Grand reportage - La preservation des sols, l'exemple de l'Estonie-logo

Grand reportage - La preservation des sols, l'exemple de l'Estonie

RFI

RFI propose un grand reportage réalisé par les envoyés spéciaux et les correspondants de la rédaction, partout dans le monde. Diffusion du lundi au jeudi vers toutes cibles à 19h40 TU. Et à 03h10 TU du mardi au vendredi. Le samedi et le dimanche à 09h10 TU, Jacques Allix, rédacteur en chef de l'information monde vous présente une version enrichie, sur 50 minutes avec la diffusion de deux Grands Reportages et à l’issue, un entretien avec leurs auteurs.

Location:

Paris, France

Networks:

RFI

Description:

RFI propose un grand reportage réalisé par les envoyés spéciaux et les correspondants de la rédaction, partout dans le monde. Diffusion du lundi au jeudi vers toutes cibles à 19h40 TU. Et à 03h10 TU du mardi au vendredi. Le samedi et le dimanche à 09h10 TU, Jacques Allix, rédacteur en chef de l'information monde vous présente une version enrichie, sur 50 minutes avec la diffusion de deux Grands Reportages et à l’issue, un entretien avec leurs auteurs.

Language:

French


Episodes
Ask host to enable sharing for playback control

Les femmes soldates au Danemark sur le front de l’égalité

12/2/2025
Le Danemark s’apprête à franchir un cap historique : les femmes seront bientôt comme les hommes, tirées au sort pour effectuer leur service militaire. Aux armes, citoyennes ! Une réforme dopée par le nouveau contexte géopolitique, c'est-à-dire la menace russe et la volonté d’assurer «la pleine égalité entre les sexes» dans la défense du pays. Mais derrière ce principe affiché d’égalité, les jeunes conscrites affrontent un défi bien réel : se faire une place dans un milieu majoritairement masculin. «Les femmes soldates au Danemark sur le front de l’égalité», un Grand reportage d’Ottilia Ferey.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

Au Mexique : le violent déchirement du Cartel de Sinaloa

12/1/2025
Culiacan, dans l'ouest du Mexique, non loin de la côte pacifique. La ville est le théâtre d'un affrontement entre deux factions du cartel de Sinaloa, pilier du trafic de drogue. Pas un jour ne passe sans son lot de crimes. Affrontements entre groupes rivaux, guerre intestine au cartel, frictions avec la police : dans cet enfer, les habitants se retrouvent pris en otages. «Au Mexique : le violent déchirement du Cartel de Sinaloa», un Grand reportage de Gwendolina Duval.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

«Le supplément du dimanche» du 30 novembre 2025

11/30/2025
Nous commençons par une plongée au coeur de la Cisjordanie, la Cisjordanie occupée et menacée d'annexion pure et simple par Israël alors que vient d'être célébrée la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien des Nations unies. Nicolas Rocca a passé 2 jours sur place. En seconde partie d'émission, nous partirons pour l'Afrique du Sud, dans l'un de ces secteurs de non droit sous la coupe des gangs. Valentin Hugues a ainsi séjourné dans la banlieue du Cap. À Hébron, la colonisation rue par rue Dans 2 jours, sera célébrée comme chaque année la Journée Internationale de Solidarité avec le Peuple Palestinien, instaurée par l'ONU. Les Nations unies qui approuvaient, il y a 78 ans, le plan de partage de la Palestine. La résolution 181. 78 ans… et quel partage ? Après plus de deux ans de guerre à Gaza, et une intensification sans précédent par Israël de la colonisation de la Cisjordanie occupée, ce plan n’a plus aucune réalité sur le terrain. Menace d'annexion, légalisation dans le droit israélien de colonies tout à fait illégales, selon le droit international, attaques lancées par les colons, hausse sans précédent de construction, d’avant-postes, destruction de villages palestiniens : Israël avance sur tous les fronts. Ce projet politique, qui achève tout espoir d’une solution à deux Etats, s’exprime avec toute sa violence, dans la plus grande métropole de Cisjordanie : Hébron. Nous y avons passé deux jours entre colons israéliens et habitants palestiniens. Un Grand reportage de Nicolas Rocca qui s'entretient avec Jacques Allix. Dans la banlieue du Cap, une vie au milieu des gangs Afrique du Sud. Banlieue du Cap. Dans l'extrême Sud. La violence des gangs y a fait près de 500 morts en 6 mois. Un bilan glaçant qui illustre une violence de plus en plus débridée. À l'instar des situations de chaos dans des quartiers du Soudan du Sud, des villes mexicaines ou de Haïti. Les gangs y font la loi. En Afrique du Sud, le président Ramaphosa dit vouloir «s'attaquer» à ces zones de guerre. Mais les trop rares policiers bien armés sont souvent dépassés le soir, moment de tous les dangers. Notre correspondant a passé trois jours dans ces zones dangereuses, pour comprendre les guerres de territoires, les affrontements meurtriers, et la peur des habitants. Un Grand reportage de Valentin Hugues qui s'entretient avec Jacques Allix.

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

«Le supplément du samedi» du 29 novembre 2025

11/29/2025
Franck Alexandre nous entraine avec l'armée française en manœuvre en Roumanie, sur la frontière est de cette Europe où l'Ukraine est sous la menace de Moscou. Un exercice grandeur nature de l'Otan avec la France aux commandes, il vient de se refermer, il a duré un mois. En seconde partie d'émission, la France avec les familles monoparentales, le papa ou la maman, dans la grande majorité des cas, élève son enfant ou ses enfants seule, et les difficultés s'accumulent. Un reportage de Lou Ecalle. Dacian Fall: grandes manœuvres de l'Otan dans les Carpates Face aux menaces russes, l’Otan s’organise. Notamment sur le front Est européen. En Roumanie, un exercice d’ampleur et très réaliste, Dacian Fall, s’est déroulé sur un mois et s’est achevé à la mi-novembre 2025. L’occasion pour l’Alliance Atlantique de montrer les muscles en durcissant sa posture stratégique. Et pour la France de franchir une étape majeure en termes de déploiement de troupes : l’armée française démontrant ainsi sa capacite de changer d’échelle : basculer rapidement avec ses alliés d’un bataillon à une brigade (environ 5 000 hommes). Un Grand reportage de Franck Alexandre qui s'entretient avec Jacques Allix. Mamans séparées : élever ses enfants malgré tout En France, le taux de pauvreté a atteint son plus haut niveau depuis quasiment trente ans. Parmi les populations les plus touchées, se trouvent les familles monoparentales. Il y en a de plus en plus, une famille sur 4. À leur tête, le parent est dans l'immense majorité des cas une maman. Elles élèvent un ou plusieurs enfants, travaillent ou survivent grâce aux aides, habitent en banlieue, en campagne ou en ville. Ces mamans solos, qui se sentent souvent livrées à elles-mêmes, luttent désormais pour plus de droits, plus d’assistance et davantage de dignité… Les aides étant insuffisantes à échelle nationale, des communes prennent le problème à bras-le-corps pour aider ces mères aux multiples besoins. Un Grand reportage de Lou Ecalle qui s'entretient avec Jacques Allix.

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

À Hébron, la colonisation rue par rue

11/27/2025
Dans 2 jours, sera célébrée comme chaque année la Journée Internationale de Solidarité avec le Peuple Palestinien, instaurée par l'ONU. Les Nations unies qui approuvaient, il y a 78 ans, le plan de partage de la Palestine. La résolution 181. 78 ans… et quel partage ? Après plus de deux ans de guerre à Gaza, et une intensification sans précédent par Israël de la colonisation de la Cisjordanie occupée, ce plan n’a plus aucune réalité sur le terrain. Menace d'annexion, légalisation dans le droit israélien de colonies tout à fait illégales, selon le droit international, attaques lancées par les colons, hausse sans précédent de construction, d’avant-postes, destruction de villages palestiniens : Israël avance sur tous les fronts. Ce projet politique, qui achève tout espoir d’une solution à deux Etats, s’exprime avec toute sa violence, dans la plus grande métropole de Cisjordanie : Hébron. Nous y avons passé deux jours entre colons israéliens et habitants palestiniens. «À Hébron, la colonisation rue par rue», un Grand reportage de Nicolas Rocca.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

Mamans séparées : élever ses enfants malgré tout

11/26/2025
En France, le taux de pauvreté a atteint son plus haut niveau depuis quasiment trente ans. Parmi les populations les plus touchées, se trouvent les familles monoparentales. Il y en a de plus en plus, une famille sur 4. À leur tête, le parent est dans l'immense majorité des cas une maman. Elles élèvent un ou plusieurs enfants, travaillent ou survivent grâce aux aides, habitent en banlieue, en campagne ou en ville. Ces mamans solos, qui se sentent souvent livrées à elles-mêmes, luttent désormais pour plus de droits, plus d’assistance et davantage de dignité… Les aides étant insuffisantes à échelle nationale, des communes prennent le problème à bras-le-corps pour aider ces mères aux multiples besoins. «Mamans séparées : élever ses enfants malgré tout», un Grand reportage de Lou Ecalle.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

Dans la banlieue du Cap, une vie au milieu des gangs

11/25/2025
Afrique du Sud. Banlieue du Cap. Dans l'extrême Sud. La violence des gangs y a fait près de 500 morts en 6 mois. Un bilan glaçant qui illustre une violence de plus en plus débridée. À l'instar des situations de chaos dans des quartiers du Soudan du Sud, des villes mexicaines ou de Haïti. Les gangs y font la loi. En Afrique du Sud, le président Ramaphosa dit vouloir «s'attaquer» à ces zones de guerre. Mais les trop rares policiers bien armés sont souvent dépassés le soir, moment de tous les dangers. Notre correspondant a passé trois jours dans ces zones dangereuses, pour comprendre les guerres de territoires, les affrontements meurtriers, et la peur des habitants. «Dans la banlieue du Cap, une vie au milieu des gangs», un Grand reportage de Valentin Hugues.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

Dacian Fall: grandes manœuvres de l'Otan dans les Carpates

11/24/2025
Face aux menaces russes, l’Otan s’organise. Notamment sur le front Est européen. En Roumanie, un exercice d’ampleur et très réaliste, Dacian Fall, s’est déroulé sur un mois et s’est achevé à la mi-novembre 2025. L’occasion pour l’Alliance Atlantique de montrer les muscles en durcissant sa posture stratégique. Et pour la France de franchir une étape majeure en termes de déploiement de troupes : l’armée française démontrant ainsi sa capacite de changer d’échelle : basculer rapidement avec ses alliés d’un bataillon à une brigade (environ 5 000 hommes). «Dacian Fall: grandes manœuvres de l'Otan dans les Carpates», un Grand reportage de Franck Alexandre. En images

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

«Le supplément du dimanche» du 23 novembre 2025

11/23/2025
Nous revoici en Amazonie en cette fin de semaine particulière, marquée par la conclusion de la conférence climat de Belém. Ce dimanche, une solution pour ne plus utiliser de mercure pour exploiter l'or en Amazonie péruvienne, le mercure laisse de larges plaies dans ces bassins de biodiversité, les femmes se mobilisent pour une alternative, un reportage de Martin Chabal. Pour commencer, nous retrouvons Lucile Gimberg en Amazonie brésilienne. Exploiter de l’or sans mercure : le défi des femmes de l'Amazonie péruvienne La conférence sur le climat bat son plein au Brésil. Une COP bien placée à Belém pour évoquer le sort du poumon de notre planète : la forêt amazonienne. Géant vert malmené, au-delà du changement climatique, par les chercheurs d’or. Les dégâts de l’orpaillage sont si impressionnants dans la région de Madre de Dios qu’on les perçoit de l’espace : grandes trainées couleur sable, forêts à terre, cours d’eau pollués. Dans ce Pérou, premier producteur d’or du continent, des femmes tentent d’exploiter l’or sans son terrible poison. Une double révolution. Des mineures avec un «e», et un or sans mercure. Un Grand reportage de Martin Chabal qui s'entretient avec Jacques Allix. Amazonie 3/4: restaurer la forêt en imitant la nature Troisième épisode de notre série exceptionnelle de Grands Reportages en Amazonie à l'occasion de la COP30 sur le climat au Brésil. Cette forêt époustouflante abrite des dizaines de milliers d’espèces de plantes, de poissons, d’oiseaux et d’insectes. Et ses arbres nous aident à lutter contre le changement climatique en stockant du carbone. Mais l’Amazonie est aussi en danger, à cause du réchauffement mondial et de la déforestation pour l’agriculture. Alors comment restaurer la forêt là où elle a été détruite ? Découvrons une solution sur le terrain... Une technique de reforestation appelée «muvuca», qui s’inspire des savoirs autochtones et de la nature. Un Grand reportage de Lucile Gimberg qui s'entretient avec Jacques Allix. Réalisation : Pauline Leduc. Préparation et traduction sur place : Emiliano Capozzoli.

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

«Le supplément du samedi» du 22 novembre 2025

11/22/2025
En cette fin de semaine, se referme la Conférence pour le Climat, la COP30 de Belém au Brésil, aux portes de la gigantesque forêt amazonienne. Nous avons proposé 4 Grands Reportages de Lucile Gimberg sur l'Amazonie brésilienne, un sur l'Amazonie péruvienne avec Martin Chabal et un en vis-à-vis du Brésil sur ce poumon vert de l'Afrique, le Bassin du Congo parcouru par Rolf Stève Domia-Leu. Nous commençons par ce Bassin du Congo et sa forêt, et finissons aux côtés de Lucile Gimberg. République centrafricaine: la Basse-Lobaye un trésor de biodiversité en péril En République centrafricaine, au cœur du Bassin du Congo... La Basse-Lobaye est une réserve de près de 3 000 kilomètres carrés : un véritable joyau de biodiversité, recouvert en grande partie par une forêt tropicale humide. Mais ce trésor naturel est aujourd’hui fragilisé. La Basse-Lobaye, tout comme l’ensemble du Bassin du Congo, fait face à de grands défis environnementaux : déforestation, exploitation minière, changement climatique… Surnommé le «poumon de l’Afrique», ce vaste ensemble forestier joue pourtant un rôle vital dans la régulation du climat mondial : il stocke le carbone, purifie l’air et protège la vie. Un Grand reportage de Rolf Stève Domia-Leu qui s'entretient avec Jacques Allix. Amazonie 4/4: les défis autour des concessions forestières durables Dernier épisode de notre série exceptionnelle de Grands Reportages en Amazonie à l'occasion de la COP30 sur le climat qui doit se terminer, cette fin de semaine, au Brésil. Nous partons dans le Para, l’un des États brésiliens les plus touchés par la déforestation. Dans l’ouest du Para, la forêt est encore préservée… Pour tenter de la conserver, le gouvernement brésilien autorise des entreprises privées à exploiter des parcelles de forêts publiques, à condition qu’elles en fassent un usage raisonné et durable. Comment extraire du bois sans détruire la forêt ? Et comment les populations locales voient ces activités économiques en développement ? Un Grand reportage de Lucile Gimberg qui s'entretient avec Jacques Allix.

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

Amazonie 4/4: les défis autour des concessions forestières durables

11/20/2025
Dernier épisode de notre série exceptionnelle de Grands Reportages en Amazonie à l'occasion de la COP30 sur le climat qui doit se terminer, cette fin de semaine, au Brésil. Nous partons dans le Para, l’un des États brésiliens les plus touchés par la déforestation. Dans l’ouest du Para, la forêt est encore préservée… Pour tenter de la conserver, le gouvernement brésilien autorise des entreprises privées à exploiter des parcelles de forêts publiques, à condition qu’elles en fassent un usage raisonné et durable. Comment extraire du bois sans détruire la forêt ? Et comment les populations locales voient ces activités économiques en développement ? «Amazonie : les défis autour des concessions forestières durables», un Grand reportage de Lucile Gimberg.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

Exploiter de l’or sans mercure : le défi des femmes de l'Amazonie péruvienne

11/19/2025
La conférence sur le climat bat son plein au Brésil. Une COP bien placée à Belém pour évoquer le sort du poumon de notre planète : la forêt amazonienne. Géant vert malmené, au-delà du changement climatique, par les chercheurs d’or. Les dégâts de l’orpaillage sont si impressionnants dans la région de Madre de Dios qu’on les perçoit de l’espace : grandes trainées couleur sable, forêts à terre, cours d’eau pollués. Dans ce Pérou, premier producteur d’or du continent, des femmes tentent d’exploiter l’or sans son terrible poison. Une double révolution. Des mineures avec un «e», et un or sans mercure. «Exploiter de l’or sans mercure : le défi des femmes de l'Amazonie péruvienne», un Grand reportage de Martin Chabal.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

Amazonie 3/4: restaurer la forêt en imitant la nature

11/18/2025
Troisième épisode de notre série exceptionnelle de Grands Reportages en Amazonie à l'occasion de la COP30 sur le climat au Brésil. Cette forêt époustouflante abrite des dizaines de milliers d’espèces de plantes, de poissons, d’oiseaux et d’insectes. Et ses arbres nous aident à lutter contre le changement climatique en stockant du carbone. Mais l’Amazonie est aussi en danger, à cause du réchauffement mondial et de la déforestation pour l’agriculture. Alors comment restaurer la forêt là où elle a été détruite ? Découvrons une solution sur le terrain... Une technique de reforestation appelée «muvuca», qui s’inspire des savoirs autochtones et de la nature. «Amazonie : restaurer la forêt en imitant la nature», un Grand reportage de Lucile Gimberg. En images

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

République Centrafricaine: la Basse-Lobaye un trésor de biodiversité en péril

11/17/2025
En République Centrafricaine, au cœur du bassin du Congo... La Basse-Lobaye est une réserve de près de 3 000 kilomètres carrés : un véritable joyau de biodiversité, recouvert en grande partie par une forêt tropicale humide. Mais ce trésor naturel est aujourd’hui fragilisé. La Basse-Lobaye, tout comme l’ensemble du Bassin du Congo, fait face à de grands défis environnementaux : déforestation, exploitation minière, changement climatique… Surnommé le «poumon de l’Afrique», ce vaste ensemble forestier joue pourtant un rôle vital dans la régulation du climat mondial : il stocke le carbone, purifie l’air et protège la vie. «République Centrafricaine, la Basse-Lobaye un trésor de biodiversité en péril», un Grand reportage de Rolf Stève Domia-Leu.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

«Le supplément du dimanche» du 16 novembre 2025

11/16/2025
Hier, nous revenions avec Laura Martel sur les attentats de Paris et Saint-Denis. Le 13 novembre 2015, des terroristes franco-belges dirigés de Syrie attaquent à la kalachnikov et par commandos-suicide bardés d'explosifs les alentours du Stade de France, les terrasses des bars du centre de Paris et la salle de concert du Bataclan. Aujourd'hui, Manon Chapelain nous emmène en Syrie sur les pistes empruntées par l'organisation État islamique. En 2è partie, les attentats de Londres en juillet 2005. En Syrie, sur les traces de l’État islamique Dix ans après les attentats de Paris et Saint-Denis, les milliers de combattants étrangers partis rejoindre l’organisation État Islamique sont toujours présents sur le territoire syrien. La plupart sont retenus dans les camps et prisons du nord-est du pays. Leur sort est une question épineuse pour le gouvernement de transition, qui doit aussi composer avec la présence de cellules dormantes de l’organisation à travers le pays. Notre correspondante à Damas a parcouru la Syrie à la rencontre de ces jihadistes étrangers et des nostalgiques de l’organisation pour essayer de comprendre ce qui demeure du califat. Un Grand reportage de Manon Chapelain qui s'entretient avec Jacques Allix. Royaume-Uni, le 7 juillet 2005: 20 ans plus tard, des blessures toujours à vif Il y a dix ans, le 13 novembre 2015, Paris et Saint-Denis étaient frappés par une série d’attentats coordonnés, revendiquée par l'État islamique. Bilan :130 morts. Mais ce n'est pas le premier attentat en France. Et ailleurs en Europe, le terrorisme frappe régulièrement depuis longtemps, en particulier au Royaume-Uni. Londres, la capitale, a subi des dizaines d’attentats à travers les siècles : conspiration des poudres en 1605, IRA irlandaise, vague d’attaques au couteau à partir de 2015. Mais la véritable déflagration pour la société britannique, dix ans avant le Bataclan et Saint-Denis, ce sont les attentats du 7 juillet 2005. Au cœur de Londres, quatre bombes explosent en même temps dans les transports. 52 innocents périssent ainsi dans les bus et métro de la capitale. Un Grand reportage d'Emeline Vin qui s'entretient avec Jacques Allix.

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

«Le supplément du samedi» du 15 novembre 2025

11/15/2025
Ce supplément du Grand reportage est consacré aux attentats de Saint-Denis et Paris du 13 Novembre 2015. Des explosions à Saint-Denis au Stade de France vers 21h15, un passant est tué. Dix minutes plus tard, fusillades multiples dans le Xè et le XIè arrondissement de Paris visant des terrasses de cafés, une trentaine de morts. À 21h45, une troisième équipe de terroristes attaque la salle de concert du Bataclan et ses 1 500 spectateurs, 90 personnes sont tuées. 13 novembre 2015: vivre, 10 ans après C’était, il y a 10 ans, jour pour jour : les attentats de Paris et Saint-Denis, commis au nom du groupe État islamique. 130 morts à l'époque ; 132 désormais. Car le traumatisme peut être un lent poison. Arthur Desnouveaux est sorti physiquement indemne du Bataclan. Depuis 2017, il est le président de l'Association de Victime life for Paris. Nadia Mondeguer a perdu sa fille Lamia, assassinée à 30 ans, sur la terrasse du bar La Belle Équipe. Face au poids du traumatisme et du deuil, quel a été leur cheminement, leur chemin de vie, leur chemin de survie, ces 10 dernières années ? 13 novembre 2015: 10 ans après, le sens du souvenir Les noms des 132 victimes des attentats de Paris et de Saint-Denis. Ils sont égrenés, chaque 13 novembre, depuis 10 ans. Ces actes terroristes majeurs ont été commis au nom du groupe État islamique. Nadia Mondeguer est la maman de Lamia, tuée à 30 ans sur la terrasse du bar La Belle Équipe. Elle est un pilier de l’association 13onze15. Arthur Dénouveaux a réchappé à l’attentat du Bataclan, physiquement indemne. Il est, depuis 2017, le président de l’association Life for Paris, qui a décidé de se dissoudre ce 13 novembre 2025. Quelle importance apportent-ils aux commémorations qui sont organisées ? Quel regard portent-ils sur la mémoire collective, l’héritage de ces attentats ? Deux Grands reportages de Laura Martel qui s'entretient avec Jacques Allix.

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

13 novembre 2015 : vivre, 10 ans après

11/13/2025
C’était, il y a 10 ans, jour pour jour : les attentats de Paris et Saint-Denis, commis au nom du groupe État islamique. 130 morts à l'époque ; 132 désormais. Car le traumatisme peut être un lent poison. Arthur Desnouveaux est sorti physiquement indemne du Bataclan. Depuis 2017, il est le président de l'Association de Victime life for Paris. Nadia Mondeguer a perdu sa fille Lamia, assassinée à 30 ans, sur la terrasse du bar La Belle Équipe. Face au poids du traumatisme et du deuil, quel a été leur cheminement, leur chemin de vie, leur chemin de survie, ces 10 dernières années ? «13 novembre 2015 : vivre, 10 ans après», un Grand reportage de Laura Martel. ⇒ Life for Paris.

Duration:00:19:29

Ask host to enable sharing for playback control

13 novembre 2015: 10 ans après, le sens du souvenir

11/12/2025
Les noms des 132 victimes des attentats de Paris et de Saint-Denis. Ils sont égrenés, chaque 13 novembre, depuis 10 ans. Ces actes terroristes majeurs ont été commis au nom du groupe État islamique. Nadia Mondeguer est la maman de Lamia, tuée à 30 ans sur la terrasse du bar La Belle Équipe. Elle est un pilier de l’association 13onze15. Arthur Dénouveaux a réchappé à l’attentat du Bataclan, physiquement indemne. Il est, depuis 2017, le président de l’association Life for Paris, qui a décidé de se dissoudre ce 13 novembre 2025. Quelle importance apportent-ils aux commémorations qui sont organisées ? Quel regard portent-ils sur la mémoire collective, l’héritage de ces attentats ? « 13 novembre 2015 : 10 ans après, le sens du souvenir », un Grand Reportage de Laura Martel.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

En Syrie, sur les traces de l’État islamique

11/11/2025
Dix ans après les attentats de Paris et Saint-Denis, les milliers de combattants étrangers partis rejoindre l’organisation État Islamique sont toujours présents sur le territoire syrien. La plupart sont retenus dans les camps et prisons du nord-est du pays. Leurs sorts est une question épineuse pour le gouvernement de transition, qui doit aussi composer avec la présence de cellules dormantes de l’organisation à travers le pays. Notre correspondante à Damas a parcouru la Syrie à la rencontre de ces djihadistes étrangers et des nostalgiques de l’organisation pour essayer de comprendre ce qui demeure du califat. « En Syrie, sur les traces de l’État islamique », c’est un grand reportage de Manon Chapelain.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

Royaume-Uni, le 7 juillet 2005: 20 ans plus tard, des blessures toujours à vif

11/10/2025
Il y a dix ans, le 13 novembre 2015, Paris et Saint-Denis étaient frappés par une série d’attentats coordonnés, revendiquée par l'État islamique. Bilan :130 morts. Mais ce n'est pas le premier attentat en France. Et ailleurs en Europe, le terrorisme frappe régulièrement depuis longtemps, en particulier au Royaume-Uni. Londres, la capitale, a subi des dizaines d’attentats à travers les siècles : conspiration des poudres en 1605, IRA irlandaise, vague d’attaques au couteau à partir de 2015. Mais la véritable déflagration pour la société britannique, dix ans avant le Bataclan et Saint-Denis, ce sont les attentats du 7 juillet 2005. Au cœur de Londres, quatre bombes explosent en même temps dans les transports. 52 innocents périssent ainsi dans les bus et métro de la capitale. « Royaume-Uni, le 7 juillet 2005 : 20 ans plus tard, des blessures toujours à vif », un grand reportage de Emeline Vin.

Duration:00:19:30