JE de mots-logo

JE de mots

Philosophy Podcasts

Le podcast qui offre des mots pour que la trace de votre passage soit salvatrice...

Location:

United States

Description:

Le podcast qui offre des mots pour que la trace de votre passage soit salvatrice...

Language:

French


Episodes
Ask host to enable sharing for playback control

#ULTIME - 40

6/8/2023
L’ultime signifie-t-il ... ultime, définitif, fini ? Vraiment ?? Hummm le monde ? La vie ? Nos vies ... tout ce qui flotte tout autour de nous, ces impalpables qui nous dépassent, ces inaccessibles qui nous chavirent sont-ils vraiment ultimes ? L’avez-vous vu la fin ? L’avez-vous entendu le final ? l’avez-vous perçue, reçue, vécue... la chute ? Je pressens, simplement dans un bref instant, qu’une forme indéfinie de l’infini se cache tout au creux cet ultime infini. Ultime...et si...hummm dire qu’il est indéfini fait-il de lui, ainsi, quelque chose de fini ? Mais s’il s’avère fini, l’ultime n’a ainsi plus lieu d’être... hummm mais où se cacherait donc sa quête... alors comment pourrait-il partir en goguette ? Comment pourrait-il nous ouvrir ses mirettes ? Comment pourrait-il partir aux oubliettes ? Fini, rideau baissé, dévoilé ? Non...est-ce vraiment sérieux ? Dans sa vaste générosité, dans toute son entièreté et sa fraîche primauté, le monde n’a pu penser à sa finalité ! Ultime comme une rime, comme une prime comme lorsque l’on frime ? Dans les recoins de l’ultime se cache ainsi l’intime...l’intime de l’un... nous tous les uns de l’humUN ! Ultime... tel le goût de l’authentique frisson, l’unique, le canonique, l’atypique et le véridique...qui jamais son dernier mot n’indique ! Et toi, es-tu Je de mots ? Et quelle trace salvatrice laisses-tu sur ton passage ?

Duration:00:02:11

Ask host to enable sharing for playback control

#RELIANCE - 39

5/25/2023
Reliance comme une alliance... reliance dans l’idée de résilience... reliance pour entrer dans la danse. La reliance, dans sa partance offre une résonnance, un accord, un miroir.... Elle reflète la justesse du lien, inflexible, impassible, parfois inaccessible et pour autant indestructible, indéfectible, inamovible. Dans un frisson, l’affinité se joue de l’espace, on pourrait même dire que l’affinité rencontre l’espace. Pourquoi ? Il y a tant d’infinis dans nos espaces que le hasard, par bonheur, préfère laisser sa place à la reliance qui valide cette envie de relier : les autres et les uns, le tout et le rien, le plus et le moins... relier en tous points, car quoi que l’on fasse, qui que l’on soit, quoi qu’on en dise... nous sommes déjà liés et reliés... à quelque chose qui ressemblerait à un « je ne sais quoi » qui est pourtant bien là ! Oui tout ce qui s’oppose se relie, Oui tout ce qui s’éloigne se rapproche Oui tout ce qui se distance se connecte, ... d’une façon ou d’une autre la justesse prend sa place, pour que, dans son palace, elle offre toute son emphase. Pour le beau, pour le bien embarqué par un tout petit rien. Et toi, es-tu Je de mots ? Et quelle trace salvatrice laisses-tu sur ton passage ?

Duration:00:01:53

Ask host to enable sharing for playback control

#QUÊTE-38

5/11/2023
Quête... écrire le mot quête QU apostrophe ETES est un acte engageant... oui absolument car contre toutes attentes, c’est bien ÊTRE qui s’inscrit et s’incarne à travers la quête. Par-delà la bataille, la poursuite ou de l’ambition, la quête parle avant tout de ce qui est ! Et là, l’être fait mine de rien, il restreint le rien, comme s’il était là... pour rien ! Mais, à vrai dire il s’inscrit là tout simplement pour notre bien, sans aucun doute pour faire le bien et activer les liens ! Oui « l’être » s’offre LA place de choix au creux de la quête. Alors, en un pas, en un mot, une parole, osons offrir la place qu’il s’octroie... Hummm un instant... courir après notre quête serait-ce le pendant pour courir après son être ? Bien sûr ! L’évidence frappe au cœur de cette révélation parce « qu’être » reflète le plus juste moyen de passer à l’action et trouver sa quête... de manière futile, inaccessible ou gracile, qu’importe... tant que l’être se manifeste. Conjugué, et non pas conjuré, notre quête nous ouvre l’infini de l’univers de l’être... Laissons-lui sa place, laissons-lui l’espace, offrons-lui un bel adage pour partir en quête, à la conquête de nos êtres. Et toi, es-tu Je de mots ? Et quelle trace salvatrice laisses-tu sur ton passage ?

Duration:00:02:08

Ask host to enable sharing for playback control

#MESSAGE - 37

4/27/2023
Mais que portent donc les messages ? Ils sont partout, tout autour de nous, et pourtant, ils restent parfois muets car ils sont pour nous trop transparents, insignifiants ou inconsistants. Et pourtant... Le « mes », à la lumière du moi conjugué au pluriel, offre toutes les facettes de ce qui sonne juste à nos oreilles... parce qu’il offre pléthore d’opportunité... Aussi, il y a cette manière, propre à chacun d’être SAGE... Lorsque le MES rencontre le SAGE alors le mot passe, il est solide, il est robuste. Il se joue de son âge pour valider l’idée d’être sage. Il permet tout, car il peut tout porter, il porte les mots, sur son dos, avec brio. Tous ces mots qu’il ne juge pas, ne renie pas, ne condamne pas. Il sait trouver le juste ton pour que les mots trouvent leur place. Discret, silencieux et secret il revêt le costume du confident sans jamais bafouer ce qu’il y a dedans ! Les messages sont en affinité avec l’originalité, cette pépite, cet éclat d’or, ce trésor qui se cache tout au creux de chacun de nous. Tout en rondeur, en générosité... avec pureté, clarté et félicité le message s’incarne en toute intimité, avec facilité, pour que l’on y retrouve une forme d’inventivité, et, surtout, pour l’éternité. Et toi, es-tu Je de mots ? Et quelle trace salvatrice laisses-tu sur ton passage ?

Duration:00:02:09

Ask host to enable sharing for playback control

#AUDACE - 36

4/13/2023
L’intime audace de l’harmonie…L’audace de l’accord pour que chaque chose se trouve en phase, à sa place et dans la place ! L’audace joue, à son aise, dans sa grande globalité : elle est entière, elle est fière ou encore altière. Oui elle méprise ce qu’elle n’est pas, elle est un brin autoritaire ! Oui elle ose s’assumer parce qu’elle n’existe que pour ce qu’elle est ! Oui elle offre toute la surprise de son impertinence ! Que cache-elle dans sa botte ? Comment s’organise-t-elle ? Une ode à la réalisation, une ode à l’accomplissement, une ode à la vie... différemment. Avec simplicité, et à la fois, avec complexité, nous portons, osons, révélons l’audace tout simplement parce qu’elle fait de nous des as ! Qu’ils soient de pique, de trèfle, de cœur ou de carreau, l’as de l’Ode’As offre un écho, tout en musique, tout en rythme pour rimer avec l’ode et son écho ! Celui qui rime et qui ricoche sur ce qu’il y a de plus en croche, sur tout ce qui accroche et qui parfois décroche... telle une anicroche. Avec l’audace tout trouve sa juste place, comme au cœur d’un palace qui nous offrirait une place ou plus encore qui nous offrirait notre place ! Et toi, es-tu Je de mots ? Et quelle trace salvatrice laisses-tu sur ton passage ?

Duration:00:01:44

Ask host to enable sharing for playback control

#HISTOIRE - 35

3/24/2023
L’histoire, une histoire, mon histoire, notre histoire. Ce mot si grand à lui tout seul ! Oui il est si grand. Il offre l’opportunité à notre esprit de se laisser submerger d’idées, s’abreuver d’envies ou se désaltérer de joyeuseté. A lui seul il suggère le récit, la poésie ou l’utopie. Il était une fois... êtes-vous prêts ? Ces 4 jolis mots, entonnés par ci, par-là sonnent. Il suffit qu’ils résonnent pour que petits et grands, à l’affut de ce qui suit, réveillent leurs émois, Pourquoi ? Mais parce qu’au creux de l’histoire se cache, parfois derrière un vieux grimoire... peut-être enfermés au creux de nous, tout ce que nous n’osons pas dire de nous... Avec humilité et honnêteté oserons-nous nous regarder, nous écouter et nous narrer dans l’éclat d’une autre voix ! Elle le dit l’hisTOIre...oui notre histoire se narre aussi dans le miroir qu’offre l’hisTOIre...de TOI à moi... il n’y qu’un M, celui que l’on aime ! Ah les histoires... jusqu’où irions-nous pour nous raconter des histoires ? Elles présentent, à la mode foudroyante, fracassante ou enivrante nos quotidiens. Elles racontent ce que nous sommes, pourquoi nous sommes ou bien encore qui nous sommes ? L’histoire cache la vie, toutes les vies et surtout toutes les envies. Sa magie offre l’inaccessible parce qu’elle touche parfois même jusqu’à l’invisible. Voyez vous-même l’effet qu’elle produit. Alors ? Prêts ? C’est parti... on la vit, on la lit et on les écrit nos histoires... Ahhh histoires..les belles histoires ...mais surtout n’en faites pas toute une histoire ! Et toi, es-tu Je de mots ? Et quelle trace salvatrice laisses-tu sur ton passage ?

Duration:00:02:32

Ask host to enable sharing for playback control

#MOT - 34

3/10/2023
Oh que les mots sont beaux ! Ils valsent, tangotent et cabriolent ! Ils aiment la danse parce qu’ils balancent ! Ils aiment la transe parce qu’ils s’élancent ! Ils aiment la cadence parce qu’ils entrent dans la danse ! Oh que les mots sont beaux ! Ils vont et viennent dans tous les sens, parce que derrière les mots se cachent parfois nos maux, ainsi que nos joyaux et nos émaux ! Tout en fraîcheur, avec tout juste une pincée de candeur, ils révèlent l’état brut de ce que nous imaginons d’eux, pour le meilleur de ce que nous pourrions révéler d’eux ! Bien sûr ils s’aventurent parfois dans nos émois, ils glissent sur l’entremise de leur cafardise ! Oh que les mots sont beaux ! Ils peuvent nous échapper, on peut ne pas les trouver, Ils se suspendent à nos lèvres ou se perdent au bout de nos langues, parce qu’ils oublient de trouver le chemin par où passer pour proposer, évoquer et sublimer leur authenticité. Sous leur air désuet, ils cachent ou révèlent souvent les faits, les méfaits, et sous bien des aspects, ils nous laissent complètement circonspects. Et puis ils jouent, rieurs, les uns les autres, les uns avec les autres avec toute leur splendeur, leur chaleur et surtout pour notre plus grand bonheur ! Et toi, es-tu Je de mots ? Et quelle trace salvatrice laisses-tu sur ton passage ?

Duration:00:01:58

Ask host to enable sharing for playback control

#CORPS - 33

2/24/2023
L’entendez-vous ? Le corps cache l’or au creux de ses lettres ! Ainsi, couvert d’or, il ne peut qu’être un trésor ! Aux milles vertus, aux milles présages, aux mille messages. Mais parfois, dans le subtil, la peine nous submerge pour lire ces messages... Il est l’or de nos envies, il est l’or de nos lubies, il est l’or de nos fantaisies ! Il recueille nos maux pour décrire nos mots. Il s’ouvre à nos émois pour laisser entrer nos « moi ». Prendre soin de notre corps pour que notre âme ai l’envie d’y rester ? A-t-il cet incroyable pouvoir de nous faire ainsi cheminer ? Concernant le corps, je me questionne sur l’idée d’encore... Dans le corps ? EN corps ? Encore ? Pourquoi donc l’idée de répétition choisi-t-elle le corps pour résonner et s’inviter à prolonger son initiation ? Peut-être parce que ce corps résonne, sonne et s’illusionne pour révéler nos pensées bafouées ? Sincère, fidèle, spontané, il récupère les vérités non intégrées, il les libère, les exonère... Peut-être même pour les soustraire ? Tel le magicien, il trouve le bon chemin pour que, chacun, à travers lui puisse déchiffrer son parchemin. Et toi, es-tu Je de mots ? Et quelle trace salvatrice laisses-tu sur ton passage ?

Duration:00:01:40

Ask host to enable sharing for playback control

#ASTUCE - 32

2/10/2023
Quel AS se cache dans l’AStuce. Astuce, un mot farceur, rempli de beaucoup d’autres mots : l’AS, TU et CE... peut-être nous indique-t-il, petit farceur en culotte courte que nous sommes les as de nos trouvailles ... La solution des p’tits malins, la solution des opportuns, la solution des plaisantins ? Peut-être, allez savoir ? L’astuce ouvre, quoi qu’il en soit une nouvelle voix, offrant le champ des possibles parfois misant sur ce que l’on croyait impossible ! Et si, pour une fois on se disait... que l’astuce sait, d’ailleurs le mot lui-même l’a bien dit : AS TU CÉ ? Heee, elle est en nous, pour nous et avec nous, pour franchir les barrières, s’offrir l’opportunité du mieux, et trouver le chemin qui va nous ressembler, celui qui va nous porter et nous emporter. L’astuce a du bon, elle fleurte avec l’audace, son comparse de chaque instant. Oui astuce... tu joues ta maligne dès qu’il s’agit de défier les lignes. Toujours agile, toujours habile et toujours versatile, elle ose propager le chemin, l’autre chemin... oui l’autre, celui qui revient de loin, celui qui arrive comme par magie et celui ouvre à toutes les fantaisies. Toi astuce... gardes au creux de toi, plus que tout, les clés de cette précieuse frivolité pour que nous n’ayons grés de nous laisser aller à la banalité. Et toi, es-tu Je de mots ? Et quelle trace salvatrice laisses-tu sur ton passage ?

Duration:00:02:03

Ask host to enable sharing for playback control

#NAISSANCE - 31

1/27/2023
La naissance déclenche-t-elle le sens ? Hummm... quelle drôle de question ? Mais pourquoi fichtre ressentons-nous l’incomparable sensation de vouloir croire à quoi sert la vie ? Pourquoi fichtre ressentons-nous cette incomparable sensation de vouloir comprendre d’où nous venons ? Pourquoi fichtre ressentons-nous cette incomparable sensation de vouloir contrôler ce qui se cache derrière nos pourquois ?? Ahhhh ! Une réponse définit-elle, à elle seule, le degré de bonheur que nous vivons ? Allez savoir ! Tous les sens se relient-ils à la naissance ?... Qui sait, le sens de la naissance aurait-il autant de sens ? Naître par sens... n’être ÊTRE par sens, naître pour le sens, ou n’être que pour le sens ? Par SANG avec son G ou par SANS sans son G... oui à vrai dire il n’y a qu’un pas entre sens et sans...ou devrais-je dire.. qu’il n’y a qu’un A ! Oui... pour commencer prenons l’alphabet du bon côté ! L’art de naître ou l’art de n’être ? A la naissance s’ajoute le corps, notre véhicule, celui qui nous bouscule, notre boussole tout au long de nos vies, ce guide qui nous relie. Je m’amuse à croire que si le sens vient à nous à la naissance c’est peut-être que cela à du sens... lequel ? hummm la réponse reste sans doute tout au creux de nous...pour que chacun puisse y mettre son sens... dès sa naissance et tout au long de son existence ! Et toi, es-tu Je de mots ? Et quelle trace salvatrice laisses-tu sur ton passage ?

Duration:00:02:13

Ask host to enable sharing for playback control

#SENS - 30

1/13/2023
Sens.... ahahah le voici le voilà ce mot joueur qui part dans tous les sens... ce mot qui se joue de se cacher, ce mot qui s’invite, sans scrupule au creux, au cœur, dans le sein de tant d’autres mots : quintessence, réminiscence, naissance, reconnaissance, évanescence... Pourquoi a-t-il ce besoin d’évidence ? Pourquoi ce besoin de complaisance ? Pourquoi ce besoin d’alliance ? Peut-être nous joue-t-il un tour ?... Je suppose...qu’il se joue de nous, pour nous indiquer que finalement rien n’a de sens autant que tout à du sens. Peut-être est-ce sa façon à lui de nous montrer que chacun doit y mettre son sens pour que tout puisse, enfin, prendre du sens et avoir du sens... Serait-ce cela « faire sens ? » Alors, après tout, si lui-même, l’initiateur, le porteur de son propre sens, se permet d’aller dans tous les sens, pourquoi ne devrions-nous pas, nous aussi, après tout partir dans tous les sens...sans avoir peur de perdre le sens !!! Alors avez-vous perdu le sens ? Devez-vous retrouvez le sens ? Ou craignez-vous de perdre le sens ? A quoi bon ? Finalement est-ce si insensé de se retrouver déboussolé ? Queneni... chacun son sens pour que le monde, dans l’absolu vérité de l’infini tourne toujours dans le bon sens ! Et toi, es-tu Je de mots ? Et quelle trace salvatrice laisses-tu sur ton passage ?

Duration:00:01:49

Ask host to enable sharing for playback control

#MORT - 29

12/23/2022
Mort...Oui je l’ose, oui il a sa place... un vilain mot ? Un mot vilain ?... non redonnons lui sa place, la vraie, authentique et incontestable parce que ces quelques lettres compose le mot, celui qui met fin à la vie... et celui qui donne du goût à la vie, celui par qui la vie se vit et celui par qui la vie trépasse. Dans mort on lit pourtant tant d’autres échos... Il n’y a qu’un pas...en son sein l’amour se mélange, déjà, dans d’autres langages... amore... A mort... parce que l’âme devient complice pour que s’inscrive « l’âme hors », la mort, amor, amour...savant mélange de mort et de réconfort pour que l’âme puisse alors se trouver « hors »... Hors ? De dehors... hors de nos corps ? L’or dans la langue de Shakespeare traduit « ou bien » dans la langue de Molière ? « Or » qui souhaiterait nous montrer l’éventualité d’une possibilité, d’un mouvement, d’une solution...? Ou encore l’Or... du métal précieux ? Tendre l’oreille près de ce son « or » ... imaginez, laissez-vous portez, avec subtilité, vers la vérité de la vie...comme il est élogieux, mélodieux... Contre toutes attentes, le mot mort n’est pas mort, il dort, il s’endort, il nous endort mais pour nous faire éclore... Alors tentons l’or auquel nous ajoutons de nous : un M de moi parce que combinés ils dansent, et deviennent, en choeur, la mort.... Dans son sillage la mort est puissante...elle seule peut tuer la vie... Dans son sillage, elle seule connait le chemin de la vie pour absorber, attirer, attiser la lumière...intense... Et toi, es-tu Je de mots ? Et quelle trace salvatrice laisses-tu sur ton passage ?

Duration:00:02:41

Ask host to enable sharing for playback control

#VIBRATION - 28

12/9/2022
L’entendez-vous ? Entendre... oui mais quoi donc ? Et bien la vie...Oui la vie qui se cache dans VIEbration. Elle prend la place de choix : celle qui initie car la vie se cache dans le mouvement. Vibrer n’est-ce pas avant tout vivre, ressentir, s’épanouir ? Toute la vie sévit dans la vibration. Elle sévit parce que c’est son seul moyen de vivre et d’exister... en bougeant, en s’indiquant de sa présence toute en folie, tout en envie pour que vibre le son, pour que vibre la vie. La vibration frémit, surgit, jailli... néanmoins présente à chaque instant, elle se fait parfois discrète, voire fluette...mais dans l’intime de l’air, elle a du flair et sait toujours nous trouver, venir nous toucher pour nous indiquer que quelque chose se trouve là, intimement, subtilement, telle la caresse d’une plume, imperceptible et pourtant tellement présente, insistante, persistante, tellement... vibrante... C’est induit, vibrer fait partie de nos vies, vibrer nous met en joie, en émotions, parfois avec pertinence, violence, ou élégance, mais toujours pour la transe du bonheur de nos émois parce qu’ils sont ici, présents, avec nous, pour affuter nos vies....c’est le mélange des musiques... Vibrer sans déni, vibrer sans sursis, vibrer comme par magie...laissez-vous portez par l’onde... parce que, pour sûr, nous jouissons tous du charisme exposé par nos vibrations... Et toi, es-tu Je de mots ? Et quelle trace salvatrice laisses-tu sur ton passage ?

Duration:00:02:01

Ask host to enable sharing for playback control

#PÉTILLANCE - 27

11/25/2022
Pétillance... ce mot tout fou fou, ce mot « artifice » s’ouvre sans à priori sans chichis sur l’explosion des couleurs de la vie, à l’image d’un millifiori... Joyeux, radieux, généreux... ses bulles s’accrochent, se confondent et s’accordent aux dissonances, pour que cela balance, dans un swing qui chatoie, qui se mire et qui s’évade...laissant place au liant, au brillant, au luminaissant dans la folie de l’instant. Ça claque, ça fouette, ça crépite, ça éclate, ça chante et ça jacasse dans la foultitude de résolutions. Sa palette de couleurs, infinies, vives et séduisantes, s’affole et se dessine avec justesse, délicatesse malgré l’ivresse et l’allégresse.... La pétillance... hummm quelle insouciance ! Inaperçue et pourtant subtile, la pétillance, à l’évidence, se manifeste. Elle rythme l’Aura, halo mystérieux et délicieux qu’elle invite dans son sillage, éthéré, fragile et imperceptible... Oui...elle se glisse dans le subtil car cette insouciance, gracieuse, allègre et virtuose dénote d’un « possible » car même petit il reste agile et non moins habile. Peu importe son nom, sa légèreté, sa couleur, son imaginaire, sa consonance... Peu importe son sens, son intensité, sa saveur, son élégance, sa pertinence... Peu importe son odeur, sa vivacité, son dessein, son chemin, sa convenance... La pétillance, dans toute son impertinence offre à ma joie l’empreinte de ma reliance... Et toi, es-tu Je de mots ? Et quelle trace salvatrice laisses-tu sur ton passage ?

Duration:00:03:02

Ask host to enable sharing for playback control

#ÉNERGIE - 26

11/11/2022
L’énergie gît, elle parle aux nerfs, elle est à vif, elle vit à travers les nerfs, elle est d’ailleurs encerclée de nerfs : eh...nerfs...gît ! Peut-être parce qu’elle vient de la terre...pour ne pas avoir à se taire ! Besoin de rien, l’énergie vit seule, elle s’élève seule, elle procède seule. Incroyable de vigueur, ne se connecterait-elle pas directement au cœur ? Sans aucun doute car la pâleur ne vibre pas dans sa lueur. Dans un éclair, elle éclaire de son reflet vivant et reluisant. Elle est brillante... il est ardant, Elle est scintillante...il est battant, Elle est flamboyante... il est rayonnant Il y a tant de cœur dans l’énergie, Il y a tant de vie dans l’énergie, Il y a tant d’envie dans l’énergie. Oui elle se tourmente parfois même d’être tout entière, trop entière pour un seul être. A bout de souffle elle sait parfois stopper sa course pour ne plus avoir à retenir son souffle. Mais, pour sûr, elle sait qu’elle règne en maître pour que vive l’éclat des couleurs, pour qu’énergie rime avec vie à l’infini... Elle a le cran, l’art et la vaillance d’entrer dans sa danse et elle entraîne dans sa traîne... Elle gît l’énergie, intense et dense... et alors la direction, l’union, la passion et l’affection prennent place dans le plus grand de ses palaces : l’audace ! Et toi, es-tu Je de mots ? Et quelle trace salvatrice laisses-tu sur ton passage ?

Duration:00:01:55

Ask host to enable sharing for playback control

#HASARD - 25

10/27/2022
Quel art se cache dans le has’Art ! Il se cache mais s’entrelace dans ses pensées, pour laisser s’évaporer l’unité de sa destinée. L’art du temps ? Du silence ? De la chance ou encore de la coïncidence. Est-ce un art synchronique ? Utopique ? Mystique ? Qu’importe il y a de l’art dans ce hasard ; alors quoi qu’il soit, qui qu’il soit il nous ouvre l’opportunité curieuse de la beauté, du subtil et du gracile. Il ouvre une porte sur l’invisible, celui qui se lit avec esprit, cœur et poésie. Celui qui se lit comme un mystère car il pourrait vouloir se taire. La vie connait le meilleur chemin pour nous, et c’est pour cela qu’elle use de hasards pour faire croire à l’art, celui que personne n’ose mettre à défaut, celui que personne n’ose mettre en porte à faux. Celui pour qui toutes les latitudes, toutes les altitudes sont suggérées, évaluées, solutionnées. Que répondre à l’art si ce n’est qu’il n’est pas le fruit du hasard ! Qu’il est blafard ? Loubard ? Vantard ? Queneni tout est admis sous prétexte de l’art. Alors dans has’Art, à l’évidence laissons-lui sa chance. Le message qu’il diffuse avise et celui qu’il vise reste sa devise pour que jamais rien ne le divise ! Et toi, es-tu Je de mots ? Et quelle trace salvatrice laisses-tu sur ton passage ?

Duration:00:01:54

Ask host to enable sharing for playback control

#SIBYLLIN - 24

10/13/2022
Sibyllin…une graine poète s’envole… Sibiyllin, quel mot joli, quelle mélodie, quelle prosodie ! Le sens n’a pas d’importance tant sybillin résonne dans l’un. Il pourrait aussi bien être plaisantin, baladin ou arlequin, sybillin attire et apaise à la fois. Il vit l’un pour son bien, ça c’est certain. Il le vit bien pour faire le bien, car l’un se fond dans l’Un, le grand un, le divin. Alors l’un réunit, uni, assorti, pour que le tout pointe son nez, avec joie et félicité. Mystérieux, obscure énigmatique mais que fait-il dans cette gymnastique ? Et pourquoi si peu de pratique ? Peut-être une histoire de rhétorique afin de rester hermétique ou cryptographique. Toute la poésie se fige dans cette envie : la seule plume poète se reflète dans ces quelques lettres. Ces lettres s’accordent et s’harmonisent avec amour et fantaisie. Oui… toute la magie se fige ici… hummm quel esprit ! Le mystère se terre dans l’ivresse de ce mot qui fait le beau mais ce n’est surtout pas pour déplaire plutôt pour satisfaire ! Sibyllin… De Sibylle la prophétesse il vient, pour décrire l’art romantique tout autant clair et lumineux que crépusculaire et vaporeux. Évoquer, rêver, sublimer … dans un nuage, nébuleux, filandreux, harmonieux … Et toi, es-tu Je de mots ? Et quelle trace salvatrice laisses-tu sur ton passage ?

Duration:00:02:22

Ask host to enable sharing for playback control

#FIRMAMENT - 23

9/22/2022
Quoi de plus beau que le firmament. Ce ciel qui relie tous les amants pour que le firmament devienne le firm-aimant. Attiré, attisé il brille d’infini, Attiré, attisé il brille d’indéfini, Attiré, attisé, il brille dans le fini. Absolu, immense, perpétuel, pour sûr il est éternel, inconditionnel et universel. Illuminé de mille brillances, il s’élance avec patience et indifférence dans la lueur des cieux tout au creux de nos vœux. Imaginer…une même étoile, dans l’infinité de soleils par milliers… les mêmes partout, tout autour de nous, où que l’on soit, qui que l’on soit, la vision s’égalise, la beauté s’harmonise et le ciel offre alors son unité pour toute l’humanité. Les amants se retrouvent, peut-être, tout aimants, au cœur du firmament ?… Les aimants se lovent, peut-être, comme des amants, au creux du firm-aimant ?… Ahhh là-haut le ciel, ici le ciel, partout le ciel, l’éther, l’azur… lui seul nous assure la caresse, l’ivresse et la sagesse. Ces nues, sauvages, farouches, tenaces distillent pourtant, toute la pureté, avec audace. Se laisser rêver, en toute simplicité, avec attachement et dévouement, délicatement auprès de ces milliers pétillants qui offrent le spectacle, indemne, idem. Beau, entier… toute la merveille, tout l’oracle trouve sa place dans cet espace. Et toi, es-tu Je de mots ? Et quelle trace salvatrice laisses-tu sur ton passage ?

Duration:00:02:18

Ask host to enable sharing for playback control

#FLAMME - 22

7/21/2022
N’y a-t-il qu’un pas entre flamme et femme ? N’y a-t-il qu’un pas entre flamme et âme ? Est-ce parce que l’âme se conjugue elle aussi, au féminin ? Ce duo se joue, comme une évidence. Ce duo charmant qui se joue de l’un et de l’autre. Ce duo qui brûle, s’émule, allume… N’est-ce pas malin de cacher l’âme en son sein ? Est-ce là le seul moyen, de l’apercevoir de l’entrevoir et de la recevoir ? Oui elle fume, laissant la trace du souffle qui, par nature, voyage, se balade et vagabonde. Ce souffle, allié de la flamme, allié de l’âme virevolte en toute humilité, sans même se soucier de l’immensité. La flamme s’envole, elle s’étire vers le haut comme pour rejoindre le haut qui nait tout en bas. Pour sûr, toute la merveille du passage est une surprise…la flamme nous montre le chemin, chemin qui élève, s’élève, chemin qui flotte, se consume, en toute discrétion, pour se faire oublier sans vraiment y penser, mais en restant toujours là, présent dans l’instant comme pour avancer vers l’éternel : le passage et sa surprise ! Ce qui surprend dans nos jeux avec la flamme, c’est que spontanément, l’envie nous vient de la souffler, pour l’éteindre, la restreindre parce que dans sa lueur nous pourrions aussi facilement lire la peur… Que c’est étrange… Et toi, es-tu Je de mots ? Et quelle trace salvatrice laisses-tu sur ton passage ?

Duration:00:01:55

Ask host to enable sharing for playback control

#INFINI - 21

7/7/2022
Ce qui intrigue dans l’antre de l’infini ce sont tous ces I… des I des I et puis des I…, une pluie de I … tout en prosodie, tout en pyrotechnie ! Ce champ de i dans un mot si petit… ou pas si grand mais attention au petit de l’infini. Il pourrait bien, lui aussi, s’avérer infini. Pourquoi tant de I. Un I, des I mais pour quoi pour qui ? Pour être uni dans l’infini fini ou le fini infini ? A vrai dire, j’ouïe dire que l’infini n’est pas fini… mais pourquoi donc vouloir mêler tous ces I pour finalement ni finir ni infinir ? Bref, queneni, car oui, si si, il y a bien du fini dans l’infini. S’abasourdir de I pour ne pas se heurter à l’insolente et vertigineuse fin de l’infini ! Oh que oui… ça donne le tournis ! Inifini qui nous laissent pourtant fini face à lui qui vit à l’infini. L’envie d’un récit se fait-elle peut-être par ici dans cette unique mélodie ? Dans l’infini, quoi qu’il soit écrit, moi je lis, en toute poésie que le lien réside dans l’UN de L’UN.. fini…dégourdi, affranchi, abasourdi épanoui… Car oui, tous ces I laissent place à l’invention subtile qui nous relie à l’infini… Et toi, es-tu Je de mots ? Et quelle trace salvatrice laisses-tu sur ton passage ?

Duration:00:01:52