Bookapax-logo

Bookapax

Arts & Culture Podcasts

En tant que personnes d’origines diverses, vous ne vous reconnaissez pas dans la littérature ? Ce podcast vous propose de mettre en avant des romans qui incluent et qui s’engagent et de pointer du doigt les manquements et préjugés véhiculés par la littérature contemporaine. Get bonus content on Patreon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Location:

France

Description:

En tant que personnes d’origines diverses, vous ne vous reconnaissez pas dans la littérature ? Ce podcast vous propose de mettre en avant des romans qui incluent et qui s’engagent et de pointer du doigt les manquements et préjugés véhiculés par la littérature contemporaine. Get bonus content on Patreon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Language:

French


Episodes
Ask host to enable sharing for playback control

Qu'est-ce que j'irais faire au paradis ? - Walid Hajar Rachedi

2/14/2022
Si vous voulez soutenir le podcast financièrement, suivez le lien vers la page Patreon de Bookapax : www.patreon.com/bookapax Merci infiniment ! Quand j’ai reçu cet ouvrage, j’ai plusieurs fois relu le titre pour chercher à le comprendre. Le titre, comme la couverture d’un livre, comme son incipit, c’est la porte d’entrée, le petit truc qui donne envie de poursuivre ou pas, d’entamer la lecture ou pas. Là, le titre ne m’a pas parlé, et l’ouvrage a atterri dans la pile des romans de la rentrée d’hiver. Qu’est-ce que j’irais faire au paradis ? Voilà le titre dont je vous parle. Comme je vous disais, j’ai donc délaissé l’ouvrage pour aller en ouvrir d’autres. Sauf que ceux que j’ai ouverts alors ne m’ont pas convaincue. Alors deux jours plus tard, je suis revenue à ce roman, le premier de Walid Hajar Rachedi. Il faut croire que j’étais alors dans de meilleures dispositions pour le lire. Parce que dès les premières lignes, j’avais envie de le suivre, ce jeune Malek de 17 ans. Lien vers la page Patreon de Bookapax : www.patreon.com/bookapax Get bonus content on Patreon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Duration:00:10:42

Ask host to enable sharing for playback control

29. Le visage de pierre - William Gardner Smith

12/20/2021
Si vous voulez soutenir le podcast financièrement, suivez le lien vers la page Patreon de Bookapax : www.patreon.com/bookapax Merci infiniment ! C’est à une lecture coup de poing que je vous invite, une lecture dérangeante, une lecture qui met le doigt sur les vexations, les humiliations, les discriminations dues à la race, à la couleur de peau, à l’origine. C’est à une lecture nécessaire que je vous invite, celle d’un roman paru en 1963 aux Etats-Unis, et qui n’est publié en France, par les éditions Christian Bourgois, qu’en septembre 2021, soit près de soixante ans plus tard. Pourquoi ? Le sujet sûrement, qui touche au sort des Algériens en France au temps de la guerre d’Algérie, durant les années 50-60, avec en miroir, le sort des Noirs Américains aux Etats-Unis à la même période. Ce livre dont je vous parle, il a pour titre Le visage de pierre et il est signé du journaliste et romancier américain William Gardner Smith. Et dès les premières pages de ce roman très engagé, je suis en compagnie de Simeon Brown, jeune Noir qui a laissé l’Amérique et sa violence et ses meurtres pour la France où enfin il se sent en paix. Mais jusqu’à quand ? Lien vers la page Patreon de Bookapax : www.patreon.com/bookapax Get bonus content on Patreon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Duration:00:15:39

Ask host to enable sharing for playback control

28. Longtemps, j'ai habité dehors - Elina Dumont

12/13/2021
Si vous voulez soutenir le podcast financièrement, suivez le lien vers la page Patreon de Bookapax : www.patreon.com/bookapax Merci infiniment ! Le livre dont je vais vous parler aujourd’hui n’est ni un roman ni un essai, mais un témoignage. Le témoignage d’une femme qui a passé les plus belles années de son existence dehors, sans un abri fixe, sans un chez elle qui lui appartienne vraiment. Son titre, à la fois grave et oximorique, donne le ton. Longtemps, j’ai habité dehors, de Elina Dumont. Ce livre, il m’est arrivé dans les mains par le biais d’une femme, d’une amie, d’une formidable enseignante, ex-grande gueule sur RMC. Fatima Aït Bounoua, c’est d’elle qu’il s’agit, a rencontré Elina Dumont à plusieurs reprises. Les deux femmes sont devenues très amies, Elina sait qu’elle peut compter sur Fatima, et l’inverse est vrai. Il y a quelques semaines, je participais à un atelier d’écriture dispensé par Fatima, qui nous a fait travailler sur le chez soi, ce qu’il signifie et comment il est vécu, entendu. Elle s’est alors appuyée sur ce livre, nous a conté l’histoire de cette femme, et m’a laissé l’ouvrage. Et dès les premières lignes, j’avance avec Elina, tête basse, épaules rentrées, et je fonce. Lien vers la page Patreon de Bookapax : www.patreon.com/bookapax Get bonus content on Patreon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Duration:00:12:26

Ask host to enable sharing for playback control

27. Sur une terre étrangère - Jhumpa Lahiri

12/6/2021
Si vous voulez soutenir le podcast financièrement, suivez le lien vers la page Patreon de Bookapax : www.patreon.com/bookapax Merci infiniment ! Si vous avez écouté l’épisode 15 de cette saison, vous savez combien j’ai apprécié, combien j’ai été touchée, émue, transportée par le roman intitulé Un nom pour un autre de Jhumpa Lahiri. Alors sachez qu’entre-temps, j’ai acheté tous ses romans, tous ses recueils de nouvelles, j’ai offert ses livres aussi, j’en ai parlé très régulièrement sur les réseaux et auprès des miens, et je ne peux m’empêcher de m’enquérir régulièrement de son actualité. Bref, vous le comprenez, c’est une autrice que je suis de près. C’est donc avec plaisir que je me suis penchée sur les lignes du recueil dont je vais vous parler aujourd’hui, intitulé Sur une terre étrangère. Et dès les premières lignes, je retrouvais le style Lahiri, empreint de douceur et de vague à l’âme. Lien vers la page Patreon de Bookapax : www.patreon.com/bookapax Get bonus content on Patreon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Duration:00:12:10

Ask host to enable sharing for playback control

26. L'envers de l'été - Hajar Azell

11/29/2021
Si vous voulez soutenir le podcast financièrement, suivez le lien vers la page Patreon de Bookapax : www.patreon.com/bookapax Merci infiniment ! Le roman dont je vais vous parler aujourd’hui a une histoire, un contexte particulier. C’est en effet un ouvrage dont j’ai d’abord entendu parler sans avoir aucunement envie de le lire. Ce que j’en ai perçu dans les médias, les interviews, la presse, ne m’attirait pas du tout. Il était alors partout question de la Méditerranée et de ses interdits sociaux, de la situation des femmes au Maroc, de tabous familiaux, bref, des sujets, toujours les mêmes, collés aux pays du Maghreb, dont la littérature regorge et se repaît, en boucle. Attention, je ne nie pas ces états de fait, je pense qu’ils existent partout, et je pense qu’on réduit certains pays et certaines populations à cela. Bref, je n’avais vraiment pas envie de lire le premier roman de Hajar Azell, intitulé « L’envers de l’été ». Mais le temps a passé et j’ai lu quelques critiques positives venant de personnes en lesquelles j’ai confiance, notamment sur le compte Instagram de Sarah @TheArabicNovel. Alors quand fin octobre 2021, l’autrice elle-même m’a contactée pour me proposer de m’envoyer son roman, j’ai dit ok. Le livre est arrivé, il a rejoint l’étagère des livres à lire, et fin octobre, alors que je remplissais ma valise de lectures en vue d’un voyage au Maroc, mon œil est tombé sur celui-ci, et je me suis dit ‘Pourquoi ne pas l’emporter pour le lire dans le pays où il se passe ?’ Et dès les premières lignes, j’entre dans une famille endeuillée. Lien vers la page Patreon de Bookapax : www.patreon.com/bookapax Get bonus content on Patreon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Duration:00:15:24

Ask host to enable sharing for playback control

25. L'ombre d'une différence - Sefi Atta

11/22/2021
Si vous voulez soutenir le podcast financièrement, suivez le lien vers la page Patreon de Bookapax : www.patreon.com/bookapax Merci infiniment ! Le roman dont je vais vous parler aujourd’hui, je l’ai trouvé dans une librairie d’occasion. Vous savez, ce genre de librairie où vous avez d’énormes bacs emplis de livres en enfilade, où vous faites défiler les bouquins du bout de l’index, et où vous dénichez de vraies pépites à des prix imbattables. Je suis sûre que vous voyez très bien ! Ce jour-là donc, j’étais là, à farfouiller dans les bacs, quand je suis tombée sur ce titre : L’ombre d’une différence, de Sefi Atta, avec ce format tout en longueur typique des éditions Actes Sud. En couverture, sur fond noir, une jeune femme noire est là, debout, bras le long du corps, t-shirt blanc ajusté, coupe afro, créoles aux oreilles, visage fin, sourire à peine esquissé, une fleur rose énorme dans les cheveux. Sur la quatrième de couverture, des mots ont immédiatement retenu mon attention. Nigéria, Londres, différences, exil, altérité, famille, amitié. Autant de thématiques qui m’attirent. Et dès les premières lignes, je suis emportée par un style simple et percutant. Lien vers la page Patreon de Bookapax : www.patreon.com/bookapax Get bonus content on Patreon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Duration:00:12:02

Ask host to enable sharing for playback control

24. Comme nous existons - Kaoutar Harchi

11/8/2021
Si vous voulez soutenir le podcast financièrement, suivez le lien vers la page Patreon de Bookapax : www.patreon.com/bookapax Merci infiniment ! Ce jour-là, on était fin août, et je devais passer rapidement à la libraire du Divan dans le XVème arrondissement de Paris, pour acheter le pavé tout frais tout neuf signé Philippe Jaenada. Mais vous le savez, vous, que même quand on le voudrait, on ne ressort pas rapidement d’une librairie. Surtout en pleine rentrée littéraire. Partout les nouveautés étalent leurs couvertures, les titres appellent le visiteur, les auteurs, confirmés comme tout neufs, cherchent à se faire une place, sur les tablées, sous les tablées, en vitrine. Et moi je suis là, ne sachant où arrêter mon regard. Jusqu’à ce qu’il se pose sur ce livre court, rectangulaire, placé debout sur une table. C’est le nom de l’autrice qui, immédiatement, me fait m’emparer de l’ouvrage, le retourner et en parcourir la quatrième de couverture. Le titre ? Comme nous existons, de Kaoutar Harchi. Un récit autobiographique sur fond de vérités sociales et politiques. Il n’en fallait pas plus pour repartir avec le livre. Et dès les premières lignes, je suis avec cette enfant, dans cette cuisine familiale. Lien vers la page Patreon de Bookapax : www.patreon.com/bookapax Get bonus content on Patreon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Duration:00:15:38

Ask host to enable sharing for playback control

23. La plus secrète mémoire des hommes - Mohamed Mbougar Sarr

11/1/2021
Si vous voulez soutenir le podcast financièrement, suivez le lien vers la page Patreon de Bookapax : www.patreon.com/bookapax Merci infiniment ! C’est LE roman de la rentrée littéraire 2021. Il est sur toutes les tables des libraires, son auteur est sollicité partout, dans toutes les émissions littéraires, sur le net, sur les réseaux sociaux, dans les journaux. Le titre figure sur les listes de plusieurs prix. Bref, il était impossible de passer à côté de ce livre. J’ai résisté un temps pourtant, agacée comme d’habitude par cette surexposition. Et puis un jour, j’étais sur le chemin de l’école maternelle pour aller récupérer mon petit dernier, écouteurs aux oreilles, écoutant un énième podcast. Parmi les invités de l’émission, Mohamed Mbougar Sarr. Arrivée devant l’école maternelle, c’est en automate que j’ai récupéré mon fils tant j’étais absorbée par les paroles de l’écrivain. Et là je me suis dit « s’il écrit aussi bien qu’il parle, je veux le lire ! ». L’après-midi même, je me procurais son roman, intitulé La plus secrète mémoire des hommes. Et dès les premières lignes, j’entrais dans les pas d’un écrivain. Lien vers la page Patreon de Bookapax : www.patreon.com/bookapax Get bonus content on Patreon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Duration:00:15:19

Ask host to enable sharing for playback control

22. Blizzard - Marie Vingtras

10/25/2021
Si vous voulez soutenir le podcast financièrement, suivez le lien vers la page Patreon de Bookapax : www.patreon.com/bookapax Merci infiniment ! La première fois que j’ai entendu parler de cet ouvrage sobrement intitulé Blizzard et écrit par Marie Vingtras, c’était au cours d’une rencontre littéraire, et l’éditrice qui présentait le livre comparait l’autrice à David Vann. Il n’en fallait pas plus pour enflammer ma curiosité. Si comme moi vous avez déjà lu David Vann, en particulier son désormais très célèbre Sukkwan Island (dont je vous parle dans l’épisode 3 de la saison 1), vous savez combien ses romans sont marquants, combien ils sont remarquablement frappants. Alors dès que je l’ai pu, je me suis procuré l’ouvrage. Et dès les premières lignes, j’avais peur, j’avais froid. Lien vers la page Patreon de Bookapax : www.patreon.com/bookapax Get bonus content on Patreon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Duration:00:11:29

Ask host to enable sharing for playback control

21. Au Printemps des Monstres - Philippe Jaenada

10/18/2021
Si vous voulez soutenir le podcast financièrement, suivez le lien vers la page Patreon de Bookapax : www.patreon.com/bookapax Merci infiniment ! Je l’avoue franchement, certains auteurs ont ma confiance aveugle. Ils sont peu nombreux c’est vrai, mais ce sont des écrivains dont je guette les nouvelles parutions avec une ardente convoitise. Philippe Jaenada est de ceux-là. Cet auteur, je l’ai découvert avec Sulak, la biographie romancée qu’il a consacrée à Bruno Sulak, ce voyou si charismatique. Depuis, j’ai lu tout ce qu’il faisait paraître, tous les pavés qu’il semait derrière lui. Et puis à la fin de l’été 2021, l’info est tombée : une nouvelle enquête de plus de 700 pages arrivait en librairie le 18 août. Et moi, ce même jour, j’étais en librairie pour acheter mon exemplaire de ce livre intitulé Au Printemps des monstres. Et dès les premières lignes, je retrouvais le style Jaenada, drôle, grincheux, et méticuleux. Lien vers la page Patreon de Bookapax : www.patreon.com/bookapax Get bonus content on Patreon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Duration:00:20:23

Ask host to enable sharing for playback control

20. Le fils du professeur - Luc Chomarat

10/4/2021
Si vous voulez soutenir le podcast financièrement, suivez le lien vers la page Patreon de Bookapax : www.patreon.com/bookapax Ce livre, je l’ai vu pour la première fois fin juillet 2021, sur Instagram, sur le compte de l’écrivain Nicolas Mathieu. Déjà, il en parlait comme le livre de la rentrée, au sens où en tout cas il recèle le mieux cette humeur de septembre, mélancolique et gaie, l’odeur de la pluie et l’impression des chaussures neuves, les souvenirs de cartable et les retrouvailles sou le préau. L’auteur de Leurs enfants après eux, Prix Goncourt 2018, ajoutait encore : Ce bouquin est une bulle de savon, un aérostat, léger et fragile, drôle à chaque page, sans temps mort, facile et poignant. Ce roman, il s’intitule sobrement Le fils du professeur, et il débute sur un ton à la fois tendre et implacable. Lien vers la page Patreon de Bookapax : www.patreon.com/bookapax Get bonus content on Patreon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Duration:00:10:06

Ask host to enable sharing for playback control

19. Quand la ville s'éteint - Julia Pialat

9/27/2021
Si vous voulez soutenir le podcast financièrement, suivez le lien vers la page Patreon de Bookapax : www.patreon.com/bookapax C’est la couverture qui, d’abord, a attiré mon œil. Chez La Grenade, un label littéraire des éditions JCLattes, les couvertures réalisées par la talentueuse Manon Bucciarelli regorgent de couleurs, d’inventivité, de symboles. Sur la couverture de l’ouvrage du jour, trois disques vinyles prennent leur envol sur un fond bleu nuit, tandis que le titre s’étale en grandes lettres rouges. C’est un premier roman signé Julia Pialat et intitulé Quand la ville s’éteint. Et dès les premières lignes, une écriture énergique m’embarque direction Strasbourg-Saint-Denis, un quartier populaire parisien. Lien vers la page Patreon de Bookapax : www.patreon.com/bookapax Get bonus content on Patreon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Duration:00:14:29

Ask host to enable sharing for playback control

18. Aussi riche que le roi - Abigail Assor

9/20/2021
Lien vers la page Patreon de Bookapax : www.patreon.com/bookapax Ce livre, je l’ai vu passer sur Instagram à maintes et maintes reprises, chaque fois accompagné de légendes et de chroniques extrêmement élogieuses. Vous le savez maintenant, quand c’est ainsi, quand un roman m’est trop souvent suggéré, j’ai du mal à m’y intéresser. Il me faut alors un élément déclencheur, un petit quelque chose qui va soudain me mener vers le livre. Dans le cas du roman dont on parle, il a suffi de quelques mots-clés, de références à mes origines marocaines, à Casablanca ma ville de cœur, et enfin j’ai ouvert Aussi riche que le roi, premier roman de l’autrice Abigail Assor. Lien vers la page Patreon de Bookapax : www.patreon.com/bookapax Get bonus content on Patreon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Duration:00:13:47

Ask host to enable sharing for playback control

17. Ce qui gronde - Marie Petitcuénot

9/13/2021
Lien vers la page Patreon de Bookapax : www.patreon.com/bookapax J’ai entamé la lecture de ce livre dans un bus parisien. Le bus 39 très précisément. Il m’emmenait alors rue Jacob où je devais assister à un événement littéraire, et moi, j’étais scotchée par les premières pages de ce roman intitulé Ce qui gronde. Pourtant, quand je m’en suis saisie pour le lire parmi la pile de bouquins de la rentrée littéraire, la couverture ne m’a pas parlé plus que ça. Ce sont plutôt quelques mots-clés tel que fatigue, vie domestique, maternité, enfants, repérés çà et là sur la quatrième de couverture, qui m’ont décidée à le lire. Et là donc, dans ce bus 39, en train de lire les premières pages, je me suis surprise à être saisie d’une émotion profonde, celle qui vous fait regarder autour de vous pour voir si personne ne s’en aperçoit. Celle qui vous scotche tant les mots percutent. Ce qui gronde, c’est redoutablement juste, c’est caressant et brutal, c’est l’histoire d’une femme qui voudrait à nouveau s’appartenir. Qu’est-ce qui l’en empêche ? Allons voir ! Lien vers la page Patreon de Bookapax : www.patreon.com/bookapax Get bonus content on Patreon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Duration:00:13:01

Ask host to enable sharing for playback control

J'ai besoin de vous

9/9/2021
Lien vers la page Patreon : www.patreon.com/bookapax J’ai besoin de vous ! Salut tout le monde ! Salut à vous chers auditeurs de Bookapax ! Je vous fais ce très court podcast, tout mini tout petit, pour vous annoncer une nouvelle sur laquelle je travaille depuis de nombreuses semaines déjà. Il y a quelques temps, j’ai été contactée par l’équipe Europe du site Patreon, et on m’a demandé de rejoindre les nombreux artistes et créateurs qui sont déjà présents sur la plateforme. Alors d’abord Patreon c’est quoi ? Patreon c’est un site internet sur lequel les créatrices et créateurs de contenus, et donc les podcasteurs et podcasteuses, peuvent demander à leurs auditrices et auditeurs de les aider à se développer, et cela grâce à un financement participatif. Le fonctionnement du site est très simple. Vous, auditrices et auditeurs qui souhaitez soutenir le Bookapax podcast, achetez des contreparties. Pour cinq euros par mois, vous avez accès à des contenus exclusifs. Ainsi, je m’engage de mon côté à vous permettre un accès anticipé aux épisodes. Le podcast est diffusé le lundi, et les abonnés à la page Patreon y auront accès dès le dimanche. Sachez d’ailleurs que Patreon n’est pas régi par un algorithme, donc tout ce que j’y publierai vous sera immédiatement accessible. Régulièrement, je vous donnerai accès aux coulisses du podcast via des photos, des échanges informels, des sessions de questions-réponses, etc. Et enfin, vous pourrez avoir accès au groupe Discord privé, pour des échanges plus spontanés, au jour le jour, et pour créer une communauté forte et engagée autour du podcast Bookapax. D’autres contreparties, plus ponctuelles, vous seront accessibles comme de jolies surprises. Lien vers la page Patreon : www.patreon.com/bookapax Get bonus content on Patreon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Duration:00:04:52

Ask host to enable sharing for playback control

16. Souleymane - Sherine Soliman

9/6/2021
Lien vers la page Patreon de Bookapax : www.patreon.com/bookapax Les romans autoédités trouvent encore trop peu leur place dans le paysage livresque d’Instagram, et plus largement dans la presse. L’autoédition reste, malgré toutes les évolutions récentes, le parent pauvre de l’édition dite classique. Et pourtant ! On y trouve de réelles pépites. Souleymane est de ceux-là. Percutant, rythmé, osé, c’est une véritable prouesse littéraire et artistique. Sherine Soliman, l’auteur, l’a entièrement écrit en vers. Et ça marche ! Dès les premiers vers, je suis transportée. Pour souscrire à la page Patreon et intégrer le Bookapax Club : www.patreon.com/bookapax Get bonus content on Patreon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Duration:00:12:01

Ask host to enable sharing for playback control

15. Un nom pour un autre - Jhumpa Lahiri

8/30/2021
C’était un samedi matin pluvieux. Ce jour-là, je rentrais des courses en écoutant Remède à la mélancolie, une émission de France Inter présentée par Eva Bester, et le journaliste Nabil Wakim y parlait entre autres de sa relation à la langue arabe. En évoquant certains de ses remèdes à la mélancolie, il s’est longuement attardé sur l’ouvrage de Jhumpa Lahiri intitulé En d’autres mots, et a parlé de cette autrice comme d’une écrivaine qui le touchait profondément. C’était en février 2021, et la présentation qu’il en faisait alors m’avait poussée à noter ce nom, Jhumpa Lahiri. Sauf qu’à chacun de mes passages en librairie, on me disait que les romans de l’autrice n’étaient plus édités. Et puis récemment sur le site d’une librairie d’occasion, je suis tombée sur ce merveilleux roman, Un nom pour un autre. Il n’en restait qu’un seul et unique exemplaire. Je m’en suis immédiatement emparée. Pour souscrire à la page Patreon et intégrer le Bookapax Club : www.patreon.com/bookapax Get bonus content on Patreon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Duration:00:14:23

Ask host to enable sharing for playback control

MINI-POD #2 - Cinq bons romans

8/15/2021
Dans le mini-podcast précédent, on a discuté autour de la question « C’est quoi un bon roman ? » On en a défini les contours, on a fait en sorte de le décrire au mieux. Parce que soyons honnête, il y a autant de définitions d’un bon roman qu’il y a de lectrices. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de cinq romans que je considère comme très bons, cinq romans tout à fait différents. Les thématiques traitées, les personnages dessinés, les publics visés, les styles d’écriture, l’ambiance créée, voilà autant de critères qui les séparent et les rassemblent à la fois. Get bonus content on Patreon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Duration:00:07:50

Ask host to enable sharing for playback control

MINI-POD #1 - C'est quoi un bon roman ?

8/8/2021
C’est quoi un bon roman ? Il y a quelques semaines, je posais la question suivante sur Instagram. « C’est quoi un bon roman » ? La question peut sembler anodine ou légère, mais c’est réellement mon interrogation à chaque fois que j’ouvre et entame un nouveau roman. Est-ce qu’il va être bon ? Et si oui, pourquoi il l’est ? J’ai lancé la question comme elle m’est venue. J’ai ouvert Canva, j’ai posé mon interrogation, je lui ai ajouté une petite touche de couleur en fond, et je vous l’ai soumise. Alors venez, on revient à vos réponses. Get bonus content on Patreon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Duration:00:07:50

Ask host to enable sharing for playback control

14. Queenie - Candice Carty-Williams

7/26/2021
Je suis toujours à la recherche de bons romans engagés, traitant de problématiques actuelles comme le racisme, les relations inter-raciales, les questions d’identité, le féminisme, etc. Alors quand je suis tombée sur ce roman intitulé Queenie, bien mis en avant sur une tablée de ma librairie, et que j’ai parcouru la quatrième de couverture, j’ai tout de suite été attirée par l’histoire de cette jeune fille noire, et par les mentions qui parlaient d’un roman « important, actuel et désarmant », mais aussi d’un livre « drôle et féroce ». Ce jour-là je suis repartie avec. Et la lecture m’a laissé un goût amer. Queenie, c’est un roman qui aurait pu être important, actuel et féroce s’il n’était pas tombé dans le piège des caricatures. Queenie, c’est une jeune fille qu’on commence par plaindre, et puis qu’on a très vite envie de secouer tant elle peut à la fois émouvoir et sévèrement agacer. Queenie, c’est un roman que j’ai adoré détester. Get bonus content on Patreon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Duration:00:13:26