La Tragedie fait des podcasts-logo

La Tragedie fait des podcasts

Arts & Culture Podcasts

Le podcast de la Tragédie!

Location:

United States

Description:

Le podcast de la Tragédie!

Language:

French


Episodes

#18 - Épisode spécial 2‘000 écoutes !

9/16/2021
Le podcast de la Tragédie fête ses 2'000 écoutes ! Lancé en octobre 2020 suite à l'annulation de notre assemblée générale, le podcast nous a permis de continuer à nous rassembler en petit comité (et dans le respect des normes sanitaires, on vous rassure) durant cette période difficile qui a vu les liens interhumains fragilisés les uns après les autres. Il nous a également permis conserver le lien avec vous tout.e.s.x, membres de la communauté étudiante (ou pas), et de parler des sujets qui nous touchent et qui vous touchent, à notre manière, sans pression d'audimat et à notre rythme, un rythme libre et exempt de toute attente de résultat commercial. Le podcast de La Tragédie, c'est 19 épisodes, dont 3 épisodes spéciaux, 2 séries, dont 1 triptyque, 13 thématiques abordées, 7 chroniques, des jeux de mots innombrables, 1407 fichiers corrompus (cœur sur toi Inès), 2 génériques, ainsi qu'un reportage télé et un reportage radio à notre propos. Du point de vue humain, cela représente 17 interviewereuses, 43 invité.e.s.x, 24 artistes locaux.ales mis.es en avant, 5 lectures poétiques et de très nombreux fous rires. Mais aussi des dizaines d'heures de préparation, de montage, des litres de bière, des kilos de chips, le tout pour concocter 18heures, 19minutes et 47secondes d'émission au fil des mois. Pour fêter cette étape, on vous a préparé un épisode spécial qui rassemble le meilleur du pire des jingles utilisés, pour le plus grand malheur de vos oreilles !

Duration:00:03:26

#17 - 100 LIMITES: Un pont entre les créations

9/2/2021
Une fois n’est pas coutume, on ne se trouve pas sur les toits de la comédie, mais bien dans les sous-sols de la maison internationale des associations dans le cadre de la soirée 100 limites de la Tragédie. On avait invité pour l’occasion trois réalisateurices hors pairs pour projeter leurs œuvres: Denis Ponté, et son film Homo Artifex, sur la problématique migratoire, Maevia Gryffiths, avec The Drop, et les questions de justice sociale sous le prisme de l’accès à l’eau, et William Chalaby avec Le Poids du Vide, qui nous plonge dans la psychée du quotidien isolé d’une personne âgée. Vous aviez raté la table ronde parce que trop occupés à siroter votre cocktail Tragédie au bar ? Pas de soucis, on vous en a fait un podcast, durant lequel les trois invité.e.s discutent de leur rapport à la réalisation engagée, et l’impact qui en découle. Bonne écoute !

Duration:00:43:59

#16 Luttes féministes #4: Les problématiques institutionnelles

8/27/2021
Dans ce quatrième et dernier épisode de la série sur les luttes féministes, on reçoit Emilie du collectif féministe de l’IHEID, ainsi que Diane et Noemie, membres de CELVS, le collectif universitaire en lutte contre les violences sexistes et le harcèlement sexuel. On discute avec elles de la positon de leurs organismes respectifs au sein des institutions dont elles font part, de la difficulté d’y trouver une place, et du travail qu’elles y font. Entre le féminisme plus théorique du collectif de l’IHEID, et la réalité plus pragmatique de CELVS, nos invitées se sont rencontrées le temps d’un épisode

Duration:00:49:26

#15 Luttes féministes #3: Mots et féminismes: écrire le genre, chanter nos combats

6/4/2021
Ce troisième épisode de notre série consacrée aux mouvements féministes propose une parenthèse littéraire et musicale inédite, mais tout aussi engagée ! Deux chroniques musicales encadrent l’interview d’Agnès Vannouvong, écrivaine et enseignante en études genre à la faculté des Lettres et animatrice d'un atelier d'écriture proposé par les activités culturelles de l’Université de Genève. Dans la première, Caroline et Emma s’attaquent à la chanson « Mesdames » de Grand Corps Malade, dans laquelle il rend un « hommage » aux femmes quelque peu discutable… Dans la seconde, Inès Rezki aborde, à partir de la « Canción sin miedo » de Vivir Quintana, la question des féminicides, et pas seulement au Mexique. Notre invitée du jour, Agnès Vannouvong, nous parle de ses diverses activités au sein et hors de l’université de Genève. Entre atelier d’écriture en études genre, recherche académique et romans, elle nous décrit son parcours et sa réflexion, à la fois professionnelle et personnelle.

Duration:00:38:42

#14 Luttes féministes #2: Luttes féministes dans et hors de l'université (partie 2)

5/20/2021
Dans ce deuxième épisode de notre série dédiée au féminisme, on aborde la suite de notre discussion sur le questionnement des différents voies qui s’offrent aux luttes féministes, la remise en question de la légitimité des collectifs féministes face aux questions de fond dans Les milieux académiques, la mixité choisie, et bien d’autres choses encore. Nous sommes en présence de Laurie, Coralie et Sarah Luna de “Engageons les murs” et de Valeria et Audray de “Que faire de nos bustes?”. A la fin de cet épisode on écoute "Infinito" de Josefa Ibarra.

Duration:00:53:29

#13 Luttes féministes #1 : Luttes féministes dans et hors de l'université (partie 1)

5/8/2021
Pour ce nouvel épisode, la Tragédie revient en force sur le thème des luttes féministes, dans et hors de l’université de Genève. On a parlé occupation de l’espace public et visuel ainsi que des différents moyens de lutte mobilisables et mobilisées dans ce but, et le moins que l’on puisse dire c’est que la discussion était passionnante. Pour représenter le Collectif Que Faire Des Bustes, nous avons accueilli Audray et Valeria qui nous ont exposer les réflexions menées au sein de leur collectif au sujet des bustes des Bastions. Coralie, Laurie et Sarah-Luna, membres d’Engageons les murs, sont venues nous parler des collages féministes qu’elles placardent avec leur collectif, mais aussi de leurs dernières manifestations. A la fin, on écoute leur performance du 8 mars 2021 à Bel-Air, "Un violador en tu camino" performance crée au Chili par le collectif Las Tesis pour dénoncer les violences sexistes systémiques. Cette performance a été reprise tout autour du monde. Bonne écoute !

Duration:00:53:08

#12 - Écologie 3/3 : Une tempête de cerveaux !

3/26/2021
Dernier épisode de notre triptyque sur l'écologie ! Aujourd'hui, Caro, Gab, Max, Inès et Inès reçoivent (encore !) Teo de Break Free et la Grève pour l'Avenir, Tonks d'Extinction Rebellion (XR) et Aurore de l'Association des Étudiant-e-s pour le Développement Durable (EDD) pour le fameux débat tant attendu, et modéré par Caro ! Mais, plutôt que de simplement confronter leurs points de vue, nos trois intervenant.e.x.s partagent leurs idées de manière constructive pour arriver à une véritable tempête de cerveaux ! Il y sera notamment question des limites de la démocratie face à la crise écologique, de la question de la légalité ou encore du bien-être militant. Puis, nous enchaînerons avec une chronique de Maxime qui s'intéressera au monde imaginé par l'écrivain René Barjavel dans son roman La Nuit des Temps. Puis, Inès M. vous partagera de nombreuses références pour s'informer sur l'écologie de manière positive. Le tout sera ponctué d'intermèdes musicaux assurés par Yannick Noah (Aux Arbres Citoyens), Lyosun (What About Now) et Tryo (L'Hymne de nos Campagnes).

Duration:01:09:15

#11 - Écologie 2/3 : Quel militantisme pour quelles revendications?

3/21/2021
Voici le deuxième épisode de notre triptyque sur le thème des luttes climatiques et des actions écologique! Après un premier épisode autour des actions de Breakfree et Climate Strike, celui-ci se concentre sur d’autres moyens de contestations à deux niveaux différents. Dans cet épisode, nous recevons Tonks d’Extinction Rebellion (XR) et Aurore de l’Association des ÉtudiantEs pour le développement durable (EDD). Avec Tonks, interviewée par Maxime et Inès M, nous parlerons de l’organisation d’XR et de leurs revendications. Tonks a rejoint l’organisation il y a de ça plus d’un an et nous explique la mesure de engagement dans celle-ci. Nous parlons également aussi d’un concept qui nous a tou.x.s.tes beaucoup intéressé : les assemblées citoyennes. Comment ce modèle politique pourrait aider à résoudre la crise climatique? Aurore, interviewée par Gab et Inès M, nous parlera des activités de l’EDD et de leur rapport à l’université. Entre la semaine de la durabilité, le panier local mais aussi l’action « ne mégotte pas », l’EDD a organisé plusieurs projets dans le contexte universitaire. Aurore nous parle également des moyens qu’elle mobilise personnellement par rapport à la lutte climatique! Le tout sera modéré par Gab, Inès M, et Caro. Deux intérmèdes musicaux également pour ravir nos oreilles : "Décor" de Dub Inc et "Plus rien" des Cowboys Fringuants.

Duration:01:08:09

#10 – Écologie 1/3: l'activisme militant face à la justice

3/12/2021
Cette semaine, c’est une semaine particulière, car on vous présente le premier épisode d’une série de trois autour de la thématique de la lutte climatique et des actions écologiques à différentes échelles. En effet, on s’est dit que pour un truc aussi gros que le sort de notre planète, ça valait peut être le coup de vous donner plus de détails. Dans ce premier épisode, Maxime, Gab, Caro et les deux Inès vous proposent une introduction un peu plus longue qu’à l’habitude (eh oui, on n’est pas que l’association qui a la patate, on en a aussi dans la caboche) et on vous dépeint le paysage (très morne il faut le reconnaitre) de la situation climatique actuelle, que ce soit au niveau factuel, institutionnel ou psychologique. Tout ça pour accueillir notre invité du jour, Teo, activiste écologique, membre de Breakfree, La Grève du Climat et la Grève pour L’Avenir, qui nous présente ses différents engagements militants et qui nous offre quelques pistes de réflexion quant aux solutions envisageables et aux moyens d’actions, tel que la désobéissance civile, face notamment à la grande place financière genevoise. Teo nous raconte également son acquittement en décembre dernier pour l’action du « Tourisme du Pire » qu’il avait mené en 2019, et l’impact de cette répression institutionnelle sur le milieu militant. Pour accompagner ces discussions nous vous proposons deux intermèdes musicaux avec "Entre les lignes : Une goutte de plus" de Keny Arkana et en fin d'émission "L’écologie: Sauvons la Planète !" de L’Assassin. On espère que ce premier épisode vous plaira, et on se réjouit de vous retrouver pour la suite, la semaine prochaine. https://breakfreesuisse.org/ https://grevepourlavenir.ch/ https://climatestrike.ch/fr https://anousdejouer.ch/Greve-du-climat-Geneve

Duration:01:00:46

Spécial collégiennexs #2 — Vie étudiante et vie associative

2/23/2021
Dans ce deuxième hors-série réalisé en partenariat avec le programme Boussole de l'Université de Genève, nous proposons un petit panorama de ce que la vie étudiante et associative a à offrir de mieux, au travers de notre propre expérience de l’Université et de différents témoignages d’étudiantexs. – La vie sociale, les rencontres et les soirées – La vie associative et les projets que chacun.e.x peut porter et défendre: tout ce que ça nous apporte! – Le sport, la culture, les loisirs: la vie étudiante fourmille d’activités passionnantes! – Travail à côté des études, situation financière, logement: c’est gérable! – Voyages et échanges à l’étranger; année sabbatique – Armée et service civil en parallèle des études

Duration:00:37:33

Spécial collégiennexs #1 — Vos peurs avant de commencer l'Uni

2/23/2021
Dans ce premier hors-série réalisé en partenariat avec le programme Boussole de l'Université de Genève, les étudiantexs de la Tragédie répondent aux peurs des collégiennexs à l'idée de commencer des études universitaires. Merci pour vos très nombreuses réponses à notre sondage qui nous ont permises de réaliser cet épisode. Au programme, nous confrontons vos dix peurs principales à notre propre expérience pour tenter de les démystifier, et pour vous donner quelques pistes pour aborder sereinement vos études: - Comment gérer son temps et ne pas être submergéex? - L’Uni est-elle si difficile? Comment gérer ma peur de ne pas être à la hauteur? - Comment savoir si j’ai choisi la bonne fac? Je ne veux pas perdre une année! - Vais-je vraiment avoir beaucoup plus de responsabilités et d’autonomie à l’Uni? C’est une bonne chose ou c’est trop dur? - Comment se passent les cours dans de grands auditoires? Quel rapport entre les profs et les élèves? Est-ce difficile de sortir du cocon de l’école obligatoire? - J’ai peur de ne pas trouver ma place, de ne pas faire de nouvelles rencontres! - Covid-19: comment fonctionne l’uni en ligne? Comment ne pas trop être isoléex? - Comment trouver un bon équilibre entre les études et le reste? Comment garder du temps pour soi? - Quels débouchés après l’Uni? Dois-je me faire du souci?

Duration:00:41:16

#9 – Amour et sociabilité au temps du covid

2/14/2021
Nouvelle année, nouveau générique, même énergie, le podcast de la Tragédie est de retour ! Céline, Audray, Inès et Maxime parlent de sociabilité et d'amour au temps du covid. Ou, comment peut-on rester positif.ve.s.x et garder le lien en cette période et, pourquoi pas, en créer? Peut-on profiter de ces contraintes pour imaginer de nouvelles formes de sociabilités et tirer le meilleur d'une situation qui est compliquée pour tous.tes.x? C'est ce dont on débat avec Alexandre, travailleur social et libraire à la Libraire Delphica, qui vient nous parler de ses beaux projets, parmi lesquels Livre-moi et Correspondant.e cherche correspondant.e. Constance et Gaïa du collectif Révolutionelles nous apportent quant à elles leurs lumières sur la manière de vivre l'intimité quand l'espace et le temps s'entremêlent. Pour agrémenter votre écoute, nous écouterons Amazonie de Prune, et The Wall de The Seven Seas. Également au programme, de magnifiques textes concoctés spécialement pour l'occasion. Belle écoute :)

Duration:01:10:03

#8 – Épanouissement personnel et culturel

12/23/2020
Cette semaine pour lutter contre la grisaille et le blues de fin d’année, on vous propose de parler d’épanouissement personnel et culturel, de lâcher prise, et du lien entre le corps et l’esprit. Pour cela on reçoit Yann et Adrien de Sporthérapsy, qui nous parlent de leur programme alliant thérapie et sport et mettant en place différentes stratégies comportementales ainsi que William, de l’atelier de théâtre en français de l’université, pour nous parler des bénéfices sensoriels et du développement émotionnel liés au jeu théâtral. Leurs méthodes motivationelles et la philosophie de l’acceptation nous ont certainement aidé.e.s à surmonter le réassamblage des 1407 fichiers corrompus lors du montage de ce podcast, alors on est persuadé.e.s qu’elles vous seront également utiles ! Nous vous proposons deux intermèdes musicaux, avec “Moon heart Sun Head" de Cynic et "Everything Everything" de Cold Bath.

Duration:01:19:42

#7 – Lieux de formation en lutte

12/10/2020
Cette semaine, on reçoit quelques étudiantexs qui s'engagent pour les droits des étudiantexs. Fatou nous parle d'une lettre antiraciste adressée à la HEAD dans la lignée des événements qui ont suivi la mort de George Floyd, Pierig nous présente Think Out, une association en faveur des personnes LGBTQI+ qui a notamment permis aux étudiantexs de changer de prénom suite à un changement de genre sur leurs carte UNIGE, et enfin, Manon de l'AEL qui a récemment obtenu la mise en place (pour l'instant temporaire) d'une semaine de révision pour la session de printemps en Lettres. Nous vous proposons par ailleurs deux intermèdes poético-musicaux avec Nikias, un habitué de La Tragédie, qui nous lira un de ses textes, et le Trio Ernest que le covid ne nous empêchera pas de recevoir cette fois.

Duration:01:02:20

#6 – Le stress des études, une fatalité?

12/3/2020
Cette semaine, on parle stress et anxiété pendant les études. Pour aborder la question, trois intervenant-es nous partagent leur expertise, leur perspective et leurs conseils: Arnaud, du Pôle Santé et Psychologie de l'Université, Pauline, de la CUAE, et Neslie, de l'association Stop-Suicide. En filigrane, vous retrouverez les nombreux témoignages que vous nous avez partagés sur vos sources d'angoisses, leurs symptômes, et vos stratégies de réconfort. Côté musique, Al Toque Mestizo nous réchauffe avec ses rythmes enjoués et La Cabane de Baldwin nous fait déconnecter avec ses ondes psychédéliques.

Duration:01:04:43

#5 – La musique pour sauver votre âme... ou la damner !

11/26/2020
Dans ce cinquième épisode, nous nous intéressons à la musique, et plus particulièrement à celles et ceux qui la font et la rendent possible. Nos invité.e.s sont Nadja, ingénieure du son attitrée de la Bretelle et membre du groupe Electrogène, Mathias de Comme Chien et Chat et enfin Marjorie, présidente de l'ADEHEM, l'Association des Étudiantes de la Haute École de Musique de Genève.

Duration:01:08:08

#4 – Précarité étudiante

11/19/2020
Dans ce quatrième épisode, on aborde la question de la précarité étudiante avec la CUAE (le syndicat des étudiant.e.s de l’UNIGE), le Sindycat (le nouveau syndicat étudiant de la HEAD) et l’association La Farce, épicerie gratuite pour étudiant.e.s.

Duration:00:58:44

#3 – Covid: les associations en renfort

11/12/2020
Cette semaine, sortons de l'Université pour nous tourner vers la Cité: on reçoit des structures qui se sont attelées, chacune à leur manière, à pallier des besoins de la population pendant le confinement!

Duration:00:49:21

#2 – Covid vs activités culturelles associatives

11/5/2020
La Tragédie reçoit quelques associations culturelles qui s'adaptent face à l'épidémie et repensent leurs activités d'un semi-confinement à l'autre : Laituge, association d'improvisation de l'UNIGE, les Comédies musicales UNIGE (CoMu) et le Club de Débat. On remercie les deux premières pour leurs intermèdes musicaux, ainsi que la Fanfare Revuelta et le Collectif du Feu de Dieu.

Duration:00:57:05

#1 – Covid vs dynamiques associatives

10/29/2020
Dans ce premier épisode improvisé, la Tragédie parle de l'impact du covid sur les dynamiques associatives et reçoit Hugo de la CUAE, faîtière et syndicat étudiant, Anatole du TAFL, co-créateur du Decameron, le Discord du confinement, et Jonathan de Pousse-Pouce, qui promeut le voyage alternatif. Avec en bonus des intermèdes poétiques et musicaux d'Anatole, CharlYe, Tzupati Orchestra, Cyam et du collectif Du feu de Dieu!

Duration:01:13:58