L atelier des medias-logo

L atelier des medias

RFI

L'Atelier des médias une émission d'entretiens et de reportages à l’écoute des r/évolutions des médias à l'ère numérique. Elle est présentée par Steven Jambot et réalisée par Simon Decreuze. Contact : atelier@rfi.fr

Location:

France

Networks:

RFI

Description:

L'Atelier des médias une émission d'entretiens et de reportages à l’écoute des r/évolutions des médias à l'ère numérique. Elle est présentée par Steven Jambot et réalisée par Simon Decreuze. Contact : atelier@rfi.fr

Language:

French


Episodes

Orient XXI met les mondes arabe et musulman à la une depuis dix ans

9/23/2023
Le site d'information Orient XXI, qui se présente comme « le journal en ligne de référence du monde arabe et musulman », fête ses dix ans. Pour discuter de ses nombreux défis, «​​​​ L'atelier des médias » reçoit Sarra Grira, sa rédactrice en chef. Lancé en 2013, le site Orient XXI fête ses 10 ans. Indépendant, il est totalement gratuit et sans publicité. La journaliste tunisienne Sarra Grira en est depuis peu la rédactrice en chef. Au micro de «​​​​ L'atelier des médias », elle explique comment Orient XXI est organisé éditorialement et détaille son modèle économique. Mondoblog audio fait entendre le blogueur malien Ousmane Makaveli qui depuis Bamako insiste sur la tradition malienne du vivre ensemble.

Duration:00:35:09

Le journaliste Corentin Fohlen raconte Haïti en photographie documentaire

9/16/2023
"L'atelier des médias" diffuse un entretien avec le photojournaliste indépendant Corentin Fohlen, enregistré au festival Visa pour l'image, à Perpignan, par Séverine Peyron Dit Thouard. Lauréat de deux World Press Photo et d'un Visa d'or, Corentin Fohlen couvre l'actualité nationale et internationale. Il développe aussi un travail au long cours sur Haïti, qu'il a découvert lors du séisme en 2010, et documente en images la guerre des gangs qui y fait rage et ses impacts sur la société haïtienne. Voir aussi le site de Corentin Fohlen, qui présente de nombreuses photos de ses reportages à Haïti.

Duration:00:35:28

Le désenchantement des jeunes journalistes raconté dans une enquête sociologique

9/9/2023
Le sociologue des médias Jean-Marie Charon publie une enquête intitulée « Jeunes journalistes, l’heure du doute ». Le journalisme fait parfois rêver. Certain.e.s choisissent ce métier passionnant, consentent à un investissement énorme pour y accéder, mais une partie de ces jeunes déchante et quitte la profession après quelques années. Dans le livre « Jeunes journalistes, l’heure du doute », à paraître aux éditions Entremises, le sociologue Jean-Marie Charon, rattaché à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, revient sur les raisons de ce désenchantement. Dans cet entretien d'une quarantaine de minutes, il est question de la précarité, du rapport aux chefs et à la hiérarchie, des attentes d'une génération en matière de vie personnelle, de la difficulté de se projeter et enfin de la défiance d'une partie du public envers les journalistes, notamment sur les réseaux sociaux.

Duration:00:45:43

La stratégie de Brut en Afrique expliquée par sa rédactrice en chef Haby Niakaté

8/5/2023
Journaliste franco-malienne, Haby Niakaté est la rédactrice en chef Afrique du média vidéo français Brut, dont vous avez sans doute déjà vu des vidéos sur Facebook, TikTok ou Snapchat. Haby Niakaté a travaillé à Jeune Afrique, au Monde et chez Canal+. Depuis deux ans, elle est la rédactrice en chef Afrique de Brut, dont elle détaille la stratégie au micro de L'atelier des médias. Durant une vingtaine de minutes d'entretien, elle explique pourquoi Brut a fait le choix de recentrer son offre de contenus africains sur la seule marque Brut Afrique, alors qu'il y a peu existaient encore Brut Côte d'Ivoire, Brut Maroc, Brut Sénégal et Brut Tunisie. Elle présente le public cible de Brut Afrique, l'indicateur d'impact qu'elle retient (les vues) et l'importance prise par TikTok, qui réussit à toucher un public rural. Mondoblog audio fait entendre la blogueuse malgache Fenosoa Sergia.

Duration:00:21:00

Comment la Fondation Hirondelle agit pour l'information dans des pays fragiles

7/29/2023
Radio Ndeke Luka en Centrafrique, les studios Kalangou au Niger, Tamani au Mali, Yafa au Burkina Faso. Derrière ces médias se trouve une organisation suisse : la Fondation Hirondelle. Avec sa directrice générale Caroline Vuillemin, L'atelier des médias a notamment discuté de l’importance de la radio dans les zones de crise et les pays aux contextes fragiles. Cet entretien a été réalisé à Paris le mercredi 12 juillet 2023 durant le forum Médias et développement de CFI. Mondoblog audio fait entendre Guy Patrice Nzoda, depuis Bafoussam au Cameroun.

Duration:00:25:07

Comment The Museba Project fait du journalisme d'enquête en Afrique centrale

7/22/2023
Journaliste camerounais, Christian Locka est le fondateur du média en ligne The Museba project, dédié au journalisme d’enquête en Afrique centrale et dans la région des grands lacs. Au micro de L'atelier des médias, Christian Locka explique la raison d’être de The Museba Project, pensé pour l’intérêt public, et présente les multiples difficultés qu’il rencontre, de l’accès à l’information jusqu’aux risques pour l’intégrité physique des producteurs d’information dans cette région du monde. Mondoblog audio fait entendre le blogueur congolais Prince Ley Ntontolo pour une lecture de son article intitulé Que faire après le bac : partir ou rester ?

Duration:00:25:32

Comment CFI accompagne les médias dans leur développement

7/15/2023
Du 11 au 13 juillet 2023, CFI organisait à Paris un forum rassemblant 300 journalistes et acteurs de l’écosystème informationnel venus de plus d’une quarantaine de pays. L'atelier des médias en a profité pour y interviewer le PDG de cette agence. CFI (Canal France International) est une filiale du groupe France Médias Monde, maison-mère de RFI et France 24. Elle se présente comme une agence de développement des médias et existe depuis une trentaine d'années. L’atelier des médias a reçu le président directeur général de CFI, Thierry Vallat, pour discuter des missions et du positionnement de son agence face aux multiples défis du moment : fausses informations, urgence écologique, conflits, etc. Mondoblog audio fait entendre le blogueur haïtien Marc Sony Ricot qui a ouvert dans son pays une bibliothèque partagée.

Duration:00:27:31

Cameroun : journalistes, blogueurs, influenceurs face aux discours de haine

7/8/2023
Fin juin à Yaoundé, L'atelier des médias organisait une table ronde ​​​​​à propos de la responsabilité des producteurs de contenus. Voici quelques extraits choisis des échanges qui réunissaient une journaliste, un représentant du ministère de la communication, le promoteur de groupes Facebook très suivis au Cameroun et le président d’une ONG qui lutte contre les discours de haine. Le Cameroun est un pays de 28 millions d’habitants dont une bonne moitié est connectée à internet. Les réseaux sociaux sont une source d’information majeure pour nombre de Camerounais. De fait, ils constituent une caisse de résonance pour la circulation de fausses informations et des discours de haine dans un pays fracturé par de multiples crises Fin juin, L'atelier des médias était à Yaoundé dans le cadre du Sommet de l’association des blogueurs du Cameroun qui se tenait à l’Institut français. Jeudi 29 juin, dans la salle de spectacle, nous avons animé une table ronde dont l’intitulé était « Éthique des réseaux sociaux : tous producteurs de contenus, tous responsables ». Cette table ronde, enregistrée, a duré près de deux heures. Elle est disponible à l’écoute dans l'épisode précédent de notre podcast. Ce numéro de L'atelier des médias, diffusé dimanche 9 juillet sur l'antenne de RFI (qui dispose de 6 relais FM au Cameroun), vous permet d’écouter quelques extraits choisis pour rendre compte de la teneur des échanges. Voici les quatre invités : Salma AmadoreDenis Omgba BombaDominique MinyonoDesmond NgalaMondoblog audio fait entendre le blogueur congolais Jean-Hubert Bondo à propos des motos-taxis à Mbuji-Mayi.

Duration:00:27:11

Éthique des réseaux sociaux au Cameroun: tous producteurs de contenus, tous responsables

7/3/2023
L’atelier des médias était à Yaoundé dans le cadre du sommet annuel de l’association des blogueurs du Cameroun (ABC). Pour l'occasion, un enregistrement public a eu lieu à l’Institut français. Il s'écoute ici sur la longueur avant la diffusion d'une version raccourcie le dimanche 9 juillet. Le Cameroun est un pays de 28 millions d’habitants dont une bonne moitié est connectée à internet. Boko Haram, la crise anglophone, la crise électorale de 2018 et d’autres crises encore fracturent ce pays. Les réseaux sociaux, source d’information majeure pour nombre de Camerounais, sont de fait une caisse de résonnance pour la circulation de fausses informations et des discours de haine. Jeudi 29 juin 2023, dans la salle de spectacle de l’Institut français du Cameroun à Yaoundé, L’atelier des médias organisait une table ronde sur le thème “Éthique des réseaux sociaux : tous producteurs de contenus, tous responsables” pour discuter de ces enjeux dans le contexte camerounais, des solutions que les Camerounais peuvent trouver ensemble. Sur scène, quatre invités : Salma AmadoreDenis Omgba BombaDominique MinyonoDesmond NgalaA également participé à cette émission : Mahmoud Sabir Seid

Duration:01:54:51

L'urgence de repenser la régulation du numérique et des médias

6/24/2023
Les géants de la tech et du web que sont Google, Facebook ou encore Microsoft exercent une telle emprise sur l’écosystème informationnel qu’il est urgent de repenser leur régulation, explique Nathalie Sonnac, professeure à l’université Paris-Panthéon-Assas. Ancienne membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), instance régulatrice des médias en France, Nathalie Sonnac a publié en mars 2023 un livre intitulé Le nouveau monde des médias – Une urgence démocratique (Odile Jacob). Durant une trentaine de minutes d'entretien dans L'atelier des médias de RFI, Nathalie Sonnac explique pourquoi « défendre les médias, c’est défendre la démocratie ». Pour elle, cela passe par une remise à plat du cadre régissant les médias, un « véritable changement de logiciel » tant économique que réglementaire. L'idée générale est de prendre en compte les nouveaux usages. Enfin elle rappelle l'importance de l'éduction aux médias et à l'information (EMI). Mondoblog audio fait entendre le blogueur malien Mohamed Camara qui nous raconte comment sont vécus les délestages dans son pays en cette période de fortes chaleurs. Son article a pour titre : « Au Mali, l’électricité est le luxe du siècle ».

Duration:00:33:21

FIP, une radio musicale éclectique qui « repart à zéro tous les jours »

6/17/2023
En écho à la Fête de la radio, qui s’est déroulée en France jeudi et vendredi, "L'atelier des médias" reçoit Ruddy Aboab, directeur de FIP, radio musicale du groupe Radio France. Cette antenne publique atypique à la programmation éclectique est de plus en plus écoutée sur le numérique par des auditeurs du monde entier. Les 15 et 16 juin se déroulait en France la Fête de la radio, un événement annuel initié par en 2020 par Roch-Olivier Maistre, président de l’Arcom. L'atelier des médias a saisi l'occasion pour recevoir Ruddy Aboab, directeur de FIP, qui dit être « un auditeur complètement fasciné par cette radio » qu'il dirige depuis janvier 2022, après avoir passé près de deux décennies à Radio Nova. « Je dois avoir une durée d'écoute de l'antenne qui doit avoisiner 8 à 10 heures par jour (...) C'est avec ça en effet que je me réveille et que je me couche le soir », explique-t-il. Il raconte son étonnement d’avoir constaté, le jour de son arrivée à la direction de FIP, que l’enchaînement des titres était réalisé à la console, par un technicien. Concernant la programmation musicale, Ruddy Aboab explique : « L'ADN même de FIP, radio du service public, c'est de pouvoir s'adresser musicalement à tout le monde. C'est d’essayer de rendre tout le monde un peu plus curieux. C'est aussi de rassurer avec des morceaux connus de toutes et tous, mais c'est essayer de raconter une nouvelle histoire de la musique tous les jours, sans répétition. Et sans répétition, quand on regarde dans les l'histoire de la radio ou l'histoire des radios musicales, c'est un anti-format puisque la radio musicale, de fait, se singularise par la répétition des nouveautés. Des morceaux sur lesquels on va se dire : allez, pendant 2 mois on joue ce morceau, on va le bastonner pour que les auditeurs le reconnaissent, s’y attachent. Et puis le morceau disparaîtra. Nous, c'est tout l'inverse : tous les jours, on repart à zéro. Tous les jours, les programmateurs et programmatrices se doivent d'imaginer, de raconter une nouvelle histoire de la musique. » « J'écoute pas mal de radios du monde entier, j'essaie de de voir s'il existe une autre radio qui fonctionne de manière aussi radicale que ça dans sa manière de jouer la musique. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé », assure-t-il fièrement. « Je trouve (...) qu'aujourd'hui, c'est le format radiophonique – pour une musicale – le plus moderne qui soit, d'avoir cette flexibilité dans l'antenne. (...) FIP, radio du service public qui a 50 ans, donc qui s'est créée avant les radios libres, se retrouve avec un format qui aujourd'hui est d'une modernité inouïe et qui se rapproche au plus proche du format des radios libres des années 70-80. » Le directeur de FIP présente l'émission du vendredi soir, Transe Fip Express : « La promesse, c'est de pouvoir faire danser à distance vos enfants vous même vos parents, peut-être même vos grands-parents. On se permet de jouer de manière soutenue, à savoir pendant 3 heures, des musiques qui sont rythmées, des musiques de danse, des musiques de fête, des musiques de célébration. (...) Mais ce n'est pas une émission de musique électronique, ce n'est pas une émission du club. » Il est question des 10 fréquences FM de FIP en France, et de la présence de la radio sur le DAB+, la radio numérique terrestre, qui « à l’horizon 2028 » devrait permettre « une couverture du territoire de 90 % ». Il est aussi question des 10 web radios de FIP jazz, rock, groove, pop, électro, monde, reggae, métal, hip-hop et nouveautés. Ruddy Aboab communique aussi les audiences de FIP sur le numérique, qui sont « autour de 13,5-14 millions d'écoutes actives mensuelles » du flux de FIP plus les web radios. « 70 % » de ces écoutes viennent de France. Ces chiffres font de FIP la 6e radio nationale sur le numérique. Enfin, la durée d'écoute moyenne de FIP est d’environ deux heures, selon Médiamétrie. Le directeur de FIP présente aussi l’opération prévue pour la Fête de la musique, le 21 juin, un partenariat avec...

Duration:00:45:58

Au Canada, Médias Ténois parle aux francophones des Territoires du Nord-Ouest

6/10/2023
Au Canada, dans l’immensité des Territoires du Nord-Ouest, vivent quelque 40 000 personnes dont une poignée de francophones qui pour s’informer peuvent compter sur le groupe Média Ténois, avec son journal L’Aquilon et Radio Taïga. Reportage dans la ville de Yellowknife, chef lieu de cet État, avec Marie-Line Darcy. Avec Raphaël Hamel et Alexandre Beaudin, de Radio Taïga (une des nombreuses radios partenaires de RFI), Giovanni Imidy, responsable de l'information du journal hebdomadaire L'Aquilon, Nicolas Servel, directeur de Medias Ténois, et Baptiste Foisy, responsable de l’association franco-culturelle de Yellowknife. Mondoblog audio fait entendre Louis Dorsouma, blogueur tchadien vivant à Ouagadougou, au Burkina Faso, à propos de l'arbre à palabres.

Duration:00:26:12

Plongée sociologique au cœur de la Silicon Valley

6/3/2023
Les technologies conçues dans la Silicon Valley accompagnent le quotidien de milliards de personnes. Mais l'on connaît paradoxalement peu de choses sur le fonctionnement de cette petite zone de la Californie. Olivier Alexandre, sociologue au CNRS, publie « La tech – Quand la Silicon Valley refait le monde » (Seuil). Olivier Alexandre est sociologue, chargé de recherche au Centre Internet et Société du CNRS. Il a publié aux éditions du Seuil un livre intitulé La Tech – Quand la Silicon Valley refait le monde, fruit d’une enquête de plusieurs années. Dans cet entretien de plus d'une demie heure, Olivier Alexandre explique comment il en est arrivé à dresser une « sociologie transversale de la Silicon Valley ». Il raconte la façon dont on vit et se comporte dans cet endroit du nord de la Californie où se concentrent des milliers d'entreprises de haute technologie comme Google, Apple et Facebook. Il revient sur le fonctionnement d'une économie d'investissement où les capital risqueurs jouent un rôle-clé et où l'échec est partout mais dédramatisé. Enfin il est question des idéologies qui circulent dans la Silicon Valley, des contradictions de ce modèle et de l'encadrement des visées technologiques. Mondoblog audio fait entendre le blogueur camerounais Ecclésiaste Deudjui. Il raconte le déroulé d’un enterrement traditionnel chez les Bassa, peuple bantou vivant au Cameroun.

Duration:00:44:19

Brut et ses vidéos étudiés par une chercheuse en sciences de l'information

5/27/2023
L'atelier des médias reçoit la chercheuse Aurélie Aubert qui publie Une information brute ?, un livre dans lequel elle décortique la façon dont le média français Brut crée des contenus qui suscitent énormément d’engagement sur les plateformes, accompagnent les évolutions sociétales mais ne sont pas toujours exempts de reproches. Depuis 2016, Brut diffuse sur les réseaux sociaux des vidéos qui sont très regardées, likées, commentées et partagées. Aurélie Aubert, maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, vient de publier Une information brute ? – Journalisme, vidéos et réseaux sociaux (INA éditions). Dans cet ouvrage, elle décortique la façon dont Brut conçoit ses contenus vidéos et stories diffusés sur les plateformes sociales (Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat ou encore YouTube). → Lire aussi l'interview d'Aurélie Aubert à La revue des médias de l'INA En début d'émission, Anne de Kinkelin, directrice des offres numériques de France Médias Monde, vient présenter la stratégie derrière la refonte de RFI Pure Radio, l'application mobile 100% audio de Radio France internationale. ► Téléchargez RFI Pure Radio : Google Play (Android) et Apple Store (iOS) Mondoblog audio fait entendre la blogueuse ivoirienne Corelia Porquet à propos de la représentation des femmes noires dans le film d'animation de Disney La petite sirène, qui vient de sortir au cinéma.

Duration:00:39:53

L'éducation aux médias et à l'information au Cameroun: l'exemple d'Éduk-Média

5/20/2023
L'association Éduk-Média invite les jeunes, les enseignants, et même les journalistes camerounais à s’interroger sur leur rapport à l’information. Direction Yaoundé pour un atelier d'éducation aux médias et l'information (EMI) animé par Blaise Pascal Andzongo. L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est fondamentale en ces temps troublés par la désinformation. Les initiatives comme celles d'Éduk-Média Cameroun doivent donc être signalées et soutenues. Cette association est née en 2016. Au départ, il s’agissait de former des lycéens et de créer des clubs d'éducation aux médias dans les établissements pour que les élèves eux-mêmes amènent leurs camarades à s’interroger sur les questions de désinformation. Et puis la petite équipe de sept personnes a décidé de s’orienter vers les relayeurs, c’est-à-dire des enseignants, des responsables structures de jeunes, des leaders d’associations de jeunesse pour toucher in fine plus de citoyens camerounais. Depuis 2020, ils forment des journalistes et des membres de radios communautaires pour amplifier le message. À Yaoundé, Raphaëlle Constant a assisté à un atelier d'EMI organisé par le président d'Éduk-Média, Blaise Pascal Andzongo, âgé de 35 ans, qui souhaite que l’éducation aux médias soit inscrite dans les politiques publiques au Cameroun. Eduk-Média a remporté un prix EMI aux Assises internationales du journalisme 2023. Mondoblog audio fait entendre le blogueur belge Tanguy Wéra.

Duration:00:29:23

Cameroun: les défis de la lutte contre les discours de haine et la désinformation

5/13/2023
À Yaoundé, au Cameroun, Raphaëlle Constant s’est entretenue avec Desmond Ngala, qui préside Civic Watch, une association qui mobilise les jeunes pour lutter contre les appels à la violence en ligne et hors ligne. La désinformation et les discours de haine, dont Internet et les réseaux sociaux constituent une caisse de résonance, ont des effets concrets dans la vraie vie. On se souvient des événements du Capitole, à Washington, en janvier 2021 ou encore de l’invasion de la place des Trois pouvoirs, à Brasilia, en janvier 2023. Mais c’est chaque jour, partout dans le monde, que des responsables publics ou des “rageux” de tous bords, déversent des torrents de violence dans la sphère numérique avec des conséquences parfois désastreuses et tenaces pour des communautés plus ou moins grandes. Raphaëlle Constant était en reportage au Cameroun pour RFI, fin avril 2023. Pour L'atelier des médias, elle s'est penchée sur les défis de la lutte contre les discours de haine et la désinformation dans le pays. Elle a notamment rencontré un acteur de la société civile camerounaise nommé Desmond Ngala. Originaire de la région anglophone du Nord-Ouest, il est doctorant en résolution de conflits. Il a notamment travaillé sur l’analyse des comportements des internautes camerounais sur les médias sociaux dans le contexte de la crise anglophone ou de la crise électorale de 2018. Desmond Ngala préside l’association Civic Watch, qui mobilise les communautés pour lutter contre les discours de haine chez les jeunes, en ligne et hors ligne ; avec cette ONG, il coordonne au Cameroun une initiative internationale, #DefyHateNow, qui a pour but de développer, sur le continent africain, des moyens pour contrer les discours de haine, la rhétorique des conflits et l’incitation à la violence qui pullule parfois en ligne avant de faire couler le sang dans la rue. Mondoblog audio donne à entendre Leaticia Marie Eliane Nabi, blogueuse du Burkina Faso. Elle raconte l'histoire de sa grand-mère, qu'elle appelle sa dame de fer.

Duration:00:29:15

Face au chaos de l'info, un journaliste propose un atypique guide de développement personnel

4/29/2023
L'atelier des médias reçoit Benoît Raphaël, un journaliste et entrepreneur français qui publie Information : l’indigestion, un livre sur le chaos informationnel et la façon dont nous pouvons individuellement y faire face. Le constat de Benoît Raphaël, c’est qu’« on s’informe mal comme on s’alimente mal » et son livre publié aux éditions Eyrolles se présente comme un manuel reprenant les codes du développement personnel. Dans cet entretien de 30 minutes, il est question de la façon dont nous – et notre cerveau – abordons l'information, des réseaux sociaux et leurs algorithmes, de l'intelligence artificielle, ou encore de notre rapport aux fake news. Mondoblog audio fait entendre la blogueuse malgache Tiasy.

Duration:00:35:07

« Le Collimateur », un podcast produit sous les auspices de l'École militaire

4/22/2023
Le Collimateur est le podcast de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem). Il traite des questions de défense, de renseignement, de géopolitique. Rencontre avec Alexandre Jubelin, qui l'incarne. Pour L'atelier des médias de RFI, Arnaud Contreras a tendu son micro à Alexandre Jubelin, producteur du podcast Le Collimateur, de l'Irsem. Objectif : comprendre pourquoi et comment cette institution dépendant du ministère français des Armées s’adresse au grand public par ce mode de diffusion audio. >> Abonnez-vous aussi à ce podcast Lignes de défense (RFI), de Franck Alexandre Mondoblog audio fait entendre la blogueuse Stella Attiogbe.

Duration:00:27:27

Tchad: à la découverte des radios d'Abéché

4/15/2023
L'atelier des médias est parti en reportage à Abéché, dans l’est du Tchad. Les responsables de la Radio nationale tchadienne (Onama) et des deux radios communautaires de la ville – la Voix du Ouaddai et la Voix du développement – font part du manque de moyens de leurs médias mais ils témoignent de l’importance des ondes pour promouvoir le vivre ensemble dans cette région. Avec Mahamat Albakher Ahmat Idriss (Onama, Radio nationale tchadienne), Issakha Allfouza (La Voix du Ouaddai) et Mahamat Moustapha Mht Saleh (La Voix du développement). Mondoblog audio fait entendre le blogueur togolais Omaw Buame. Il se remémore son enfance et certaines images lui reviennent, celles de son enseignante et des baobabs.

Duration:00:23:10

Les images générées par des intelligences artificielles, nouveau défi pour les médias

4/8/2023
Midjourney, Stable Diffusion... L'atelier des médias reçoit le journaliste Gérald Holubowicz, spécialiste de l'IA, des deepfakes et des médias synthétiques, pour discuter de l'impact des IA génératives d'images sur l'écosystème informationnel. Donald Trump arrêté par des policiers américains, le pape François portant une doudoune très stylée... peut-être avez-vous vu passer une photo de ce genre sur les réseaux sociaux ou dans un groupe WhatsApp. Ces images sont fausses. Elles ont été créées grâce à des services d'intelligence artificielle comme MidJourney ou Stable Diffusion, deux services qui permettent de générer des images numériques photoréalistes à partir d'une description en langage naturel. L'atelier des médias reçoit le journaliste Gérald Holubowicz, qui depuis plusieurs années la manipulation d'images numériques par IA et les deepfakes. Dans cet entretien, il est question de l'accélération de ces sujets portée par l'évolution des technologies mais aussi une actualité mondiale chargée. Nous donnons aussi des conseils pour identifier des images générées par une IA car les diffuseurs de désinformation s'en emparent de plus en plus, pour quelques dollars par mois. On s'interroge aussi sur les questions de propriété intellectuelle et de droits d'auteur, et sur la régulation de l'IA. Abonnez-vous à la newsletter SYNTH de Gérald Holubowicz. >> A lire aussi : Comment identifier des images générées par une IA Mondoblog audio fait entendre la blogueuse béninoise Majoie Koutohounou. Elle nous livre le récit poignant de Sobou, une enfant victime du terrorisme.

Duration:00:32:13