Livres France-logo

Livres France

31 Favorites

More Information

Location:

France

Networks:

RFI France

Description:

L'actualité du livre, c’est aussi l’actualité politique : chaque dimanche, la rédaction de RFI vous propose de découvrir un nouvel ouvrage consacré à la vie politique française.

Language:

French


Episodes

«Immunisés? Un nouveau regard sur les vaccins» de Lise Barnéoud

9/16/2017
More
Le Livre France cette semaine répond à une actualité médicale ! Le 9 septembre dernier, des parents inquiets de se voir imposer les vaccins, jusqu'alors conseillés pour leurs enfants, ont protesté à Paris. Cette méfiance face aux produits a conduit la journaliste Lise Barnéoud à écrire un livre où elle recommande d'envisager les vaccins au cas par cas et non pas dans une démarche globale. Dans son livre, Immunisés ?, Lise Barnéoud offre un nouveau regard sur les vaccins.

Duration: 00:04:10


«Les mésaventuriers de la science», avec Jim Jourdane, illustrateur

9/9/2017
More
Comment intéresser le grand public à la science ? Jim Jourdane, illustrateur, s’est penché sur les anecdotes de chercheurs et les a croquées de façon humoristique. Pour mener à bien ce projet, un livre ludique pour une thématique technique comme les sciences, Jim Jourdane a fait appel au financement participatif. C’est ainsi que le travail de quelque 25 scientifiques est à découvrir sur 80 pages Les mésaventuriers de la science, anecdotes de chercheurs tout terrain, aux éditions...

Duration: 00:04:17


Agriculteurs: les raisons d'un désespoir

9/2/2017
More
En France, un agriculteur se suicide tous les deux jours selon l’Agence de santé publique. Chaque année, ils seraient plus de 10 000 à quitter les campagnes et à abandonner leur activité. Multiplication des normes, influence de la grande distribution, dépendance aux cours internationaux des aliments… Le métier d’agriculteur est devenu difficile. Aujourd’hui, ils sont moins d’un million en France. « Agriculteurs : les raisons d’un désespoir » est un livre qui recense les problèmes de cette...

Duration: 00:04:35


«Bonnes nouvelles de l’école», un livre d’Emmanuel Vaillant

8/26/2017
More
Dans une semaine, lundi 4 septembre au matin, tous les enfants de France vont reprendre le chemin de l'école. A l’occasion de cette rentrée scolaire, Emmanuel Vaillant, journaliste spécialisé en éducation signe un ouvrage issu d’une longue enquête, au titre optimiste : Bonnes nouvelles de l’école.

Duration: 00:04:15


«Une Jeunesse française» d’Hervé Lequeux et Sébastien Deslandes

8/19/2017
More
En banlieue parisienne, dans les quartiers nord de Marseille ou dans ceux de Saint-Étienne, ces deux journalistes –Hervé Lequeux, photographe et Sébastien Deslandes, rédacteur– tentent de mettre à jour les problématiques qui animent les jeunes des quartiers. Pour la plupart âgés de 15 à 25 ans, majoritairement issus de l'immigration mais nés en France, ils peinent à délaisser la situation sociale initiale de leurs parents et à accéder à un meilleur statut. Début d'un portrait au long cours...

Duration: 00:04:30


L'effet Haïku

8/12/2017
More
Pascale Senk est l’invitée France de ce dimanche 13 août. Cette journaliste, spécialisée en psychologie est l’auteure de «L’effet Haïku» paru aux éditions Leduc. Les haïkus sont des poèmes courts d’inspiration japonaise qui permettent de développer son attention au monde, à la terre, et d’exprimer sa vie intérieure et ses émotions ou encore de saisir les instants précieux de la vie. L'effet Haïku sur le site des éditions Leduc.

Duration: 00:04:20


La révolte des premiers de la classe

8/5/2017
More
Le livre France de ce dimanche nous fait découvrir la nouvelle soif des élèves de grandes écoles ! Le phénomène existe aux Etats-Unis, il est déjà en France : nos élites veulent être utiles et travailler à petite échelle, investir dans leur quartier ! Le journaliste Jean-Laurent Cassely vient d'écrire un livre sur le sujet : La révolte des premiers de la classe. La révolte des premiers de la classe sur le site des Editions Arkhê.

Duration: 00:04:19


«Homo Detritus» de Baptiste Monsaingeon: quel est notre rapport aux déchets?

7/29/2017
More
Dites-moi ce que vous jetez et je vous dirai qui vous êtes ! Le livre France de ce dimanche s'intitule «Homo Detritus» et nous parle de notre rapport aux déchets. L'auteur, le sociologue Baptiste Monsaingeon, s'inquiète notamment de notre gestion des plastiques.

Duration: 00:04:39


«Socrate président !», de Yan Marchand et Yann Le Bras

7/22/2017
More
Les petits Platons sont une maison d’édition indépendante qui publie depuis bientôt 8 ans des livres de philosophie pour enfants et adolescents. Alors que vient de se terminer en France une longue période d'élections, le dernier ouvrage de la collection intitulé Socrate président !, écrit par Yan Marchand et illustré par Yann le Bras tente d'expliciter aux enfants, l'une des grandes thématiques de la philosophie : qu'est-ce que l'exercice du pouvoir? Jean-Paul Mongin, l'éditeur de cette...

Duration: 00:04:09


« Piques et répliques de l'histoire de France », de Stéphane Bern

7/15/2017
More
Le livre France de ce dimanche va vous faire rire ! C'est Piques et Répliques de l'histoire de France signé Stéphane Bern. L'animateur de télévision est un grand spécialiste des princes et des grands personnages de l'histoire politique.

Duration: 00:04:13


«Les guerriers de l'ombre» de Jean-Christophe Notin

7/8/2017
More
C'est un métier qui fascine petits et grands, il est tout aussi méconnu qu'intriguant. Dans son livre « Les guerriers de l'ombre », Jean-Christophe Notin a recueilli les témoignages de 13 agents des services secrets français. Loin des clichés véhiculés par James Bond, le livre nous plonge dans les coulisses de l'un des services les plus secrets du monde, aussi bien sur le sol français qu'à l'étranger.

Duration: 00:04:15


«Ma vie d'Instit» de Florence Saint-Hilaire

7/1/2017
More
En France, l'année scolaire se termine. Le livre France de cette semaine s'intitule «Mon incroyable vie d'Instit» édité chez Balland Editions. Florence Saint Hilaire a traversé les écoles des régions les plus reculées du pays. Ses élèves lui donnent l'envie de tout quitter comme de tout espérer. Entretien au sujet d'une vie mouvementée au sein de l'Education nationale française.

Duration: 00:04:32


«La Chambre ardente», de Bruno Fuligni

6/24/2017
More
Poètes, prophètes, spirites, visionnaires, fous de génie et idéalistes... les députés hauts en couleur qui composent l'Assemblée nationale depuis 1789 sont dans La Chambre ardente, le livre de Bruno Fuligni, paru aux éditions du CNRS. Bruno Fuligni, historien, scribe du Parlement depuis 20 ans, s'est plongé dans les archives pour faire revivre ces personnages hors du commun en leur donnant la parole.

Duration: 00:04:23


«Roméo à la folie», de Christine Sangier

6/17/2017
More
Dans Roméo à la folie, Christine Sagnier mêle fiction et témoignage. Après la difficile prise en charge de son fils Roméo en psychiatrie, elle a décidé d'écrire pour lever un tabou. Son récit, à la fois drôle et dramatique, nous entraîne dans la vie d'une mère qui a tout fait pour sauver son fils de la dérive. Aujourd'hui, Roméo va bien.

Duration: 00:07:54


«Alcool: plaisir ou souffrance» de Mickael Naassila

6/10/2017
More
C’est un problème sanitaire de taille, et largement sous-estimé : les Français boivent beaucoup trop d’alcool. Avec 12 litres par habitant et par an, la France est le sixième plus gros consommateur d’alcool au monde. Mickael Naasila, président de la Société française d’alcoologie tire la sonnette d’alarme. Dans son livre,— Alcool : plaisir ou souffrance publié par l’Inserm et la maison d’édition le Muscadier, il affirme avec force : « Toute consommation d’alcool, même minime, augmente les...

Duration: 00:04:10


«Les homophobes sont-ils des enculés?»

6/3/2017
More
Avec ce titre volontairement provocateur, « Les homophobes sont-ils des enculés ? », ce recueil de textes et de dessins satiriques n'a qu'une vocation : combattre l'homophobie. Les auteurs ont souhaité inverser la tendance, passer des moqueries subies par les personnes LGBT (Lesbiennes, Gay, Bi, Trans) depuis bien trop longtemps aux moqueries sur les homophobes. Mais le livre invite aussi à réfléchir sur des sujets graves comme la tuerie homophobe d'Orlando aux Etats-Unis.

Duration: 00:04:07


«Maudits mots : la fabrique des injures racistes», de Marie Treps

5/27/2017
More
« Bougnouls », « renois », « reubeus », « macaronis », « polaks »... Les injures racistes peuvent être violentes comme « crouilles » ou « youpins » pour les juifs. Toutes ces injures ont évolué et évoluent encore selon les époques et les événements historiques. C’est ce que nous apprend la spécialiste Marie Treps. Son nouveau livre s’intitule Maudits mots : la fabrique des injures racistes aux éditions Tohu-Bohu.

Duration: 00:04:25


«Burkini, autopsie d’un fait divers», de Jean-Claude Kaufmann

5/20/2017
More
Jean-Claude Kaufmann est sociologue et auteur de nombreux ouvrages sur la vie quotidienne, les rapports hommes-femmes et les processus identitaires. Dans son nouveau livre «Burkini, autopsie d’un fait divers», il revient sur un événement qui a connu l’été dernier un emballement médiatique et divisé la société française. Les arrêtés municipaux interdisant le port par des musulmanes de ce vêtement de plage couvrant quasi-intégralement le corps ont été finalement invalidés par le Conseil...

Duration: 00:04:11


«Une Jeunesse Française» d’Hervé Lequeux et Sébastien Deslandes

5/13/2017
More
En banlieue parisienne, dans les quartiers nord de Marseille ou dans ceux de Saint-Étienne, ces deux journalistes –Hervé Lequeux, photographe et Sébastien Deslandes, rédacteur– tentent de mettre à jour les problématiques qui animent les jeunes des quartiers. Pour la plupart âgés de 15 à 25 ans, majoritairement issus de l'immigration mais nés en France, ils peinent à délaisser la situation sociale initiale de leurs parents et à accéder à un meilleur statut. Début d'un portrait au long cours...

Duration: 00:08:10


«Du jetable au durable» de Laëtitia Vasseur et Samuel Sauvage

5/6/2017
More
Smartphone cassé, lave-linge ou imprimante en panne, ces biens de consommation ont en commun un problème que bien des Français ont déjà connu : ils sont tous victimes d'obsolescence programmée, symbole d'une société de consommation et du jetable. Laetitia Vasseur et Samuel Sauvage ont choisi d'écrire sur cette thématique en pointant du doigt ses conséquences, mais en proposant également des alternatives. Qu'est-ce que l'obsolescence programmée, que dit la loi sur cette pratique et quels...

Duration: 00:04:38

See More