Le rendez-vous des talents-logo

Le rendez-vous des talents

Business & Economics Podcasts

Ce podcast s’adresse à tous ceux qui ne sont pas heureux de leur vie professionnelle et veulent changer d’emploi. Je souhaite les aider à prendre conscience de leurs points forts et à les valoriser pour être recrutés, grâce à l’éclairage d’un invité qui, deux fois par mois, nous parle de son parcours et de sa vision. Cet invité est un dirigeant d’entreprise. Il a des recrutements en cours ou à venir. Ce podcast aborde notamment le secteur juridique : les intervenants sont souvent des avocats et des conseils en propriété industrielle. Je sollicite aussi des personnalités qui réfléchissent au sujet des ressources humaines et du monde du travail.

Location:

France

Description:

Ce podcast s’adresse à tous ceux qui ne sont pas heureux de leur vie professionnelle et veulent changer d’emploi. Je souhaite les aider à prendre conscience de leurs points forts et à les valoriser pour être recrutés, grâce à l’éclairage d’un invité qui, deux fois par mois, nous parle de son parcours et de sa vision. Cet invité est un dirigeant d’entreprise. Il a des recrutements en cours ou à venir. Ce podcast aborde notamment le secteur juridique : les intervenants sont souvent des avocats et des conseils en propriété industrielle. Je sollicite aussi des personnalités qui réfléchissent au sujet des ressources humaines et du monde du travail.

Language:

French


Episodes

Emmanuel de Marcellus : « avoir de la personnalité »

9/26/2023
Emmanuel de Marcellus est un avocat très réputé dans le domaine de la propriété intellectuelle, notamment en droit des brevets. Dans ses recrutements, il accorde naturellement beaucoup d’importance aux compétences techniques des candidats mais il est aussi attentif à leur personnalité car il est à la recherche de collaborateurs ayant « une épaisseur, des qualités humaines un peu hors du commun pour pouvoir se donner à cette profession qui est difficile et qui nécessite de faire corps avec la cause de son client ».

Duration:00:36:12

Oriana Labruyère : « être franc et direct »

9/12/2023
Oriana Labruyère aime le franc-parler. Elle souhaite que ses interlocuteurs disent « ce qu’ils pensent comme ils le pensent » en entretien de recrutement. Selon elle, les rapports directs et honnêtes sont le gage d’une bonne relation dans la durée car ils « enlèvent beaucoup d’angoisse au quotidien ». Cette démarche est une réussite : Oriana Labruyère est une référence pour les questions liées au RGPD et au risque cyber.

Duration:00:23:22

Paul-Henry Devèze : « avoir confiance en soi »

8/29/2023
Paul-Henry Devèze a commencé sa carrière d’avocat d’affaires dans un grand cabinet, auprès de professionnels reconnus, mais il ne s’y est pas plu. Il aurait pu rester à son poste et attendre qu’une autre possibilité se présente mais ce n’est pas ce qu’il a fait : il a quitté son employeur et a commencé une carrière en tant qu’avocat indépendant. Il a eu confiance en lui et il a bien fait : il a très bien développé son activité et a été remarqué par le cabinet Product Law firm qu’il a rejoint en tant qu’associé.

Duration:00:24:49

Patrick Remot : « être joyeux »

6/8/2023
Dans ses recrutements, Patrick Remot recherche des candidats qui ont une personnalité joyeuse, positive et optimiste. D’ailleurs, les candidats à des emplois de juriste en entreprise ont des raisons d’être joyeux car le marché du travail « a explosé » : « avant c’étaient les candidats qui faisaient la cour aux entreprises, maintenant ce sont les entreprises qui font la cour aux candidats ».

Duration:00:31:39

Benjamin Wahiche : « être fort psychologiquement »

5/24/2023
Benjamin Wahiche est préparateur mental. Il travaille surtout avec des sportifs et il intervient en entreprise, auprès de cadres dirigeants. Il aide les candidats à l’embauche aussi : il leur recommande de bien se connaître et de donner une vision authentique d’eux-mêmes. Lors d’un entretien de recrutement, le postulant doit avant tout montrer quelle plus-value il va apporter à son futur employeur et affirmer ses valeurs car l’adéquation entre ses valeurs et celles de l’entreprise est essentielle. C’est cela qui va lui permettre d’être embauché et d'être heureux dans son travail.

Duration:00:32:01

Thierry Lentz : « croire en ses rêves »

5/11/2023
Thierry Lentz dit à ses étudiants « de croire que leur projet le plus fou peut se réaliser ». Ce conseil s’adresse aussi aux candidats à l’embauche : il ne faut pas se mettre de barrière.

Duration:00:35:17

Gaëlle Loinger et Anne Messas : « vouloir progresser »

4/18/2023
Gaëlle Loinger et Anne Messas sont des professionnelles reconnues mais elles ont la volonté de « vouloir progresser ». Elles croient en l’émulation : elles-mêmes « apprennent tous les jours » au contact de leurs collègues. Cela se traduit dans leurs recrutements : elles sont « très, très, très attachées aux soft skills » et cherchent des candidats qui acceptent de « sortir de leur zone de confort ».

Duration:00:41:33

Emmanuel Olivier : « être agile »

4/6/2023
Emmanuel Olivier a commencé sa carrière chez EY : il voulait, dans le cadre de son premier emploi, se faire une idée des différentes possibilités qui s’offraient à lui pour sa carrière : il a choisi Esker, en 1999. C’était un choix très avisé : Emmanuel Olivier est toujours dans cette société. L’agilité fait partie de la culture de l’entreprise : c’est une qualité recherchée lors d’un recrutement.

Duration:00:33:02

Glynnis Makoundou : « sortir de sa zone de confort »

3/16/2023
Glynnis Makoundou a créé un cabinet d’avocats de niche dédié aux acteurs de la mode responsable : elle leur prodigue des conseils dans des domaines juridiques variés. Elle aime « sortir de sa zone de confort tous les jours » et s’attend à ce que ses collaborateurs partagent son état d’esprit.

Duration:00:22:18

Dylan Slama : « avoir de l’énergie »

3/2/2023
Dylan Slama est un avocat pénaliste reconnu. Dans les recrutements qu’il envisage, il souhaite trouver un collaborateur énergique et tenace car il faut toujours se battre dans son métier pour obtenir des succès.

Duration:00:46:28

Jérôme Tassi : « savoir se remettre en question »

2/21/2023
Jérôme Tassi a une grande force de travail, une motivation et une implication de tous les instants. Mais il ne se met pas de barrière, il ne se torture pas : il avance. Et il recommande d’avoir toujours envie d’apprendre pour progresser. C’est un bon conseil à donner aux candidats et une bonne habitude à cultiver.

Duration:00:37:13

Alexia Delahousse : « donner une chance à chacun »

2/9/2023
Alexia Delahousse a un parcours académique et professionnel brillant. Elle est aujourd’hui VP Legal & public affairs chez Qonto. En moins de 4 ans elle a recruté une équipe de 20 personnes et elle veille à donner une place à chacun. Alexia met ses collaborateurs en valeur : elle leur fait confiance et cherche à les faire progresser.

Duration:00:33:47

Romain Buraud : « trouver son trésor »

1/12/2023
Romain Buraud considère que son rôle de chef d’entreprise consiste à faire émerger les talents. Il souhaite que chacun puisse connaître son trésor. Le sien est la générosité : début 2020, alors que la situation économique générale devenait confuse, il a décidé avec son associé d’accorder 6 mois de salaire comme primes à ses salariés car l’année précédente avait été très bonne. Et ça marche : il connaît le succès. Il a commencé l’aventure Capgeo il y a 10 ans avec un associé et ils sont 17 aujourd’hui.

Duration:00:18:23

Julie Soudaz : « tirer le meilleur de chaque expérience »

12/8/2022
Julie Soudaz vient de créer son propre cabinet d’avocats après avoir tiré le meilleur de chacune de ses expériences. Dans ce podcast, elle présente son parcours et ses projets.

Duration:00:25:47

Aurélie Guetin : « insuffler le positif »

12/1/2022
Aurélie Guetin insiste auprès de ses équipes sur le bon côté de leur activité : « on a de la chance d’avoir un métier intéressant et de travailler avec des personnes agréables ». Elle a des besoins de recrutement réguliers. Elle souhaite « créer une équipe conviviale » avec des gens « souriants et motivés, enthousiastes et joyeux ».

Duration:00:21:13

Virginie Jubault : « suivez votre instinct et affirmez votre singularité »

11/10/2022
Virginie Jubault a appris à suivre son instinct. C’est ce qu’elle a fait quand elle a rejoint l’agence Avocom et Charlotte Vier en 2011 pour faire de la communication de cabinets d’avocats. Elle a depuis développé une activité de coach : elle conseille des groupes et des individus, actifs dans les domaines du droit et de la finance, et les aide à atteindre leurs objectifs.

Duration:00:31:44

François Coupez : « être ouvert d’esprit »

10/20/2022
Quand il recrute, François Coupez est ouvert à des profils atypiques. Mais il accepte aussi des CV plus classiques. L’essentiel est que le candidat soit impliqué, curieux et qu’il s’intéresse aux sujets traités par le cabinet : le droit du numérique et la protection des données.

Duration:00:34:21

Julien Delucenay : « rechercher l’excellence »

10/13/2022
Très impliqué à l’Apram (Association des Praticiens du Droit des Marques et des Modèles), Julien Delucenay est un professionnel reconnu de la propriété industrielle. Il a fait carrière chez « Desbarres et Staeffen »: il y a gravi les échelons jusqu’à diriger ce cabinet avant de créer Ardan. Il recherche l’excellence dans son travail, pour lui-même et ses collaborateurs.

Duration:00:35:32

Etienne Gabella : « Être libre »

9/22/2022
Etienne Gabella avait créé une première entreprise quand il était étudiant en école d’ingénieurs. Il vient aujourd’hui de fonder son propre cabinet de conseil en propriété industrielle. Spécialisé dans le numérique, il aide des inventeurs à valoriser leurs innovations. Dans ce podcast, il présente son parcours, sa vision et ses projets.

Duration:00:24:28

Eric Amar : « Soyez heureux »

9/1/2022
Quand il recrute, Eric Amar n’a aucun problème pour trouver des juristes ayant des compétences techniques. Il est donc attentif aux soft skills et à l’adéquation entre les valeurs de l’entreprise et celles du candidat.

Duration:00:34:57