Try Premium for 30 days

Live games for all NFL, MLB, NBA, & NHL teams
Commercial-Free Music
No Display Ads
Livres International-logo

Livres International

RFI France

Tous les samedis, un journaliste de la rédaction rencontre un auteur de livre consacré à l’actualité internationale. L’occasion d’approfondir un sujet précis qui fait -ou non- la Une de l’actualité internationale.

Tous les samedis, un journaliste de la rédaction rencontre un auteur de livre consacré à l’actualité internationale. L’occasion d’approfondir un sujet précis qui fait -ou non- la Une de l’actualité internationale.
More Information

Location:

France

Networks:

RFI France

Description:

Tous les samedis, un journaliste de la rédaction rencontre un auteur de livre consacré à l’actualité internationale. L’occasion d’approfondir un sujet précis qui fait -ou non- la Une de l’actualité internationale.

Language:

French


Episodes

«Renouveau de l’islam en Asie centrale et dans le Caucase» de Bayram Balci

12/15/2017
More
Depuis lundi 11 décembre 2017, la justice turque juge l’auteur de l’attentat contre une discothèque d’Istanbul lors du Nouvel An 2017 qui a fait 39 morts. Dans le box des accusés, Abdulkadir Masharipov, un Ouzbek qui a avoué avoir commis cette attaque revendiquée par le groupe Etat islamique. Mais qu’en est-il de l’évolution de l’islam centrasiatique et caucasien depuis 1991, date de l’éclatement de l’URSS qui a sorti cette région de son isolement ? Depuis lors, chaque pays de la région...

Duration: 00:04:53


Livre: «Amnésie russe» de Veronika Dorman, éditions du CERF

12/8/2017
More
Il y a 100 ans, la Russie plongeait dans la guerre civile à la suite de la révolution bolchévique d’octobre, une révolution qui allait profondément transformer le pays. Près de trois décennies après la chute de l’Union soviétique, les Russes entretiennent un rapport complexe à ce passé. C’est ce que tente de décrypter dans un ouvrage à la fois historique et personnel Veronika Dorman, petite-fille de dissidents russes émigrés aux Etats-Unis, qui a été correspondante à Moscou pour Libération.

Duration: 00:04:37


Israël: «Aucun rêve n'est impossible» de Tsvia Walden

12/2/2017
More
RFI reçoit Tsvia Walden, la fille de Shimon Peres, prix Nobel de la paix et ancien président de l'Etat d'Israël. Elle publie les mémoires de son père, intitulé « Aucun rêve n'est impossible » aux éditions BakerStreet.

Duration: 00:04:35


Patrick Pesnot et «Le génie du Faux»

11/24/2017
More
Le « Livre international » est cette semaine « Le génie du Faux », un livre écrit par Patrick Pesnot aux éditions Hugo Doc.

Duration: 00:04:44


«Religion et politique», un ouvrage collectif édifiant

11/17/2017
More
Le livre international cette semaine : « Religion et politique », un ouvrage collectif publié aux Presses de Sciences Po sous la direction d’Alain Dieckhoff et Philippe Portier.

Duration: 00:04:38


Livre : «Les poilus de Harlem» de Thomas Saintourens, éditions Tallandier

11/10/2017
More
Ce samedi, on commémore la fin de la Première guerre mondiale, le 11 novembre 1918. Dans les tranchées il y avait des Français, les fameux poilus, mais aussi des Américains noirs de New York. Dans les «Poilus de Harlem» le journaliste Thomas Saintourens retrace le parcours incroyable de ces «Harlem Hellfighter» - combattants de l’enfer-, récompensés en France pour leur bravoure dans les tranchées de la Marne, mais qui resteront victimes de la ségrégation dans leur pays. Thomas Saintourens...

Duration: 00:04:51


«Métamorphoses de la Russie depuis 1953», de Marc Crépin

11/3/2017
More
Comment la Russie a-t-elle évolué ces 60 dernières années ? C’est la question que pose Marc Crépin dans son ouvrage Métamorphoses de la Russie depuis 1953 (éditions Ateliers Henry Dougier). Ancien correspondant de Radio France à Moscou, l'auteur donne la parole à 12 témoins : député, journalistes, défenseurs des droits de l'homme, écrivain, ancien colonel du KGB et même ancien président de la Géorgie. Marc Crépin est interrogé par Anastasia Becchio. ⇒ Couverture du livre

Duration: 00:04:38


«La mort aux frontières de l'Europe» avec Carolina Kobelinski

10/27/2017
More
Des migrants qui meurent en essayant de rejoindre l’Europe, c’est une réalité quasiment quotidienne, du Sahara à la ville de Calais en passant par la Méditerranée. Combien sont-ils à avoir ainsi perdu la vie ? 40 000 en une quinzaine d’années selon les études disponibles, mais il n’existe pas de décompte officiel. Un livre collectif intitulé « La mort aux frontières de l’Europe, retrouver, identifier, commémorer », explique pourquoi il faut rendre visibles ces morts de la migration....

Duration: 00:06:41


«Métamorphoses de l'Inde depuis 1947», par Emmanuel Derville

10/20/2017
More
« Métamorphoses de l’Inde depuis 1947 », c’est le titre du livre international dont on va parler aujourd’hui avec son auteur Emmanuel Derville. Un livre court et passionnant organisé en dix chapitres, qui sont autant de témoignages racontés à la première personne par des « grands témoins » qui ont vécu ou pris part à dix événements-clé dans la vie de l’Inde depuis son indépendance : la partition qui aboutit à la création du Pakistan, la guerre avec la Chine, la Révolution verte, le...

Duration: 00:04:41


«Dans la tête de Xi Jinping» de François Bougon, éditions Solin/Actes Sud

10/14/2017
More
Il devrait être reconduit sans difficulté à la tête de la deuxième économie du monde, lors du 19ème Congrès du parti communiste chinois qui s’ouvre ce lundi à Pékin. Quels sont les projets du président chinois pour les cinq ans qui viennent ? Stéphane Lagarde a posé la question à François Bougon, auteur de Dans la tête de Xi Jinping, publié aux éditions Solin/Actes Sud.

Duration: 00:04:24


Livre: « Les Amnésiques » de Géraldine Schwarz

10/7/2017
More
« Les Amnésiques », c'est le titre du Livre international de cette semaine. Une enquête passionnante publiée aux éditions Flammarion qui s'adresse aux Européens qui sont séduits par les sirènes de l'extrême-droite. Entre récit familial et histoire nationale, la journaliste franco-allemande, Géraldine Schwarz nous plonge dans le travail de mémoire qui a permis à l'Allemagne de passer d'une dictature à une démocratie. Elle interroge les Allemands, mais aussi sa propre famille sur le...

Duration: 00:04:52


Chine: «Les Vents noirs» d'Arnaud de la Grange

9/29/2017
More
C’est un premier roman aux phrases qui claquent comme le fouet des cosaques. Les Vents noirs d’Arnaud de la Grange viennent de paraître aux éditions Jean-Claude Lattès. Nous sommes en 1920 aux frontières de deux empires en décomposition, dans les steppes de Sibérie et le désert du Takla-Makan. L’occasion d’en savoir un peu plus sur le grand ouest chinois.

Duration: 00:04:32


«Angela Merkel, l’ovni politique» retrace le parcours de la chancelière allemande

9/22/2017
More
La journaliste Marion van Renterghem suit les traces d’Angela Merkel depuis son arrivée au pouvoir, en 2005, quand elle bat le chancelier sortant Gérard Schröder. Elle s’est aussi penchée sur le passé de la chancelière, pour en dresser un portrait. « Angela Merkel, l’ovni politique » aux éditions Les Arènes.

Duration: 00:04:29


Livre: «Le peuple kurde, clé de voûte du Moyen-orient» d’Olivier Piot

9/16/2017
More
Lundi 25 septembre, les Kurdes d’Irak devraient se rendre aux urnes pour se prononcer par référendum sur l’indépendance politique de leur entité territoriale. Si ce scrutin se tient, malgré les pressions de l'Irak et de l'Occident en faveur d'un report, ce référendum marquera un tournant dans la vie des Kurdes qui ont longtemps chéri l'idée de former un Etat indépendant à cheval sur la Turquie, la Syrie, l'Iran et l'Irak. Rêve qui s'est brisé sur les réalités géopolitiques de l'après...

Duration: 00:04:51


Livre : «Looking for Lenin» de Sébastien Gobert et Niels Ackermann

9/8/2017
More
Livre international est consacré ce weekend à une quête insolite : retrouver les statues de Lénine déboulonnées dans un pays, l'Ukraine, qui s'est engagé dans un processus de décommunisation. Looking for Lenin (Lénine) est un album photo signé par le photograpphe Niels Ackermann et notre correspondant à Kiev, Sébastien Gobert. Ils ont tous les deux parcouru le pays à la recherche de ces statues tombées de leur piédestal. Un processus auquel les Ukrainiens ont donné un nom : Leninopad, qui...

Duration: 00:04:50


«Le Miroir de Damas: Syrie, notre histoire» de Jean-Pierre Filiu

9/2/2017
More
L’ouvrage est paru aux éditions La Découverte et est titré: Le miroir de Damas : Syrie, notre histoire. Jean-Pierre Filiu est l’écrivain de ce Livre International de la semaine.

Duration: 00:04:50


Une «Géopolitique de la Chine» par Mathieu Duchâtel

8/25/2017
More
C’est un ouvrage qui nous vient de la collection Que Sais-je ? aux Presse universitaire de France. Son titre : Géopolitique de la Chine, écrit par Mathieu Duchâtel, le directeur adjoint du programme Asie au Conseil européen des relations internationales.

Duration: 00:04:26


Livre: «La Souplesse du Dragon» par Cyrille Javary

8/18/2017
More
Voilà un livre que l'on peut emporter sur la plage, si vous avez la chance d’avoir des vacances. «La Souplesse du Dragon», du sinologue français Cyrille Javary, reparait en poche chez Albin Michel. Un petit livre pour comprendre les fondamentaux de la culture chinoise.

Duration: 00:04:26


Liu Xiaobo: «La philosophie du porc et autres essais», hommage de J-P. Béja

8/11/2017
More
Le 13 juillet, le dissident chinois Liu Xiaobo emprisonné depuis 8 ans mourrait d’un cancer. Le Prix Nobel de la paix avait joué un rôle important dans le printemps de Pékin en 89. Sous le titre La philosophie du porc et autres essais, le chercheur Jean-Philippe Béja a regroupé et traduit une partie des nombreux écrits de Liu Xiaobo.

Duration: 00:04:45


«Israël, Palestine, vérités sur un conflit» d'Alain Gresh et Philippe Rekacewicz

8/4/2017
More
Fin juillet, les Palestiniens se sont insurgés devant la décision des autorités israéliennes d’installer des détecteurs de métaux aux entrées de l’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’Islam. Des heurts ont opposé Palestiniens et forces de l’ordre israéliennes. Pourquoi la violence marque-t-elle le Proche-Orient depuis soixante-dix ans ? Quelles sont les racines historiques de ce conflit ? Ce sont deux des questions auxquelles Alain Gresh apporte des réponses dans la réédition...

Duration: 00:04:54

See More