. A 48 ans, Claude MC, comme l'appellent ses amis, ou Claude M'Barali, de son vrai nom, revient avec « Géopoétique », son 8e album, sorti le 3 novembre. Il est notre invité culture.

Duration: 00:08:27


«A nous de jouer» d’Antoine Fromental

11/9/2017
More
Antoine Fromental a suivi pendant quatre ans des élèves du collège Jean Macé de Clichy en banlieue parisienne. Le documentaire « A nous de jouer » sorti mercredi sur les écrans français montre ces élèves, d'origines diverses, ayant suivi des classes théâtre et rugby, à l'initiative d'un principal très engagé.

Duration: 00:04:32


«En attendant les hirondelles», un film de Karim Moussaoui

11/8/2017
More
Au cinéma aujourd’hui avec un film qui nous vient d’Alger : « En attendant les hirondelles » est le premier long métrage de Karim Moussaoui : trois personnages, trois générations, trois histoires à travers lesquelles ce jeune réalisateur nous raconte « son » Algérie, entre oppression et désir de liberté.

Duration: 00:04:18


Jean Nouvel, l'architecte du musée du Louvre à Abou Dhabi

11/7/2017
More
Le premier musée universel du monde arabe est officiellement inauguré aujourd'hui à Abu Dhabi en présence du Président français Emmanuel Macron et de l'homme fort des Emirats Arabes Unis Mohammed Ben Zayed. Il y a dix ans la France et les Emirats signaient un accord intergouvernemental culturel sans précédent: le projet du Louvre Abu Dhabi. L'architecte français Jean Nouvel s'est chargé de la création du musée durant les dix années de sa construction. Il explique comment il a travaillé sur...

Duration: 00:04:35


Célimène Daudet, initiatrice de Haïti Piano Project

11/6/2017
More
Célimène Daudet ne manque pas d’audace ni de passion ou de persévérance. La jeune pianiste franco-haïtienne, arrière-arrière-petite-nièce de l’écrivain Alphonse Daudet, donne ce mercredi 8 novembre le coup d'envoi du premier festival de musique classique en Haïti. Durant huit jours, le festival Haïti Piano Project propose des concerts, ateliers et masterclasses dans un programme où classique et jazz se frottent à la musique traditionnelle haïtienne. Pour en arriver là, tout était à faire...

Duration: 00:05:34


Aude Mermilliod, auteur du roman graphique «Les reflets changeants»

11/5/2017
More
Quand la bande dessinée arrive à rendre compte de toute une palette de sentiments. C'est l'ambition, réussie, du roman graphique : les reflets changeants. La dessinatrice Aude Mermilliod tisse trois destins qui vont se croiser via la voie de chemin de fer de la Côte d'Azur. Elsa, en couple avec un manipulateur, Jean, rêve de retrouver l'océan. Et Emile, sourd, souffre chaque jour de ce silence, qui lui martèle le crâne.

Duration: 00:04:24


BD: «L'automne à Pékin» de Boris Vian adapté par Gaëtan et Paul Brizzi

11/2/2017
More
Les frères Gaëtan et Paul Brizzi qui viennent d'adapter en bande dessinée aux éditions Futuropolis un roman de Boris Vian intitulé L'automne à Pékin, un livre un peu oublié, publié il y a 70 ans exactement, qui raconte l'histoire farfelue de la construction d'une ligne de chemin de fer dans un désert. Catherine Fruchon-Toussaint a rencontré les deux auteurs jumeaux.

Duration: 00:04:28


Joanna Hadjithomas et Khalil Joreige

11/1/2017
More
L'un des prix les plus courus de l'art contemporain, le prix Marcel Duchamp a été décerné cette année à deux artistes libanais. Joanna Hadjithomas et Khalil Joreige cinéastes et artistes contemporains exposent leur installation aux côtés des trois autres nominés pour le prix au Centre Pompidou jusqu'au 5 janvier. Muriel Maalouf a rencontré les lauréats.

Duration: 00:04:28


L'acteur réalisateur Éric Caravaca

10/31/2017
More
On le connait au théâtre ou en haut de l’affiche, dans les films de Patrice Chéreau, Cédric Klapisch, Josiane Balasko ou Costa Gavras. Aujourd’hui Éric Caravaca passe derrière la caméra. Dans son film « Carré 35 », il mène l’enquête, dans sa propre famille, pour savoir ce qu’il est advenu de sa sœur aînée, Christine, trisomique, morte à l’âge de 3 ans, et dont ses parents n’ont gardé aucune photo. Questionnant son père, sa mère, ses oncles, il va plonger au cœur d’un terrible secret familial.

Duration: 00:04:23


Julien Clerc fête ses 50 ans de carrière

10/30/2017
More
Son premier tube, « La Cavalerie », c’était en mai 1968. Il avait 21 ans. 50 ans de carrière dans la chanson française, ça se fête. Julien Clerc sort pour l’occasion un nouvel album, « A nos amours », réalisé par Calogero. Il s'apprête aussi à partir pour une tournée de concerts d’un an à travers la France.

Duration: 00:08:56


L'artiste, Clément Cogitore

10/29/2017
More
Par Elie Abergel L'exposition « Braguino ou la communauté impossible » se tient actuellement au BAL à Paris jusqu'au 23 décembre 2017. L'artiste Clément Cogitore a produit trois œuvres : un film, un livre et une exposition multimédia qui documentent le quotidien d'une communauté vivant en autarcie dans la taïga sibérienne, entre chasse à l'ours et lutte pour la survie. Le film sort en salle, mercredi prochain, le 1er novembre.

Duration: 00:04:33


Lætitia Dosch, à l'affiche d'«Un album» au Théâtre du Rond-Point

10/26/2017
More
Bientôt, elle sera en haut de l’affiche pour Jeune Femme, de Léonor Serraille, Caméra d’Or à Cannes en mai dernier. Mais avant, Lætitia Dosch se produit au Théâtre du Rond-Point avec Un album. Un spectacle qu’elle a écrit et dans lequel elle imite une galerie de personnages : une maîtresse de maison ultra-snob, un psy qui n’en peut plus de ses patients, une très vieille dame, un metteur en scène sadique, et même un bébé !

Duration: 00:06:39


L'écrivain Miguel Bonnefoy, finaliste du prix Femina avec «Sucre noir»

10/25/2017
More
L'Invité culture aujourd'hui est le jeune auteur vénézuélien Miguel Bonnefoy, un des cinq finalistes du prix Femina remis le 8 novembre prochain. Son roman intitulé Sucre noir, aux éditions Rivages, écrit directement en français, raconte l'aveuglement d'un peuple à la recherche d'un trésor légendaire enfoui sous terre depuis trois siècles à travers l'histoire d'une famille qui cultive de la canne à sucre pour en faire du rhum. Un coup de coeur pour Catherine Fruchon-Toussaint qui a...

Duration: 00:06:25


Delphine Minoui et «Les Passeurs de livres de Daraya»

10/24/2017
More
C'est une histoire de résistance incroyable et véridique : pendant quelques mois, des jeunes syriens de Daraya, ville rebelle en lisière de Damas assiégée par le régime de Bachar el-Assad, ont exhumé des livres des maisons bombardées pour créer une bibliothèque clandestine. La grand reporter Dephine Minoui, spécialiste du monde arabe, correspondante à Istanbul pour le quotidien Le Figaro, prix Albert Londres en 2006 pour ses reportages en Irak a pu rentrer en contact avec ces jeunes...

Duration: 00:06:28


Anne Grosfilley présente son livre «Wax and co»

10/23/2017
More
L'invité Culture est Anne Grosfilley, anthropologue et spécialiste du WAX, une cotonnade importée par les Hollandais, il y a plus d'un siècle devenue aujourd'hui LE tissu africain dont elle a fait une passion et dont elle raconte l'épopée dans un beau livre illustré, « Wax and co », publié aux éditions de La Martinière.

Duration: 00:06:21


La romancière française Marie-Hélène Lafon

10/22/2017
More
L'invitée culture aujourd'hui est la romancière française Marie-Hélène Lafon. Prix Goncourt de la nouvelle en 2016, elle est en lice cette année pour le 30e Prix Goncourt des Lycéens, remis le 13 novembre prochain, avec son nouveau roman intitulé « Nos vies » aux éditions Buchet-Chastel. Un livre bref et intense qui se déroule essentiellement dans un petit magasin de quartier où une femme, Jeanne, imagine quelle est l'existence des autres clients et même de la caissière.

Duration: 00:06:29

See More