Au coeur de l'histoire de Franck Ferrand-logo

Au coeur de l'histoire de Franck Ferrand

Europe 1

Un voyage dans le temps pour éclairer notre présent. Dans ses récits d’histoire inédits, Fabrice d’Almeida tisse un lien entre un fait d’actualité récent et un événement historique. Une production Europe 1 Studio avec l'aide précieuse des archives d'Europe 1.

Un voyage dans le temps pour éclairer notre présent. Dans ses récits d’histoire inédits, Fabrice d’Almeida tisse un lien entre un fait d’actualité récent et un événement historique. Une production Europe 1 Studio avec l'aide précieuse des archives d'Europe 1.
More Information

Location:

Paris, France

Networks:

Europe 1

Description:

Un voyage dans le temps pour éclairer notre présent. Dans ses récits d’histoire inédits, Fabrice d’Almeida tisse un lien entre un fait d’actualité récent et un événement historique. Une production Europe 1 Studio avec l'aide précieuse des archives d'Europe 1.

Language:

French


Episodes

Le meilleur d'ACDH - Raymond Poulidor et l'incroyable histoire du Tour de France

11/13/2019
More
Raymond Poulidor s’est éteint mercredi à l’âge de 83 ans. S'il n’a jamais remporté le Tour de France, il restera l'une des figures de la Grande boucle. Avec cet épisode de la série "Au cœur de l’histoire", produite par Europe 1 Studio, redécouvrez le parcours de "Poupou" et l'incroyable histoire du Tour de France.

Duration:00:29:15

Le meilleur d'ACDH - L'affaire des sorcières de Salem

11/4/2019
More
"Au coeur de l'histoire" revient bientôt en podcast. En attendant, réécoutez nos cinq récits préférés de l'année. Épisode 5 : La folle histoire de la chasse aux sorcières de Salem.

Duration:00:23:48

Le meilleur d'ACDH - Versailles, une vie de Reines

11/3/2019
More
"Au coeur de l'histoire" revient bientôt en podcast. En attendant, réécoutez nos cinq récits préférés de l'année. Épisode 4 : Comment vivaient les Reines à Versailles, entre étiquette et quête d'intimité.

Duration:00:29:40

Le meilleur d'ACDH - La Grande Muraille de Chine : à l'origine du mur

11/2/2019
More
"Au coeur de l'histoire" revient bientôt en podcast. En attendant, réécoutez nos cinq récits préférés de l'année. Épisode 3 : Derrière le mythe, l'histoire de la Grande Muraille de Chine.

Duration:00:23:05

Le meilleur d'ACDH - Juan Carlos d'Espagne, le roi démocrate

11/1/2019
More
"Au coeur de l'histoire" revient bientôt en podcast. En attendant réécoutez nos cinq récits préférés de l'année. Épisode 2 : Juan Carlos d'Espagne, le retour du roi.

Duration:00:28:49

Le meilleur d'ACDH - Toutânkhamon et le tombeau maudit

10/31/2019
More
"Au coeur de l'histoire" revient bientôt en podcast. En attendant, réécoutez nos cinq récits préférés de l'année. Épisode 1 : Toutânkhamon, le trésor et la malédiction.

Duration:00:26:04

Jean sans Terre : le roi maudit à l’origine d’un texte fondateur de la démocratie #REDIFF

8/23/2019
More
Dans la série de récits inédits "Au cœur de l’histoire", Fabrice d'Almeida tire un fil entre un fait d'actualité récent et un événement historique. A l’heure où le Royaume-Uni cherche toujours un accord sur le Brexit, le spécialiste histoire d'Europe 1 nous plonge dans la vie du roi Jean sans Terre, quand la Grande Bretagne et le continent européen étaient de grands ennemis.

Duration:00:20:56

La démocratie athénienne contre Philippe II de Macédoine #REDIFF

8/23/2019
More
Dans la série "Au cœur de l’histoire", Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. Les pratiques de désinformation pour saper les démocraties ne datent pas d’hier : le spécialiste histoire d’Europe 1 a choisi de revenir sur une tentative d’influence historique, celle qui se joua entre Athènes et la Macédoine dès 346 avant J-C.

Duration:00:27:18

Giuseppe Verdi, compositeur de génie et icône de l’unification de l’Italie #REDIFF

8/22/2019
More
Fabrice d’Almeida brosse le portrait du célèbre compositeur italien du 19e siècle. Et rappelle une facette parfois oubliée de l’auteur de la Traviata : son influence politique à une époque où l’Italie n’était pas encore unie en une seule nation.

Duration:00:31:04

Aux origines des "années de plomb" : l’attentat de la piazza Fontana #REDIFF

8/22/2019
More
Dans la série "Au cœur de l’histoire", Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. Le 13 janvier 2019, après 37 ans de cavale, Cesare Battisti était arrêté en Bolivie, rappelant aux Italiens leur histoire politique récente et sanglante, celle des "années de plomb", que le spécialiste d’Europe 1 vous fait redécouvrir à travers l’attentat de la piazza Fontana.

Duration:00:27:19

1789, l'année où les Français ont écrit leurs cahiers de doléances #REDIFF

8/21/2019
More
RÉCIT INÉDIT - Dans la série "Au cœur de l’histoire", Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. Alors que des cahiers de doléances sont à disposition dans un peu plus de 3.000 communes en France en vue du grand débat national, retour sur les célèbres cahiers de la Révolution française.

Duration:00:23:20

Jan Palach s’immole à Prague le 16 janvier 1969 : l’histoire d’un geste politique radical #REDIFF

8/21/2019
More
RÉCIT INÉDIT - Dans la série de récits inédits "Au cœur de l’histoire", Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. A l’occasion du 50ème anniversaire de l’immolation de Jan Palach, le spécialiste histoire d’Europe 1 revient sur l’histoire de ce jeune Tchèque qui a sacrifié sa vie au nom de la liberté.

Duration:00:26:29

L’appel d’Urbain II : aux origines de la première Croisade #REDIFF

8/20/2019
More
Dans la série "Au cœur de l’histoire", Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. Alors que le pape François est en tournée dans le monde arabe, il revient sur les origines de la première croisade, lorsque le pape Urbain II appelait ses fidèles à combattre les musulmans jusqu’à Jérusalem.

Duration:00:24:05

Le mystère de l’assassinat des moines de Tibhirine #REDIFF

8/20/2019
More
Dans la série de récits inédits "Au cœur de l’histoire", Fabrice d'Almeida tire un fil entre un fait d'actualité récent et un événement historique. Le 8 décembre 2018, 19 religieux et religieuses d’Algérie ont été béatifiés par le pape François. Parmi eux, les sept moines français de Tibhirine, assassinés en 1996. L’occasion de revenir sur ce drame sur lequel planent toujours des zones d’ombre.

Duration:00:21:31

Jeanne d’Arc, cheffe de guerre #REDIFF

8/20/2019
More
Dans la série "Au cœur de l'histoire", Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. Alors que Jeanne d’Arc s’apprête à être célébrée le 12 mai prochain, le spécialiste histoire d’Europe 1 revient sur le destin de la Pucelle d’Orléans.

Duration:00:24:59

Elisabeth 1re face à l’Invincible Armada espagnole #REDIFF

8/19/2019
More
Dans la série "Au cœur de l’histoire", Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. Alors que Theresa May tente d’obtenir le soutien du parlement britannique pour la sortie de l’Union Européenne, le spécialiste d’Europe 1 revient sur une autre figure d’envergure qui s’est battue pour la souveraineté britannique et a affronté la plus grande flotte de l’époque.

Duration:00:22:30

Irlande du Nord : trente années de résistance #REDIFF

8/19/2019
More
Dans la série "Au cœur de l'histoire", Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. Aujourd’hui, le spécialiste revient sur les trois décennies du conflit nord-irlandais, alors que le Brexit génère un regain de tension.

Duration:00:23:20

L’histoire étonnante de la célèbre école d’architecture du Bauhaus #REDIFF

8/16/2019
More
Dans la série "Au cœur de l’histoire", Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. Alors que la fondation Abbé Pierre dressait un constat alarmant sur le mal-logement, le spécialiste d’Europe 1 s’intéresse au Bauhaus, la célèbre école d’art et d’architecture allemande.

Duration:00:25:26

Morale, mafia et corruption : l’histoire de la prohibition #REDIFF

8/16/2019
More
Dans la série de récits inédits "Au cœur de l’histoire", Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. Alors que l’ANSM vient d’approuver la mise à disposition de cannabis à usage thérapeutique dans le cadre d’une expérimentation, le spécialiste histoire d’Europe 1, nous plonge dans l’histoire de la prohibition américaine.

Duration:00:21:27

[1/2] Révolution sociale dans la Rome antique : Tibérius Gracchus #REDIFF

8/15/2019
More
Dans la série de récits inédits "Au cœur de l'histoire", Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. En écho à la mobilisation des "gilets jaunes", il nous plonge au cœur d’une lutte sociale et politique vieille de plus de 2000 ans. Découvrez la révolution des frères Gracques. Acte I : Tibérius Gracchus.

Duration:00:40:55