Collège de France - Sélection-logo

Collège de France - Sélection

Educational

Une sélection des enseignements et conférences du Collège de France. Retrouvez l’ensemble des podcasts du Collège de France par professeur sur notre site internet.

Location:

United States

Description:

Une sélection des enseignements et conférences du Collège de France. Retrouvez l’ensemble des podcasts du Collège de France par professeur sur notre site internet.

Language:

English


Episodes

Leçon inaugurale - Stéphanie Lacour : La neurotechnologie : science et ingénierie pour de nouvelles thérapies

2/29/2024
Stéphanie Lacour Collège de France Innovation technologique Liliane Bettencourt (2023-2024) Année 2023-2024 Leçon inaugurale : La neurotechnologie : science et ingénierie pour de nouvelles thérapies Résumé La neurotechnologie est un domaine interdisciplinaire émergent qui fusionne les neurosciences et les technologies pour explorer, comprendre et manipuler le système nerveux. Cette discipline offre de vastes possibilités pour déchiffrer les mécanismes neuronaux, diagnostiquer et traiter les troubles neurologiques, et améliorer les capacités cognitives et les interactions homme-machine. Grâce aux avancées en neuro-imagerie, il est possible de visualiser l'activité cérébrale en temps réel, ce qui ouvre de nouvelles perspectives dans l'étude de la cognition, des émotions et du comportement humain. La neuromodulation est une application de la neurotechnologie permettant de réguler l'activité neuronale et de traiter des troubles tels que la surdité, la maladie de Parkinson ou l'épilepsie résistante au traitement médicamenteux. La neuroprosthétique vise à rétablir des fonctions perdues ou endommagées du système nerveux en développant des dispositifs portables ou implantables qui interagissent directement avec le système nerveux. De récents progrès dans les interfaces cerveau-machine ont permis à des personnes paralysées de contrôler des membres artificiels et de remarcher à l'aide de leur activité cérébrale et la modulation de leur activité spinale. La neurotechnologie offre un potentiel sans précédent pour éclairer notre compréhension du système nerveux, développer de nouveaux traitements pour soulager ou pallier certains troubles neurologiques et augmenter les capacités humaines. Son développement nécessite une approche prudente et réglementée pour équilibrer les opportunités avec les responsabilités éthiques.

Grand événement - Les Jeux au Collège de France : Sport et migrations

2/8/2024
Grand événement - Les Jeux au Collège de France : Sport et migrations Intervenants : Patrick Mignon Sociologue, ancien responsable du laboratoire de sociologie de l'INSEP Paul Dietschy Professeur d'histoire contemporaine, directeur du Centre Lucien Febvre, directeur de la revue "Football(s). Histoire, Culture, Économie, Société" Emmanuel Laurentin Journaliste et historien, producteur de l'émission "Le Temps du débat" sur France Culture Résumé L'invention du sport moderne à la fin du XIXe siècle est consubstantielle à la question des migrations et des circulations puisque la codification des règles sportives universellement acceptées doit permettre d'opposer des concurrents de toute origine. Par ailleurs, cette invention se produit pendant la reprise de la colonisation du monde par les puissances européennes, en particulier la Grande-Bretagne. Les troupes et les fonctionnaires coloniaux, les commerçants, les missionnaires et pédagogues diffusent le sport dans le monde au cours de leurs circulations et migrations. Dans les pays dits « neufs » d'Amérique du Nord et du Sud, le sport joue un rôle de création d'identité nouvelle et d'agrégation de peuples aux origines multiples. À partir de la Belle Époque, les migrations liées au sport se complexifient. Elles deviennent des migrations d'élites professionnelles, celles du sport (boxeurs noirs à Paris avant 1914, footballeurs sud-américains et d'Europe centrale et déjà d'Afrique dans l'entre-deux-guerres). Ces flux plus ou moins importants sont régulés par les grandes fédérations sportives comme la FIFA. En même temps, le sport est un lieu d'intégration – ou d'affirmation identitaire pour certains – notamment en France dans les sports populaires comme la boxe, le cyclisme ou le football. Il faut insister sur le modèle français ici, très précoce et original par rapport à ses voisins. Pour l'époque contemporaine, on verra comment le sport pose la question des sociétés multiculturelles et est l'un des lieux, parfois complexes, de promotion des minorités visibles et, en même temps, de construction d'un nouveau récit national, celui du sport. La question du racisme dans le sport sera également abordée.

Conférencier invité - Piet Lammers 3/4 : La transition de Berezinsky-Kosterlitz-Thouless au point critique

2/7/2024
Collège de France Année 2023-2024 Conférencier invité - Piet Lammers :La transition de Berezinsky-Kosterlitz-Thouless au point critique (3) Piet Lammers Mathématicien, chaire de professeur junior au CNRS et au laboratoire de probabilités, statistique et modélisation Piet Lammers, mathématicien, occupe actuellement le poste de chaire de professeur junior au CNRS, où il est rattaché au Laboratoire de probabilités, statistique et modélisation (Sorbonne Université). Originaire de Groningue, il est diplômé de l'université d'Utrecht et a poursuivi sa thèse sous la direction de James Norris à l'université de Cambridge. Pendant son séjour à Cambridge, il a séjourné dans une résidence collaborative aux côtés de trois autres mathématiciens néerlandophones. En 2018, il a été honoré du prix d'essai Smith-Knight et Rayleigh-Knight en reconnaissance d'une partie de ses travaux de thèse. Par la suite, il a effectué des recherches postdoctorales au sein du groupe dirigé par Hugo Duminil-Copin à l'IHES. Les travaux de Piet Lammers se concentrent principalement sur les problèmes issus de la mécanique statistique. En appliquant des techniques issues de la combinatoire et de la théorie des probabilités, ses recherches ont apporté une contribution significative à la compréhension de la transition Berezinskii-Kosterlitz-Thouless ainsi qu'à la brisure spontanée de symétrie en deux dimensions. Ses collaborations scientifiques s'étendent à différents groupes de recherche en Europe, notamment en France, en Suisse et en Autriche. Piet Lammers est lauréat du Prix Claude-Antoine Peccot pour l'année 2023-2024.

Conférencier invité - Jessica Fintzen 3/4 : Representations of p-adic Groups

2/7/2024
Collège de France Année 2023-2024 Conférencier invité - Jessica Fintzen : Representations of p-adic Groups (3) Jessica Fintzen Professeure à l'institut de mathématiques de l'Université de Bonn Intervenants Jessica Fintzen Professeure à l'institut de mathématiques de l'Université de Bonn

Grand événement : Approches expérimentales en éducation : Les défis de l'orientation

2/7/2024
Esther Duflo Collège de France Pauvreté et politiques publiques 2023-2024 Grand événement : Approches expérimentales en éducation : Les défis de l'orientation Marc Gurgand Directeur de recherche au CNRS et professeur à l'École d'économie de Paris Résumé Au cours de sa scolarité, un élève est amené à faire plusieurs choix qui affectent autant son éducation que ses débouchés professionnels. Ce choix a lieu à la fin du collège, lorsqu'il faut intégrer une filière, à la fin du lycée, lorsque la décision d'inscription dans le supérieur est prise et parfois même durant les études supérieures. Que signifie alors faire un bon choix d'orientation ? Il est compliqué de diagnostiquer une erreur dans un choix individuel, qui se fait en fonction de préférences et de connaissances qui échappent à la quantification statistique. Cependant, il existe des signes que des biais systématiques poussent certaines populations à ne pas choisir des filières, bien que les places existent ou que les élèves en ont le niveau. Ces signes consistent en la sous- ou surreprésentation de certains groupes dans des filières. Il en va ainsi des filles dans les filières scientifiques ou des élèves des classes populaires dans les filières d'élite, par exemple. Ce déséquilibre peut provenir d'un manque d'informations des élèves, sur le système, et sur eux-mêmes. Or, les décideurs publics se sont intéressés à l'orientation essentiellement par le prisme de l'offre, en encourageant la création de places dans des formations existantes ou nouvelles. Cependant, il est important d'agir également sur le plan de la demande. Des interventions ont été menées dans ce sens, et leur évaluation par la littérature apporte de précieuses informations sur les caractéristiques d'une bonne politique publique d'orientation. Marc Gurgand est ancien élève de l'École normale supérieure et docteur en économie de l'École des hautes études en sciences sociales. Il est directeur de recherche au CNRS, professeur à l'École d'économie de Paris et directeur du département d'Économie de l'École normale supérieure – PSL. Il est également directeur scientifique de J-PAL Europe. Ses domaines de recherche portent sur les politiques sociales et l'économie de l'éducation, principalement au travers d'expérimentations sociales randomisées. Il a publié de nombreux articles en économie du travail et en économie de l'éducation dans les revues académiques internationales. Il préside le comité scientifique du Plan d'investissement dans les compétences. Il est par ailleurs membre du conseil scientifique de l'Éducation nationale. De 2009 à 2013, il a présidé le conseil scientifique du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse. Il a également coprésidé la mission de préfiguration de la Garantie Jeunes.

Leçon inaugurale - Kyle Harper : Changements climatiques et dynamiques sociales : perspectives historiques sur le grand défi

2/1/2024
Kyle Harper Avenir Commun Durable (2023-2024) Collège de France Année 2023-2024 Leçon inaugurale : Changements climatiques et dynamiques sociales : perspectives historiques sur le grand défi Résumé Motivée par le défi du changement climatique anthropique, la reconstruction du climat de l'Holocène a apporté aux historiens et aux archéologues de nouvelles connaissances sur le passé humain. Nous apprenons que l'instabilité du système Terre a joué un rôle important dans l'histoire humaine. Mais pour réellement mesurer le rôle qu'a tenu l'environnement dans le passé et ainsi pouvoir projeter ses effets possibles dans l'avenir, il faudra non seulement envisager le climat, mais aussi la société humaine comme un système complexe. Ce système peut parfois être résistant aux perturbations, parfois sensible aux changements rapides avec des effets en cascade. Ces connaissances pourront éclairer les citoyens et les décideurs politiques sur la manière d'évaluer les risques auxquels sera confrontée la société contemporaine. En bref, l'intégration des sciences naturelles dans l'étude de l'histoire humaine peut enrichir notre compréhension du passé comme du présent. Kyle Harper Université de l'Oklahoma et Fractal Faculty, Santa Fe Institute. Professeur invité du Collège de France

Conférencier invité - Piet Lammers 2/4 : La transition de Berezinsky-Kosterlitz-Thouless au point critique

1/31/2024
Collège de France Année 2023-2024 Conférencier invité - Piet Lammers :La transition de Berezinsky-Kosterlitz-Thouless au point critique (2) Piet Lammers Mathématicien, chaire de professeur junior au CNRS et au laboratoire de probabilités, statistique et modélisation Piet Lammers, mathématicien, occupe actuellement le poste de chaire de professeur junior au CNRS, où il est rattaché au Laboratoire de probabilités, statistique et modélisation (Sorbonne Université). Originaire de Groningue, il est diplômé de l'université d'Utrecht et a poursuivi sa thèse sous la direction de James Norris à l'université de Cambridge. Pendant son séjour à Cambridge, il a séjourné dans une résidence collaborative aux côtés de trois autres mathématiciens néerlandophones. En 2018, il a été honoré du prix d'essai Smith-Knight et Rayleigh-Knight en reconnaissance d'une partie de ses travaux de thèse. Par la suite, il a effectué des recherches postdoctorales au sein du groupe dirigé par Hugo Duminil-Copin à l'IHES. Les travaux de Piet Lammers se concentrent principalement sur les problèmes issus de la mécanique statistique. En appliquant des techniques issues de la combinatoire et de la théorie des probabilités, ses recherches ont apporté une contribution significative à la compréhension de la transition Berezinskii-Kosterlitz-Thouless ainsi qu'à la brisure spontanée de symétrie en deux dimensions. Ses collaborations scientifiques s'étendent à différents groupes de recherche en Europe, notamment en France, en Suisse et en Autriche. Piet Lammers est lauréat du Prix Claude-Antoine Peccot pour l'année 2023-2024.

Conférencier invité - Jessica Fintzen 2/4 : Representations of p-adic Groups

1/31/2024
Collège de France Année 2023-2024 Conférencier invité - Jessica Fintzen : Representations of p-adic Groups (2) Jessica Fintzen Professeure à l'institut de mathématiques de l'Université de Bonn Résumé The second lecture will provide an introduction to the Bruhat–Tits theory and Moy–Prasad filtration, which play an essential role in the construction and study of representations of p-adic groups. (The second lecture is mostly independent of the first lecture apart from relying on the basic definitions of a p-adic field.) Intervenants Jessica Fintzen Professeure à l'institut de mathématiques de l'Université de Bonn

Grand événement - Vers une société résiliente au changement climatique / Building a Climate Resilient Society : Feeding 10 Billion Sustainably

1/25/2024
Collège de France Année 2023-2024 Grand événement Grand événement - Vers une société résiliente au changement climatique / Building a Climate Resilient Society : Feeding 10 Billion Sustainably Sir Charles Godfray CBE FRS, University of Oxford

Duration:00:23:45

Grand événement - Vers une société résiliente au changement climatique / Building a Climate Resilient Society : Urban Epidemic Risk at the Time of Anthropocene and Climate Change

1/25/2024
Collège de France Année 2023-2024 Grand événement Grand événement - Vers une société résiliente au changement climatique / Building a Climate Resilient Society : Urban Epidemic Risk at the Time of Anthropocene and Climate Change Philippe Sansonetti Professeur du Collège de France Résumé As the world's population grows, so does the rate of urbanisation. The megacities that are emerging (20 cities with more than 15 million inhabitants, half of them in the south) combine numerous vulnerabilities to the risk of epidemics (or infectious diseases in general). These vulnerabilities are set to increase under the impact of climate change, particularly global warming, conditions which generally favour microbial growth and proliferation. Factors favouring urban epidemic risks are: (1) Deterioration in water and food hygiene. (2) Urban air pollution. (3) Movement towards urban areas of mosquito vectors establishing vectorial systems allowing the introduction or return of pathologies linked to this entomological risk, such as dengue fever. These entomological factors are particularly influenced by climate change. (4) Population density facilitating human-to-human transmission, accentuated by large gatherings (cultural, sporting, etc.). (5) Urban and peri-urban poverty, a major vulnerability that climate change will exacerbate. (6) Finally, large cities are also major air transport hubs, facilitating the spread of the pandemic. Given the limited time available, the water risk will be taken as an example of the impact of climate change, in particular global warming, on water quality, both in terms of wastewater treatment and distribution. The formation and development of biofilms, which are highly sensitive to global warming, will be developed in particular. Finally, major cities are also at risk from the human behaviour that characterises the Anthropocene. One example is the immoderate and often unjustified use of antibiotics, which is causing a pandemic of antibiotic resistance due to the dissemination of antibiotics in the environment. It also seems to be leading to a reduction in the richness and diversity of microbial ecosystems, and in particular human microbiota, which is linked to the emergence of so-called "epidemic, post-modern, non-communicable" diseases whose incidence is increasing at a worrying rate, such as allergy/atopy, autoimmune diseases, chronic inflammatory bowel diseases and colorectal cancer.

Duration:00:25:23

Leçon inaugurale - Alessandro Morbidelli : Déterminisme et stochasticité en formation planétaire

1/25/2024
Alessandro Morbidelli Formation planétaire : de la Terre aux exoplanètes Collège de France Année 2023 - 2024 Leçon inaugurale : Déterminisme et stochasticité en formation planétaire Résumé Pendant des siècles, on s'est attendu à ce que tous les systèmes planétaires, en vertu de l'universalité des lois physiques, ressemblent approximativement au nôtre, avec de petites planètes rocheuses à l'intérieur et des géantes gazeuses à l'extérieur, toutes sur des orbites presque circulaires et coplanaires. Cependant, la découverte de nombreuses planètes extrasolaires nous a révélé la grande diversité de systèmes planétaires. Cette leçon inaugurale présentera l'état actuel des connaissances sur les structures des systèmes planétaires connus, tout en situant notre propre Système solaire dans ce vaste contexte. Elle abordera ensuite la question de savoir comment des lois universelles peuvent donner lieu à une telle diversité. Cette diversité peut résulter de conditions initiales radicalement différentes, mais les observations modernes des disques protoplanétaires révèlent que, malgré certaines variations, ces pépinières de formation planétaire partagent de nombreuses caractéristiques communes. La discussion portera alors sur certains processus qui interviennent dans la formation planétaire, en distinguant ceux qui semblent être déterministes (où de petites différences dans les conditions initiales entraînent de légères différences finales) de ceux qui sont plus complexes et peuvent conduire à des comportements stochastiques (où les trajectoires évolutives divergent de manière exponentielle, donnant ainsi des résultats radicalement différents). La prise de conscience que la formation planétaire est très sensible aux contingences nous amènera à réfléchir sur la probabilité de l'existence de planètes similaires à la nôtre ailleurs dans la galaxie, ainsi que sur la possibilité du développement de la vie dans des mondes exotiques.

Grand événement - Vers une société résiliente au changement climatique / Building a Climate Resilient Society : The Climate Biodiversity Nexus in the Ocean

1/25/2024
Collège de France Année 2023-2024 Grand événement Grand événement - Vers une société résiliente au changement climatique / Building a Climate Resilient Society : The Climate Biodiversity Nexus in the Ocean Chris Bowler Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Professeur invité, Collège de France Résumé Marine ecosystems play a crucial role in supporting societal needs and human well-being by providing resources like food, carbon storage, coastal protection, and recreational opportunities. However, the impact of climate change on marine biodiversity and ecosystem functioning is a significant concern. The ocean acts as a sink for heat, CO2, and waste, mitigating climate change, but this also alters its chemical composition. Simultaneously, the ocean faces a biodiversity crisis, with over-exploited fisheries and unprecedented rates of environmental change. These twin threats fundamentally affect marine biological systems and the services they provide. Currently, there is little connection between climate change and biodiversity research, particularly in the marine context. Uncovering the nexus between marine biodiversity and climate is crucial for understanding the impacts of climate change on ocean ecosystems. By improving observational capacity, advancing modelling capabilities, and integrating theory, such studies can have a profound impact on local, regional and global ocean governance, and particularly with respect to pollution control, ocean health, and the management of marine resources from fisheries to mineral exploitation. Chris Bowler is research director at the CNRS and director of the Plant and Algae Genomics Laboratory at the Institut de biologie de l'École normale supérieure in Paris. He received his PhD from the University of Ghent in Belgium, followed by postdoctoral studies at the Rockefeller University in New York. In 1994 he established his own laboratory working on signaling in plants and marine diatoms at the Stazione Zoologica in Naples, Italy, and in 2003 he took up his current position in Paris. He has been a member of EMBO since 1995, received the CNRS Silver Medal in 2010, ERC Advanced Awards in 2012 and 2018 and the Grand Prix Scientifique de la Fondation Louis D de l'Institut de France in 2015. In 2016-2017 he was a Fellow at the Radcliffe Institute of Advanced Studies at Harvard University, USA. In 2018 he was elected member of the French Academy of Agriculture, and during the academic year 2020-2021 he held the annual chair as Professor in biodiversity and ecosystems at the Collège de France. His main research interest is the understanding of the response of plants and marine diatoms to environmental signals, through functional and comparative genomics. Since 2021 he is the scientific director of the Tara Oceans project to explore the biodiversity, ecology and evolution of plankton in the world's ocean. In 2023 he was elected member of the Accademia dei Lincei in Italy.

Duration:00:22:53

Grand événement - Vers une société résiliente au changement climatique / Building a Climate Resilient Society : Climate Change and Health – From Impacts to Action

1/25/2024
Collège de France Année 2023-2024 Grand événement Grand événement - Vers une société résiliente au changement climatique / Building a Climate Resilient Society : Climate Change and Health – From Impacts to Action Sir Andy Haines London School of Hygiene and Tropical Medicine

Duration:00:22:32

Grand événement - Vers une société résiliente au changement climatique / Building a Climate Resilient Society : Green Growth and Investment

1/25/2024
Collège de France Année 2023-2024 Grand événement Grand événement - Vers une société résiliente au changement climatique / Building a Climate Resilient Society : Green Growth and Investment Philippe Aghion Professeur du Collège de France

Duration:00:17:46

Grand événement - Vers une société résiliente au changement climatique / Building a Climate Resilient Society : Economic Consequences of Climate Change

1/25/2024
Collège de France Année 2023-2024 Grand événement Grand événement - Vers une société résiliente au changement climatique / Building a Climate Resilient Society : Economic Consequences of Climate Change Professor Elizabeth Robinson The London School of Economics and Political Science

Duration:00:26:50

Grand événement - Vers une société résiliente au changement climatique / Building a Climate Resilient Society : UK Response Overall

1/25/2024
Collège de France Année 2023-2024 Grand événement Grand événement - Vers une société résiliente au changement climatique / Building a Climate Resilient Society : UK Response Overall Baroness Brown of Cambridge DBE FREng FRS, Climate Change Committee

Duration:00:24:55

Grand événement - Vers une société résiliente au changement climatique / Building a Climate Resilient Society : French Response Overall

1/25/2024
Collège de France Année 2023-2024 Grand événement Grand événement - Vers une société résiliente au changement climatique / Building a Climate Resilient Society : French Response Overall Professor Corinne Le Quéré CBE FRS, University of East Anglia

Duration:00:19:27

Grand événement - Vers une société résiliente au changement climatique / Building a Climate Resilient Society : Sustainable Chemistry and Hydrogen as Pillars of the Energy Transition

1/24/2024
Collège de France Année 2023-2024 Grand événement Grand événement - Vers une société résiliente au changement climatique / Building a Climate Resilient Society : Sustainable Chemistry and Hydrogen as Pillars of the Energy Transition Dr Deborah Jones Centre national de la recherche scientifique (CNRS) Résumé Clean hydrogen, as an energy vector and a sustainable chemical feedstock, is a pillar of the energy transition and key contributor to meeting the targets for net zero greenhouse gas emissions by 2050 and thereby to building a climate-resilient society. Reaching these objectives requires us to ensure viable materials solutions for implementation of hydrogen technologies in the short term, while also addressing the long-term requirement of safeguarding the sustainability of the hydrogen sector through a radical reconsideration of the criticality of the chemistries, materials and components. Deborah Jones (B.Sc., Ph.D. University of London, King's College) is Director of Research at CNRS at the Institute for Molecular and Materials Chemistry in Montpellier (ICGM), of which she was associate director 2015-2020. Her interests encompass the development and operando characterisation of hydrogen energy materials in particular for proton and anion exchange membrane fuel cells and electrolysers. Author/co-author of > 250 publications, and inventor on 17 patents related to fuel cell and electrolyser materials, she is a former vice-president of the International Society of Electrochemistry, Fellow of the Electrochemical Society (2015), recipient of the Sir William Grove award of the International Association for Hydrogen Energy (2016) and of the Schönbein Gold Medal (2023). Experienced EU collaborative project coordinator, other of her responsibilities in European research include those of chair of the ERC PE4 Consolidator Grants panel and former vice-chair of the Scientific Committee of the Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking. Deborah is associate director of the Occitanie Region "Key Challenge" on Clean Hydrogen gathering all academic research laboratories working on hydrogen topics in the Occitanie region, and director of the Laboratoire Commun between CNRS-ICGM and Michelin, on Sustainability of Materials and Processes for the Hydrogen Sector since its inception in July 2022.

Duration:00:25:41

Conférencier invité - Piet Lammers 1/4 : La transition de Berezinsky-Kosterlitz-Thouless au point critique

1/24/2024
Collège de France Année 2023-2024 Conférencier invité - Piet Lammers :La transition de Berezinsky-Kosterlitz-Thouless au point critique (1) Piet Lammers Mathématicien, chaire de professeur junior au CNRS et au laboratoire de probabilités, statistique et modélisation Piet Lammers, mathématicien, occupe actuellement le poste de chaire de professeur junior au CNRS, où il est rattaché au Laboratoire de probabilités, statistique et modélisation (Sorbonne Université). Originaire de Groningue, il est diplômé de l'université d'Utrecht et a poursuivi sa thèse sous la direction de James Norris à l'université de Cambridge. Pendant son séjour à Cambridge, il a séjourné dans une résidence collaborative aux côtés de trois autres mathématiciens néerlandophones. En 2018, il a été honoré du prix d'essai Smith-Knight et Rayleigh-Knight en reconnaissance d'une partie de ses travaux de thèse. Par la suite, il a effectué des recherches postdoctorales au sein du groupe dirigé par Hugo Duminil-Copin à l'IHES. Les travaux de Piet Lammers se concentrent principalement sur les problèmes issus de la mécanique statistique. En appliquant des techniques issues de la combinatoire et de la théorie des probabilités, ses recherches ont apporté une contribution significative à la compréhension de la transition Berezinskii-Kosterlitz-Thouless ainsi qu'à la brisure spontanée de symétrie en deux dimensions. Ses collaborations scientifiques s'étendent à différents groupes de recherche en Europe, notamment en France, en Suisse et en Autriche. Piet Lammers est lauréat du Prix Claude-Antoine Peccot pour l'année 2023-2024.

Conférencier invité - Jessica Fintzen 1/4 : Representations of p-adic Groups

1/24/2024
Collège de France Année 2023-2024 Conférencier invité - Jessica Fintzen : Representations of p-adic Groups Jessica Fintzen Professeure à l'institut de mathématiques de l'Université de Bonn Résumé The first lecture is aimed at a general math audience and will be an introduction to the representation theory of p-adic groups and its relation to other areas. It will include an overview of the construction of representations of p-adic groups as well as the structure of the category of all (smooth) representations of p-adic groups. Intervenants Jessica Fintzen Professeure à l'institut de mathématiques de l'Université de Bonn