Le debat-logo

Le debat

News & Politics Podcasts

Tous les soirs, nos invités débattent du sujet principal à la une de l'actualité en France ou à l'international. Du lundi au jeudi, à 19 h 10.

Location:

United States

Description:

Tous les soirs, nos invités débattent du sujet principal à la une de l'actualité en France ou à l'international. Du lundi au jeudi, à 19 h 10.

Language:

French


Episodes
Ask host to enable sharing for playback control

#MeToo : déferlante sur la Croisette ?

5/15/2024
Un parfum de #MeToo plane sur cette 77ème édition du festival de Cannes. Le magazine Elle publie cette semaine un article "#MeToo cinéma : neuf femmes témoignent contre le producteur star Alain Sarde pour viols, agressions sexuelles, harcèlement". Le producteur réfute ces accusations. L’actrice Judith Godrèche, qui a porté plainte pour violence sur mineure contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon, présente son court métrage "Moi Aussi" en ouverture d’un certain regard. Une émission préparée par Léonore Jaury, Élise Duffau et Clémence Delfaure.

Duration:00:44:38

Ask host to enable sharing for playback control

Loi sur "l’influence étrangère" : la Géorgie choisit-elle Poutine ?

5/14/2024
En Géorgie, le Parlement a adopté un projet de loi sur "l’influence étrangère". Selon celle-ci, toute ONG ou organisation médiatique recevant plus de 20 % de financement de l’étranger devra s’enregistrer comme "agent d'influence étrangère". Si elle est adoptée, "ce sera un grave obstacle pour la Géorgie dans sa perspective européenne", a déclaré un porte-parole de l'Union. La Géorgie s’apprête-t-elle à basculer dans le giron de Moscou ? Le choix entre l’Europe et la Russie est-il l’enjeu de cette loi sur l’influence étrangère ? Une émission préparée par Stéphanie Antoine, Léonore Jaury, Élise Duffau et Valentin Berg.

Duration:00:42:33

Ask host to enable sharing for playback control

Sergueï Choïgou limogé : un tournant stratégique de Poutine ?

5/13/2024
Le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou, a été limogé par Vladimir Poutine et remplacé par l'économiste Andreï Belooussov. Choïgou, qui était à l'origine de l'invasion russe en Ukraine, est un proche de Poutine. Il a été nommé secrétaire du Conseil de sécurité de Russie. Ce remaniement a lieu alors que Moscou a multiplié les attaques autour de Kharkiv et a occupé des dizaines de kilomètres carrés de territoire en quelques jours. "Plus de 30 localités de la région ont été touchées par des tirs d'artillerie et de mortier ennemis", selon le gouverneur régional. Pratiquement 6000 habitants ont été évacués de ces zones depuis le début des combats. Sommes-nous à un tournant de la guerre en Ukraine ? Une émission préparée par Stéphanie Antoine, Léonore Jaury, Élise Duffau et Valentin Berg.

Duration:00:42:32

Ask host to enable sharing for playback control

Après la Serbie, Xi Jinping en Hongrie : le président chinois en terrain conquis ?

5/9/2024
Suite et fin de la visite de Xi Jinping en Europe. Après la France, et la Serbie, le président chinois est en Hongrie jusqu'à vendredi. Les deux dirigeants de ces pays, le président Aleksandar Vucic et le Premier ministre Viktor Orban, sont très critiques envers l’Occident et proches de Moscou. Xi Jinping y a reçu un accueil chaleureux : à Budapest, Viktor Orban a qualifié cette visite d'historique, tandis que le président serbe a célébré "l’amitié d’acier" unissant la Serbie à la Chine.

Duration:00:42:41

Ask host to enable sharing for playback control

Présidentielle américaine : à six mois du scrutin, Joe Biden et Donald Trump sont au coude-à-coude

5/8/2024
Dans un contexte international tendu, Donald Trump et Joe Biden sont au coude-à-coude dans les intentions de vote à six mois de l'élection présidentielle. Tandis que le premier est sous le coup de plusieurs procès, le second pâtit d'une mauvaise image de sa politique économique. Le scrutin s'annonce extrêmement serré. Comment expliquer ce faible écart ? Quelles seront les thématiques décisives pour les départager ? Une émission préparée par Stéphanie Antoine, Maya Yataghene, Paul Guianvarc'h et Guillaume Gougeon. ERRATUM : La carte des "swing states" comporte une erreur. Elle affiche la Californie au lieu du Nevada.

Duration:00:44:47

Ask host to enable sharing for playback control

Opération israélienne à Rafah : une menace pour les négociations de cessez-le-feu ?

5/7/2024
L’armée israélienne a déployé des chars dans Rafah et pris le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. L'aide humanitaire ne peut plus entrer dans le territoire palestinien. Une offensive quelques heures après une proposition de trêve validée par le Hamas, mais rejetée par le gouvernement israélien. Cette offensive sur Rafah menace-t-elle les pourparlers en cours au Caire ? Quels sont les espoirs d'un accord de cessez-le-feu ? Une émission préparée par Stéphanie Antoine, Léonore Jaury, Paul Guianvarc'h et Elise Duffau.

Duration:00:43:20

Ask host to enable sharing for playback control

Macron-Xi : une diplomatie de l'équilibre ?

5/6/2024
Le président chinois Xi Jinping effectue une visite d'État en France durant deux jours où il est notamment question des relations économiques et commerciales entre l'Europe et la Chine, mais aussi de géopolitique et particulièrement de la guerre en Ukraine. Face à ces enjeux, quelle diplomatie la France et l'Europe doivent-elles adopter à l'égard de la Chine ? Une émission préparée par Stéphanie Antoine, Léonore Jaury, Paul Guianvarc'h et Elise Duffau

Duration:00:40:33

Ask host to enable sharing for playback control

Géorgie : vers une bascule côté Russe ?

5/2/2024
En Géorgie, ancienne république soviétique du Caucase, les forces de l'ordre sont violemment intervenues mardi et mercredi. C'était à Tbilissi, la capitale, où des dizaines de milliers de personnes ont manifesté aux abords du Parlement, qui a adopté hier en deuxième lecture un projet de loi sur "l'influence étrangère", copié-collé d'une loi russe. Alors la Géorgie est-elle aujourd'hui à la croisée des chemins ? Une émission préparée par Florent Rodo, Léonore Jaury, Guillaume Gougeon et Elise Duffau.

Duration:00:43:31

Ask host to enable sharing for playback control

En attendant l'aide américaine à Kiev : L'Ukraine peut-elle tenir ?

5/1/2024
Face au manque de soldats, l'Ukraine a ordonné de suspendre temporairement toutes les activités consulaires concernant les hommes de 18 à 60 ans. Le pays ne leur délivrera plus de passeports. L’objectif : faire rentrer les exilés et les faire participer à l’effort de guerre, alors que la loi qui abaisse l’âge de la mobilisation de 27 à 25 ans devrait entrer en vigueur le 18 mai. La Pologne et la Lituanie se sont déclarées prêtes à aider Kiev à faire revenir les expatriés en âge de combattre. Une émission préparée par Stéphanie Antoine, Léonore Jaury, Guillaume Gougeon et Louise Guibert.

Duration:00:42:44

Ask host to enable sharing for playback control

Crise entre la RD Congo et le Rwanda : quel rôle peut jouer la France ?

4/30/2024
Félix Tshisekedi a été reçu par Emmanuel Macron à Paris, où le président congolais est en visite officielle. À l’agenda des discussions : la question de la sécurité dans l’est du Congo, déchiré par les groupes armés. Félix Tshisekedi réclame des sanctions contre le Rwanda voisin, accusé de de soutenir la rébellion, et compare même l’agression de Kigali à celle de la Russie en Ukraine. Emmanuel Macron n'a pas annoncé de sanction mais, pour la première fois, le président français a exhorté le Rwanda à "cesser tout soutien" aux rebelles du M23 et à "retirer ses forces" de la RD Congo. Où en sont les combats entre les rebelles du M23 et les forces congolaises alors que la Monusco quitte la région ? La France peut-elle jouer un rôle dans une éventuelle reprise des discussions entre les deux pays ? Une émission préparée par Stéphanie Antoine, Léonore Jaury, Élise Duffau et Valentin Berg.

Duration:00:44:14

Ask host to enable sharing for playback control

Israël / Hamas, vers une trêve ?

4/29/2024
Alors que Benyamin Netanyahou ne cesse d’affirmer qu’une offensive sur Rafah est imminente, Joe Biden s’est entretenu avec le Premier ministre israélien ce week-end pour évoquer la possibilité d’un accord de cessez-le-feu. Des négociations ont repris au Caire avec les représentants du Qatar et de l'Égypte. Antony Blinken appelle le Hamas à accepter la proposition de trêve, selon lui "extraordinairement généreuse". Par ailleurs, le secrétaire d’État américain fait étape en Arabie saoudite. À Riyad, plusieurs dirigeants de la région sont réunis en marge du Forum économique mondial pour mener des discussions en vue d’un accord de paix à Gaza. Où en sont les négociations sur une éventuelle libération d’otages en échange de prisonniers palestiniens pendant une trêve ? Et quels sont les enjeux de ce sommet en Arabie saoudite ? Une émission préparée par Stéphanie Antoine, Léonore Jaury, Élise Duffau et Valentin Berg.

Duration:00:42:27

Ask host to enable sharing for playback control

Discours à la Sorbonne : Macron l'Européen a-t-il convaincu ?

4/25/2024
Emmanuel Macron a prononcé un nouveau discours à la Sorbonne, à Paris, sept ans après son premier discours sur l’Europe dans cette même université. Mais le contexte a changé avec l'invasion russe de l'Ukraine. "Notre Europe est mortelle, elle peut mourir", a affirmé Emmanuel Macron, qui a donné une tonalité dramatique à son propos. Le président français a mis l'accent sur la nécessité d'une "Europe puissante", qui doit se renforcer en matière de défense, d'investissement, de politique commerciale ou encore de protection de ses frontières. Qu'est ce qui distingue ce discours Sorbonne II de celui d'il y a sept ans ? Faut-il y voir un discours de campagne, à un mois et demi des élections européennes ? Une émission préparée par Stéphanie Antoine, Léonore Jaury, Élise Duffau et Valentin Berg.

Duration:00:45:00

Ask host to enable sharing for playback control

Antony Blinken à Shanghai : États-Unis - Chine, meilleurs ennemis ?

4/24/2024
Antony Blinken est arrivé à Shanghai ce mercredi 24 avril. C’est la deuxième visite du secrétaire d’État américain en moins d’un an en Chine, dans un contexte de retour des tensions entre les deux pays sur les questions commerciales et technologiques. Le secrétaire d’État américain évoquera aussi les questions de géopolitiques, comme demander à Shanghai de ne pas nourrir l’effort de guerre de la Russie et plaider pour sa retenue à l’égard de Taïwan. Malgré les tensions, Antony Blinken semble aussi vouloir promouvoir une collaboration : il doit rencontrer des entreprises et des étudiants à Shanghai, une première depuis 14 ans. La stratégie de Washington à l’égard de la Chine est-elle une stratégie d’endiguement ou d’engagement ? Une émission préparée par Stéphanie Antoine, Léonore Jaury, Élise Duffau et Valentin Berg.

Duration:00:42:24

Ask host to enable sharing for playback control

Israël : 7 octobre... l'heure des comptes ?

4/23/2024
Le chef du renseignement militaire israélien Aharon Haliva a présenté sa démission, en assumant sa responsabilité dans l’échec à prévenir l’attaque du Hamas du 7 octobre. C’est la première fois qu’un haut responsable politique ou militaire israélien démissionne depuis le début du conflit. Une démission qui intervient dans un contexte où Netanyahou a promis de porter de nouveaux coups durs au Hamas dans les prochains jours. Cette démission relance-t-elle le débat sur les responsabilités des militaires mais aussi des politiques en Israël ? Une émission préparée par Stéphanie Antoine, Léonore Jaury, Élise Duffau et Valentin Berg.

Duration:00:44:00

Ask host to enable sharing for playback control

Aide américaine à l'Ukraine : un tournant ?

4/22/2024
Après des mois de blocage, près de 61 milliards de dollars d’aide militaire américaine pour Kiev ont été votés le 20 avril à la Chambre des représentants. Le Sénat doit encore adopter le projet, qui sera ensuite approuvé par Joe Biden. Un soulagement pour Kiev, qui est en manque de munitions notamment. Malgré cette aide, le chef du renseignement militaire ukrainien prévient que la situation va empirer autour de la mi-mai et début juin, une "période difficile" selon lui. À quoi va servir cette aide sur le terrain ? Peut-elle changer le cours de la guerre en Ukraine ? Une émission préparée par Stéphanie Antoine, Léonore Jaury, Mélissa Kalaydjian et Valentin Berg.

Duration:00:42:52

Ask host to enable sharing for playback control

Législatives en Inde : la survie de la démocratie indienne est-elle en jeu ?

4/18/2024
Un milliard d’électeurs et d’électrices sont appelés aux urnes à partir du 19 avril et jusqu’au 1er juin pour les élections législatives en Inde. Selon les sondages, le BJP, le Parti nationaliste hindou, reste favori. En cas de victoire, Narendra Modi sera reconduit pour un troisième mandat. Au pouvoir depuis dix ans, ce dernier est issu du mouvement nationaliste hindou. Le processus d’hindouisation, ainsi qu’une dérive autoritaire du pouvoir, ont dégradé l’Inde dans les classements sur la démocratie. La survie de la démocratie indienne est-elle l’un des enjeux de ces élections ? Une émission préparée par Stéphanie Antoine, Léonore Jaury, Mélissa Kalaydjian et Valentin Berg.

Duration:00:21:57

Ask host to enable sharing for playback control

Paris 2024 : la France est-elle prête à accueillir les Jeux ?

4/17/2024
Les Jeux olympiques de Paris débuteront dans 100 jours avec la cérémonie d'ouverture sur la Seine. Quelque 15 millions de visiteurs et pas moins de 15 000 athlètes sont attendus dans la capitale du 26 juillet au 11 août, et à partir du 28 août jusqu'au 8 septembre pour les Jeux paralympiques. Mais une question subsiste : la France est-elle prête à accueillir cette gigantesque manifestation sportive ? Une émission préparée par Stéphanie Antoine, Léonore Jaury, Mélissa Kalaydjian et Valentin Berg.

Duration:00:20:35

Ask host to enable sharing for playback control

Après l'attaque de l'Iran, quelle riposte pour Israël ?

4/15/2024
Après l'attaque de l'Iran contre l'Etat hébreu dans la nuit de samedi à dimanche, Téhéran dit considérer l'affaire close et met en garde Israël contre tout "comportement imprudent". En effet, suite à la frappe contre le consulat iranien à Damas, l'Iran a envoyé 300 drones et missiles contre Israël. Tel Aviv a affirmé avoir intercepté, avec l'aide des Etats-Unis 99% des projectiles. La communauté internationale s'inquiète d'une escalade au Moyen-Orient. Une émission préparée par Mélissa Kalaydjian, Léonore Jaury et Clémence Delfaure.

Duration:00:17:02

Ask host to enable sharing for playback control

États-Unis / Japon : unis contre Pékin ?

4/11/2024
Les affrontements s’intensifient en mer de Chine méridionale, où Pékin revendique 90% de cette zone riche en gaz et en poisson. Aux États-Unis, Joe Biden et Fumio Kishida ont manifesté leur ferme opposition à toute tentative de la Chine de modifier unilatéralement le statu quo par la force ou la coercition en mer de Chine. Le président philippin F. Marcos Junior, également attendu à Washington, se joint à cette alliance pour lancer un signal fort. Pékin estime avoir été diffamé et attaqué.

Duration:00:16:25

Ask host to enable sharing for playback control

Avortement : Donald Trump change-t-il de cap ?

4/9/2024
Sept mois avant la présidentielle aux États Unis, où en est le match Biden - Trump ? Ce week-end, Donald Trump a précisé sa position sur l’avortement en affirmant qu’il s'en remettait aux États comme l’avait décidé la Cour Suprême. L'ancien président ne soutient donc pas une loi fédérale sur l’IVG. De son côté, Joe Biden était auprès des jeunes dans le Wisconsin, où il a lancé un nouveau plan de réduction de la dette étudiante. Une émission préparée par Élise Duffau, Léonore Jaury et Clémence Delfaure.

Duration:00:25:20