Echanges Climatiques-logo

Echanges Climatiques

Arts & Culture Podcasts

Podcast d'entretiens sur les sujets liés au changement climatique, à la transition énergétique et à la biodiversité. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Location:

United States

Description:

Podcast d'entretiens sur les sujets liés au changement climatique, à la transition énergétique et à la biodiversité. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Language:

French


Episodes
Ask host to enable sharing for playback control

Nucléaire: Tout comprendre sur les SMR et les AMR. Avec Maxence Cordiez et Stéphane Sarrade

4/30/2024
Aujourd’hui, si un pays où une entreprise veut décarboner son énergie avec du nucléaire, il devra choisir entre des modèles de réacteurs de puissance énorme et à un coût se chiffrant en milliard d’euros. C’est évidemment rédhibitoire pour les entreprises et très contraignant pour les pays qui n’ont pas toujours les fonds et le réseau électrique disponible pour absorber une telle puissance. Les SMR et les AMR sont des réacteurs dont la petite taille serait la solution à ce problème. Si ces réacteurs n’existent actuellement que sur papier, il suscite déjà beaucoup d’enthousiasme, mais aussi d’inquiétudes concernant la sécurité. Avec mes deux invités du CEA, Stéphane Sarrade, Directeur des Programmes Énergie, et Maxence Cordiez, ingénieur et responsable des affaires publiques européennes, nous allons passer en revue les grandes interrogations qui planent autour de ces technologies. Tout comprendre sur les SMR et AMR. C’est le thème de ce nouvel épisode d’Échange Climatique. Infos: https://linktr.ee/echangeclimatique Contact: echangesclimatiques@gmail.com Production: https://onetwo-onetwo.com/ Animation: Vidéo « A la découverte des petits réacteurs nucléaires : les SMR et AMR ». Crédits CEA/Bearideas Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:51:14

Ask host to enable sharing for playback control

L'Histoire du nucléaire français. Avec Franck Carré

4/11/2024
En France, nous sommes habitués au fait que notre électricité est produite en grande majorité par des centrales nucléaires. En regardant autour de nous, on se rend vite compte que c’est plutôt une exception. La France est tout simplement le pays au monde dont le nucléaire compose la plus grande partie de son approvisionnement en énergie. Dans cet épisode, on va essayer de comprendre par quel cheminement sommes-nous arrivés à cette singularité. Si aujourd’hui les défenseurs de cette énergie mettent en avant son caractère bas-carbone, les raisons qui ont poussé à construire les premiers réacteurs sont bien différentes. Pour parler de cette histoire, on n'aurait pas pu mieux trouver comme lieu de tournage que le bâtiment de la pile EL3 à Saclay. Pile qui a divergé en 1957 et qui était à l’époque le réacteur le plus puissant d’Europe. Et qui de mieux pour nous raconter tout cela que Franck Carré, un ingénieur ayant travaillé pendant plus de 40 ans au CEA dans la division nucléaire. L’histoire du nucléaire français, c’est le thème de ce nouvel épisode d’Échange Climatique Infos: https://linktr.ee/echangeclimatique Contact: echangesclimatiques@gmail.com Production: https://onetwo-onetwo.com/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:53:00

Ask host to enable sharing for playback control

Le pic d'émission de CO2 est-il pour 2024 ? Avec Pierre Friedlingstein

3/13/2024
L’humanité n’a jamais brûlé autant d’énergie fossile qu’en 2023. Les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter malgré 6 rapports du GIEC et 28 COP. C’est assez déprimant, surtout quand on sait que par le passé, les rares fois où les émissions ont baissé, c’était le résultat indésiré de bouleversements comme les chocs pétroliers, l’effondrement de l’URSS, les crises financières et plus récemment le covid. Pourtant, certains signes laissent entrevoir le pic d’émission. Les capacités d’énergie renouvelable installées dans le monde se sont multipliés ces dernières années, et selon les projections, ce n’est pas prêt de ralentir. Dans cet épisode, on va se demander d’où vient la hausse des émissions en 2023, si 2024 pourrait être la première année à voir les émissions de CO2 baisser de manière délibérée et où, en est-on, vis-à-vis de l’objectif de l’accord de Paris de rester sous les 1,5 degré de réchauffement. Mon invité pour cet épisode est Pierre Friedlingstein. En plus d’être chercheur sur le cycle de carbone, il est coordinateur du Global Carbon Project, une organisation qui vise à faire l’état des lieux des émissions de CO2 mondiales. Info: https://linktr.ee/echangeclimatique Contact: echangesclimatiques@gmail.com Production: https://onetwo-onetwo.com/ Musique: http://www.kodomorecords.com/bonsai/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:59:24

Ask host to enable sharing for playback control

Qu'attendre du prochain rapport du GIEC ? Avec Robert Vautard

2/16/2024
Nous connaissons désormais les orientations et le calendrier de publication des prochains rapports du GIEC. L'agenda pour ce 7ᵉ cycle a été officiellement adopté à Istanbul à la fin du mois de janvier. Alors Que nous réservent les prochains rapport ? Qu’est-ce qu’il nous reste encore à comprendre de la physique du dérèglement climatique ? Pour en parler, j’ai eu l’opportunité de m’entretenir avec Robert Vautard, le nouveau coprésident du groupe 1 de l’organisme Onusien, celui qui succède donc à Valérie Masson-Delmotte. Info: https://linktr.ee/echangeclimatique Contact: echangesclimatiques@gmail.com Production: https://onetwo-onetwo.com/ Musique: http://www.kodomorecords.com/bonsai/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:56:04

Ask host to enable sharing for playback control

L'humain a-t-il toujours détruit son environnement ? Avec Laurent Testot

1/23/2024
J’ai commencé à m’intéresser sérieusement à l'écologie et à la transition énergétique il y a 6 ou 7 ans. Et un des livres qui a participé à ma “prise de conscience écologique” est Cataclysme. C’est un livre passionnant qui retrace l’histoire environnementale de l’humanité. Quand l’auteur de ce livre, Laurent Testot, est venu pour me parler d’El Nino pour un précédent épisode, je n’ai pas résisté à l’envie de lui poser des questions aussi sur Cataclysme. Par exemple, si l’être humain a toujours causé l’extinction des autres espèces, est-ce que la crise actuelle de la biodiversité est inéluctable ? Ou encore, quelles leçons tirer de l'histoire pour définir notre transformation environnementale ? Info: https://linktr.ee/echangeclimatique Contact: echangesclimatiques@gmail.com Production: https://onetwo-onetwo.com/ Musique: http://www.kodomorecords.com/bonsai/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:32:58

Ask host to enable sharing for playback control

Le Pas-de-Calais est-il condamné à être inondé? Avec Pascal Maugis

1/17/2024
Nombreux sont les habitants du Nord-Pas-De-Calais qui ont entamé l'année les pieds dans l'eau, une situation d'autant plus grave que la précédente inondation date de quelques semaines à peine. Ces évènements mettent en lumière nos propres errements : artificialisation élevée et système d'évacuation mal entretenu, le tout dans une région densément peuplée, plate et en partie sous le niveau de la mer. À cette situation déjà périlleuse s'ajoute désormais le changement climatique qui entraine montée du niveau de la mer et intensification des précipitations. Dès lors, une question se pose : existe-t-il des solutions pour annihiler ce risque, ou ce territoire est-il condamné à subir des inondations ? Pour y répondre, je reçois Pascal Maugis, chercheur en hydrologie au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’environnement et spécialiste de l’adaptation au changement climatique, notamment concernant le risque inondation. Info: https://linktr.ee/echangeclimatique Contact: echangesclimatiques@gmail.com Production: https://onetwo-onetwo.com/ Musique: http://www.kodomorecords.com/bonsai/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:44:21

Ask host to enable sharing for playback control

Quel sera l'impact d'El Niño en 2024 ? Avec Laurent Testot

1/7/2024
On l’a appris en juin dernier, El Nino est de retour et ses effets sont loin de se limiter à des phénomènes physiques. Les inondations et les sécheresses qu’il cause ont des conséquences en cascade. Si bien que certains chercheurs lui attribuent une guerre sur cinq et la chute de plusieurs civilisations. À quoi doit-on s’attendre pour l'El Nino de cette année, alors même qu’il atteindra son intensité maximale dans les semaines qui viennent, c’est une des questions que j’ai posées à Laurent Testot. Laurent est journaliste scientifique spécialisé en histoire global. Il a coécrit avec Jean-Michel Valantin le livre “El Niño : Histoire et géopolitique d’une bombe climatique”. Info: https://linktr.ee/echangeclimatique Contact: echangesclimatiques@gmail.com Production: https://onetwo-onetwo.com/ Musique: http://www.kodomorecords.com/bonsai/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:38:35

Ask host to enable sharing for playback control

Métaux, le nouvel or noir ? Avec Emmanuel Hache

11/21/2023
Si vous écoutez ce podcast, je n’ai certainement pas besoin de vous convaincre que la transition énergétique est indispensable. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’elle n’ait pas que des avantages : inflation, pollution induite par les mines de métaux, nouvelle dépendance géopolitique, notamment face à la Chine, bref il n’y a pas de rose sans épines. Avec mon invité Emmanuel Hache, on va regarder la réalité de la transition énergétique en face, c’est la seule manière de l’améliorer. On va se concentrer particulièrement sur la situation de l’Union Européenne et essayer de comprendre comment peut-elle conjuguer neutralité carbone et souveraineté. Emmanuel est Économiste-Prospectiviste, spécialiste des matériaux de la Transition énergétique et de la géopolitique des ressources naturelles, ainsi que chercheur à l’IFPEN et à l’IRIS. Plus d'information sur 3W : idea3w.org/en Info: https://linktr.ee/echangeclimatique Contact: echangesclimatiques@gmail.com Production: https://onetwo-onetwo.com/ Musique: http://www.kodomorecords.com/bonsai/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:57:12

Ask host to enable sharing for playback control

Réacteurs à Neutrons Rapides : Le futur du nucléaire ?

10/31/2023
Saviez-vous que la France dispose sur son territoire d’assez de combustible nucléaire pour satisfaire ses besoins énergétiques pendant des milliers d’années ? Finit les énergies fossiles, finit la dépendance énergétique, finit la menace de l’épuisement de l’uranium. Ça c’est la promesse des réacteurs à neutrons rapides. La France a fait des dizaines d’années de recherche sur cette technologie, au point de devenir pionnière au niveau mondiale, avant de tout abandonner. Dans cet épisode, on va essayer de comprendre comment fonctionnent ces réacteurs. Quels sont leurs avantages mais aussi leurs défis ? Comment se situent-ils par rapport aux réacteurs actuels ? Et enfin, est-ce qu’ils feront partie intégrante du parc nucléaire français et de la transition énergétique un jour, ou au contraire est-ce que c’est déjà de l’histoire ancienne. Pour répondre à ces questions, je reçois Tristan Kamin Ingénieur d'études de sûreté nucléaire, spécialisé dans le cycle du combustible. Info: https://linktr.ee/echangeclimatique Contact: echangesclimatiques@gmail.com Production: https://onetwo-onetwo.com/ Musique: http://www.kodomorecords.com/bonsai/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:48:58

Ask host to enable sharing for playback control

Faut-il faire peur pour sauver la planète ? Avec Oriane Sarrasin

10/15/2023
Désormais, chaque été apporte son lot de records de températures, de fonte de banquise, d’hectares de forêt partis en fumée ou de jour sans pluie. Désormais, chaque été, on voit passer des commentaires alarmant sur l’état de la planète, parfois même alarmistes. L’exemple le plus mémorable est surement ce tweet de Sandrine Rousseau sur les 60° en Espagne qui joue avec la confusion entre température au sol et température à 2 mètres. Un amalgame qu’elle a pleinement assumé. Elle a dit vouloir faire un effet wake-up, c’est à dire elle a cherché à réveiller les gens sur la gravité et l’ampleur du réchauffement climatique. Elle est loin d’être la seule à faire ce que les psychologues nomment des “appels à la peur”. C’est une stratégie qu’on retrouve chez certains mouvements écologistes ou encore certains médias. Après tout pourquoi pas, les rapports du GIEC alertent depuis 30 ans et pour quels résultats ? 2022 a encore été une année record en termes d’émissions de CO2, et 2023 fera pire. Mais ces discours font débat. Pour certains ce catastrophisme est plus contre-productif qu’autre chose, il crée de l’écoanxiété chez les jeunes et nourrit le climatoscepticisme. Alors qui a raison ? Est-ce que tenir un discours alarmiste permet de conscientiser la situation et in fine avoir un effet bénéfique pour la lutte contre le changement climatique ? Ou faut-il faire au contraire faire preuve d’optimisme pour entrainer l’action ? En somme, comment relayer les informations existantes sur le changement climatique ? J’ai posé toutes ces questions à Oriane Sarrasin. Elle est maîtresse d'enseignement et de recherche en psychologie sociale et environnementale à l'Université de Lausanne. Info: https://linktr.ee/echangeclimatique Contact: echangesclimatiques@gmail.com Production: https://onetwo-onetwo.com/ Musique: http://www.kodomorecords.com/bonsai/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:54:08

Ask host to enable sharing for playback control

Hydrogène : Miracle ou mirage ? Avec Ludovic Leroy

9/19/2023
On en entendait pas beaucoup parler avant le COVID mais depuis on ne saurait y échapper, l'hydrogène reçoit les louanges et la France mise beaucoup dessus pour sa transition énergétique. 9 milliards promis à la filière d’ici 2030 par le gouvernement Macron pour décarboner notre industrie et notre mobilité lourde. Mais certains voient plus loin: Airbus le veut pour remplacer son kérosène, les défendeurs du 100% ENR comme moyen de stockage pour gérer leur intermittence ou encore les entreprises gazières pour chauffer nos maisons. Parmi toutes ces propositions, on en oublierait presque que pour le moment, on en produit très peu, et en plus en émettant beaucoup de Co2. Il va falloir beaucoup d'électricité bas-carbone pour en produire alors que la France peine déjà à satisfaire ses besoins actuels. Dès lors, on est en droit de se demander pourquoi un tel engouement ? Comment faire le tri ? Entre ce qui est réalisable et souhaitable ? Est-ce que les récentes découvertes de sources d’hydrogène dans la nature peuvent changer la donne pour la filière ? Pour répondre à ces questions, j’ai le plaisir de recevoir Ludovic Leroy, ingénieur d’affaire et formateur pour l’IFP Training, l’organisme de formation crée par l’Institut Français du Pétrole et des Énergies Nouvelles. Info: https://linktr.ee/echangeclimatique Contact: echangesclimatiques@gmail.com Production: https://onetwo-onetwo.com/ Musique: http://www.kodomorecords.com/bonsai/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:01:06:42

Ask host to enable sharing for playback control

Comment se passer de la voiture ? Avec Aurélien Bigo

8/16/2023
Dans la première partie de l'interview, on a vu que la voiture électrique était plus vertueuse du point de vue du CO2 que son homologue thermique. Néanmoins, elle ne règle pas tous les problèmes et peut même en créer de nouveaux, notamment du point de vue des ressources nécessaires à sa production. Ainsi, idéalement il faudrait la substituer par des moyens de transport plus sobre. Dans cet épisode, on va se demander quels sont les candidats pour remplacer la voiture ? Va-t-on pouvoir continuer à nous déplacer autant qu’avant sans elle ? Ou encore comment embarquer les gens dans un tel changement de paradigme ? Pour en parler, je reçois Aurélien Bigo qui a écrit sa thèse sur la transition énergétique des transports. En outre, il est l’auteur du livre "Voitures" publié chez Tania Éditions. Vous écoutez échange climatique : Comment se passer de la voiture ? Info: https://linktr.ee/echangeclimatique Contact: echangesclimatiques@gmail.com Production: https://onetwo-onetwo.com/ Musique: http://www.kodomorecords.com/bonsai/ Photo de couverture: RSE Magazine Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:36:08

Ask host to enable sharing for playback control

Comment la voiture est-elle devenue indispensable ? Avec Aurélien Bigo

8/8/2023
Aujourd’hui rares sont les ménages qui ne disposent pas d'une voiture. Il n'y a peut être plus que quelques personnes dans les centres des grandes villes qui peuvent s'en passer. Pourtant il y a à peine 3 générations, seule une personne sur 25 était automobiliste. Problème, la voiture thermique contribue fortement au changement climatique. Cet objet seul représente 16% des GES de la France. Dans cet épisode d’Échange Climatique on va essayer de comprendre comment la voiture thermique a pris autant de place dans nos vies, et explorer les pistes pour la décarboner. Dans un deuxième épisode on regardera comment s'en passer totalement, si tenté que ce soit possible. Pour en parler, je reçois Aurélien Bigo qui a écrit sa thèse sur la transition énergétique des transports. En outre, il est l’auteur du livre "Voitures" publié chez Tania Éditions. Vous écoutez Échange Climatique : Comment la voiture est-elle devenue indispensable ? Info: https://linktr.ee/echangeclimatique Contact: echangesclimatiques@gmail.com Production: https://onetwo-onetwo.com/ Musique: http://www.kodomorecords.com/bonsai/ Photo de couverture: RSE Magazine Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:01:08:21

Ask host to enable sharing for playback control

Qu'est-ce que l'agrivoltaïsme ? Avec Pauline Gény et Gabrielle Dufour

7/13/2023
Installer des panneaux photovoltaïques sur 1% des surfaces agricoles permettrait de couvrir quasiment la moitié des besoins électricité de la France. Des GWh dont on aurait bien besoin, alors que le pays s’est engagé à multiplier par 6 ses capacités d’énergie solaire pour atteindre la neutralité carbone en 2050. De l’autre côté, près d’1 agriculteur sur 5 vivrait sous le seuil de pauvreté. En outre, leurs revenus varient fortement d’une année sur l’autre, en raison des aléas climatiques. Participer à la transition énergétique tout en augmentant et stabilisant les revenus des agriculteurs, c’est la promesse très alléchante de l’agrivoltaïsme. Pourtant, tout le monde n’est pas conquis par cette technologie et certains craignent une accaparation des terres agricoles par les énergéticiens. Comme souvent avec la transition, rares sont les sujets qui font consensus. Pour parler de tout cela, j’accueille dans cet épisode Pauline Gény Responsable du Programme Énergies Renouvelables de la Recherche et Développement d'EDF ainsi que Gabrielle Dufour, Responsable Communication du think tank Agridées. Agrivoltaïsme : opportunité ou menace ? C’est la question que l’on va se poser dans cet épisode d’Échange Climatique Info: https://linktr.ee/echangeclimatique Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:58:41

Ask host to enable sharing for playback control

Quel futur pour le nucléaire en France ? Avec Valérie Faudon

5/31/2023
Pour atteindre la neutralité carbone, la France mise sur une baisse de la consommation d'énergie finale grâce à la sobriété et l'efficacité, mais aussi sur une hausse de la production d'électricité pour remplacer les énergies fossiles. La majorité de cette hausse proviendra des énergies renouvelables et du nucléaire. Dans cet épisode, on va se pencher sur ce dernier : prolongation et démantèlement du parc existant, EPR de Flamandville, nouveaux EPR 2 mais aussi SMR. Nous ferons un panorama de ce qu’on peut faire aujourd’hui et de ce qu’on fera peut être demain. Pour en parler, j’ai le plaisir de recevoir Valérie Faudon, déléguée générale de la Société française d'énergie nucléaire. Quel futur pour le nucléaire en France ? C’est la question que l’on va se poser dans cet épisode d’Echange Climatique. Info: https://linktr.ee/echangeclimatique Contact: echangesclimatiques@gmail.com Production: https://onetwo-onetwo.com/ Musique: http://www.kodomorecords.com/bonsai/ Photo de couverture: L'Opinion Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:55:14

Ask host to enable sharing for playback control

Comment stopper l'artificialisation des sols ? Avec Philippe Bihouix

5/4/2023
Chaque heure, l'équivalent de 4 à 5 terrains de football disparaissent sous le béton et l'asphalte en France. Cette façon de construire est bien sûr non durable, mais a également un impact considérable sur la biodiversité et sur notre capacité à nous adapter au changement climatique. Pour y remédier, le gouvernement s’est donné un objectif de Zéro Artificialisation nette d’ici 2050. Mais le sujet est épineux. En effet, la ZAN, c’est son acronyme, arrive dans un contexte où les prix de l’immobilier ont explosé et où le pavillon entouré de son jardin continue de faire rêver. Aujourd’hui, j'accueille Philippe Bihouix, ingénieur et Directeur Général de l’AREP. Nous allons parler de son dernier livre “Ville Stationnaire”, où il ébauche une alternative à la croissance insoutenable des villes qu’il veut viable et enthousiasmante. Comment stopper l’artificialisation des sols ? C’est la question que l’on va se poser dans cet épisode d’Echange Climatique. Info: https://linktr.ee/echangeclimatique Contact: echangesclimatiques@gmail.com Production: https://onetwo-onetwo.com/ Musique: http://www.kodomorecords.com/bonsai/ Photo de couverture: Max Böttinger / Hermance Triay – Le Seuil Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:01:03:05

Ask host to enable sharing for playback control

Quelle transition énergétique pour la France ? Ludo Torbey et Stef Lambert d'Osons Causer

3/28/2023
Si vous vous êtes déjà senti un peu perdu au milieu des débats sur la transition énergétique, sachez que moi aussi. Selon la chaîne qu'on allume et le moment de la journée qu’on la regarde, on peut entendre que le nucléaire est bon marché et sûr et la fois d'après, couteux et dangereux, ou bien que les énergies renouvelables sont la solution pour le climat, ou plutôt une impasse. Comment alors démêler le vrai du faux ? Pourquoi est-ce que la transition n'est pas qu'une question technique mais aussi de choix politique ? Et dans quelle mesure elle va toucher à notre portefeuille, alors que les prix ont déjà récemment augmenté ? Pour essayer d'y voir plus clair, j'accueille Ludovic Torbey et Stéphane Lambert de la chaîne Osons Causer et du site Osons Comprendre. Ils viennent de publier un ouvrage sur le sujet intitulé "L'avenir de l'énergie" Info: https://linktr.ee/echangeclimatique Contact: echangesclimatiques@gmail.com Production: https://onetwo-onetwo.com/ Musique: http://www.kodomorecords.com/bonsai/ Photo de couverture: Flammarion / Céline Nieszawer Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:59:50

Ask host to enable sharing for playback control

Comment lutter contre la pollution de l'air ? Avec Tony Renucci

3/4/2023
40 000. C’est le nombre de morts attribués à la pollution de l’air par an en France. C’est la 3ᵉ cause de décès derrière le tabac et l’alcool, mais on ne choisit pas de respirer de la pollution. Pour donner un ordre de grandeur, c’est quasiment autant de personnes qui sont emportés par le COVID. La pollution de l’air touche aussi massivement les enfants et on continuera certainement à en subir les conséquences quand la pandémie sera, elle, une histoire ancienne... Pourtant, on en parle moins. Il n’y a pas de pic de mortalité, on en meurt un peu tout le temps. C’est des externalités négatives que nos sociétés modernes semblent accepter docilement, un risque qu’on a du mal à juger à sa juste valeur.Enfin pas tout le monde, certaines personnes militent pour améliorer la qualité de l’air. L’une d’entre elle, Tony Renucci, Directeur général de l’association Respire, est mon invité pour cet épisode. Ensemble, on va essayer de comprendre ce qu’il y a de néfaste dans l’air que l’on respire, d’où viennent ces polluants et surtout, ce qui peut être fait pour réduire cette pollution. Info: https://linktr.ee/echangeclimatique Contact : echangesclimatiques@gmail.com Production : https://onetwo-onetwo.com/ Musique : http://www.kodomorecords.com/bonsai/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:51:39

Ask host to enable sharing for playback control

Capturer le carbone, la solution miracle ? Avec Florence Delprat-Jannaud

2/3/2023
Ça ne vous aura pas échappé si vous suivez l’actualité climat et énergie, nos activités humaines sont encore fortement dépendantes des énergies fossiles. Pour preuve, l’humanité n’a jamais autant émis de CO2 qu’en 2022. On installe encore aujourd’hui dans le monde des centrales à gaz et au charbon. Et même si on ne brulait plus un gramme d’énergie fossile, certaines réactions chimiques dans les cimenteries et les aciéries continueraient à émettre de CO2. Or l’acier et le ciment sont deux piliers de nos sociétés modernes, et on ne voit pas bien comment on pourra faire ça, ne serait-ce que pour produire des éoliennes, des panneaux solaires ou encore des centrales nucléaires. Et si on ne peut pas éviter ces émissions, on peut néanmoins les capter, directement en sortie de cheminée, et séquestrer ce carbone dans des couches géologiques. C’est ce qu’on appelle la Capture et Séquestration du Carbone (CSC).Ce n’est pas quelque chose de nouveaux, cela fait des décennies que l’industrie pétrolière le fait. Mais alors pourquoi ce n’est pas encore mondialement déployé ? Que faire de carbone capté ? Et est-ce que ces technologies ne seraient pas une excuse pour retarder la lutte contre le changement climatique ?Pour y répondre, je reçois Florence Delprat-Jannaud , responsable de programme CSC de l’IFPEN, l’Institut Français du Pétrole et des Énergies Nouvelles. Info: https://linktr.ee/echangeclimatique Contact : echangesclimatiques@gmail.com Production : https://onetwo-onetwo.com/ Musique : http://www.kodomorecords.com/bonsai/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:52:23

Ask host to enable sharing for playback control

Action climatique : Pourquoi ça patine ? Avec François Gemenne

1/4/2023
Des milliards de citoyens ont accepté plusieurs confinements pour lutter contre un virus, la coopération de gouvernements du monde entiers a permis de résorber le trou dans la couche d’Ozone. Pour le climat, encore peu de personnes ont vraiment changé leurs habitudes, et s'il y a des accords entre les gouvernements, les résultats se font encore attendre. Comment expliquer cette action molle, voire cette inaction ? Comment expliquer que les partis écologistes stimulent si peu de personne alors que les canicules affectent de plus en plus de monde ? Pourquoi même ceux qui sont d’accord sur le constat de l’urgence divergent à ce point sur les solutions ? Comment alors s'y prendre pour être plus efficace face à ce qui est sûrement le plus grand défi de l'humanité ?Pour en parler, j’ai le plaisir de recevoir François Gemenne, politologue spécialisé dans les migrations environnementales et auteur principale pour le GIEC. Info: https://linktr.ee/echangeclimatique Contact : echangesclimatiques@gmail.com Production : https://onetwo-onetwo.com/ Musique : http://www.kodomorecords.com/bonsai/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:45:57