Histoire Vivante - La 1ere-logo

Histoire Vivante - La 1ere

History Podcasts

Histoire Vivante, une émission quotidienne avec des historiennes, des historiens et des archives pour comprendre comment l'histoire agit dans notre présent. Une émission d'Anaïs Kien. Fichiers disponibles durant 30 jours après diffusion. - Pour un usage privé exclusivement.

Location:

Switzerland

Description:

Histoire Vivante, une émission quotidienne avec des historiennes, des historiens et des archives pour comprendre comment l'histoire agit dans notre présent. Une émission d'Anaïs Kien. Fichiers disponibles durant 30 jours après diffusion. - Pour un usage privé exclusivement.

Language:

French


Episodes
Ask host to enable sharing for playback control

Années folles, radiographie d’un mythe qu’on aime (5/10)

5/20/2024
Histoire Vivante poursuit sa série sur les « Années Folles », cette décennie des années 1920 coincée entre deux guerres mondiales où on a cru entrevoir un monde nouveau. On y trouve l’image d’une société plus tolérante notamment vis-à-vis des personnes qui n’entraient pas dans la norme hétérosexuelle. C’est parce que les marges sont à la mode qu’on les voit surgir dans l’espace public, parce que la nuit est un monde apprécié et convoité qu’on ouvre très légèrement la porte du placard. Une ouverture partielle, temporaire et qui coûte cher. Avec Myriam Juan, historienne, Farid Chenoune, historien de la mode et Thierry Delessert, historien à l'Université de Lausanne et spécialisé sur l'histoire des (homo)sexualités en Suisse.

Duration:00:31:43

Ask host to enable sharing for playback control

Années folles, radiographie d’un mythe qu’on aime (4/10)

5/20/2024
Après vous avoir raconté l’apparition de cette nouvelle silhouette féminine avec ses robes tubulaires et sa mode à la garçonne, c’est aux hommes que nous nous intéressons. Suite à la première guerre mondiale, les gueules cassées et les blessés de guerre sont les témoins vivants d’une époque qu’on aimerait oublier. Que deviennent ces soldats, ces poilus rescapés des tranchées ? Comment évolue la représentation de la virilité dans ces années 20 ? Avec les historiennes Myriam Juan, Sophie Jacotot et Farid Chenoune, historien de la mode, au micro d’Anaïs Kien.

Duration:00:30:47

Ask host to enable sharing for playback control

Années folles, radiographie d’un mythe qu’on aime (3/10)

5/20/2024
Cette semaine, Histoire Vivante vous invite à une traversée dans les « Années Folles ». On poursuit notre enquête avec une histoire des corps, incarnations d’une époque, dans ces années 1920 qui succèdent à la Première guerre mondiale. Nous nous intéressons aux corps des femmes, cheveux courts et robes tubulaires, comme le cliché dont on a hérité, entre la Garçonne et la Belle Epoque, entre nous et les années du siècle précédent. Myriam Juan est historienne et l’autrice d’un ouvrage sur les « Années folles » (Editions La Découverte). Elle est au micro d’Anaïs Kien.

Duration:00:28:58

Ask host to enable sharing for playback control

Années folles, radiographie d’un mythe qu’on aime (2/10)

5/20/2024
Histoire Vivante vous propose une traversée des années 1920, ces « Années folles » avec leur séduisant désordre et leurs cabarets où les contours restent flous dans la fumée de cigarettes. Dans cette enquête sur notre goût prononcé pour les « Années Folles », il y a peut-être une piste : leur sens de la fête, parce que cette décennie est l’âge d’or de la danse festive. Sophie Jacotot est historienne et travaille sur l’histoire de la danse mais surtout sur la façon dont on danse et ce que ça dit de nos corps, de leurs usages et de leur exposition en société.

Duration:00:29:13

Ask host to enable sharing for playback control

Années folles, radiographie d’un mythe qu’on aime (1/10)

5/20/2024
Histoire vivante commence une série en dix épisodes sur les années 1920, une décennie électrique, enserrée entre les deux guerres mondiales et que l’on a baptisée en français « Années Folles ». Les films et les séries se sont emparés de cette période et jouent avec notre imaginaire historique : de la prohibition aux suffragettes, de l’avènement des totalitarismes aux exploits des aviateurs, des garçonnes portant monocle et haut de forme aux hommes imberbes et gominés, d’artistes moins maudits qu’avant au petit monde peuplant des soirées animées par un jazz band venu tout droit de Harlem. Pourtant, les historiennes et les historiens n’aiment pas beaucoup cette expression, parce qu’une époque et son image ne racontent pas toujours la même histoire… L’historienne Myriam Juan, Maîtresse de conférences à l'université de Caen Normandie et Christophe Farquet, historien travaillant sur l’histoire de la finance, la Seconde guerre mondiale et des Années folles en Europe, sont au micro d’Anaïs Kien.

Duration:00:26:59

Ask host to enable sharing for playback control

L’amour, toujours, mais différent (5/5) : L’amour réinventé avec Alexandra Kollontaï

5/13/2024
Dans cette série d’Histoire Vivante consacrée au sentiment amoureux, il a parfois été davantage question d’enjeux de pouvoirs, de stratégie, de domination que d’amour. Il faut dire que cette histoire-là on la retrouve la plupart du temps surtout dans les mots et la prose des hommes. Des récits et une morale de l’amour, même lorsqu’ils prétendent servir le rôle des femmes ou célébrer le féminin. À travers l’histoire, ce sont eux qui définissent les modèles de l’amour : qui aime qui, combien de temps et pourquoi. Face à ça certaines femmes ont décidé d’agir et de sortir du silence et de l’ombre de l’espace intime et privé. Comme Alexandra Kollontaï à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle : première femme ambassadrice au monde et figure pionnière du féminisme socialiste, elle développe un projet de société qui réinvente les formes d’amour et de la sexualité ; un véritable programme pour libérer les femmes, la famille et les relations amoureuses. Comment vivre l’amour à parts égales ? Pour Histoire Vivante, Céline Roduit a rencontré Matthieu Renault, professeur en Histoire critique de la philosophie à l’université Toulouse Jean-Jaurès et co-auteur avec Olga Bronnikova de : Kollontaï, défaire la famille, refaire l’amour, paru aux éditions La Fabrique. Alexandra Kollonaï est née en 1872 à St-Pétersbourg dans une famille de l’aristocratie russe. Dans les années 1890, elle adopte les théories marxistes avant d’œuvrer pour l’émancipation des femmes après la révolution avortée de 1905 et plus encore pendant la révolution de 1917. Dès le début des années 1910, elle remet en question la morale sexuelle et amoureuse.

Duration:00:29:07

Ask host to enable sharing for playback control

L’amour, toujours, mais différent (4/5) : La nuit de noce

5/13/2024
En matière de sexualité, le 19ème siècle semble être celui de la contradiction : on exige la chasteté des femmes avant le mariage. La sexualité en dehors du couple marié est condamnée par l’Eglise et semble dans les faits, n’être réservée qu’aux hommes. Dans ce contexte, l’initiation et l’apprentissage des corps, de l’intimité érotique du couple est parfois terriblement brutale. Pourtant, le thème de l’amour romantique, passionnel et fusionnel est omniprésent dans la littérature. Alors que devient-il lorsque les portes des chambres à coucher se referment et que le « devoir conjugal » doit être accompli ? Aïcha Limbada est chercheuse et docteure en histoire contemporaine, membre de l’Ecole française de Rome. Elle est l’autrice de l’ouvrage : « La nuit de noces, une histoire de l’intimité conjugale », paru aux éditions La Découverte. Elle répond aux questions de Céline Roduit. Attention oreilles sensibles s’abstenir, contenus sexuels explicites. Cet épisode parle également de viol conjugal et de violences sexuelles, merci de respecter vos limites et celles de vos proches.

Duration:00:29:44

Ask host to enable sharing for playback control

L’amour, toujours, mais différent (3/5) : Le couple

5/13/2024
L’idée du couple a longtemps traversé l’histoire sans qu’il n’ait rien eu à voir, ni à faire, avec le sentiment amoureux. Parler du couple, ce n’est donc pas toujours parler d’amour. L’amour se développe souvent en dehors de la norme conjugale imposée par l’Eglise ou l’autorité parentale dans l’ombre de la sexualité et du patrimoine. A quel moment l’amour devient-il un présupposé du mariage ? Qui aime-t-on ? Une histoire où les hommes ont bien plus de libertés que les femmes. De l’amour vertueux antique à l’interdiction du concubinage, de l’amour courtois aux ménages à plusieurs, on discute de l’évolution des modèles du couple avec Patrick Boucheron, historien médiéviste, professeur au Collège de France. Il répond aux interrogations de Céline Roduit pour Histoire Vivante. Les cours de Patrick Boucheron au Collège de France « Politiques de l’amour ».

Duration:00:28:57

Ask host to enable sharing for playback control

L’amour, toujours, mais différent (2/5) : Les mots de l’amour

5/13/2024
L’amour possède tout un langage. De l’Antiquité grec à l’amour romantique du 19e siècle en passant par l’amour courtois, platonique ou passionnel, l’amour est-il le même sentiment à travers les âges, et qu’a-t-on gardé en héritage ? Patrick Boucheron, est historien, professeur au Collège de France où il enseigne en 2024 les Politiques de l'amour. Il répond aux questions de Céline Roduit pour Histoire Vivante. Les cours de Patrick Boucheron au Collège de France « Politiques de l’amour ».

Duration:00:28:07

Ask host to enable sharing for playback control

L’amour, toujours, mais différent (1/5) : le marché de l’amour

5/13/2024
À la fois force motrice qui ferait tourner le monde et maladie sans remède, l’amour représente un fait social total dans l’imaginaire occidental. Une histoire des sentiments amoureux, de leurs effets et de leurs expressions. Si l’on souhaite confirmer l’adage, "qui se ressemble, s’assemble", faut-il encore pouvoir se rencontrer pour trouver chaussure à son pied. Dans les sociétés rurales, ouvrières, bourgeoises ou citadine du 19e siècle, tous les célibataires n’ont pas les mêmes usages, chances et stratégies pour «tomber sur leur moitié». Parfois, certains souhaitent aider le destin. Si aujourd’hui, les algorithmes de Tinder, Meetic ou autre Grindr règnent sur le marché de la rencontre amoureuse, depuis le début du 19e siècle les agences matrimoniales et la presse dédiée aux petites annonces se sont battues pour gagner en légitimité. À la recherche de l’âme sœur ou du bon parti, le marché de la rencontre se constitue progressivement en arène professionnelle et codifiée, le plus souvent dictée par les attentes masculines. Claire-Lise Gaillard est docteure en histoire contemporaine. Son travail de recherche s’est basé sur une population de 12'000 individus dont elle a retrouvé la trace dans les registres matrimoniaux et dans les petites annonces de la presse généraliste ou spécialisée depuis le début du 19e siècle. "Pas sérieux s’abstenir, histoire du marché de la rencontre au 19e-20e siècle", aux éditions du CNRS.

Duration:00:33:21

Ask host to enable sharing for playback control

Comme des Italiens en Suisse (5/5) : Les barrages

5/6/2024
Les ouvriers italiens sont nombreux à œuvrer sur les chantiers en altitude dans des conditions extrêmes dans l’après guerre. A ce moment-là on inaugure jusqu'à 10 barrages par an. Mais le travail manuel ne séduit plus les Suisses. Sur le chantier du barrage de la Grande Dixence, les Italiens représentent plus de 90% de la main d’œuvre. Plus globalement les saisonniers Italiens en Suisse sont 140 000 en 1950 et 600 000 en 1970. Joël Boissard a réalisé le documentaire : Les barrages suisses une histoire humaine. Il raconte son enquête sur les traces des ouvriers champions de ces chantiers pharaoniques au micro de Frédéric Pfyffer. Un épisode en rediffusion. Histoire Vivante dimanche 12 mai 2024 à 22h50 sur RTS 2 Le journal d’une bonne – L’histoire de Félicité Lavergne Documentaire de Valérie Manns (France, 2022) Reconstitué a` partir des nombreux témoignages, le film fait le récit de la vie de Félicité Lavergne devenue jeune bonne à tout faire en 1900. Cette trajectoire, à la fois tragique et romanesque, est emblématique de la condition des domestiques de cette première moitié du XXème siècle.

Duration:00:28:22

Ask host to enable sharing for playback control

Comme des Italiens en Suisse (4/5) : L’Italianità

5/6/2024
La culture et le mode de vie à l’italienne font désormais partie de la société suisse, de Bâle à Vevey en passant par Sion et Bienne. Pourtant, si l’Italianità est à la mode aujourd’hui, c’était loin d’être une évidence il y a encore quelques décennies. Denise Tonella est historienne, directrice du Musée national suisse, elle est au micro de Marie Giovanola.

Duration:00:27:28

Ask host to enable sharing for playback control

Comme des Italiens en Suisse (3/5) : Vue depuis l’Italie

5/6/2024
L’immigration de travail italienne en Suisse, les Gastarbeiter, c’est une expérience de vie et une histoire politique et culturelle qui a changé la Suisse mais que se passe-t-il dans le regard de ceux qui sont restés au pays ? Paolo Barcella, historien spécialiste de la migration vers la Suisse et de ses conséquences politiques en Italie est au micro de Valérie Dupont.

Duration:00:28:35

Ask host to enable sharing for playback control

Comme des Italiens en Suisse (2/5) : On écoute et on regarde

5/6/2024
Après la Deuxième guerre mondiale, la croissance et la modernisation exigent une main d’œuvre importante. Des millions d’Italiennes et d’Italiens viennent travailler en Suisse. Les échanges culturels sont intenses mais ne se font pas sans quelques moments d’incompréhension voire de crispation. La radio et la télévision jouent leur rôle pour trouver une voix/voie pour leur intégration à la société suisse. Nelly Valsangiacomo est historienne, professeure à l'Université de Lausanne et directrice du Centre des sciences historiques et de la culture. Elle répond aux questions de Laurent Huguenin-Elie. Un épisode en rediffusion.

Duration:00:28:49

Ask host to enable sharing for playback control

Comme des Italiens en Suisse (1/5) : la liberté en Suisse et ailleurs

5/6/2024
Les Italiens sont des millions à avoir émigré vers la Suisse, d’abord à la fin du 19e siècle, puis dans un second mouvement après la Deuxième guerre mondiale. Ils sont venus pour travailler, dans des conditions souvent très difficiles. Ils n’étaient pas les bienvenus, même si la Suisse avait besoin d’eux, notamment pour ses grands chantiers comme la construction du tunnel du Gothard, pour édifier sa modernité. Les Italiens et les Italiennes formaient d’ailleurs encore en 2023 la population étrangère la plus importante de Suisse. A la fin des années 1880, la Suisse connait un tournant dans son histoire démographique: de pays d’émigration, elle devient un pays d’immigration. La Suisse évolue et devient un pays désirable, en premier lieu pour ses Italiens. Rosita Fibbi est sociologue affiliée au Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population à l’université de Neuchâtel. Elle répond aux questions de Marie Giovanola.

Duration:00:30:10

Ask host to enable sharing for playback control

Comme des Italiens en Suisse (1/5) : La liberté en Suisse et ailleurs.

5/6/2024
Les Italiens sont des millions à avoir émigré vers la Suisse, d’abord à la fin du 19e siècle, puis dans un second mouvement après la Deuxième guerre mondiale. Ils sont venus pour travailler, dans des conditions souvent très difficiles. Ils n’étaient pas les bienvenus, même si la Suisse avait besoin d’eux, notamment pour ses grands chantiers comme la construction du tunnel du Gothard, pour édifier sa modernité. Les Italiens et les Italiennes formaient d’ailleurs encore en 2023 la population étrangère la plus importante de Suisse. A la fin des années 1880, la Suisse connait un tournant dans son histoire démographique: de pays d’émigration, elle devient un pays d’immigration. La Suisse évolue et devient un pays désirable, en premier lieu pour ses Italiens. Rosita Fibbi est sociologue affiliée au Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population à l’université de Neuchâtel. Elle répond aux questions de Marie Giovanola.

Duration:00:30:04

Ask host to enable sharing for playback control

Quinze minutes sur un ring au temps des colonies (5/5) : Un K.O et ses suites

4/29/2024
Le 24 septembre 1922, un match de boxe historique au stade Buffalo de Montrouge à Paris va marquer l’histoire. Le boxeur Battling Siki s’apprête à mettre KO l’idole Georges Carpentier. Avant même le début du sixième round, George Carpentier bondit de son tabouret et traverse le ring pour frapper le boxeur Battling Siki encore assis dans son coin. Carpentier est en difficulté sans appel depuis deux rounds, la fin du match approche... Avec Christophe Granger, historien et auteur de Quinze minutes sur le Ring- sur les traces d’une action passée (Éditions Anamosa). Timothée Jobert, Champions noirs, racisme blanc. La métropole et les sportifs noirs en contexte colonial (1901-1944) (Presses Universitaires de Grenoble).

Duration:00:29:47

Ask host to enable sharing for playback control

Quinze minutes sur un ring au temps des colonies (4/5) : Ça saigne

4/29/2024
Le match du 24 septembre 1922 au stade Buffalo de Montrouge reste indécis. Georges Carpentier, champion du monde de boxe des mi-lourds, affronte l’outsider Battling Siki. La star peine à retrouver son calme. Le 5ème round est celui de la fatigue, des fautes et des blessures. Avec Christophe Granger, historien et auteur de Quinze minutes sur le Ring- sur les traces d’une action passée (Éditions Anamosa) qui a scruté ce match à chaque seconde. Timothée Jobert, Champions noirs, racisme blanc. La métropole et les sportifs noirs en contexte colonial (1901-1944) (Presses Universitaires de Grenoble).

Duration:00:25:38

Ask host to enable sharing for playback control

Quinze minutes sur un ring au temps des colonies (3/5) : Round 4

4/29/2024
Dans le très attendu match de boxe du 24 septembre 1922, le champion du monde des mi-lourds Georges Carpentier mène dans les deux premières manches. Mais son adversaire, le boxeur français Battling Siki, se reprend depuis le troisième round. Toute la publicité du match a tourné autour de leurs dissemblances. Un jeu de hiérarchie coloniale, un choc organisé, une dramaturgie en marche. Mais ces deux corps qui se chassent et se frappent depuis maintenant presque sept minutes sont-ils si différents ? Avec Christophe Granger, historien et auteur de Quinze minutes sur le Ring- sur les traces d’une action passée (Éditions Anamosa). Timothée Jobert, Champions noirs, racisme blanc. La métropole et les sportifs noirs en contexte colonial (1901-1944) (Presses Universitaires de Grenoble).

Duration:00:28:25

Ask host to enable sharing for playback control

Quinze minutes sur un ring au temps des colonies (2/5) : Le basculement

4/29/2024
Le 24 septembre 1922, le champion du monde de boxe des mi-lourds Georges Carpentier et le boxeur Battling Siki s’apprêtent à se livrer un combat qui va défrayer la chronique. Notre épisode reprend au troisième round avec Christophe Granger, historien qui a passé plusieurs années à décrypter ces quinze minutes de boxe pour en comprendre le moindre geste. Christophe Granger est historien et auteur de Quinze minutes sur le Ring- sur les traces d’une action passée (Éditions Anamosa). Timothée Jobert, Champions noirs, racisme blanc. La métropole et les sportifs noirs en contexte colonial (1901-1944) (Presses Universitaires de Grenoble).

Duration:00:28:43