Vous m'en direz des nouvelles-logo

Vous m'en direz des nouvelles

RFI

Le rendez-vous culturel quotidien de RFI présenté par Jean-François Cadet, du lundi au vendredi à 15h10 TU. Musique, cinéma, littérature, expositions, spectacle vivant, photographie, gastronomie… 48'30 de rencontres en tous genres en France et dans le monde pour exciter nos cinq sens et partager le bonheur d’être ému. Une émission de Jean-François Cadet avec la collaboration de Baptiste Antoine.

Location:

France

Networks:

RFI

Description:

Le rendez-vous culturel quotidien de RFI présenté par Jean-François Cadet, du lundi au vendredi à 15h10 TU. Musique, cinéma, littérature, expositions, spectacle vivant, photographie, gastronomie… 48'30 de rencontres en tous genres en France et dans le monde pour exciter nos cinq sens et partager le bonheur d’être ému. Une émission de Jean-François Cadet avec la collaboration de Baptiste Antoine.

Language:

French


Episodes
Ask host to enable sharing for playback control

« Vorticity », un album à cœur ouvert

5/3/2024
Le pianiste iranien Arshid Azarine présente son dernier album « Vorticity » (chez Ohrwurm Records). Un album de jazz persan qui s'inspire à la fois de sa spécialité médicale, l'imagerie cardiovasculaire, et des événements récents en Iran. C’est un album qui vient du cœur, et pour cause ! L’interprète et compositeur est non seulement pianiste, il est aussi chercheur en imagerie cardiovasculaire et s’intéresse donc à la circulation sanguine. Son sang à lui, il est Iranien. Il est d’ailleurs une figure majeure du jazz persan ici en France, où ce natif de Téhéran a débarqué au tournant des années 80, après la Révolution islamique et aux prémices de la guerre Iran/Irak. Arshid Azarin est avec nous pour présenter son 4ème et nouvel album Vorticity, disponible sous le label Ohrwurm Records. Il donne également un concert le samedi 4 mai 2024 à la Seine Musicale de Paris, dans le cadre de la 3è édition du Printemps du Jazz Persan. Arshid Azarine est l'invité de VMDN. Au menu de ce Café Gourmand : Emma Garboud-LorenzoniMarjorie BertinLa cerisaieOlivier Rogez nous fait découvrir le duo de compositeurs Azu Tiwaline et Cinna Peyghamy. Ils parviennent, à travers leur musique électronique, à plonger l’auditeur dans un état méditatif, proche de la transe.

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

Inventaire avant liquidation

5/2/2024
Emmanuelle Pirotte présente son nouveau roman « Flamboyant crépuscule d'une vieille conformiste », publié aux Éditions du Cherche Midi. Un hymne à la vie, paradoxal et amusant, qui interroge notre rapport à la mort. Elle a presque 82 ans. Il y a six mois, on lui a diagnostiqué un Alzheimer et comme elle ne supporte pas l’idée de perdre le contrôle de sa vie, elle a pris la décision d’en finir. Elle se donne trois jours. Et ce sursis qu’elle s’est octroyé à elle-même, elle va l’employer pour tout déballer et comme elle le dit dans le premier chapitre, « faire son petit ménage ». Trois jours d’un face-à-face lucide et sans complaisance, avec elle-même et avec le monde qu’elle a contribué à construire, et dans lequel elle a vécu sans forcément vivre. Une confession à la fois cruelle et drôle, pas du tout morbide, qui résonne au contraire comme un hymne paradoxal à la vie - à la vraie vie, une vie de panache et de liberté - et qui aborde bien des questions qui agitent le monde occidental contemporain. « Flamboyant crépuscule d’une vieille conformiste », le dernier roman d’Emmanuelle Pirotte est jubilatoire. Il est à découvrir aux éditions du Cherche-Midi. Emmanuelle Pirotte est l'invitée de VMDN. Café Polar : Catherine Fruchon-Toussaint a rencontré Hannelore Cayre pour son nouveau roman « Les doigts coupés », publié aux éditions Métailié. Un polar qui se déroule pendant la préhistoire, sans doute une première dans l’histoire du genre.

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

Après les violences, la résilience à « Poings » nommée

5/1/2024
La metteuse en scène Céleste Germe et la comédienne Maëlys Ricordeau présentent leur spectacle « Poings ». Une pièce écrite par Pauline Peyrade et montée par le collectif « Das Plateau », qui aborde de façon inédite, la question de la violence au sein du couple. C’est une histoire d’amour toxique, mais est-ce vraiment de l’amour ? La rencontre entre un homme et une femme sur la piste d’une rave-party, puis la vie à deux empoisonnée par l’emprise et les humiliations jusqu’à l’ignominie et le traumatisme du viol conjugal. C’est dans le paysage mental du personnage féminin, entre traumatisme et résilience, entre les vertiges du chaos et l’issue dans la fuite, entre la réalité violente et la poésie du rêve, que nous emmène ce texte de Pauline Peyrade, monté par le collectif « Das Plateau », créé en 2008 et recentré aujourd’hui autour de ses deux fondatrices féminines. La metteuse en scène Céleste Germe et la comédienne Maëlys Ricordeau, ont réussi le tour de force, à travers un efficace dispositif multimédia qui rend visible l’invisible, et audibles les non-dits, de leur donner voix, de les faire résonner sur scène et dans la tête des spectateurs. Le spectacle « Poings » est à découvrir au Théâtre Silvia Monfort à Paris. Céleste Germe et Maëlys Ricordeau sont les invitées de VMDN. En fin d'émission, Hugo Casalinho présente sa chronique Playlist RFI Musique, il nous fera découvrir sa sélection musicale pour le mois de mai. Il nous parlera du poète du ragga Biga*Ranx, de l'Antillais David Walters, du groupe suisse d'Afrobeat Konkolo Orchestra et des 4 musiciens du groupe Rawayana.

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

L'Olympisme, c'est toute une Histoire

4/30/2024
La conservatrice en chef du patrimoine, Élisabeth Jolys-Shimells et l'historien Pascal Charitas, présentent l’exposition « Olympisme, une histoire du monde - des premiers Jeux olympiques d’Athènes 1896 aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». De quoi revivre 130 ans d'histoire olympique et marquer l’accueil en France des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. L’Olympiade culturelle a commencé en cette année de Jeux d’été. Paris 2024 approche à petites foulées et nous laisse le temps de regarder dans le rétroviseur. C’est ce que nous propose l’exposition dont nous allons parler aujourd’hui. Elle s’intitule sobrement « Olympisme, une histoire du monde » et nous raconte 130 ans d’histoire de la planète à travers 33 olympiades qui - peu ou prou - ont épousé les fractures, les luttes et les évolutions politiques, économiques et sociales, de 1896 jusqu’à aujourd’hui. Exposition à découvrir au Palais de la Porte Dorée / Musée National de l’Histoire de l’Immigration à Paris jusqu’au 8 septembre 2024. Élisabeth Jolys-Shimells et Pascal Charitas sont les invités de VMDN.

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

Avec José Bové, le cinéma c'est toute une affaire

4/29/2024
Antoine Raimbault et José Bové présentent « Une affaire de principe », un film tiré d'une enquête menée par l'ancien député européen, dans une affaire de lobbying des géants du tabac. Il est un militant, un homme de combat mais aussi un pacifiste qui a refusé de faire son service militaire. Un éleveur de brebis sur le causse du Larzac engagé dans le syndicalisme agricole au sein de la Confédération paysanne. Un ardent défenseur de l’écologie et de l’agriculture non-productiviste, pourfendeur de la malbouffe et de l’industrie agroalimentaire. Un eurodéputé aussi farouchement engagé contre les pesticides, les OGM, les multinationales et la mondialisation libérale. Bref, un acteur remuant et haut en couleurs de la vie politique française et européenne des années 2000, un sacré personnage aussi avec sa faconde, sa pipe et sa moustache à la Astérix. Les plus anciens d’entre vous auront reconnu José Bové, les plus jeunes vont apprendre à le connaître car il est désormais un personnage de cinéma incarné par Bouli Lanners. Un thriller passionnant, inspiré d'une histoire vraie, au cœur des instances européennes. Une histoire de mensonges et de complot, qui met en scène le Parlement, la commission, l’OLAF – l’Office européen de la lutte antifraude - et le puissant lobby du tabac. « Une affaire de principe », le nouveau film d’Antoine Raimbault, sert ce mercredi 1er mai 2024 sur les écrans. Antoine Raimbault et José Bové sont les invités de VMDN.

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

« Eden Beach club » de Laurent Bardainne, un voyage musical vers l'été

4/26/2024
Laurent Bardainne et Tigre d’eau douce se réunissent une nouvelle fois pour un troisième album au doux parfum de l'été. Onze morceaux comme autant de voyages musicaux entre calme, douceur et volupté. Ça ne se voit pas en ce moment sur les thermomètres parisiens, mais n’en doutez pas : l’été s'annonce, et avec lui l’appel du soleil et des vagues, du farniente revigorant, de la détente contemplative et de la douce volupté. Voilà ce qui transpire du nouvel album de Laurent Bardainne. 11 titres comme 11 étapes d’un voyage musical qui coule comme une potion de bien-être, une sorte de baume du tigre - un Tigre d’eau douce bien sûr- pour reprendre le nom de la formation que le saxophoniste français fait nager dans l’océan de ses compositions depuis maintenant 6 ans. Voici leur troisième album, bande-son imaginaire d’une journée de bien-être dans un havre de paix salvateur et revigorant. L’ « Eden Beach club » de Laurent Bardainne et Tigre d’eau douce, est disponible chez Heavenly Sweetness. Laurent Bardainne est l'invité de VMDN. Au menu de ce Café Gourmand : Emma Garboud-LorenzoniLaura DulieuCorde.raideIsabelle Chenu

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

Kokopello nous guide en bande dessinée dans le labyrinthe du bazar européen

4/25/2024
À bientôt un mois des élections européennes, Kokopello publie « La Tour de Babel, voyages au cœur du grand bazar européen », une bande dessinée documentaire qui nous plonge avec pédagogie et humour dans les méandres de l'Europe et de son fonctionnement. Quelles différences entre le Conseil européen et le conseil de l’Union européenne ? Quels sont les pouvoirs réels de la Commission et du Parlement européen ? Qu’est-ce que le Coreper ou une réunion trilogue ? Qu’est-ce qu’un PINO ? Combien de langues officielles parle-t-on dans les couloirs plus ou moins feutrés de Strasbourg ou de Bruxelles ? Comment les 27 parviennent-ils à se mettre d’accord ? Les réponses à toutes ces questions –et à quelques autres- sont dans l’album de bande dessinée dont nous allons parler aujourd’hui. Un album qui mélange le pédagogique et l’anecdotique, le didactique et l’humoristique, pour nous faire pénétrer les arcanes de l’Union européenne : dans les villes qui abritent les institutions de l’UE, mais aussi à Stockholm, Berlin, Varsovie, Athènes et même Tirana, San Francisco et Kiev. Avec un BD reporter infiltré qui a déjà quelques coups de crayon à son actif : Kokopello. Son album « La Tour de Babel, voyages au cœur du grand bazar européen », est disponible en coédition Dargaud et éditions du Seuil. Café Polar : Catherine Fruchon-Toussaint a rencontré la romancière Marie Capron, à l’occasion de la parution de son roman « Prya ou le silence des nonnes », aux éditions Viviane Hamy. Une nouvelle aventure de la commissaire Prya, flic réunionnaise déracinée en métropole. Reportage : Amira Souilem a visité l’exposition architecturale consacrée à la villa Baizeau du nom de l’industriel qui a passé commande de cette bâtisse à l’architecte helvetico-français Le Corbusier. C’est le seul bâtiment signé Le Corbusier sur le continent africain.

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

Rosaway, « Girl(s) » band

4/24/2024
Après plusieurs single et EP, le duo Rosaway revient cette fois-ci avec un album aux jolies sonorités vintage des années 70-80. Un disque soul, funk et disco qui rend hommage aux femmes. C’est un duo composé de la chanteuse et flûtiste Rachel Ombredane, initales « Ro » ; et du batteur Stéphane Avellaneda, initiales « Sa ». Ro + Sa, on a donc « Rosa ». Ils ont ajouté « Way », parce que leurs chemins se sont croisés, peut-être aussi parce que c’est sur la route qu’ils ont appris l’art de la scène. Rachel et Stéphane forment donc le groupe Rosaway. Et depuis le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, leur nouvel album rend hommage aux femmes, à travers une dizaine de titres qui sont autant de portraits et de parcours féminins. L’occasion aussi de revisiter au passage les codes des grands albums disco, avec un son vintage des années 70-80, une musique soul groovy colorée, métissée blues-jazz-rock, en français et en anglais. « Girl(s) », le nouvel album de Rosaway est disponible chez Ropeadope Records. Reportage : Marjorie Bertin a lu la bande dessinée « Des femmes guettant l’annonce » de la journaliste et militante féministe marocaine Fedwa Misk et de la dessinatrice Aude Massot, publiée aux éditions Sarbacane.

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

Léa Mormin-Chauvac, les sœurs Nardal les mères de la négritude

4/23/2024
Elles étaient sept. Sept sœurs originaires de Fort-de-France en Martinique qui ont inspiré bien avant Léopold Sédar Senghor, Léon-Gontran Damas et Aimé Césaire les bases de la négritude et ont contribué à son émergence au XXème siècle. Tombées dans l'oubli, la journaliste Léa Mormin-Chauvac réhabilite leur histoire dans une biographie passionnante. Le Sénégalais Léopold Sédar Senghor, le Guyanais Léon-Gontran Damas et le Martiniquais Aimé Césaire sont officiellement les pères de la négritude. Mais qui sont leurs mères ? Et si les instigatrices de ce mouvement, qui seront les matrices intellectuelles des luttes d’indépendance des peuples noirs, étaient des femmes ? En l’occurrence sept sœurs martiniquaises. L’aînée, Paulette Nardal vit le jour en 1896, à Fort-de-France. Avec sa sœur Jane, elles seront les premières femmes noires à étudier à La Sorbonne, à Paris, dans les années 1920. Créatrices d’un salon littéraire, autrices de textes engagés, musiciennes, universalistes, les Nardal ont bien posé les bases de la négritude. Pourtant leur histoire fut spoliée. Un livre passionnant, préfacé par l’écrivain congolais Alain Mabanckou, vient de paraître aux éditions Autrement. « Les sœurs Nardal. À l’avant-garde de la cause noire ». Son autrice, la journaliste indépendante et scénariste Léa Mormin-Chauvac, leur rend hommage avec feu, et réhabilite ces femmes de l’ombre qui brillèrent par leurs idées et leur engagement, en les ramenant vers le « douvan jou ». C’est ainsi que l’on nomme l’aube et la reconnaissance en créole. Léa Mormin-Chauvac est l'invitée de VMDN. Reportage : Direction Congo-Brazzaville où notre correspondant Fabien Essiane est allé visiter pour VMDN l’exposition sur Radio Brazzaville. Une radio mise sur pied par la France Libre pendant la Seconde Guerre mondiale afin de contrer la propagande nazie et booster les forces françaises.

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

Au MASA, les femmes s’emparent de la scène

4/22/2024
Du 13 au 20 avril 2024, se tient à Abidjan, la 13è édition du Marché des arts du spectacle africain. Pour cette seconde émission enregistrée au Palais de la Culture d'Abidjan, la parole est aux femmes. Bienvenue dans cette seconde émission enregistrée en Côte d’Ivoire lors de la 13è édition du MASA, le Marché des Arts et des Spectacles d’Abidjan. Une émission construite autour de la parole des femmes. Nous retrouverons les mots et la voix de la chanteuse burkinabè Nabalum, née à Abidjan ; la rumba des léopards du Kin Orchestra, un groupe 100% féminin venu de Kinshasa ; la comédienne et metteuse en scène béninoise Cybelline de Souza qui fait résonner les voix des victimes des violences conjugales et paternelles. Vous entendrez également Odile Sankara, la grande dame du théâtre burkinabè dont le spectacle « Et que ton règne arrive » met en scène les questionnements des femmes africaines à travers l’écriture tranchante de l’écrivaine franco-camerounaise Léonora Miano ; et Koami Vignon de la compagnie ivoirienne Azal Group, qui nous présente ses « Pa’rôles de femmes ». En fin d'émission, Jinj, un duo arménien avec Sevana et Gor Tchakerian qui fusionnent électro, hip-hop et musique traditionnelle arménienne. Ils se sont produits au Palais de la Culture d'Abidjan.

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

Au MASA d'Abidjan, artistes et spectateurs font leur marché

4/19/2024
Du 13 au 20 avril 2024, se tient à Abidjan, la 13è édition du Marché des arts du spectacle africain. Par la rayonnement international de ce festival populaire qui réunit musiques, danse, théâtre, cirque et humour, la capitale économique de la Côte d'Ivoire envisage de devenir un carrefour essentiel de la culture africaine et un tremplin pour ses nombreux artistes. Bienvenue à Abidjan où VMDN a installé son studio pour deux émissions à l’occasion de la 13ème édition du MASA, le Marché des Arts du Spectacle Africain qui se tient ici en Côte d’Ivoire jusqu’au samedi 20 avril 2024. Des rencontres professionnelles, un grand marché et un festival populaire pour que le public puisse découvrir toutes les disciplines du spectacle vivant - le cirque et les marionnettes ; le conte ; le slam ; l’humour ; la danse ; la musique ; le théâtre – à travers les prestations d’artistes ivoiriens, africains ou d’autres continents. Pour cette première émission, sont invités dans VMDN : les deux nouveaux directeurs du MASA, Abdramane Kamaté et son adjointe Chantal Djédjé ainsi que Hugue-Edouard Kouakou, du collectif ivoirien Art’Ménie Groupe, et la chanteuse canadienne Malia Laura Pellerin. Baptiste Antoine a rencontré la jeune chanteuse nigérienne, Safiath. Elle fait partie de la Sélection Street Art du MASA. Elle s’est produite mercredi 17 avril 2024 sur la scène qui lui est dédiée.

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

« Passeport » d'Alexis Michalik, un visa pour l'espoir

4/18/2024
Après la prison dans « Intra Muros », et de la PMA dans « Une histoire d’amour », Alexis Michalik continue d'explorer au théâtre des thématiques plus sociales et humanistes. Il revient aujourd'hui avec « Passeport » qui aborde cette fois-ci les sujets de l’immigration, de l'identité et des réfugiés. Ses pièces font un carton, tant public que critique. 5 Molière en 10 ans, et de vrais succès populaires, avec toujours des histoires pleines d’émotions, de rebondissements et de rythme, qui touchent et font mouche. Comme d’habitude, pas une seconde d’ennui, une fluidité entre les scènes qui s’enchaînent sans temps mort, d’astucieuses idées de mise en scène à foison, des dialogues ciselés et des personnages touchants dans sa nouvelle pièce qui nous parle du sort des migrants et de l’identité, à travers le destin d’un réfugié. De la Jungle de Calais à la cuisine d’un restaurant parisien, d’un camion de gendarmerie à une salle à manger familiale, d’un wagon de train à une chambre d’hôpital, Alexis Michalik entraîne ses comédiens - parmi lesquels Jean-Louis Garçon et Manda Touré - et avec eux les spectateurs, dans un souffle romanesque puissamment théâtral. Le nom de la pièce tient en un seul mot « Passeport ». Un spectacle à l’affiche du Théâtre de la Renaissance. Alexis Michalik, Manda Touré et Jean-Louis Garçon sont les invités de VMDN. Rediffusion de l'émission du lundi 29 janvier.

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

« Et, refleurir » de Kiyémis, le destin d'une chasseuse de lumière

4/17/2024
La poétesse et blogueuse Kiyémis publie, aux éditions Philippe Rey, son premier roman « Et, refleurir ». Un roman qui rend hommage à l'histoire personnelle de sa grand-mère et retrace le destin d'une femme, héroïne du quotidien, déterminée à suivre ses rêves malgré tous les obstacles. On connaissait Kiyémis, blogueuse, conférencière, poétesse. La voici aujourd'hui romancière. Elle nous raconte un destin de femme irrigué par l’afro-féminisme et l’art de la poésie qu’on lui connaît déjà. Celui d’une petite fille qui deviendra adolescente et mère, une enfant de la terre camerounaise qui, nourrie par ses rêves, recherche la lumière pour vivre et s’épanouir, tout simplement. Sauf que ce n’est pas simple du tout quand on vous empêche d’aller à l’école, qu’on se fait trahir par les hommes, ou quand on émigre vers un Eldorado qui se révèle être une chimère. Et pourtant, cette héroïne du quotidien, fille du rêve, de la danse et du soleil, continue de se tenir debout, dans la lumière. « Et, refleurir », le premier roman de Kiyémis est publié aux éditions Philippe Rey. Rediffusion de l'émission du lundi 26 février 2024.

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

«Les derniers jours de Robert Johnson» de Frantz Duchazeau, l'âme du Blues à l'encre noire

4/16/2024
Frantz Duchazeau adapte, aux éditions Sarbacane, dans une magnifique bande dessinée en noir et blanc, le mythe de Robert Johnson. Il se penche sur les derniers jours de cette légende du blues qui fait encore vibrer son talent de musicien 86 ans après sa mort. Robert Johnson est une légende de la musique noire américaine, une légende du blues, une légende de la musique tout court. Il chantait comme un oiseau, jouait de l’harmonica et de la guitare comme un dieu, ou peut-être comme le diable, puisque c’est sous son haut patronage que sa réputation s’est installée. Des blessures à vif dès la naissance, une vie d’excès autodestructeur dans l’Amérique de la ségrégation, mais une âme d’artiste exceptionnelle, et une pulsion créatrice dont le souffle continue d’irriguer les musiciens d’aujourd’hui, et bien au-delà du blues. Mort à 27 ans – il fait partie du fameux club des 27-, voici « Les derniers jours de Robert Johnson », de Frantz Duchazeau. Un superbe album de bande dessinée, tout en noir et blanc, paru aux éditions Sarbacane. Frantz Duchazeau est l'invité de VMDN. Rediffusion de l'émission du mardi 9 janvier 2024.

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

« Polaris » d'Émilie Simon, une nouvelle épopée musicale pour une étoile

4/15/2024
Dix ans après « Mue », son dernier album studio, la chanteuse Émilie Simon revient en musique pour raconter le nouveau voyage vers l'étoile du Nord de son alter-ego Lily Mercier. Il y a un peu plus de 20 ans, une jeune femme au dos nu couvert de coccinelles apparaissait sur la pochette d’un premier disque qui allait être récompensé par une Victoire de la Musique. Sur la pointe des antennes, elle faisait alors une entrée remarquée dans le petit monde de la musique électronique. Vingt ans après, la chanteuse, autrice-compositrice-interprète continue d’explorer la magie des sons dans une odyssée électronique végétale, minérale et sensorielle, en « mue » permanente, passant de la coccinelle au manchot, du phœnix au tigre ailé. Et c’est sur le dos de ce félin aux yeux de diamants qu’elle nous embarque pour une aventure astrale entre soleil et étoile du Nord. Polaris, le nouvel album d’Émilie Simon, est disponible chez Végétal. Reportage : une exposition à découvrir en ce moment à Paris et jusqu'au 27 avril 2024 à la Galerie Christophe Person : « Dolo, le dogon du siècle ». Une exposition-hommage à artiste sculpteur d'origine malienne décédé en août 2022. Dolo de la céramique, de la peinture, et surtout de la sculpture sur bois. Notre reporter Mathilde Cariou nous en fait la visite.

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

«Mes Forêts» d'Hélène Dorion, âme sylvestre

4/12/2024
Le Salon du Livre de Paris met cette année le Québec à l’honneur. La poétesse québécoise Hélène Dorion publie son dernier ouvrage « Les forêts » aux éditions Bruno Doucey. Un recueil contemplatif sur la nature et notre rapport au monde. Le Québec est cette année à les honneurs du Festival du Livre de Paris qui se tient tout le week-end au Grand Palais éphémère au pied de la Tour Eiffel. C’est donc une écrivaine québécoise que nous recevons aujourd’hui. Elle est doublement dans l’actualité parce qu’elle est aussi la première autrice vivante à figurer au programme du bac de français, avec son livre « Mes Forêts », publié par les éditions Bruno Doucey en 2021. Dans cet ouvrage, la poétesse, qui habite à Orford en Estrie, sur la rive sud du Saint-Laurent, se promène dans la nature, regarde les arbres et la faune sylvestre, écoute les histoires qu’ils portent et partage avec les lecteurs son émerveillement, mais aussi son inquiétude. Hélène Dorion est l'invitée de VMDN. Au menu de ce Café Gourmand Marjorie BertinClara GabilletMuriel Maalouf

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

«Shine» de Mo'Kalamity, le reggae elle en connaît un rayon

4/11/2024
La chanteuse d'origine cap-verdienne Mo'Kalamity revient avec « Shine »,un cinquième album solaire et rempli d'amour. Un disque aux mélodies reggae enregistré sur plusieurs continents, fruit de sa quête insatiable d’authenticité. C’est une ode pleine de lumière et de spiritualité, une ode à l’espoir, à l’élévation, à la positivité que vient nous présenter aujourd’hui notre invitée. Une artiste d’origine cap-verdienne, qui a grandi en France, et qui porte en étendard un « reggae roots » qui navigue entre plusieurs continents, de la région parisienne à New-York en passant bien sûr par la Jamaïque et l’Afrique. Originaire de l’île de Santiago, cette chanteuse et musicienne autodidacte vient de sortir son 5 album. Onze titres solaires et pleins d’amour, 10 en anglais, 1 en créole capverdien. « Shine », le nouvel album de Mo'Kalamity est disponible chez Sofia-Théa Records. Café Polar : Catherine Fruchon-Toussaint a rencontré André Marois, écrivain français installé au Québec depuis 20 ans, dont le nouveau polar « La Sainte-paix » (paru aux éditions Héliotrope), raconte le duel à mort entre deux voisines nonagénaires. Un roman noir et humoristique. Un auteur invité à la fois à « Quais du Polar » et au « Salon du livre de Paris » Reportage : Lisa Giroldini est allée visiter « Sculptures for a day » la première exposition personnelle à la galerie Agnès B. du photographe nigérien J.D ‘Okhai Ojeikere réunissant ses séries photographiques « Hairstyles et Headdress »

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

«L’art de James Cameron» à la Cinémathèque, l'homme qui réalisa ses rêves

4/10/2024
La Cinémathèque française consacre une large rétrospective au réalisateur James Cameron en mettant en lumière ses talents de dessinateurs. Des œuvres qui permettent de comprendre l'imaginaire et les inspirations de celui qui aura réalisé quelques uns des plus grands blockbusters du cinéma mondial comme Avatar, Titanic, Terminator, Abyss ou bien encore Aliens... Quelques-uns ont plus d’imagination que d’autres, mais si tous les gamins ont des rêves, tous n’ont pas les moyens de leur donner vie, et a fortiori de les partager avec des millions de personnes. C’est le cas du petit James né le 16 août 1954 à Kapuskasing, dans la province canadienne de l’Ontario. Un crayon, un stylo, un pinceau, une feuille de papier : ni une ni deux, il a passé sa jeunesse à dessiner et à s’inventer des créatures et des personnages, à explorer le très haut – l’espace intersidéral - et le très bas – les profondeurs des océans. Et ses rêves, il les a réalisés, puisque ce dessinateur méticuleux et talentueux, est devenu réalisateur de cinéma. Un artiste du spectaculaire et de la démesure, un expérimentateur de nouvelles techniques qu’il a mis au service de ses créations qui figurent désormais dans la liste des plus grands blockbusters : Terminator, Aliens le Retour, Abyss, Titanic, Avatar… L’exposition « L’art de James Cameron » se déploie à la Cinémathèque de Paris jusqu’au 5 janvier. Le commissaire de l'exposition Mathieu Orléan est l'invité de VMDN.

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

«La route» de Manu Larcenet, dans le silence de l'Apocalypse

4/9/2024
Après « Le Rapport de Brodeck », Manu Larcenet adapte une nouvelle œuvre de littérature avec le best-seller « La route » de l’Américain Cormac McCarthy. Une plongée sublime dessinée toute en contrastes et en silences dans la noirceur d'un monde post-apocalyptique. Dans un monde post-apocalyptique, un père et son fils marchent sur la route. On ne connaît pas leurs noms. Ils marchent encore. Ils marchent toujours, ils marchent vers le sud en espérant trouver sur la côte un endroit plus hospitalier où s'installer. Ils traversent des paysages désolés et dévastés, et les rares rencontres qu’ils font sont souvent de mauvaises rencontres, car les cannibales font comme eux : ils marchent, poussés par l’instinct de survie. Le père a un revolver sur lui, il pousse un chariot de magasin qui contient le peu de ce qu’ils possèdent. Vous avez peut-être reconnu « La route », le roman de l’écrivain américain Cormac McCarthy, publié aux Etats-Unis en 2006, et en France deux ans plus tard par les éditions de l’Olivier, dans une traduction de François Hirsch. Un immense succès public et critique couronné de nombreux prix dont le Pulitzer 2007. Un livre devenu l'un des romans cultes du début du XXIème siècle. Le voici adapté aujourd'hui par Manu Larcenet, l'un des maîtres de la bande-dessinée, qui en livre une version puissante et poignante, superbement terrible ou terriblement superbe. La bande dessinée « La route » de Manu Larcenet d’après l’œuvre de Cormac McCarthy, est parue aux éditions Dargaud.

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

« Metal, Diabolus in Musica », une musique en fusion à la Philharmonie de Paris

4/8/2024
La musique Metal est mise à l'honneur pour la première fois et jusqu'au 29 septembre 2024 à travers une grande exposition au musée de la musique à la Philharmonie de Paris. Elle retrace 50 ans d'un succès diaboliquement populaire qui ne se dément pas au fil des décennies. Pour raconter cette histoire, elle rassemble une centaines d'œuvres, d'instruments, de costumes, d'iconographies rythmée par une bande son d'enfer ! Attention à vos oreilles, ça va dépoter ! Aujourd’hui, nous vous emmenons visiter la première grande exposition sur le Metal en France. Une musique apparue il y a presque 50 ans, sur fond de contestation. Des sonorités abrasives et distordues, mais aussi des images et une esthétique qui prend racine dans le rock, mais aussi dans la littérature et le cinéma populaires, et qui entre en résonnance avec l’histoire de l’art, classique et romantique, et bien évidemment contemporains. Une contre-culture qui se vit en live, irrigue la vie quotidienne des « metalhead » qui sont souvent des collectionneurs, et qui a explosé les genres et électrisé un public de plus en plus nombreux. L’exposition « Metal, Diabolus in Musica » est à visiter au Musée de la Musique, à la Philharmonie de Paris jusqu’au 29 septembre 2024. Milan Garcin (co-commissaire d’exposition) et le duo de graphistes Fortifem sont les invités de VMDN.

Duration:00:48:30