Newsroom, les invites de la redaction d'Ouest-France-logo

Newsroom, les invites de la redaction d'Ouest-France

Arts & Culture Podcasts

Les invités de la rédaction de Ouest-France se confient sur leurs carrières, leurs trajectoires, leurs projets. Des interviews qui prennent le temps de dire les choses. Artistes, personnalités, grands chefs, écrivains... Ils ont des choses à dire.

Location:

United States

Description:

Les invités de la rédaction de Ouest-France se confient sur leurs carrières, leurs trajectoires, leurs projets. Des interviews qui prennent le temps de dire les choses. Artistes, personnalités, grands chefs, écrivains... Ils ont des choses à dire.

Language:

French


Episodes
Ask host to enable sharing for playback control

Helena raconte l’après « Star Academy »

4/29/2024
La demi-finaliste de la Star Academy est venue rencontrer nos lecteurs dans les locaux de Ouest-France. Après un showcase privé, la jeune Belge s’est confiée sur sa vie et sa carrière depuis la fin du télécrochet de TF1.

Duration:00:10:43

Ask host to enable sharing for playback control

Bernard Campan, des Inconnus aux rôles plus dramatiques

4/2/2024
Le comédien est à l'affiche d'Et plus si affinités, un film hilarant où l’on parle avec légèreté et élégance de sexualité et de vie de couple. L’occasion de revenir sur la grande époque des Inconnus, avec Didier Bourdon et Pascal Légitimus, mais aussi sur sa carrière au cinéma dans des rôles plus dramatiques.

Duration:00:18:15

Ask host to enable sharing for playback control

Guillaume Canet, « J’ai eu des périodes de doutes »

2/29/2024
Le comédien est à l’affiche de Hors Saison, le dernier film de Stéphane Brizé. Il joue le rôle d’un acteur qui se pose des questions sur sa vie professionnelle et sentimentale et qui part se reposer dans une thalasso en Bretagne. Sur place, il va renouer avec une femme qu’il a quittée 15 ans plus tôt. L’occasion pour l’acteur d’évoquer sa carrière, les doutes que lui même a connu dans sa vie, le besoin de se ressourcer. Il revient aussi sur les scandales qui touchent en ce moment le milieu du cinéma.

Duration:00:13:35

Ask host to enable sharing for playback control

Philippe Geluck et son Chat : 40 ans d'humour absurde

12/7/2023
Le Chat fête ses 40 ans ! Pour l'occasion, le dessinateur Philippe Geluck a sorti un 24e album intitulé "Le Chat et les 40 bougies". Invité à la rédaction d'Ouest-France, l'auteur livre quelques anecdotes sur son personnage fétiche. Bonne écoute.

Duration:00:02:47

Ask host to enable sharing for playback control

Thomas Pesquet répond aux indiscrétions des enfants

11/27/2023
Le très populaire astronaute était l’invité du journal, mercredi 22 novembre 2023, pour la sortie de son autobiographie Ma vie sans gravité (Flammarion). A cette occasion, et pendant une bonne heure, il a pu échanger avec les élèves de CM2 de l’école Toni Morrison, à Rennes. Intrigué, fasciné, le joyeux groupe de bambins a interrogé l’homme aux deux voyages spatiaux sur sa vie, son quotidien dans l’ISS mais aussi sur l’espace et ses étrangetés, ou encore sur le futur. Des demandes les plus pragmatiques – « Comment on fait ses besoins dans la station ? » – aux plus insolites – « C’est vrai que quand on a une carie on ne peut pas être astronaute ? " – Thomas Pesquet s’est prêté au jeu d’un questions-réponses rafraîchissant.

Duration:00:16:45

Ask host to enable sharing for playback control

Marion Cotillard revient sur sa carrière internationale

11/10/2023
L'actrice internationale incarne l'écrivaine et photographe Carole Achache dans un film hybride entre fiction et documentaire. Réalisé par sa fille Mona Achache, Little Blue Girl a mis Marion Cotillard au défi technique de réaliser un playback sur des enregistrements, pour faire revivre l'héroïne le temps d'une projection. Celle-ci raconte son expérience du tournage à notre micro et revient sur son parcours, de ce qui lui a donné envie de devenir actrice à son Oscar, en passant par son rapport à la célébrité. Une interview de Philippe Lemoine. Bonne écoute. Crédit Photo : Marc Ollivier /Ouest-France

Duration:00:20:21

Ask host to enable sharing for playback control

Antoine de Maximy, globe-trotteur à la chemise rouge la plus célèbre de France

11/8/2023
Depuis 2003, l'aventurier à la chemise rouge sillonne le monde, harnaché de son étrange attirail vidéo qui lui permet de filmer toutes ses rencontres. L’esprit taquin et l’œil malicieux, il poursuit inlassablement son défi de s’inviter chez les habitants des pays qu’il traverse. La star de l'émission culte J'irai dormir chez vous est notre invité, à l'occasion de la sortie d'un épisode spécial, le 10 novembre : J’irai dormir chez les Gaulois (Diffusé sur RMC Découverte). Anecdotes, souvenirs et coulisses, Antoine de Maximy fait le bilan de ses vingt ans d'aventures filmées dans le monde entier. Une interview de Sarah Caillaud. Bonne écoute. Photo : Mathis Harpham / Ouest-France

Duration:00:15:10

Ask host to enable sharing for playback control

Benjamin Lavernhe, homme de théâtre et de cinéma

11/3/2023
Le comédien Benjamin Lavernhe incarne L’Abbé Pierre dans le nouveau film de Frédéric Tellier qui plonge au cœur de la vie si intense du fondateur d’Emmaüs. La ressemblance est frappante. À tout âge, l’équipe de maquillage a fait un travail remarquable. Benjamin Lavernhe a aussi beaucoup travaillé les mimiques, le parler de l’Abbé Pierre. Mais cela n’aurait jamais été suffisant. Il a surtout cherché à percer le secret de sa personnalité, afin que cela transparaisse dans son interprétation. Pour cela, il a pu s’appuyer sur une solide expérience de comédien. Le 534e sociétaire de la Comédie française a déjà joué dans de nombreux films, du Sens de la fête à Jeanne du Barry. Une interview de Florence Pitard. Bonne écoute.

Duration:00:22:50

Ask host to enable sharing for playback control

Cécile de France, la plus Française des actrices belges

10/12/2023
Elle est chouette Cécile de France. Vraiment. En plus d’être la grande comédienne que l’on connaît au ton juste et percutant, elle est aussi une femme à l’abord facile et au sourire accueillant. L’école belge – elle originaire de Namur — où, dit-elle, « le star-system est beaucoup moins développé qu’en France ». Nous l’avons reçue mercredi, au siège rennais de Ouest-France, à l’occasion de la sortie, mercredi prochain, du dernier film de et avec Albert Dupontel : Second tour. Dans cette fable politique drôle, profonde et mordante contre les puissances financières et les chaînes d’informations inféodées au pouvoir en place et aux injonctions des actionnaires, Cécile de France incarne une journaliste. Reléguée au football pour avoir réalisé un reportage sur un des financeurs de la chaîne, elle se retrouve bombardée à la politique pour réaliser l’interview de Pierre-Henry Mercier le favori du second tour de la présidentielle. Journaliste d’investigation dans l’âme, elle va creuser et découvrir d’étonnantes révélations que nous ne vous dévoilerons pas ici. Cécile de France qui avoue ne pas trop regarder les médias pour se protéger de la folie du monde campe une journaliste tout à fait crédible, emportée dans une histoire qui va la dépasser. Si le film aborde des sujets lourds, il est aussi très drôle. Le rire vient dégoupiller les moments de tension en grande partie grâce à la formidable prestation de Nicolas Marié en cameraman fan de foot.

Duration:00:12:37

Ask host to enable sharing for playback control

Yves Camdeborde, le goût du collectif

9/14/2023
Yves Camdeborde, 58 ans, est un enfant précoce de la cuisine et du rugby. Licencié à Pau dès ses 6 ans, à la Section paloise, il a aussi commencé à travailler aux fourneaux dès l’âge de 13 ans et demi. En tenue couleur bleu de chauffe et espadrilles, il nous a livré, mercredi 13 septembre 2023, sa vision de la restauration et du jeu à XV: «La cuisine est un travail d’équipe et comme au rugby, met en harmonie des gens très différents au service du collectif», a-t-il confié au micro de Claire Thevenoux.

Duration:00:25:29

Ask host to enable sharing for playback control

Yannick Alléno, au nom du fils

6/30/2023
Le chef triplement étoilé est notre invité. Après la mort de son fils, il se bat contre les délinquants routiers. Quand il parle de cuisine, Yannick Alléno, 54 ans, a des étoiles dans les yeux. Il a en accroché quelques unes aux portes de ses restaurants : trois au Pavillon Ledoyen à Paris, trois au 1947 à Courchevel, deux à la table de Pavie à Saint-Emilion… Un palmarès éblouissant. Quand il parle de son fils, Antoine, mort à 24 ans, le 8 mai 2022, fauché par un délinquant de la route qui roulait sous l’emprise de la drogue et l’alcool dans une voiture volée, le regard se fait noir. « Il était à l’arrêt en scooter, au feu rouge, le type est arrivé par-derrière au volant d’une voiture très puissante. Il a forcé le passage. Mon fils a été projeté contre le feu. » Il est mort, sa passagère a été blessée mais a survécu. Depuis ce funeste jour, Yannick Alléno se bat. Avec la même énergie qu’il a déployée dans son travail, il a créé une association qui porte le nom de son fils. Le but aider les familles endeuillées à passer l’épreuve psychologiquement mais aussi financièrement. Des fonds ont été collectés pour payer les frais qui s’accumulent au moment d’un tel drame. Yannick Alléno veut aller encore plus loin. « C’est inadmissible, quand une famille est touchée par un tel drame, d’entendre dire qu’il s’agit d’un homicide involontaire. Celui qui prend le volant de sa voiture alcoolisé et drogué sait qu’il peut mettre la vie des autres en danger. Il transforme son véhicule en arme par destination. Nous nous battons pour qu’existe le délit d’homicide routier. » Yannick Alléno ne lâchera pas. Il mène au nom de son fils et « des 700 jeunes morts tous les ans dans des conditions similaires » le même combat que lorsqu’il va chercher une étoile. Une sorte de rapport au ciel. Bonne écoute.

Duration:00:16:57

Ask host to enable sharing for playback control

Michel Denisot, vrai touche à tout

6/15/2023
Présentateur du 13 h de la première chaîne (qui n’était pas encore TF1) en 1975 aux côtés d’Yves Mourousi, animateur d’émissions à succès sur Canal + puis directeur de la chaîne, président du PSG, avec lequel il remporte la Coupe d’Europe, réalisateur de films… Stop n’en jetez plus ! Le parcours de Michel Denisot, 78 ans, est spectaculaire presque autant que sa simplicité. Dans cet univers où la tête se dilate facilement au contact des étoiles, il a su durer en gardant les pieds sur terre. « Quand il a pu m’arriver d’être un peu trop content de moi, ma femme et mes filles étaient là pour me ramener au bon niveau. » Originaire d’un petit village de l’Indre, Michel Denisot a fait ses classes à l’école de la presse quotidienne régionale. « À 15 ans, j’ai poussé la porte de la rédaction du journal local, Centre presse. J’ai tout de suite su que c’était ça que je voulais faire. » Il en a un peu oublié le lycée et n’a jamais décroché son bac. « C’était une autre époque. On pouvait réussir différemment. J’ai la chance d’avoir fait toute ma vie un métier de passion. » Ainsi va Michel Denisot avec une envie de découvrir les autres et un apparent détachement. Et surtout, un véritable sens de l’humour. « Rire de blagues, c’est mon antidépresseur à moi. » Il vient de publier chez Plon, un recueil de ce qui l’a fait le plus rire sur Instagram. Un florilège baptisé : « On peut rire de tout, sauf en mangeant de la semoule ». Au fil des années, ce grand copain de Coluche a vu la société changer et son sens de l’humour aussi. Il s’est adapté avec son sens de l’élégance. Ce mec est classe on vous dit. Premier de la classe même. Bonne écoute.

Duration:00:19:39

Ask host to enable sharing for playback control

Roselyne Bachelot, franche-tireuse

5/26/2023
Quand elle vient quelque part, Roselyne Bachelot ne passe pas inaperçu. A 76 ans, celle qui a traversé la Ve République en étant quatre fois ministre sous trois Présidents différents n’a toujours pas raccroché les gants. « Je suis passée à travers l’histoire politique de la France en rencontrant des hommes, des situations auxquelles je n’étais pas forcément prédestinée.» Son franc parler n’a pas d’égal dans le monde politique. « C’est drôle, mon nom de jeune fille, c’est Narquin, en vieux français, ça veut dire archer. Ou narquois, celui qui tire les flèches de l’ironie. C’est ce qui m’a permis de survivre dans cette cruauté du monde politique. J’étais une combattante indépendante, en regardant les choses un peu de travers pour les voir bien droites. » Dans ce podcast, elle raconte un épisode inédit de sa carrière, ce jour où elle est sollicitée par une famille dont le fils a été pris en otage par les Iraquiens. « Et je vais aller participer à la négociation de sa libération à Bagdad, en compagnie d’une semi-barbouze diplomate, après avoir rencontré le Premier ministre de Sadam Hussein dans un hôtel à Paris. » Bonne écoute.

Duration:00:20:51

Ask host to enable sharing for playback control

Marc Lévy, auteur à succès

4/27/2023
C'est l'un des écrivains français les plus populaires. Marc Levy a quitté New York où il vit depuis quinze ans, pendant quelques jours en fin de semaine dernière, pour venir au Salon du livre de Paris à l'occasion de la sortie en poche de son dernier roman "Noa", qui clôturait une trilogie consacrée à des lanceurs d'alerte défendant la démocratie. Il en a profité pour faire un crochet par Rennes, lundi, à Ouest-France. L'auteur s'est confié sur sa façon de travailler et son rapport à l'actualité. Bonne écoute.

Duration:00:21:47

Ask host to enable sharing for playback control

Dany Boon, un Ch'ti chez les Bretons

4/14/2023
Le réalisateur et comédien Dany Boon était notre invité mercredi 12 avril. À l’occasion de la sortie de son dernier film La vie pour de vrai, il a échangé avec la rédaction et des lecteurs. Un retour sur une carrière faite de succès dans les comédies populaires. Avec en point d’orgue Bienvenue chez les Ch’tis qui a enregistré 26 millions d’entrées dans le monde. Bonne écoute.

Duration:00:15:04

Ask host to enable sharing for playback control

Alexandra Lamy, une Fille culte

3/9/2023
Dans le monde aussi pailleté que parfois cruel des actrices et acteurs de cinéma, certaines personnalités dénotent par leur joie de vivre et leur authenticité. C’est le cas d’Alexandra Lamy. Dès les premières minutes, on a envie de l’avoir comme meilleure copine, grande sœur… Elle dégage une énergie débordante, carbure au sourire et ce qu’elle donne, elle le reçoit en retour. Mercredi, les couloirs du siège rennais de Ouest-France étaient remplis de salariés de l’entreprise venus faire un selfie avec la comédienne. Une cote de popularité rarement atteinte par les invités du journal. Elle ne dit jamais non, prend le temps, apprécie le compliment, renvoie un mot gentil. Dans La Chambre des merveilles, le dernier film de Lisa Azuelos, au cinéma le 15 mars, elle joue le rôle d’une mère qui se bat pour aider son jeune fils à sortir du coma. Pour lui, elle va réaliser des défis et les lui raconter dans sa chambre d’hôpital en espérant qu’il entende ses récits.Un film plein d’émotion mais aussi d’espoir porté par la comédienne qui s’y révèle sensible et vraie. Depuis Un Gars, une fille, Alexandra Lamy tient une place à part dans le cœur des Français. Au fil des 4 500 sketches filmés et toujours diffusés à la télévision « c’est génial d’être dans une série culte ! », puis des films dans lesquels elle a joué dont le joli Tout le monde debout de Franck Dubosc, elle apporte sa touche profondément humaine. Bonne écoute.

Duration:00:20:31

Ask host to enable sharing for playback control

Laurent Mariotte, la cuisine pour tous

2/17/2023
Quand on reçoit Laurent Mariotte au siège rennais de Ouest-France, on ne va pas lui faire manger de la choucroute ! Luc Rivau, le chef du restaurant d’entreprise, lui a donc concocté un Kig ha farz, le pot-au-feu breton à la farine de blé noir.« Bravo pour ce plat, il vient du Finistère ! » On ne la fait pas à Laurent Mariotte. L’homme est un passionné de la cuisine des terroirs « Je connais bien votre région. Vous avez des produits magnifiques ! » Dans le cadre de ses émissions, il est souvent venu sur les terres de l’Ouest, « à la rencontre de chef ou de producteurs locaux ».Que ce soit dans sa pastille quotidienne sur TF1, Petits plats en équilibre, dans son émission du samedi matin sur Europe 1, A La Table des Bons Vivants !, dans son magazine bimestriel Les petits plats de Laurent Mariotte, dans ses livres aux éditions Solar (ouf tout ça !), il n’a de cesse de promouvoir une cuisine de qualité, pas trop compliquée et surtout abordable. Un mantra chez cet homme issu d’une famille d’agriculteurs dans les Vosges. « Je suis venu à Paris pour faire de la radio. J’ai ensuite travaillé comme animateur télé pour Canal J puis TF1. » Puis à l’approche de la quarantaine, l’envie de tout changer le taraude. « J’ai passé un CAP de cuisine à l’école Ferrandi ». Il voulait ouvrir un restaurant avec des potes, finalement il va lier comme une sauce ses deux savoirs : l’animation et la cuisine.« Il existe a une forme de sagesse de vie dans la cuisine : un lien avec la nature quand on mange des produits locaux ; du partage avec les gens que l’on aime. Et puis, cuisiner cela fait du bien à l’âme. Quand ça ne va pas fort, préparez-vous un plat que vous aimez. C’est un merveilleux remède. » Voilà une belle ordonnance !

Duration:00:12:56

Ask host to enable sharing for playback control

Philippe Katerine, la folie douce

2/9/2023
Certains le décrivent comme un excentrique à l'allure étrange. D'autres lui prêtent un humour décalé, une polyvalence artistique et une qualité d'acteur évidente. Philippe Katerine c'est un peu tout ça à la fois. Un acteur-chanteur-réalisateur-écrivain au style singulier, et qui en plus vient de chez nous. A l'affiche de Voyage en Italie, l'artiste a passé une journée au sein de la rédaction de Ouest-France. L'occasion d'évoquer son enfance en Vendée ou encore sa difficile intégration dans la vie étudiante, sur les bancs de Rennes 2 :« je mettais les meubles devant la porte d'entrée de mon appartement, je flippais à mort ». L'acteur est également sur son apparition dans le dernier Astérix et Obélix :« C’est une sacrée expérience d’être ligoté et bâillonné, j’ai aimé ça ». Bonne écoute

Duration:00:16:51

Ask host to enable sharing for playback control

Cali, un artiste sur tous les fronts

1/20/2023
Cali, connu pour sa musique fait aussi dans le cinéma. L'artiste sera bientôt à l'affiche du film "Monsieur Constant" réalisé par le compositeur-réalisateur Alan Simon. Vieux bonhomme, Constant vit seul sur une île bretonne, toujours obnubilé par le souvenir de son amour disparu il y a cinquante ans. Il ne répond jamais aux appels de son fils Sergio jusqu'à son arrivée chez lui accompagné de sa fille... Ce long-métrage tourné à l’île aux Moines (Morbihan) compte notamment Jean-Claude Drouot, Danièle Évenou et Jean-Yves Lafesse, tous épatants. Cali et Alan Simon reviennent sur cette belle aventure au micro de Michel Troadec. Bonne écoute.

Duration:00:17:07

Ask host to enable sharing for playback control

Sophie Davant, reine des enchères

1/19/2023
Sophie Davant, animatrice phare de la chaine France 2 était en visite au journal cette semaine. L'occasion de revenir sur sa carrière, les audiences records du programme Affaire Conclue et son magazine papier dont le dernier numéro va à la rencontre de Brigitte Macron. Au micro de Philippe Lemoine, elle livre aussi son regard sur la société actuelle. Bonne écoute.

Duration:00:20:09