Quelques raisons de ne pas disparaitre-logo

Quelques raisons de ne pas disparaitre

0 Favorites

En mêlant témoignages intimes, pratiques scientifiques et réflexion politique, Claire-Selma nous invite à percevoir la diversité de visages qu’arbore la dépression. Ici, on ne parlera ni de bataille acharnée contre un ennemi invisible, ni de verres de vin arrosés de larmes, car il s’agit d’aller au-delà des représentations caricaturales de la dépression. Ce podcast vise à rendre compte de la diversité des situations, l’historicité de sa prise en charge, et les dimensions sociales et politiques qui entourent cette maladie. Enfin, Quelques raisons de ne pas disparaître nous rappelle pourquoi rester ici, alors que plus rien ne semble nous retenir. Ce podcast est écrit par Claire Selma, il est produit par la Clameur.

Location:

United States

Description:

En mêlant témoignages intimes, pratiques scientifiques et réflexion politique, Claire-Selma nous invite à percevoir la diversité de visages qu’arbore la dépression. Ici, on ne parlera ni de bataille acharnée contre un ennemi invisible, ni de verres de vin arrosés de larmes, car il s’agit d’aller au-delà des représentations caricaturales de la dépression. Ce podcast vise à rendre compte de la diversité des situations, l’historicité de sa prise en charge, et les dimensions sociales et politiques qui entourent cette maladie. Enfin, Quelques raisons de ne pas disparaître nous rappelle pourquoi rester ici, alors que plus rien ne semble nous retenir. Ce podcast est écrit par Claire Selma, il est produit par la Clameur.

Language:

French


Episodes
Ask host to enable sharing for playback control

Episode 7 – S’éteindre au travail

4/3/2023
Avertissements Description Il y a les dimanches soirs, les ventres qui se nouent, les dos qui se bloquent et la ritournelle des idées noires. Peu à peu, le monde entier ne devient que travail. Pour parler de cette situation, un mot est entré dans notre vocabulaire : burn-out, littéralement “se brûler jusqu’à la cendre”. Ce mot a été décliné à l’envie, jusqu’à ce qu’on ne sache plus vraiment de quoi on parle. Le burn-out est-il un autre mot pour parler de dépression ? Le stress en est-il à l’origine ? Renzo Bianchi, enseignant chercheur en psychologie ; Hamid Chebout, syndicaliste dans le département du Nord, et Marie Dasylva, autrice, nous aiderons à démêler les origines et les conséquences de la dépression au travail. ~ Quelques raisons de ne pas disparaître est un podcast qui aborde des questions liées à la dépression et à la santé mentale. Ressources et références https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/comment-survivre-au-tafhttps://doi.org/10.1016/0031-9384(93)90351-Fhttps://doi.org/10.3389/fpubh.2021.796401 La musique a été réalisée par Lilith Didier-Charlet à l’exception des morceaux suivants : Crédits La Clameur Podcast Social Club est un studio de podcast associatif basé à Bordeaux. Quelques raisons de ne pas disparaître est écrit et monté par Claire Selma @selmakovich. L’habillage sonore est réalisé par Lilith Didier-Charlet. Le mixage est effectué par Marie-Lou HV. La production est assurée par Alizée Mandereau. L'illustration du podcast a été réalisée par Ohmu. Remerciements à Aziliz Peaudecerf pour son écoute attentive, à Tomè pour la transcription, à Anthony Dumas pour la mise en ligne et à Pauline Moszkowski-Ouargli et Lucie Pradeau pour la communication.

Duration:00:27:15

Ask host to enable sharing for playback control

Episode 6 – Construire des escaliers

3/13/2023
Description Les histoires de dépression ne sont pas linéaires : il y a des moins bien, et puis il y a du mieux. Le vocabulaire pour décrire ces moments est flou, vague, à l’instar du reste des états dépressifs. Il s’agit donc pour chacun·e de déceler les stratégies qui permettent de remonter la pente un peu plus rapidement, facilement. De la thérapie aux groupes d’entraides, cet épisode s’attache à décentrer le soin du soi, à repolitiser le self-care. Essayer d’aller mieux, ensemble. Ressources et références Goupil ou Face de Lou Lubie, Vroum! 2019 Nsafou, Laura. « https://mrsroots.fr/2022/01/13/decoloniser-le-self-care/ ». Mrs Roots, https://mrsroots.fr/2022/01/13/decoloniser-le-self-care/. « Psy psy ». Faux-la-Montagne, juillet 2019. Entretien avec Lucie Rivers-Moore du groupe Psy psy, 2021, https://syndicat-montagne.org/wp-content/uploads/2021/08/2021-brochure_-psy_psy.pdf. Radio Zinzine – Psypsy tagada soin soin. 14 novembre 2022, https://leprintempsducare.org/radio-zinzine-psypsy-tagada-soin-soin/. Sturdivant, Susan. Therapy with women: a feminist philosophy of treatment. Springer Pub. Co, 1980. Wittig, Monique, et al. La pensée straight. Nouvelle éd., Éd. Amsterdam, 2013. ---. Les Guérillères. Beacon Press, 1985. La musique a été réalisée par Lilith Didier-Charlet à l’exception des morceaux suivants : Davejf - melody-loop-98-bpm Davejf - mystique Drfx - music-box-melod Jovica - pad-006-whispering-ear xcreenplay__forgotten-childhood-memories Frankum – Wrapped in dreams Frankum – intro-electronic-loop Crédits La Clameur Podcast Social Club est un studio de podcast associatif basé à Bordeaux. Quelques raisons de ne pas disparaître est écrit et monté par Claire Selma @selmakovich. L’habillage sonore est réalisé par Lilith Didier-Charlet. Le générique ainsi que le mixage ont été réalisés par Marie-Lou HV. La production est assurée par Alizée Mandereau. L'illustration du podcast a été réalisée par Ohmu. Remerciements à Aziliz Peaudecerf pour son écoute attentive, à Coralie de Souza Vernay pour la transcription, à Anthony Dumas pour la mise en ligne et à Pauline Moszkowski-Ouargli et Lucie Pradeau pour la communication.

Duration:00:27:00

Ask host to enable sharing for playback control

Episode 5 – Repousser la nuit

12/19/2022
Avertissements Description Comment prévenir le suicide ? Comment repousser cette intrusion de la mort dans la vie ? Cet épisode propose de décrire le continuum du suicide, sans banalisation ni dramatisation, et ainsi, de fissurer la chape de silence qui enferme les personnes ayant des idées suicidaires, ainsi que leurs proches. Ressources et références https://doi.org/10.1136/bmjopen-2018-027250https://doi.org/10.1162/rest_a_00777https://www.healthline.com/health/mental-health/13-reasons-cut-scene#1https://doi.org/10.1016/j.jadohealth.2016.09.014 La musique a été réalisée par Lilith Didier-Charlet à l’exception des morceaux suivants : Crédits La Clameur Podcast Social Club est un studio de podcast associatif basé à Bordeaux. Quelques raisons de ne pas disparaître est écrit et monté par Claire Selma. L’habillage sonore est réalisé par Lilith Didier-Charlet. Le générique ainsi que le mixage ont été réalisés par Marie-Lou HV. La production est assurée par Alizée Mandereau. L'illustration du podcast a été réalisée par Ohmu. Remerciements à Aziliz Peaudecerf pour son écoute attentive, à Elvire Au Rouge pour la transcription, à Anthony Dumas pour la mise en ligne et à Pauline Moszkowski-Ouargli et Lucie Pradeau pour la communication.

Duration:00:23:55

Ask host to enable sharing for playback control

Episode 4 – On ne parle pas de l’hôpital psychiatrique

12/5/2022
Avertissements Description On évite le mot comme pour éviter la chose qu'il désigne : hôpital psychiatrique. Que cherche-t-on à ne pas dire ? A quoi ressemble et à quoi sert un internement ? Avec Lola mais aussi le journaliste Albert Londres, ou le psychiatre François Tosquelles, Claire Selma revient sur les origines modernes de l'hôpital psychiatrique et s’interroge sur les fonctions et contradictions de l’hôpital psychiatrique. Ressources et références • Aboujaoude, Elias, et Charles Baddoura. « The Battle of Aleppo: A Medieval Asylum Survives the Cluster Bombs ». Psychiatric News, vol. 54, no 9, mai 2019, p. appi.pn.2019.4b16, https://doi.org/10.1176/appi.pn.2019.4b16. • Basaglia, Franco, et Louis Bonalumi. L’institution en négation: rapport sur l’hôpital psychiatrique de Gorizia. Éd. du Seuil, 1982. • Bosch, Jérôme. La nef des fous, 1500. • Depardon, Raymond. 12 jours. Claudine Nougaret, 2017. • Foucault, Michel. Histoire de la folie à l’âge classique. Gallimard, 2007. • Goffman, Erving, et Robert Castel. Asiles: études sur la condition sociale des malades mentaux et autres reclus. Les Ed. de Minuit, 2013. • Martin, Nicolas. La Méthode scientifique, Supergravité, une théorie qui pèse lourd Mardi 10 septembre 2019, Radio France, 2019. • Londres, Albert. Chez les fous: récit. le Serpent à plumes éd, 1997. • Lubie, Lou. Goupil ou face. Deuxième édition, Vraoum !, 2019. • (Haydee) Noire et bipolaire, Le marchand de soin, post instagram accédé le 13 septembre 2022 https://www.instagram.com/p/CNmis58Assi/ La musique a été réalisée par Lilith Didier-Charlet à l’exception des morceaux suivants : Crédits La Clameur Podcast Social Club est un studio de podcast associatif basé à Bordeaux. Quelques raisons de ne pas disparaître est écrit et monté par Claire Selma. L’habillage sonore est réalisé par Lilith Didier-Charlet. Le générique ainsi que le mixage ont été réalisés par Marie-Lou HV. La production est assurée par Alizée Mandereau. L'illustration du podcast a été réalisée par Ohmu. Remerciements à Aziliz Peaudecerf pour son écoute attentive, à Joe pour la transcription, à Anthony Dumas pour la mise en ligne et à Pauline Moszkowski-Ouargli et Lucie Pradeau pour la communication.

Duration:00:26:29

Ask host to enable sharing for playback control

Episode 3 – Avaler la pilule

11/21/2022
Avertissements Description de l’épisode Si on parle peu de dépression, tout le monde a l’air d’avoir un avis sur les anti-dépresseurs. Les médicaments en santé mentale sont coincés entre des préjugés validistes (on devrait pouvoir s’en passer) et des preuves d’efficacité fragiles. Pour regarder objectivement la réalité de la prise de médicaments, Lola nous raconte sa prise de médicaments, de la première ordonnance aux effets secondaires. Capucine nous explique la complexité des alternatives. Ressources et références https://selibererdelapsychiatrie.wordpress.com/2021/06/15/a-quel-rythme-faire-mon-sevrage/ La musique a été réalisée par Lilith Didier-Charlet à l’exception des morceaux suivants : Crédits La Clameur Podcast Social Club est un studio de podcast associatif basé à Bordeaux. Quelques raisons de ne pas disparaître est écrit et monté par Claire Selma. L’habillage sonore est réalisé par Lilith Didier-Charlet. Le générique ainsi que le mixage ont été réalisés par Marie-Lou HV. La production est assurée par Alizée Mandereau. L'illustration du podcast a été réalisée par Ohmu. Remerciements à Aziliz Peaudecerf pour sa réécoute attentive, à Anthony Dumas pour la mise en ligne et à Pauline Moszkowski-Ouargli et Lucie Pradeau pour la communication.

Duration:00:26:52

Ask host to enable sharing for playback control

Episode 2 – Que faire de son diagnostic ?

11/7/2022
Comment dit-on dépression en kabyle ? La dépression existe-t-elle quand il n’y a pas de mot pour la dire ? Partant d’une interrogation personnelle, Claire Selma nous invite à explorer la question mouvante du diagnostic. Nous nous interrogerons sur ce qu’il permet, mais aussi sur les inégalités d’accès à ce diagnostic et sur son coût implicite, le stigmate. Avertissements Ressources et références https://www.youtube.com/watch?v=QtYCnqeZou0https://cielclea.wordpress.com/2022/07/18/quest-ce-que-le-diagnostic-en-psychiatrie/https://doi.org/10.1097/EDE.0000000000000993https://www.nigerianeye.com/2015/03/chimamanda-adichie-addresses-elnathan.htmlhttps://doi.org/10.1007/s40615-015-0188-6 La musique a été réalisée par Lilith Didier-Charlet à l’exception des morceaux suivants : Crédits La Clameur Podcast Social Club est un studio de podcast associatif basé à Bordeaux. Quelques raisons de ne pas disparaître est écrit et monté par Claire Selma. L’habillage sonore est réalisé par Lilith Didier-Charlet. Le générique ainsi que le mixage ont été réalisés par Marie-Lou HV. La production est assurée par Alizée Mandereau. L'illustration du podcast a été réalisée par Ohmu. Remerciements à Aziliz Peaudecerf pour sa réécoute attentive, à Joe pour la transcription, à Anthony Dumas pour la mise en ligne et à Pauline Moszkowski-Ouargli et Lucie Pradeau pour la communication.

Duration:00:25:33

Ask host to enable sharing for playback control

Episode 1 - Ce qu’on oublie de dire

10/22/2022
Quand on vous dit dépression, vous pensez à quoi ? Dans le flou de la dépression, les premiers symptômes passent souvent sous le radar, du fait de représentations stéréotypées mais aussi de l’apparente banalité des symptômes. Dans ce premier épisode, nous rencontrerons Lukz, auteur de la brochure Dépression comment te quitter ? et Marion, qui est médecin généraliste. Lukz nous parlera de l’étrange amnésie qui entoure les épisodes dépressifs et de la fatigue d’être dans un trou noir. Marion nous parlera des critères, qui évoluent et peuvent passer inaperçus. Avertissement de contenu : Ressources et références : Textes : https://infokiosques.net/IMG/pdf/depression-comment-te-quitter-cahier.pdfhttps://www.fondation-fondamental.org/etude-des-troubles-cognitifs-dans-la-depression-resistante-aux-traitementshttps://www.depression-bipolarite-pratique.com/wp-content/uploads/2019/02/echelle-hdrs1.pdf Bandes-dessinées : Série TV : La musique a été réalisée par Lilith Didier-Charlet à l’exception des morceaux suivants: La Clameur Podcast Social Club est un studio de podcast associatif basé à Bordeaux. Quelques raisons de ne pas disparaître est écrit et monté par Claire Selma. L’habillage sonore est réalisé par Lilith Didier-Charlet. Le générique ainsi que le mixage ont été réalisés par Marie-Lou HV. La production est assurée par Alizée Mandereau. Remerciements à Joe pour la transcription.

Duration:00:23:36

Ask host to enable sharing for playback control

Prologue

10/15/2022
Quelques raisons de ne pas disparaître est un podcast où Claire Selma aborde des questions de dépression et de santé mentale. Ce podcast est né d'un moment, un moment où je glisse et où j'essaie de me rattraper. La dépression comme le reste de la santé mentale n'est pas binaire. Alors ce podcast sera autant l'histoire de chutes que de remontées Alice vous parlera de soleil et moi de nuit perdue Lola nous racontera des proches présents bien qu’au loin, Lukz la solitude malgré des proches tout près. Marie vous parlera du pouvoir de l'imagination et moi de celui du réel. Les thèmes abordés seront parfois durs des avertissements seront notés dans les descriptions des épisodes N'hésitez pas à nous envoyer votre raison de ne pas disparaître. à l'adresse claire-selma @ la clameur.org La Clameur Podcast Social Club est un studio de podcast associatif basé à Bordeaux. Quelques raisons de ne pas disparaître est écrit et monté par Claire Selma. L’habillage sonore est réalisé par Lilith Didier-Charlet. Le générique ainsi que le mixage ont été réalisés par Marie-Lou HV. La production est assurée par Alizée Mandereau.

Duration:00:01:25