Le debat-logo

Le debat

News & Politics Podcasts

Tous les soirs, nos invités débattent du sujet principal à la une de l'actualité en France ou à l'international. Du lundi au jeudi, à 19 h 10.

Location:

United States

Description:

Tous les soirs, nos invités débattent du sujet principal à la une de l'actualité en France ou à l'international. Du lundi au jeudi, à 19 h 10.

Language:

French


Episodes
Ask host to enable sharing for playback control

Début de la campagne des législatives : deux semaines, est-ce assez pour convaincre ?

6/17/2024
C'est parti pour douze jours de campagne pour les législatives. Une campagne éclair avant le premier tour du scrutin, le 30 juin prochain. Le dépôt des candidatures pour les 577 circonscriptions a eu lieu le 16 juin, avec son lot de turpitudes politiques et une certaine confusion dans les investitures. Quatre blocs vont s'affronter : le "Nouveau Front populaire", le RN allié avec des candidats LR, les LR en indépendants, et le bloc Renaissance du camp présidentiel. Selon les derniers sondages, le RN arriverait en tête du premier tour, suivi du Nouveau Front populaire. La majorité arrive quant à elle troisième. Quelles sont les stratégies de campagne du côté du RN, du Front populaire et de LR ? Une émission préparée par Stéphanie Antoine, Léonore Jaury, Élise Duffau et Valentin Berg.

Duration:00:42:16

Ask host to enable sharing for playback control

L'Ukraine peut-elle compter sur le G7 ?

6/13/2024
Les pays du G7 se sont réunis en Italie pour l'ouverture d'un nouveau sommet. États-Unis, Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, Canada et Japon se sont retrouvés dans les Pouilles, où le président ukrainien Volodymyr Zelensky était au centre de l'attention. Joe Biden a poussé pour un prêt à l’Ukraine de 50 milliards de dollars, remboursé par des intérêts sur les avoirs russes gelés par l'Union européenne. Ce prêt à Kiev a été accepté par les sept pays. Que compte faire Zelensky avec les pays émergents présents au sommet, à deux jours d’un sommet pour la paix organisé en Suisse ? L'Ukraine peut elle compter sur le G7 ? Une émission préparée par Stéphanie Antoine, Léonore Jaury, Élise Duffau et Valentin Berg. En tête-à-têteDmytro Kuleba : "L’accord bilatéral de sécurité entre Kiev et Washington est historique"

Duration:00:43:46

Ask host to enable sharing for playback control

Élections législatives : Emmanuel Macron peut-il inverser la tendance ?

6/12/2024
Emmanuel Macron a donné une conférence de presse en fin de matinée, lors de laquelle il a appelé à un large "rassemblement" autour de sa majorité pour défaire à la fois la France insoumise et le Rassemblement national. Il a justifié la dissolution de l'Assemblée nationale en affirmant qu'il s'agissait d'un choix de clarification. Côté LR, Éric Ciotti a été exclu des Républicains "à l'unanimité" par un bureau politique du parti. À gauche, le Parti socialiste a confirmé dans un courrier envoyé à ses adhérents qu'un "accord de principe" avait été trouvé entre les différents partis de gauche constitutifs du nouveau Front populaire. Quelle est la stratégie d'Emmanuel Macron pour la campagne des législatives ? Peut-il inverser la tendance après sa défaites aux européennes ? Une émission préparée par Stéphanie Antoine, Léonore Jaury, Élise Duffau et Valentin Berg.

Duration:00:43:43

Ask host to enable sharing for playback control

À gauche comme à droite, la campagne s'accélère : jusqu'où iront les manœuvres politiques ?

6/11/2024
Au lendemain de l'annonce d'un accord entre les principaux partis de gauche, Les Républicains s'allient au Rassemblement National pour les élections législatives. Marine Le Pen a salué un "choix courageux", tandis que des cadres du parti demandent la démission d'Éric Ciotti. Quelles sont les conséquences de ce rapprochement entre la droite et l'extrême-droite ? Quel programme pour la nouvelle union de la gauche ? Quelle stratégie du côté du camp présidentiel face à ces manœuvres politiques ?

Duration:00:42:04

Ask host to enable sharing for playback control

Assemblée nationale dissoute : l'extrême droite aux portes du pouvoir ?

6/10/2024
C’est un séisme politique en France, suite à l’annonce d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale au soir de la victoire du Rassemblement national aux européennes avec plus de 31 % des voix. "Coup de poker", "apprenti sorcier", "coup de dés"..., tels sont les termes qui dominent la presse ce lundi. "Geste gaullien", "courageux", entend-t-on par contre du côté des soutiens d'Emmanuel Macron. Mais le choix du président a surpris tout le monde, jusqu'à son cercle restreint. La campagne des législatives est lancée, vingt jours avant le premier tour, fixé au 30 juin, puis le second tour, au 7 juillet.

Duration:00:41:42

Ask host to enable sharing for playback control

80e anniversaire du Débarquement : l'Amérique, meilleur allié de l'Europe ?

6/6/2024
Les commémorations des 80 ans du Débarquement en France ont commencé : alors que Joe Biden, Emmanuel Macron, le roi Charles III, et Volodymyr Zelensky étaient tous présents en Normandie, la Russie de Vladimir Poutine, elle, n’a pas été invitée. L’invasion russe de l’Ukraine est cette année au centre des évènements. Dans son discours, le président américain, Joe Biden a fait un lien entre le Débarquement des Américains en 1944 et les efforts des démocraties dans leur soutien à l’Ukraine contre la Russie.

Duration:00:42:44

Ask host to enable sharing for playback control

Condamnation de Donald Trump : quel impact politique, à cinq mois de la présidentielle ?

6/3/2024
À cinq mois de l'élection présidentielle américaine, Donald Trump a été reconnu coupable dans l'affaire Stormy Daniels. Il était accusé pour des faits de falsification de documents comptables destinés à cacher un paiement de 130 000 dollars à l'actrice porno, afin d'éviter un scandale sexuel juste avant l’élection présidentielle de 2016. Sa peine sera prononcée le 11 juillet, quatre jours avant la convention républicaine : jamais un ancien ou futur président américain n'avait été condamné par la justice. Une émission préparée par Stéphanie Antoine, Tatiana Gerster, Mariam Tovmassian et Élise Duffau. .

Duration:00:42:07

Ask host to enable sharing for playback control

Faut-il reconnaître l’État de Palestine ?

5/30/2024
L’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont ouvert une brèche en reconnaissant ensemble l’État de Palestine. La Slovénie est en passe de le faire. Emmanuel Macron pense que ce n’est pas le moment. Le président français ne veut pas faire "une reconnaissance d’émotion, elle doit intervenir à un moment utile" a-t-il déclaré. Le débat est de plus en plus vif en France, mais aussi ailleurs, en Europe, alors que l’armée israélienne poursuit son offensive sur Rafah et a bombardé un camp de déplacés dans l’ouest de la ville. Faut-il reconnaître l'État palestinien ? Quel peut être l’impact sur la guerre entre Israël et le Hamas ? Une émission préparée par Stéphanie Antoine, Léonore Jaury, Élise Duffau et Valentin Berg.

Duration:00:42:50

Ask host to enable sharing for playback control

Élections générales en Afrique du Sud : la fin du règne du parti de Mandela ?

5/29/2024
Alors que des élections générales se déroulent en Afrique du Sud, pour la première fois l’ANC, le parti de Nelson Mandela au pouvoir depuis 30 ans, pourrait connaître un sérieux revers et perdre la majorité au Parlement. Le président Cyril Ramaphosa serait alors contraint de composer avec des alliances au niveau national et local, ce qui serait historique. Les Sud-Africains votent à la fois pour les députés, mais aussi pour les gouverneurs des neuf provinces du pays. Les enquêtes d’opinion prévoient entre 40% et 46% seulement pour l’ANC. Est-ce la fin du règne du parti de Mandela ? Quels sont les scénarios politiques possibles ? Une émission préparée par Stéphanie Antoine, Léonore Jaury, Élise Duffau et Valentin Berg.

Duration:00:42:10

Ask host to enable sharing for playback control

Visite de Macron en Allemagne : Paris-Berlin, l'entente obligée ?

5/28/2024
Emmanuel Macron termine sa visite d’État en Allemagne. Le président français veut marquer la permanence et la profondeur du lien franco-allemand au-delà des divergences entre les deux pays. Il était hier à Berlin puis à Dresde avec le président allemand Frank-Walter Steinmeier, et aujourd’hui en Conseil de défense avec Olaf Scholz. Les deux leaders ont publié ce matin une tribune commune dans le Financial Times : ils reconnaissent que l’Europe est mortelle, expression d’Emmanuel Macron, et qu’il faut relever le défi en repensant la stratégie économique du continent. Ce voyage d'Emmanuel Macron est-il un succès diplomatique ? La France et l’Allemagne sont-elles toujours le moteur de l’Europe ? Une émission préparée par Stéphanie Antoine, Léonore Jaury, Élise Duffau et Valentin Berg.

Duration:00:42:37

Ask host to enable sharing for playback control

Haïti : comment éradiquer les gangs ?

5/27/2024
Depuis la mort du président Jovenel Moïse il y a bientôt trois ans, les gangs ont plongé Haïti dans le chaos et contrôlent une grande partie de la capitale Port-au-Prince. Trois personnes dont un couple de missionnaires américains ont été tués le 24 mai dans l'une de leurs attaques. Washington appelle à déployer rapidement une force internationale sur l’île. Une mission de sécurité menée par le Kenya est attendue dans les prochaines semaines, soutenue par l’ONU et financée à hauteur de 300 millions de dollars par les États-Unis. Elle doit épauler la police haïtienne dans la lutte contre les gangs. Les gangs contrôlent-ils vraiment la capitale ? Que peut-on attendre de la force multinationale sous commandement kényan ? Une émission préparée par Stéphanie Antoine, Léonore Jaury, Élise Duffau et Valentin Berg. À voir aussiHaïti : reportage exclusif avec la police anti-gangs, dans un pays en plein chaos

Duration:00:40:43

Ask host to enable sharing for playback control

Élections européennes 2024 : vers une Europe nationaliste ?

5/22/2024
À moins de trois semaines des élections européennes, la liste de la majorité présidentielle portée par Valérie Hayer, atteint son plus faible score à 15,5%. La liste PS de Raphaël Glucksmann gagne un point à 13%, alors que la liste RN de Jordan Bardella est toujours en tête avec 32%. Les partis d'extrême droite, qui ont le vent en poupe à quelques semaines du scrutin, étaient rassemblés à Madrid le 19 mai, aux côtés du parti nationaliste espagnol Vox. Pourquoi le RN et sa tête de liste Jordan Bardella conservent-ils une large avance dans les sondages ? Peut-on parler d’une internationale de l’extrême droite, comme l’affirme Vox ? Une émission préparée par Stéphanie Antoine, Léonore Jaury, Élise Duffau et Valentin Berg.

Duration:00:42:58

Ask host to enable sharing for playback control

La CPI demande des mandats d'arrêts contre Netanyahou et le Hamas : quelle influence sur le conflit ?

5/21/2024
Le procureur de la Cour Pénale Internationale, Karim Khan, demande des mandats d’arrêt contre des responsables israéliens et du Hamas. En Israël, beaucoup s'opposent à cette demande, tandis que certains Palestiniens y voient une reconnaissance de leurs souffrances. Les réactions dans l'Occident sont divisées : Joe Biden la condamne, tandis que la France la soutient. Un panel de juges de la CPI prendra une décision dans 2 à 3 semaines. Cette demande soulève des questions sur l'avenir du droit international et suscite des débats politiques. En parallèle, Benny Gantz donne à Benyamin Netanyahou un délai pour mettre en place un plan d'action stratégique pour l'après-guerre à Gaza. Une émission préparée par Stéphanie Antoine, Léonore Jaury, Guillaume Gougeon et Mélissa Kalaydjian.

Duration:00:43:09

Ask host to enable sharing for playback control

Mort du président iranien dans un accident d'hélicoptère : l'Iran dans l'inconnu?

5/20/2024
Les secours iraniens ont récupéré lundi les corps du président Raïssi et des autres passagers, dont le ministre des Affaires étrangères iranien et le gouverneur de la région de l’Azerbaïdjan oriental. L'Iran a décrété cinq jours de deuil national. Ebrahim Raïssi était un religieux ultra-conservateur, l’un des favoris pour succéder au guide suprême Ali Khamenei, qui détient les rênes du pays. Qui lui succèdera en Iran et quels changements politiques attendre ? En plein conflit avec Israël et avec les Etats-Unis, quel sera l’impact du décès du président Ebrahim Raïssi ? Du côté de la société civile iranienne, cette plongée dans l’inconnu peut-elle avoir des conséquences ? Une émission préparée par Stéphanie Antoine, Léonore Jaury, Guillaume Gougeon, Mariam Tovmassian et Élise Duffau.

Duration:00:43:50

Ask host to enable sharing for playback control

Comment résoudre la crise en Nouvelle-Calédonie ?

5/16/2024
En Nouvelle-Calédonie, après trois nuits de violence qui ont fait cinq morts, un millier de policiers et gendarmes ont été déployés. E. Macron avait proposé aux élus calédoniens une réunion à distance, mais elle n'a pas pu se tenir car les "différents acteurs ne souhaitant pas dialoguer les uns avec les autres pour le moment", selon l'Elysée. Le chef de l'Etat échangera avec les élus séparément. B. Le Maire était, lui, en visioconférence avec les acteurs économique de l'archipel pour leur apporter le soutien nécessaire. Une émission préparée par Léonore Jaury, Élise Duffau et Clémence Delfaure.

Duration:00:42:46

Ask host to enable sharing for playback control

#MeToo : déferlante sur la Croisette ?

5/15/2024
Un parfum de #MeToo plane sur cette 77ème édition du festival de Cannes. Le magazine Elle publie cette semaine un article "#MeToo cinéma : neuf femmes témoignent contre le producteur star Alain Sarde pour viols, agressions sexuelles, harcèlement". Le producteur réfute ces accusations. L’actrice Judith Godrèche, qui a porté plainte pour violence sur mineure contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon, présente son court métrage "Moi Aussi" en ouverture d’un certain regard. Une émission préparée par Léonore Jaury, Élise Duffau et Clémence Delfaure.

Duration:00:44:38

Ask host to enable sharing for playback control

Loi sur "l’influence étrangère" : la Géorgie choisit-elle Poutine ?

5/14/2024
En Géorgie, le Parlement a adopté un projet de loi sur "l’influence étrangère". Selon celle-ci, toute ONG ou organisation médiatique recevant plus de 20 % de financement de l’étranger devra s’enregistrer comme "agent d'influence étrangère". Si elle est adoptée, "ce sera un grave obstacle pour la Géorgie dans sa perspective européenne", a déclaré un porte-parole de l'Union. La Géorgie s’apprête-t-elle à basculer dans le giron de Moscou ? Le choix entre l’Europe et la Russie est-il l’enjeu de cette loi sur l’influence étrangère ? Une émission préparée par Stéphanie Antoine, Léonore Jaury, Élise Duffau et Valentin Berg.

Duration:00:42:33

Ask host to enable sharing for playback control

Sergueï Choïgou limogé : un tournant stratégique de Poutine ?

5/13/2024
Le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou, a été limogé par Vladimir Poutine et remplacé par l'économiste Andreï Belooussov. Choïgou, qui était à l'origine de l'invasion russe en Ukraine, est un proche de Poutine. Il a été nommé secrétaire du Conseil de sécurité de Russie. Ce remaniement a lieu alors que Moscou a multiplié les attaques autour de Kharkiv et a occupé des dizaines de kilomètres carrés de territoire en quelques jours. "Plus de 30 localités de la région ont été touchées par des tirs d'artillerie et de mortier ennemis", selon le gouverneur régional. Pratiquement 6000 habitants ont été évacués de ces zones depuis le début des combats. Sommes-nous à un tournant de la guerre en Ukraine ? Une émission préparée par Stéphanie Antoine, Léonore Jaury, Élise Duffau et Valentin Berg.

Duration:00:42:32

Ask host to enable sharing for playback control

Après la Serbie, Xi Jinping en Hongrie : le président chinois en terrain conquis ?

5/9/2024
Suite et fin de la visite de Xi Jinping en Europe. Après la France, et la Serbie, le président chinois est en Hongrie jusqu'à vendredi. Les deux dirigeants de ces pays, le président Aleksandar Vucic et le Premier ministre Viktor Orban, sont très critiques envers l’Occident et proches de Moscou. Xi Jinping y a reçu un accueil chaleureux : à Budapest, Viktor Orban a qualifié cette visite d'historique, tandis que le président serbe a célébré "l’amitié d’acier" unissant la Serbie à la Chine.

Duration:00:42:41

Ask host to enable sharing for playback control

Présidentielle américaine : à six mois du scrutin, Joe Biden et Donald Trump sont au coude-à-coude

5/8/2024
Dans un contexte international tendu, Donald Trump et Joe Biden sont au coude-à-coude dans les intentions de vote à six mois de l'élection présidentielle. Tandis que le premier est sous le coup de plusieurs procès, le second pâtit d'une mauvaise image de sa politique économique. Le scrutin s'annonce extrêmement serré. Comment expliquer ce faible écart ? Quelles seront les thématiques décisives pour les départager ? Une émission préparée par Stéphanie Antoine, Maya Yataghene, Paul Guianvarc'h et Guillaume Gougeon. ERRATUM : La carte des "swing states" comporte une erreur. Elle affiche la Californie au lieu du Nevada.

Duration:00:44:47