La Cravate-logo

La Cravate

Sports & Recreation Podcasts

La Cravate, c'est un accessoire de mode et un geste rugbystique ultra technique ! Mais c’est surtout le podcast qui prend le temps de discuter avec des personnalités extraordinaires liées au monde du rugby. C’est un peu une bulle intemporelle où on s’autorise à échanger sur leur parcours unique, parsemé de réussites, et parfois de coups durs.-----------------------------💥 La Cravate est un podcast totalement indépendant ! Montrez votre soutien en adhérant à l'association (https://bit.ly/adhesion_club) ! ⚠️ Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur la plateforme où vous l'écoutez, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Location:

France

Description:

La Cravate, c'est un accessoire de mode et un geste rugbystique ultra technique ! Mais c’est surtout le podcast qui prend le temps de discuter avec des personnalités extraordinaires liées au monde du rugby. C’est un peu une bulle intemporelle où on s’autorise à échanger sur leur parcours unique, parsemé de réussites, et parfois de coups durs.-----------------------------💥 La Cravate est un podcast totalement indépendant ! Montrez votre soutien en adhérant à l'association (https://bit.ly/adhesion_club) ! ⚠️ Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur la plateforme où vous l'écoutez, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Language:

French


Episodes
Ask host to enable sharing for playback control

#140 – Patrice Lagisquet, l’Express au long cours - Bâtir et guider

7/31/2025
En bon enfant du Bassin d'Arcachon, Patrice est fils d'ostréiculteur ! Très énergique, il teste divers sports, dont le foot et l'athlétisme, avant de s'essayer au rugby et de parapher sa première licence à Gujan Mestras ! Rapidement sollicité par de grosses écuries, il s'engage en 1980, pour le CA Bègles avec qui il découvrira le meilleur niveau Français. Sélectionné par ailleurs dans les équipes de France jeune, il quitte la Gironde 2 ans plus tard pour rejoindre la région dans laquelle il construira sa vie : le Pays Basque. En 1982, le voici donc débarquant du côté de l'Aviron Bayonnais, récent finaliste de première division. Dès l'année suivante, il honorera ses premières sélections avec le XV de France, participant entre autres aux 2 premières Coupes du Monde, en 1987 et 1991. Dix ans après son arrivée à Bayonne, il effectue un saut de puce pour rejoindre Biarritz, et son ami Serge Blanco. Retraité des terrains en 1997, Patrice devient rapidement entraineur et participe à forger l'immense Biarritz Olympique des années 2000. Pour cause, ils décrocheront notamment 3 boucliers de Brennus et un Challenge Européen. Fin 2011, il devient entraineur du XV de France pendant 4 ans, puis sélectionneur du Portugal. Il est d'ailleurs le grand architecte de l'épopée Lusitanienne lors du Mondial 2023. Mais résumer la vie de Patrice au rugby serait bien réducteur : il a en effet accompli une très belle carrière dans l'assurance et a fondé l’association Chrysalide, en soutien aux enfants en situation de handicap. Toujours très actif, il a aussi une vie de famille accomplie et des journées à 100 à l'heure. Cette rencontre avec Patrice était tout simplement passionnante ! Prenez le temps, je vous garantis que vous allez vous régaler ! Bonne écoute ! ----------------------------- 💥La Cravate est un podcast totalement indépendant ! Pour nous soutenir, vous pouvez adhérer au Club La Cravate. 📦Pour faire un tour dans notre boutique, c'est par ici ! ⚠️ Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast et Spotify, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:04:36:41

Ask host to enable sharing for playback control

#139 – François Gelez, Sol y Sombra - Le souffle d'une culture

6/26/2025
Petit Landais, François à, d'aussi loin qu'il se souvienne, toujours rêvé de ballon ovale ! Emmené conjointement au golf et au rugby, il fait ses armes du côté de Saint Vincent de Tyrosse et fait immédiatement montre de qualités remarquables. Equipier premier dès ses 17 ans, il est rapidement promu Capitaine d'une US Tyrosse alors en 2ème division. En 1999, à l'âge de 20 ans, il s'engage au SU Agen, club dans lequel il passera toute sa carrière de joueur pro, et avec qui il connaitra presque toutes les émotions. Finaliste du Top 16 en 2002, titulaire de 8 capes avec le XV de France, il a pris sa retraite de joueur en 2009 non sans avoir aidé les Lot et Garonnais à remonter en Top 14. Immédiatement reconverti entraineur dans la formation Agenaise, François a ensuite pris la direction de Perpignan, avant de retrouver ses racines Tyrossaises, et il officie maintenant du côté de Clermont Ferrand. Si un adjectif peut le définir, c'est bien celui de passionné : de rugby évidemment, mais également de sport au sens large du terme, de transmission et de la culture qui est la sienne, celle des Landes, avec un attrait tout particulier pour la tauromachie. Arrivé en haut tout jeune, il a appris à se forger en traversant bien des galères. Vous allez le constater, son parcours et son état d'esprit sont réellement remarquables. Notre échange était dense et passionnant : en bref, je me suis régalé en sa compagnie ! Bonne écoute ! ----------------------------- 💥La Cravate est un podcast totalement indépendant ! Pour nous soutenir, vous pouvez adhérer au Club La Cravate. 📦Pour faire un tour dans notre boutique, c'est par ici ! ⚠️ Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast et Spotify, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:04:14:15

Ask host to enable sharing for playback control

#138 - Clément Maynadier, le choix d’être soi - Tout vient à point

6/12/2025
Issu d'une famille d'agriculteurs, Clément grandit dans la campagne Tarnaise. D'abord attiré par le foot, il découvre réellement le rugby au collège, et c'est en suivant ses copains qu'il décide de prendre sa première licence. Il débute à Cagnac les Mines avant de rapidement rejoindre un Sporting Club Albigeois en pleine ascension ! Franchissant les étapes une à une, il atteint le groupe pro après sa majorité. Pensionnaire de l'équipe de France -20, il fait par ailleurs sa place en Pro D2, et monte même une saison en Top 14. En 2013, son diplôme d'ingénieur en poche, il quitte le Tarn et prend la direction de l'Union Bordeaux Bègles où il s'imposera, et sera même sélectionné à 8 reprises avec le XV de France. Retraité des terrains en 2024 après 17 saisons en tant que joueur pro, Clément a la particularité d'avoir quasiment toujours travaillé à coté de sa brillante carrière rugbystique. Pas particulièrement doué, c'est un forçat de travail, un véritable besogneux, aujourd'hui reconverti dans un domaine plutôt inattendu : l'ostréiculture ! Très proche de sa famille et des siens, Clément est un personnage authentique… il est pour ainsi dire, franc du collier, et c'est aussi ce qui a fait sa force. J'ai passé un superbe moment en sa compagnie, en témoignent la richesse et la durée de notre échange... et je suis certain que vous allez vous aussi vous régaler ! Bonne écoute ! ----------------------------- 💥La Cravate est un podcast totalement indépendant ! Pour nous soutenir, vous pouvez adhérer au Club La Cravate. 📦Pour faire un tour dans notre boutique, c'est par ici ! ⚠️ Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast et Spotify, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:03:43:40

Ask host to enable sharing for playback control

#137 - Philippe Ebel, à force de volonté - L’exemple qui rassemble

5/29/2025
Depuis son Béarn natal, Philippe n'a toujours eu qu'une idée en tête : devenir joueur de rugby ! Pour cause, il démarre dès Poussins dans ce qui va devenir le club de sa vie : la Section Paloise. Franchissant les étapes une à une, il frappe dès sa majorité à la porte de l'équipe Première. Durant les années 1990, dans un rugby encore amateur, sa hargne et son envie de bien faire en font rapidement un élément capital des Verts et Blanc. Depuis 1997, il demeure d'ailleurs le premier Capitaine à avoir mené la Section Paloise en Coupe d'Europe. Retraité des terrains en 1998, Philippe est par la suite devenu entraineur, d'abord à la Section, puis ailleurs dans le Béarn, à Orthez ou Oloron. En 2014, il intègre en parallèle le staff de l'équipe Nationale Belge, participant à faire progresser les Diables Rouges durant 4 belles années. Aujourd'hui, et comme ce fût le cas pendant toute sa carrière, Philippe travaille pour la Mairie de Pau, et exerce un métier dans lequel il a évolué et se régale au quotidien. Vous allez l'entendre, il ne passe pas par 4 chemins pour donner son ressenti et j'ai adoré passer ce moment en sa compagnie. Bonne écoute ! ----------------------------- 💥La Cravate est un podcast totalement indépendant ! Pour nous soutenir, vous pouvez adhérer au Club La Cravate. 📦Pour faire un tour dans notre boutique, c'est par ici ! ⚠️ Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast et Spotify, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:03:04:27

Ask host to enable sharing for playback control

#136 - Antoine Burban, au nom des Roses - Le Titi devenu totem

5/15/2025
Vrai Titi Parisien, Antoine s'essaie à divers sports de se mettre au rugby à 16 ans, rejoignant le PUC avec ses 2 frères. Doté d'un physique et d'une envie hors du commun, il est immédiatement retenu dans les sélections locales. Il tape alors dans l'œil du staff de l'équipe de France Junior avec laquelle il disputera la Coupe du Monde ! Après seulement 3 saisons de rugby, Antoine s'engage au Stade Français et fait immédiatement sa place en équipe première parmi les stars de l'époque ! Aussi incroyable que cela puisse paraitre, il remporte le Brennus dès sa première année chez les Pros en 2007, à tout juste 19 ans. Il remettra ça en 2015, et décrochera également une Challenge Cup en 2017 ! International avec le XV de France et auteur de 16 saisons (parfois mouvementées) avec le Stade Français, son corps usé a décidé en 2022 qu'il était temps de raccrocher les crampons. Aujourd'hui, Antoine et sa petite famille ont quitté la région Parisienne pour s'installer dans le Sud-Ouest, non loin de Toulouse ou il a entamé sa reconversion pour devenir agent de joueurs ! J'ai passé un magnifique moment en sa compagnie : vous l'entendrez, Antoine pense différemment, et vous allez comprendre comment celui qui n'avait jamais rêvé de devenir joueur pro est finalement devenu un monument du rugby Parisien. Bonne écoute ! ----------------------------- 💥La Cravate est un podcast totalement indépendant ! Pour nous soutenir, vous pouvez adhérer au Club La Cravate. 📦Pour faire un tour dans notre boutique, c'est par ici ! ⚠️ Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast et Spotify, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:03:16:54

Ask host to enable sharing for playback control

#135 - Alexandre Audebert, le champ des possibles - Toujours un coup d’avance

5/1/2025
Fils d'instituteurs, c'est en région Parisienne que grandit Alexandre. Alors plein d'énergie, il s'essaie à pas mal de sports mais c'est bien le rugby qui obtiendra ses faveurs du côté de Villeneuve la Garenne et le Gennevilliers ! En Cadets, il intègre un Racing Club de France en pleine reconstruction et fait ses premiers pas en équipe 1ère à peine le Bac en poche. Champion de France en Groupe A2 (l'ancienne Pro D2) en 1998, il prend l'année suivante la direction de Clermont Ferrand, où il construira sa carrière, et plus largement sa vie. Il y devient alors international et participe notamment à la conquête du Grand Chelem 2002 avec XV de France. Quadruple finaliste malheureux du Championnat, en 2010, la 5ème sera ENFIN la bonne puisqu'il ramènera le Bouclier de Brennus Place de Jaude, à un peuple Auvergnat qui attendait la consécration depuis 99 ans ! Retiré des terrains en 2013 et toujours en quête de performance, Alexandre se lance alors dans l'entrainement. Doté d'un immense esprit entrepreneurial, il a tout au long de sa carrière multiplié les projets transverses. Véritable caméléon, il a été tour à tour associé la formation, dans le conseil en gestion de patrimoine, le solaire, les assurances et il a même dirigé des boites de nuit ! Il exerce depuis 2017 dans une société spécialisée dans les lasers ophtalmologiques pour laquelle il parcourt le monde et promeut la gamme d'appareils. C'était passionnant d'échanger avec Alexandre, ce touche à tout plein de centres d'intérêts, exigeant envers lui-même mais aussi doté d'un grand sens de la famille. Bonne écoute ! ----------------------------- 💥La Cravate est un podcast totalement indépendant ! Pour nous soutenir, vous pouvez adhérer au Club La Cravate. 📦Pour faire un tour dans notre boutique, c'est par ici ! ⚠️ Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast et Spotify, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:02:57:53

Ask host to enable sharing for playback control

#134 - Rémy Grosso, renaître après les tempêtes - La transmission comme horizon

4/17/2025
Passionné de sport dès son plus jeune âge, c'est dans la région Lyonnaise, du coté de Villeurbanne, que Rémy grandit. Foot, tennis... tout y passe tant qu'il peut s'amuser avec ses copains du club omnisports du Rhône Sportif. Mais c'est dans la section rugby qu'il s'éclate et qu'il fait rapidement montre de grosses qualités. En Cadets, il fait quelques km et file au LOU, le club phare de coin et y franchit tous les échelons jusqu'à l'équipe première. Il y devient Champion de Pro D2 en 2011 et accède ainsi au Top 14 ! En 2013, il s'engage chez le champion de France Castrais et prend une tout autre dimension. D'abord international à 7, il est par la suite l'invité surprise de la Coupe du Monde 2015 et honore sa première sélection avec le XV de France contre le Canada ! Fort de ses réussites, il prend la route de Clermont Ferrand en 2017 et remporte notamment le Bouclier de Brennus. En 2021, après un dernier tour de piste au LOU, il prend sa retraite de joueur et s'engage auprès des jeunes du club. Depuis 2024, il est revenu au Rhône Sportif, son club formateur pour l'aider à se structurer et se développer. Vous allez rapidement le comprendre, Rémy a un sacré tempérament... Souvent touché par de graves blessures, il a su faire preuve de patience et d'abnégation pour revenir toujours plus fort. Doté d'une rare lucidité, il parvient à analyser avec une justesse déconcertante les moments qui ont jalonné son parcours et celui de sa petite famille. J'ai passé un excellent moment en compagnie de Rémy et je suis certain que vous serez agréablement surpris en découvrant l'Homme derrière le joueur. Bonne écoute ! ----------------------------- 💥La Cravate est un podcast totalement indépendant ! Pour nous soutenir, vous pouvez adhérer au Club La Cravate. 📦Pour faire un tour dans notre boutique, c'est par ici ! ⚠️ Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast et Spotify, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:03:29:15

Ask host to enable sharing for playback control

#133 - Julien Jacquot, contre vents et marées - Debout, toujours

4/3/2025
Petit Jurassien, Julien est dans un premier temps attiré par la pêche et la pétanque. Mais suivant son papa et ses copains au stade, il mord rapidement dans le rugby, du côté de Dole ! Retenu dans les sélections locales, il passe une saison à Dijon avant de revenir dans son club formateur et d'être remarqué par un recruteur d'Oyonnax alors en Fédérale 1. Apprenant patiemment, il monte alors en Pro D2 et s'impose petit à petit dans le Haut Bugey où il disputera 5 belles saisons. En 2007, devenu une référence à son poste, il prend la direction du Béarn, plus précisément de la Section Paloise, qu'il marquera de son empreinte durant une décennie et dont il deviendra le fier Capitaine. Longtemps dans l'antichambre de l'Elite, il touche son rêve du doigt en 2015, en montant en Top 14 avec les Verts et Blancs. Retraité du rugby pro en 2017, Julien a continué de jouer à Morlaàs en Fédérale 2, tout en se familiarisant avec le rôle d'entraineur ! Conciliant aujourd'hui son travail de chauffeur-livreur avec l'entrainement, on peut dire qu'il a une vie bien rythmée ! Une vie qui ne l'a d’ailleurs pas épargné, et trop souvent mis à l'épreuve. Julien est un dur au mal, dans tous les sens du terme, un vrai vaillant. Parti de loin, il sait le chemin parcouru et les obstacles surmontés, qui ont renforcé son grand attachement à son cercle familial et amical. Je me suis vraiment régalé en compagnie de Julien (et je ne dis pas ça uniquement parce qu’il était pilier…😜). Sous ses airs un peu "bourrut", c'est un vrai gentil, un écorché vif au grand cœur qui avance, toujours. Bonne écoute ! ----------------------------- 💥La Cravate est un podcast totalement indépendant ! Pour nous soutenir, vous pouvez adhérer au Club La Cravate. 📦Pour faire un tour dans notre boutique, c'est par ici ! ⚠️ Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast et Spotify, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:02:23:11

Ask host to enable sharing for playback control

#132 - Jean-Baptiste Dambielle, brillante insouciance - La passion sans compromis

3/20/2025
Gersois pur jus, petit fils et fils de rugbymen, c'est dès l'enfance que Jean-Baptiste tombe dans la marmite ovale ! Pétri de qualités, il fait ses classes à Auch et en franchit les échelons un à un jusqu'à en atteindre l'équipe première peu après sa majorité ! En 2004, il est l'un des grands artisans du titre Auscitain en Pro D2 ! La saison suivante, il termine meilleur réalisateur du Top 16, remporter le Bouclier Européen et honore sa première cape avec France A. C'est alors que la Capitale de Gascogne devient un peu trop petite pour lui, et qu'il prend la direction de Clermont Ferrand où il passera une saison, avant de filer à Lyon, Bourg en Bresse et Béziers où il a terminé sa carrière professionnelle. Retraité des terrains depuis 2014, Jean-Baptiste est un très, très bon vivant, qui a pleinement profité de sa jeunesse. D'ailleurs, il a pris conscience un petit peu tard du niveau d'exigence que représente le rugby professionnel, et ça lui aura joué quelques tours. Aujourd'hui, Jean-Baptiste est un père de famille calme et apaisé. Superbement reconverti dans l'immobilier, il est de retour dans le Sud-Ouest, et ne rate évidemment aucune occasion de remettre les pieds dans son Gers. Quel bon moment on a passé ! Jean-Baptiste n'est vraiment pas le dernier pour déconner, et j'ai adoré l'honnêteté et le recul dont il fait preuve. Bonne écoute ! ----------------------------- 💥La Cravate est un podcast totalement indépendant ! Pour nous soutenir, vous pouvez adhérer au Club La Cravate. 📦Pour faire un tour dans notre boutique, c'est par ici ! ⚠️ Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast et Spotify, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:02:28:59

Ask host to enable sharing for playback control

#131 - Olivier Roumat, l'héritage Landais - Vivre 100 vies

2/20/2025
Né à Mont de Marsan dans une famille du rugby, Olivier passe pourtant d'abord par le judo et le basket. Il arrive sur le pré à 17 ans et fait immédiatement montre de qualités remarquables. Seulement 6 mois après ses débuts en Junior à Villeneuve de Marsan, il est sélectionné en Equipe de France Fira et immédiatement recruté par...l'US Dax ! S'en suit une folle aventure : régulièrement qualifié en phases finales avec son club, il honore 62 sélections (dont 8 capitanats) avec le XV de France avec lequel il disputera notamment les Coupes du Monde 1991 et 1995. Après cette dernière, il s'engage avec les Natal Sharks, en Afrique du Sud, et remporte son tout premier trophée en club : la Curry Cup ! Suite à cette parenthèse enchantée, Olivier fait son retour à Dax, mais après 13 ans chez les Culs Rouges, l'arrivée du professionnalisme le mène au Stade Français avec qui il remporte son premier Brennus en 1998. Cependant après 1 saison, l'appel du Sud-Ouest est le plus fort et il s'engage à Biarritz où il ramène un nouveau bouclier en 2002, après 63 ans de disette du côté d'Aguilera. La tête bien pleine et les pieds ancrés au sol, Olivier a toujours su peser le poids de ses décisions pour faire les meilleurs choix pour lui et les siens. Installé du côté d'Hossegor, sur la côte Landaise, il s'est superbement reconverti dans le tourisme et la promotion immobilière. Il est d’ailleurs aujourd'hui le premier supporter de son rugbyman de fils ! Vraiment, j'ai passé un magnifique moment en compagnie d'Olivier : véritable puits d'anecdotes et plein d'humour, on n'a absolument pas vu le temps passer ! Bonne écoute ! ----------------------------- 💥La Cravate est un podcast totalement indépendant ! Pour nous soutenir, vous pouvez adhérer au Club La Cravate. 📦Pour faire un tour dans notre boutique, c'est par ici ! ⚠️ Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast et Spotify, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:03:32:45

Ask host to enable sharing for playback control

#HS - La Cravate a déjà 5 ans, parlons-en !

2/7/2025
🎂 5 bougies, ça commence à faire ! Et voilà ! La moitié d'une décennie qu'on est là ! Qui aurait pu dire que ce chemin serait parcouru... Parti de pas grand chose, La Cravate est devenu au fil du temps le podcast de référence dans le rugby français. Bien trop de choses à raconter et de monde à remercier, alors j'ai décidé de vous faire un épisode Hors Série pour faire un petit retour sur cette aventure démarrée début 2020. Entre le bonheur des rencontres, les amitiés nouées et les petites galères traversées, je vous en dis plus un peu sur mon quotidien et sur le futur de La Cravate ! Bonne écoute ! ----------------------------- 💥La Cravate est un podcast totalement indépendant ! Pour nous soutenir, vous pouvez adhérer au Club La Cravate. 📦Pour faire un tour dans notre boutique, c'est par ici ! ⚠️ Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast et Spotify, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:01:07:38

Ask host to enable sharing for playback control

#130 - Beñat Arrayet, racines ancrées et défis relevés - Un parcours singulier

1/23/2025
Véritable Souletin, Beñat grandit bien au cœur du Pays Basque intérieur ! S'essayant d'abord simultanément à la pelote et au rugby, c'est à l'adolescence qu'il décide de se consacrer au ballon ovale. Champion de France Balandrade avec ses copains de Mauléon, il en devient équipier Premier à tout juste 17 ans. International Jeunes, il file par la suite du côté de la Section Paloise et paraphe son premier contrat Pro en 2001, à Tours ! Scruté par le « Sorcier Gersois » Henry Broncan, il s'engage à Auch l'année suivante et en devient une pièce maitresse jusqu'au titre de Pro D2 en 2004. 2004, année qu'il choisit d'ailleurs pour s'éloigner du rugby pro et suivre sa compagne prof d'EPS en région Parisienne ! De promu en Top 16 avec Auch, il passe en Fédérale 1 avec Domont où il jouera 2 saisons ! Il retrouve le monde pro en 2006 à Mont de Marsan où il jouera pour la suite de sa carrière, à l'exception d'une incartade d'une saison à l'Aviron Bayonnais. Buteur émérite, il remporte 2 finales d'accession au Top 14 sous les couleurs Montoises, et raccroche les crampons en 2014. Toujours prompt à sortir une blague bien sentie, Beñat a une véritable âme de meneur, sur mais aussi en dehors des terrains. Pour preuve, il est aujourd'hui un entrepreneur à succès et, de retour en Soule, il est engagé dans l'ombre pour le club de ses débuts, le Sport Athlétique Mauléonais. J'ai passé un super moment avec Beñat ! Riche d'anecdotes improbables, mais surtout porté par des valeurs simples, mais fortes, j'aurais pu passer la journée à discuter avec lui ! Bonne écoute ! ----------------------------- 💥La Cravate est un podcast totalement indépendant ! Pour nous soutenir, vous pouvez adhérer au Club La Cravate. 📦Pour faire un tour dans notre boutique, c'est par ici ! ⚠️ Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast et Spotify, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:02:27:53

Ask host to enable sharing for playback control

#129 - Jean-Baptiste Gobelet, une vie de voyages - Le sport comme langage

1/9/2025
Enfant du Limousin, Jean-Baptiste a grandi dans un environnement très sportif. Il s'est essayé à de nombreuses disciplines, avant de tendre vers le rugby à l'adolescence, réalisant des exploits avec ses copains d'Isle sur Vienne. Grand espoir du rugby Français, il rejoint Clermont à sa majorité et découvre le très haut niveau. Après 2 saisons en Auvergne, direction le Biarritz Olympique où sa carrière décolle totalement ! Vainqueur du Brennus en 2005 et 2006, double finaliste de Coupe d'Europe, il passe 9 saisons dans le Pays-Basque avant de s'engager au Stade Français puis France à 7 et de terminer sa carrière aux Etats-Unis, du côté de San Diego ! Aujourd'hui installé à l'Île Maurice, Jean Baptiste est DTN de la fédération locale et développe par ailleurs son Académie, qui allie éducation et sport de haut niveau. Rêveur/Pragmatique comme il aime à sa définir, c'est une véritable touche à tout même si le sport demeure au cœur de ses activités. Je dois vous avouer que j'ai été bluffé par le personnage que j'ai eu en face de moi : Jean-Baptiste est très bien câblé et c'est un gars brillant. On a abordé des sujets que je ne m'attendais pas à développer ici, mais qui ajoutent une saveur toute particulière à notre rencontre. Vraiment, quel super moment, je n'ai pas vu le temps passer ! Bonne écoute ! ----------------------------- 💥La Cravate est un podcast totalement indépendant ! Pour nous soutenir, vous pouvez adhérer au Club La Cravate. 📦Pour faire un tour dans notre boutique, c'est par ici ! ⚠️ Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast et Spotify, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:03:32:35

Ask host to enable sharing for playback control

#128 - Grégory Menkarska, Gascon d'adoption - Engagement et loyauté

12/26/2024
Originaire de Meaux, en Seine et Marne, c'est durant son enfance que Grégory arrive dans le Gers ! D'abord attiré par le basket, sport vedette de son village, son gabarit et ses aptitudes naturelles l'ont rapidement mené vers le ballon ovale. C'est au FC Auch, club phare du département, qu'il fait ses classes et évolue jusqu'à ce qu'un certain Henry Broncan ne lui offre sa chance chez les grands. Champion de Pro D2 en 2004 et Vainqueur du Bouclier Européen l'année suivante, il prend alors la direction de l'immense Stade Toulousain. Auteur de 2 saisons compliquées en bord de Garonne, il revient au bercail à l'été 2007 et ne le quittera plus jamais. Depuis sa retraite de joueur en 2013, Grégory est devenu entraineur : d'abord des Juniors, puis de la Réserve Auscitaine qu'il mènera au titre de Fédérale B quelques jours avant la dramatique disparition du club, en 2017. C'est alors que la cité Gasconne voit la naissance du RC Auch, dont il devient Manager de l'Equipe Première, franchissant tour à tour les étapes, avec notamment 4 montées en 5 ans. Papa d'une famille recomposée, Grégory est un passionné, un excessif et peut par conséquent être un personnage clivant, mais ô combien attachant ! Je me suis régalé en compagnie de Grégory et suis ravi de l'avoir découvert sous un jour nouveau. Bonne écoute ! ----------------------------- 💥La Cravate est un podcast totalement indépendant ! Pour nous soutenir, vous pouvez adhérer au Club La Cravate. 📦Pour faire un tour dans notre boutique, c'est par ici ! ⚠️ Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast et Spotify, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:02:31:58

Ask host to enable sharing for playback control

#127 - Albert Cigagna, calme et maitrise - L'aura du meneur

12/12/2024
Né à Toulouse, Albert s’installe rapidement dans la campagne Commingeoise avec ses parents. C'est ainsi qu'à l'école de Mazères sur Salat, il découvre divers sports parmi lesquels, le rugby. Il fait alors ses classes dans le club local avec ses copains, avant d'être enrôlé à sa majorité, par un Stade Bagnérais tout récent finaliste du Championnat de France. Il y fait sa place et dispute la finale du Championnat en 1981. Deux ans plus tard, un poil à l'étroit en Bigorre et fort de ses années au CREPS de Toulouse pour devenir prof d'éducation physique, il s'engage au Stade Toulousain ! Véritable chantre du jeu à la Toulousaine, il en devient un iconique Capitaine et remporte 5 Brennus entre 1985 et 1995. Considéré par les observateurs et nombre de ses pairs comme l'un des plus grands 8 de l'Histoire des Rouge et Noir, Matabiau (comme il était affectueusement surnommé) aura pourtant été boudé par le XV de France avec lequel il obtiendra malgré tout une unique sélection lors de la Coupe du Monde 1995. Auteur d'une pige avec Castres, il raccroche les crampons en 1998, non sans être allé rendre service au "rugby d'en bas", du côté de Pamiers. Par ailleurs épanoui dans son métier de prof, Albert consacre la fin de sa carrière professionnelle au sport universitaire, et à longtemps occupé le poste de manager des équipes de France de rugby. Retraité depuis 2023, il partage aujourd'hui son temps entre sa famille, le jardinage, le bricolage et la mairie de Mazères, étant devenu maire du village qui l'a vu grandir. J'ai vraiment adoré sa personnalité et ai passé un super moment en compagnie d'Albert. Bonne écoute ! ----------------------------- 💥La Cravate est un podcast totalement indépendant ! Pour nous soutenir, vous pouvez adhérer au Club La Cravate. 📦Pour faire un tour dans notre boutique, c'est par ici ! ⚠️ Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast et Spotify, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:02:59:27

Ask host to enable sharing for playback control

#126 - Daniel Dubroca, à pleines dents - Le fruit du travail

11/28/2024
Fils de maraichers Lot-et-Garonnais, c'est à Aiguillon que Daniel passe son enfance. Attiré tout jeune par le rugby, il chausse les crampons au collège et paraphe sa première licence à peine plus tard au SU Agen. Se mettant rapidement en évidence, il devient international junior et débute avec l'équipe première agenaise à 20 ans ! Dès lors indispensable, il remporte le premier de ses 3 Boucliers de Brennus à peine 2 ans plus tard. Le 14 juillet 1979, il fait ses débuts avec le maillot frappé du coq, prenant part à la toute première victoire des Bleus en Nouvelle Zélande. Daniel devient ensuite le Capitaine du XV de France qui réalisera le Grand Chelem 1987 et qui sera finaliste de la Coupe du Monde la même année. Après avoir raccroché les crampons, il devient entraineur puis sélectionneur des Bleus jusqu'après la Coupe du Monde 1991. Par ailleurs homme d'un seul club, il aura tout connu avec le SU Agen puisqu'il en a été joueur, entraineur et même Président. Ayant excellé tant sur les terrains que dans les vergers, Daniel profite aujourd'hui de son temps libre avec sa petite famille, mais garde toujours un œil expert sur le sport qui l'a tant fait vibrer. J'ai passé un incroyable moment avec Daniel, et je suis certain que vous mesurerez le privilège que nous avons de pouvoir l'écouter. Bonne écoute ! ----------------------------- 💥La Cravate est un podcast totalement indépendant ! Pour nous soutenir, vous pouvez adhérer au Club La Cravate. 📦Pour faire un tour dans notre boutique, c'est par ici ! ⚠️ Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast et Spotify, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:02:32:08

Ask host to enable sharing for playback control

#125 - Sylvain Mirande, une marche après l'autre - Donner le meilleur

11/14/2024
Petit Charentais, Sylvain a passé son enfance près de Cognac. Gamin survolté, il découvre le rugby et rejoint ses copains à 6 ans à l'Union Sportive Cognaçaise. Rapidement à l'aise, il est retenu dans les sélections jeunes et attire l'attention du SU Agen ! Il y intègre alors le centre de formation, avant de faire partie de la toute première promo du Pôle France à Marcoussis. Pensionnaire de toutes les équipes de France chez les jeunes, Sylvain s'impose par ailleurs très tôt chez les pros au cœur de l'armada Agenaise ! En 2008, il rejoint l'ambitieux projet Montpelliérain, club qu'il aidera à se hisser en finale du Top 14 en 2011 ! C'est alors qu'il prend la direction des Landes, d'abord à l'US Dax, avant de passer 4 saisons à Mont de Marsan et de tirer sa révérence à l'été 2017. Quasi immédiatement après sa retraite de joueur, il prend les rênes du club de Langon dans lequel il se familiarisera réellement avec le rôle d'entraineur durant 2 saisons. C'est alors qu'en 2020, il fait son retour dans un SU Agen en très mauvaise posture et y bénéficie d'un apprentissage accéléré, connaissant coup sur coup le Top 14, la descente puis le maintien en Pro D2. Fort de cette expérience, il est depuis janvier 2023, entraineur des 3/4 du XV de France féminin ! Par ailleurs entrepreneur, Sylvain est à la tête de plusieurs Boulangeries dans le sud-ouest de la France. Entre sa famille, le rugby et ses entreprises, le moins qu'on puisse dire est qu'il est très occupé et que s'il y avait moyen d'ajouter quelques heures dans une journée qui n'en compte que 24, il ne s'en priverait pas... Vraiment, nous avons passé un super moment et j'espère que vous prendrez autant de plaisir à découvrir Sylvain que je n'en ai pris échanger avec lui ! Bonne écoute ! ----------------------------- 📦Pour acquérir votre coffret de l'Intégrale des 100 premiers épisodes, c'est juste ici ! 💥La Cravate est un podcast totalement indépendant ! Pour le soutenir, vous pouvez adhérer au Club La Cravate ! ⚠️ Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast et Spotify, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:02:25:30

Ask host to enable sharing for playback control

#124 - Christophe Terrain, un temps d'avance - Fédérer et rassembler

10/31/2024
Grandissant à Riscle, dans le Gers, avec ses 13 frères et sœurs, Christophe partage d'abord son temps entre école et travail à la ferme familiale. Perdant très tôt son papa, il endosse rapidement des responsabilités à la maison et côtoie peu le monde extérieur. C'est en pension, au collège qu'il découvre le rugby, sans se douter que ce sport jalonnerait sa vie. Affichant de belles aptitudes dans son club de Riscle, il est recruté par le Grand Football Club Lourdais et y fait rapidement ses premiers pas en équipe Première au début des année 70. Inusable guerrier, sa combativité impressionne et il s'impose naturellement comme LE capitaine de cet incroyable effectif. Accaparé par ses responsabilités à la ferme, Christophe décide de quitter la Cité Mariale et retourne au bercail en 1979 pour écrire certaines des plus belles pages de la Jeunesse Sportive Riscloise. Alors en Série, il participe à faire à monter le club jusqu'en première division avant de prendre une retraite bien méritée, à presque 40 ans. Outre sa carrière de joueur, il s'est fortement engagé dans l'agriculture au niveau national et Européen, mais sert également ses administrés au niveau local, puisqu'il est devenu Maire de son village. Vous allez l'entendre, Christophe est un sacré personnage qui a vécu 100 vies répondant à un même mot d'ordre : "Rassembler et fédérer". Je suis vraiment fier de vous partager cet échange d'une richesse rare et je suis certain que vous saurez l'apprécier à sa juste valeur. Bonne écoute ! ----------------------------- 📦Pour acquérir votre coffret de l'Intégrale des 100 premiers épisodes, c'est juste ici ! 💥La Cravate est un podcast totalement indépendant ! Pour le soutenir, vous pouvez adhérer au Club La Cravate ! ⚠️ Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast et Spotify, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:02:57:36

Ask host to enable sharing for playback control

#123 - Benoît August, avancer librement - La vie au long cours

10/18/2024
2ème d'une fratrie de 6, Benoît nait à Mont de Marsan mais c'est pourtant à 50km de là, à Dax, qu'il vit ses premiers émois rugbystiques. Plutôt frêle, il bifurque un temps vers d'autres sports avant de revenir au ballon ovale et de s'y mettre bien plus sérieusement. Gravissant les échelons alors que l'US Dax entame un nouveau cycle, il fait ses premiers pas en chez les Grands à 21 ans. Quelques jours plus tard, Éric, son papa par ailleurs Président du club, décède subitement. Il apprend à se construire en son absence et se rend rapidement indispensable dans l'effectif Landais. C'est alors qu'en 2001, sollicité par le Stade Français de Max Guazzini, il s'envole vers la Capitale où il glanera 2 Brennus d'affilée. Il redescend ensuite dans son Sud-Ouest, plus précisément à Biarritz, et en remportera 2 de plus, portant son total à 4 Brennus consécutifs, avec 2 clubs différents. Devenu international, Benoît prend sa retraite en 2013 et après 10 saisons passées au BO. Il devient par la suite consultant à la télé, entraineur des avants de Biarritz puis manager à Tyrosse, avant de revenir du côté de Dax en d'en devenir un rouage essentiel : d'abord conseiller du Président, Président, Directeur général puis Directeur Sportif, il y aura exercé bon nombre de fonctions ! Demeurant sur la côte Basque avec sa tribu (car il est papa de 4 garçons) il côtoie toujours quotidiennement ses anciens frères d'armes Biarrots. Vous allez l'entendre, Benoît est une personnalité étonnante : très ouvert, nous avons pu aborder des sujets très variés et plus intéressants les uns que les autres. Vraiment, j'ai fait là une super rencontre et je suis ravi de vous partager notre échange. Bonne écoute ! ----------------------------- 📦Pour acquérir votre coffret de l'Intégrale des 100 premiers épisodes, c'est juste ici ! 💥La Cravate est un podcast totalement indépendant ! Pour le soutenir, vous pouvez adhérer au Club La Cravate ! ⚠️ Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast et Spotify, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:02:15:03

Ask host to enable sharing for playback control

#122 - David Couzinet, balayer les idées reçues - Ne jamais juger un livre à sa couverture

10/3/2024
Originaire de Noé, petit village dans le Volvestre à 40km au Sud de Toulouse, David grandit entouré de ses parents et de sa grande sœur. Déjà plus grand que la moyenne, il s'essaie au rugby et paraphe sa première licence à Saint Sulpice sur Lèze. Mais c'est lors de son passage en Juniors qu'il fait une énorme poussée de croissance et qu'il est remarqué par le club qui le fait rêver depuis tout petit, celui dont il a les héros placardés en poster sur les murs de sa chambre : le Stade Toulousain ! Champion Reichel en 1995, il intègre rapidement le groupe professionnel et remporte son premier Bouclier de Brennus en 1997 ! Peut-être encore jeune et un peu trop pressé, David s'engage un an plus tard avec le SU Agen qu'il participera à ramener sur le devant de la scène, échouant de rien en Finale de Top 16 en 2002 face au Biarritz Olympique en finale de Top 16 ! Biarritz qu'il rejoindra d'ailleurs quelques semaines plus tard pour écrire certaines de plus belles pages du club Basque : Champion de France en 2005 et 2006 avec une équipe incroyable, international à 3 reprises, il prendra sa retraite sportive en 2008 à l'âge de 33 ans. Tombé amoureux de la côte Basque, il y est resté après sa carrière avec sa petite famille et est aujourd'hui à la tête d'Etxola Bibi, un lieu bien connu des Biarrots. Énorme bosseur et homme de l'ombre, David est un vrai vaillantass. Pour ceux qui s'en souviennent, le moins qu'on puisse dire est qu'il était très, très rude sur le terrain : d'ailleurs ça contraste totalement avec le David de prime abord secret et très sympa que j'ai rencontré. Vous allez l'entendre, il s'est ouvert au fur et à mesure de notre échange et on a passé un super moment ! Bonne écoute ! ----------------------------- 📦Pour acquérir votre coffret de l'Intégrale des 100 premiers épisodes, c'est juste ici ! 💥La Cravate est un podcast totalement indépendant ! Pour le soutenir, vous pouvez adhérer au Club La Cravate ! ⚠️ Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast et Spotify, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:02:08:27