Décryptage-logo

Décryptage

RFI

Le décryptage du fait d’actualité du jour avec un à trois spécialistes invités pour contextualiser, expliquer et commenter. Émission présentée par Anne Corpet et préparée par Éléonore Krainik. Diffusions du lundi au jeudi à 17h10 TU vers toutes cibles. *** À partir du 31 mars 2024, diffusions le lundi, le mercredi et le jeudi à 18h10 TU vers toutes cibles.

Location:

France

Networks:

RFI

Description:

Le décryptage du fait d’actualité du jour avec un à trois spécialistes invités pour contextualiser, expliquer et commenter. Émission présentée par Anne Corpet et préparée par Éléonore Krainik. Diffusions du lundi au jeudi à 17h10 TU vers toutes cibles. *** À partir du 31 mars 2024, diffusions le lundi, le mercredi et le jeudi à 18h10 TU vers toutes cibles.

Language:

French


Episodes
Ask host to enable sharing for playback control

Dopage : jusqu’où va la menace ?

5/2/2024
Alors que la France attend l'arrivée, mercredi 8 mai 2024, de la flamme olympique, des milliers d'athlètes sont en train de parfaire leur préparation avant les JO de cet été. Certains voient leurs rêves olympiques s'envoler à cause d'affaires de dopage : un sprinteur français a été suspendu neuf mois, une athlète de l'équipe olympique des réfugiés vient d’être privée de JO. De quoi parle-t-on précisément, lorsqu'on évoque le dopage ? Quelle est l’ampleur du phénomène ? Comment fonctionnent les contrôles et agences antidopage ? Avec nos invités : - Michel Audran, ancien directeur du Département des analyses de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), spécialiste de la question du dopage sanguin, professeur émérite en biophysique à l'Université de Montpellier - Romain Donneux, journaliste, responsable de la rubrique «Dopage» au sein de L'Équipe.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

Les ingérences russes dans les ex-républiques soviétiques

5/1/2024
La mobilisation pro-européenne se poursuit, en Géorgie, sous haute tension. Mardi 30 avril 2024, des milliers de personnes ont manifesté dans les rues de la capitale, Tbilissi, contre un projet de loi controversé, qui, pour ses détracteurs, est similaire à une loi russe. De plus, l’oligarque géorgien Bidzina Ivanishvili, qui a fondé Rêve Géorgien, le parti au pouvoir, est accusé d'entretenir des relations étroites avec le Kremlin. Dans ce petit pays du Caucase, ainsi que dans les autres ex-républiques soviétiques, la voix de Moscou porte toujours : elle est plus ou moins pressante, plus ou moins influente. Quelle est précisément l'influence de la Russie sur ces pays ? Comment le Kremlin pèse-t-il dans leurs affaires ? Éléments de réponse avec François Daucé, directrice de recherche à l'ÉHESS, membre du CERCEC (Centre d'études russes, caucasiennes, est-européennes et centre-asiatiques).

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

L’offensive des conservateurs sur les campus américains

4/29/2024
Au cœur de New York, des dizaines de tentes restent plantées, depuis plus de dix jours, sur les pelouses de la prestigieuse Université de Columbia. Ce campement réunit des étudiants pro-palestiniens, qui réclament la fin de l’offensive israélienne à Gaza. Le mouvement a été suivi dans la foulée par d’autres universités américaines et même à l’étranger. Il n’en fallait pas plus, pour la droite américaine, pour monter au créneau et accuser les universités de « wokisme », d’idéologie hors de contrôle. Mais est-ce vraiment le cas ? Les campus américains sont-ils un terreau pour l’extrême-gauche ? Quel rôle jouent ces universités dans la politique américaine, notamment dans la campagne présidentielle ? Eléments de réponse avec : - Tristan Cabello, politologue, historien spécialiste des États-Unis, maître de conférence à l'Université Johns Hopkins à Washington - Jérôme Viala-Gaudefroy, chargé de cours à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et spécialiste des États-Unis.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

La Chine, impossible à doubler sur le marché de la voiture électrique ?

4/25/2024
Tesla n’est désormais plus maître en son royaume. Sur le marché de la voiture électrique, l’entreprise américaine se fait de plus en plus concurrencée par les marques chinoises, notamment BYD. Beaucoup d’entre elles sont présentes au Salon automobile de Pékin, qui dure jusqu’au 4 mai 2024. Une façon, pour la Chine, d’asseoir sa prédominance dans ce secteur alors qu’une voiture électrique sur deux vendue dans le monde est de fabrication chinoise. Reste à savoir si les Européens pourront faire leur retard, et rester dans la course. Avec notre invitée : - Clément Dupont-Roc, spécialiste du secteur de l’automobile et des problématiques énergétiques, directeur stratégie et associé de la société de conseil C-Ways.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

Les JO : l’épreuve de trop pour les festivals ?

4/24/2024
Comme chaque année, le Printemps de Bourges ouvre la saison des festivals de musique, en France. La 48è édition est organisée cette semaine, avec de nombreux artistes prévus : Mika, Martin Solveig, Shaka Ponk ou encore Eddy de Pretto. Ces têtes d’affiche sont attendues dans d’autres festivals, tout du moins dans ceux qui ont survécu au calendrier imposé par les Jeux olympiques. En effet, après le Covid-19 et l’inflation, 2024 s’annonce encore compliquée pour les festivals, qui doivent composer avec l’événement sportif mondial de l’été et une économie déjà fragilisée. Avec nos invités : - Agathe Bellenguez, directrice générale adjointe de l’association Zone51 qui s’occupe de l’organisation du Summer Vibration Festival - Matthieu Ducos, directeur du festival Rock en Seine et élu au sein du Comité festival du syndicat Ekhoscènes (ex-Prodiss).

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

Négociations cruciales au Canada pour le projet de traité sur la pollution plastique

4/22/2024
Le plastique est présent partout dans notre quotidien : bouteilles, sacs, emballages, vêtements. Le monde en produit d'ailleurs 460 millions de tonnes chaque année. En quelques décennies, il a envahi notre planète, nos sols, nos océans avec des conséquences sur l'environnement et sur notre santé. Si rien n'est fait, les déchets plastiques devraient tripler d'ici 2060. L'Assemblée des Nations unies pour l'environnement s'est donc fixé un objectif, dès 2022 : lancer des négociations pour élaborer un traité international juridiquement contraignant sur la pollution plastique. Le texte doit théoriquement être rédigé d'ici fin 2024, lors d'une dernière réunion en Corée du Sud. En attendant, les discussions vont se poursuivre dès demain (mardi 23 avril 2024) à Ottawa, au Canada, alors que les dernières négociations au Kenya, en novembre 2023, n’ont pas permis de grandes avancées. Avec nos invités : - Nathalie Gontard, directrice de recherche à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) - Eva Moreau, vice-présidente de l’association La Fresque du plastique et co-créatrice de l’atelier.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

Comment restaurer la compétitivité de l’Europe ?

4/18/2024
L’économie de l’UE au menu d’un Conseil européen extraordinaire ce jeudi (18 avril 2024). Et le sujet va grandement occuper les dirigeants du continent tant il les préoccupe. Puisque le constat est implacable. L’Union européenne est en voie de déclassement face à la Chine et aux États-Unis. Elle peine à être compétitive. L’UE doit donc réagir vite pour exploiter son marché face à ces deux puissances. Les chefs d’États et de gouvernements qui en discutent afin de trouver les solutions pour éviter un décrochage de l’économie du Vieux continent. Avec notre invitée : Catherine Mathieu, économiste à l’OFCE, présidente de l'AIECE (Association d'instituts européens de conjoncture économique).

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

Tesla, une entreprise finalement comme une autre

4/17/2024
Le constructeur automobile Tesla dans la tourmente. Son dirigeant, Elon Musk, annonce la suppression de 10% de ses effectifs mondiaux. Concrètement, il s’agit de 14 000 postes qui sont voués à disparaitre. Mais si Tesla a révolutionné ces dernières années le secteur de la voiture électrique à coups d’innovations et d’annonces choc, l’entreprise enchaine les déconvenues. Baisse des ventes, projets incertains, concurrence chinoise. A tel point que Tesla a perdu sa place de premier constructeur mondial au profit du chinois BYD au dernier trimestre 2023. Avec notre invité : Franck Cazenave, expert en mobilité et auteur de “Tesla a tué la bagnole” édition Descartes & Cie

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

Soudan : une guerre régionale qui s’internationalise

4/16/2024
C’est une guerre qui dure depuis maintenant plus d’un an. Guerre sur laquelle les projecteurs rarement braqués. Au Soudan où les combats entre les forces régulières de l’armée et les troupes du général Hemetti n’ont pas cessé depuis le 15 avril 2023. Les affrontements ont fait des milliers de victimes forçant 8 millions de Soudanais à quitter leur domicile pour fuir. Si aujourd’hui, c’est une guerre entre deux généraux sans vainqueur, elle a aussi une dimension internationale. Avec notre invité : Thierry Vircoulon, coordinateur de l’Observatoire pour l’Afrique centrale et australe de l’Institut français des relations internationales (IFRI), spécialiste du Soudan

Duration:00:19:36

Ask host to enable sharing for playback control

Présidentielle américaine : Joe Biden et Donald Trump, deux candidats face à leurs faiblesses

4/11/2024
C’est un match retour scruté avec attention. Pour la deuxième fois, Joe Biden et Donald Trump vont s’affronter dans l’élection présidentielle américaine, prévue en novembre. Le président sortant démocrate se retrouve face à l’ancien président républicain, et tous les deux sont assurés d’être désigné champion de leurs partis respectifs, pour la course à la Maison Blanche. Mais de nombreux paramètres ont changé depuis leur dernier duel, en 2020 : Conflit à Gaza, droit à l’avortement, affaires judiciaires… Joe Biden comme Donald Trump ont chacun leur lot de défis à relever jusqu’au scrutin de novembre. Avec notre invité : - André Kaspi, professeur d’histoire de l’Amérique du Nord à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur du Centre de recherches d’histoire nord-américaine (CRHNA)

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

Exploiter le lithium, une fausse bonne idée?

4/4/2024
Ces dernières années, de nombreux pays se sont lancés dans la course à l'or blanc, le lithium. Ce métal alcalin, très léger, est essentiel à la fabrication de batteries électriques, que l'on retrouve ensuite dans nos voitures, nos portables et ordinateurs. Or, depuis quelques mois, le cours de ce minerai s'effondre : il a perdu près de 80% de sa valeur en un an. Quelles en sont les raisons ? Les investisseurs sont-ils pour autant découragés ? Ce minerai d'avenir a-t-il vraiment de l'avenir ? Avec nos invités Philippe Chalmin, économiste, historien, professeur à l'Université Paris-Dauphine et spécialiste du marché des matières premières et Emmanuel Hache, économiste à l'IPF EN (énergies renouvelables) spécialiste des matières premières.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

Les échecs, outil de soft power

4/3/2024
Les meilleurs joueurs d'échecs au monde vont s'affronter ces jours-ci à Toronto, au Canada. Avec, ce mercredi 3 avril 2024, le début du tournoi des Candidates, et le lendemain, celui des Candidats. Les gagnants doivent ensuite défier le tenant du titre dans leur catégorie respective. Si les confinements liés au Covid-19 et la série au succès mondial Le Jeu de la dame ont contribué à populariser un peu plus les échecs, l'effet n'est aujourd'hui pas retombé. La discipline se démocratise et de nouveaux pays dominent les classements mondiaux à travers leurs champions, reflétant la dynamique de la géopolitique. Pourquoi certains pays veulent-ils dominer l'échiquier ? Qui est le roi des 64 cases aujourd'hui ? Avec notre invité Yves Marek, ambassadeur, ancien président de la Fédération française des échecs et auteur du livre Art, échecs et mat.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

Inde: la «plus grande démocratie du monde» est-elle menacée?

4/1/2024
Dimanche 31 mars 2024, des milliers de personnes se sont rassemblées à New Delhi, en Inde, à l'appel de l'opposition, pour protester contre l'arrestation du ministre en chef de la capitale, Arvind Kejriwal, qui est aussi l'un des principaux opposants du Premier ministre Narendra Modi. Depuis, il a été transféré dans une prison de haute sécurité, il est accusé de corruption dans une affaire très controversée. Pour les partisans d’Arvind Kejriwal, c'est une énième tentative des conservateurs au pouvoir pour museler l'opposition, à un peu plus de deux semaines des législatives, où le BJP est le grand favori. Avec notre invité : - Jean-Luc Racine, directeur de recherche émérite au CNRS, chercheur senior à Asia Centre

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

Baisse mondiale de la fécondité : dur, dur de faire des bébés

3/28/2024
Dans le monde, le nombre d'enfants par femme va diminuer tout au long du siècle, jusqu'à atteindre 1,6 d'ici 2100... et même 1,4 en France. Ces chiffres ont été publiés dans la revue scientifique The Lancet, la semaine dernière. Plus de 97% des pays auront des taux de fécondité en dessous de ce qu'il faut pour maintenir leur population en état. À quoi est due cette baisse de la fécondité ? Faut-il s'en inquiéter ? A-t-elle aussi ses avantages ? Avec nos invités : - Professeur Samir Hamamah, gynécologue, chef de service de Biologie de la reproduction au CHU de Montpellier - Gérard-François Dumont, professeur à La Sorbonne, président de la revue Population & Avenir, auteur de Géographie des populations (Armand Colin).

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

Attentat de Moscou: quelles conséquences politiques pour Poutine?

3/25/2024
Trois jours après l’attentat au Crocus City Hall, qui a fait 137 morts près de Moscou, le Kremlin n’a toujours pas commenté la revendication de l’organisation État islamique. Le gouvernement accuse plus ou moins directement l’Ukraine, alors que l’enquête se poursuit. L’Ukraine et les Occidentaux démentent vigoureusement cette piste. Pourquoi, malgré la revendication de l’EI, Vladimir Poutine accuse-t-il l’Ukraine ? Quelles conséquences cet attentat va-t-il provoquer sur le nouveau mandat du président russe ? Avec nos invités: - Oleg Kobtzeff, politologue, spécialiste de l’Europe de l’Est - Jean Radvanyi, géographe et géopoliticien, professeur à l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales), spécialiste de la Russie.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

Sénégal : quel bilan pour le président sortant Macky Sall ?

3/21/2024
Après la surprise du report de la présidentielle au Sénégal, les électeurs se rendront aux urnes, un mois après la date prévue. 7,3 millions de personnes voteront le dimanche 24 mars 2024 pour élire un nouveau président. Les Sénégalais espèrent ainsi tourner la page d'une crise institutionnelle qui a secoué le pays ces dernières semaines. Le président Macky Sall quittera quant à lui ses fonctions à l'issue du processus électoral, après douze ans au pouvoir. Il avait fait de «l'émergence» le grand défi de son mandat, lançant notamment de grands projets d'infrastructure. Mais le chemin est encore long : le pays traverse des difficultés économiques, avec aussi de vives tensions sociétales. Plusieurs ONG dénoncent ainsi une détérioration de la démocratie sénégalaise ces douze dernières années. Avec notre invité : Étienne Smith, maître de conférences à Sciences Po Bordeaux, membre du laboratoire LAM (Les Afriques dans le Monde).

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

Volodymyr Zelensky : le désamour ?

3/20/2024
En Ukraine, l'élection présidentielle aurait dû avoir lieu le 31 mars 2024, dans une dizaine de jours. Elle n'aura pas lieu. La loi martiale empêche toute tenue d'élections et elle est régulièrement renouvelée par son président, Volodymyr Zelensky. Si ce dernier reste populaire, sa cote a quand même baissé, ces derniers mois. L'unité nationale est mise à rude épreuve, en raison du peu de résultats de l'armée ukrainienne, qui manque d'effectifs et d'armes. Ces premières fissures, dans la popularité, dans la légitimité de Volodymyr Zelensky, sont-elles dangereuses ? L'unité nationale autour du président est-elle menacée ? Avec notre invitée : Christine Dugoin-Clément, analyste en Géopolitique, chercheuse à la Chaire Risques de l'IAE Paris-Sorbonne, à l'Observatoire de l'Intelligence artificielle de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et au CREOGN. Autrice de Influence et manipulations. Des conflits modernes aux guerres économiques (Éditions VA).

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

Tensions à la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan: vers une rupture entre Islamabad et Kaboul?

3/19/2024
Depuis des mois, aux attaques terroristes sur son sol, le Pakistan répond en menant des opérations du côté afghan de la frontière. Dernière en date : deux bombardements pakistanais sur les régions de Khost et Paktika dans les zones tribales de l'est de l’Afghanistan. Elles ont fait huit morts dimanche (17 mars 2024), selon les talibans. Depuis des mois, Islamabad reproche à Kaboul de protéger des groupes djihadistes. Et pourtant, à leur retour au pouvoir en août 2021, les talibans l’assuraient : ils seraient les promoteurs d’un ordre régional apaisé. Deux ans et demi plus tard, les relations entre le gouvernement taliban de Kaboul et Islamabad sont plus que jamais tendues. Jusqu’où peut aller leur confrontation ? Avec notre invité : Jean-Yves Berthault, ancien diplomate en Afghanistan et au Pakistan et auteur de «Déjeuners avec les talibans» (2021, Éditions Saint-Simon).

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

Vladimir Poutine : un président pas si seul sur la scène internationale

3/18/2024
Il a soigneusement écarté tous ses opposants sérieux, n’a pas fait campagne, n’a participé à aucun débat. Et pourtant, l’indéboulonnable Vladimir Poutine est bien en route pour un cinquième mandat de 6 ans. En 2018, il avait obtenu 77,53 % des suffrages, cette année, il fait encore mieux : 87,85 % des voix. Les chancelleries occidentales dénoncent un scrutin basé sur la répression et l’intimidation. Mais deux ans après le début de la guerre en Ukraine, le président russe réélu peut aussi compter sur des soutiens ailleurs dans le monde. Traité en paria par les pays occidentaux, Vladimir Poutine n’est pas pour autant isolé diplomatiquement. Avec notre invité : Lukas Aubin, directeur de recherche à l’IRIS, docteur en Études slaves et auteur de « Géopolitique de la Russie », éditions La Découverte.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

Adaptation climatique : un défi colossal

3/13/2024
«Un défi colossal», c'est ainsi que la Cour des comptes qualifie ce qui attend la France pour s'adapter au réchauffement climatique. Dans son rapport annuel rendu hier (12 mars 2024), les magistrats pointent les retards de l'État, des collectivités et des entreprises pour se préparer à une hausse des températures de 4 degrés en 2100. La liste des chantiers est immense : relocalisation des sites touchés par la montée de la mer, agriculture menacée par la sécheresse, sauvegarde des forêts, rafraîchissement des villes transformées en étuves, isolation des logements, reconversion des stations de sports d'hiver... s'adapter au réchauffement est une nécessité, une urgence, et ce même si l'on parvient à réduire nos émissions de carbone. Avec notre invité : Guillaume Dolques, expert adaptation au changement climatique à l’Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE).

Duration:00:19:30