Invité Culture-logo

Invité Culture

RFI France

Du lundi au vendredi, un journaliste du Service Culture reçoit un acteur de la vie culturelle, pour aborder son actualité et réagir aux initiatives artistiques en France et dans le monde.

Du lundi au vendredi, un journaliste du Service Culture reçoit un acteur de la vie culturelle, pour aborder son actualité et réagir aux initiatives artistiques en France et dans le monde.
More Information

Location:

France

Networks:

RFI France

Description:

Du lundi au vendredi, un journaliste du Service Culture reçoit un acteur de la vie culturelle, pour aborder son actualité et réagir aux initiatives artistiques en France et dans le monde.

Language:

French


Episodes

Nadia Matoub, la veuve du chanteur algérien Lounès Matoub

6/21/2018
More
C’est sa veuve qui l’organise, 20 ans après l’assassinat de ce chanteur algérien, emblème de la culture kabyle. Un crime pour lequel ses proches réclament toujours que lumière soit faite. Des artistes berbères de tous âges monteront sur scène. Des anciens comme Oulahlou, Malika Domrane ou Louiza ; des représentants des nouvelles générations aussi, le rappeur Karim OSM entre autres.C’est Nadia Matoub qui les a donc conviés, avec l’Association Matoub Lounès mémoire et transmission, fondée l’an...

Duration:00:08:51

Régine Detambel présente son roman «Platine»

6/20/2018
More
Notre invitée est aujourd’hui Régine Detambel qui nous présente son roman « Platine ». Dans ce livre l’auteure revient sur le destin tragique et sulfureux de Harlean Carpenter, dite Jean Har­low (1911-1937), première star du cinéma parlant à prendre valeur de sex-symbol.

Duration:00:06:26

Philippe Jaworsky, professeur de littérature américaine à Paris

6/19/2018
More
Une nouvelle édition de Moby Dick , le chef-d’œuvre d'Herman Melville vient de sortir aux éditions Gallimard Quarto avec les illustrations de l'artiste américain Rockwell Kent très connu aux Etats-Unis mais quasi inconnu en France. Ce roman qui raconte une chasse à la baleine n'en finit pas de fasciner les lecteurs à travers les âges. Roman initiatique d'une grande richesse littéraire sur lequel se penche depuis de nombreuses années Philippe Jaworsky, professeur de littérature américaine. Il...

Duration:00:06:25

Bande dessinée: Zep, de retour avec «The End»

6/18/2018
More
On connaît le dessinateur de bandes dessinées Philippe Chappuis sous son nom de plume : Zep, et pour un personnage dont les aventures se vendent dans le monde entier : Titeuf, petit garçon facétieux à la houpette blonde. Depuis quelques années maintenant, Zep publie des albums destinés à un lectorat plus adulte. C'est le cas de son dernier ouvrage : The End, (La Fin) un récit apocalyptique décrivant la possible disparition de l'espèce humaine, liée à ses activités détruisant l'environnement.

Duration:00:14:46

Musique: Barbara Carlotti, «Magnétique» au pays des rêves

6/17/2018
More
Pour son cinquième album intitulé Magnétique Barbara Carlotti a beaucoup dormi... Inspirée par les poètes surréalistes et de précédentes expérimentations musicales, la chanteuse de 43 ans a travaillé le matériau des rêves.

Duration:00:09:07

Musique: Sandra Nkaké de retour avec «Tangerine Moon Wishes»

6/14/2018
More
Entre jazz et soul, sa voix rauque résonne sur des musiques inclassables. Sandra Nkaké est notre invitée culture, aujourd'hui, sur RFI. La chanteuse franco-camerounaise vient de sortir son 3e album, Tangerine Moon Wishes. Sandra Nkaké est en tournée en ce moment : ce soir, en concert à Lannion, dans l'ouest de la France. En attendant, elle est au micro de Sébastien Jédor.

Duration:00:08:57

«Chansons», troisième album de Raphaële Lannadère, alias «L»

6/13/2018
More
Elle a reçu il y a quelques années le prix Barbara du meilleur album de chanson... et c'est vrai que la comparaison avec la « grande dame brune » n'est pas usurpée. « L », alias Raphaële Lannadère, est en concert le 16 juin, à Paris, à la Maison du Danemark. Poésie des textes, beauté de la voix, douceur des musiques, son nouvel album « Chansons » est sorti il y a quelques semaines. « L » y raconte son enfance, et des évènements qui l'ont marquée comme l'attentat contre la discothèque...

Duration:00:09:18

«Filles du feu» de Stéphane Breton

6/12/2018
More
Cinéma aujourd’hui avec un documentaire, « Filles du Feu », qui nous emmène en Syrie, où le cinéaste et ethnologue Stéphane Breton a vécu 8 mois avec des combattantes kurdes.

Duration:00:04:33

L'écrivain français Vincent Hein

6/11/2018
More
L'invité culture aujourd'hui est l'écrivain français Vincent Hein qui vient de publier un livre intitulé « Kwaï » aux éditions Phébus. Un récit de voyage où il raconte son escale sur le célèbre pont de la rivière Kwaï, théâtre sanglant pendant la Seconde Guerre mondiale, et un récit familial où il retrace le parcours de son grand-père, entre autres, pendant cette même guerre.

Duration:00:06:16

L'écrivain Benoît Cohen présente son roman «Mohammad, ma mère et moi»

6/10/2018
More
Le livre s'intitule « Mohammad, ma mère et moi », il est signé Benoît Cohen chez Flammarion, et c'est un antidote à toutes les peurs. Benoît Cohen est écrivain et réalisateur, il vit aux Etats-Unis, et, un jour, il apprend que sa mère, qui dispose d'une grande maison près de la Tour Eiffel à Paris, va héberger un jeune réfugié afghan qui vivait dans la rue. Humour, déracinement, amitié, tout y passe. Mohammad finira par intégrer Sciences-po, la grande école parisienne. Benoît Cohen est...

Duration:00:06:33

«Une famille», nouveau roman de Pascale Kramer

6/8/2018
More
L'invitée culture aujourd'hui est la romancière suisse Pascale Kramer. Auteure d'une douzaine de livres, couronnée par le Grand Prix suisse en 2017 pour l'ensemble de son œuvre, elle vient de publier un nouveau roman aux éditions Flammarion sous le titre Une famille. Derrière cet intitulé sobre, elle raconte l'histoire d'un homme alcoolique et des conséquences sur ses parents, ses frères et soeurs. Un récit tout en délicatesse et nuances.

Duration:00:06:32

Nach à June Events

6/6/2018
More
La 12e édition du festival de danse June Events bat son plein à la Cartoucherie de Vincennes, à l'atelier de Paris, un lieu créé par la grande chorégraphe et danseuse américaine Carolyn Carlson qui présentera d'ailleurs sa dernière création à la fin du festival. L'évènement qui s'étend aujourd'hui au-delà de la Cartoucherie dans des places publiques ou des galeries d'art entend ouvrir la danse à de nouveaux publics. L'objectif aussi du festival est de présenter de nouveaux talents aux...

Duration:00:04:25

Dinos sort «Imany», son premier album

6/5/2018
More
Il est considéré comme l’un des rappeurs les plus prometteurs de sa génération. Né au Cameroun et élevé dans le quartier de la Courneuve en région parisienne, Jules Jomby alias Dinos vient de sortir « Imany », son premier album. Un disque mélancolique aux mélodies accrocheuses sur lequel figurent notamment les singles « Flashé » ou encore « Les Pleurs du Mal ». Dinos est notre invité culture

Duration:00:06:39

Alexandre Deniot, le directeur du MIDEM

6/4/2018
More
C’est le plus grand évènement consacré à l'industrie musicale. Le Midem, le Marché international de l’édition musicale, s’ouvre ce mardi à Cannes, dans le sud de la France. Producteurs, maisons de disques, musiciens, 4.400 participants venus de 80 pays sont attendus jusqu’à vendredi. Cette année, le Midem est largement tourné vers l’Afrique. Alexandre Deniot, le directeur du Midem est notre invité.

Duration:00:06:28

L'artiste sud-africain Sam Tshabalala présente son nouvel album «Back and Forth»

6/3/2018
More
C’est un nouvel album en forme de retour aux sources pour Sam Tshabalala. Guitariste et chanteur, auteur-compositeur, et ancien du groupe les Malopoets en Afrique du Sud. Il avait quitté le pays dans les années 80, pendant l'apartheid... Trente ans plus tard, il y est retourné pour enregistrer « Back and Forth » avec des musiciens sud-africains.

Duration:00:06:23

L'artiste franco-tunisien Amine Metani co-fondateur du collectif Arabstazy

5/31/2018
More
Amine Metani, musicien et producteur franco-tunisien de musique électronique, est à l'origine du collectif Arabstazy qui regroupe des artistes venus du monde arabe. Un collectif qui sort sa première compilation. Intitulée « Under frustration », ce premier volume révèle une scène électro en pleine ébullition et se joue des clichés sur la musique orientale. Interview d’Amine Metani qui sera en concert le 29 juin au bar éphémère Ground Control à Paris.

Duration:00:07:59

Mahir Guven, Goncourt du premier roman

5/30/2018
More
L’invité culture aujourd’hui est l’écrivain Mahir Guven qui vient de recevoir le prix Goncourt du premoer roman. Né en 1986 de mère turque et de père kurde, réfugiés en France, sans nationalité jusqu’à ses 10 ans, le jeune journaliste a réussi un coup de maître pour son entrée en littérature avec ce livre intitulé Grand frère aux éditions Philippe Rey, où avec humour et gravité il raconte l’histoire d’une famille franco-syrienne qui, entre précarité sociale, idéalisme et terrorisme, tente...

Duration:00:06:17

Cinéma: Samuel Collardey, réalisateur de «Une année polaire»

5/29/2018
More
Cinéma aujourd’hui avec un film qui nous entraine au Groenland danois. Une année polaire, de Samuel Collardey raconte l’expérience rude d’un jeune instituteur parti enseigner au cœur des glaciers, dans un hameau inuit de 80 habitants. Dans cet endroit isolé du reste du monde, la vie est rude, plus rude que ce qu’Anders imaginait. Pour s’intégrer, loin des repères de son Danemark natal, il va devoir apprendre à connaître cette communauté et ses coutumes.

Duration:00:06:15

Musique: «La France Underground» de Serge Loupien, épopée de la contre-culture

5/28/2018
More
Rock psychédélique, free-Jazz, chanson expérimentale... Le monde de la musique connaît une explosion de créativité dans la foulée de Mai-68 en France. C'est cette histoire que Serge Loupien, ancien journaliste des pages culture de Libération, a voulu raconter dans La France Underground paru aux éditions Rivages Rouges. Emaillé de nombreux témoignages inédits, ce livre retrace l'épopée bouillonnante de la contre-culture dans l'Hexagone.

Duration:00:07:01

Spectacle: Shirley Souagnon de retour avec «Monsieur Shirley»

5/27/2018
More
Noire, dreadlocks, lesbienne, au look androgyne, l’humoriste Shirley Souagnon intitule son dernier spectacle « Monsieur Shirley ». A travers son personnage de beauf, tous les thèmes défilent : religion, politique, situation professionnelle, amoureuse. Révélée par le Jamel Comedy Club, la jeune femme a co-signé le livre d’Aïssa Maïga Noire n’est pas mon métier, qui rassemble des témoignages d'actrices noires en France où elles racontent le racisme qu'elles subissent dans leur métier. Marie...

Duration:00:06:08