Histoire Vivante - La 1ere-logo

Histoire Vivante - La 1ere

History Podcasts

Histoire Vivante, une émission quotidienne avec des historiennes, des historiens et des archives pour comprendre comment l'histoire agit dans notre présent. Une émission d'Anaïs Kien. Fichiers disponibles durant 30 jours après diffusion. - Pour un usage privé exclusivement.

Location:

Switzerland

Description:

Histoire Vivante, une émission quotidienne avec des historiennes, des historiens et des archives pour comprendre comment l'histoire agit dans notre présent. Une émission d'Anaïs Kien. Fichiers disponibles durant 30 jours après diffusion. - Pour un usage privé exclusivement.

Language:

French


Episodes
Ask host to enable sharing for playback control

L'or des nazis, l'or des victimes, une histoire entêtante (5/5) : L'histoire n'est pas une opinion

3/10/2025
Après cinq années de recherche frénétique, la commission Bergier s'apprête à rendre son rapport en ce début d'année 2002. Par cette entreprise historique de grande ampleur, mise en place par le Conseil fédéral, la Suisse s'inscrivait enfin dans l'histoire mondiale de la Deuxième guerre mondiale. Ses relations industrielles et économiques avec le Troisième Reich, sa politique d'asile sans compassion pour les victimes de l'antisémitisme, l'attitude des banques suisses vis-à-vis des avoirs nazis et juifs, autant de thèmes qu'il a fallu exhumer des archives publiques et privées. Un travail de titan pour mettre fin au scandale des fonds en déshérence. Après un accord financier conclu avec les victimes du nazisme et leurs descendants, s'emparer de cette histoire, c'est désormais une affaire entre Suisses. Mais comment le pays a-t-il reçu cette actualisation de son histoire après sept années de polémique ? Avec Pietro Boschetti, journaliste et auteur de Les Suisses et les nazis. Le Rapport Bergier pour tous, (Editions Zoé, 2004) et Dominique Dirlewanger, historien et maître d'histoire au gymnase Provence de Lausanne, auteur de Tell Me, la Suisse racontée autrement (Editions Alphil, 2019).

Duration:00:29:19

Ask host to enable sharing for playback control

L'or des nazis, l'or des victimes, une histoire entêtante (4/5) : L'enquête

3/10/2025
Débat télévisée, émissions de radio enflammées, on hausse le ton en Suisse comme jamais suite à l'affaire des comptes en déshérence des victimes de la Shoah. Après quelques tâtonnements et quelques erreurs de communication cuisantes, le Conseil Fédéral prend des mesures et nomme une commission d'experts présidée par Jean-François Bergier. Son mandat : faire la lumière sur l'affaire des comptes en déshérence mais aussi mettre au jour la politique d'asile de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale et les relations économiques et financières entre la Suisse et le Troisième Reich. Les thèmes sont nombreux la tâche est gigantesque. Avec Pietro Boschetti, journaliste et auteur de Les Suisses et les nazis. Le Rapport Bergier pour tous, (Editions Zoé, 2004) et Dominique Dirlewanger, historien et maître d'histoire au gymnase Provence de Lausanne, auteur de Tell Me, la Suisse racontée autrement (Editions Alphil, 2019).

Duration:00:29:15

Ask host to enable sharing for playback control

L'or des nazis, l'or des victimes, une histoire entêtante (3/5) : La TV frappe fort

3/10/2025
En 1995, le scandale des comptes en déshérence éclate. Face à cela, certains veulent savoir le fin mot de l'histoire et d'autres estiment qu'il vaut mieux oublier pour se concentrer sur le présent. Mais il y a ceux qui ont vécu la guerre et dont les souvenirs ne correspondent pas à l'image qui se compose au cours des années 1990. En 1997, la RTS diffuse un documentaire qui marque les esprits. L'honneur perdu de la Suisse, de Daniel Monnat, dresse la liste sans concession des questions qui se posent au pays et s'apprête à payer très cher le prix de cette incursion dans l'histoire enfouie de la Suisse. Avec : Pietro Boschetti, journaliste et auteur de Les Suisses et les nazis. Le Rapport Bergier pour tous, (Editions Zoé, 2004), Dominique Dirlewanger, historien et maître d'histoire au gymnase Provence de Lausanne, auteur de Tell Me, la Suisse racontée autrement (Editions Alphil, 2019), et Tiphaine Robert, historienne, qui a fait sa thèse sur l'accueil des réfugiés hongrois en Suisse pendant la Guerre froide : Des migrants et des revenants, Une histoire des réfugiées et réfugiés hongrois en Suisse (1956-1963) (Editions Alphil).

Duration:00:28:37

Ask host to enable sharing for playback control

L'or des nazis, l'or des victimes, une histoire entêtante (2/5) : La réaction

3/10/2025
Une neutralité ferme. Telle était la position officielle du gouvernement helvétique au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Une attitude vertueuse mais un comportement, dans les faits, beaucoup moins net. Cinquante ans plus tard, le Congrès national juif et le Sénat américain demandent des comptes sur les fonds en déshérence déposés dans les banques suisses par les victimes du nazisme. Au milieu des années 1990, une boîte de Pandore s'ouvre comme jamais sur l'attitude réelle de la Suisse au cours de cette guerre avec la menace de sanctions en cas de sourde oreille. Les invectives pleuvent au-dessus de l'Atlantique entre responsables, banquiers suisses et états-uniens. Côté suisse on aimerait beaucoup que la poussière retombe sur ces vieilles affaires qui rappellent de cuisants moments. Avec Pietro Boschetti, journaliste et auteur de Les Suisses et les nazis. Le Rapport Bergier pour tous, (Editions Zoé, 2004) et Dominique Dirlewanger, historien et maître d'histoire au gymnase Provence de Lausanne, auteur de Tell Me, la Suisse racontée autrement (Editions Alphil, 2019).

Duration:00:27:34

Ask host to enable sharing for playback control

L'or des nazis, l'or des victimes, une histoire entêtante (1/5) : Le choc

3/10/2025
En janvier 2025, les banques suisses étaient à nouveau dénoncées comme les coffres forts du nazisme. On apprenait que Crédit Suisse avait hébergé des comptes liés aux activités nazies de prédation et de dissimulation de leurs vols. Pourtant dans les années 1990, avec l'affaire des avoirs en déshérence et le travail de la Commission Bergier sur l'attitude de la Suisse au cours de la Deuxième guerre mondiale, on pensait avait avoir accompli cette actualisation de l'histoire. Alors pourquoi l'histoire ne passe-t-elle pas ? Avec Pietro Boschetti, journaliste et auteur de Les Suisses et les nazis. Le Rapport Bergier pour tous, (Editions Zoé, 2004) et Dominique Dirlewanger, historien et maître d'histoire au gymnase Provence de Lausanne, auteur de Tell Me, la Suisse racontée autrement (Editions Alphil, 2019).

Duration:00:29:27

Ask host to enable sharing for playback control

La Suisse et le nucléaire 5/5 : Genève, le village gaulois anti-nucléaire

3/3/2025
La critique du CERN, l'organisation européenne pour la recherche nucléaire, gronde dans les années 1980 avec la sortie du livre La Quadrature du CERN écrit par Lucile Hanouz, militante syndicale, Andre Gsponer, physicien des particules; Pierre Lehmann, ingénieur-physicien et Jacques Grinevald, philosophe et historien des sciences. Un montage d'archives autour de l'histoire de La Quadrature du CERN et un entretien avec le petit fils de l'écrivain et philosophe neuchâtelois Denis de Rougemont, Philippe de Rougemont, écologiste, impliqué dans les associations Sortir du Nucléaire et Noé21 et député du Grand conseil genevois, interrogé par David Glaser pour Histoire Vivante.

Duration:00:27:14

Ask host to enable sharing for playback control

La Suisse et le nucléaire 4/5 : Les anti-nucléaires du bout du Lac, 50 ans de contestation genevoise

3/3/2025
En 1969, la Confédération a signé le Traité de non-prolifération nucléaire. La Suisse n'aura pas de bombe atomique. Si le programme suisse d'armement nucléaire n'est vraiment enterré qu'en 1988, elle est toujours championne des abris antiatomiques. Le pays a aussi une histoire de la contestation antinucléaire, notamment à Genève. Mais à partir de quelle date peut-on commencer à tracer cette histoire ? Nicolas Stenger, historien à l'Université de Genève et spécialiste de l'œuvre de Denis de Rougemont, répond à David Glaser. Également Frédéric Deshusses, responsable des Archives contestataires à Carouge et Ivo Rens, Professeur émérite de droit à l'Université de Genève et fondateur de l'Association pour l'Appel de Genève.

Duration:00:27:24

Ask host to enable sharing for playback control

La Suisse et le nucléaire 3/5 : LE CERN, un accélérateur de la coopération scientifique européenne à Genève

3/3/2025
Nous racontions précédemment l'ambition des autorités fédérales suisses de se doter de la bombe atomique. Mais l'histoire du nucléaire en Suisse ne se résume pas à la bombe. La Suisse a aussi joué un rôle important en matière de recherche nucléaire. Cet effort est incarné par le CERN, le Centre européen pour la recherche nucléaire, qu'on trouve sur l'Esplanade des Particules à Meyrin. Un monument et son histoire commentée par Dominique Pestre qui répond à David Glaser pour Histoire Vivante. D'abord physicien, il bifurque vers l'histoire et termine une thèse consacrée à l'histoire culturelle de la physique dans l'entre-deux-guerres en France. Dans les années 1990, il s'intéresse aux relations entre recherche scientifique et démocratie.

Duration:00:28:23

Ask host to enable sharing for playback control

La Suisse et le nucléaire 2/5 : La Confédération et ses rêves de bombe atomique, du secret à la critique

3/3/2025
En 1962, la Suisse entame la construction de sa toute première centrale nucléaire à Lucens dans le canton de Vaud. Le pays utilise l'énergie nucléaire pour produire de l'électricité depuis 1969. Avec Michael Fischer, historien et spécialiste de la bombe atomique suisse, au micro de David Glaser. Un tout petit pays et une technologie de destruction massive. A partir de la fin des années 1950 en Suisse, on en apprend un peu plus sur les projets de fabrication d'une bombe atomique Swiss Made. La crainte s'installe et l'imaginaire d'une bombe destructrice est aussi porté par les mouvements artistiques, avec Friedrich Dürrenmatt. Pour évoquer cette œuvre de Friedrich Dürrenmatt, David Glaser a rencontré Duc Hahn Luong du centre Dürrenmatt à Neuchâtel.

Duration:00:27:40

Ask host to enable sharing for playback control

La Suisse et le nucléaire 1/5 : Genève dans la matrice de l'atome

3/3/2025
Après Tchernobyl, Fukushima a eu raison du nucléaire, au moins pour un temps. La guerre en Ukraine et les fractures du marché mondial de l'énergie ont transformé le regard sur les atouts de l'atome à usage civil et les débats ont repris de plus belle sur les avantages et les risques de cette source d'énergie. Dans cette nouvelle série d'Histoire Vivante en association avec Genève-Monde, on explore l'histoire du nucléaire en Suisse, de l'enthousiasme des débuts aux affres persistants du doute. On a des images de la bombe atomique avec le champignon nucléaire d'Hiroshima et ses victimes, surprises par une force de destruction inédite en 1945. On connait un peu moins les usages très quotidiens du nucléaire civil. C'est pourtant un objet central de la coopération internationale d'après-guerre. Le nucléaire a transfiguré les rapports de force dans cette nouvelle ère. Véronique Stenger est historienne et spécialiste de l'histoire des organisations internationales. Avec elle, on explore les usages dits " pacifiques " du nucléaire. Elle répond aux questions de David Glaser pour Histoire Vivante.

Duration:00:29:08

Ask host to enable sharing for playback control

Inceste, les silences de l'histoire (5/5) : Une enquête en Suisse romande

2/24/2025
L'inceste est réprimé dans le code pénal helvétique depuis 1942. La condamnation morale est claire et forte au premier abord, mais l'accueil de la parole des victimes est resté précaire face à la figure dominante du père et chef de famille bien souvent coupable du crime. Dans l'ouvrage collectif Dire entendre et juger l'Inceste (Seuil, 18 oct. 2024), Cristina Fereira publie une enquête sur les fauteurs d'inceste en Suisse romande dans les années 1960 et 1970 à partir d'une série de dossiers d'expertises psychiatriques. Cristina Fereira est sociologue et professeure à la Haute Ecole de santé Vaud.

Duration:00:28:34

Ask host to enable sharing for playback control

Inceste, les silences de l'histoire (4/5) : L'Eglise et les victimes d'inceste

2/24/2025
La famille traditionnelle est un élément fondateur de la société humaine, pour l'Eglise catholique en particulier, qui est aussi un témoin privilégié du dysfonctionnement des familles et à ce titre une actrice de l'histoire dans les cas d'inceste qu'on lui révèle. Inès Anrich s'est penchée sur ces affaires au XIXème siècle, où les victimes font appel à l'aide de l'Eglise. C'est le cas de Nathalie Salers qui profite d'un voyage de son père en 1866 pour entrer au couvent, plus précisément à la Miséricorde de Moissac en France, dans le Tarn et Garonne. Inès Anrich, historienne, autrice de " Le clergé face à l'inceste " au XIXème siècle paru dans l'ouvrage collectif Dire, entendre et juger l'inceste (Seuil, 18 oct. 2024).

Duration:00:28:48

Ask host to enable sharing for playback control

Inceste, les silences de l'histoire (3/5) : L'inceste sort de la mythologie

2/24/2025
Alors qu'il est souvent passé sous silence dans la vie quotidienne, au XVIIème siècle, l'inceste devient la matière de nombreux récits dans les premiers journaux. On invente les ancêtres des faits divers. Marianne Closson est maitressse de conférence en littérature à l'Université d'Artois. Elle a retrouvé ces feuilles où l'inceste se raconte au présent, avec les premiers pas de la presse à sensation, alors que l'inquisition et les chasses aux sorcières ne sont pas loin. Marianne Closson est l'autrice de " Coupable et victime ? la femme séductrice dans les récits d'inceste " paru dans l'ouvrage collectif Dire Entendre et juger l'inceste (Seuil, 18 oct. 2024).

Duration:00:29:09

Ask host to enable sharing for playback control

Inceste, les silences de l'histoire (2/5) : Juger l'inceste au Moyen Age

2/24/2025
Après le XXème siècle et l'affaire Violette Nozière, nous vous proposons un voyage dans le temps, pour remonter aux sources du silence sur l'inceste avec l'historien Didier Lett, spécialiste des liens de parenté, des relations entre frères et sœur. Pendant toute sa carrière, il a travaillé sur l'histoire de la famille. Dans l'ouvrage collectif Dire et entendre et juger l'inceste (Seuil, 18 oct. 2024), il écrit sur les procès pour viol incestueux du XIVème au XVème siècle.

Duration:00:29:15

Ask host to enable sharing for playback control

Inceste, les silences de l'histoire (1/5) : Quand l'histoire rétablit la parole

2/24/2025
Le tabou de l'inceste n'est pas tout à fait tombé. Si sa condamnation et l'indignation publique semblent unanimes, le silence reste souvent la règle, parce que ces violences faites aux enfants collent toujours aussi mal avec l'idée que la famille les protège, mais c'est aussi le résultat d'une histoire au cours de laquelle on a appris à se taire. L'affaire Violette Nozière, dans les années 1930, est un des cas les plus médiatisés d'inceste, parce qu'elle a donné la matière d'un film signé par un monstre sacré du cinéma français : Claude Chabrol. C'est pourtant une affaire où la dénonciation de l'inceste a été écartée par la justice. Anne-Emmanuelle Demartini, historienne, autrice de Violette Nozière, la fleur du mal, Une histoire des années trente (Champ Vallon Epoques, 2017) a co-dirigé l'ouvrage Dire, entendre et juger l'inceste (Seuil, 18 oct. 2024).

Duration:00:28:44

Ask host to enable sharing for playback control

L'histoire selon Trump (5/5) : Le Capitole, de Pocahontas au loup de Yellowstone

2/17/2025
Donald Trump soigne son entrée dans l'histoire avec ses formules frappantes et ses références héroïques parmi lesquels on trouve les assaillants du Capitole du 6 janvier 2021, graciés dans les heures qui ont suivi son investiture. Parmi eux on se souvient de cet homme costume en chef amérindien. Cette appropriation de l'histoire autochtone c'est aussi l'histoire d'un conflit de mémoires dans la construction du discours fondateur des Etats Unis. Avec Gilles Havard, historien et chercheur au CNRS, expert reconnu des relations entre les premiers Européens des Etats Unis et les natifs américains. Parmi ses publications figurent Histoire des coureurs des bois : Amérique du Nord 1600-1840 (Les Indes savantes, 2016), L'Amérique fantôme : Les aventuriers francophones du Nouveau Monde (Flammarion, 2019), et Les Natchez : une histoire coloniale de la violence (Tallandier, 2024).

Duration:00:31:20

Ask host to enable sharing for playback control

L'histoire selon Trump (4/5) : Cow-boys et bâtisseurs, le bon sens américain

2/17/2025
Le 20 janvier 2025, Donald Trump a déclaré : "Aujourd'hui, je signerai une série de décrets historiques. On savait déjà que l'histoire était là ce jour-là. Avec l'ensemble de ces actes, nous commencerons la restauration complète de l'Amérique et la révolution du bon sens. Tout est question de bon sens." Son appel au "bon sens", concept si subjectif, fonctionne ici comme un argument de réfutation, disqualifiant implicitement toute opposition rationnelle. Pourtant, ce "bon sens" trouve un écho direct dans l'histoire de la création des États-Unis, comme le montrent les nombreuses références historiques de son discours. Avec Bertrand Van Ruymbeke, professeur de civilisation américaine à l'Université Paris 8, spécialiste de l'histoire des Treize Colonies et de la Révolution américaine, auteur de L'Amérique avant les États-Unis (Flammarion, 2016) et Histoire des États-Unis (Tallandier, 2018).

Duration:00:27:34

Ask host to enable sharing for playback control

L'histoire selon Trump (3/5) : Une Amérique conquérante du Panama à l'Alaska

2/17/2025
Après avoir durci sa politique migratoire et augmenté les droits de douane, le président américain a rebaptisé le plus haut sommet d'Alaska, le Mount Denali, en Mount McKinley, en hommage à un ancien président. Ce changement de nom, sujet à controverse depuis la fin du XIXe siècle, s'inscrit dans la mythologie conquérante des Etats Unis. Avec Bertrand Van Ruymbeke, professeur de civilisation américaine à l'Université Paris 8, spécialiste de l'histoire des Treize Colonies et de la Révolution américaine, auteur de L'Amérique avant les États-Unis (Flammarion, 2016) et Histoire des États-Unis (Tallandier, 2018).

Duration:00:29:28

Ask host to enable sharing for playback control

L'histoire selon Trump (2/5) : La diplomatie commerciale à coup de barrières

2/17/2025
Fidèle à ses promesses de campagne, Donald Trump a annoncé, dès le début de son second mandat, une augmentation de 25 % des droits de douane sur les importations en provenance du Mexique et du Canada. Des mesures similaires concernant l'Europe et la Chine sont envisagées. Cette politique protectionniste, récurrente dans l'histoire américaine, trouve ses racines dans le passé colonial du pays. Avec Bertrand Van Ruymbeke, professeur de civilisation américaine à l'Université Paris 8, spécialiste de l'histoire des Treize Colonies et de la Révolution américaine, auteur de L'Amérique avant les États-Unis (Flammarion, 2016) et Histoire des États-Unis (Tallandier, 2018).

Duration:00:28:50

Ask host to enable sharing for playback control

L'histoire selon Trump (1/5) : De l'or et des aliens

2/17/2025
Il est de retour à la Maison Blanche pour un second mandat présidentiel. Donald Trump n'est pas un fou d'histoire pourtant, ses propositions chocs et ses analyses fantasques en sont profondément marquées. Cette série explore l'imaginaire du passé et les usages politiques qu'il en fait dans son discours d'investiture du 20 janvier 2025. Le 20 janvier 2025, sous un ciel gris, la ce´re´monie d'investiture s'est tenue a` l'intérieur de la rotonde du Capitole. Apre`s avoir pre^te´ serment, Donald Trump a pre´sente´ les grandes lignes de son programme pour les quatre anne´es a` venir, annonc¸ant l'avènement d'un nouvel âge d'or et une politique agressive contre l'immigration provenant des pays du Sud. Avec Bertrand Van Ruymbeke, professeur de civilisation américaine à l'Université Paris 8, spécialiste de l'histoire des Treize Colonies et de la Révolution américaine, auteur de L'Amérique avant les États-Unis (Flammarion, 2016) et Histoire des États-Unis (Tallandier, 2018).

Duration:00:28:35