Européen de la semaine-logo

Européen de la semaine

RFI France

Chaque semaine, la rédaction Europe de RFI, fait le portrait d’un Européen qui est au cœur de l’actualité. Un portrait qui permet de découvrir les acteurs du monde dans lequel nous vivons et d’éclairer les évènements que nous commentons et dont nous témoignons dans les journaux de RFI.

Chaque semaine, la rédaction Europe de RFI, fait le portrait d’un Européen qui est au cœur de l’actualité. Un portrait qui permet de découvrir les acteurs du monde dans lequel nous vivons et d’éclairer les évènements que nous commentons et dont nous témoignons dans les journaux de RFI.
More Information

Location:

France

Networks:

RFI France

Description:

Chaque semaine, la rédaction Europe de RFI, fait le portrait d’un Européen qui est au cœur de l’actualité. Un portrait qui permet de découvrir les acteurs du monde dans lequel nous vivons et d’éclairer les évènements que nous commentons et dont nous témoignons dans les journaux de RFI.

Language:

French


Episodes

Européen de la semaine - Volodymyr Zelensky, la surprise de la présidentielle ukrainienne

4/14/2019
More
Il pourrait bien devenir le prochain président ukrainien : à 41 ans, Volodymyr Zelensky, nouveau venu en politique, a créé la sensation en remportant le premier tour de l’élection présidentielle, il y a deux semaines. Le comédien, qui était jusque-là connu pour ses émissions satyriques et ses rôles dans des séries télévisées, a remporté 30% des voix contre 16% pour le président Petro Porochenko. Pour le second tour, dimanche 21 avril, les sondages le donnent largement favori.

Duration:00:03:34

Européen de la semaine - Slovaquie: Zuzana Caputova, sacrée championne de la lutte contre la corruption

4/7/2019
More
En Slovaquie, le nouveau président est une présidente. Une première pour ce petit pays d'Europe centrale, coincé entre la Pologne, la Hongrie et la République tchèque. Zuzana Caputova, élue le 30 mars dernier, est une avocate de 45 ans. Pendant la campagne présidentielle, elle s'est positionnée en championne de la lutte contre la corruption. Un mouvement qui prend une ampleur inédite en Slovaquie depuis un an, et qui lui a permis de gagner le coeur des électeurs.

Duration:00:03:27

Européen de la semaine - Jacob Rees-Mogg, député tory, président de l’European Research Group

3/31/2019
More
Jacob Rees-Mogg, député conservateur, président de l’European Research Group, un groupe de 80 députés conservateurs partisans d’un Brexit dur a voté vendredi en faveur de l’accord négocié par Theresa May pour une sortie ordonnée de l’Union européenne après l'avoir rejeté à deux reprises mais cela n’a pas suffi. L’accord a été rejeté une troisième fois. Jacob Rees Mogg, coqueluche d’un parti conservateur plus que jamais divisé est notre Européen de la semaine. Portrait.

Duration:00:03:34

Européen de la semaine - Steve Bray, ce Britannique devenu l'icône du «remain»

3/24/2019
More
D'un côté, les «brexiters», qui militent pour la sortie de l’Union européenne, de l’autre les pro-européens, les « remainers », qui veulent rester dans l’UE. Steve Bray a dédié sa vie depuis 20 mois à cette cause, il est devenu une vedette. Béatrice Leveillé l’a rencontré à Londres, Steve Bray est notre européen de la semaine.

Duration:00:03:54

Européen de la semaine - Geoffrey Cox, l'homme qui a douché les espoirs de Theresa May

3/17/2019
More
Cette semaine, les députés britanniques ont infligé un nouveau camouflet à Theresa May : son accord de Brexit âprement négocié avec l’Union européenne a été rejeté mardi pour la deuxième fois. En cause : le « backstop », le mécanisme destiné à éviter le retour d’une frontière physique entre les deux Irlande. Ses détracteurs redoutent qu’il ne condamne le Royaume-Uni à rester indéfiniment arrimé à l’Union européenne. Theresa May avait chargé son conseiller juridique, l’Attorney General,...

Duration:00:03:35

Européen de la semaine - Italie: Nicola Zingaretti à la tête du parti démocrate

3/10/2019
More
Nicola Zingaretti, président de la région Latium a été élu, le 3 mars dernier, secrétaire du parti démocrate (PD), la principale formation d’opposition italienne lors des primaires de cette formation. Au total, 1,8 million de personnes ont participé à ces primaires. Cette désignation semble montrer que la gauche est de retour en Italie pour en découdre avec les populistes au pouvoir.

Duration:00:03:27

Européen de la semaine - Olly Robbins, conseiller de Theresa May pour le Brexit

3/3/2019
More
C’est un homme de l’ombre qui a pris la lumière. Oliver Robbins dit Olly Robbins est le conseiller de Theresa May pour le Brexit, et surtout le haut fonctionnaire qui négocie la sortie de l’Union européenne pour le Royaume-Uni. Mais contrairement à son homologue Michel Barnier qui a le soutien des 27, Olly Robbins est attaqué dans son pays… Il est notre Européen de la semaine.

Duration:00:03:44

Européen de la semaine - Anna Soubry, députée Tory favorable au maintien du Royaume-Uni dans l'UE

2/24/2019
More
Elle fait partie des 3 députées du parti Tory, conservateur, qui ont claqué cette semaine la porte de leur mouvement. Trois élues conservatrices favorables au maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne qui ont rejoint mercredi un nouveau groupe d'élus indépendants à la Chambre des communes pour dénoncer « la gestion désastreuse du Brexit par le gouvernement ». Anna Soubry est notre Européenne de la semaine. Portrait.

Duration:00:03:37

Européen de la semaine - Sabine Weyand, figure pragmatique de Bruxelles sur les négociation du Brexit

2/17/2019
More
Pour la partie européenne, les négociations du Brexit sont incarnées et portées par Michel Barnier. Il a, à ses côtés, une équipe d’une soixantaine de personnes et comme bras droit, une Allemande, Sabine Weyand. Cette fonctionnaire européenne, peu connue du grand public, ancienne directrice générale adjointe au Commerce à la Commission européenne, fait pourtant partie des dix femmes le plus influentes à Bruxelles, selon « Politico ». A 54 ans, elle a fait une bonne partie de sa carrière dans...

Duration:00:03:38

Européen de la semaine - Allemagne: Annegret Kramp Karrenbauer commence à imprimer sa marque

2/10/2019
More
Deux mois qu’elle a pris les rênes de la CDU et commence à imprimer sa marque : son parti fera ainsi ce lundi 11 février lors d'un séminaire un bilan critique de la politique migratoire suivie en Allemagne ces dernières années. Annegret Kramp Karrenbauer dite « AKK » a donc choisi un cap nettement plus conservateur qu'Angela Merkel. C’est l’« Européenne de la semaine ».

Duration:00:03:41

Européen de la semaine - Benjamin Orenstein, l'un des derniers survivants d'Auschwitz

2/3/2019
More
Son passé, il n'a pas tout de suite voulu le raconter. Mais depuis plus de 30 ans, Benjamin Orenstein parle à tous ceux qui veulent bien écouter son histoire. L'histoire de l'un des derniers survivants d'Auschwitz, dont on vient de fêter le 74e anniversaire de la libération du camp. A 92 ans, Benjamin Orenstein intervient toute l'année dans les salles de classes pour témoigner et expliquer la Shoah aux plus jeunes. Pour que la mémoire ne disparaisse pas avec les hommes. C'est notre européen...

Duration:00:03:19

Européen de la semaine - Ioulia Timochenko

1/27/2019
More
C’est l’une des personnalités ukrainiennes les plus connues en Europe : Ioulia Timochenko s’est lancée officiellement dans la course à la présidentielle du 31 mars 2019. L’ancienne Première ministre, égérie de la «révolution orange» de 2004-2005 est aujourd’hui la favorite des sondages. Elle se présente pour la 3ème fois à la candidature suprême. Elle a annoncé sa candidature cette semaine lors d’un grand rassemblement de son parti dans un complexe sportif, à Kiev.

Duration:00:03:40

Européen de la semaine - Serbie: Branislav Trifunovic, acteur et leader de l'opposition citoyenne au gouvernement

1/20/2019
More
Depuis début décembre, des milliers de Serbes défilent à Belgrade pour dénoncer le régime autocratique du président Aleksandar Vucic, ancien ultra-nationaliste converti à la cause européenne. Médias sous la coupe du pouvoir, société muselée, corruption endémique, violence verbale et physique contre toute forme d’opposition, la liste des griefs ne cesse de s’allonger. L’acteur Branislav Trifunovic est l’une des figures de proue de ce mouvement qui veut rester citoyen et éviter toute...

Duration:00:03:42

Européen de la semaine - John Bercow, le speaker de la chambre des communes

1/13/2019
More
En attendant le vote crucial du 15 janvier, le débat a repris cette semaine à la Chambre des communes sur le Brexit et l’accord de sortie âprement négocié et défendu par Theresa May. Celui qui anime les débats John Bercow, le speaker du Parlement britannique est au centre d’une polémique, car il a autorisé les députés à adopter un amendement qui va contrecarrer la stratégie du gouvernement. John Bercow est notre « Européen de la semaine ».

Duration:00:03:33

Européen de la semaine - George Soros, personnalité de l’année 2018 pour le «Financial Times»

1/6/2019
More
L’Européen de la semaine de RFI est George Soros, désigné personnalité de l’année 2018 par le Financial Times en tant que, écrit le quotidien britannique, « porte-drapeau de la démocratie libérale et d'une société ouverte ». Rescapé du nazisme, ayant fui l’occupation soviétique en Hongrie, le milliardaire philanthrope de 88 ans est aussi devenu l’ennemi public numéro 1 des nationalistes partout dans le monde. Ils l'accusent notamment de soutenir l'immigration illégale via sa fondation…...

Duration:00:03:35

Européen de la semaine - L'homme d'affaires russe Evgeny Prigozhin

12/30/2018
More
Son nom revient régulièrement dans l’actualité sur fond d’ingérence russe à l’étranger ou de guerre en Syrie : Evgueni Prigozhin est surnommé « le cuisinier de Poutine ». Mais l’homme d’affaires originaire de Saint-Pétersbourg est bien plus qu’un simple restaurateur. Il figure sur la liste des sanctions des Etats-Unis depuis 2016 et a été inculpé par le procureur Mueller dans l’enquête sur les ingérences russes dans la campagne présidentielle américaine. Son nom est associé à « l’usine à...

Duration:00:03:36

Européen de la semaine - Activistes, députés et simples citoyens furieux: l’opposition en Hongrie

12/23/2018
More
Va-t-on vers une révolution « paprika » en Hongrie ? « Paprika » pour le nom de l’épice nationale. En tout cas plusieurs milliers, parfois jusqu’à 20 000 Hongrois sont dans les rues depuis plusieurs semaines. A l’origine de la colère, une réforme du Code du travail qui autorise l’employeur à porter les heures supplémentaires jusqu’à 400 par an et à ne les payer qu’au bout de trois ans. Une contestation qui s’est élargie à d’autres thèmes.

Duration:00:03:38

Européen de la semaine - Katharine Hamnett, figure de la mode britannique, anti-Brexit

12/16/2018
More
« L’Européenne de la semaine » est une figure de la mode en Grande-Bretagne et une figure du militantisme : déjà très engagée dans le féminisme, la lutte contre le racisme et le respect de l’environnement, la créatrice Katharine Hamnett est depuis le début farouchement anti Brexit et ne se prive pas de le faire savoir.

Duration:00:03:38

Européen de la semaine - Espagne: la percée électorale du parti d'extrême droite Vox

12/9/2018
More
Le parti Vox a fait son entrée en Espagne cette semaine au parlement régional d'Andalousie. L'extrême droite était quasiment absente du paysage politique depuis la mort de Franco, cette percée électorale a surpris la classe politique espagnole. Vox est notre Européen de la semaine. «Nous sommes ici pour notre patrie, et nous sommes également ici, contre un gouvernement légal mais illégitime, qui est soutenu par les ennemis de l'Espagne, par ceux qui ont fomenté un coup d'Etat en Catalogne !»...

Duration:00:03:41

Européen de la semaine - Brexit: Michel Barnier, négociateur en chef de l'Union européenne

12/2/2018
More
L'Union européenne et le Royaume-Uni ont entériné dimanche dernier un accord historique qui doit mettre fin à des liens tissés depuis plus 40 ans. Cet accord est le résultat d’une douloureuse négociation qui a duré 18 mois et qui a été menée côté européen par le Français Michel Barnier. Il est notre Européen de la semaine.

Duration:00:03:23