Insuline-logo

Insuline

Health & Wellness Podcasts

Insuline est le podcast qui donne la parole aux personnes vivant avec le diabète de type 1. Au fil des témoignages, Emeline Munoz, jeune femme qui vit avec cette maladie chronique depuis ses 15 ans, vous invite à découvrir le quotidien de cette pathologie souvent victime de nombreux clichés et préjugés. Grâce à ses invité·e·s et leurs anecdotes, vous découvrirez que le diabète de type 1 n'empêche pas de vivre comme tout le monde, bien au contraire ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Location:

France

Description:

Insuline est le podcast qui donne la parole aux personnes vivant avec le diabète de type 1. Au fil des témoignages, Emeline Munoz, jeune femme qui vit avec cette maladie chronique depuis ses 15 ans, vous invite à découvrir le quotidien de cette pathologie souvent victime de nombreux clichés et préjugés. Grâce à ses invité·e·s et leurs anecdotes, vous découvrirez que le diabète de type 1 n'empêche pas de vivre comme tout le monde, bien au contraire ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Language:

French

Contact:

+33604193314


Episodes
Ask host to enable sharing for playback control

#31 Les congrès des (im)patients

3/18/2023
Dans ce 31ème épisode, 3 voix se mêlent pour vous raconter les coulisses de grands congrès internationaux sur les diabètes. Grâce à Dedoc et leur programme #dedocº voices, nous avons assisté aux congrès annuels de l’European Association for the Study of Diabetes (EASD) et de l’International Society for Pediatric and Adolescent Diabetes (ISPAD) en septembre et octobre 2022. Nous vous emmenons à la découverte du puzzle sous jacent de la recherche autour des diabètes entre médecins, chercheurs, industriels et patients, tout en vulgarisation scientifique 👩🏻‍🔬 parce que oui, la présence de patients dans ces congrès est une énorme avancée ! 🤳 Nous avons couvert l’informations de ces congrès dans la rubrique en ligne de @glucosetoujours 🔀 ne ratez pas les prochains posts sur le congrès de la Société Francophone du Diabète, dès mardi prochain 🔔 La présence des personnes vivant avec un diabète ne coule pas de source dans cet océan de recherche scientifique, et nous vous expliquons comment #dedoc° permet d'apporter notre touche de militantisme à ces événements incontournables de la sphère diabète. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:40:30

Ask host to enable sharing for playback control

#30 Construire son identité

11/9/2022
Lola, qui vit avec un diabète de type 1 depuis ses 3 ans, revient sur son vécu et ses réflexions sur l’impact de sa maladie sur la construction de son identité. De la présence forte de ses parents pendant l’enfance à sa progressive prise d’indépendance, elle raconte les différentes phases qu’elle a traversées au fil des années, souvent réduites au contrôle de sa maladie et à la culpabilité. Aujourd’hui encore, elle poursuit son parcours et tente de trouver la juste place de son diabète dans sa personnalité. Mais pour elle, une chose est sûre : ce diagnostic lui a volé son insouciance. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:40:59

Ask host to enable sharing for playback control

#29 La réalité des DT1 au Québec

8/3/2022
J'ai pu rencontrer Laurie lors d'une marche organisée à Montréal pour lever des fonds pour financer la recherche sur le diabète de type 1. A l'occasion, je lui ai proposé de venir nous partager son quotidien dans un épisode d'Insuline et ainsi vous faire découvrir leur réalité Outre Atlantique, au Québec ! Elle y aborde les questions d'accessibilité aux traitements et son rapport aux préjugés et aux inégalités auxquelles les DT1 peuvent être confrontés. Un témoignage supplémentaire prouvant que le DT1 permet de faire de belles rencontres et que certains de nos combats se retrouvent à l'étranger. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:19:10

Ask host to enable sharing for playback control

#28 Les coulisses du diabète de type

5/21/2022
Vanessa Gauthier est diabétique de type 1 depuis l'âge de 7 ans. Une maladie chronique qui la suit au quotidien et qui l'inspire également pour ses réalisations dans le monde de l'audiovisuel. L'extrait que vous pouvez découvrir dès le début de l'épisode est issu de sa dernière production, Les Mères Veilleuses. Il s'agit d'une véritable immersion dans les coulisses du DT1 avec Avela et Rébecca, créatrices de la pièce de théâtre les îles désertes et mamans d'enfants DT1. Vous connaissez peut être déjà son film documentaire sur le DT1 et l'enfance, enregistré lors d'un séjour organisé par l'Aide aux Jeunes Diabétiques. Véritable immersion dans le quotidien des jeunes, Pour quelques barres de chocolat est un incontournable pour découvrir les défis que le DT1 peut faire naître dès le plus jeune âge. Et puis franchement, comment ne pas avoir envie d'en voir plus en écoutant l'extrait diffusé pendant le podcast ? (à 20 minutes!) Enfin, Vanessa est aussi derrière les vidéos Génération type 1 disponibles sur Youtube. Incarnée par Camille et Maxime, deux jeunes DT1, cette série décomplexée revient sur les questions que tout jeune DT1 peut se poser. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:42:39

Ask host to enable sharing for playback control

#27 Diabète de type 1 et acidocétose

4/12/2022
Chloé est une jeune femme diabétique de type 1, avec qui je partage non seulement cette maladie chronique mais également une expérience passée aux urgences à cause d’une acidocétose. Si vous êtes diabétique de type 1, vous avez probablement déjà entendu parler de cette complication au nom barbare et qui, je dois l’avouer, fais peur. Nous avons toutes les deux eu un rapport différent à l’acidocétose, ses signes, sa prise en charge ou le parfois difficile retour à la vie d’avant. Au fil de l’épisode, Chloé se confie sur ce tournant qui lui fait remettre en question toutes ses certitudes sur sa propre maladie. Entre sentiment de culpabilité et perte de contrôle lors de sa prise en charge, elle revient sur cet événement dont elle n’a pu comprendre les causes que des mois plus tard… Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:26:52

Ask host to enable sharing for playback control

#26 Sexualité et diabète de type 1

3/22/2022
Quel est l'impact du diabète de type 1 sur la vie affective et la vie sexuelle des personnes qui en sont atteintes ? C'est un sujet peu abordé que nous évoquons dans cet épisode avec Manon, diabétique de type 1 elle aussi. Nous tenons à ne pas en faire un sujet tabou : toutes les questions posées à ce sujet sont légitimes ! Nous rappelons que nous ne sommes pas des professionnelles du sujet. Si vous avez besoin de conseils spécifiques, nous vous invitons à contacter un·e professionnel·le de santé afin d’en discuter ensemble. Les propos tenus au cours de cet épisode vous sont proposés à titre d’information uniquement et sous forme de témoignage et de retour d'expérience. Au début de l'épisode, nous revenons sur les ressources que vous pouvez trouver sur ces thématiques, puisqu'une vie sexuelle et affective épanouie passe avant tout par la connaissance, l'information et l'éducation. Vous pouvez d'ailleurs retrouver la liste de ces ressources à la fin de cette description, n'hésitez pas à y jeter un œil ! Ensemble, nous abordons la question de l'éducation et de l'éveil à la sexualité, de l'impact des glycémies sur la libido ou des différentes contraceptions accessibles pour les personnes diabétiques de type 1 (toutes!). Nous évoquons aussi les relations que l'on entretient avec son/sa/ses partenaire(s) et la question du rapport aux autres. Nous tenons à ne pas réduire la vie affective et sexuelle à une représentation cisgenre et hétérocentrée et nous avons tenté de tenir les propos les plus inclusifs possibles. Nous nous excusons si ce n'est pas parfaitement le cas! Où trouver un préservatif ? Cliquez ici . Ressources institutionnelles : iciici Réseaux sociaux : @orgasmezmoi, @jemenbatleclito, @sexysoucis, @morgannoam YouTube : Ben Névert (@bennevert), Parlons peu...parlons cul!, Aide aux Jeunes Diabétiques (@ajd_diabete) Lectures : Petit manuel de Sex Education (et la série!), Jouissance Club, les règles quelle aventure, Libres! (mini série Arte) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:32:49

Ask host to enable sharing for playback control

#25 Escroqueuse - A la recherche du remède

2/14/2022
Ana et Mikhael sont les auteurs de la bande dessinée Escroqueuse publiée en septembre 2021. Entre témoignage, enquête et narration, Escroqueuse vous plonge dans le quotidien d’une petite fille diabétique et des épreuves qu’elle rencontre. Les relations avec la famille et les médecins, les supercheries pour manger en cachette ou bien l’espoir de trouver un jour un remède sont des sujets parmi tant d’autres qui sont abordés au fil des pages. Si vous avez déjà lu Escroqueuse, nous vous invitons à vous replonger dans vos souvenirs de ses illustrations colorées et à découvrir cette histoire sous un nouveau jour. Mieux encore, si vous l’avez à porté de main, ouvrez-la et laissez-vous guider au fil des explications d’Ana et Mikhael. Si vous n’avez pas encore lu Escroqueuse, pas de panique ! Votre plaisir n’en sera pas gâché et la surprise de la découverte non plus. Mais impossible de ne pas succomber à l’envie de la lire après avoir entendu tout ça ! Laissez vous guider par notre échange qui vous permettra d’en apprendre plus sur les trois années qu’Ana et Mikhael ont dédié à ce projet. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:43:14

Ask host to enable sharing for playback control

#24 Etre une femme diabétique de type 1

1/31/2022
Via son compte Instagram @that_woman_type, Elsa évoque de nombreux sujets en lien avec le fait d’être une femme vivant avec un diabète de type 1. Au fil de l'épisode, elle revient notamment sur la question des troubles du comportement alimentaire (TCA) contre lesquels elle a elle-même lutté. Cette pathologie psychologique caractérisée par des préoccupations extrêmes autour du poids, de l'image corporelle et de l'alimentation se traduit notamment dans l'anorexie, la boulimie, l'hyperphagie mais également la diaboulimie, terme qui a émergé pour mettre l'accent sur les liens entre une certaine forme de TCA et le diabète. Nous reprenons donc cette thématique pour l’élargir vers les relations que l’on entretient avec son propre corps au sein d’une société où règnent les normes de la minceur. Un défi quotidien, d'autant plus avec une maladie chronique. Si vous voulez en savoir plus sur les TCA, nous vous invitons à consulter les sites comme www.stoptca.fr. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:56:40

Ask host to enable sharing for playback control

#23 Mettre en scène le diabète de type 1

1/10/2022
Avela et Rébecca sont toutes les deux mamans d’un enfant diabétique de type 1. Comédiennes, autrices et metteuses en scène, leur quotidien les a amené à créer des spectacles pour raconter l'envers du décor de cette maladie chronique. Au fil de l'épisode, Avela et Rébecca reviennent tout d’abord sur l’évolution de leur rapport au diabète de type 1, qu’elles vivent en tant qu’accompagnantes de leur enfant respectif. Diagnostiqués très jeunes et aujourd’hui adolescents, leur évolution est notamment ce qui a inspiré ces deux mamans. Elles racontent ensuite le parcours qui les a mené à monter de toute pièce une trilogie autour de sujets comme l'annonce du diagnostic en passant par l’école, les remarques au sein de la famille ou encore l’adolescence. En tournée dans toute la France, Rébecca et Avela se produiront à l’espace Paris Plaine, dans le 15ème arrondissement de Paris, les 12, 15 et 16 janvier prochain : - Mercredi 12 janvier à 15h (Les îles Désertes) - Samedi 15 janvier à 15h (Les Îles Désertes) et à 16h45 (Les Éclipses) - Dimanche 16 janvier à 15h (Les Îles Désertes) et à 16h45 (Les Éclipses) Des représentations à ne pas rater ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:56:27

Ask host to enable sharing for playback control

#22 Les combats d'une sportive de haut niveau

11/5/2021
Cet épisode du podcast est dédiée à Alizée Agier, une karatéka française diabétique de type 1. Avec ses titres de championne de France, d’Europe et du monde de karaté en moins de 68 kilos, son palmarès est la preuve que le diabète de type 1 ne l’a pas empêchée d’atteindre l’excellence dans ce sport qu’elle pratique à haut niveau. Au fil de l'épisode, Alizée revient sur son diagnostic et l’impact qu’a eu ce dernier sur sa pratique du karaté. Elle nous explique également comment elle gère ses glycémies avant/pendant et après l’effort en entrainement ou en compétition. Ses médailles ne l’ont cependant pas empêchée d’être victime de discriminations, comme beaucoup de personnes vivant avec le diabète de type 1. C’est pourquoi nous abordons aussi les discriminations à l’emploi dont elle a été victime. Son témoignage fait prendre conscience de l’absurdité de certaines lois encore en vigueur qui nous empêchent parfois d’accéder à un métier malgré notre aptitude. Malgré ces discriminations, Alizée n’a jamais baissé les bras et son cas fait aujourd’hui jurisprudence. Quelle détermination pour lutter une énième fois contre les préjugés ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:31:47

Ask host to enable sharing for playback control

#21 Créer sa boucle fermée

10/22/2021
Margaux, jeune femme diabétique de type 1, a récemment lancé son compte Instagram pour donner des conseils aux voyageurs vivants eux aussi avec cette maladie chronique. Dans cet épisode, elle nous explique son choix de créer sa propre boucle fermée via le système Android APS. Celui-ci fonctionne grâce à un petit boitier orange qui permet à sa pompe d’assurer la délivrance de l’insuline selon un algorithme basé sur les mesures de son capteur de glucose, permettant ainsi de réduire ou augmenter les doses d’insuline, ou bien d’arrêter la pompe en cas de risque d’hypoglycémie. Résultats garantis ! A l’heure où les technologies ne cessent de progresser pour améliorer notre quotidien, c'est une chance de pouvoir découvrir ce système « Do It Yourself », expliqué pas à pas. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:39:57

Ask host to enable sharing for playback control

#20 Encadrer un séjour AJD

10/8/2021
Dans ce nouvel épisode de la mini-série de podcasts sur les séjours organisés par l’Aide Aux Jeunes Diabétiques, je reçois Lou et Arnaud, deux animateurs rencontrés lors du séjour AJD que j’ai encadré à Pujols cet été. Au fil de notre conversation, nous évoquons ces séjours du point de vue de l’équipe encadrante. Que vous soyez enfant DT1 ou ado curieux d’en apprendre plus sur les séjours, parents ayant envie d’être rassurés vis-à-vis du suivi de votre enfant ou tout simplement jeune qui souhaite se tourner vers l’animation : cet épisode est fait pour vous ! Encore un grand merci aux jeunes qui y ont participé à cette mini-série AJD (épisodes 18 et 19 du podcast), à mon acolyte animateur Charley pour l’organisation de l’atelier podcast et l’équipe cadre qui était à mes côtés pendant les 3 semaines géniales que j’ai passé à Pujols. Et enfin, un grand merci à l’AJD pour toutes ces merveilleuses rencontres ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:51:44

Ask host to enable sharing for playback control

#19 Nos vies avec le diabète de type 1

10/1/2021
Pour ce deuxième épisode de la mini-série AJD, retrouvez un groupe de jeunes qui partagent leur vécu quotidien du diabète de type 1, du diagnostic à l'adolescence. Au fil de leurs discussions, elles sont rendu compte qu'elles avaient des expériences très différentes de la maladie. Elles évoquent tour à tour leur diagnostic, leur prise de conscience de son caractère définitif et leur parcours vers l'acceptation - ou non. Leurs témoignages soulignent qu'il n'existe pas une seule façon de vivre avec le diabète de type 1 : chacun peut grandir avec à sa façon. Sincère et émouvant, cet épisode montre à quel point des rencontres peuvent permettre de mieux vivre avec cette maladie chronique. L’union fait la force et ces jeunes en sont la preuve ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:17:27

Ask host to enable sharing for playback control

#18 Les séjours jeunes diabétiques

9/24/2021
Cet été, j'ai eu l'occasion d'encadrer un séjour organisé par l'Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD). De retour sur le centre de Pujols où j'étais partie il y a 5 ans en tant qu'ado, me voilà passée du côté animation pendant ces 3 semaines partagées avec une cinquantaine de jeunes ! Certains d'entre eux souhaitent aujourd'hui témoigner de leur expérience au sein de ces séjours derrière le micro du podcast. Que vous soyez enfant/ado DT1, parent ou curieux à l'idée d'encadrer un séjour, je vous laisse découvrir leur partage qui en dit long sur ce que ces séjours peuvent apporter ! Véritable parenthèse pour ces jeunes atteints de diabète de type 1 (et pour les encadrants DT1 aussi!), ces séjours sont des lieux de rencontre et de partage qui aident à mieux vivre et appréhender cette maladie chronique. Mais si le DT1 est certes présent, ces séjours sont avant tout des vacances pour les jeunes qui peuvent participer à de multiples activités et passer de bons moments. Un grand merci à Mathilde, Marius, Alioth, Victoire, Marie, Stella, Salammbô et Antoine pour leur partage et à mon camarade animateur Charley pour son aide pour cet atelier podcast ! Un deuxième merci à cette belle famille qu'est l'AJD, l'équipe géniale avec qui j'ai eu la chance d'encadrer ce séjour et l'équipe du siège de l'association qui est topissime ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:16:12

Ask host to enable sharing for playback control

#17 La garde d'un Super Kid DT1

9/17/2021
Dans cet épisode, je reçois Hélène, la maman de 2 garçons dont l’un est diabétique de type 1. J’ai pu faire leur connaissance lors d’un baby-sitting qui s’est déroulé en mai dernier à l’initiative de La Tribu des Supers. La Tribu des supers, c’est l’initiative d’une super maman d’un garçon diabétique de type 1. En partenariat avec l’AJD, l’Aide aux Jeunes Diabétiques, la tribu des supers met en relation des familles et des babysitters, appelés Super Sitter, afin de répondre aux mieux aux besoins de garde spécifiques des enfants. Grâce à Adeline, la fondatrice de la tribu, les parents peuvent partir sereinement après avoir confié leur enfant à une personne dont le profil est vérifié minutieusement. Dans cet épisode, j’évoque avec Hélène le déroulement de la garde que j’ai pu effectuer auprès de ses deux garçons. Vous verrez qu’avant, pendant, et après la garde, rien n’est laissé au hasard et la santé de l’enfant est mise au cœur du processus. Cet épisode n'est pas un partenariat, il s'agit d'un simple retour d'expérience :) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:15:31

Ask host to enable sharing for playback control

#16 Le burn out diabétique

7/15/2021
Dans ce seizième épisode, je reçois Loïc, qui est diabétique de type 1 depuis 2018. Il m’a lui –même contactée afin d’évoquer le sujet que l’on aborde dans cet épisode. Le burn-out diabétique, c’est en effet un sujet selon moi qui mérite d’être traité comme les autres. Loïc nous raconte comment se sont déroulés ses deux arrêts successifs de traitement et la prise en charge dont il a bénéficié suite à cela. Il évoque les signes avant coureurs qui peuvent mettre la puce à l’oreille, l’importance d’avoir des proches avec qui on peut en parler ou encore la prise en charge psychologique des diabétiques de type 1 après leur diagnostic. C’est un sujet qui n’est pas forcément facile à aborder mais qui touche plus de monde que l'on pourrait le croire. J'espère qu'en mettant en avant un témoignage comme celui de Loïc, cela permettra à d’autres diabétiques type 1 de se sentir moins seuls ou leur donner envie de se reprendre en main après avoir peut être baissé les bras. Je vous souhaite une bonne écoute et je vous invite, si jamais vous êtes dans une situation similaire à celle que l’on évoque au cours de l’épisode à en parler à quelqu’un de confiance, ou un professionnel de santé ou même m’envoyer un message sur les réseaux pour en discuter. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:42:23

Ask host to enable sharing for playback control

#15 Sortir du diabète à but lucratif

6/7/2021
Bertrand Burgalat est producteur, auteur, compositeur et interprète. Diabétique de type 1 depuis 46 ans, il évoque son quotidien avec cette maladie chronique au fil de l'évolution des traitements et de sa prise en charge. Diabétiquement engagé, Bertrand Burgalat revient dans cet épisode sur son combat pour que cette maladie soit mieux connue et reconnue. Avec son essai Diabétiquement vôtre, récemment adapté sur Arte, son association "Diabète et méchant" ou les tribunes publiées dans les journaux, il amène à nous questionner sur la représentation du diabète de type 1 dans la société. Que ce soit concernant le coût de sa prise en charge, les inégalités d'accès à l'insuline ou encore l'évolution des mentalités, son engagement met en lumière les multiples enjeux liés à cette pathologie. Découvrez son regard sur le diabète de type 1, maladie chronique que l'on soigne en acceptant que l'on ne la guérisse pas. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:01:16:21

Ask host to enable sharing for playback control

#14 Défier le diabète de type 1

5/18/2021
Dans cet épisode, je reçois Hakaroa, diabétique de type 1 engagé pour faire bouger les discriminations autour de notre maladie chronique. Hakaroa nous raconte les défis qu’il s’est lancé et continue à se lancer pour sensibiliser sur notre maladie et les préjugés qui nos collent à la peau. Entre son engagement dans plusieurs associations, dont la sienne, et ses défis sportifs impressionnants, Hakaroa se bat pour faire bouger les lois qui discriminent les personnes diabétiques notamment en ce qui concerne les métiers qui nous sont encore interdits. A la fin de l’épisode, Hakaroa nous dévoile également le nouveau défi qu’il se lance cet été, défi qui va de nouveau l’amener à parcourir la France pour sensibiliser autour du diabète de type 1. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:39:07

Ask host to enable sharing for playback control

#13 Donner la vie

4/30/2021
Chloé attend aujourd'hui son deuxième enfant. Après avoir pensé être atteinte d'un diabète gestationnel lors de sa première grossesse, le diagnostic s'est révélé sans appel : il s'agit en réalité d'un diabète de type 1. Elle nous raconte comment ce diagnostic a bouleversé sa grossesse et la prise en charge pendant cette dernière ainsi que l'avant, pendant et l'après accouchement. Elle évoque également comment les glycémies et besoins en insuline évoluent au fil d'une grossesse et l'importance d'un suivi médical plus poussé et régulier. Enfin, Chloé dévoile la place que prend aujourd'hui son diabète de type 1 dans sa vie de mère et dans la relation qu'elle entretient avec sa fille. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:01:14:24

Ask host to enable sharing for playback control

#12 Parents d'un enfant diabétique de type 1

3/10/2021
Noémie et Sébastien sont les parents de Pierre, âgé de 4 ans et diabétique de type 1. Dans cet épisode (qui est le premier à ne pas être enregistré à distance !), nous vous invitons à découvrir leur quotidien d’aidants. Comment ont-ils perçu les premiers signes avant le diagnostic de leur enfant ? Comment ont-ils réagit à l’annonce de celui-ci ? Depuis, comment gèrent-ils le quotidien de Pierre, de son frère jumeau et de sa sœur ? Si vous êtes diabétique de type 1, c’est aussi l’occasion de vous glisser dans la peau de vos parents le temps d'un épisode ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:52:05