Tribu - La 1ere-logo

Tribu - La 1ere

Arts & Culture Podcasts

Au travers de ses invités, "Tribu" pose une pièce du puzzle de notre société jusqu'à laisser apparaître l'image finale du monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. Fichiers disponibles durant 30 jours après diffusion. - Pour un usage privé exclusivement.

Location:

United States

Description:

Au travers de ses invités, "Tribu" pose une pièce du puzzle de notre société jusqu'à laisser apparaître l'image finale du monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. Fichiers disponibles durant 30 jours après diffusion. - Pour un usage privé exclusivement.

Language:

French


Episodes
Ask host to enable sharing for playback control

Les nouvelles technologies, une menace pour la démocratie?

6/14/2024
Invitée: Asma Mhalla. Les nouvelles technologies inondent nos vies, augmentent nos liens, captent notre attention, se nourrissent de nos données et influencent nos décisions. Sont-elles une chance ou une menace pour la démocratie? Que reste-t-il de notre libre arbitre? Nos cerveaux vont-ils devenir le champ de bataille du XXIe siècle? Tribu reçoit Asma Mhalla, chercheuse au Laboratoire dʹanthropologie politique à lʹEHESS. Elle signe "Technopolitique. Comment la technologie fait de nous des soldats" paru aux éditions du Seuil.

Duration:00:25:44

Ask host to enable sharing for playback control

Football, le côté obscur

6/13/2024
Invité: Olivier Villepreux. Le foot est une fête, disent ses fans. Mais le sport le plus populaire au monde a aussi de nombreux aspects plus sombres. Violences physiques, dérives politiques ou économiques, racisme, sexisme: lʹenvers du décor est parfois peu glorieux. En cette veille du début du Championnat d'Europe de football 2024, Tribu reçoit Olivier Villepreux, journaliste, auteur et traducteur. Il publie, avec Samy Mouhoubi, Frédéric Bernard et Alice Gravier, "Débordement. Sombres histoires de football, 1938-2023", dans une nouvelle édition augmentée, aux éditions Anamosa.

Duration:00:25:57

Ask host to enable sharing for playback control

Les cartes postales

6/12/2024
Invité: Nicolas Hossard. Les cartes postales sont apparues vers 1870. Elles ont très vite envahi le monde, rythmant les voyages, marquant les absences, les attachements et une forme dʹexotisme. Que reste-il de ces missives physiques à lʹheure du tout numérique et de lʹimmédiateté? Tribu reçoit Nicolas Hossard, historien et sociologue. Il est lʹauteur de "Recto-Verso. Les faces cachées de la carte postale" paru aux éditions Arcadia.

Duration:00:26:34

Ask host to enable sharing for playback control

Comment la Suisse est devenu une puissance économique

6/11/2024
Invité: Cédric Humair. La Suisse, malgré sa petite taille, s'est imposée comme une puissance économique de premier plan. Comment lʹexpliquer? Quels sont les éléments clés de cette expansion commerciale? Comment la Suisse a-t-elle réussi à conquérir des marchés sans conquérir de terres? Tribu reçoit Cédric Humair, maître dʹenseignement et de recherche à lʹUniversité de Lausanne et chargé de cours à lʹEPFL. Il publie "La Suisse et les Empires. Affirmation dʹune puissance économique (1857-1914)" paru aux Éditions Livreo-Alphil.

Duration:00:26:02

Ask host to enable sharing for playback control

Quand les enfants quittent la maison

6/10/2024
Invitée: Marie-José Astre-Démoulin. Les enfants sont longtemps au cœur des dynamiques et des préoccupations familiales. Mais un jour, ils quittent la maison. Les parents peuvent alors ressentir ce quʹon appelle le "syndrome du nid vide". Comment réinventer sa vie sans les enfants? Est-ce un moment de libération ou de tristesse? Est-ce que les mères et les pères sont affectés de la même manière? Tribu reçoit Marie-José Astre-Démoulin, spécialiste des relations interculturelles, qui signe le livre "Le nid vide. Récit d'un mal de mère et petit guide pour parents esseulés", paru aux éditions Favre.

Duration:00:25:32

Ask host to enable sharing for playback control

Le vrai coût de la nourriture

6/7/2024
Invitées: Laurence Jeangros et Veronica Petrencu. Le système alimentaire suisse nʹa pas encore fait lʹobjet dʹétudes poussées pour établir son impact réel sur le réchauffement climatique, lʹutilisation des ressources premières et la santé de sa population. Evaluer le coût réel de lʹalimentation, de la ferme à lʹassiette, pour permettre de développer un système alimentaire durable et équitable: cʹest ce que propose le Centre E4S, dont Laurence Jeangros et Veronica Petrencu, collaboratrices scientifiques, se font les représentantes dans Tribu, à travers le projet interdisciplinaire TRUE-COST-CH.

Duration:00:26:38

Ask host to enable sharing for playback control

Les faits

6/6/2024
Invitée: Géraldine Muhlmann. Les faits se rattachent à une notion qui se trouve au cœur du travail de journaliste. Or, ces dernières années, les faits sont malmenés. Une vision commune dʹun événement ne semble plus possible. Comment lʹexpliquer? Existe-il des faits tout nus, objectifs? Des faits que tout le monde partage? Ou chaque fait est-il, dès le départ, habillé du point de vue de la personne qui le voit, puis le relate? Tribu reçoit Géraldine Muhlmann, professeur de science politique et de philosophie à lʹUniversité Paris Panthéon Assas, et productrice de lʹémission "Avec philosophie", sur France culture. Elle signe le livre "Pour les faits", paru aux éditions Les belles Lettres.

Duration:00:25:07

Ask host to enable sharing for playback control

Lʹhéritage

6/5/2024
Invité: Lukas Bärfuss. Chaque personne se demande à un moment de sa vie ce quʹelle va laisser après sa mort. Peut-être sʹinterroge-t-elle aussi sur ce quʹelle a reçu. Cela peut être de lʹargent, mais aussi des valeurs ou des problèmes à régler. Lʹhéritage interroge les notions dʹorigine, de généalogie, de famille, de responsabilité. Comment définir et appréhender lʹhéritage aujourdʹhui? Tribu en parle en compagnie de Lukas Bärfuss, écrivain et dramaturge. Il publie aux éditions Zoé "Le carton de mon père. Réflexions sur lʹhéritage".

Duration:00:25:41

Ask host to enable sharing for playback control

L'esclavage dans les mondes musulmans

6/4/2024
Invité: M'hamed Oualdi. L'esclavage a existé dans les mondes musulmans. Ses racines sont-elles religieuses ou culturelles? Quelles sont les diverses formes dʹesclavage qui ont existé dans les pays musulmans? Peut-on comparer la "traite islamique" à la traite atlantique? Tribu reçoit M'hamed Oualdi, professeur à Sciences Po Paris, historien du Maghreb moderne et contemporain. Il publie "Lʹesclavage dans les mondes musulmans. Des premières traites aux traumatismes" aux éditions Amsterdam.

Duration:00:25:50

Ask host to enable sharing for playback control

Rendre la ville aux enfants

6/3/2024
Invitée: Madeleine Masse. Des enfants qui jouent dans la rues, qui vont chercher du pain ou se rendent tout seuls à lʹécole. Ces scènes, courantes dans les villes hier, le sont de moins. Aujourdʹhui, les parents accompagnent leur jeunes enfants partout, quand ces derniers ne restent pas simplement pas à la maison. Que dit cette absence des enfants des espaces publics? Comment réinventer la ville pour encourager lʹindépendance et lʹépanouissement des enfants? Tribu reçoit Madeleine Masse, architecte urbaniste, fondatrice de lʹAtelier Soil, agence d'architecture et d'urbanisme.

Duration:00:26:11

Ask host to enable sharing for playback control

Comment rafraîchir nos villes

5/31/2024
Invitée: Muriel Delabarre. Dans les villes, le bitume, la pierre et le béton sont prédominants. A lʹheure du réchauffement climatique, comment rendre les espaces urbains plus frais et agréables? Tribu reçoit Muriel Delabarre, enseignante à lʹInstitut de géographie et durabilité de lʹUniversité de Lausanne. Elle est la directrice scientifique du livre "Trame de fraîcheur. Le projet d'urbanisme écologique face au changement climatique" paru aux éditions Métispresses.

Duration:00:25:40

Ask host to enable sharing for playback control

Couleurs et émotions

5/30/2024
Invitée: Déborah Epicoco. Le rouge et la colère. Le noir et la peur. Le rose et lʹamour. Les couleurs sont souvent associées aux émotions. Mais est-ce vraiment le cas? Déborah Epicoco se penche sur cette question dans sa thèse, quʹelle mène au sein du Laboratoire dʹétude des processus de régulation cognitive et affective, à la Faculté des sciences sociales et politiques de lʹUniversité de Lausanne. Comment étudier le lien entre les couleurs et les émotions? Est-il possible de transposer les résultats trouvés en laboratoire dans la vie de tous les jours? Déborah Epicoco est lʹinvitée de Tribu.

Duration:00:25:45

Ask host to enable sharing for playback control

La face cachée de la conquête spatiale

5/29/2024
Invité: Irénée Regnauld. Les missions vers la Lune, lʹexploration de Mars, la découverte de nouvelles planètes potentiellement habitables: la conquête spatiale est faite rêver. Pourtant, derrière ces missions se cachent généralement des motivations militaires et économiques. Comment repenser lʹusage de lʹespace de manière plus pacifiste et écologique? Pour en parler Tribu reçoit Irénée Regnauld, consultant, essayiste et chercheur associé à lʹUniversité de technologie de Compiègne. Il signe avec Arnaud Saint-Martin, sociologue, chargé de recherche au CNRS lʹouvrage "Une histoire de la conquête spatiale. Des fusées nazies aux astrocapitalistes du New Space", paru aux éditions La fabrique.

Duration:00:25:35

Ask host to enable sharing for playback control

Le vélo électrique, une alternative à la voiture ?

5/28/2024
Invité: Patrick Rérat. Ces dernières années, la vente de vélo électrique a explosé en Suisse. Près dʹun vélo neuf sur deux est doté dʹassistance électrique. Comment expliquer ce succès? Qui sont les personnes qui utilisent ces vélos? Quels sont les effets de lʹaugmentation des deux-roues sur la mobilité? Le vélo électrique peut-il remplacer la voiture pour certains déplacements? Tribu reçoit Patrick Rérat, professeur de géographie à lʹUniversité de Lausanne, co-directeur de lʹOUVEMA, l'Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives.

Duration:00:25:28

Ask host to enable sharing for playback control

Quand lʹamour prend fin

5/27/2024
Invitée: Fabienne Brugère. Les histoire dʹamour remplissent les livres, les films et les chansons. Leur fin, beaucoup moins. Pourtant, la fin dʹune relation est des plus communes. Mais elle se raconte peu, en tout cas publiquement. Pourquoi ce silence? Quels sont les signes précurseurs du désamour? Est-il possible de vivre cette étape de manière moins douloureuse, voir positive? Tribu reçoit Fabienne Brugère, philosophe, professeur à lʹuniversité Paris 8. Elle publie "Désaimer. Manuel dʹun retour à la vie", chez Flammarion.

Duration:00:25:38

Ask host to enable sharing for playback control

Se faire enterrer dans la forêt

5/24/2024
Invité: Marc-Antoine Berthod. Les habitudes en matière de fin de vie changent. La plupart des gens préfèrent désormais la crémation à lʹensevelissement. Il est possible dans certaines communes de déposer les cendres d'une personnes défunte au pied d'un arbre en forêt, dans un cimetière forestier ou forêt cinéraire. C'est le cas à Yverdon et Bienne, et bientôt à Lausanne. Comment expliquer cette nouvelle pratique? Que dit-elle de notre rapport à la mort, à la nature? Tribu reçoit Marc-Antoine Berthod, docteur en anthropologie de l'Université de Neuchâtel. Il présente une journée participative autour des thèmes de la mort, du deuil et des métiers du funéraire, la "Balade mortelle", à découvrir le 25 mai 2024 à la Route de la Plaine 3 (1022 Chavannes-près-Renens) dès 9h15. Un événement animé par lʹéquipe de recherche Telling Death (HETSL), lʹéquipe du ColLaboratoire (UNIL), des professionnel·le·s du funéraire, lʹassociation Doulas de Fin de Vie Suisse, la Société dʹétudes thanatologiques de Suisse romande (SET) et le Service de la Cohésion Sociale de Chavannes.

Duration:00:25:25

Ask host to enable sharing for playback control

Les liens familiaux

5/23/2024
Invitée: Sophie Galabru. Les relations entre les membres dʹune même famille ne sont jamais simples. Comment réussir à trouver un équilibre, une sérénité et un accueil pour les autres et soi-même au sein de sa famille? Quelles constructions rendent la tâche difficile? Peut-on tricoter des liens différents avec le temps? La philosophe Sophie Galabru nous en parle à lʹoccasion de la sortie de son dernier livre "Faire famille. Une philosophie des liens" chez Allary Éditions.

Duration:00:25:47

Ask host to enable sharing for playback control

Les corps dʹété

5/22/2024
Invité: Christophe Granger. Avec lʹarrivée des beaux jours, les corps se montrent. Culte du bronzage, des muscles, du ventre ferme et des poils qui ne doivent pas se montrer. Comment ce corps dʹété sʹest-il construit? Quelles tensions sociales se manifestent-elles? Tribu reçoit Christophe Granger, historien et sociologue, maître de conférences HDR à lʹuniversité Paris-Saclay. Il publie "La saison des apparences. Naissance des corps dʹété" aux éditions Anamosa.

Duration:00:25:34

Ask host to enable sharing for playback control

Vivre au camping

5/21/2024
Invités: Robin Paschoud et Adrien Presti. Pour beaucoup, le camping est synonyme de vacances. Mais pour certaines personnes, le camping est devenu un lieu dʹhabitation. Avec la pénurie des logements qui fait augmenter les loyers en Suisse, des personnes trouvent dans les caravanes et autre mobilhomes une alternative de logement moins chère. Cet habitat peut aussi être un choix de vie différente, plus simple, plus proche de la nature. Quels sont les profils de celles et ceux qui vivent à lʹannée au camping? Quels sont leurs parcours? Comment leur lieu de vie est-il investi? Tribu reçoit Robin Paschoud et Adrien Presti, travailleurs sociaux, qui ont fait leur diplôme à la HETSL – Haute école de Travail social Lausanne sur les personnes qui vivent au camping dans le canton de Vaud.

Duration:00:25:53

Ask host to enable sharing for playback control

Lʹart et lʹactivisme

5/20/2024
Invitée: Monika Salzbrunn. Lʹart est très présent dans les mouvements sociaux. Il sʹexprime par des slogans poétiques, des chorégraphies, des installations, des graffitis ou des collages sur les murs. Comment expliquer la place que prend lʹart dans lʹactivisme? Est-ce la manière la plus efficace de faire passer un message? Révèle-t-il un besoin de beauté dans des combats qui peuvent être rudes? Inversement, de nombreux artistes font de lʹart engagé. Lʹart doit-il être militant? Tribu reçoit Monika Salzbrunn, professeur à lʹUniversité de Lausanne. Elle occupe la chaire "Religion, migration, Arts" à la faculté de théologie et de sciences des religions. Elle a dirigé pendant six ans un projet sur lʹart et lʹactivisme, "lʹartivisme", financé par le Conseil européen de la recherche.

Duration:00:25:54