La bonne cage-logo

La bonne cage

News & Politics Podcasts

Plongez dans le quotidien des habitant.e.s d'un quartier d'habitat social et suivez leur vie au fil des saisons du printemps 2020 à l'hiver 2021. Frédérique Letourneux, journaliste et sociologue et Elvire Bornand, sociologue, vous proposent tous les 15 jours un double contenu : un épisode ethnographique porté par les voix des habitant.e.s et un bonus dans lequel un.e chercheur.e donne un éclairage plus distancié. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Location:

France

Description:

Plongez dans le quotidien des habitant.e.s d'un quartier d'habitat social et suivez leur vie au fil des saisons du printemps 2020 à l'hiver 2021. Frédérique Letourneux, journaliste et sociologue et Elvire Bornand, sociologue, vous proposent tous les 15 jours un double contenu : un épisode ethnographique porté par les voix des habitant.e.s et un bonus dans lequel un.e chercheur.e donne un éclairage plus distancié. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Twitter:

@bonnecage

Language:

French


Episodes
Ask host to enable sharing for playback control

#25 Ecoutez La bonne cage

3/17/2021
C'est avec une vraie émotion que nous bouclons ce 25eme et dernier numéro de la première année du podcast. On ne dira pas "première saison" parce que des saisons nous en avons vécu 4 à la Boissière. L'enquête a commencé au printemps avec cette envie de vivre au plus près des réalités quotidienne d'un quartier populaire. En cette fin d'hiver nous avons souhaité savoir comment celles et ceux qui nous écoutent avaient vécu cette expérience. Ce numéro a été un joli moment à écrire et à monter. Nous avons mesuré le chemin accompli et c'est, rechargées de vos mots d'encouragements et de vos regards justes sur cette immersion sociologiqu que nous repartons pour une nouvelle aventure à la Boissière. A bientôt pour la saison 2. La bonne cage est un podcast sociologique de Frédérique Letourneux et Elvire Bornand sur une musique de Ren et grâce à un mixage de Tiko. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:42:55

Ask host to enable sharing for playback control

#24 Participer

3/3/2021
Dans cet épisode, plus que jamais, les habitant.es font entendre leur voix. Nous abordons la question des mobilisations habitantes. Elles sont une grande partie de l'histoire du quartier, les équipements portent la trace des engagements des habitants de l'Escale à la ludothèque. Différentes générations nous parlent de leur engagement au sein du quartier. La bonne cage est un podcast sociologique de Frédérique Letourneux et Elvire Bornand sur une musique de Ren et grâce à un mixage de Tiko. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:24:32

Ask host to enable sharing for playback control

#23 Grandir

2/17/2021
Nous arrivons bientôt à la fin de cette première année d’enquête. La Boissière est silencieuse. On ne croise quasiment personne dans l’espace public. Les jeux sont peu fréquentés, tout comme le terrain de basket. Les professionnels tirent la sonnette d’alarme. Le confinement puis le couvre-feu contraignent fortement les activités collectives. Pour les enfants comme pour les adultes, il n’y a pas grand-chose à faire. Comment grandit-on dans ces conditions ? Nous avons été à la rencontre des enfants de l’école du Baut puis nous avons croisé les regards que deux jeunes de 11 et 22 ans portent sur le quartier. La bonne cage est un podcast sociologique d’Elvire Bornand et Frédérique Letourneux avec Ren à la musique, Martin à la lecture et Tiko au mixage. Texte lu : Martine Court, Sociologie des enfants. Paris, La Découverte, 2017. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:26:19

Ask host to enable sharing for playback control

#22 On attend

1/27/2021
La Boissière est dans un entre-deux. On aurait presque envie d’ajouter comme toujours, tellement le climat social est incertain depuis le début de notre enquête en janvier 2020. Cette fois cet entre-deux concerne les travaux. L’Escale, un lieu d’accueil et de lutte contre l’isolement social, devait déménager, quittant les locaux du centre commercial pour ceux de la ludothèque au sein du centre socio-culturel de la Boissière. Les locaux ne sont pas prêts, les travaux ne sont pas terminés. Alors, on “attend” comme disent habitants et commerçants, attente du lancement des travaux, attente d’une ré-ouverture des activités ou d’une annonce d’un reconfinement qui porterait un nouveau coup d’arrêt aux activités sociales et économomiques. La bonne cage est un podcast documentaire sociologique de Frédérique Letourneux et Elvire Bornand avec Ren à la musique et Tiko au mixage. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:27:12

Ask host to enable sharing for playback control

#21 Migrantes

1/13/2021
Ce sont 3 voix que l’on vous propose d’écouter cette fois-ci. Chacune raconte une histoire. Une histoire de migration. L’immigration a principalement été pensée et écrite comme un phénomène masculin. C’est un point de vue différent que l’on souhaitait vous offrir au croisement des questions de genre, de race et de classe. Stéphanie, 57 ans, d’origine béninoise habite la Boissière depuis une vingtaine d’années. Sitti, âge d’une quarantaine d’années, est arrivée des Comores il y a un peu plus de dix ans et elle habite le quartier depuis 9 ans. Germaine 53 ans d’origine malgache est arrivée en France, à la Boissière il y a 7 ans. Chacune de ces trajectoires nous invite à prendre conscience de la complexité des phénomènes migratoires. La Bonne cage est un podcast sociologique de Frédérique Letourneux et Elvire Bornand. Nous remercions Ren pour la musique, Marie pour la lecture et Tiko pour le mixage. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:33:39

Ask host to enable sharing for playback control

#20 La crèche d'Annie

12/23/2020
La crèche d’Annie C’est à la fois la fin d’une année et le début d’une nouvelle saison, l’hiver. A cette occasion, La bonne cage se pare de rouge et de vert et vous invite à célébrer décembre à la Boissière. Nous l'attendions avec impatience car Annie nous avait promis de nous inviter chez elle pour voir sa crèche, un évènement qu’elle prépare des mois à l’avance et pour lequel elle accueille chez elle les habitants et habitantes qui le souhaitent. Autour d’un thé, nous avons parlé avec elle de sa vie, sur laquelle elle est très discrète et son amour pour les autres, pour son prochain dirait-elle sûrement, qu'elle célèbre à travers sa crèche et le temps qu'elle donne sans compter pour la fabrication de masques pour les adultes et enfants du quartier. La bonne cage est un podcast documentaire sociologique d’Elvire Bornand et Frédérique Letourneux sur une musique de Ren et grâce à un mixage de Tiko. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:21:50

Ask host to enable sharing for playback control

#19 Maintenir le lien

12/2/2020
Dans l’épisode précédent, nous avons interrogé des habitant.e.s qui ont dit qu’iels ne vivaient pas du tout ce confinement comme le premier. Les professionnel.le.s nous disent également dans l’épisode d’aujourd’hui en quoi ce second confinement est différent du premier. Il n’y a pas eu de fermeture complète des équipements, certains services sont restés ouverts, de nouvelles propositions ce sont même développées comme la ludothèque et la bibliothèque en click and collect. L’accès aux droits est au coeur des préoccupations. Il s’agit d’empêcher que ce nouveau confinement aggrave encore plus les inégalités. C’est une forte inquiétude des professionnel.le.s de voir se creuser l’écart entre ceux qui sont insérés dans les sociabilités professionnelles, familiales et amicales et les autres. Les besoins d’écoute s’expriment plus fortement et pour y répondre les professionnel.le.s ont décidé cette fois d’occuper le terrain. La bonne cage est un podcast sociologique d’Elvire Bornand et Frédérique Letourneux. La musique est composée par Ren et le mixage est assuré par Tiko. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:23:32

Ask host to enable sharing for playback control

#18 Confinement, le retour

11/18/2020
C'est une situation bien étrange. Plus encore qu'en mars dernier. Etrange parce que ce confinement ne fait pas irruption dans nos vies comme le précédent. Il arrive à la Boissière presque comme une fatalité redoutée. Etrange parce que ce confinement n’est pas une expérience commune comme l’a été le précédent. Certaines structures restent ouvertes, des activités continuent, d’autres pas. Certains travaillent, d’autres pas.... Et on pourrait ainsi continuer la liste. Le premier confinement, à la Boissière comme ailleurs, a agi comme un révélateur d’inégalités. Il les a également aggravées. Ces effets négatifs se sont faits sentir tout au long de l’été et du début de l’automne. Ce second confinement accroit les inquiétudes et l’incertitude, non seulement au regard des situations individuelles mais aussi sur la relation à l’espace public où les activités illicites demeurent quels que soient les mesures sanitaires. Nous en parlions dans notre épisode précédent sur le basket. Bonne écoute ! La bonne cage est un podcast sociologique écrit et réalisé par Frédérique Letourneux et Elvire Bornand. Mixage : Tiko Musique : Ren Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:24:38

Ask host to enable sharing for playback control

#17 Le terrain de basket

11/4/2020
Cet épisode nous pousse à regarder en arrière. Parce que l’histoire que l’on vous raconte s’est étalée sur plusieurs saisons, de nos premiers pas dans le quartier cet hiver lorsque les habitant.e.s votaient pour leur habillage de terrain favori, à cet automne, lors de l’inauguration du terrain rénové par Johanna Rolland, la maire de Nantes. On était alors fin octobre. Et on ne savait pas que ces prises de sons compteraient parmi les dernières avant un moment. Parce que l’histoire se répète. Nous avons lancé le podcast juste au moment où était décidé le premier confinement. En montant l’épisode que vous écoutez aujourd’hui, on pensait fort à ces mois de mars et d’avril passés à parler aux habitant.e.s et professionnel.les par téléphone. La bonne cage est un podcast qui vous propose de partager le quotidien des habitant.e.s d’un quartier populaire sur 4 saisons. Du printemps à l’autonome, nous avons vu au fil des épisodes à quel point les liens sociaux jouent un rôle important dans le quartier. Ils sont fragilisés par les conflits d'usages de l’espace public et le sentiment d’abandon que peuvent parfois éprouver les habitant.e.s. Dans cet épisode, vous entendrez parler de terrains sportifs extérieurs abandonnés et reconquis par la force de l’engagement des habitant.e.s, des pratiquant.e.s, des bénévoles et des professionnel.les qui cherchent à améliorer la qualité de vie du quartier, avec cette idée forte que l'accès à la pratique ludique et sportive est d’autant plus essentielle que le territoire vécu est fragilisé. La bonne cage est un documentaire sonore sociologique écrit et réalisé par Frédérique Letourneux et Elvire Bornand. Ren s’occupe de la musique et Tiko du mixage. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:32:28

Ask host to enable sharing for playback control

#16 Béton et jardins

10/21/2020
Le confinement a dévoilé de nombreuses inégalités. Parmi elles, la question de l’accès à une alimentation de qualité. Nous en avons parlé dans notre épisode 4. On y retrouvait Sylvie qui a fondé une association pour cultiver et distribuer des légumes bio sur le quartier. Depuis la fin du confinement le projet a avancé et au début de l’automne les premiers coups de bêche ont été donnés sur la parcelle de terre en pieds d’immeuble qui accueillera les cultures des habitant.es. A l’occasion de la fête de la science elle a accepté de parler de son projet et d’accompagner les participants à notre atelier d'initiation au documentaire sociologique dans une exploration du quartier. Les jardiniers des jardins familiaux nous ont accueilli.es également. Ensemble, on a parlé de droit à l’alimentation et de lien social. A la fin du confinement, la solidarité alimentaire ne s’est pas rompue. La Ville de Nantes a lancé l’initiative des potagers solidaires. A la Boissière, le centre socio-culturel et le CCAS ont continué la distribution de paniers solidaires. L’équipe de quartier a, elle, porté un projet de jardin des habitants ouvrant l’actuel jardin partagé situé à côté de la pataugeoire. L’ensemble des partenaires s’est retrouvé un jeudi en fin d’après-midi a côté du jardin des habitant.e.s dans le cadre d’un évènement d’information sur le projet de rénovation urbaine du quartier. Les caméras de France 2 étaient là pour filmer la distribution de légumes produits dans le parc du grand Blottereau à Nantes. La bonne cage est un documentaire sonore sociologique écrit et réalisé par Frédérique Letourneux et Elvire Bornand. Ren s’occupe de la musique et Tiko du mixage. Nous remercions pour cet épisode les participants à la Fête de la science pour leurs prises de son. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:31:50

Ask host to enable sharing for playback control

Les essentiels : une démarche d'enquête du centre socio-culturel de la Boissière

10/16/2020
L’Accoord est une association d’éducation populaire créée en 1985, elle se déploie à Nantes dans 20 centres socioculturels et maisons de quartier et un espace de plein air. Le centre socio-culturel de la Boissière a été créé par des habitant.e.s et il a longtemps été géré par elles et eux. C'est aujourd'hui un équipement de l'Accoord. L'association revoie cette année son projet social. Pour l'ancrer dans les réalités et besoins de terrain, les professionnel.le.s des équipements sont allés cet été à la rencontre des habitant.e.s. Aidé.e.s d'un questionnaire thématique, les professionnel.le.s ont mené l'enquête au sein de l'équipement et dans l'espace public. Ce documentaire sonore réalisé par La bonne cage rend compte de cette démarche et des besoins exprimés par les habitant.e.s. Il ne s'inscrit pas dans les épisodes thématiques de La bonne cage. C'est une démarche partenariale avec le centre socio-culturel avec lequel nous avons tissé des liens depuis notre arrivée sur le terrain. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:33:09

Ask host to enable sharing for playback control

#15 Ou va l'argent des pauvres ? Table-ronde en public avec Denis Colombi

10/7/2020
Du 15 septembre au 11 octobre, la Ville de Nantes organise à l’espace Cosmopolis l’évènement Décrypter Les inégalités. La bonne cage a réalisé une installation qui invite à mettre en regard chiffres et expérience vécue des inégalités. Dans le podcast nous essayons chaque semaine de livrer à vos oreilles un documentaire sociologique brut mettant au centre la parole des habitant.e.s et professionnel.le.s d’un quartier populaire et de compléter cette approche par le regard d’un.e chercheur.se en sciences humaines et sociales, dans un entretien bonus. Nous avons voulu reproduire cette logique au sein de l’évènement Décrypter Les inégalités en accompagnant notre installation d’une table-ronde pour laquelle nous avons invité Denis Colombi, sociologue et auteur du livre Ou va l’argent des pauvres? Compte-tenu du protocole sanitaire, de très nombreuses personnes n’ont pas pu assister à la table-ronde. Nous en sommes désolées et espérons que cette écoute lèvera cette frustration. Nous remercions vivement Denis Colombi pour ces échanges passionnants. La bonne cage est un podcast écrit et réalisé par Frédérique Letourneux et Elvire Bornand. Musique : REN. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:01:26:55

Ask host to enable sharing for playback control

#14 Bonus Comprendre les logiques sociales du non-recours. Entretien avec Héléna Revil

9/23/2020
D’après l’ODENORE, l’observatoire des non-recours aux droits et aux services, qui a mis en place un baromètre pour mesurer les situations de non-recours, environ un quart des personnes interrogées ont connu ou connaissent une rupture dans leur accès aux droits. Mais au-delà du chiffre, les situations de non-recours recouvrent des situations très variées. Et les raisons de ce non-recours sont à chercher à la fois du côté des institutions et des personnes elles-mêmes. Pour éclairer les témoignages que vous pouvez entendre dans l’épisode 14 de la Bonne cage, on vous propose un entretien avec Héléna Revil. Elle est responsable scientifique de l’ODENORE et chercheuse en sciences politiques au laboratoire PACTE implanté sur le site universitaire Grenoble Alpe au sein duquel elle mène, avec des chercheurs d’autres disciplines, une recherche sur les trajectoires de santé. Avec Héléna Revil, on a parlé : 2’48 : de son parcours 4’15 : de la définition du non-recours 10’21 : de la mesure du phénomène du non-rencours 14’19 : de l’évolution de l’assurance maladie sur la question 19’01 : des enjeux de la dématérialisation des démarches administratives et le creusement des inégalités 25’05 : de ce qu’on appelle le renoncement aux soins. 31’10 : des inégalités en termes de genre dans le renoncement aux soins 37’21 : des rapports avec les acteurs publics dans le partage et la mise en critique des résultats 43’30 : de sa place de chercheuse et du rapport singulier qu’elle porte à son objet de recherche Lectures Le site de l’ODENORE https://odenore.msh-alpes.fr/ Héléna Revil, « Identifier les facteurs explicatifs du renoncement aux soins pour appréhender les différentes dimensions de l’accessibilité sanitaire », Regards, 2018/1 (N° 53), p. 29-41. DOI : 10.3917/regar.053.0029. URL : https://www.cairn-int.info/revue-regards-2018-1-page-29.htm Héléna Revil, “Le non-recours aux soins de santé”, la vie des idées, 13 mai 2014. https://laviedesidees.fr/Le-non-recours-aux-soins-de-sante.html Revil Héléna, “Femmes et hommes face au renoncement aux soins”, La santé en action, septembre 2017, n°441, p20-21 https://www.santepubliquefrance.fr/docs/femmes-et-hommes-face-au-renoncement-aux-soins Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:48:21

Ask host to enable sharing for playback control

#14 Accès aux droits

9/23/2020
Dans les médias il est moins question d’accès aux droits que de fraude sociale. Les personnes éligibles à des droits, les connaissant et les demandant sont souvent appelés des assistées. Dans le même registre, cas soc est devenu une insulte de cour d’école. Il faut dépasser ces représentations et regarder les faits ou plutôt comme on est à La bonne cage les écouter à travers la parole des habitant.es et professionnel.les de la Boissière. L’accès aux droits est un parcours du combattant. L’envers du décor c’est le non-recours aux droits et aux services, ce dernier s’est aggravé au sortir du confinement, de nombreux services n’ont pas rouverts leur accueil physique. Dans cet épisode nous allons retrouver Sylvie, Nanou et Marie-Noelle que l’on avait beaucoup entendu dans nos épisodes confinés. Sylvie et Nanou habitent à la Boissière depuis plusieurs décennies. Elles ont toutes les deux accédées au logement social alors qu’elles se trouvaient en situation de mal-logement avec des enfants en bas-âge. Marie-Noelle travaille au Centre Communal d’Action Sociale, le CCAS. Vous allez entendre pour la première fois Damien. Il a habité différents quartiers de Nantes et aimerait partir de la Boissière où il ne se plait guère. Vous découvrirez aussi Hélène qui habite à la Boissière depuis de nombreuses années. Elle a connu l’Escale à son ouverture et garde fièrement dans son salon les coupures de presse qui parle du discours qu’elle avait fait pour accueillir le maire lors de l’inauguration. La bonne cage est un podcast écrit et réalisé par Frédérique Letourneux et Elvire Bornand Musique : Ren Lecture : Romain Mixage : Tiko Lecture : Odenore, L’envers de la « fraude sociale ». Le scandale du non-recours aux droits sociaux, Paris, La découverte, 2012 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:39:43

Ask host to enable sharing for playback control

#13 La rentrée des classes

9/9/2020
Dans les rues de la Boissière, on croise ce matin-là des enfants portant leur cartable sur le dos ou le faisant rouler derrière eux. Certains sont accompagnés de leurs parents, d’autres marchent entre amis. Des professeurs des écoles se sont répartis aux différents portail, consignes sanitaires oblige, les enfants doivent se croiser le moins possible. Sitôt leur classe connue, les enfants se lavent les mains avant de se ranger sous le grand préau. A cet été particulier succède une rentrée pas comme les autres. Dans cet épisode vous entendrez Marame, Kaïlène, Awa, Lili, Tiko et Mouslim se préparer à la rentrée, en primaire ou au collège. Sitti nous dira comment elle a géré la fin de l’école à la maison et préparé la rentrée de son fils Mouslim tandis que Mélina nous expliquera avec quelles préoccupations les enseignants ont fini l’année et se sont préparés à celle qui a commencé la semaine dernière. La bonne cage est un podcast écrit et réalisé par Frédérique Letourneux et Elvire Bornand Musique : Ren Lecture : Pierre Mixage : Tiko Lecture : Benoit Dejaiffe et Gaëlle Espinosa, « Socialisation entre pairs et genre lors du passage en 6e », Éducation et socialisation [En ligne], 33 | 2013, mis en ligne le 01 septembre 2013, consulté le 04 septembre 2020. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:33:14

Ask host to enable sharing for playback control

#12 Un été comme les autres ou presque

8/27/2020
Le mois d’août s’achève. Et avec lui un drôle d’été. De cet été on a commencé à en parler dès le printemps, quand on a commencé à lentement sortir du confinement, encore tout engourdi. On savait déjà qu’il ne serait pas tout à fait comme les autres. A la Boissière, aussi cet “été covid” a gardé un goût de “pas pareil”. La pataugeoire a été mise à l’eau tardivement, puis est restée sans eau de longues semaines ; les longues après-midis passées sous les arbres se sont étirées en longueur... Et pour ceux qui ont pu, malgré tout, partir en vacances au camping, c’était souvent moins loin et moins longtemps pour rester dans les limites de budgets encore plus serrés que d’habitude. Dans cet épisode, on vous parle donc de ces vacances pas tout à fait comme les autres, mais aussi de l’énergie que mettent des habitant.es depuis toujours pour organiser des séjours avec le centre socio-culturel. Car cet été, comme tous les autres avant lui, on entend surtout sur le quartier des souvenirs de vacances partagés. La bonne cage est un podcast écrit et réalisé par Elvire Bornand et Frédérique Letourneux. Musique : Ren Lecture : Jeanine Mixage : Tiko Lecture : AASCEB, 2007, Histoire des quartiers Nord de Nantes – livre 4 – Entre Erdre et Cens, un quartier mosaïque des années 50 à aujourd’hui, édité par l'association. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:33:33

Ask host to enable sharing for playback control

#11 Bonus La ruée vers le sable Entretien avec Elsa Devienne

8/12/2020
Il y a quelques semaines, on préparait l’été à la Boissière en laissant trainer nos oreilles de-ci, de-là. On apprenait que le centre socio-culturel allait organiser des journées à la plage. Puis chacune de notre côté, dans les transports, on écoutait l’épisode du podcast Paroles d’histoire qu’André Loez a consacré à l’histoire des plages californiennes. On y a découvert le travail de l’historienne Elsa Devienne. La Californie c’est un peu loin de la Boissière, pourtant cet univers californien occupe une place prépondérante dans notre imaginaire de la plage. Découvrir l’histoire environnementale nous intéressait aussi vivement car on ne cesse dans le podcast de questionner le rapport à l’espace, cet été en parlant des loisirs. Avec Elsa Devienne, on a parlé de : 2’22 : présentation de la chercheuse et de l’histoire environnementale dont elle se revendique 5’06 : Elle présente son livre “La ruée vers le sable” et présente son travail sur les différents fonds d’archives sur la plage. 8’44 : A propos de la naissance du “désir de rivage” pour reprendre l’expression d’Alain Corbin, puis de la “ruée vers le sable”, comme celle de l’invention de la plage moderne. 11’38 : L’étude des loisirs balnéaires aux Etats-Unis, c’est aussi une façon de s’intéresser aux enjeux de ségrégation spatiale et sociale. 14’43 : “La mer vue comme le bout du monde”, à Nantes comme à Los Angeles 19’04 : la fabrication d’un “corps de plage” 23’42 : les différentes pratiques de la plage selon les classes sociales, à La Baule comme à Los Angeles. Des plages, des publics. 27’52 : A propos de la diffusion du travail scientifique auprès d’un large public. 32’09 : Pourquoi avoir choisi la plage comme objet de recherche, un objet jugé “peu sérieux” Pour aller plus loin : Elsa Devienne, La ruée vers le sable. Une histoire environnementale des plages de Los Angeles au 20e siècle, éditions de la Sorbonne, 2020. Paroles d’histoire, L’invention des plages californiennes, n°131, 10 juin 2020. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:36:11

Ask host to enable sharing for playback control

#11 A la plage

8/12/2020
Aucune de nous deux n’aime particulièrement la plage et pourtant nous attendions avec beaucoup d’impatience de partager cette journée avec les habitant.es de la Boissière et de La petite sensive. On avait envie de sortir du quartier, de sa pataugeoire vide, pour entendre les rires des adultes et des enfants en arrivant sur la plage. L’imaginaire de la plage est fort, on vous invite à découvrir l’histoire des plages dans le bonus de cet épisode, un entretien avec la chercheuse Elsa Devienne à l’occasion de la sortie de son livre La ruée vers le sable. La réalité est contrastée. Des rires, il y en eut. Tout comme des déceptions. La journée fut à l’image de la vie à la Boissière, jamais acquise, toujours à conquérir. Allez dépêchez-vous, on va rater le car. La bonne cage est un podcast écrit et réalisé par Elvire Bornand et Frédérique Letourneux. Musique : Ren Lecture : Pierre Mixage : Tiko Lecture : Benchley Peter, 1975, Les dents de la mer, Paris, Le livre de poche. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:29:35

Ask host to enable sharing for playback control

#10 faire sienne la ville

7/29/2020
Il y a quelques semaines Marion Segaud nous présentait son approche anthropologique de l’espace... espace à soi, espace partagé avec ses voisins, espace public.... Dans nos quotidiens, nous traversons et occupons de nombreux espaces. Nous avons vu la semaine dernière le rôle de la pataugeoire dans le quartier. Cette semaine, la pataugeoire est vide. Les travaux ont repris. Mais à côté des barrières et tas de gravier on entend de la musique, le centre socio-culturel organise un concert. Même dans la poussière, les habitant.es se réunissent, se retrouvent en petits groupes. Dans cet épisode, nous avons marché. Durant notre arpentage de l’espace nous avons interrogé celles et ceux qui font leur l’espace qui les entoure, des papoteuses qui se retrouvent le lundi avec Matthieu, animateur du centre socio-culturel, pour se balader dans le quartier aux pirates, des jeunes garçons qui pratiquent le parkour dans le chantier. Nous remercions vivement à Johanna Selze pour sa lecture. Un grand merci également à Ren pour la musique d’été et à Tiko pour le mixage. La Bonne cage est écrit et réalisé par Elvire Bornand et Frédérique Letourneux. Texte lu : Francesco Careri, « La marche comme art civique », Sciences de la société, 97 | 2016, 66-73 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:33:48

Ask host to enable sharing for playback control

#9 Bonus Représentations de la piscine avec Anne-Sophie Gomez

7/18/2020
Quelle est la première référence qui vous vient à l’esprit quand on vous dit “piscine” ? Fred, c’est le Boys, Boys, Boys de Sabrina; Elvire, c’est le Pull Marine chanté par Isabelle Adjani. La piscine est l’un de ces objets de recherche qu’on adore à La bonne cage. Anodin de prime abord et qui nous révèle tellement des êtes sociaux que nous sommes. Anne-Sophie Gomez est enseignante-chercheuse au Département Allemand de L’université de Clermont-Ferrand. Il y a quelques années, après avoir suivi une formation aux humanités numériques, elle s’est lancée sur la plateforme de blogging scientifique Hypotheses. Son carnet de recherche Aquacult est aujourd’hui une base de données nourrie et protéiforme sur les représentations et l’imaginaire de la piscine dans les arts et la culture. 2:55 La chercheuse et son objet 8:04 Une des rares ressources scientifiques en ligne sur les représentations de la piscine 10:22 Exploration du carnet de recherches Aquacult 21:45 La gestion du carnet et des outils de diffusion 25:15 Un contexte de réforme de la recherche scientifique très contraignant 28:00 De la pataugeoire à la piscine 30:45 Corps et genre à la piscine 36:45 Les ressources cop de cœur de la base de données 40:45 Le carnet de recherche comme respiration Pour aller plus loin : La piscine en textes, en sons et en images : https://aquacult.hypotheses.org/ Anne-Sophie Gomez, “En manque de vacances ? Des courts-métrages pour plonger en quelques clics”, The Conversation, 2 juillet 2020 Revue Sociopoétiques, n°5 à paraître à l’automne consacré à la baignade. Collectif de photographes MoKa : https://www.moka-photographies.com/ La bande dessinée Fables nautiques de Marine Blandin aux éditions Delcourt. Le film de Valérie Leroy, Le grand bain. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duration:00:49:17