Talents * Conseils marketing-logo

Talents * Conseils marketing

News

Profitez de l'analyse de Bernard Boutboul sur les tendances en écoutant le podcast Conseils Marketings. Depuis 1923, L’Hôtellerie Restauration accompagne les professionnels et étudiants du secteur à travers le journal, le magazine, le site internet, les réseaux sociaux et sa chaîne de podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Location:

United States

Genres:

News

Description:

Profitez de l'analyse de Bernard Boutboul sur les tendances en écoutant le podcast Conseils Marketings. Depuis 1923, L’Hôtellerie Restauration accompagne les professionnels et étudiants du secteur à travers le journal, le magazine, le site internet, les réseaux sociaux et sa chaîne de podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Language:

French


Episodes
Ask host to enable sharing for playback control

Le digital : l'allié des restaurateurs

4/2/2024
"Il ne faut pas avoir peur du digital. Ce n'est qu'un outil qui permet de gagner du temps et de faire plus de chiffre d'affaires plus vite". Face à la révolution digitale, l'heure n'est pas à l'hésitation mais à l'action. Bernard Boutboul, directeur de Gira, démystifie pour nous le monde du digital, dévoilant comment cet univers, souvent perçu comme complexe, se révèle être un puissant levier de croissance pour le secteur de la restauration. Dans ce podcast, il nous guide à travers les méandres des technologies numériques et de l'intelligence artificielle, révélant des outils indispensables non seulement pour optimiser le temps et accroître les revenus, mais aussi pour renforcer les liens avec nos équipes. Avec Bernard Boutboul, plongez au cœur des pratiques qui transforment le quotidien des restaurateurs : de la gestion des achats, cruciale pour maîtriser ses coûts et améliorer ses marges, à la gestion fine du personnel et l'indispensable conformité aux normes d'hygiène. Mais quid du coût de ces innovations ? L'expert nous éclaire sur le véritable retour sur investissement de ces outils digitaux, nous invitant à voir au-delà de l'investissement initial pour embrasser les bénéfices durables qu'ils apportent. Dans ce podcast, innovation rime avec opportunité. Et pour plus d'info, rendez-vous au salon Food Hotel Tech. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Duration:00:08:31

Ask host to enable sharing for playback control

Jeux olympiques et paralympiques : comment se préparer au mieux ?

3/8/2024
À quelques mois de l'ouverture de la cérémonie des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (24 juillet 2024), certains professionnels du secteur de l'hôtellerie-restauration sont inquiets face à la potentielle désertion de la capitale. Bernard Boutboul, directeur de Gira et auteur sur notre plateforme SOS Experts, se veut rassurant pour les restaurateurs : "Il y a plus de deux millions d’habitants dans Paris. Il y aura bien un afflux de clients pendant cette période". Tous les parisiens ne prendront pas deux mois de vacances et le 100 % télétravail ne sera pas possible pour tout le monde. Alors comment gérer cet afflux de clients ? Comment bien présenter son offre ? Comment donner envie aux touristes internationaux de venir chez nous ? Les conseils de Bernard Boutboul : Et côté recrutement, malgré la période difficile, il va falloir trouver du personnel qui peut travailler de manière partielle. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Duration:00:08:38

Ask host to enable sharing for playback control

Franchise et restauration : quelles sont les clés de la réussite ?

3/1/2024
La franchise est un mode de développement rapide, puisque le propriétaire de la marque n'est pas investisseur. Ce sont des investisseurs indépendants ou institutionnels qui investissent dans sa marque. Attention : la rapidité de développement peut être dangereuse. Pourquoi ? Parce que le passé nous a montré qu’il y avait probablement des erreurs d'emplacement, des erreurs de casting franchisés et parfois les deux. Quel est l'intérêt d'un créateur d'entreprise d'investir dans une franchise ? C'est d'exploiter une ancienne clé en main. Contrairement à s'il devait créer un concept de toutes pièces, ce qui est extrêmement compliqué et très long. Un franchiseur est là aussi pour aider le franchisé à faire croître sa fréquentation. Évidemment le but principal c’est qu'il ait un retour sur investissement. Il faut tout ça pour convaincre un franchisé de signer un contrat. Comment choisir une franchise ? Le franchisé doit se poser plusieurs questions avant de décider dans quoi il investit. En 2024, on peut miser sur quoi ? Bernard Boutboul, auteur sur notre plateforme SOS Experts et directeur de Gira répond à toutes ces questions dans ce nouveau podcast. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Duration:00:09:09

Ask host to enable sharing for playback control

Snacking : quelles sont les évolutions ?

2/16/2024
"Nous sommes un des rares pays au monde où la restauration rapide monte en gamme". Il y a des perspectives d’évolution pour ce secteur assure Bernard Boutboul, président de Gira et auteur sur notre plateforme SOS Experts. Parmi les produits les plus consommés en France on a "le roi sandwich, irratrapable", le burger et la pizza. "Dès qu'on met des protéines entre deux tranches de pain ça cartonne", l'assure l'expert. La révolution silencieuse des boulangeries Aujourd'hui, la très grande majorité des boulangeries ne ferment plus entre midi et deux. Et c'est bien le seul endroit où il y a sans arrêt la queue le midi. Ils ont élargit leur offre en s'installant sérieusement sur le snacking. Sur les 27 000 boulangeries en France, elles font 50 % de leur chiffre d'affaires sur le snacking. Elles proposent aussi des mange debout dès que c'est possible car elles ont compris que les Français appréciaient manger assis. Le succès du snacking ? C'est "qu'on prend de moins en moins de temps pour déjeuner", explique Bernard Boutboul. Le snacking répond à ce phénomène sociétal de rapidité, c'est pratique et il y a une diversité de produits. Pour plus d'info, rendez-vous sur le salon Sandwich and Snack Show, les 13 et 14 mars 2024, à la Porte de Versailles (Paris). Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Duration:00:09:59

Ask host to enable sharing for playback control

L'évolution des produits bio dans la restauration

1/29/2024
Selon l’Agence Bio, en 2022, les 170 000 restaurant en France ne proposent que 1 % de bio à leur carte. Pourquoi les chefs ne font pas plus que ça la part belle aux produits bio ? Pour Bernard Boutboul, directeur de Gira et auteur sur notre plateforme SOS Experts, il y a une "défiance" envers le bio et "dans l’imaginaire des gens, ça reste cher". Par ailleurs, la question de la demande se pose. Si 68 % des consommateurs disent vouloir du bio au restaurant selon l’Agence Bio, pour Bernard Boutboul ce n’est pas une véritable demande, "il faut faire attention au déclaratif des Français", leurs attentes portent plutôt sur du circuit court. Si les coûts sont parfois élevés et l'offre pas toujours suffisante, c'est en partie en raison des débouchés qui ne sont pas suffisants. Si la restauration collective a une obligation d'introduire 20 % de produits bio dans ses menus avec la loi Egalim, ce n'est pas suffisant. La Fondation pour la Nature et l'Homme (FNH) propose d'étendre ces chiffres à la restauration commerciale. L'ensemble des secteurs de consommation doivent être mobilisés pour maintenir la filière. L’agence bio est en train de mettre en ligne une plateforme digitale B2B cuisinonsplusbio.fr avec des outils, des bonnes pratiques et des astuces. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur leur site pour être mis au courant de la mise en ligne de cette nouvelle plateforme. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Duration:00:07:15

Ask host to enable sharing for playback control

Les restaurateurs sont-ils impactés par la baisse du pouvoir d'achat ?

12/20/2023
"Il y a un problème de pouvoir d'achat, mais il ne baisse pas pour tout le monde". Bernard Boutboul, président du cabinet Gira et auteur sur notre plateforme SOS Experts, nous explique les conséquences de la baisse du pouvoir d'achat sur les comportements : baisse des réservations, réservations de plus en plus tard, multi réservations... Les consommateurs sont de plus en plus attirés par des établissements spécialistes, qui mettent en avant leur sourcing, ils consomment plus quand ils voient ce qu'on leur propose... Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Duration:00:09:30

Ask host to enable sharing for playback control

Intelligence artificielle : faut-il se lancer ?

12/5/2023
"L'intelligence artificielle est une fantastique révolution, bien plus puissante que le train à vapeur ou internet". Bernard Boutboul, président du cabinet Gira et auteur sur notre plateforme SOS Experts, nous parle dans ce podcast des avantages pour un restaurateur à se lancer dans l'utilisation de l'intelligence artificielle. Attention néanmoins à "ne pas se lancer tête baissée" selon lui. Car si ça peut être un formidable outil d'aide dans sa gestion au quotidien, "le risque c'est qu'elle se substitue à notre réflexion humaine". Si s'équiper est un avantage indéniable, il faut conserver son indépendance. Exemples d'aide pour un restaurateur : Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Duration:00:09:48

Ask host to enable sharing for playback control

Pourquoi la restauration rapide - moyenne et haut de gamme - s'essouffle ?

11/3/2023
Depuis vingt ans, de nombreux restaurateurs se sont lancés dans la restauration rapide sur le segment moyen et haut de gamme. En 2023, on se rend compte que pour la majorité ils ne sont pas rentables ou ne se développent plus. Pourquoi ? Parce que ces acteurs "devraient vendre plus cher pour s'en sortir et être rentable, mais c'est impossible, ça serait trop dissuasif", selon Bernard Boutboul, directeur de Gira. Autre raison, selon l'expert : "Les clients s'attendent, dès qu'on passe la barre des 20 euros, à un service à table". Des modèles économiques qui ne fonctionnent donc pas. Y'a-t-il quand même une place à prendre ? Surement. "Mais il faut trouver des sources de chiffre d'affaires plus rentable que d'avoir une unité en dur", comme l'ouverture au B2B, aux événements... Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Duration:00:09:38

Ask host to enable sharing for playback control

Podcast : Comment attirer les 18-25 ans ?

10/20/2023
"La génération Z sont les consommateurs de demain". S'ils n'ont pas un énorme pouvoir d'achat aujourd'hui, ce sont des clients à séduire car ils sont passionnés de restauration (les foodistas), ce sont des clients de demain donc il est important de capitaliser sur eux et de manière générale ils arbitrent en faveur du restaurant dans leurs dépenses. Leurs particularités : ils se lâchent sur de l'hyper gras Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Duration:00:08:20

Ask host to enable sharing for playback control

Deux ans après le covid : on en est où ?

10/6/2023
"Nous sommes à plus de deux ans de la réouverture des restaurants. Pas grand chose ont changé et en même temps beaucoup de choses". Bernard Boutboul, directeur de Gira et auteur sur notre plateforme SOS Experts, nous livre son analyse sur l'ère post covid. D'après lui, les gens sortent toujours au restaurant, le midi reste toujours la sortie préférée par rapport aux soirs, nous mangeons quasiment les mêmes plats et les clients préfèrent toujours la "bonne vieille carte". Parmi les changements, on notera que : - les clients mangent aujourd'hui plus lentement, - trient de plus en plus sévèrement les restaurants, - veulent plus de transparence, - réservent plus tardivement... Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Duration:00:07:56

Ask host to enable sharing for playback control

2023 : plus de chiffre d'affaires mais moins de rentabilité

9/22/2023
La saison 2023 affiche 9,2 % de croissance par rapport à 2022, qui était déjà une bonne année. L'hôtellerie a fait de très bons scores, l'hôtellerie de plein air a fait un carton. La restauration s'est quant à elle plutôt bien portée malgré les changements de comportement des consommateurs (système D avec un complément de repas, plus de temps à table...). Le pouvoir d'achat baisse mais dans la réattribution des dépenses des ménages, la restauration ne fait pas, pour l'instant, l'objet d'arbitrage. Ces raisons font que pour l'année 2023 les professionnels feront surement plus de chiffre d'affaires mais seront moins rentable. Par ailleurs, les clients ont souvent tiré les prix vers le bas pour profiter au restaurant. De nombreux professionnels (66 %) disent avoir répercuté une partie de la hausse des prix notamment en raison de l'augmentation de l'énergie. Un tiers n'a donc rien fait, un bon plan pour les consommateurs mais mauvais point pour la rentabilité. Et sur ces 66 % de professionnels, ils sont majoritaires à annoncer avoir répercuté la hausse des prix de manière raisonnable, surement par peur d'une désertion des clients. Ce qui là encore est plutôt une bonne annonce pour les consommateurs. Bernard Boutboul, directeur de Gira et auteur sur notre plateforme SOS Experts, nous livre son analyse suite à la saison été 2023 et quelques prévisions pour la fin d'année, en rappelant qu'il est encore temps de profiter du tourisme sportif grâce à la coupe du monde de rugby. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Duration:00:10:39

Ask host to enable sharing for playback control

Talents : André Terrail : "La gastronomie, c'est les Jeux olympiques tous les jours"

9/19/2023
La Tour d’argent vient d’effectuer la plus grande rénovation de son histoire. Afin de développer son offre, après la boulangerie et la rôtisserie, le restaurant parisien a choisi de proposer un rooftop et une suite luxueuse avec vue imprenable sur Paris. Une façon pour André Terrail, troisième génération à la tête de l'établissement, de marquer son passage. Nous vous invitons dans cette institution parisienne, créée en 1582, emblématique de la haute gastronomie. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Duration:00:15:56

Ask host to enable sharing for playback control

Talents : Pierre Hermé : "Il n'y a pas de bonne pâtisserie sans bons produits"

8/28/2023
“Le salé pour se nourrir, le sucré pour le plaisir”, telle pourrait être la maxime de Pierre Hermé. Le pâtissier-créateur nous explique comment il fait le lien entre les gâteaux et la parfumerie. Il revient sur son parcours et de ses bases solides acquises chez Lenôtre. Pierre Hermé affiche sa volonté de différentiation, il a créé sa marque. Aujourd‘hui chef d’entreprise, il est installé dans 12 pays et affiche fièrement 72 points de vente et 1 000 collaborateurs sont “au service du goût”. Le pâtissier évoque aussi la place du dessert en restauration. De ses secrets de réussite, il dit simplement : “Il n’y a pas de bonne pâtisserie sans bons produits”. Les projets sont également au rendez-vous : un centre de formation, un hôtel et l’ouverture d’une boutique à Riyad (Arabie saoudite). Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Duration:00:14:12

Ask host to enable sharing for playback control

Talents : Guillaume Gomez : “Je veux servir celles et ceux qui œuvrent avec passion pour la gastronomie”

7/12/2023
Ambassadeur de France de la gastronomie, représentant personnel du président de la République auprès des acteurs de la gastronomie, Guillaume Gomez a cuisiné pour quatre présidents de la République. Il a quitté les fourneaux pour se consacrer à l’image de notre gastronomie française : "J’ai souhaité servir celles et ceux qui œuvrent avec passion pour la gastronomie." Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Duration:00:14:36

Ask host to enable sharing for playback control

Talents : Alexandre Giesbert, chef du restaurant Daroco Soho

6/20/2023
Après le succès à Paris des restaurants Daroco Bourse, Daroco 16 et du cocktails bar Danico par Nico de Soto, les restaurateurs Alexandre Giesbert et Julien Ross traversent la Manche et annoncent leur première ouverture à Londres, en septembre 2023 : Daroco Soho. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Duration:00:16:03

Ask host to enable sharing for playback control

Comment construire une carte idéale ?

5/12/2023
Comment construire sa carte, on mise sur quelle longueur de taille, quelle typographie choisir, combien de référence indiquer, quelle part doit représenter le végétal dans une carte, multilingue ou pas ?… Bernard Boutboul, directeur de Gira et auteur sur notre plateforme SOS Experts, nous livre ses conseils, parmi lesquels : miser sur une carte courte - le client y voit un gage de qualité et c’est un avantage en cas de manque de personnel - elle doit être dynamique, avec de moins en moins de menu, il faut y faire apparaître des gammes à partager, ne pas mettre de décimal sur ses prix - c’est réservé à la grande distribution -, ne pas trier ses produits par rapport au prix, insérer deux ou trois offres végétariennes pour les 51 % de flexitarien et enfin, ne pas avoir peur d’afficher des propositions à la carte plus chers pour suivre la hausse généralisée des prix. L'expert nous explique également que la carte ne doit pas non plus être le moment d’exprimer son art en utilisant toutes les typographies possibles et nous explique que l'ardoise représente toujours un excellent moyen de présenter son offre. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Duration:00:15:26

Ask host to enable sharing for playback control

Talents : Juan Arbelaez, chef bouillonnant

5/10/2023
Avec son accent chantant, Juan Arbelaez fait voyager nos oreilles, et nos papilles par sa cuisine. Associé aux fondateurs de la marque grecque Kalios, Grégory et Pierre-Julien Chantzios, le chef d'origine colombienne est aujourd'hui à la tête de 12 établissements. Il nous parle de ses projets autour des restaurants grecs Yaya, de ses envies d’hôtellerie, d’international mais aussi de télévision. Car sa présence sur les plateaux (Top Chef et Quotidien, entre autres) lui a donné des ailes. Juan Arbelaez a créé des lieux, des assiettes, des ambiances autour d’un produit. “Il faut être aligné dans ce qu’on entreprend, respecter l’aliment et aimer ce que l’on fait”, déclare-t-il. Une rencontre avec un chef bouillonnant à écouter dans Talents, le podcast de L'Hôtellerie Restauration. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Duration:00:15:37

Ask host to enable sharing for playback control

Comment créer de l'expérience client

4/28/2023
"L’expérience client n’est pas une mode mais une réelle demande". Bernard Boutboul, directeur de Gira et auteur sur notre plateforme SOS Experts, nous parle, dans ce nouveau podcast, de l’expérience client. Comment est-ce qu’on crée, aujourd’hui, de l’expérience client avec toujours moins de personnel ? Quelles sont les attentions qu’un professionnel doit délivrer à ses clients ? Comment faire pour traduire ce mot en 'véritable' expérience et pas juste le dire pour être à la mode ? Et surtout, derrière cette notion, est-ce que ce n’est pas d’abord l’expérience collaborateur sur laquelle il faut miser en travaillant sur son épanouissement, son engagement, sa motivation, pour qu’il puisse exprimer son potentiel et offrir ainsi une bonne expérience client ? Tous ces sujets sont évoqués dans ce podcast. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Duration:00:07:17

Ask host to enable sharing for playback control

Mauro Colagreco, chef étoilé et engagé pour la planète

4/19/2023
Chef étoilé, ambassadeur de bonne volonté pour la biodiversité, chevalier de la Légion d’honneur et vice-président de l’Association internationale Relais & Châteaux, Mauro Colagreco est un ardent défenseur des circuits courts et un amoureux des bons produits. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Duration:00:15:46

Ask host to enable sharing for playback control

Agir sur des postes de son compte de résultat pour voir évoluer son modèle économique

4/14/2023
"La révision du modèle économique est aujourd’hui impérative", alerte Bernard Boutboul, directeur de Gira et auteur sur notre plateforme SOS Experts. Et il existe quatre postes du compte de résultat sur lesquels il est nécessaire de s’appuyer pour faire évoluer son modèle économique, et que nous détaillons dans ce podcast, à savoir les frais de personnel, les achats de matières premières, l’énergie et les couts d’occupation au travers des loyers. Répercuter les différentes augmentations de manière générale, sur tous les prix, n’est pas forcément la bonne idée. Il faut plutôt répercuter cela sur certains prix, en le justifiant auprès des clients. Il y a également d’autres leviers pour revoir son modèle économique comme des actions sur la carte. N’hésitez pas à parcourir l’ensemble des podcasts pour avoir d’autres idées. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Duration:00:11:18