Amicus Radio-logo

Amicus Radio

7 Favorites

Amicus radio est un programme original de chroniques, magazines, reportages, entretiens et documentaires, à écouter en ligne ou à télécharger. Porté par le talent et la curiosité d’une équipe d’animateurs d’horizons divers – magistrats, professeurs, journalistes, avocats – il s’applique à rendre le droit audible et accessible, par delà ses frontières disciplinaires, culturelles ou géographiques.

Location:

France

Description:

Amicus radio est un programme original de chroniques, magazines, reportages, entretiens et documentaires, à écouter en ligne ou à télécharger. Porté par le talent et la curiosité d’une équipe d’animateurs d’horizons divers – magistrats, professeurs, journalistes, avocats – il s’applique à rendre le droit audible et accessible, par delà ses frontières disciplinaires, culturelles ou géographiques.

Language:

French

Contact:

0140510251


Episodes
Ask host to enable sharing for playback control

Cybersanté : l’IA s’active en conscience

4/30/2024
Et si ce n’était plus l’humain mais la technique qui était en voie de révolutionner l’univers de la psychiatrie et la prise en charge du trouble mental ? Si le numérique semble a priori loin du monde de la santé, les applications potentielles de l’intelligence artificielle en psychiatrie intéressent de plus en plus de praticiens et chercheurs, pour les perspectives qu’elle offre tant en termes de prévention et de dépistage qu’au plan de la recherche clinique ou thérapeutique. Un enjeu à la croisée de la médecine, de la philosophie et du droit, que Sophie Sontag Koenig aborde dans cet épisode en compagnie de ses trois invités : Stéphane MouchabacYannis ConstantinidèsLaura PignatelL’émergence d’un neurodroit. Contribution à l’étude de la relation entre les neurosciences et le droit Pour aller plus loin En compagnie des robots Vous avez entendu Vol au-dessus d’un nid de coucouAnxiétéWhere is my mindPetit traité de cyberpsychologieThe post Cybersanté : l’IA s’active en conscience first appeared on Amicus Radio.

Duration:00:53:04

Ask host to enable sharing for playback control

La Voix de la Crim’ | Le podcast de la chambre criminelle de la Cour de cassation #1

4/29/2024
La fouille d’un véhicule par des enquêteurs lors d’une enquête préliminaire : sous quelles conditions ? Un programme original de la Cour de cassation, réalisé avec le soutien technique d’Amicus radio. The post La Voix de la Crim’ | Le podcast de la chambre criminelle de la Cour de cassation #1 first appeared on Amicus Radio.

Duration:00:26:36

Ask host to enable sharing for playback control

Les ONG : l’environnement en plaidoyer

4/25/2024
Grâce à leur expertise pointue, leurs stratégies de plaidoyer et leurs modes de travail et d’action, les organisations non gouvernementales sont reconnues comme des acteurs clés du changement sociétal. Plus particulièrement, l’apport des associations sur les questions climatiques, environnementales ou de biodiversité est considérable. Elles contribuent à l’élaboration des politiques publiques et font évoluer les lois et les pratiques administratives. C’est précisément parce qu’elles ont acquis une reconnaissance très forte que ces associations sont de plus en plus menacées par une augmentation des lois répressives et par des restrictions croissantes auxquelles elles doivent faire face. Dans ce nouvel épisode, Magali Lafourcade et Michel Forst reçoivent Gaïa Febvre, responsable des politiques internationales au sein du Réseau Action Climat afin d’évoquer le rôle particulier de ces organisations, de questionner l’efficacité de leurs actions et de rappeler les menaces qui pèsent sur elles. The post Les ONG : l’environnement en plaidoyer first appeared on Amicus Radio.

Duration:00:20:46

Ask host to enable sharing for playback control

La Sociale Le Mag’ | Le podcast de la chambre sociale de la Cour de cassation #26

4/16/2024
Actualités : Le transfert d’entreprise / Le droit à la preuve. Décryptage : Le refus par un salarié déclaré inapte d’un poste emportant modification de son contrat de travail et ses conséquences sur la présomption de respect par l’employeur de son obligation de reclassement. Un programme original de la Cour de cassation, réalisé avec le soutien d’Amicus radio. The post La Sociale Le Mag’ | Le podcast de la chambre sociale de la Cour de cassation #26 first appeared on Amicus Radio.

Duration:00:24:51

Ask host to enable sharing for playback control

La justice au cinéma par Thibault de Ravel d’Esclapon | Le système judiciaire étasunien : l’avocat (3/3)

4/15/2024
Grâce à Frank Galvin (Paul Newman) et Ed Concannon (James Mason), les avocats des deux parties (Deborah Ann Kaye vs l’archevêché de Boston), nous pénétrons dans les arcanes des interrogatoires croisés (cross examination) propres à la procédure accusatoire et aux moyens déployés, au cours du procès et en dehors, par chaque partie pour faire triompher son point de vue. Les éclairages judiciaires et esthétiques fournis par Thibault de Ravel d’Esclapon sont utiles pour la compréhension de cette quête de justice, malgré les aléas. Vous avez entendu Pour aller plus loin Rétrospective 2007 : Sidney Lumet, le pouvoir et la loiThe post La justice au cinéma par Thibault de Ravel d’Esclapon | Le système judiciaire étasunien : l’avocat (3/3) first appeared on Amicus Radio.

Duration:00:33:47

Ask host to enable sharing for playback control

La justice au cinéma par Thibault de Ravel d’Esclapon | Le système judiciaire étasunien : le jury (2/3)

4/12/2024
En Common Law, le jury occupe une place importante au sein du procès pénal. Si dans 12 Angry Men/Douze hommes en colère (É.-U., 1957), Sidney Lumet expose les méandres de la réflexion collective, en plongeant le spectateur dans le huis-clos surchauffé de la salle des délibérés et les arguments échangés notamment par le juré n°8 (Henry Fonda), il choisit de ne présenter que le résultat du vote dans The Verdict/Le Verdict (É.-U., 1982). Dans ce deuxième épisode, Thibault de Ravel d’Esclapon décortique toute la subtilité procédurale et cinématographique des films de Sidney Lumet, au service d’un idéal de justice. Vous avez entendu Pour aller plus loin Rétrospective 2007 : Sidney Lumet, le pouvoir et la loiThe post La justice au cinéma par Thibault de Ravel d’Esclapon | Le système judiciaire étasunien : le jury (2/3) first appeared on Amicus Radio.

Duration:00:33:06

Ask host to enable sharing for playback control

Les écureuils de l’A69

4/11/2024
53 kilomètres. C’est la taille du très controversé projet d’autoroute A69 prévoyant de relier Castres et Toulouse, dans le Tarn. Un projet dont la réalisation conduirait à détruire des espaces boisés à fort enjeu écologique et contre lequel les militants écologistes se mobilisent depuis l’automne 2023. Certains d’entre eux, surnommés « écureuils », ont adopté un mode d’action original : perchés dans les arbres, ils s’y installent pour éviter leur abattage et protéger les bois. Le 22 février 2024, après avoir reçu de nombreuses informations préoccupantes quant aux méthodes employées par les forces contre les opposants au projet, Michel Forst, Rapporteur Spécial des Nations Unies sur les Défenseurs de l’Environnement au titre de la Convention d’Aarhus s’est rendu dans le Tarn, à Saïx, auprès des écureuils. Dans cet épisode, Michel Forst revient sur ses constatations, sur la protection effective à accorder à ces défenseurs et sur les voies d’action qui leur sont ouvertes. Pour aller plus loin Michel Forst, Rapporteur Spécial des Nations Unies sur les Défenseurs de l’Environnement au titre de la Convention d’Aarhus, Visite dans le Tarn, France, 22 – 23 février 2024, Déclaration de fin de missionThe post Les écureuils de l’A69 first appeared on Amicus Radio.

Duration:00:24:11

Ask host to enable sharing for playback control

La justice au cinéma par Thibault de Ravel d’Esclapon | La place du cinéma dans la vie d’un juriste (1/3)

4/10/2024
À l’occasion de la parution, à l’automne 2023 aux éditions Lefebvre Dalloz, de l’ouvrage de Thibault de Ravel d’Esclapon, La justice au cinéma, l’auteur est interrogé sur sa passion du 7ème art et sa mobilisation dans les cours qu’il dispense, notamment en droit comparé. Affectionnant les films de procès et particulièrement ceux de Sidney Lumet, la discussion va s’engager autour de deux de ses réalisations : 12 Angry Men/Douze hommes en colère (É.-U., 1957) et The Verdict/Le Verdict (É.-U., 1982). Nous allons ainsi mieux comprendre la procédure accusatoire en vigueur aux États-Unis, la règle du précédent, le rôle des parties et de leur conseil, la place dévolue au magistrat dans une double approche judiciaire et esthétique. Vous avez entendu Pour aller plus loin Rétrospective 2007 : Sidney Lumet, le pouvoir et la loiThe post La justice au cinéma par Thibault de Ravel d’Esclapon | La place du cinéma dans la vie d’un juriste (1/3) first appeared on Amicus Radio.

Duration:00:34:41

Ask host to enable sharing for playback control

Mandat de Rapporteur Spécial au titre de la Convention d’Aarhus : un an après ?

3/28/2024
Face à la montée du nombre d’assassinats de défenseurs de l’environnement, à l’intensité des menaces et des représailles auxquelles ils sont confrontés, les États parties à la Convention d’Aarhus ont créé un mécanisme de réaction rapide pour répondre à l’urgence et agir immédiatement : le mandat de Rapporteur Spécial des Nations Unies sur les Défenseurs de l’Environnement. C’est Michel Forst qui, le 23 juin 2022, a été élu à l’unanimité pour en être le premier titulaire. Dans cet épisode, Michel Forst revient, au micro de Magali Lafourcade, sur les spécificités propres du mandat de Rapporteur Spécial des Nations Unies sur les Défenseurs de l’Environnement et tire les leçons de sa première année d’exercice en cette qualité. The post Mandat de Rapporteur Spécial au titre de la Convention d’Aarhus : un an après ? first appeared on Amicus Radio.

Duration:00:23:58

Ask host to enable sharing for playback control

« Prima Facie » au Théâtre du Petit Montparnasse

3/21/2024
Dans cet épisode, Droit en scène discute de la définition juridique du viol et de la prise en considération de la notion de consentement à partir de la pièce « Prima Facie » de Suzie Miller, mise en scène par Géraldine Martineau au Théâtre du Petit Montparnasse. Cet épisode a été préparé avec l’aide des étudiants du Master 2 Droit International et Européen des Droits Fondamentaux de l’Université Paris-Saclay. « Prima Facie » de Suzie Miller, mise en scène par Géraldine Martineau, au Théâtre du Petit Montparnasse, jusqu’au 4 mai 2024 : lien vers la billetterie. Pour aller plus loin Du droit dans les artsProposition de loi n°2170 visant à intégrer la notion de consentement dans la définition pénale des infractions d’agression sexuelle et de violRevue Esprit, Justice ou réparation, mars 2024Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA), La violence à l’égard des femmes : un phénomène omniprésent, 5 mars 2014V. Malingre, L’Union européenne renonce à une définition communautaire du viol, Le Monde, 5 février 2024Amnesty International, Parlons de consentement : les lois relatives au viol fondées sur le consentement en Europe, 17 décembre 2020A. Darsonville, F. Lavallière, Violences sexuelles : « La France doit inscrire le consentement au cœur de l’infraction de viol », Le Monde, 22 novembre 2023A. Cagé, E. Guippe, Les leçons de la pièce de théâtre « Prima Facie », Le Grand Continent, 11 avril 2023 Vous avez entendu Remerciements Merci à Charline Moreau et Lucie Slowinski pour la co-animation de cet épisode, à Garance Digoutte pour le repérage de cette pièce et l’idée d’origine, à Norma Lozano, Claire Maillard, Bianca Perrier, Clara Tomasi et Marion Valay, pour les recherches documentaires, de sons et la co-écriture de cet épisode. The post « Prima Facie » au Théâtre du Petit Montparnasse first appeared on Amicus Radio.

Duration:00:45:24

Ask host to enable sharing for playback control

La Sociale Le Mag’ | La Fabrique de l’arrêt – Le rôle du président de chambre et du doyen

3/15/2024
Avec sa série « La fabrique de l’arrêt », le podcast La Sociale le Mag’ vous propose de découvrir la façon dont la chambre sociale de la Cour de cassation produit ses décisions. À la tête d’une chambre se trouve un président. Quelle est l’étendue des pouvoirs de ce magistrat ? Quelle influence exerce-t-il sur la jurisprudence et le mode de fonctionnement de sa chambre ? Gardien de l’orthodoxie de la technique de cassation, tuteur des rapporteurs, réviseur…, le doyen joue, lui aussi, un rôle-clef au sein de la chambre. Le président Sommer et le doyen Huglo ont accepté de nous parler de leurs missions. Un programme original de la Cour de cassation, réalisé avec le soutien d’Amicus radio. The post La Sociale Le Mag’ | La Fabrique de l’arrêt – Le rôle du président de chambre et du doyen first appeared on Amicus Radio.

Duration:00:24:12

Ask host to enable sharing for playback control

Violences numériques : les femmes en ligne de mire

3/8/2024
En novembre 2023, l’Organisation des Nations Unies rappelait que, malgré leur potentiel énorme, les technologies, les outils numériques et Internet entretiennent et décuplent les disparités entre les genres, et soumettent les femmes et les filles à de nouvelles formes d’oppression. En 2015 déjà, l’ONU estimait que 73% des femmes dans le monde étaient exposées à de la violence sur Internet, notamment sous la forme de harcèlement numérique. En 2021, à l’issue de la pandémie de Covid-19, ce chiffre serait passé à plus de 85% selon une étude de The Economist Intelligence Unit. Face à cet essor des cyberviolences envers les femmes, comment garantir des espaces numériques sûrs et inclusifs, exempts de violence et de harcèlement ? Pour en parler, Sophie Sontag Koenig reçoit Sigolène Couchot-Schiex, professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation à CY Cergy Paris Université au sein du laboratoire École, Mutations, Apprentissages, ainsi que Laura Pereira Diogo, co-fondatrice de l’association Stop Fisha qui lutte contre les cyberviolences discriminatoires et à caractère sexuel, étudiante en Master études de genre aux Universités d’Ouest, comédienne de la conférence théâtralisée Cyber en scène, administratrice de la compagnie Sans Titre Production et co-autrice de l’ouvrage Combattre le cybersexisme. Pour aller plus loin Combattre le sexismeLe cybersexisme chez les adolescent·es (12-15 ans) – Étude sociologique dans les établissements franciliens de la 5e à la 2ndeSe former pour agir en milieu scolaire contre le cyberharcèlement a caractèreCyberviolences de genre. Définir et rendre compte du cybersexisme dans les pratiques numériques adolescentes“Prendre sa place “ : une éducation par les pairs à l’école et dans le cyberespaceCybersexisme à l’école : quels enjeux sociaux et éducatifsHarcèlement sexuel à l’école, est-ce la faute des réseaux sociaux ?Ni putes, ni prudes et surtout pas « pédés » : attentes de genre chez les adolescent(e)sThe post Violences numériques : les femmes en ligne de mire first appeared on Amicus Radio.

Duration:01:02:56

Ask host to enable sharing for playback control

La Sociale Le Mag’ | Le podcast de la chambre sociale de la Cour de cassation #24

2/16/2024
Actualités : Inaptitude : réaffirmation de l’obligation pour l’employeur de reprendre le paiement du salaire dans le délai d’un mois à compter de la date de l’examen médical de reprise, lorsque le salarié déclaré inapte par le médecin du travail n’est ni reclassé ni licencié. Décryptage : Transfert d’entreprise et notion d’entité économique autonome. Un programme original de la Cour de cassation, réalisé avec le soutien d’Amicus radio. The post La Sociale Le Mag’ | Le podcast de la chambre sociale de la Cour de cassation #24 first appeared on Amicus Radio.

Duration:00:22:32

Ask host to enable sharing for playback control

« Cyber consentement » : je t’aime, un peu, beaucoup, virtuellement ?

2/14/2024
Saviez-vous que l’envoi d’un emoji « pouce vers le haut » dans une conversation pouvait valoir consentement ? C’est du moins ce qui a été jugé, l’année dernière, par un tribunal canadien. Réseaux sociaux, applications de messagerie, sites de rencontre en ligne… s’il est un domaine qui est venu bouleverser la notion juridique de consentement, c’est bien celui du numérique. En ce 14 février, les Temps électriques ont souhaité se pencher sur la notion de « cyber consentement » amoureux en donnant la parole à Maxence Christelle, maître de conférences en droit public à l’Université de Picardie Jules-Verne (CURAPP-ESS) et auteur de Le Consentement, publié aux éditions Que sais-je ? en mai 2023. En quoi le numérique bouleverse-t-il le consentement amoureux ? Comment la confiance se noue-t-elle en ligne face à une présence qui n’est pas physique ? Que dire encore du rapport économique sous-tendu par les sites de rencontre en ligne, de la logique de fidélisation de leurs utilisateurs et de l’altération potentielle de leur consentement ? Vous avez entendu Taylor Swift victime de fausses images pornographiques, l’intelligence artificielle en accusationVous avez un messageAndyL’errance Pour aller plus loin Le consentementLes nouvelles lois de l’amour. Sexualité, couple et rencontres au temps du numériqueRencontres en ligne, rencontres à part ?(Se) correspondre en ligne. L’homogamie à l’épreuve des sites de rencontresLa loi du supermarché ? Sites de rencontres et représentations de l’amourLa conjugalité dans (tous) ses états ! Usages des TIC, couple conjugal, couple parentalSites de rencontre en ligne : comment se glamifie l’amour 2.0 !La fin de l’amour. Enquête sur un désarroi contemporainPourquoi l’amour fait mal : l’expérience amoureuse dans la modernitéLes sentiments du capitalismeL’amour et les théories de la communicationL’impact conjugal du virtuel. Éclatement des façons de faire couple à l’heure d’internetLe numérique, facteur d’union ou de désunion conjugale ?PublicThe post

Duration:00:42:08

Ask host to enable sharing for playback control

Constitutionnaliser le droit d’accès à Internet : (nouvel) eldorado du navigateur 2.0

1/31/2024
Ouvert au public en 1996, le réseau Internet a franchi, en juillet 2023, la barre des 5,19 milliards d’usagers qui représentent plus de 64% de la population mondiale. S’il semble aujourd’hui difficile d’imaginer vivre sans Internet, une disparité encore grande existe dans l’accès effectif à ce réseau à l’échelle des territoires et des personnes. C’est ce que l’on appelle la « fracture numérique » dont l’existence de « zones blanches », territoires peu densément peuplés non couverts par ce réseau, sont l’une des manifestations. Alors faut-il constitutionnaliser le droit d’accès à Internet, voire l’ériger en droit humain fondamental ? Pour en parler, Sophie Sontag Koenig reçoit le constitutionnaliste Thibaud Mulier, Maître de conférences en droit public à l’université Paris Nanterre et membre du Centre de Théorie et Analyse du Droit (CTAD). Vous avez entendu The post Constitutionnaliser le droit d’accès à Internet : (nouvel) eldorado du navigateur 2.0 first appeared on Amicus Radio.

Duration:00:39:13

Ask host to enable sharing for playback control

Simon Leys : le combat contre le totalitarisme (2/2)

1/29/2024
Dans ces deux épisodes, Denis Salas reçoit Jérôme Michel, conseiller d’État, maître de conférences associé en droit public à l’université Paris-Cité et à l’Université du Caire, et auteur de l’essai « Vivre dans la vérité et aimer les crapauds » consacré à Simon Leys, publié aux éditions Michalon, collection Le bien commun, en novembre 2023. Au micro d’Amicus, Jérôme Michel revient sur l’œuvre de cet écrivain spécialisé sur la Chine, à la fois esthète, critique d’art et lecteur universel, souvent qualifié d’iconoclaste intransigeant et polémiste. Pour aller plus loin Simon Leys. Vivre dans la vérité et aimer les crapaudsLe Droit du poète : la justice dans l’œuvre de Victor Hugo Vous avez entendu The post Simon Leys : le combat contre le totalitarisme (2/2) first appeared on Amicus Radio.

Duration:00:34:31

Ask host to enable sharing for playback control

Simon Leys : un sinologue atypique (1/2)

1/26/2024
Dans ces deux épisodes, Denis Salas reçoit Jérôme Michel, conseiller d’État, maître de conférences associé en droit public à l’université Paris-Cité et à l’Université du Caire, et auteur de l’essai « Vivre dans la vérité et aimer les crapauds » consacré à Simon Leys, publié aux éditions Michalon, collection Le bien commun, en novembre 2023. Au micro d’Amicus, Jérôme Michel revient sur l’œuvre de cet écrivain spécialisé sur la Chine, à la fois esthète, critique d’art et lecteur universel, souvent qualifié d’iconoclaste intransigeant et polémiste. Pour aller plus loin Simon Leys. Vivre dans la vérité et aimer les crapaudsLe Droit du poète : la justice dans l’œuvre de Victor Hugo Vous avez entendu The post Simon Leys : un sinologue atypique (1/2) first appeared on Amicus Radio.

Duration:00:26:31

Ask host to enable sharing for playback control

La bioéthique dans l’Union européenne : de quoi parle-t-on ?

1/24/2024
Le 12 décembre dernier, Amicus a posé son micro dans le Grand salon de l’Hôtel de ville de Nancy où s’est tenue la conférence inaugurale intitulée « Bioéthique et gouvernance européenne ». L’occasion de s’intéresser, à travers quatre épisodes, à la bioéthique, et d’interroger les liens qu’entretiennent la science, l’éthique et le vivant. Comment la bioéthique s’inscrit-elle dans la gouvernance européenne ? Quels liens peuvent être faits entre l’intelligence artificielle et la bioéthique ? Enfin, quelle place accorder à la bioéthique sur les enjeux de santé et d’environnement ? Dans ce premier épisode, Tania Racho reçoit Maria Fartunova-Michel, maître de conférences en droit public à la faculté de droit de Nancy et titulaire de la chaire Jean Monnet « EUBioethics – Bioéthique et gouvernance européenne», Aurélien Benoilid, médecin neurologue et président du Forum Européen de Bioéthique, et Jochen Sohnle, professeur de droit public à la faculté de droit de Nancy. Cette émission a été réalisée en partenariat avec l’Université de Lorraine et Les Surligneurs. Vous avez entendu The post La bioéthique dans l’Union européenne : de quoi parle-t-on ? first appeared on Amicus Radio.

Duration:00:30:19

Ask host to enable sharing for playback control

La Sociale Le Mag’ | Le podcast de la chambre sociale de la Cour de cassation #23

1/15/2024
Actualités : 1. La contestation des avis d’inaptitude / 2. La nullité d’un licenciement dont la convocation a été adressée pendant la période absolue de protection de maternité. Décryptage : La recevabilité des actions des organisations syndicales. Un programme original de la Cour de cassation, réalisé avec le soutien d’Amicus radio. The post La Sociale Le Mag’ | Le podcast de la chambre sociale de la Cour de cassation #23 first appeared on Amicus Radio.

Duration:00:22:33

Ask host to enable sharing for playback control

Soylent Green de Richard Fleischer : regards d’étudiants (3/3)

1/15/2024
Comment faire découvrir aux étudiants juristes les liens qui existent entre le droit et les arts ? C’est l’objet du cours « Droit et culture » dispensé par Diana Villegas aux étudiants du collège de droit, en deuxième année de licence à l’université Paris-Panthéon-Assas. Dans le cadre de ce cours, elle amène les étudiants à décentrer leur regard sur les enseignements juridiques traditionnels afin de rechercher dans une discipline artistique (la littérature, les arts visuels, l’architecture…) les thématiques juridiques sous-jacentes. Grâce à une méthodologie interdisciplinaire et divers travaux pédagogiques, ils se trouvent confrontés à une œuvre et doivent en restituer le double apport juridique et esthétique. Le cinéma étant un médium de choix, deux groupes d’étudiants (Sarah Olivier, Lucas Laffaye-Cauhapé, Elias Abed, Lucie Duquesne, Isabelle Fiani, Galileo Bajard) se sont intéressés, durant l’année universitaire 2022-2023, au film d’anticipation Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973). Ce troisième et dernier épisode est consacré au régime totalitaire corrompu. Pour aller plus loin • Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973) • Richard Fleischer : un grand hollywoodien, rétrospective 2006, La Cinémathèque française • Richard Fleischer, rétrospective 2024, La Cinémathèque française • Olivier Père, Richard Fleischer, les fantastiques années 70, Arte.tv, 21 septembre 2012 • Nicolas Tellop, Richard Fleischer, une œuvre, Marest éditeur, 2021, coll. Essais Vous avez entendu • Extraits du film Soylent Green (Soleil vert) de Richard Fleischer (États-Unis, 1973) The post Soylent Green de Richard Fleischer : regards d’étudiants (3/3) first appeared on Amicus Radio.

Duration:00:35:09